Nous avons 2391 invités et 42 inscrits en ligne

Domaine Coursodon

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Domaine Coursodon a été créé par Thierry Debaisieux

DOMAINE COUSODON



Pierre et Jérôme Coursodon
1, place du marché
07300 Mauves
Tél. : +33 (0)4.75.08.18.29
Fax : +33 (0)4.75.08.75.72
Mail : pierre.coursodon@wanadoo. fr

Coordonnées GPS : N45 02 27 - E 04 49 47 | 45.041155 - 4.828255

www.domaine-coursodo...

* Facebook Domaine Coursodon

* Instagram Domaine Coursodon




CR: Domaine Coursondon - Saint-Joseph blanc 2001

Le nez est complexe et séduisant, sur les agrumes, les fleurs blanches, le miel et les amandes. Il me semble y remarquer également une touche de violette.

La bouche, très aromatique, est marquée par le miel et l'amande. Son gras crée une impression de volume, l'acidité l'équilibre.
La finale est de belle longueur.

Voici un vin plein, qui me laisse un excellent souvenir.

cordialement,
Thierry
15 Mar 2004 23:28 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: l'Olivaie 1999

Parmi les 20 bouteilles bues au Chalet Mounier, la semaine dernière, un autre Saint-Joseph de Coursodon, rouge celui-là , me laisse un excellent souvenir:
CR: Coursodon L'Olivaie 1999

Le nez est superbe: cassis, mûre, épices, fumé. On s'y attarde encore et encore...
La bouche ne déçoit pas: c'est un modèled'équilibre. On est marqué, dès l'attaque, par l'impression de volume. La matière et l'acidité, se rencontrent, s'épousent et se fondent en un ensemble aromatique et frais, à  l'origine d'une agréable finale....

Un grand moment de plaisir!

cordialement,
Thierry
15 Mar 2004 23:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet CR: Coursodon

Ce domaine situé à  Mauves en Ardèche produit plusieurs cuvées de Saint-Joseph dont 3 prestigieuses: L'Olivaie, Le Paradis Saint-Pierre et La Sensonne. Les notes commencent à  dater un peu (août 2002) mais je vais peut-être les réactualiser bientôt en ouvrant l'une ou l'autre de ces bouteilles. Je suis fidèle au domaine depuis plusieurs millésimes et je ne le regrette pas!
CR: Coursodon
Saint-Joseph blanc Le Paradis Saint-Pierre 2001

Belle robe jaune pâle.
Un nez tout en finesse, floral avec une touche de pêche de vigne.
En bouche, beaucoup d'élégance, bel équilibre gras-acidité qui permet d'éviter la lourdeur caricaturale de certains vins blancs de cette région.
Le paradis sur terre, merci Saint-Pierre (je sais, c'était facile !)

- Saint-Joseph rouge 2000, La Sensonne:

Belle robe sombre, dense. Le nez est superbe avec un fruit éclatant mêlé à  un beau boisé, qui sait rester discret et au service du fruit. Du volume en bouche et le vin conserve une belle fraîcheur jusqu'en finale.
Un beau Saint-Joseph, rond et charnu, qui se laisse déjà  boire avec volupté.

-Saint-Joseph rouge 2000, L'Olivaie:

Robe opaque.
Le fruit est bien présent au nez mais le bois se fait plus sentir que dans la cuvée précédente, plus torréfié que vanillé.
Bouche énorme, avec des tannins fins, mais qui finit un peu astringente avec une pointe d'amertume.
Une bouteille à  attendre pour que le boisé s'intègre et se fonde, ce qui ne devrait pas poser de problèmes puisque la matière est là ; de plaisir moins immédiat que la Sensonne du même millésime, elle devrait néanmoins récompenser les patients, je pense.

Olif
16 Mar 2004 08:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Phil sur le sujet Re: Coursodon

Ainsi, comme ça, Olif, l'Olivaie 2000 "devrait récompenser les patients"!? C'est donc ainsi que tu les soignes???(aaa)(aaa) (oui je sais, c'était aussi très facile... tu remarqueras que si je n'ai pas encore trouvé, en fait cherché, ton année de naissance, je me souviens que tu es toubib).
CR: Coursodon
Un peu d'sérieux maintenant.

Paradis Saint-Pierre blanc 2001, goûté en mai 2003 à  la propriété: j'ajouterai à  ton commentaire une minéralité bien marquée qui, comme tu le dis, lui confère une belle fraicheur et une superbe fin de bouche.
J'ai également apprécié à  cette occasion le rouge "de base" 2001, ainsi que l'Olivaie 2001. Je n'ai pas pris de notes ce jour-là , mais comme j'ai acheté ces 2 vins, j'en ouvrirai prochainement pour en faire un commentaire plus détaillé.

Sur le millésime 2002, goûté au Marché aux vins à  Ampuis fin janvier 2004:
Paradis Saint-Pierre blanc: notes de fruits bien mûrs (pêche, un peu d'ananas), minéralité perceptible, très net et intense; en bouche on retrouve les notes de fruit, une acidité marquée mais équilibrée par le moelleux, une belle longueur et une finale très fraîche.
Saint-Joseph rouge: Jérôme a préféré se limiter à  une seule cuvée en 2002, eu égard aux difficultés du millésime; robe sombre, assez dense, beau nez de fruits noirs bien mûrs, réglisse, boisé bien dosé; en bouche, du fruit, de la matière, des beaux tanins et une longueur que n'auront sans doute pas beaucoup de Saint-Jo 2002 "génériques", surtout chez ceux qui se seront évertués à  faire toutes leurs cuvées...
En tout cas, un des meilleurs Saint-Jo 2002 goûtés jusqu'à  présent.

Amicalement.

Phil.
16 Mar 2004 21:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coursodon

Thierry,

je partage entierement ton avis sur ce beau St Joseph , l' Olivaie 99 que j' ai gouté recemment ..
J' avais été surpris par la richesse de ce vin regorgeant de matiere mais finalement tres equilibré avec des tannins parfaitement fondus ..

Le Paradis de St Pierre dans ce millesime n' était pas mal non plus ..

Coursodon produit des St Joseph de bonnes factures depuis quelques années et ce producteur est à  suivre ..

Amicalement .
Raphael .
17 Mar 2004 00:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Coursodon

Phil,

Les patients, mais surtout leur médecin, j'espère! On sait tous que le vin, bu avec modération bien sûr, est extrêmement bénéfique à  la santé! Pour mémoire, je te rappelle que "patient" ne signifie pas :"celui qui attend longtemps en salle d'attente" mais dérive du latin "patio", souffrir!(aaa)

Pour mon année de naissance, je te laisse jusqu'à  la fin de la semaine! C'est vraiment facile! l'indice est dans le message, la réponse dans le forum Bordeaux!

Olif
17 Mar 2004 08:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Saint-Joseph rouge 2001, Domaine Coursodon

Un très joli rouge, présentant de légères notes de réduction au nez, puis des notes fruitées et florales. Une belle matière, bien équilibrée, de la vivacité, bref, une cuvée générique très plaisante et gouleyante.

Olif
06 Avr 2004 18:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet CR: Coursodon La Sensonne 2001

CR: Coursodon La Sensonne 2001
Avec celui-là , on monte d'un bon cran avec une matière plus riche et un élevage un peu plus ambitieux. Les tanins possèdent une belle patine, de l'onctuosité, conférant au vin un côté déjà  charmeur mais je pense qu'il vaut mieux l'attendre un peu et se régaler dès à  présent de la cuvée générique.

Olif
08 Avr 2004 18:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet CR: Coursodon L'Olivaie 2001

CR: Coursodon L'Olivaie 2001
Assez fidèle à  son style, cette cuvée se présente sous un jour un peu plus viril que La Sensonne. On y retrouve les mêmes notes fruitées épicées soulignées par un joli boisé intégré, mais avec un côté légèrement plus massif et puissant. Et je me demande si, sur ce millésime, L'Olivaie n'est pas un poil supérieure à  La Sensonne, contrairement à  ce que j'avais éprouvé sur 2000! Les deux cuvées sont en tout cas d'un très haut niveau!

Olif
08 Avr 2004 18:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Coursodon Saint Joseph 1999

CR: Coursodon Saint Joseph 1999
J'ai ouvert récemment mes premières bouteilles de la cuvée générique 1999 (en rouge) et j'ai été un poil déçu compte tenu de la réputation du millésime. Evidemment il y a une belle matière mais je la trouve un peu lourde et un peu écÅ“urante (comme une syrah du sud(bbb)) et je trouve ce vin un peu "plat" sur un plan aromatique. Dans le même millésime j'ai aussi la cuvée Paradis St Pierre, mais je vais attendre encore au moins deux ans avant d'ouvrir une bouteille. Si quelqu'un l'a déjà  fait qu'il ne se gêne pas pour m'en parler !

PhB
09 Avr 2004 13:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Un fort sympathique Saint-Jo blanc qui est à  mon avis arrivé à  son plateau de maturité. ça tombe bien, c'est ma dernière!
CR: Coursodon Saint-Joseph blanc Le Paradis Saint-Pierre 2000
Aromatiquement très agréable, encore bien fruité au nez, dans un registre de fruits blancs bien mûrs, il offre une bouche bien soutenue, avec effectivement de la minéralité qui apporte un peu de nerf au joli gras qui se développe. Belle finale qui voit revenir le fruit.

Olif
17 Aoû 2004 19:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Paradis Saint-Pierre rouge 1999

CR: Ce soir:

un Paradis Saint-Pierre 1999 de Coursodon.

Un beau nez puissant allant de la mûre à l'olive noire en passant par la cerise. Il s'y associe des notes grillées/fumées et épicées. L'agitation met en évidence quelques nuances végétales évoquant le bourgeon de cassis et la menthe...
Une bouche fraîche et tannique, dense, savoureuse. Elle surprend par sa matière tannique qui crée une longue finale.

Une belle bouteille à attendre.

Je reviens sur ce vin après aération et passage à table:

Le nez est plus fondu et la cerise s'impose davantage.
La bouche est devenue charmeuse: dense, elle a gagné en rondeur, en soyeux. Elle est toujours aussi longue et savoureuse, avec, ici aussi, la cerise qui cherche à dominer.

Cela confirme la qualité de ce vin, de garde.

Cordialement,
Thierry
08 Oct 2005 19:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet CR: Coursodon

Voici quelques notes prises lors d'une dégustation où étaient réunis les domaines Coursodon et Bonnefond. J'ai mis les notes pour le domaine Bonnefond dans une rubrique dédiée au domaine.
CR: Coursodon
Saint Joseph blanc 2004:
Ce vin est issu a 100% de marsanne, sur sols granitiques, et est élevé en cuve émaillée. La robe est d'un jaune très clair et brillante. Le nez est frais et florale, en bouche, toujours la même impression, sur des fleurs blanches, un fruite sans amertume et surtout une fraîcheur et une minéralité superbe qui font passer les 14 degrés d'alcool comme une lettre a la poste. Je trouve dans cette cuvée, une harmonie et une finesse que je n'attendais pas, très bonne entrée en matière!

Saint Joseph blanc "Le Paradis Saint Pierre" 2004:
Ce vin est issu à 98% de marsanne et 2% de roussanne, et est élevée 11 mois sur lies dans des fûts neufs. La robe est d'un jaune plus intense et brillante. Le nez est sur le bois car la bouteille est un peu trop fraîche, une fois réchauffée, c'est beaucoup mieux (je n'ai pas pris les notes car regouttée après les rouges)! En bouche, encore le fut, mais un fruite plus prononcé et surtout je trouve que ce vin est droit, un équilibre parfait. Toujours beaucoup de minéralité dans ces cuvées, j'adore!

Saint Joseph rouge 2004:
Ce vin est élevé en fûts de 2 vins. Il est frais et les fruits rouge ne quittent pas le palais du début a la fin, une syrah typique et vraiment très agréable car l'équilibre est bien maîtrise.

Saint Joseph rouge "L'Olivaie" 2004:
Voila un Saint Joseph digne d'une James Bond girl, d'un rubis profond, il fait les yeux doux, les fruits noirs dont le cassis, qui envoûtent le palais en faisant des ronds de jambes, on se laisserait aller :? mais la, BANG!! la minéralité nous émeut, les épices de la syrah nous tiennent debout et les tannins serres nous rappellent a l'ordre, l'équilibre est ainsi magnifique, j'ai vraiment aimé!

Saint Joseph rouge "Le Paradis Saint Pierre" 2004:
Voila un beau vin mais qui m'a moins plu que l'Olivaie, question de style je pense. Elevé en fûts de 1 vin, les fruits sont plus rouges que ceux de l'Olivaie. Moins flatteur (car moins enrobé par le bois?), je l'ai trouve plus rustique mais aussi plus droit, c'est un vin qui ne trompe pas. De part son cote rustique, je le laisserai plus longtemps en cave, je pense.

Pour résumer, ce domaine m’a fait très bonne impression aussi bien en blanc qu’en rouge (tu)

Damien
17 Nov 2005 13:42 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Pierre Coursodon – le paradis de St-Pierre 2000 : oct 2003 (horizontale St-Joseph rouges 2000)
DS14,5 - PC13,5/14 – PP13,5 – LG14 - Prix : 18 €


* Le nez explore ici une expression fruitée très pure, très fraîche, marqué par des notes de framboise et de cassis (dans un registre toutefois moins appuyé que chez Villard).
* Bouche bien enrobée, fruitée, poivrée, avec des notes de thym et de laurier. Densité moyenne pour une expression plus simple, plus banale, moins typée, plus lascive aussi. Le vin manque un peu de relief, d’évidence aromatique.
17 Nov 2005 18:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane Revel sur le sujet CR: Coursodon Saint-Joseph rouge 2002

CR: Domaine Coursodon - Saint-Joseph rouge 2002 (14.80€)

- Robe cerise sombre
- Nez franc sur les fruits rouges
- Matière légère (maigre?), tannins soyeux, beaux fruits rouges en rétro, finale moyenne et légèrement astringeante.
-> Bon sans plus. Le vin résiste à l'effet millésime, mais probablement plus pour très longtemps!
24 Mar 2006 23:06 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Saint-Joseph - Paradis Saint-Pierre rouge 1999

CR: Ce soir, nouvelle rencontre avec:

Paradis Saint-Pierre 1999 de Coursodon.

Un nez puissant de cassis, de cerise, avec des notes d'épices et de menthe poivrée...
Une bouche tannique, concentrée, ample, longue et savoureuse.
Une nouvelle fois, la matière me semble imposante.

Un vin de grande garde, je pense.

Cordialement,
Thierry
19 Mai 2006 20:12 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Coursodon

Chic, encore quelqu'un qui goûte un vin dont j'ai 6 bouteilles en cave et dont je me demandais s'il fallait l'ouvrir bientôt. Alors Thierry, quand me conseilles-tu de commencer à ouvrir ce vin ? Est-il déjà fondu ou a-t-il encore l'air très jeune? J'aimerias bien qu'il ait quelques arômes d'évolution. Est-ce le cas? J'attends tes conseils. Merci d'avance.

Philippe

Philippe
19 Mai 2006 22:18 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Philippe,

Paradis Saint-Pierre 99 est fabuleusement jeune.
A table, la cerise a dominé le cassis et les notes de terre chaude ont complété celles de menthe poivrée.

J'oublie mes 4 bouteilles restantes.
Prochaine rencontre dans deux ans.

bien cordialeent,
Thierry
19 Mai 2006 23:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet CR:Coursodon : Paradis Saint-Pierre 99

Thierry Debaisieux a écrit:
> Philippe,
>
> Paradis Saint-Pierre 99 est fabuleusement jeune.
> A table, la cerise a dominé le cassis et les notes
> de terre chaude ont complété celles de menthe
> poivrée.
>
> J'oublie mes 4 bouteilles restantes.
> Prochaine rencontre dans deux ans.
>
> bien cordialeent,
> Thierry

C'est marrant j'avais ramené une bouteille de ma cave afin de revoir ce vin, qui m'avait quelque peu déstabilisé il y a 18 mois (belle matière, mais à l'époque masquée par un boisé tres lourd, encore très présent).

Je l'ai donc regouté ce w-End et je confirme la très bonne impression de Thierry Debaisieux. Une bonne heure de carafage lui fait grandement du bien au nez, très intense .

La bouche est charnue, pulpeuse ( ma carafe croule sous le dépot..), et surtout plus aucune trace de ce boisé intempestif, ' élevage semble avoir completement digéré.

On peut le laisser vieillir, ou bien profiter d'une bonne viande en sauce si on préfère le boire sur sa jeunesse, en profitant de son fruité explosif et de sa fougue.

NB: je crois qu'à l'aveugle ce vin pourrait donner l'occasion de bonnes rigolades, glissé au milieu d'un pack d'Hermitage :D.

YR
22 Mai 2006 10:46 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet CR: Coursodon Paradis Saint Pierre rouge 2004

Bonsoir,

Rencontre entre un confit de canard et ses patates et un

CR: Coursodon Paradis Saint Pierre rouge 2004

A l'ouverture c'est superbe de fruit et de bois mêlé, très porté sur le cassis avec une pointe de framboise, l'archétype du nez de Saint Joseph. La couleur est bordeaux avec des nuances violettes, et la finesse du vin apparait déjà avec son aspect translucide sur une couleur bien affirmée...

En bouche c'est une explosion de fruits sur une matière assagie, les tanins de l'hiver sont fondus, et la rétro olfaction estompe le cassis et affirme le côté vanillé du bois. Moi qui ne suis pas un adepte du boisé cela me va totalement parce qu'il y a un équilibre, et que le boisé ressort comme le loup au coin du bois... Le vieillissement apportera de la complexité avec des arômes scondaires, mais c'est déjà très beau, et le côté soyeux du vin fait qu'il est impossible de s'en lasser. Ce vin mérite bien son nom ! X( une seconde bouteille et j'y serais, mais bon la modération s'impose !
03 Jui 2006 20:58 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet CR: Coursodon

J'ai redeguste la gamme de Coursodon il y a peu et je dois dire que ses 2004 ont evolue dans le bon sens, je suis sur les memes impressions que la premiere fois quant a la typicite des vins. Mais ils sont plus abordables, plus flatteurs et ouverts.
CR: Coursodon
Voici mes commentaires colles a mes anciens commentaires, ces dernieres mis entre guillemets:

Saint Joseph blanc 2004:
"Ce vin est issu a 100% de marsanne, sur sols granitiques, et est élevé en cuve émaillée. La robe est d'un jaune très clair et brillante. Le nez est frais et florale, en bouche, toujours la même impression, sur des fleurs blanches, un fruite sans amertume et surtout une fraîcheur et une minéralité superbe qui font passer les 14 degrés d'alcool comme une lettre a la poste. Je trouve dans cette cuvée, une harmonie et une finesse que je n'attendais pas, très bonne entrée en matière! "
-> Toujours cette impression d'equilibre mais avec plus de rondeur, vraiment agreable!

Saint Joseph rouge 2004:
"Ce vin est élevé en fûts de 2 vins. Il est frais et les fruits rouge ne quittent pas le palais du début a la fin, une syrah typique et vraiment très agréable car l'équilibre est bien maîtrise."
-> superbe village, deja impressionne par cette entree de gamme, bien ouverte aujourd'hui avec de la rondeur qui ne le caracterisait pas leur de ma premiere rencontre, a en profiter des a present!

Saint Joseph rouge "L'Olivaie" 2004:
"Voila un Saint Joseph digne d'une James Bond girl, d'un rubis profond, il fait les yeux doux, les fruits noirs dont le cassis, qui envoûtent le palais en faisant des ronds de jambes, on se laisserait aller mais la, BANG!! la minéralité nous émeut, les épices de la syrah nous tiennent debout et les tannins serres nous rappellent a l'ordre, l'équilibre est ainsi magnifique, j'ai vraiment aimé!"
-> les tanins serres se sont assagis, la James Bond Girl est partie........ mais toujours autant de plaisir a boire cette cuvee tres elegante.

Saint Joseph rouge "Le Paradis Saint Pierre" 2004:
"Voila un beau vin mais qui m'a moins plu que l'Olivaie, question de style je pense. Elevé en fûts de 1 vin, les fruits sont plus rouges que ceux de l'Olivaie. Moins flatteur (car moins enrobé par le bois?), je l'ai trouve plus rustique mais aussi plus droit, c'est un vin qui ne trompe pas. De part son cote rustique, je le laisserai plus longtemps en cave, je pense."
-> Un vin droit, qui ne livre pas encore tout, pas de sensation boisee pour ma part, mais de l'equilibre, de la poigne, je l'ai plus apprecie que lors de ma premiere rencontre, tres bon vin.

Damien
05 Jui 2006 18:00 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de makéda sur le sujet Re: Coursodon

je confirme aussi la qualité du st jo et paradis saint pierre rouge 2004 mais surtout le plaisir procuré. Je retrouve parfaitement les impressions de Damien sauf sur la "rusticité" du saint pierre.c'est racé mais aussi très charmeur et feutré. Pas de boisé pour moi aussi sur saint pierre.
06 Jui 2006 08:44 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Coursodon

Bonjour,

L'objet de cette rubrique n'est pas le boisé dans le vin... Mais bon on a des sensations différentes, et pour moi les notes vanillées ne proviennent pas du raisin à l'origine, mais d'un boisé bien intégré. Certes pas d'infusion de copeaux de chêne bien sûr !

En fait, les amateurs de Saint Joseph charpentés et massifs ne porteront pas leur choix sur le Paradis Saint Pierre 2004, mais il en faut pour tous les goûts, que je respecte bien sûr :)
06 Jui 2006 10:32 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Coursodon

Makeda,

Apres relecture, j'avoue que j'ai utilise un mauvais terme, ce n'etait pas rustique (chez La Gardine la cuvee des generations, par ex, c'est rustique). c'etait exactement ce que dit jlcc, masculin, charpente. Une erreur de mon premier post sur coursodon, j'en suis desole! :)

Damien
06 Jui 2006 11:15 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Coursodon

Vérification par téléphone auprès du Domaine : Jérôme Coursodon indique que le Paradis Saint Pierre roge 2004 a été élevé en demi muids récents d'un ou deux vins, et que l'objectif n'est pas la prise de bois. Dont acte.

Après, la sensibilité et les goûts de chacun font la différence, et pour moi s'il ne s'agit bien sûr pas d'une infusion de copeaux de chêne, de subtiles notes vanillées sont présentes qui ne peuvent venir que d'un boisé léger et bien intégré.

Fin de ma contribution sur le sujet, on attendra un autre avis éclairé !
10 Jui 2006 09:46 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Coursodon

"Vérification par téléphone auprès du Domaine : Jérôme Coursodon indique que le Paradis Saint Pierre rouge 2004 a été élevé en demi muids récents d'un ou deux vins, et que l'objectif n'est pas la prise de bois. Dont acte. "

Voilà un très bon exemple d'info qu'on attend de toi et qui prouve que ta contribution au forum peut-être très intéressante, même si elle ne s'accompagne pas d'un CR de dégustation précis.

Luc
10 Jui 2006 11:00 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Coursodon

:)
10 Jui 2006 11:05 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Saint-Joseph - Paradis Saint-Pierre rouge 2000

CR: Ce soir,
Paradis Saint-Pierre rouge 2000 de Coursodon

Un nez élégant de cassis, de mûre et de framboise sur fond épicé et boisé avec quelques touches de laurier.
Une bouche pleine, un vin aux tannins très concentrés, une impression de matière imposante à l'origine d'une longue finale. L'ensemble est savoureux sur le fruit et les épices, équilibré par l'acidité et a un superbe volume...

Cordialement,
Thierry
01 Juil 2006 20:37 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Saint-Joseph - Paradis Saint-Pierre Blanc 1999

CR: Paradis Saint-Pierre Blanc 1999 Coursodon

Ce Paradis Saint-Pierre blanc 1999 a été acheté sur iDealwine, il y a peu de temps.
J’ignore donc les conditions de conservation.
Le nez est celui d’un vin évolué mais séducteur : abricot sec, orange confite et miel sur fond de minéralité et avec quelques touches de noix, surtout à l’agitation.
La bouche est remarquable : le gras s’impose à l’attaque, le vin est ample et savoureux…Puis la fraîcheur se manifeste, fondée sur l’acidité et une agréable amertume. On découvre avant la finale, la minéralité. Le vin est long, très long…

Cordialement,
Thierry
22 Juil 2006 15:26 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Saint-Joseph - Paradis Saint-Pierre blanc 2000

CR: Paradis Saint-Pierre blanc 2000 Coursodon

Autre bouteille achetée sur iDealwine et dont j'ignore les conditions de conservation...

Le nez est sur la pêche, le coing et le miel, sur fond de forte minéralité... Il y a une petite pointe oxydative mais discrète.
La bouche est ample, grasse mais fraîche, savoureuse avec une note minérale très nette avant et dans la belle finale, qui se termine par une touche oxydative...

Ce vin m'évoque le style de certains millésimes de Chevalier de Stérimberg...

Cordialement,
Thierry
25 Juil 2006 19:28 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck