Nous avons 2219 invités et 52 inscrits en ligne

Château des Tours

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine des Tours 2011 blanc, Vin de Pays de Vaucluse

CR: Domaine des Tours 2011 blanc, Vin de Pays de Vaucluse

Première bouteille bue de ce vin ramené de Sarrians l'an passé.
La robe est déjà assez évoluée, sur le jaune paille doré assez intense.
Nombreuses larmes.
L'aromatique du nez est intense, prégnante, principalement sur les fleurs (me rappelant les géraniums et l'épine vinette du jardin) , et l'ananas très (ou trop?) mûr.
La bouche n'est pas très vive, l'alcool assez présent; c'est riche, rond, sur les fleurs, les fruits jaunes (pêche, pomme, abricot).
La finale n'est pas très longue mais est marquée par des amers (style pamplemousse) assez intenses et ce petit retour de goût d'ananas mûr qui aurait traîné un peu et se serait légèrement oxydé.

jlj
23 Avr 2017 21:38 #2611

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Les deux bouteilles ont été bues à une journée d'intervalle.

CR: Domaine des Tours 2011
Nez complexe sur la fraise, l'orange sanguine les fleurs fanées et les épices.
En bouche on retrouve les arômes qu'au nez, j'adore cette cuvée car elle est toujours à la limite du too-much au niveau de la richesse des arômes mais une superbe trame acide fait qu'on ne tombe pas dans la lourdeur, quelques amers en final.

CR: Château des Tours 2011
Le nez est beaucoup plus confituré (fraise), intense je dirais même sucré que pour le domaine des tours.
La bouche est puissante, explose le fruit mais je trouve que le vin est déséquilibré et ne supporte pas toute cette matière, dommage car l'ensemble est soyeux mais après deux verres c'est écoeurant. Bue sur trois jours, je n'ai pas vu d'amélioration.

Nette préférence pour le Domaine des Tours pour son irrésistible accessibilité mais bizarrement ma compagne a préféré le Château des Tours pour son côté plus fruité/soyeux, et ses tanins fins du moins c'est ce que j'en ai déduis du "celui là ne pique pas la gorge et je sens beaucoup plus la fraise".

Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
28 Avr 2017 00:14 #2612

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Château des Tours, Vacqueyras, 2008

CR: Château des Tours, Vacqueyras, 2008

Bouteille bue sur deux jours (un exploit!!!)
Servie sortie deu frigo réchauffée dans le verre (une très bonne idée)

La robe est rouille tuilée très claire
Le nez est d'emblée très Reynaud poivre fraise écrasée une touche de cerise
En bouche l'attaque est ronde douce les tanins sont de velours la température de service empêche le vin de devenir alcooleux dans le creux de la main on arrive vite à réchauffer le vin et à trouver la température optimale
On retrouve des notes d'anchois et de jus de viande qui m'auraient peut être à l'aveugle fait penser à une grange des pères
La finale est fraîche grâce à une superbe amertume

Une très très belle bouteille, que du plaisir.

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
30 Avr 2017 10:42 #2613

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Château des Tours Parisy 2015 - Vin de Table

CR: Château des Tours Parisy 2015
Robe rouge très claire.
Nez où se mêlent des notes florales, sanguines, de groseille et de pamplemousse rose. Fond mentholé et épicé (clou de girofle).
La bouche, structurée autour d'une fine amertume, reflète bien les notes ressenties au nez. C'est à la fois vineux et aérien, les fruits amenant cette facilité d'accès. Les épices apportent un supplément de complexité et le fond mentholé canalise le tout.

David
LPV Vaucluse
30 Avr 2017 17:36 #2614

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet CR: Vacqueyras 2010 - Château des Tours

CR: Vacqueyras 2010 - Château des Tours

Bouteille ouverte deux jours avant et dégagée généreusement jusqu’en bas du triangle.
Nez évoquant immédiatement la confiture de fraise et la crème de framboise, avec un soupçon de grenadine. Ça semble compact et dense.
Attaque fondue, le vin est épicé, il présente effectivement une grosse matière avec les mêmes arômes qu’au nez.
C’est riche, sudiste dans son équilibre avec un alcool présent mais discret, qui ne brûle pas, à la différence de beaucoup de Vacqueyras du domaine que j’ai pu goûter.
La température de service était d’ailleurs assez fraiche par crainte de retrouver cet alcool dominant. C’était probablement une petite erreur car en se réchauffant le vin s’est délié sans que l’alcool ne devienne dérangeant.
Finale sur les herbes du maquis et la confiture, c’est long et juteux. Je trouve que le vin s’est amélioré par rapport à l’ouverture, il est plus en place, plus cohérent, même s’il y avait déjà bien du plaisir dès le premier verre.
Très bon accord avec un couscous marocain, les épices du solide et du liquide se complétant parfaitement.

Sylv1
07 Mai 2017 22:43 #2615

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Merlot 2007 - Domaine des Tours

CR: Merlot 2007 - Domaine des Tours

Le nez est caractérisé par des odeurs de pruneaux et de vieilles confitures de fruits rouges. Il y a aussi un léger côté bonbon anglais.
La première gorgée est marquée par un gaz important, on est presque sur les standards du Château des Tours 2009 ! :evil: Allez, un petit passage en carafe pour une aération énergique et on recommence 20 minutes plus tard.
L’attaque est veloutée, le toucher est suave grâce à des tannins complètement fondus. Arômes identiques qu’au nez.
Finale mentholée et de vieille confiture de mûre très agréable.
Ca partait mal mais finalement ça se goûte bien. Voilà un vin qu’il faut boire rapidement je pense.

Sylv1
07 Mai 2017 22:57 #2616

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Côtes du Rhône - Château des Tours 2010 (Rouge)

Ramené de Sarrians, il y a quelques semaines. et remonté de la cave pour le déjeuner de ce dimanche - CR: Côtes du Rhône, Château des Tours 2010 (rouge) - La robe est rouge claire, avec un peu de turbidité - Le nez nous emporte dans l'univers Reynaud - Avec des fruits rouges frais et compotés - La bouche d'une belle construction avec de la puissance et de l'équilibre, de la fraîcheur et d'une fort belle longueur. Un seul point m'incommode un peu... Je trouve des amers un peu trop appuyés et qui déséquilibre un peu la finale. L'ensemble est néanmoins conforme à la fois à l'esprit du domaine et la structure du millésime 2010. BIEN+

Eric
14 Mai 2017 18:55 #2617
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
L'envie, l'impatience, la curiosité me pousse à ouvrir en ce vendredi 12 une bouteille de : CR: Vin de Pays du Vaucluse - Domaine des Tours 2013 (rouge)
Ce millésime donc une des caractéristiques principales est d'avoir eu une coulure importante sur le Grenache. La robe est rouge assez pale - On ne se trompe pas au sujet de l'aromatique, car la "patte" Reynaud est identifiable et décrite des dizaines de fois dans les différents CR's - En bouche, tout est bien en place, mais avec moins de puissance que sur d'autres millésimes, sans que cela me déplaise. On pourrait y voir pratiquement un vin déjà prêt à boire, mais sans que cela n'entache ses possibilités de garde sur quelques années supplémentaires - TRES BIEN

Eric
14 Mai 2017 19:11 #2618
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine des Tours - VDP Rouge 2012




Le Reynaud en parallèle d'un Bergerac rouge ...



Nouvelle Bouteille du VDP pour accompagner un plat signature de madame.

La dose de miel aura été modérée en amont pour faciliter l'accord avec le vin.

Débouchage 1h à l'avance et servi sorti de cave vers 13°C.

Nez typique, j'ai un peu l'impression de recopier continuellement mes CR des derniers mois !
Délicat et intense à la fois, sur ces touche de rose fanée, fraise écrasée, pot pourri, et cendre froide.

La bouche est toujours hyper digeste malgré le degré, déroulant ce ruban parfumé et tendu aux tannins quasiment imperceptibles.
Petite amertume et légère sucrosité en finale.

Pour le prix, toujours un monument pour moi.

Antoine. Passionné tout court
15 Mai 2017 15:03 #2619
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Domaine des Tours - VDP Rouge 2012

Salut Antoine
J'ouvre rarement mes Reynaud au dernier moment. Pourl'IGP par ex, en l'ouvrant le matin pour le soir (ou le midi), la petite amertume que tu évoques a disparu (je le préfère sans amertume)

JC
LPV Lutèce
15 Mai 2017 19:17 #2620

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine des Tours - VDP Rouge 2012

Salut JC,
merci pour ton conseil, je tenterai ca pour la prochaine.
J'avoue avoir eu une légère appréhension sur l'ouverture longuement à l'avance car les reynaud sont souvent moins riches que les vins que j'ouvre à l'avance habituellement.
Ne sous estimons pas Emmanuel !

Antoine. Passionné tout court
15 Mai 2017 22:36 #2621

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Château des Tours

J'ai ouvert 24h à l'avance un Domaine des Tours 2013 il y a 2 semaines, et absolument aucun soucis.

Par contre, je n'avais pas gouté le vin de suite à l'ouverture pour voir si ça lui avait été bénéfique (c'était dans le cadre d'une dégust' à l'aveugle avec pas mal de monde, donc quantités limitées avec une seule bouteille).

P.S.: par contre il m'a semblé que la robe était bien plus claire sur les premiers verres et beaucoup plus trouble sur le fond de bouteille. La bouteille n'avait pas de dépôts de mémoire.
15 Mai 2017 23:00 #2622

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Château des Tours

Ton message m'incite à donner des précisions sur ma question d'il ya quelques jours concernant le dépot pour les Domaine et Château des Tours.
Les vins en question ne comportent pas de dépot tartrique ou autre. C'est un sorte de bourbe qui se dissout quasi instantanément quand on remet la bouteille droite et qui joue sur la clarté du vin, le rendant plus trouble. Mais qui réapparait quand on stocke le vin pendant plusieurs semaines.

Pour ma part, et pour certaines bouteilles en tous cas.

Antoine. Passionné tout court
16 Mai 2017 00:46 #2623

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Château des Tours, Vacqueyras 2010

CR: Château des Tours, Vacqueyras 2010

De mémoire.
Bue chez la Mère Germaine pour 80€ , cette bouteille est évidemment à attendre.
Sur les fruits rouges (fraise), la garrigue et les épices; tanins en souplesse.
Le vin a été ouvert et bu dans la foulée, évidemment, ce qui ne l'avantageait pas; si la matière est belle, serrée, le vin était malgré tout un peu en retrait, ne se donnait pas vraiment.
Mais pour 27€ à la propriété, ce devrait être une belle bouteille dans quelques années et avec un peu d'aération.

jlj
16 Mai 2017 17:30 #2624
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Château des Tours

Au fait, juste pour info, est-il possible de se rendre au domaine le samedi?

Ou bien ils ne sont ouverts qu'en semaine du type lundi au vendredi?

Merci d'avance pour la réponse.
16 Mai 2017 19:16 #2625

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Château des Tours

Salut Rudy,

Le samedi matin entre 9h et 11h sur rendez-vous, c'est possible.

Sylv1
16 Mai 2017 19:44 #2626

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Château des Tours

Merci beaucoup Sylv1!
16 Mai 2017 20:17 #2627

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Vin de Pays du Vaucluse - Domaine des Tours 2013 (Rouge)

La robe est pâle.
Le nez est charmeur sur les fruits rouges, la groseille, la fraise, assez classique du domaine mais sans agrumes trop prononcés.
A l'ouverture la bouche a du mal a se mettre en place. On a l'aromatique plutôt habituelle mais c'est maigre avec un coté vert qui ressort. A l'aération ça va beaucoup mieux mais clairement on est sur un "petit" millésime. Je ne ferai pas la même erreur de jugement que sur le millésime 2008 car les petits millésimes peuvent faire des grandes choses avec ce domaine. En l'état c'est juste bon mais je suis confiant pour son avenir.

Quentin
20 Mai 2017 15:10 #2628

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Château des Tours

En effet, l'an passé, en téléphonant le vendredi 19h, j'avais obtenu rendez-vous à 11h le samedi matin.
En entrant dans la cour à 11h pile, Emmanuel Reynaud himself m'attendait discrètement...
Pas de problème en principe mais évidemment prendre rendez-vous.

jlj
20 Mai 2017 17:02 #2629

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 10
CR: Château des Tours - Côtes du Rhône 2009 rouge



Une bouteille que j'ai pu acheter il y a 4 ans et qui attendait sagement en cave...
Elle a été débouchée en fin de matinée pour le dîner.

Le soir venu, je l'ai décanté avec délicatesse. Il y a avait du dépôt visible en fond de bouteille.
La robe m'a surpris : sombre et assez opaque. Bien différente de celle des dernières cuvées domaines ouvertes (2009, 2011 et 2012).
Le parfum se dégageant de la carafe arrive tel un uppercut : pruneau, confiture de figues, épices orientales à plein pif!
Idem dans le verre, le vin se présente sous une forme très démonstrative, hors des standards du domaine (rose fanée, fraise, orange sanguine).
La bouche est pleine, sur des arômes puissants de porto, de figue, de zan et de caroube, avec un peu de douceur et surtout une amertume bien marquée. Malgré tant d'opulance, ça ne part pas de tous les côtés, le vin reste bien structuré et maîtrisé.

Devant tant de fougue, la côte de boeuf n'a pas fait le poids.
La bouteille à moitié vide attend sagement 4 jours avant un nouvel essai.

Le côté "porto" s'est estompé et la fraise a pointé timidement son nez, loin derrière la figue, la réglisse, les épices et toujours ces arômes de caroube qui dominent. La bouche reste aussi imposante avec des amers prononcés. Je suis un peu perdu... et attends encore 2 jours pour la finir avec le même constat.

Il m'en reste 2 bouteilles et je me demande quelle pourrait être leur évolution parce que là le plaisir n'est pas au rdv.
Quelqu'un a déjà eu une expérience avec cette cuvée sur ce millésime sur plusieurs années? S'est-il déjà montré sur un jour meilleur avec les marqueurs "Reynaud touch"?

Merci

A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
21 Mai 2017 21:40 #2630
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Château des Tours - Côtes du Rhône 2009 rouge

La série que j'avais achetée a malheureusement un peu de gaz. Il m'en reste 2 que je conserve debout, après avoir fait des petits trous d'épingle sur la capsule pour dégazer, sur les conseils d'E. Reynaud himself. La dernière que j'ai ouverte il y a quelques mois, nonobstant ce problème de gaz largement atténué via le process ci-dessus, alliait un mélange de matière, de puissance, d'élégance, de finesse et de fruit.
Alexis
21 Mai 2017 22:00 #2631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Château des Tours - Côtes du Rhône 2009 rouge

Quand on dit caroube, c'est juste pour éviter de dire chocolat ?

Michel
21 Mai 2017 22:09 #2632

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Bram sur le sujet Château des Tours 2013

CR: Chateau des Tours 2013

Superbe cote du Rhone. Nez delicat sur les petits fruits rouges avec des touches d'herbes. Bouche très buvable et fine. Un vin très bourguignon. Très bien
21 Mai 2017 22:11 #2633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 10

Réponse de RG38 sur le sujet Château des Tours - Côtes du Rhône 2009 rouge

alex73 écrit: La série que j'avais achetée a malheureusement un peu de gaz. Il m'en reste 2 que je conserve debout, après avoir fait des petits trous d'épingle sur la capsule pour dégazer, sur les conseils d'E. Reynaud himself. La dernière que j'ai ouverte il y a quelques mois, nonobstant ce problème de gaz largement atténué via le process ci-dessus, alliait un mélange de matière, de puissance, d'élégance, de finesse et de fruit.
Alexis


Merci pour ta réponse, je vais tenter cette astuce sur l'une des deux quilles même si je n'ai pas ressenti de gaz.
A+
21 Mai 2017 22:44 #2634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 10

Réponse de RG38 sur le sujet Château des Tours - Côtes du Rhône 2009 rouge

mgtusi écrit: Quand on dit caroube, c'est juste pour éviter de dire chocolat ?


Pas vraiment, j'ai pu assez régulièrement l'apprécier sous sa forme séchée lors de plusieurs séjours au maghreb.
La différence avec le cacao est assez nette, de plus c'est bien plus sucré.
Ici, je n'ai pas ressenti d'impression chocolatée.
En fait, cette odeur était même assez proche d'un soda tunisien (le gaz en moins) assez particulier à base de caroube appelé "Boga" ... diabétique s'abstenir!
21 Mai 2017 22:59 #2635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Château des Tours

J'ai pu reboire le domaine 13 suivi du chateau 13 et enfin le domaine 10

Le domaine 13 est vraiment sur les fruits acidulés et la fraicheur (ça passait comme sur des roulettes après une brochette de gigondas grand romane 14, grapillon d'or 14, bouissière 15 et saint cosmes 15, de plus en plus confituré mais très bon dans leur style).
Le chateau 13 est toujours sur les petits fruits rouges mais plus plein et avec plus de corps ce qui le rend plus "normal" même si l'aromatique reste génial mais très jeune.
Enfin le domaine 10 est plus posé avec un mix de fruits noirs et rouges et une dose agréable d'agrumes.
Je ne me lasse pas de ce domaine, dommage d'être limité a l'achat, heureusement j'ai du stock.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OG
27 Mai 2017 19:10 #2636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaine des Tours Blanc 2007 VDP

CR: Domaine des Tours blanc 2007 VDP

Ce vin présente une belle robe dorée.
Le nez est discret et délicat;de rares notes fruitées (pêche) sont dominées par le miel,les amandes.
La bouche reprend ces aromatiques dominantes à savoir miel et amande; j'y trouve également de la cire et des notes florales plus que fruitées.L'alcool est parfaitement intégré.
Ce vin me semble à son apogée et représente bien pour moi les blancs du domaine.
Certes il manque un peu de longueur et de largeur mais c'est le vin de pays ; il permet d'attendre avec bonheur les cuvées plus ambitieuses.
Beau vin

Cordialement.

Gilles
28 Mai 2017 15:59 #2637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Côtes du Rhône - Château des Tours 2013 (Rouge)

Après avoir ouvert une bouteille de VdP 2013 - J'ai eu l'envie de le comparer à une bouteille de CR: Côtes du Rhône - Château des Tours 2013 (Rouge) La robe est rouge pâle, mais un peu plus appuyé que le VdP - L'aromatique est classique Raynaud (maintes fois décrites, donc pas besoin de refaire le film), pas de ressenti exacerbé sur des notes alcooleuses - Les verres se vident rapidement (signe de plaisir, à coup sûr) - Tout comme le VdP, le millésime 2013 exprime de la fraîcheur de la finesse, sans une amertume qui peut parfois dérouter / déranger sur certains millésimes - En résumé, je retrouve le même adn que pour le VdP, avec toutefois, plus de fond, plus de complexité - TRES BIEN

ERIC
04 Jui 2017 18:05 #2638
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Côtes du Rhône - Château des Tours 2006 (Blanc)

Je ne suis pas un amateur de blancs sudistes.Sans doute par grande méconnaissance. C'est donc avec attention...et un peu d'appréhension que j'aborde un de mes premiers Côtes du Rhône Blanc.

Sur ce millésime assez peu réputé, je note ici une belle richesse, et après un premier nez sur le fenouil, la cire et un mix abricot/menthol, la puissance de ce vin me laisse un peu de guinguois...
Une pointe alcoolique veut peut être dire que j'ai trop attendu ce vin qui manque de fraicheur en finale pour s'accorder avec le flan d'asperges du soir.


Je semble être le seul à ne pas trouver ce vin au niveau...vraiment, l'opulence sans l'acidité j'ai du mal !!
16/20 selon la tablée, un petit 14.5 pour moi.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
19 Jui 2017 21:08 #2639
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Château des Tours - Côtes du Rhône 2009 rouge

alex73 écrit: La série que j'avais achetée a malheureusement un peu de gaz. Il m'en reste 2 que je conserve debout, après avoir fait des petits trous d'épingle sur la capsule pour dégazer, sur les conseils d'E. Reynaud himself. La dernière que j'ai ouverte il y a quelques mois, nonobstant ce problème de gaz largement atténué via le process ci-dessus, alliait un mélange de matière, de puissance, d'élégance, de finesse et de fruit.
Alexis


Ça voudrait dire que la capsule est suffisamment étanche pour que le gaz ne s’échappe pas et que le bouchon par contre laisse sortir le gaz. Surprenant!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
20 Jui 2017 06:10 #2640

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck