Nous avons 2380 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Gilles Robin, Crozes-Hermitage

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bgv2001 sur le sujet Crozes-Hermitage, Les Marelles 2007, Gilles Robin

Crozes-Hermitage blanc, Les Marelles 2007 (aux alentours de 16 € à la cave des 5 sens à Valence, Drôme)

Bouteille servie pour l'apéritif, autour de 10 ° c.
Au nez cela rappelle les fleurs blanches.
En bouche, c'est gras, avec élégance, la finale est sur l'orange légèrement amère.
Cela se boit comme du petit lait. BIEN

Cordialement,
Bruno

«On distingue dans l'eau son propre visage; mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
23 Jui 2009 19:56 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Crozes-Hermitage, Gilles Robin, Albéric Bouvet 2006

CR: Gilles Robin - Crozes Hermitage « Cuvée Alberic Bouvet » 2006

C'est la deuxième bouteille que j'ouvre.
La première m'avait un peu déçu mais je dois admettre que c'était de ma faute: la curiosité m'avait poussé à l'ouvrir trop vite après la livraison.
Ce soir, le vin me semble beaucoup plus agréable.
Le nez est élégant, il livre des arômes de cassis et de violette au milieu de notes d'épices parmi lesquelles le poivre domine.
La bouche est concentrée et ample. Elle est riche en fruits, une belle acidité vient répondre aux tannins denses pour donner une impression d'équilibre. Ce vin très charpenté possède une longue finale savoureuse.

C'est, à mon avis, une belle bouteille promise à un bel avenir.

Cordialement,
Thierry
08 Juil 2009 20:14 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Ca me donne envi d'en dénicher quelques bouteilles surtout qu'avec le 1999 que j'ai bu récemment je confirme que cette cuvée peut bien se garder.

Je recopie le cr qui a été faite avec LPV Suisse.

Crozes-Hermitage 1999 de Gilles Robin cuvée Albéric Bouvet :

Le nez est fumé, profond, lardé avec des fruits noirs et des épices (le poivre est là mais léger). Typique Syrah Rhone Nord.
On a une belle matière, un peu patiné, toujours sur les fruits noirs épicés, on retrouve aussi un peu le noyau de cerise. Bonne longueur très légèrement asséchante. Ce vin fait encore très jeune. C'est bon.

Quentin
08 Juil 2009 20:50 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

En lisant les deux pages de cette rubrique, Quentin, on s'aperçoit que les commentaires sont tous positifs sur plusieurs millésimes ;)

Bien cordialement,
Thierry
08 Juil 2009 22:15 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Crozes-Hermitage, Gilles Robin, Albéric Bouvet 2006

CR: Crozes-Hermitage « Cuvée Albéric Bouvet » 2006 – Gilles Robin (27 juillet 2009)

-Un nez sur la violette et la framboise avec des touches fumées et réglissées. L’agitation apporte quelques touches de cassis.
-Une bouche savoureuse, concentrée et fraîche, qui se fonde sur des tannins fermes et une acidité adaptée. Elle est plus dense que volumineuse et offre une finale de belle longueur. Bizarrement, j’ai dans la finale une petite sensation d’alcool dominant…
03 Aoû 2009 20:50 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Crozes-Hermitage, Gilles Robin, Albéric Bouvet 2007

CR: Albéric Bouvet 2007

J'ai eu l'occasion de goûter Albéric Bouvet 2007 grâce à un représentant qui présentait ce vin à Daniel.
Nous avons trouvé beaucoup de qualités à ce vin, savoureux, concentré, équilibré et à la très belle finale.
Je ne vais pas en acheter car, cette année, je consacre mon budget aux Bourgogne, mais je voulais faire part de cette réussite dans ce millésime.
Cet Albéric Bouvet me semble nettement supérieur au 2006, même si je pondère ce jugement par le fait de n'avoir goûté qu'une fois le 2007 alors que j'ai bu 6 bouteilles du 2006 ;).

Cordialement,
Thierry
08 Mai 2010 11:33 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Ayant été enchanté par un Clos des Grives 2006 cette semaine, je me décide à ouvrir cet Alberic Bouvet 2006. Mais comme je laisse au St-Joseph de Gonon les honneurs, ce vin ne sera qu'ouvert et carafé au dernier moment.

Par rapport au St-Jo, cet Alberic Bouvet a plus de tout: meilleure présence, plus typé, plus long, plus tendu. Belle bouche croquante et aux arômes sur les fruits et quelques notes épicées. J'ai bien aimé mais il me semble un ton en dessous du Clos des Grives bu en semaine.

Anthony
12 Sep 2010 17:11 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Anthony, entièrement d'accord avec toi, j'ai bien aimé Alberic Bouvet mais c'est vraiment un ton en dessous du Clos des Grives pour moi. Je n'ai pas bu le St Jo.

Arnaud.
12 Sep 2010 18:25 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Parfaitement d'accord avec vous deux.
En 2007, nous venons, Daniel, FGsuperfred et moi, de trouver Albéric Bouvet inférieur au Crozes de Graillot.

Amitiés,
Thierry
12 Sep 2010 18:31 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de magma53 sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Bonjour à tous,

Pour avoir fait il y a deux-trois mois, une courte horizontale 2004 entre Gilles Robin (cuvée Albéric Bouvet), le domaine des Hauts-Chassis (cuvée des Chassis) et le Domaine des Bruyères de David Reynaud (cuvée "Les Croix" ) eh bien sans l'ombre d'un doute pour les six convives que nous étions c'est ce dernier qui remporté la palme, avec une courte longueur d'avance sur les Hauts-Chassis, mais très largement devant G. Robin...
Bon, comme on dit, c'est juste une dégustation, un certain jour, avec un certain plat, etc. et il n'y a pas à en tirer des conclusions définitives, "mais quand même"...

Luc, le Rhodanien de coeur
12 Sep 2010 21:50 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Merci, Luc, pour cette intéressante contribution.

Bien cordialement,
Thierry
12 Sep 2010 22:38 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin "papillon" 2009

Crozes-Hermitage, Gilles Robin "papillon" 2009

Ce vin se compose des jeunes vignes qui formeront plus tard la cuvée Albéric Bouvet.

bouteille ouverte hier soir, et qui présente un beau nez de fruits noirs. En revanche en bouche le vin se montre beaucoup plus fluet que le nez ne le laissait présager. Bref, ça manque un peu de volume, et surtout il existe une finale marquée par l'amertume.
Je trouve que c'est très nettement en dessous de la cuvée Georges Reynaud de David Reynaud du même millésime.

cordialement

eric
15 Jui 2011 10:10 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dromadaire sur le sujet Crozes-Hermitage Gilles Robin Papillon 2010

Crozes-Hermitage Rouge Gilles Robin Papillon 2010

Bonjour

Le nez est assez intense sur les fruits.des notes de réglisse.
En bouche,c'est velouté,rond.Les tannins sont présents,l'ensemble se présente bien.
La longueur est correcte.
J'ai préféré le 2010 du domaine des Bruyères à ce stade.

David
19 Juil 2011 14:33 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Crozes-Hermitage Gilles Robin Papillon 2010

"J'ai préféré le 2010 du domaine des Bruyères à ce stade."

il est en bouteille? tu parles du tradition?
19 Juil 2011 15:35 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dromadaire sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

"J'ai préféré le 2010 du domaine des Bruyères à ce stade."

il est en bouteille? tu parles du tradition?


C'était indiqué Domaine des Bruyères sans indication de cuvée particulière.
Il s'agissait bien d'une bouteille.(Acheter chez le même caviste que Domaine Gilles Robin).
Dans la rubrique du domaine des Bruyères,j'avais laissé un petit commentaire sur le vin

Ici

David
19 Juil 2011 18:28 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

ok merci, c'est la première cuvée alors.
19 Juil 2011 21:43 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Cuvée Alberic Bouvet 2004

Un nez de caramel intense, boisé outrancier et son cortège de vanille.
Une attaque asséchante, au boisé confirmé, aux fines effluves de champignons
à l'acidité relevée. La matière s'adoucie au fil des gorgées. Elle présente un caractère plein, crémeux,
aux fruits discrets.
A J+1, "l'austérité bordelaise" est toujours d'actualité, une amertume sur le rasoir,
un esprit presque bandolien, mais sans mourvèdre. Peu de plaisir sur cette
cuvée réputée (deuxième rencontre personnelle et même constat).
*(*)
11 Déc 2011 10:37 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de minty sur le sujet Cuvée Alberic Bouvet 2005

Ouverture de ma première boutielle!
Belle robe légèrement évoluée Nez sur la truffe et le poivre. Belle entrée en bouche souple, très belle tonicité sans la moindre rusticité, belle longueur en bouche.
À point. Très beau RQP.
Eric

Eric
01 Avr 2012 16:27 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5
Crozes-Hermitage, Gilles Robin - Cuvée Alberic Bouvet 2009
acheté 32 euros en magnum chez un caviste de Montélimar
ouvert à 10h pour 13h
bu sur un gigot d'agneau

Le nez : à l'ouverture sur le tabac blond
La bouche : à l'ouverture c'est le chocolat et la violette qui dominent, vers 13h la violette prend le dessus.

C'est soyeux, équilibré et moyennement long - c'est un régal sur l'agneau

Amicalement,
Bruno

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
08 Avr 2012 16:02 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4
Extrait de la dégustation Petit tour d'horizon de Crozes-Hermitage

[size=x-large]Domaine Gilles Robin, cuvée Albéric Bouvet, 2006[/size]
Robe profonde, un rien plus évoluée mais jouant toujours dans un registre "sombre".
Nez plus complexe et évolué, finement épicé, moka, sous-bois, alcool un rien présent et fruits presque absents.
La Bouche est droite, profonde bien que déjà joliment fondue. C'est digeste, de grand équilibre et de belle longueur. Les tanins sont très fins, de la dentelle. Un léger côté lacté mais agréable participe à la complexité de l'ensemble.
16.5/20 17,80 €

Julien
16 Nov 2012 20:11 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Crozes-Hermitage, Gilles Robin - 2009

Crozes-Hermitage, Gilles Robin 2009

Syrah fort sympathique au restaurant le Gambetta à Saumur. C'est du bon Crozes, certes assez simple mais pleine de fraîcheur, avec un joli côté violette et des épices bien présentes. La finale est poivrée et plutôt longue. Un vrai vin sympa.

Paul
09 Déc 2012 18:12 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Crozes-Hermitage 2010 , Gilles Robin cuvée Albéric Bouvet

Robe profonde , un nez expressif qui se livre de suite . Fruits rouges , mais également une petite pointe caoutchouc et celle que l'on retrouve lors de la cuisson des épinards , puis arrivent ces notes de fruits noirs ( cassis ) et par la suite , les épices . Bouche savoureuse , fraiche , aucune impression tannique . C'est croquant mais c'est surtout une très belle harmonie , une belle matière fruitée , épicée sans aucune lourdeur . Vin droit avec une grande impression de digestibilté ..on n'est pas sur l'alcool ....ce vin a été particulièrement apprécié par les nombreux participants de cette soirée

16 e chez VcommeVin ...
09 Déc 2012 19:14 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Rhône - Gilles Robin - Crozes-Hermitage - cuvée 1920 - 14,5% - 100% Syrah.

img43.imageshack.us/... img593.imageshack.us... img853.imageshack.us... Cela faisait quelques temps que cette bouteille me tendait les bras à chaque passage dans ma cave. Le repas organisé avec deux de mes collègues hier soir me donnait l'occasion de la boire.

La bouteille a été ouverte à 17 heures et immédiatement carafée. La carafe est ensuite laissée dans une pièce tempérée à 15°c et sera mise sur table juste au moment de la consommer.

img839.imageshack.us... Le bouchon, de belle qualité, est nickel. Il est seulement marqué sur le disque. Il n'y a aucun dépôt dans la bouteille.

img705.imageshack.us... Œil : Le vin se présente sous une très très belle couleur rouge pourpre avec de nombreux reflets violets et pourpres. Elle est régulière sur tout le disque et les pourtours de celui-ci sont violines. Elle est vive, limpide, intense, lumineuse et très brillante. De très belles larmes, épaisses et nombreuses, coulent le long des parois du verre.

Nez : Celui-ci est présent et explosif d'entrée. Des notes de fruits rouges, de fruits noirs, de réglisse et de violettes explosent littéralement de la carafe. C'est vif, précis, intense et d'une superbe finesse. Des notes plus épicées apparaissent ensuite apportant fraîcheur et complexité. Un nez vraiment superbe mariant fruits, équilibre et finesse.

Bouche : Elle est d'entrée superbe. On retrouve une matière riche et ample mais avec une superbe finesse. Elle se compose, comme au nez, d'un superbe panier de fruits rouges, de fruits noirs, de réglisse et d'épices avec toujours cette belle touche florale. C'est frais, précis, équilibré avec une puissance superbement maîtrisée. Les tanins sont extra fins, fondus, soyeux et veloutés donnant un superbe toucher de bouche. La finale, sur les fruits finement épicés est superbe de fraîcheur et de longueur. Excellent vin actuellement avec un potentiel énorme et prêt à donner du plaisir sur plusieurs années.

Je découvrais ce domaine, à travers cette cuvée qui, après recherches sur Internet, semble être le haut de gamme. Je ne regrette absolument pas l'investissement tant le plaisir était vraiment au rendez-vous sur cette bouteille. Je vais certainement en acquérir d'autres.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
20 Mar 2013 15:25 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Merci pour ce partage sur ce vin dont je n'ai jamais entendu parler.

Sais tu pourquoi cette cuvée s'appelle "1920"? En même temps ma recherche s'est ouverte et je vois sur le site "Hommage a Louis Pasquion qui acheta les premières parcelles en 1920"

Ou en trouves tu? J'ai regardé sur le net mais hormis son site ca n'est pas très diffusé. Il vend en direct?
20 Mar 2013 15:38 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Gilles Robin - Crozes-Hermitage - cuvée "1920" 2010

Bonjour à tous.

Gilles Robin - Crozes-Hermitage - cuvée "1920" 2010.

Bonjour Raphaël.

Tes recherches sur Internet t'ont donné la réponse, qui est également indiquée sur la contre étiquette, si tu l'agrandis sur l'écran. Gilles Robin étant l'arrière petit fils de Louis Pasquion.

Je ne connaissais ni le domaine, ni les cuvées de ce dernier jusqu'à ce qu'un ami m'en parle et me pemette de le découvrir. C'est lui qui peut me fournir ces bouteilles mais il ne m'a jamais dit comment il les avait eues. Je crois savoir que la quasi totalité de cette cuvée est achetée ou réservée par Anne-Sophie Pic à Valence pour son restaurant. Après, je n'en sais pas plus.

J'ai vu qu'un autre Lpvien avait commenté le 2005. Peut être pourrat-il t'en dire plus que moi pour en trouver.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
20 Mar 2013 16:01 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonsoir à tous.

Rhône - Gilles Robin - Crozes-Hermitage - cuvée 1920 - 14,5% - 100% Syrah.

img600.imageshack.us... Bouteille ouverte en fin d'après-midi, vers 17 heures et immédiatement carafée. Il y a un léger dépôt dans la bouteille.

Bouchon : Très belle qualité. Long, souple, sans défaut. A peine marqué sur le disque.

Œil : Superbe couleur rouge pourpre, soutenue, profonde aux reflets violines. Des reflets pourpres sont aussi présents. Très belles larmes, nombreuses, épaisses, visqueuses.

Nez : Présent d'entrée. Explosion de fruits rouges et noirs. Notes de réglisse, de violette et d'épices fines explosent au nez. C'est frais, fin, équilibré et élégant.

Bouche : Matière riche, ample, opulente mais d'une finesse extrême. Fruits rouges, noirs, réglisse et épices forment un superbe ensemble accompagné de notes florales et très légèrement mentholées. Fraîcheur, équilibre et puissance sont parfaitement maîtrisés. Tanins fins, fondus, soyeux, veloutés. Finale superbe de fraîcheur, de longueur et de fruits. Excellent vin.

J'ai retrouvé, dans cette bouteille, les mêmes plaisirs occasionnés par celle du mois de mars dernier. C'est excellent actuellement, certainement encore jeune, mais on sent un potentiel indéniable pour les prochaines années.

Nathenri.
07 Déc 2013 21:11 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de brand sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Quelqu'un a gouté le blanc sur les derniers millésimes?
08 Déc 2013 10:34 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Crozes-Hermitage - Gilles Robin - "1920" 2010

CR:
Bonjour à tous.

Carafe terminée ce midi après quelques heures d'aération supplémentaires.

Le vin est toujours excellent et a encore gagné en puissance et en complexité. Des notes de prunes et florales plus importantes sont venues s'ajouter à l'ensemble. Le nez et la bouche ont gagné en richesse, en amplitude et en complexité. Excellent vin.

Nathenri.
08 Déc 2013 13:55 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Gilles Robin - Crozes-Hermitage - cuvée "1920" 2010

Gilles Robin - Crozes-Hermitage - cuvée "1920" 2010
Beau nez qui fleure bon les fruits rouges (fruits des bois), la mûre.
C'est "pur" et charnu à la fois, gourmand... j'adore !
13 Fév 2014 20:13 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet CR: Gilles Robin - Hermitage 2010

Gilles Robin - Hermitage 2010

Bouteille ouverte lors de la 5ème session LPV Nice, relatée ici

joel écrit: Cette bouteille est (également winking smiley) hors thème, mais ouverte la veille par Cédric chez le caviste où nous passons la soirée, et il nous propose de gouter ce qui reste de cette bouteille (ouverte 24h avant donc)
La robe est sombre. Le premier nez est sur le vernis a ongle, puis des notes de caramel au lait. Pas de notes poivrées, le fruit est léger derrière les notes d'élevage
En bouche, la matière est sympa, mais le style est un peu trop moderne pour moi

kamuro écrit: Un style ultra moderne, avec un nez sur la colle scotch et le caramel. Et bouche c'est dense est assez quelconque avec une finale polissée. Impossible pour moi de retrouver de la syrah ici et difficile de boire un second verre ... Moyen --

Pibedeoro écrit: Une bouteille que j'avais ouvert la veille à la cave à vin et que je n'avais jamais goûté. Ce qui frappe c'est qu'on a pas le côté poivré de la Syrah, on est sur un vin particulier assez ample mais pas très complexe. Je sens quelques fruits noir lointain et un peu d'encre. Moyen


Cordialement,
Joel
LPV Nice
14 Avr 2014 21:05 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck