Nous avons 2388 invités et 40 inscrits en ligne

Château des Tours

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Château des Tours - Côtes du Rhône 2010

Plus habitué à la cuvée domaine, je mets la main chez un caviste sur ce Côtes du Rhône 2010. Les notes sont sur le registre habituel des vins du grand manitou mais avec l'éclat de la jeunesse en moins. La subtilité florale est moins présente, c'est moins net. Dès les premiers instants, le vin semble très kirsché, puissant, avec toutefois le côté mutique et minéral de certains nebbiolo. Une expression champignonnée-caroube, sur la prune s'y ajoute. J'ai songé à la truffe un instant mais ne l'ai plus retrouvé par la suite. Cela évolue dans le verre, devient plus expressif avec l'aération. Les traits d'évolution sont bien là, avec une pointe giboyeuse (c'est beaucoup dire), quelques accents de gin qui ont fait place à la garrigue. On se situe sur le plateau à mon sens. Très minéral en dépit d'une maturité confite. Beaucoup de complexité sur le secondaire au bout d'une heure. Certains ne jurent que par le charme fantasmé de la maturité. Je pense que le vin a perdu en ciselé aromatique. Toutefois plus l'horloge tourne, plus le verre m'interpelle et me fait songer à du nebbiolo !

Bouche qui cingle de trop à mon goût ! La liqueur resserre et canalise énormément le grumage, elle prend le dessus en tant que vaisseau et tétanise un peu les perceptions alentours. C'est puissant, c'est sûr ! Pas de sucrosité poisseuse. La finale est brutale bien qu'un retour sur des arômes secondaires apparaisse.

Plus de plaisir au nez.

J+1= Le nez n'a pas changé. Fruité avec un fond caroube difficile à définir, gourmand, confit, sans l'extravagance pot pourri que je connais de la cuvée domaine. Pas de notes secondaires comme perçues hier. Bouche qui semble a priori plus équilibrée que la veille mais cela se réveille en finale, avec un côté kirsch, très cerise. Pulpeux, très beau volume. Belle longueur. Ca ne chauffe pas particulièrement en finale mais l'alcool serre fermement la langue.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier30210
04 Fév 2017 22:39 #2581

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Château des Tours 1999

Bue à cette occasion

CR: Château des Tours 1999

Matthieu On reconnait la patte du vigneron, pas du tout imagé le millésime, ça vieillit bien.

JD Nez d’orange sanguine, fruits rouges (fraise), cerise. Bouche fluide et très bonne buvabilité. 16/20

JC Une aération faite le matin pour le soir si ma mémoire est bonne, qui, à mon sens, aurait mérité d'être plus longue. C'est bon, mais plus orienté Chateauneuf (sur la puissance en bouche) que les CDR de Reynaud qu'on a l'habitude de boire comme du petit lait. J'en ai ouverte une autre qq jours plus tard, ouverte 18h à l'avance, ça n'a pas changé grand-chose, toujours très puissante, les autres vont sommeiller encore en cave. Bon vin

JC
LPV Lutèce
08 Fév 2017 15:49 #2582

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352
CR: Vin de Pays de Vaucluse - Domaine des Tours - «Domaine des Tours rouges 2010»

Commentaire 24h après ouverture.

Nez : Il est expressif, d'abord assez évolué sur le pruneau, la patte Reynaud perce par la suite avec de jolis fruits rouges.

Bouche : L'ensemble semble dans un premier temps évolué mais les fruits rouges et les agrumes se frayent ensuite leurs chemins. Ca reste quand même bien sudiste avec un peu de volatile et un peu d'alcool. En mangeant le vin descend vraiment facilement et accompagne bien une cote de boeuf. C'est bon mais pas fou.

Sur cette cuvée je me demande vraiment si il y a un intérêt à une petite garde tellement c'est bon l'année de sa sortie.

Quentin
12 Fév 2017 15:42 #2583

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Château des Tours – Côtes du Rhône rouge 2011

Robe peu profonde, trouble, grenat aux reflets orangés.
L’aromatique est fidèle au domaine, fraise, orange, épices, pot-pourri.
Bouche large, glycérinée mais l’équilibre est border line, je ne retrouve pas le plaisir habituel, il y’a un petit quelque chose écœurant aussi bien au niveau matière qu’aromatique, ce petit quelque chose qui a fait tant débat entre amis lpviens à une époque et que je ressens là. La longueur est là mais le plaisir moins que d’habitude.
Bien

Yann
16 Fév 2017 13:20 #2584

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6361

Réponse de Vaudésir sur le sujet Château des Tours – Domaine des Tours - Pialade

CR: Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/f...

François: Hum moi j'ai bien aimé la série de Reynaud.
Mais cela a bien divisé l'assemblée. :D

Domaine des Tours VDP du Vaucluse 2012

Moi: Robe déjà dorée, nez peu expressif, bouche beurré, peu de fruit, assez plat, quelques amers pour donner un peu de fraîcheur mais pas grand chose de plus. Bof

Jérôme: Belle robe, nez simple et élégant, en bouche une certaine fraicheur mais peu de matière et de densité. Bouteille pas au mieux de sa forme ?

Yves: Vin clair je lui trouve une fin de bouche sèche, amertume qui déséquilibre ++ la finale.

Domaine des Tours VDP du Vaucluse 2008

Moi: Robe orangée, clairement évoluée, nez quelques très faibles fruits secs, amandes , bouche fine et sèche, aussi plat que l'autre, je ne la trouve ni oxydée ni madérisée, plus grand chose à dire. Bof bis.

Jérôme: Robe totalement évoluée, orangée, et comme c'est Vivien qui l'a apporté je me dis qu'il nous a balancé dès l'apéritif un liquoreux allemand improbable. On discerne une belle matière qui a existé dans ce vin à la date de péremption bien dépassée.
Mais à choisir, je me demande rétrospectivement si je ne préfère pas le 2008 au 2012...

Yves: Vin archi cuit, oxydé. RIP.

Chateau des Tours Cote du Rhone 2012 et Domaine des Tours 2012 VDP du Vaucluse

Moi:
CDR: Robe rubis , nez de fruits rouges frais, bouche agréable, petits tannins, assez velouté de la fraîcheur et quelques épices, digeste. B++
VDP: Robe rubis un peu plus sombre, fruits rouges plus murs, bouche plus dense, de la rondeur et de la fraîcheur associé à quelques épices, agréable. B++

Jérôme:
CDR: Jolie robe, nez classique : un peu de fraise, un peu de framboise. Belle matière en bouche, touche d'épices. J'aime beaucoup.
VDP: Aux premières sensations olfactives, on sent une filiation évidente mais aussi moins de puissance et de tessiture. En bouche, les sensations sont assez proches. En y remettant le nez et le palais, leur gémellité était plus marquée.
J'aimerais refaire le test de comparer ces 2 bouteilles chez moi.

Yves: Deux vins assez proches, nez de fraise-grenadine. Bouche très fluide, très peu de matière tannique d’où une dominance alcoolique marquée. Longueur ..courte en bouche !! « Reynaud jeune » à mon sens.

La Pialade Cote du Rhone 2011

Moi: Robe très claire, nez sur une infusion de grenade, bouche fine, légère toujours sur cette grenadine, pas de grosse structure, touche glycériné, bien léger, apparemment pas dans sa meilleure forme.
Assez bien sans plus.

Jérôme: Robe très pâlotte, à la vue on part sur un rosé. Au nez et en bouche pas du tout : c'est élégant, tout en subtilité. Fruits rouges, poivre, épices. Gros coup de cœur et le vin de la soirée pour moi .

Joseph: Quant aux rouges, grosse déception sur l'ensemble des Reynaud ; j'ai bien aimé toutefois le Pialade pour sa fraicheur mais je ne mettrais pas 40 ou 45 euros dans cette bouteille.

Yves: Le premier vin ressemble fortement aux deux précédents, je glisse donc rapidement au second flacon qui me parle beaucoup plus, je regoute La Pialade mais il fait le mort, plus de son ni d’image.

Chateau des Tours Vacqueras 2006

Moi: Robe claire, nez épicée, encens, petits fruits rouges, bouche velouté, peu de structure en bouche c'est agréable, retour sur de l'écorce d'orange mais perception l'alcool en finale. Bien++

Yves: Vin orange clair, nez qui se tient encore un peu sur le pot pourri, mais bouche devenue trop fluide, aqueuse. On me demande ce que c’est, je fais des gargarismes. Reynaud 10 ans pour moi.

Stéphane
17 Fév 2017 20:36 #2585

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine des Tours rouge 2004

CR:

Vin de Pays du Vaucluse Domaine des Tours 2004
Nez délicat et complexe sur l’orangette, le thé darjeeling puis à l’aération qui truffe dans une impression de fraicheur mentholée. Sympa.
La bouche est fondue mais possède du jus, un grand équilibre aérien sur des notes d’épices douces. La texture est superbe, le vin d’une grande gourmandise fondue jusque dans la longue finale sur les agrumes avec de fins amers. Un vin digne d’un chateauneuf de 20 ans d’âge. Superbe. Très Bien +.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, crossbow, Psylo
22 Fév 2017 14:36 #2586

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Château des Tours

Vache !
C'est ce qu'on appelle de la tenue dans le temps !

Antoine. Passionné tout court
22 Fév 2017 20:19 #2587

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Château des Tours

Antoine ce n'est pas vraiment un scoop, il y a moins de un moi pour bibi c'était un vdp 2005 absolument magnifique
22 Fév 2017 20:23 #2588

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Château des Tours

Moi qui me posait la question de l'intérêt de garder mes 2012 tellement c'est bon maintenant !
je vais en mettre quelques unes de côté pour les attendre

Antoine. Passionné tout court
22 Fév 2017 21:17 #2589

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Château des Tours

Le plus difficile c'est de ne pas les avoir bues avant !!

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo
22 Fév 2017 22:35 #2590

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 3

Réponse de OG sur le sujet Château des Tours 2009

Bonjour
Ouvert un CR: Château des Tours 2009 et après rebouchage et 2 jours de frigo, aucune trace d'alcool ni de perlant un nez très ouvert sur l'orange sanguine et la confiture de figue, et une belle bouche sur la fameuse confiture de fraise les épices douces et une finale sur la figue.

Je crois n'avoir jamais senti de figue sur les vins des Tours??? Mes précédentes bouteilles étaient aussi marquées par un très fort perlant? Mais tant mieux pas celle-la.

Cordialement

Olivier

Bien cordialement
Olivier
26 Fév 2017 10:59 #2591

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Château des Tours 2009

CR: Château des Tours CDR rouge 2009
Mes bouteilles précédentes présentant trop de perlant, sur les conseils d'E. Reynaud himself, j'ai laissé celles qui mes restaient debout en cave pendant 24 mois, après avoir percé la capsule de petits trous avec une aiguille. J'appréhendais donc la dégustation... Contrairement aux cuvées habituelles, la robe est rouge sombre. En bouche, le côté perlant a quasiment disparu à l'ouverture. Une dizaine de minutes après c'est devenu plus que buvable. Le vin a de la densité, de la matière, une forte concentration. Le côté épices est toujours là mais il est moins envahissant. La longueur est bonne. En résumé une bouteille complètement différente des autres millésimes, peut-être un peu moins "gourmande" et qui méritait bien qu'on l'attende...
15/20 soit Bien+
Alexis
26 Fév 2017 16:51 #2592

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Château des Tours

Petit passage en voisin cette semaine par le château des tours pour chercher ma commande 2017. Les deux oenologues toujours présents étaient très occupés, la discussion fut donc furtive cette année.

Pour infos : La récolte 2016 s'est bien passée au château des tours, les volumes devraient être donc être normaux pour ce millésime, "à moins qu'une souris tombe dans un fût" me répond l'oenologe au fort accent allemand.
Il ne m'a été proposé qu'une quantité vraiment très limitée du millésime 2013 (et pas de blanc) "pour partager"(attitude commerciale louable). Concernant le VDP 2013, je ne ferais pas le malin à poster le 1er CR,... préférant garder mes 6 uniques bouteilles pour plus tard ! Sinon M.Reynaud m'a proposé deux millésimes anciens de VDP, CDR et Vaqueyras, sans que je le demande pour compléter. Pas de soucis pour la commande "Rayas" également.

Les amateurs avertis ne pouvant s'y rendre reconnaitrons sans peine la bâtisse...
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
10 Mar 2017 14:37 #2593

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Château des Tours

Olivier désolé de faire mon rabat joie mais ton commentaire montre tes photos de vacances et on est content de savoir que tu es client au chateau des tours et au rayas (quoi que ça m'en touche une sans bouger l'autre ...)

Et sinon un CR ? Ca aurai pu être cool de connaître tes impressions sur les 2013 plutôt que de nous dire que tu ne veux pas y toucher ;)

Aller c'était mon côté râleur du vendredi soir rien de bien méchant ;)

Samuel
10 Mar 2017 22:19 #2594

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Château des Tours

Mea culpa Samuel ! Et dire que je suis dit, allez une petite photo pour le forum... cela pourrait faire plaisir à certains LPViens. Mais c'est vrai pour ce genre de photos, il y a google maps maintenant ;)
Mon message est les 2013 vont être rares, mais tout le monde sera servit. (En espérant que l'info intéressera au moins une personne). Et pas, je suis client chez Reynaud, moi !
Mes photos de vacances sont bien plus exotiques zX, et j'ai bien d'autres fiertés bien plus superficielles que d'aller à Sarrians une fois pas an :whistle:

ps : J'ouvrirai une bouteille demain et posterai un CR du 2013 dans la foulée ;)

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: La Vie est une Fête, Psylo, OG, pierrat, cozzano
10 Mar 2017 23:15 #2595

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet CR: Domaine des Tours 2013

CR: Domaine des Tours 2013



Pour m'enlever la pression de l'écriture de ce CR, dont je sais que beaucoup d'aficionados d'E.Reynaud en décortiqueront le moindre mot, autant tout de suite avouer, qu'avec ma compagne, nous avons beaucoup apprécié ce nouveau millésime.

Ouverture une demi-heure avant de déjeuner, la bouteille est ensuite placée au réfrigérateur, car c'est bien frais que nous apprécions de boire ce VDP.
La robe et les premiers arômes sont fidèles à la cuvée. Couleur d'un rouge grenat plutôt clair légèrement troublé, et un nez sur la fraise, l'agrume, le floral et le poivre doux. La bouche est sur le même registre de ce fruité fin à l'orientale, riche, équilibré et coulant. La finale est de bonne facture (avec une pointe de réglisse non retrouvée le lendemain). Certes, c'est l'alcooleux et chaleureux, mais ceci est suffisemment contenu à mon gout. Ca descend tout seul, et on y retourne manu !
Bref rien de nouveau sous le soleil de Reynaud, et je laisse à des papilles plus aiguisées et connaisseuses que les miennes le soin d'approfondir le sujet. Néanmoins, pour peut-être vous donnez l'eau à la bouche, ce VDP 2013 nous a beaucoup rappelé le 2012 par son côté fruité/épicé délicieux et gourmand, mais en moins relevé et prononcé. Nous avons pris beaucoup plus de plaisir qu'avec le dernier 2010 bu la semaine dernière dont la bouche et finale tiraient un peu trop sur la puissance et l'amertume (déclin ?).

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arelate, La Vie est une Fête, Psylo, OG, jclqu
12 Mar 2017 17:45 #2596
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Antho85 sur le sujet Château des Tours

Bonjour à tous,

Étant passé au Château des Tours la semaine dernière, je souhaitais faire un retour extrêmement positif. Nous avons été accueillis par le maitre de Chai qui a passé près de deux heures à échanger avec nous. J'avais bien sûr prévenu de notre venue auparavant, et l’accueil a été à l'image du lieu.
Je n'oublie pas bien évidement ma commande de VDP 2010 et 2013 blanc et rouge, des CDR 2010 et 2013 ainsi qu'un Parisy.
Maintenant, la mission est de pouvoir visiter et rencontrer monsieur Raynaud au Château Rayas ...
13 Mar 2017 16:14 #2597

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet Château des Tours

CR:
Château des Tours 2008 Vacqueyras
Robe cerise, disque orangé sur les bords.
Nez oriental sur les épices (poivre, girofle), agrémenté par des notes florales (rose), la groseille, la cerise et le pomélo...ça pinote !
Bouche à l'attaque fraîche sur les épices. Le vin déroule sans aspérité en gagnant en amplitude, canalisé par une trame végétale fraîche et mûre.
Finale précise et sapide sur les épices avec toutefois une persistance qui n'atteint pas ce que le vin pouvait laisser espérer.

David
LPV Vaucluse
13 Mar 2017 18:59 #2598

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Château des Tours Côtes du Rhône rouge 2010

CR: Château des Tours Côtes du Rhône rouge 2010

Beau vin que cette première bouteille de 2010 .
Robe foncée, encore très jeune.
Le nez est sur les fruits rouges, le cuir, les épices.
La bouche est ronde, charmeuse, et même si les tanins sont bien présents ils ne sont en rien dérangeants.
La bouche est quand même assez ferme, droite et l'équilibre très beau, sans excès de chaleur.
Belle finale sur l' orange sanguine (assez habituelle) et tout en fraîcheur.

jlj
20 Mar 2017 16:18 #2599

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Château des Tours - Côtes du Rhône 2012

CR: Château des Tours - Côtes du Rhône 2012

Peu d'évolution sur l'aromatique à proprement parler mais j'ai trouvé cette bouteille un peu fermée, et le vin à demandé une longue aération pour s'ouvrir, et l'équilibre du départ chauffait un peu.
Au final, j'ai l'impression d'avoir un vin un peu fermé et qui manque un peu de gourmandise, en comparaison des dernières bouteilles ouvertes qui pétaient le fruit.




Antoine. Passionné tout court
23 Mar 2017 20:45 #2600
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Teumoche sur le sujet CR: Château des Tours - Côtes du Rhône 2012

CR: Château des Tours - Côtes du Rhône 2012
Dès la bouteille débouchée, un nez puissant sur le fruit rouge agréable.
Robe rubis classique de la maison, dans le verre, le nez sur la fraise est très agréable
En bouche, quelle gourmandise !, confiture de fraise, finale légèrement épicée agréable que je n'ai pas toujours eu sur les bouteilles précédente
Au top.

Matthieu
30 Mar 2017 09:13 #2601

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Château des Tours - Côtes du Rhône 2012

Tu parles du CDR 2012, Matthieu ?
30 Mar 2017 10:44 #2602

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Teumoche sur le sujet Château des Tours - Côtes du Rhône 2012

Oui Vincent. sur les 2012, j'avais souvent mieux goûté le domaine que le château et cette fois, j'ai été agréablement surpris par le côté très digeste.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
30 Mar 2017 11:48 #2603

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Château des Tours

Je me pose une petite question, sur pas mal des bouteilles de 2012, que ce soit VDP ou CDR, il y a pas mal de dépôt, comme une bourbe qui s'est déposée sur une bonne longueur de la bouteille.
Suis je le seul ?

Antoine. Passionné tout court
30 Mar 2017 20:18 #2604

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet Château des Tours - Côtes du Rhône 2012

Même sentiment que Teumoche
Le VdP 2012 se goûte globalement beaucoup mieux que le CdR 2012 (sauf ce soir où le CdR s'est montré enfin accessible)
J'avais la même expérience avec les 2011.
Bien cordialement
Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
30 Mar 2017 21:10 #2605

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet Château des Tours - Côtes du Rhône 2012

@Tonioaja:
Aucun dépôt sur mes VdP ou mes CdR 2012
Bien cordialement
Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
30 Mar 2017 21:11 #2606

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Château des Tours - Côtes du Rhône 2012

Idem, pas de dépôt dans les miennes

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
30 Mar 2017 21:48 #2607

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266
CR: Domaine des Tours vin de Pays 2010: Belle couleur habituelle quelque peu trouble.
Nez comme maintes fois décrit,très beau;un convive non habitué aux vins de Mr Reynaud remarque l'orange sanguine qui "pète" au nez.
La bouche est très bien en première séquence;c'est bien rond,fruité,légèrement épicé.La fin de bouche est marquée par une amertume trop importante qui me gêne bcp et limite fortement le plaisir.On est loin des beaux amers,là c'est pénalisant.Dommage, c'était très bien par ailleurs.
Bernard.
CR: Château des Tours Côtes du Rhône 2010:Jolie robe plus foncée que sur le domaine du même millésime moins trouble aussi.Beau nez fruité (surtout fruits rouges).
Belle bouche sphérique, fruitée assez puissante.Très bel ensemble équilibré sans lourdeur,sans sucrosité,sans notes alcooleuses.Le vin est digeste,on se ressert facilement.La finale est longue très belle sur de nobles amers loin de l'amertume excessive de la bouteille du domaine.
Très beau vin apprécié par les convives.
Bernard
02 Avr 2017 18:30 #2608

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet CR: Château des Tours, Côtes du Rhône, 2010



CR: Château des Tours, Côtes du Rhône, 2010

Je rejoins l'excellent CR de Némo73 #2737 sur ce vin.
J'ai également noté ce côté très kirsché mais un peu aussi "jus de viande". Les arômes du tertiaires sont présents au nez et en bouche. La finale est longue mais un poil trop alcooleuse pour en apprécier la finesse. La "Reynaud touch" n'est pas si évidante, à l'aveugle je n'y aurais jamais pensé. Mais très bon vin quoiqu'il en soit.

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
15 Avr 2017 12:36 #2609

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet Côtes du Rhône - Château des Tours 2013 (Blanc)

CR: Côtes du Rhône - Château des Tours 2013 (Blanc)

Ouvertes en parallèle à l'occasion du déjeuner dominical : Chassagne Montrachet 1er Cru "Les Caillerets" Domaine Ramonet 2013 & CR: Côtes du Rhône - Château des Tours 2013 Cette dernière provient de mes achats à l'occasion de notre passage au Château des Tours lors de la semaine "Découverte en Vallée du Rhône" - La robe est jaune assez soutenue - Le nez nous emporte sur l'ananas, l'abricot avec une certaine puissance - La bouche est d'une belle pureté gustative avec de la rondeur et un gras assez présent - En l'occurrence tout est d'une fort belle harmonie, mais ne correspondant à mes goûts, plutôt orienté plus au nord (mais plutôt largement plus au nord ! ;) ) - Néanmoins, je dois saluer la qualité de la bouteille - BIEN
Une photo d'Emmanuel Reynaud, quelques heures plus tôt, lors de notre visite au Château RAYAS

Eric
23 Avr 2017 16:04 #2610
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck