Nous avons 7768 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine Charvin

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet CR: Châteauneuf 2012 Domaine Charvin

Sacré vin que ce CR: Châteauneuf 2012 Domaine Charvin : ouvert pourtant 3 jours avant, il se présente très dense, presque compact, mais sans dureté. L'aromatique est encore timorée, mais laisse déjà poindre une jolie note de tapenade, avec petite note végétale pour tempérer cette densité. Après une aération prolongée dans le verre, apparaît un léger pruneau au nez et en bouche une jolie note cacaotée typique des grands Châteauneufs âgés.
Grand vin de garde.
Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
31 Aoû 2016 18:11 #2881

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 110

Réponse de toubib063 sur le sujet CR: Domaine Charvin Chateauneuf du pape 2005

oenoJB écrivait:

> CR:Domaine Charvin Chateauneuf du pape 2005
>
> Robe rouge légèrement orangée, nez sur la cerise noire compotée, amande, prune, quel nez si classe si beau !.
> En bouche, superbe intensité, tanins fondus arômes de cerise et fruits noirs, tout est équilibré, profond, d'une grande persistance, et une belle longueur finale sur la cerise.
> Pas une surprise mais une confirmation, c'est vraiment un super millésime chez Laurent Charvin.

Bue hier soir le Châteauneuf du Pape de chez Laurent Charvin 2005

Je ne me retrouve pas trop dans le compte rendu ci dessus.

Ouverte il y a 24 h, je retrouve un vin sur le noyau de cerises, fruits rouges, mais je n'ai pas l'équillibre sus cité : j'ai des tanins très asséchants et une acidité marquée. L'alcool aussi est très marquée sur cette bouteille. Bref, j'ai pas eu beaucoup de plaisir avec cette bouteille.
Soit défaut de bouteille (je doute car la bouteille ne semble pas déviante, mais pourquoi pas) soit a attendre.
NB : Dégustée à l'ouverture, l'alcool et l'acidité couvraient le fruit... aucun plaisir en l'état...

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
09 Sep 2016 21:22 #2882

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Charvin Côtes-du-Rhône 2006

Bu ce soir à différentes températures le Côtes-du-Rhône 2006 de Laurent Charvin :
Robe : avec une palette sous les yeux, je dirais rubis très foncé et tuilé. Grenat évolué irait aussi...
Nez : quelles que soient les températures, le fruit ressort. En passant de 18°C à 16-14°C, les notes de bois sec/branche/rafle se manifestent, affinant le bouquet; on note alors de la lavande, du laurier, du poivre, du thym, un très bel équilibre en tout cas.
Bouche : un peu volumineuse à trop haute température, elle se cadre et devient équilibrée vers 14°C. Le vin présente une bouche fruitée au départ, sur une structure assez ferme. Le vin est plaisant/équilibré tel quel, alliant le fruité de la jeunesse avec le caractère apaisé des 10 ans d'âge.
Conclusion : Très bien. Il ne fait pas son âge, ni son appellation car ceux qui ne connaissent pas bien la région comme moi peuvent aisément le placer en CDP. Ma compagne me dit que ce vin lui plaît beaucoup et positionne son prix dans les 25€. C'est une beau vin qui sera encore là dans 5/8 ans au moins, tant il est jeune aujourd'hui.
David Chapot.
10 Sep 2016 00:55 #2883

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Châteauneuf-du-Pape 2011 Domaine Charvin 1/2 bouteille

Bu ce soir le Châteauneuf-du-Pape 2011 de Laurent Charvin en 1/2 bouteille :
Robe : dense, grenat, des larmes épaisses.
Nez : nez de prune, de raisin frais, pas trop lourd, très enveloppant.
Bouche : début de bouche caressant mais pas alcooleux, avec des tannins pour l'instant enrobés par cette caresse mais bien présents en arrière-plan. La bouche est harmonieuse, équilibrée,
Conclusion : Très bien+/Excellent. Ce vin bu à température ambiante est délicieux, très jeune encore, mais plus harmonieux que je ne l'avais dégusté il y a un an car les 15% d'alcool ne se ressentent absolument pas. J'ai décidemment eu beaucoup de mal à comprendre les 2011 dans toutes les régions.
David Chapot.
24 Sep 2016 21:48 #2884

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234
Dégusté lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

CR:Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape Rouge 2007

Une puissance se degage du verre, des notes de cerise et de fraise très agèable.

En bouche le mariage puissance et fruits rouge me plait.

Un vin je pense qui est encore fermé, un passage en carafe lui aurait fait du bien.

A l'aveugle, j'étais partit sur Bandol....

jp

Jean-Pierre
16 Oct 2016 16:20 #2885

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
CR: Domaine Charvin - VDP Principauté d'orange

Bouteille achetée chez un caviste pour 8€



Robe très claire, évoquant les Tours récemment dégustés.

Nez floral, parfumé,fraise écrasée, encens, orange fraiche mais avec une pointe d'austérité (Débouché 1h à l'avance).

La bouche est tendre, tannins fondus, petite chaleur en finale. Belle gourmandise quand le service est frais mais léger déséquilibre quand le vin se réchauffe.
Finale sur les fleurs sêchées.

Pour 8€ prix caviste, je préfère le VDP des Tours (9€ Domaine).
Après, pour 5.50 € pour le Charvin, c'est clairement top.

Antoine. Passionné tout court
19 Oct 2016 21:13 #2886

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 110

Réponse de toubib063 sur le sujet Domaine Charvin - VDP Principauté d'orange - A Côté

	[i]Pour 8€ prix caviste, je préfère le VDP des Tours (9€ Domaine).
	 Après, pour 5.50 € pour le Charvin, c'est clairement top.[/i]

comprends pas...:S

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
20 Oct 2016 07:02 #2887

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Le monsieur te dit que le rapport plaisir/prix est en faveur du VDP desTours si tu achètes le Charvin au prix caviste à 8 €. Par contre, si tu l'achètes à la propriété à 5.50 €, c'est top.

Eric
Mon blog
20 Oct 2016 07:47 #2888

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Domaine Charvin - VDP Principauté d'orange - A Côté

5.50 au domaine
le VdP des tours c'est 9 eur au domaine, mais chez les cavistes, c'est surement bcp plus.
il faut donc comparer des choses comparables
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
20 Oct 2016 07:47 #2889

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Oui, tout à fait, d'où les chiffres entre parenthèses ainsi que ma dernière ligne avec l'appréciation du Charvin pour 5.50€.

Antoine. Passionné tout court
20 Oct 2016 08:41 #2890

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Charvin VDP 14

ce VDP 14 est vraiment superbement réussi à mon sens.
20 Oct 2016 09:00 #2891

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine Charvin VDP 14

Tout à fait, c'est clairement une superbe entrée de gamme.
Pour ma part, il souffre seulement de la comparaison avec les Tours quand on a dégusté les deux sur une courte période.

Antoine. Passionné tout court
20 Oct 2016 09:24 #2892

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Charvin VDP 14

faudrait comparer avec le 14 quand il sortira mais c'est vrai que le VDP 11 et 12 du chateau des tours ont la complexité que n'a pas ce VDP. mais si tu compares à prix égal, c'est avec le CDR qu'il faut comparer.
20 Oct 2016 09:28 #2893

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine Charvin VDP 14

C'est pas faux.
J'étais resté sur l'Appellation VDP.
En même temps, on pourrait aussi comparer avec la GDP ...
:D

Antoine. Passionné tout court
20 Oct 2016 10:02 #2894

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 110
Eric B écrivait:
> Le monsieur te dit que le rapport plaisir/prix est
> en faveur du VDP desTours si tu achètes le
> Charvin au prix caviste à 8 €. Par contre, si
> tu l'achètes à la propriété à 5.50 €, c'est
> top.

Là je comprends mieux... merci. il me manquait la notion "achetée au domaine" pour comprendre...

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
20 Oct 2016 23:04 #2895

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Domaine Charvin Chateauneuf 2006

Pour accompagner une pizza faite maison, j'ai goûté hier soir sans prise de note un CR: Chateauneuf du Pape 2006 de Charvin.

Bouteille remontée de la cave puis épaulée environs deux heures avant le service.

Je me retrouve parfaitement dans le dernier compte rendu fait sur ce vin, par Agnès décrit en page 145 : on retrouve au nez et en bouche un côté épicé (notamment une finale ponctuée par une touche poivrée), confituré et des tanins imperceptibles. Pas de ressenti d'alcool non plus malgré les 14,5 affichés

Un bon Chateauneuf qui commence selon moi à atteindre son plateau pour y rester encore pas mal de temps. Une aération supplémentaire ou un léger carafage lui aurait sans doute été d'avantage bénéfique...

Très bien -
Nicolas
05 Nov 2016 18:38 #2896

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Charvin – Côtes du Rhône rouge 2013

CR: Domaine Charvin – Côtes du Rhône rouge 2013

Là où je voyais un végétal assez marqué faisant penser à de la sous-maturité il y'a quelques mois, sur cette nouvelle bouteille bue le we dernier, ce végétal existe toujours mais moins prononcé et est bien enrobé de gourmands fruits rouges, herbes aromatiques et épices. La matière est toujours bien équilibrée avec acidité et fraîcheur dans un bon volume soyeux et bonne longueur. Frais et assez gourmand, ça se boit facilement.
Bien+

Yann
16 Nov 2016 18:34 #2897

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Charvin, Chateauneuf – du – Pape, 2001

CR: Domaine Charvin, Chateauneuf – du – Pape, 2001

Aéré 1h, servi à 14°.

Nez sur la confiture de fraise, les épices, la garrigue, le cassis et l’orange sanguine : très beau nez !
En bouche, les mêmes arômes sont là, c’est complexe mais une finale un peu trop acide ne permet pas de trouver ce vin avenant. L’alcool fait de plus, légèrement, son apparition. Mis à part ces deux remarques, ça reste très bon et c’est une belle bouteille : à réserver, sans doute, aux palais qui ne sont pas des PDF, ce que je crois être de plus en plus …

Très bien en l’état,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
17 Déc 2016 19:07 #2898

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Charvin, Côtes de Rhône, 2011

CR: Domaine Charvin, Côtes de Rhône, 2011

Un vin très noir, très foncé en couleur mais aussi dans les sensations qu'il délivre avec une certaine austérité.
Il y a du moka et des épices, des fruits foncés et une jolie vivacité.
J'avais en tête un vin beaucoup plus léger...
Très bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
27 Déc 2016 18:17 #2899

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Charvin VDP 2014

CR:
Vin de Pays de la Principauté d’Orange Domaine Charvin 2014
Nez ouvert gorgé de fruit, de prune, de fraise écrasée, de poivre dans un ensemble frais, mentholé et assez fin. Très sympa.
La bouche est glycérinée, juteuse, poivrée et présente encore une très légère fermeté. C’est gourmand, de bon volume, bien équilibré et assez persistant poivré, plus simple en finale. Un beau canon avec du fond. Bien ++/Très Bien.
03 Jan 2017 10:37 #2900

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Domaine Charvin CDR 2006 et CDP 2009

J'ai eu envi de comparer ces deux vins sur un même repas.
CR:
Charvin Côtes du rhone 2006
Une bouteille que j'avais mis au fond de la cave pour voir. J'ai une petite appréhension quand le bouchon se désagrège lors de l'ouverture. Le vin ne semble pas avoir de problème, je suis même étonné par ça puissance. Ca fait encore assez jeune avec du fruit et des épices, l'équilibre est bon avec un peu d'acidité qui balance la matière. La longueur est correcte. Le vin est bon avec encore du potentiel, étonnant pour un "simple" CDR mais je le trouve un poil plat.

Charvin Châteauneuf du Pape 2009
Ce vin est massif et fait passer le précédent pour assez léger :huh: . C'est poivré avec un peu de fruits noirs. C'est suave et ça garde une belle fraicheur malgré la puissance. C'est clairement trop jeune avec un aspect encore compact. C'est quand même bien buvable mais il faut clairement être patient avec ce domaine.

Quentin
07 Jan 2017 15:43 #2901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Charvin Côtes du Rhône 2009

CR:
Côtes du Rhône Domaine Charvin 2009
Nez ouvert d’épices, de prune, de cacao, puis à l’aération dans le verre sur le cuir, les épices douces.
La bouche est suave, assez dense, salivante et de bon volume. C’est d’un bel équilibre sudiste, non confit, gourmand avec de très beaux tannins enrobés et presque imperceptibles. Finale épicée assez longue. Vraiment un très bon vin. Très Bien (+).
09 Jan 2017 10:10 #2902

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Domaine Charvin Côtes du Rhône 2012

CR: Domaine Charvin Côtes du Rhône 2012
Pour avoir bu de nouveau, ce CDR.
C'est bien, mais sans plus, je ne suis pas conquis.
Le vin manque de gourmandise avec une acidité trop prégnante a mon gout.
Cordialement
Gaëtan
09 Jan 2017 20:22 #2903

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Charvin Côtes du Rhône 2013

Bu ce soir un CR: Côtes-du-Rhône 2013 de Charvin :
Robe : grenat clair, violet, translucide, jeune.
Nez : nez sanguin, fruits rouges peu expressifs, un peu de lavande mais frais.
Bouche : une pointe d'acidité/de fraîcheur au début, des tannins très fins, denses, qui tapissent et qui restent. Les arômes restent frais, très jeunes, cadenassés, mais le vin est très agréable dans ce style. En rétroolfaction, seul des arômes de laurier, ainsi qu'une certaine sensation capiteuse (pas négative) m'orientent vers un Côtes-du-Rhône du Sud.
Conclusion : Bien/très bien. Pas vraiment prêt à être bu à table selon moi, il me procure cependant beaucoup de plaisir.
David Chapot.
03 Fév 2017 21:44 #2904

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine Charvin Côtes du Rhône 2014

CR: Domaine Charvin Côtes du Rhône 2014

Bouteille engloutie ce soir sur un repas saucisses grillées frites. Mazette que c'est bon ; malgré la pointe d'alcool et la sucrosité ressentis, le vin n'en reste pas moins d'une grande fraîcheur avec un fruit absolument pas compoté. Un bien joli vin, à boire ou à garder.

Michel
04 Fév 2017 22:09 #2905

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet Domaine Charvin Châteauneuf du Pape 2008

CR: Domaine Charvin, Châteauneuf du Pape, 2008

Un des nombreux apports de notre ami Nicolas lors de la dégustation Riesling de LPV breizh, ce dernier n'imaginant pas un repas sans rouge.
Belle robe grenat clair.
Nez d'une précision chirurgicale sur la cerise.
La bouche est également dominée par la cerise voire les griottes à la liqueur.J'y retrouve également des notes poivrées.
Belle bouteille plutôt introvertie.

Cordialement.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Selassie
14 Fév 2017 22:01 #2906

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Charvin

Bonjour à tous,
quelqu’un aurait il eu l'occasion de déguster les 2015 sur élevage ?
Notamment le VDP et CDR ?

Antoine. Passionné tout court
21 Mar 2017 12:33 #2907

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Charvin

oui 2 fois à des stades différents. c'est un millésime dense, de garde, solaire qu'il faudra attendre.
le VDP m'a moins plu que 14, mais le CDR très différent de 14, est très bien fait (bel équilibre de millésime chaud) même s'il ne se boira pas aussi bien jeune (mais grosse garde assurée).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arelate, daniel.gureghian, tonioaja
21 Mar 2017 16:19 #2908

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499

Réponse de SOK sur le sujet Domaine Charvin CDR 2007

CR: Domaine Charvin CDR 2007 :

Blle ouverte au débotté, un rien trop fraiche au depart.

Malgré la température de service le nez explose directement...c est dense sur les fruits noirs, limite cuit, pointe chocolatée aussi et je me dis...oulalalaaa, ca me rappelle certains 2003..
La bonne surprise vient de la bouche, ronde et soyeuse toujours sur les fruits noirs certes (mure cassis) mais non dénuée d une certaine fraîcheur salvatrice. Finale sur de jolis amers..
Bref un vin plutôt Hyde au nez mais surtout Jekill en bouche...les qualités de bouche l emportent et le tout se boit sans forcer.

J'avoue avoir goûté certains cndp 2007 qui n ont pas cette buvabilite..

@ Laurent...2015 presente-t-il le même profil que 2007 (nez "cuit"/ bouche fraiche, pour faire court) ?

BIEN+,

Cordialement,

SOK
28 Mar 2017 22:11 #2909

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Charvin

@ Laurent...2015 présente-t-il le même profil que 2007 (nez "cuit"/ bouche fraiche, pour faire court) ?

profil de millésime semblable chez Charvin (peut-être un peu moins fruits surmûr), pas la sucrosité usante des 07 perçue ailleurs (mais je ne jure de rien à 20 ans d'âge pour tous ces 07 que je n'ai pas apprécié jeunes), mais de la richesse quand même bien tenue par la vendange entière. faudra juste être un peu patient.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SOK
29 Mar 2017 14:28 #2910

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck