Nous avons 7928 invités et 55 inscrits en ligne

Château des Tours

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
Il ne me semble pas avoir lu un cr d'un Vin de Pays du Vaucluse blanc Domaine des Tours 2013 et je me demande comment elle se goute.
Je ne suis pas spécialement fan des vins blancs du domaine mais cette année j'en ai pris un peu pour faire découvrir aux copains.
Autant le cdr 2013 m'a agréablement surpris, autant le vdp a montré une bouteille plus que limite. Il y avait du sucre un coté rond mais aussi oxydatif qui m'ont fait partir sur une mauvaise bouteille. A la deuxièmre mauvaise bouteille (pas imbuvable cependant) je me pose la question si c'est un problème de lot ou carrément un raté sur cette cuvée. Des retours?

Quentin
07 Aoû 2017 01:47 #2671

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Château des Tours rouge 2010 - Côtes du Rhône

CR: Château des Tours rouge 2010 - Côtes du Rhône
Robe cerise tirant vers le rubis, légèrement trouble.
Nez complexe mêlant des senteurs de pivoine, de cassis, de poivre et de réglisse.
Bouche élégante à l'attaque soyeuse avec des tanins bien intégrés.
Trame du milieu de bouche sur le végétal mûr et les épices. Le vin prend de l'amplitude tout en gardant sa fraîcheur, et gagne en complexité en jouant sur un fond épicé rehaussé par des notes amères.
Celles-ci s'accentuent sur une finale qui ne faiblit pas.
Un joli moment de dégustation.

David
LPV Vaucluse
17 Aoû 2017 20:10 #2672

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Château des Tours, Côtes du Rhône, 2008

CR: Château des Tours, Côtes du Rhône, 2008



Bouchon sans défaut.
Robe aux atours orangés très nets, avec une légère turbidité.
Superbe nez classique de la maison, sur le coulis de fraise, l'orange sanguine, la rose et de superbes senteurs orientales.
Attaque douce, en limite de sucrosité pour moi, sur une matière veloutée et d'une suavité qui la rend très facile à boire.
Les goûts sont un compromis de fraise et de réglisse épicée qui s'accorde très bien avec la côte de boeuf.
Les tanins sont imperceptibles et la finale toute en facilité possède une dangereuse évidence gourmande car l'alcool pas forcément ressenti en bouche fait vite virer au guilleret.

Un très joli vin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
04 Sep 2017 22:21 #2673
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Château des Tours, Vacqueyras 2007

Bu lors de cette soirée

CR: Château des Tours, Vacqueyras, 2007
Bouteille ouverte la veille, épaulée en fin de matinée et carafée 2 heures... Un vin assez austère qui a su se délier à l'aération !

Flo (Frisette): (aveugle)
La robe est grenat rubis. Le nez est sur les baies rouges, un peu de crème, avec de la volatile. En bouche, on retrouve initialement une sensation un peu chaleureuse, giboyeuse et charcutière, d'une assez grande puissance. Les tanins paraissent assez fondus. On retrouve des notes amyliques, de prune, avec un peu de végétal (rafle?), de la framboise et un peu de chlorophylle. La fraise et la réglisse arriveront dans un second temps. Cet ensemble est assez barroque et entêtant, avec une texture confortable, presque "moëlleuse". La longueur est satisfaisante, mais restant toujours sur le registre de la puissance. Pour le nez, je serais parti sur un Cornas d'Allemand, mais le tout me faisait plutôt évoquer une Grange des Pères. Je n'ai pas vu venir le Reynaud, ces marqueurs ne nous serons apparus qu'une fois la chaussette levée... comme avec le 2004 Très Bien (16/20), mais à attendre.

Cédric: (pas d'aveugle)
Nez séduisant, expressif... supportant pour moi ( facile à dire, je sais ce que c'est :whistle: ) les marqueurs "Reynaud" avec ces beaux fruits rouges compotés, et cette touche floral/pot pourri avec un alcool entêtant mais séduisant sur la liqueur de framboise.
Bouche longiligne, fruitée, tendue, sur une belle finesse de tannin, avec une pointe d'alcool si intégrée qu'elle semble porter le vin. C'est puissant, et baroque malgré tout. Petite fermeté en milieu de bouche mais la finale s'étire sans encombre.

Très Bien / Excellent

Cédric - LPV FOREZ
05 Sep 2017 06:32 #2674

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4

Réponse de fontcluse sur le sujet CR: Château des Tours, Côtes du Rhône, réserve 2013

CR: CHÂTEAU DES TOURS "RÉSERVE 2013" COTES DU RHONE
La couleur : translucide rouge rosé léger, il me parais plus clair que 2011 et 2012.
Le nez : la fraise, l'encens, c'est fruité l'on reconnais la patte.
En bouche : en premier, la fraise cueillie mure, puis vient la confiture de fraises à l'alcool. C'est gourmand, la trame principale est sur la fraise, qui se décline de plusieurs manières, elle est accompagné d'épices, d'une pointe minérale et plein de petites choses superbes qui en font pour moi un vin complexe.
La finale est sur les épices et de légers tanins amers au goût cendré, longueur moyenne qui se grandira avec un peu de garde.
Note 16.8/20
01 Oct 2017 09:40 #2675

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Château des Tours, Côtes du Rhône, réserve 2013

fontcluse écrit: .
Note 16.8/20


B)

Michel
01 Oct 2017 10:08 #2676

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet VdP du Vaucluse Domaine des Tours 2013 - E. Reynaud

CR: VdP du Vaucluse Domaine des Tours 2013 - E. Reynaud

Bouteille ouverte 24h à l'avance.

Comme d'hab, je goute un fond de verre à l'ouverture: le côté orange/amer domine le reste, l'alcool ressort, mais on est toujours sur ce profil si atypique que j'adore.

Trouvant que les 24h d'aération atténuent ce côté orange/amer pour faire ressortir le fruit (fraise, les épices), je m'attendais donc à un vin à l'aromatique plus équilibrée le lendemain. Malheureusement, même si le nez est toujours aussi superbe, ce fut la bouteille la moins bonne bue sur ce millésime. Si les autres étaient juste excellentes, celle-ci n'était pas destinée aux néophytes qui, au-delà de découvrir un vin si atypique, auraient dû s'accommoder d'une acidité importante et d'une puissance écrasant un peu trop les arômes. Et pour cause, je faisais découvrir ce vin à un "non-initié" des vins de monsieur Reynaud, et il n'a pas vraiment accroché. Madame m'a aussi confirmé qu'elle avait moins apprécié cette bouteille que ses petites soeurs dégustées précédemment.

Du coup, je me demande si cette perte d'équilibre ne serait pas due au vin qui, éventuellement, serait en train de se refermer...:?
Quelqu'un aurait-il fait un constat en ce sens dernièrement?
01 Oct 2017 10:59 #2677

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Château des Tours, Côtes du Rhône, réserve 2013

mgtusi écrit:

fontcluse écrit: .
Note 16.8/20


B)


Dommage de rater 17 de si peu... :(

jlj
01 Oct 2017 11:33 #2678

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4

Réponse de fontcluse sur le sujet Château des Tours, Côtes du Rhône, réserve 2013

16.8 oui, je suis d'accord avec toi Michel, mais je trouvais que 17, c'était trop et 16.5 pas assez.:D
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
01 Oct 2017 11:37 #2679

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Château des Tours, Côtes du Rhône rouge 2012

CR: Château des Tours, Côtes du Rhône rouge 2012

Bouteille débouchée vendredi soir et terminée samedi soir.
Cette bouteille m'a déçu par rapport à mes expériences précédentes.
L'alcool ressortait principalement, l'aromatique était téléphonée et la fraîcheur inexistante.
Je soupçonne le temps bizarre qui règne en ce moment sur la région parisienne (chaud et humide) de jouer en défaveur de ce type de vin.

Michel
01 Oct 2017 11:46 #2680

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

mgtusi écrit: CR: Château des Tours, Côtes du Rhône rouge 2012


Je soupçonne le temps bizarre qui règne en ce moment sur la région parisienne (chaud et humide) de jouer en défaveur de ce type de vin.


Quand les cieux si mettent ... :D
Pourvu que ça ne vienne pas d'plus haut :whistle:
01 Oct 2017 11:54 #2681

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Château des Tours, Côtes du Rhône rouge 2012

Pas pire que la lune :)

Michel
01 Oct 2017 12:00 #2682

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet VdP du Vaucluse Domaine des Tours 2013 - E. Reynaud

La moitié de bouteille restante a été bue ce midi. Même constat qu'hier: aromatique en déclin. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas excellent comme ça l'a été quelques mois auparavant.

Il ne m'en reste qu'une que je voulais ouvrir d'ici la fin de l'année. Je pense qu'elle va aller au fond de la cave pour l'instant.
01 Oct 2017 13:26 #2683

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Château des Tours - Côtes du Rhône Rouge 2012

CR: Château des Tours - Côtes du Rhône Rouge 2012

Beaucoup plus de plaisir avec cette bouteille comparée à la dernière dégustée.

Température de service importance car trop frais, c'est mutique, et trop tempéré, le vin glisse moins bien.
Débouchée une dizaine d'heures avant dégustation. Le dernier verre fut le plus apprécié.

Très joli !

Antoine. Passionné tout court
01 Oct 2017 17:32 #2684

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Château des Tours, Vacqueyras 2009

Tiré de la soirée Lutèce - Vin & Centrale nucléaire



CR: Château des Tours, Vacqueyras 2009
Matthieu : Nez classique Reynaud, fondu sur la fraise, presque en surmaturité dans un second temps. Bouche décevante, de l’acidité et un côté terreux à nouveau.
JC : Robe rouge légère orangé Nez sur les fruits confits, discret Bouche un peu déséquilibrée sur l'acidité, des tanins un peu terreux. 40 min + tard le vin s'améliore dans le verre mais c'est toujours pas ça. 11
JD : nez de fruits candy, prune noire, chocolat, bouche sucrée, fruitée, alcooleuse, pas sur-puissante comme pourrait le laisser penser le nez, le vin offre beaucoup de présence, avec le soyeux d'un vieux rivesaltes. Belle finale chocolatée

JD | Lutèce
06 Oct 2017 16:23 #2685

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet CR: Château des Tours - Côtes du Rhône Rouge 2012

CR: Château des Tours - Côtes du Rhône Rouge 2012

ouvert la veille et bu un verre aussitot,il etait sans interet.un cotes du rhone quelconque,un peu lourd,alcooleux.(note:9)
le lendemain,on touchait le sublime.fraise ecrasée,kirsh.la patte reynaud etait là,bien presente.c est incroyable qu un vin puisse changer comme cà.le vigneron le dit toujours,mais,pour un cotes du rhone de 5 ans,on ne prend pas autant de précaution que pour un grand cru.(note:17)
13 Oct 2017 07:01 #2686

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Château des Tours, Réserve, Côtes du Rhône 2010

CR: Château des Tours, Réserve, Côtes du Rhône 2010

Œil : robe d’un rubis bien translucide, disque légèrement orangé.

Nez : intensément parfumé, sur la fraise écrasée, la rose, le cou de girofle, la coriandre fraîche, le laurier… Superbe et complexe.

Bouche : attaque d’une grande finesse, milieu dense, concentré, au toucher soyeux. Mais en finale, les tanins et l’alcool dominent largement le fruit et emportent vite la bataille. Du coup, le plaisir est nettement diminué, tellement qu’il nous faudra trois jours pour finir la bouteille, alors que nous étions nombreux.

J’ai quand même envie de dire Très Bien pour ce nez superbe et le début de bouche, mais à mon goût cela manque d’équilibre et je ne sais pas si le temps pourra arranger ça.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
13 Oct 2017 20:30 #2687

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet CR: Domaine des Tours 2011

CR: Domaine des Tours 2011
Ouvert sans preparation particulière sur un repas Viêt.
La robe est claire, un peu trouble. Ca n'a pas empêché la séduction immédiate ! Nez super expressif, une sorte de bombe de fraise, de fruits, d'épices. Très digeste et suave, la bouteille n'a pas fait un pli ...

Thien

Thien
15 Oct 2017 23:14 #2688

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine des Tours - Vin de Pays de Vaucluse 2013

CR:
Bonjour à tous.


Rhône - IGP Vin de Pays de Vaucluse - Domaine des Tours - «Vin du Pays de Vaucluse 2013» - 13,5% - Grenache + Counoise + Syrah + Cinsault + Merlot.

Bouteille bue ce midi, pour accompagner le repas, épaulée 4 heures, et servie légèrement rafraîchie aux alentours de 14/15°c.

Bouchon : Belle qualité. Long, souple, sans défaut apparent et légèrement marqué sur le disque. Pas de dépôt dans la bouteille.

Œil : La couleur est traditionnelle de la cuvée. Couleur rouge-rosé, tirant sur le grenadine à l’eau. Des reflets légèrement rosés, presque bruns, sont présents. Bords du disque rose-clair. Belles larmes grasses, épaisses et larges.

Nez : Présent d’entrée sur des notes de fruits rouges écrasés (fraises-framboise), de fleurs séchées, de pot pourri avec un côté floral également présent. On ne peut pas se tromper, c’est du Reynaud.

Bouche : Très belle matière à la fois très fruitée (fruits rouges), légèrement épicée, pot pourri, fleurs séchées et légères épices. Le côté fraises écrasées revient sans cesse avec un côté «charnu» du fruit. Belle longueur, assez fraîche et fruitée.

En résumé, un millésime 2013 qui ressemble assez à l’image du Domaine des Tours «traditionnel».

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rudy.B
17 Oct 2017 13:28 #2689
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine des Tours - Vin de Pays de Vaucluse 2013

Ton CR est plutôt rassurant vis-à-vis de ma dernière bouteille qui n'a pas voulu "s'ouvrir" malgré une aération (bouteille ouverte) de 24h.(tu)

J'avais caché mon dernier flacon au fond de ma cave pour la faire vieillir pour voir ce que ça donnerait, mais je vais peut-être la boire d'ici la fin de l'année du coup.
17 Oct 2017 16:38 #2690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine des Tours - Vin de Pays de Vaucluse 2013

Pour ma part, pas de problème même avec juste une ouverture 2 heures avant de la boire. Le vin était ouvert et excellent.

Nathenri
17 Oct 2017 18:11 #2691

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Domaine des Tours 2010

A mon tour de contribuer á ajouter ma modeste pierre á l’édifice en dégustant une bouteille du
CR: Domaine des Tours millesime 2010. Bouteille ouverte á l’improviste, comme ça pour voir.

La robe est jolie sur le rouge très clair, de plus en plus clair sur les bords.

Le nez est très agréable et entêtant sur le pruneau, le reglisse, la (fameuse) fraise écrasée et la (non moins fameuse) orange sanguine.

La bouche est très plaisante :dans un premier temps le vin se révèle amer, puis le fruit monte progressivement en bouche pour terminer sur une touche de réglisse. La trame est lisse, légère et perdure en bouche de longs instants. Je me dis que j’aurais dû ouvrir la bouteille un peu plus longtemps à l’avance, mais ça reste super bon. A comparer avec un Chateau du même millésime, prochainement.

Bien ++
Nicolas
18 Oct 2017 20:34 #2692

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet CR: Domaine des Tours 2010

CR: Domaine des Tours 2010

Robe rubis claire. Nez sur la cerise et fraise écrasée. La bouche est sur un registre un peu différent, assez épicée, sur la cerise, pamplemousse et orange sanguine. Je trouve que le vin a perdu un peu en gourmandise depuis sa sortie, mais évolue tout de même très bien.

Cordialement,
Joel
LPV Nice
19 Oct 2017 19:22 #2693

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 49

Réponse de PhilB sur le sujet Domaine des Tours 2010

J'apprécie moins ce millésime 2010 en Domaine et Chateau des Tours.
L'alcool me semble un peu plus présent, le vin est moins équilibré , moins harmonieux que
d'autres millésimes dégustés dernièrement ( 2011 , 2012), et ce surtout sur le Chateau.
Le vin est loin d'être mauvais mais je me sens moins" transporté " par 2010.....
2012 ouvert à plusieurs reprises est absolument irrésistible et très fin.
Ma dernière bouteille du Domaine 2011 ouverte il y a peu s'est révélée la meilleure,
vraiment un petit grand vin ! quel plaisir ! :-)

Philippe.

Ph.Bertrand.
20 Oct 2017 10:12 #2694

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Domaine des Tours 2013

CR: Domaine des Tours 2013

Dégusté ce midi ma première bouteille du millésime 2013, en attaquant par le Domaine. Le Château, ce sera pour plus tard.

Perso. je n'ai pas été autant enthousiasmé que par les autres millésimes du domaine dégustés jusqu'à maintenant (bon en même temps je suis assez novice et je n'ai goûté que le 2012 et le 2010 en Domaine et Château). Tout comme Rudy le racontait il y a peu, j'ai trouvé l'alcool assez prédominant ce qui avait tendance à masquer les autres arômes, et ce tant d'un point de vue olfactif que gustatif.

La robe est très claire - peut-être même plus clair qu'à l’accoutumé.

Le nez fait ressortir des notes d'alcool de manière prépondérante. Au moment de l'ouverture j'ai aussi été marqué par un arôme de colle et de noix; ces deux arômes ayant tendance à s'estomper après une "courte" aération d'environs 30 minutes. Puis, en cherchant un peu on y retrouve des notes de fruits (groseilles et fraises).

En bouche, l'alcool domine le fruits et les autres arômes. Ça s'améliore durant le repas mais ce n'est pas transcendant non plus. Effet millésime ? Problème de bouteille ? ou tout simplement ouvert trop tôt ? Tout comme beaucoup d'entre vous je n'en ai eu "que" trois (production ultra limitée en 2013 oblige)...je pense que les deux autres bouteilles vont pioncer un petit bout de temps avant de voir la lumière...

Assez bien -
Nicolas


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
22 Oct 2017 20:59 #2695

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine des Tours 2013

Nicoco,

avant ma dernière quille bue sur ce millésime, j'en avais bu 3 autres qui se sont révélées absolument géniales en terme d'équilibre et de pureté.

"Problème" de bouteille? Évolution du vin?
22 Oct 2017 22:01 #2696

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Domaine des Tours 2013

Ou température de service ...

Thien
26 Oct 2017 17:22 #2697

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine des Tours 2013

tht écrit: Ou température de service ...


Me concernant, je ne pense pas car elles ont été bues sorties de cave entre 12 et 14° environ.

Sauf la première qui avait été bue aux alentours de 15-20° je dirais, et qui n'en avait nullement souffert!
26 Oct 2017 17:26 #2698

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Château des Tours Rouge 2013

bu à l'apéro pour lui même ce CR: Château des Tours Rouge 2013

la robe est très claire, dès l'ouverture le nez est explosif; soupe de fruits rouge, orange sanguine et des notes florales. En bouche, on retrouve les arômes du nez, c'est assez puissant et "fougueux" contrairement à ce que la robe pourrait faire croire. belle finale de longueur moyenne qui donne envie d'y retourner. Regoûté le lendemain midi, le vin en bouche m'apparait plus civilisé, plus en place je dirais, une amertume finale apparait; améliorant la persistance du breuvage en bouche. C'est très bon

Sébastien
04 Nov 2017 17:29 #2699

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 200

Réponse de guil84laume sur le sujet CR: Domaine des Tours 2013

Bonsoir à tous,

Aussitôt passé au domaine, j'ouvre un CR: Domaine des Tours 2013 rouge.
Fruits rouges, fraises écrasées, épices, l'alcool se ressent un peu quand le vin se réchauffe mais servi à 14°, c'est un véritable bonbon, un régal !

J'ai également retenté un CR: Domaine des Tours 2013 blanc alors que ce vin n'était habituellement pas à mon goût, et j'ai été agréablement surpris : fleurs blanches, des notes de miel, une très belle texture avec un joli volume. Je ne sais pas si cette cuvée est différente sur ce millésime ou si mes goûts évoluent mais cela m'a plu.

Bonne soirée,

Guillaume



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
04 Nov 2017 19:26 #2700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck