Nous avons 3277 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Alain Voge, Cornas

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Alain Voge, Cornas, Vieilles Vignes, 2011

CR: Domaine Alain Voge, Cornas, Vieilles Vignes, 2011

Ouverture immédiate, servi carafé. Bouchon simplement imprégné sur le disque.

La robe est grenat foncée à reflets rubis. Le nez est frais, sur les petits fruits rouges, les agrumes et légèrement poivré. La bouche est portée par une belle acidité, soutenant une matière en demi-corps s'exprimant sur de belles notes fruitées (petits fruits rouges). Des notes épicées (poivre) et d'orange sanguine tendent le vin et lui procurent une certaine fraîcheur. Les tanins sont très fins, quasiment fondus. La finale est longue, élancée et tonique. C'est encore une fois un Excellent vin (17 / 20), pour lequel je lui retrouve les mêmes caractéristiques et qualités entrevues lorsque l'ami Cédric nous l'avait ouvert pour célébrer l'agrégation de notre cher Dandy . Un surplus de matière et de densité à coeur lui permettrait probablement d'être encore mieux noté, mais on fait sans doute face aux limites du millésime.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: H. Seldon
02 Oct 2017 17:50 #601

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine Alain Voge, Cornas, Vieilles Vignes, 2011

Florian,
merci pour ce CR qui ouvre la voie à une dégustation : peut être qu'avec trois/quatre heures de carafage (technique "d'avioloesque" dédiée aux syrahs du voisin), le vin aurait gagné en volume avec une sensation de densité plus importante ?
Pour rebondir sur ton CR, je ne suis pas persuadé, pour les avoir goutées dans leur prime jeunesse, que ces VV 2011 pâtissent du millésime : je me souviens d'une matière importante, tout comme les Terres brulées 11, avec un grand milieu de bouche et une finale tannique et longue.
Verdict dans le verre dans pas longtemps en tout cas.

Bien cdt,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
05 Oct 2017 12:08 #602

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Domaine Alain Voge, Cornas, Vieilles Vignes, 2011

Il n'y a pas eu de "vieilles fontaines" sur ce millésime, la récolte dédiée à cette cuvée a été intégré aux vieilles vignes, ce qui explique peut être celà. ...

Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
05 Oct 2017 15:52 #603

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine Alain Voge, Cornas, Vieilles Vignes, 2011

C'est même sans doute la bonne explication Cedric.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
05 Oct 2017 18:46 #604

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Alain Voge, Saint-Peray Terres boisées 2012

Tiré de la soirée Lutèce - Vin & Centrale nucléaire



CR: Alain Voge, Saint Peray Terres boisées 2012
Matthieu : Nez chenin très agréable, accord superbe sur le poisson au beurre, très beau vin et très surpris à la vue de l’étiquette… rien à voir avec du chenin.
JC : Robe or clair Le nez est expressif sur des notes boisées, fumées, m'évoque de suite la taille aux loups, cuvée Remus ou Remus + Attaque fraiche, bel équilibre en bouche, joli agrumes, léger amer qui porte une finale correte… Je suis sur que c'est une cuvée de Jacky Blot, et boum raté ! Trop drôle… Joli vin ! 14,5
JD : Allumette, zeste d'agrume, vanillé, bouche ronde, puissante, la densité est là mais le vin manque un peu de peps par rapport aux promesses du nez.
Ce fut le vin le plus intéressant de la séance dans la mesure où toute la tablée a cherché avec difficulté à localiser ce vin. Ayant préparé les ordre de passage, j'ai pu éviter de démontrer mon incompétence crasse pour cette fois-ci.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
06 Oct 2017 16:30 #605

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6377
CR: Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes 2007.

Le nez est très agréable sur les fruits tels la mûre, la framboise, la cerise, quelques notes florales et un peu d'élevage style moka.
Le toucher de bouche est très sympa, on est sur l'élégance plus que sur la puissance. L'ensemble est assez jeune avec de la gourmandise aidé par la pointe de moka. La finale s'étire avec une acidité bien marquée qui donne du dynamisme et de la fraicheur avec un petit côté agrume voir sanguin.
Ce vin est tout de suite bien abordable avec, je pense, un bon potentiel. Belle bouteille.

Quentin
08 Oct 2017 16:18 #606

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Caligula sur le sujet Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes

Bonjour à tous,

J'ai un caviste près de chez moi qui a quelques bouteilles de Cornas Vieilles Vignes 1996.

C'est un des rares cavistes dont j'ai une confiance aveugle sur la qualité du stockage, mais les prix restent costauds. (Je vis au Japon, les prix sont généralement x2 / x3 par rapport aux cavistes français)

Pensez-vous que cette cuvée a encore quelque chose d’intéressant à raconter?

Bonne journée

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
10 Oct 2017 04:43 #607

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499

Réponse de SOK sur le sujet Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes

Salut Caligula (jamais je n'aurais cru écrire çà :) ).

Je n'ai malheureusement jamais rencontré de 96 mais j'ai ouvert a plusieurs reprises des 98 (version magnum, payés 43 eur au domaine, 20 eur la blle), la dernière fois en mai de cette année. Le vin m'a alors paru assez évolué aussi bien au niveau de la robe que des arômes. Un bon vin sans plus...

Personnellement je ne ferais pas des folies pour tenter l'expérience....

Si c'était la cuvée Vieilles Fontaines la... (il y a pour moi un gouffre entre ces 2 cuvées).

Sayonara B)

SOK
11 Oct 2017 00:26 #608

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Alain Voge - Cornas Les Vieilles Vignes 2010

CR:
Dégusté ici

Domaine Alain Voge - Cornas Les Vieilles Vignes 2010
OM : robe très concentrée, nez compact qui annonce un vin serré.
Confirmation à la dégustation avec un vin dense et très structuré, au tanin abondant mais qui reste très frais.
Vin jeune qui doit encore se fondre.
Bien à très bien.
AH : robe sombre, encore violacée.
Le nez est un peu animal, viandé (réduction ?), des fruits rouges, épicé.
La bouche est un peu serrée avec une mâche bien présente, c’est très frais, sur les fruits rouges, belle allonge, c’est encore très (trop) jeune.
Bien++.
11 Oct 2017 21:59 #609

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine Alain Voge, Cornas

CR: Domaine Alain Voge - Cornas Vieilles Fontaines 2005 :

OH ..... que c'est bon . . . pas grand chose à dire, on a là une grande syrah, de celles qui incarnent le grand vin (oui la formule est un peu lyrique) : bon, y a tout : un nez de cassis, de mures, d'épices, un poil d'orange sanguine, puissant : c'est beau et profond (il faut voir l'image). Cela se retrouve en bouche où le vin montre une grande élégance, où la puissance se conjugue avec le toucher (on dirait du sollers) : bref, les tanins sont polis (sans doute, sans doute, une toute petite astringence signe que le vin va durer et qu'il faut peut être encore attendre une paire d'années pour l'avoir dans des conditions optimales, mais on n'en est pas loin ici), la bouche est d'un corps plein, la finale est juteuse sur le fruit noir et l'orange, pointe de zan, aucune sensation chaleureuse : c'est définitivement très bon (c'est même excellent).

Excellent

Cdt,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
12 Oct 2017 19:06 #610
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 227

Réponse de Axone35 sur le sujet Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes

Bonsoir Caligula,
pas bu le 96 non plus mais une cuvée de base 1997 en magnum se tenait encore très bien l'hiver dernier malgré une conservation dans une cave correcte mais pas excellente.

Cordialement, Philippe.
12 Oct 2017 19:33 #611

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Caligula sur le sujet Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes

Merci beaucoup SOK et Axone35 pour vos avis concernant le millésime 96.
Je m'en vais chiner autre chose ;)

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
13 Oct 2017 02:37 #612

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234
CR: Domaine Alain Voge, Cornas vieilles vignes 2011

Bouteille carafée 2h.

Une odeur d'épices jaillit du vin, les fruits explosent en bouche avec ce côté viandeux, poivré.
C'est frais et très digeste avec une très belle matière, une très belle longueur me fait adoré ce vin.

Une très belle bouteille qui est déjà prête, pourquoi attendre c'est tellement bon.

Jean-pierre

Jean-Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fipile
05 Nov 2017 18:36 #613

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes

j'ai eu et bien sûr goûté les VV et VF dans ce millésime 96 ; j'en garde un souvenir assez précis et loin d'être ... impérissable :
Plutôt étonnamment "fluet" pour l'appellation, couleur claire, tanins plus que fondu voire inéxistant grosse trame acidulé.
Je passerais donc mon chemin, d'autant plus si c'était hors de prix.

Bonnes dégustations, Laurent LPV92.
07 Nov 2017 18:07 #614

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Fontaines, 1999

La robe commence à prendre une couleur ocre. Au nez c'est plutôt timide sur les fruits noires. En bouche il y a un petit côté lardé avec un fond de fruits rouges. Mais cela manque un peu de corps je pense que son apogée est passé depuis bien 5ans. Bien mais cela aurait pu être mieux.
26 Déc 2017 11:48 #615

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Bu lors du réveillon ,
Pour accompagner une poularde cuite « à la Colette » et ses légumes de saison : le CR: Domaine Alain Voge, Cornas « Les Vieilles Fontaines » 1998, épaulé 3h, est servi en premier et présente un nez d’une très grande élégance, d’une réelle finesse sur la fraise, la groseille, l’orange sanguine puis le tabac froid, le zan, les fruits noirs : à l’aveugle, ce serait déroutant (entre la bourgogne et le bordelais, pour finir en rhône nord). Très ouvert, il laisse entrevoir une bouteille énorme.
Sensation un peu atténuée par la bouche, très belle aussi sur les mêmes gammes aromatiques mais marquée, selon mon palais (impression non partagée par la tablée), par une acidité un poil haute, surtout en finale. L’ensemble est du coup légèrement déséquilibré et la groseille et l’orange sanguine sont trop soulignées par cette acidité au détriment du reste des arômes, enlevant une certaine gourmandise perçue en attaque et au nez. Mais je deviens décidément trop exigeant et il reste que cette bouteille est d’une très grande complexité, présente un gros volume, des tanins parfaitement civilisés et une finale d’une grande longueur, et que c’est simplement un grand cornas. A trop forcer l’analytique, on perd parfois le sens de la relativisation.
Excellent (–) en l’état.
image: lapassionduvin.com/f...

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
02 Jan 2018 10:29 #616

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Saint Peray Fleur de Crussol 2010 Alain Voge

CR: Saint Peray Fleur de Crussol 2010 Alain Voge

Robe dorée, nez évolué, fruits jaunes , miel, notes oxydatives, en bouche on retrouve tout cela et une sensation légèrement alcooleuse , c'est gras mais manquant d'énergie , seul les amers étirent le vin mais pas dans une direction qui ne m'emballe pas plus que cela *(*)

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane
14 Fév 2018 22:06 #617

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830

Réponse de Nol sur le sujet LPV75 au domaine Alain Voge à Cornas

CR:
Après le « choc » des Hermitages rouges de Marc Sorrel, nous terminons la journée par un retour sur Cornas, au domaine Alain Voge. Nous sommes accueillis par Albéric Mazoyer, gérant et associé du domaine depuis 2004. Les premiers instants nous font craindre une dégustation un peu « commerciale », mais finalement tout va très bien se passer….
Le domaine fait aujourd’hui 14 hectares (8 en cornas, 5 en St-Péray, 1 en St-Joseph) ; il est certifié bio, mais travaille en biodynamie. Il y a 8 permanents et 2 saisonniers longue durée.

Nous commençons par les St-Péray (100 % Marsanne).

St-Péray Harmonie 2016 :
Vignes de 30 ans, élevage en cuves béton, mise en bouteille avril 2017.
Au nez, je trouve que ça pétrole un peu, à part ça, un peu de pêche blanche et de chèvrefeuille ; la bouche est légère et fraîche, assez tendue, mais cela finit assez court ; AB+/B-

St-Péray Ongrie 2015 :
Vignes de 50 ans, vignification bourguignonne, élevage 13 mois en fûts de chêne de 228 et 400 litres, avec 30% de bois neuf.
Au nez, de la réduction, du bois… et c’est tout ; en bouche, l’élevage est un peu moins sensible, mais reste très présent ; pour moi, cela écrase tout, le fruit est absent, impossible de « situer » le vin ; Moyen
Avant le millésime 2015, c’était la « Cuvée boisée », puis « Terres boisées »….

St-Péray Fleur de Crussol 2015 :
Vieilles vignes de 80 ans ; 16 mois d’élevage, là aussi en fûts de chêne de 228 et 400 litres, avec 30% de bois neuf.
Après la cuvée « Ongrie », j’appréhendais un peu « Fleur de Crussol », une cuvée que je n’ai pas toujours très bien goûtée, notamment en raison d’un élevage à mon goût trop présent. Mais bonne surprise sur ce millésime 2015 : le boisé est là, mais en retrait, laissant le vin s’exprimer ; au nez, de la pêche, un peu d’anis et des notes florales ; la bouche est vive, tendue, « sèche », avec des notes salines, quelques amers et une petite sensation tannique en finale ; B+

St-Joseph Les Côtes 2015 (rouge) :
Jeunes vignes d’une dizaine d’années ; 10 à 20 % de vendange entière ; élevage en fûts de 228 litres durant 16 mois, sans bois neuf. Anciennement nommée « Les Vinsonnes », cette cuvée porte maintenant le nom de son lieu-dit : Les Côtes.
Au nez, une note de vernis, à part ça, c’est assez… discret ; en bouche, il y a des fruits (plutôt rouges), c’est très souple, plutôt gourmand, mais aussi très léger, pour ne pas dire fluide ; finale courte ; AB-

Nous attaquons maintenant les Cornas :

Cornas Les Chailles 2015 :
Vignes d’une quarantaine d’années ; assemblage de plusieurs lieux-dits ; élevage en fûts de 228 litres durant 18 mois, sans bois neuf.
Nez sur les fruits frais, principalement noirs, poivre, petite note « viandée » ; en bouche, belle matière, soyeuse, mais avec de la stucture, finale fraîche mais qui serre un peu ; B+/TB-

Cornas Vieilles Vignes 2014 :
Vignes d’une soixantaine d’années ; élevage en fûts de 228 litres durant 20 mois, 15 à 20% de fûts neufs, environ 20 % de vendange entière.
Nez en retrait, avec un peu de fruits noirs, de réglisse et d’épices ; en bouche, on ressent une grosse structure ; on est sur un registre très frais, c’est strict, serré, un peu « vert », avec de l’astringence en finale ; AB+

Cornas Vieilles Vignes 2015 :
Nez beaucoup plus avenant que le 2014, sur les fruits noirs et notamment la mûre, une petite touche lardée et fumée ; l’attaque en bouche est ronde et bien fruitée ; on a une sensation de sirop de fruits noirs, très légèrement sucré, avec un peu d’épices ; la maturité semble nettement plus élevée que sur le 2014 ; c’est dense et puissant, les tanins sont bien présents, mais de belle qualité, même si cela serre encore un peu en finale (mais aucune astringence) ; TB

Cornas Vieilles Fontaines 2015 :
Vignes de 80 ans ; élevage en fûts de 228 litres durant 24 mois avec 15 à 20% de fûts neufs ; 30 % de vendange entière. Cuvée produite seulement sur les « meilleurs » millésimes (pas de vieilles fontaines en 2013 et 2014).
Nez fin et délicat, fruits noirs, violette, fumée, note sanguine ; l’attaque en bouche est superbe, très « suave » ; la puissance arrive ensuite, mais très maitrisée ; c’est à la fois fin et dense, construit sur la longueur, les tanins sont moins marqués que sur la cuvée VV ; sensation minérale et « saline » en finale ; grosse persistance ; Excellent

Les Bulles d’Alain 2012 :
100 % Marsanne, vignes sur l’appellation St-Péray ; brut nature ; vieillissement sur lattes pendant 4 ans ; dégorgement juin 2017.
Notes de poire, d’amande, de fruits secs ; l’attaque en bouche est assez « exubérante », la bulle est très présente, c’est assez vineux et large ; B-

Je n’ai donc pas très bien goûté certaines cuvées ; peut-être un peu de fatigue, c’était la dernière dégustation d’une longue journée…

Albéric Mazoyer nous propose ensuite très gentillement de faire un tour des installations (cave, cuverie, etc…) au cours duquel il nous donnera de nombreuses informations et explications sur les méthodes du domaine (à la vigne et en cave). Nous le remercions sincèrement pour le temps qu’il a bien voulu nous consacrer.

Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Super-Pingouin, Jean-Loup Guerrin, Mousse et pampre, Frisette
17 Mar 2018 19:05 #618

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Alain Voge, Cornas vieilles vignes 2001

CR: Domaine Alain Voge, Cornas vieilles vignes 2001

Je termine mes bouteilles de 2001, payées 30 euros il y a 8 ans et c'était une affaire : c'est toujours aussi bon.
Bu sans aération vers 18°, le vin est parfaitement fondu, sur des notes de fruits noirs intenses, et vient ensuite ce côté irrésistible de l'orange sanguine et du jus de viande. Fine acidité, tanins parfaitement fondus, on a l'équilibre, l'élégance, la persistance (pas énorme mais plus qu'honnête). Aucune valeur ajoutée à mon avis à le garder plus longtemps, c'est à boire et c'est excellent.

Excellent en l'état, un grand cornas.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
29 Mar 2018 18:12 #619
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet CR: Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes, 2007

CR: Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes, 2007 dans une verre Peugeot Impitoyable n°3

Il est une expression que je n'aime pas lire: "je n'ai pas compris ce vin". Pourtant elle colle bien à cette bouteille.
Le boisé est assez évolué (sur les épices et un début d'arômes tertiaires) au nez.
On retrouve exactement la même chose en bouche mais avec une matière assez moyennement volumineuse pour un Cornas dans un millésime généralement puissant dans ce coin de l'Hexagone. L'acidité est bien présente.
Tout cela donne une sensation de vin dissocié à la fois jeune, frais mais aussi assez évolué pour une bouteille qui n'a qu'une dizaine d'années (sans pour autant donner l'impression d'être entre deux ages).
Problème de bouteille ou d'aération? J'ai quand même des doutes (pour rappel WA 93/100, WS 93/100, RVF 17/20)
26 Avr 2018 20:31 #620

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Alain Voge Cornas Vieilles Vignes 2007

J'ai bu ce vin a plusieurs reprises il y a quelques années, et j'en garde un excellent souvenir. Il me parait assez étonnant, bien que se soit néanmoins possible, que ce vin ait évolué de cette façon, à fortiori en lisant les derniers commentaires de cette cuvée sur ce millésime. Je pencherais plutôt sur un problème de bouteille.

Flo (Florian) LPV Forez
26 Avr 2018 21:39 #621

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine Alain Voge Cornas Vieilles Vignes 2007

Effectivement, dans le prolongement de ce que dit Florian, j'avais aussi bu ce vin en 2015 et il était franchement très bon, avec une matière importante, sans sentiment de dissociation.

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
27 Avr 2018 09:24 #622

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Domaine Alain Voge Cornas Vieilles Vignes 2007

Gouté 16h plus tard dans un verre Peugeot Impitoyable n°3, le V.V. 2007 de Voge n'est plus dissocié. Pour info, le vin a été conservé entre temps en bouteille sous vide d'air (merci FoodSaver). Il est plus acceptable, mais le nez est tout de même très boisé/vanillé. La bouche assèche un brin.

Pas décidé à rester sur un demi-échec, je décide de changer de verre et opte pour un Spiegelau Authentis n°1. Et là, c'est le drame la syrah reprend ses droits. Les épices reprennent le dessus et le vin assèche beaucoup moins la bouche. Sans être un grand vin, on se rapproche de ce qu'on peut qualifier de bonne bouteille (toutefois un cran en dessous de ce que j'attendais initialement).

Conclusion, on est certainement face à un problème d'aération (avant service et dans le verre).
Par ailleurs, ma cave est assez froide (10°). Cela a pu également jouer sur un vieillissement plus lent que d'autres ayant déjà bu ce vin et s'étant régalés.
27 Avr 2018 13:42 #623

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine Alain Voge Cornas Vieilles Vignes 2007

Un vrai cas d'école qui devrait faire réagir Matthieu (Hyllos), non ?

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
27 Avr 2018 19:00 #624

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 359
  • Remerciements reçus 915

Réponse de Chili Palmer sur le sujet CR: Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes 2014

CR: Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes 2014

Contient la parcelle des vieilles fontaines dans ce millésime. Sur les conseils du domaine on ouvre donc cette bouteille. Le nez est sur les fruits noirs et la violette ce n'est pas extravagant mais c'est sérieux et classe . En bouche les tannins sont quasi fondus, c'est puissant, envoutant mais ca reste frais et d'une grande buvabilité, la longue est superbe sur les épices et sur une touche saline/jus de viande. Excellent.
09 Jui 2018 21:24 #625

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Thejib21 sur le sujet CR: Domaine Alain Voge, Saint-Joseph "Les Côtes" 2016

CR: Saint-Joseph "Les Côtes" 2016, domaine Alain Voge

Bonjour,

Je ne connaissais ce domaine que de nom, mais l'occasion s'est présentée d'en découvrir les vins. Je ne le regrette pas !



Ce Saint-Joseph est évidemment, et manifestement à la dégustation, très jeune. Il offre toutefois un certain plaisir, tant sa puissance au nez et son volume en bouche régalent.

L'examen olfactif est très engageant, notamment grâce à une intensité aromatique qui confine à la puissance. Le nez offre de belles senteurs de fruits noirs et d'épices sans, toutefois, que le bouquet soit nettement distingué. Se mêlent de très intenses fragrances de cassis très murs et de violette à des notes plus végétales et quelques senteurs animales.

La bouche est vraiment corpulente mais plutôt équilibrée, à ceci près que les tanins remplissent la bouche ! Disons que le vin a de la mâche ! Clairement, cela mérite du temps pour s'assagir. Belle longueur et sensation chaleureuse.

J'ai aimé en l'état mais j'attendrai sans doute deux ou trois ans avant d'y revenir. Enfin, j'essaierai...

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, YOC
26 Jui 2018 09:20 #626
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Alain Voge, Cornas Les Vieilles Fontaines 2005

Bu juste après une Geynale de 2006, ce vin propose un nez exubérant de fruits noirs, de tapenade, d’épices et une pointe encore d’élevage. Même chose en bouche où on a de la puissance, ces arômes de mures et de cassis conjugués à l’olive et toujours un côté vanillé. Bel équilibre à noter car cette bouteille est portée par une acidité parfaitement intégrée, qui met en valeur des fruits rouges acidulés et un aspect juteux qui rend le vin gourmand. Grande longueur, tanins qui sont presque tous fondus, il n’y a pas grand chose à dire : grand cornas, et qui prend le dessus sur la Geynale car il n’y a ici aucune amertume dérangeante.
Excellent déjà, à attendre sans doute encore un peu pour faire totalement fondre l’élevage et les derniers tanins.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
12 Aoû 2018 13:32 #627

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Domaine Alain Voge

J'ai pu lire qu'il y aurait un passage de flambeau au domaine ? Mr Mazoyer prend sa retraite?

Quelqu'un aurait des infos?

Xavier L.
17 Oct 2018 09:11 #628

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Domaine Alain Voge

Bonjour,


Effectivement Albéric Mazoyer prend sa retraite. Il avait commencé comme œnologue chez Colombo, puis chez Chapoutier et était arrivé chez Voge en 2004. Il a notamment assuré le passage en bio, et des élevages moins marqués. Je lui dois entre autres une belle expérience dans les vignes en 2009... les plus anciens sur LPV s'en souviennent !

Son successeur est avec lui depuis quelques années et s'appelle Lionel Fraisse. De quoi assurer la continuité, avec une équipe fidèle qui ne bouge guère.

Bonne journée

Jean-Louis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, o_g
17 Oct 2018 14:13 #629

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Alain Voge, Cornas, Vieilles Vignes, 2011

CR: Domaine Alain Voge, Cornas, Vieilles Vignes, 2011

Ouverture 5 heures, 3 heures de carafe

La robe est sombre, et opaque. Le nez est puissant, finement animal, fruité , un peu fumé, avec quelques épices et herbes aromatiques. La bouche est dense, épaisse, avec un grain de tanin fin. On ressent ce côté fumé/viandeux (un peu bacon grillé), avec un joli mix de fruits rouges et baies noires et des notes épicées (poivre, clou de girofle). La matière est dense et enveloppante, tendue par une belle acidité. La longueur est assez imposante. C'est une nouvelle fois Exceptionnel (17/20), l'accord avec la viande en sauce étant un régal. Cette cuvée sur ce millésime s'est toujours montrée d'une très grande qualité, la vitesse à laquelle s'est évaporée cette bouteille en est encore un témoin...

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, YOC
23 Oct 2018 14:33 #630

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck