Nous avons 2282 invités et 64 inscrits en ligne

La Pialade

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Re: La Pialade

Eric, la fougue a déjà été atténuée par les 6 ans et demi de garde, le vin est solaire mais ne chauffe pas, et présente les notes fraîches de lavande que j'associe à la Pialade (et pas d'odeur de pruneau qui seraient désagréables comme on a pu le lire dans quelques CR de certains 2009 du domaine des Tours bus plus tôt).
David.
12 Mar 2016 21:15 #541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: La Pialade 2008

CR: La Pialade 2008

Je me dis qu'il n'y a pas besoin de rajouter une couche sur la qualité de ce vin car tout a été dit (floral, fruits rouges, aérien, délicat, bref le bourgogne du sud), ça ne devrait se trouver qu'en magnum!
C'est, pour moi, le vin qui sert à convaincre les sceptiques que les vins du sud ne sont pas que des brutes.
Ce 2008 est top actuellement, bien mieux, à mon gout, que pialade 2010 bu récemment.

Quentin
14 Mar 2016 10:14 #542

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: La Pialade

Quentin je suis de ton avis
Peut être dirais je "mieu"x à la place de "bien mieux" car 10 est superbe aussi.

C'est pour moi LE vin qui va à l'encontre du "je bois l'étiquette"

Je suis fan

Pas encore craqué sur 11? :)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
14 Mar 2016 11:37 #543

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet CR:Pialade 2011

A chaque fois que mon regard croise les bouteilles de Pialade, il est bien difficile de résister à l'envie d'en ouvrir une ...

Allez on se lance pour la 1e Pialade 2011:)-D

Dès l'ouverture c'est ouvert, très beau, une vrai infusion de fraise avec un coté floral. Les tanins sont comme à l'habitude très fins mais ce qui n'empêche pas le vin d'avoir une très belle structure.
Il s'est encore un peu amélioré après 24 heures d'aération, avec d'avantage de complexité.
Très bien +, on aimerait en boire plus souvent

Il a surclassé un C9P Bois de Boursan 2012 qui était bon, une petite bombe de fruits, mais n'avait pas la complexité et le charme de cette Pialade.

La (dernière :o) Pialade 2008 bue il y a quelques mois était un peu au dessus mais le 2011 n'a pas dit son dernier mot, rendez vous dans les prochaines années. (pas encore touché aux 2009 et 2010 qui dorment tranquillement, encore des bons moments de dégustation à venir en perspective)
14 Mar 2016 22:05 #544

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet CR: Côtes du Rhône La Pialade 2010

Bonjour,

Bouteille ouverte la veille au soir pour le midi et servie vers 15 degrés:

CR: Côtes du Rhône La Pialade 2010

Nez charmeur et sans excès sudiste sur la confiture de fraise, les épices indiennes, la marmelade d'orange qui apporte de la fraicheur...envoutant (:D
En bouche, on retrouve un équilibre d'école avec des tanins pas encore totalement fondus; la matière est plus ample et concentrée que le Chateau du meme millésime.
Longue finale portée sur de subtils amers (orange ++)
Magnifique mais sera encore mieux dans 2-3 ans AMHA

Amicalement,

Lucas
29 Mar 2016 11:50 #545

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Château Rayas, Côtes-du-Rhône, La Pialade, 2009

CR:[size=large] Château Rayas, Côtes-du-Rhône, La Pialade, 2009 [/size]

img4.hostingpics.net...
Couleur grenat assez translucide avec un disque clair.
Nez sur les fruits rouges mélangés mais d’où ressort la fraise.
Le touché de bouche est joli, fluide.
Ca sent la confiture de cassis / fraise. C’est bon.
Malheureusement passé le milieu de bouche, le vin bascule sur l’alcool qui le déséquilibre fortement.
Bien, mais déception, satané millésime !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
14 Avr 2016 23:37 #546

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: La Pialade - Côtes-du-Rhône 2011

La Pialade - Côtes-du-Rhône 2011


Robe de faible intensité aux reflets grenat. Le nez ne peut tromper, et ne trompe pas les habitués du domaine, rose fanée, fraise écrasée, ronce, réglisse, bois de santal, écorce d'orange, c'est habituel mais diablement plaisant et on ne s'en lasse pas (du moins, moi, je ne m'en lasse pas). La bouche est superbe, ample et fraîche à la fois, avec un soyeux de texture remarquable et une longueur qui ne l'est pas moins pour ce niveau d'appellation. Inutile de dire que j'adore... Excellent

Luc
24 Avr 2016 17:52 #547

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet CR: La Pialade - Côtes-du-Rhône 2011

[size=large]Côtes du Rhône - La Pialade 2011 :[/size]

Robe rubis translucide.
Nez expressif, pointu, de fraise, touche de sous-bois.
Bouche joliment veloutée sur l'orange amère, concentrée, bel amer sur l'olive, montrant une grande maturité. Presque une sensation de SR en fin de bouche. Jolie longueur.
A attendre certainement mais c'est déjà bien bon.

Cordialement,

Hervé
30 Mai 2016 21:57 #548

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
tiré de cette dégustation

Côtes du Rhône Domaine La Pialade 2005

enzo d'aviolo écrit: Nez de résineux, de poivron, de poivre, d'épices douces.
La bouche est riche, glycérinée, large avec un alcool assez sensible qui gâche un peu la gourmandise du vin. La finale est ferme avec des amers prononcés, peu de fruit et toujours un peu d'alcool. Soit une bouteille fatiguée, soit un vin pourtant superbe en jeunesse qui est sur le déclin? Bien +.

icna écrit: Le nez est assez typé Reynaud mais pas sur un millésime léger car on sent un peu l'alcool.
En bouche on a un peu d'agrumes, des fruits rouges, c'est sanguin avec une facilité à boire malgré une pointe d'alcool. Il y a une bonne finale avec de la tension et des épices. J'aurai dit un Reynaud sur 2007. J'ai déjà mieux goûté ce 2005, les pialades sont elles à boire jeune?
Glou


Côtes du Rhône Domaine La Pialade 2011 .

enzo d'aviolo écrit: Nez complexe et très avenant sur l'orangette, les épices douces, le tabac blond. C'est du velour pour le nez, complexe, profond, superbe.
La bouche est glissante, très gourmande, sur les épices douces avec une suavité remarquable. Le plaisir tactile est énorme bien que le vin demi-corps soit un poil chaud. Long sur les épices douces. Toujours aussi bon. Très Bien (+)

icna écrit: Le nez est typique de Reynaud sur un "petit" millésime, ça envoie et c'est top.
En bouche on a du pamplemousse, des fruits rouges et un peu de poivre. C'est aérien, le pinot du sud, ça se glougloute trop vite avec une bonne longueur.
Glouglou+


Quentin
10 Jui 2016 10:00 #549

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: La Pialade - Côtes-du-Rhône 2011

La Pialade - Côtes-du-Rhône 2011

Ouvrte a l'arracbe c'est toujours aussi bon.
La robe est très claire, orangée et trouble.
Ca envoie sur la fraise et les agrumes, le pamplemousse ne devient jamais amère et l'équilibre est top avec un très joli toucher. C'est de la gourmandise pure. Ce que je veux boire quand j ne veux pas me prendre la tête.
Une bouteille qui devrait être en magnum.

Quentin
19 Jui 2016 14:13 #550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet CR: La Pialade 2008

Mon premier contact avec Reynaud (!) à l'occasion d'une Pialade 2008 ouverte samedi midi.

A la lecture des CR de ce fil, j'avais du mal à imaginer un Rhône sud sur la fraise écrasée et l'orange sanguine. Maintenant, je comprends tout à fait >:D<

La robe est effectivement très légère et brunissante, on pourrait croire un vieux rosé.

Le nez est sur le fruit et le poivre blanc. En bouche on retrouve le fruit, des épices (clou de girofle, cardamone) et des arômes tertiaires (sous-bois, champignons et avec l'aération des notes de truffe noire) et fumés. Bonne complexité et une bonne tout à fait correcte. Ca manque juste de profondeur et d'intégration pour être grand.

Seul, j'ai trouvé le milieu de la bouche un peu intense et fatiguant à la longue pour mon pdf :). Accord moyen le midi avec un plat de pâtes / sauce tomate maison toute simple. Beaucoup plus convaincant le soir sur une bonne côte de bœuf au BBQ, le fumé du vin répondant parfaitement au grillé de la viande.

Une belle expérience.

Excellent -

Nicolas
27 Jui 2016 13:20 #551

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: La Pialade, Côtes du Rhône, 2010

CR: La Pialade, Côtes du Rhône, 2010

Bue lors lors d'une vidange des Reynaud à Paris

La robe est un peu moins foncée. Le nez est très pur: il fait très épicé, poivré et se complexifie avec de belles notes de menthe. La bouche est également pure. On retrouve une belle acidité. Les notes de fraise, de menthe, de poivre, de petits fruits rouges sont clairement individualisables...Une vraie gourmandise. Une seconde fois ce soir, après l'enclos. J'imaginais un Château des Tours (Côtes du Rhône) 2010. Il est Excellent (17/20) actuellement, et je la trouve d'un bien meilleur niveau que celle bue l'été dernier

Flo (Florian) LPV Forez
27 Jui 2016 19:16 #552

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet La Pialade, Côtes du Rhône, 2011

Verzet en eendracht van Hochschild (over het verzet tegen WOI, leest als een roman!), een beetje zon en toch koel genoeg, The Libertines door de boxen (door mijn slaatjesmakende dochter opgezet) en...
een glas Pialade 2011.
Voila, meer is er niet nodig om gelukkig te zijn in barre tijden.

Voila pour mon cher Thierry. ;)

Pour les autres: l Arome et la touche de bouche de ce vin me rendent heureux...

Santé LPDV!

Jo
28 Juil 2016 14:02 #553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La Pialade

Merci pour ce petit clin d'oeil, Jo.

Amitiés,
Thierry
28 Juil 2016 14:38 #554

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet CR: La Pialade, Côtes du Rhône, 2003

CR: La Pialade, Côtes du Rhône, 2003

Robe assez évoluée, un disque tendant vers la brique, mais un limpidité alléchante.
Nez très complexe, beaucoup de sous-bois, de la fraise confiturée, beaucoup d'épices, de la réglisse.
Bouche très jolie, marqué par la douceur de la texture, des tannins soyeux.
La maturité du millésime est présente dans les goûts mais sans écraser les sensations.
Finale de belle longueur avec les épices qui font bien voyager.

Il fallait ouvrir cette bouteille pour donner à des amis une idée des vins de Reynaud.
Cela marche bien mieux que de longs discours. Ensuite on en a parlé jusqu'à 2h00... :)

Timo

TIMO
07 Aoû 2016 22:04 #555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet CR: La Pialade, Côtes du Rhône, 2010

CR: La Pialade, Côtes du Rhône, 2010

Ma dernière Pialade 2010, et une légère déception.. Le nez est toujours aussi joli, mais la bouche est plus terne qu'il y a 1 an, le toucher de bouche est là mais les arômes et la gourmandise se sont un peu éteintes, les amers se font plus forts.. J'en attendais certainement trop, mais cela me conforte dans l'idée de ne pas garder les Pialade.. Bien ++

Arnaud
15 Aoû 2016 20:51 #556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR:La Pialade, Côtes du Rhône, 2010

La Pialade, Côtes du Rhône, 2010

Bue en fin de repas
Ouverte à l'arrache
température de service autour de 18°-19°

Robe typique beaucoup partent sur un bourgogne
Nez typique fraise écrasée poivre une touche de curcuma
L'attaque en bouche est soyeuse douce le vin est jovial me donnant le sourire générant la gaité comme un enfant qui mangerait un bonbon
une superbe longueur
La bouteille a pris un magistral 6/0 6/0 6/0
Et pourtant on en avait déjà quelques unes derière la cravate!

Là ou je te rejoins, Arnaud, c'est que je ne trouve pas un grand changement par rapport à mon souvenir des ses précédentes jumelles. Je ne trouve pas que ce vin ait évolué énormément et ce n'est surement pas ce qu'on lui demande

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
16 Aoû 2016 18:20 #557

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: La Pialade, Côtes du Rhône, 2011

[size=small] Tiré de cette dégustation [/size]
Château Rayas "Pialade" 2011

JD : "Le Reynaud de la soirée », semble déjà annoncer sa robe légèrement fanée et son nez poivré, sur la fraise écrasée, les queues de cerise. C’est fin et suffisamment complexe, c’est long, c’est joli. Je n’en boirais pas des litres mais c’est très bon. 16 /20

Matthieu : Première rencontre la aussi avec Pialade. On reconnaît dès la robe le style Reynaud.
C’est fin, c’est bon, avec un goût de sirop de cerise. Je me demande tout de même si je ne me lasserais pas assez rapidement si j’avais la cave pleine de ce type de vin. Pas d’inquiétude ce n’est pas le cas… 15.5/20

JC : Bouteille débouchée la veille au soir, aérée toute la nuit en cave et rebouchée le matin. Robe rose foncée, et trouble. Le nez est typique.. "on arrête tout, on est chez M. Reynaud"... Oui mais Tours ou Rayas ? Fraise, agrumes, nez assez fin. La bouche également sur la fraise offre une finesse avec un équilibre parfait entre le fruit et l'acidité et une pointe d'amertume ! Je kiffe.
On notera qu'il restait toujours un fond de bouteille sur les précédentes... celle-là n'a pas fait un pli : personne n'en a laissé... 17/20

Note moyenne : 16.35/20 (1er/18)

img4.hostingpics.net...

JC
LPV Lutèce
20 Sep 2016 09:46 #558

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: La Pialade, Côtes du Rhône, 2011

c'est assez amusant de lire qu'on n'en boirait pas des litres de la Pialade (et vous n'êtes pas les seuls à ecrire cela de façon récurrente) à tour de bras et de voir que c'est la seule bouteille qui a été fini. :?
vous savez les gars, y a pas de mal à se faire du bien, on est pas obligé de réciter cinq pater ensuite hein! décidément amusante cette contrition quand la gourmandise est évidente, comme s'il fallait compenser ce plaisir par une réticence difficile à comprendre.
moi de la pialade 11, j'en aurais bien plein ma cave pour la boire encore et encore.
20 Sep 2016 10:22 #559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: La Pialade, Côtes du Rhône, 2011

"c'est assez amusant de lire qu'on n'en boirait pas des litres de la Pialade (et vous n'êtes pas les seuls à ecrire cela de façon récurrente) à tour de bras et de voir que c'est la seule bouteille qui a été fini."

Je ne peux parler que pour cette soirée là, mais il y avait très certainement une large diversité de palais autours de la table, voir discussion sur Jamet.
En tout cas ceux que j'ai vu aller se resservir de la pialade n'ont pas tous envoyé leur CR :)

JD | Lutèce
20 Sep 2016 10:39 #560

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: La Pialade, Côtes du Rhône, 2011

Y avait pas mal de fan de Reynaud autour de la table. Nous étions 10.

JC
LPV Lutèce
20 Sep 2016 11:15 #561

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Teumoche sur le sujet Re: La Pialade

Pour ma part je confirme que j ai trouve le vin excellent mais que ce côté atypique sur la confiture de cerise ou fraise me semblent pouvoir lasser à lasser à la longue .
Remarques à prendre toute en nuance et à remettre dans leurs contextes
Mais je te rassure Enzo à part Deux d entre nous qui avons émis ces potentielles réserves malgré de très bonnes appréciations, les huit autres ont balayé nos remarques du revers de la main .
C est ce qui fait le charme des dégustations dans un sens , unis dans la diversite et l hétérogénéité .
Matthieu
Pietre dégustateur mais grand amateur
20 Sep 2016 21:53 #562

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: La Pialade

Mais je te rassure Enzo à part Deux d entre nous qui avons émis ces potentielles réserves malgré de très bonnes appréciations

en tout cas y a la même remarque dans les 3 CR déposé. ;)
21 Sep 2016 09:42 #563

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: La Pialade

enzo d'aviolo écrivait:
> Mais je te rassure Enzo à part Deux d entre
> nous qui avons émis ces potentielles réserves
> malgré de très bonnes appréciations

>
> en tout cas y a la même remarque dans les 3 CR
> déposé. ;)

Je viens de relire... Ben j'ai rectifier de ce pas. Car moi, j'en boirai des litres, c'est ce que je voulais dire en reprenant la phrase de JD et en ajoutant "plusieurs verres" mais c'était pas clair !! (:P)

JC
LPV Lutèce
21 Sep 2016 10:44 #564

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: La Pialade

:) merci de la précision
21 Sep 2016 10:50 #565

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Re: La Pialade

Et bien moi j'adore les vins de Reynaud mais je peux comprendre ce sentiment de lassitude par contre sur un millésime comme 2008, je trouve qu'il y a ce petit plus qui ne lasse jamais.

Quentin
21 Sep 2016 22:51 #566

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: La Pialade

Je fais partie des gens qui adorent Reynaud mais qui ont besoin de ne pas en boire trop souvent, cela variant aussi en fonction du millésime.

JB
22 Sep 2016 15:08 #567

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet CR: Côtes du Rhône La Pialade 2011

Robe rubis claire.
Nez très fruité, fraise écrasée, cerise, fraise des bois.
La bouche est fruitée et épicée, sans tanin ou presque.

Miam, une gourmandise

Cordialement,
Joel
LPV Nice
08 Nov 2016 21:25 #568

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Côtes du Rhône La Pialade 2011

Salut Joel,
une préparation précise pour cette pialade ?

Amicalement

Antoine. Passionné tout court
09 Nov 2016 18:27 #569

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet Re: Côtes du Rhône La Pialade 2011

Non pas de preparation, le CR est juste apres ouverture. Mais bue sur 24h, et peu d'évolution entre temps

Cordialement,
Joel
LPV Nice
09 Nov 2016 22:17 #570

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck