Nous avons 2586 invités et 69 inscrits en ligne

Domaine Bois de Boursan, Châteauneuf-du-Pape

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
DOMAINE BOIS DE BOURSAN



Domaine Bois de Boursan
44 Chemin du Clos
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : +33 (0)4 90 83 73 60
Fax : +33 (0)4 90 32 48 92
Mail : bois.de.boursan@wanadoo. fr

Coordonnées GPS : Latitude : 44.049492 - Longitude : 4.835176

Horaires d'ouverture :
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sur Rendez-vous.

www.boisdeboursan.fr

* Facebook Domaine Bois de Boursan

19 Mar 2004 14:46 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Châteauneuf du Pape Bois de Boursan Cuvée des Félix 1998 : 15,5/20 – 20/5/07
Nez net, jaillissant, commençant à passer dans le registre tertiaire. Il associe dans une belle batterie aromatique de nombreuses senteurs puissantes et sudistes : cacao, figue, cuir, tabac, encens, fleurs capiteuses, fruits confiturés, épices (genièvre, poivre), pain d’épices, zeste d’orange, terre humide et chaude…. Bouche de fort caractère, plutôt capiteuse. Sa nature est solaire (les 13,5° d’alcool doivent être compris comme mesurés « à l’ombre », je pense) mais sans lourdeur vraiment condamnable. Savoureuse, on peut seulement lui reprocher des tannins un peu rêches (la finesse valorisant souvent les meilleurs vins de cette appellation bénie des dieux).

Club toulousain In Vino Veritas
Châteauneuf du Pape millésime 1998
5/10/2001 et 19/10/2001
Synthèse des commentaires de dégustation : Pierre Citerne.
32. Domaine Bois de Boursan “Cuvée des Félix” 98 :
DS15,5/16 - LG16 vers + - PP16 - PC16 - Prix : 140 F

• Robe dense avec quelques reflets bruns.
• Nez généreux et expressif, un fond de fruit confituré épicé, des notes de cacao, de tabac, empyreumatiques aussi (fumée, suie).
• Complet et séducteur en bouche, grand fruit chocolaté, structure sérieuse, touche minérale fumée.


Pas goûté le 1995 ...
21 Mai 2007 10:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: BOIS DE BOURSAN - Cuvée des Felix 2000

CR: Bois de Boursan - Cuvée des Félix - 2000

Il y a des bouteilles que j'ai en cave et que je n'ai jamais goûtées.
Bois de Boursan et sa cuvée des Félix sont dans ce cas...
Je suis tombé sur une Cuvée des Félix 2000 ce midi et j'ai eu envie de voir ce que cela donnait..

C'est beau!
Un nez distingué de cerise noire, de noyau et de cuir neuf, sur fond boisé...
Une bouche savoureuse, sur la cerise et le bois, au beau volume et à la belle concentration. Les tannins mûrs répondent à l'alcool et à l'acidité et cette rencontre donne un vin équilibré et profond, à la très longue finale sur le fruit et le boisé...

Cordialement,
Thierry
16 Sep 2007 19:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN - Cuvée des Felix

Cette cuvée des Félix nous avait "bluffés" avec le club des vinosophes dans une dégustation comparative du millésime 1999 (28 grandes cuvées de Chateauneuf dégustées à l'aveugle avec Philippe Cambie entre autres...): elle fut classée "première" devant de nombreux ténors de l' AOC...
Perso, notée 16+ ...;)

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
16 Sep 2007 20:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN

Merci, Christophe,

pour cette confirmation de la qualité de la Cuvée des Félix.
J'ai quelques bouteilles de 2001 de cette Cuvée.
Il faudra penser à en ouvrir une... ;)

Amitiés,
Thierry
16 Sep 2007 20:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: BOIS DE BOURSAN Châteaneuf cuvée Tradition 2001

CR: Bois de Boursan - Châteauneuf du Pape - 2001

Après mon agréable rencontre avec la Cuvée des Félix 2000 hier, j'ai voulu goûter ce soir un autre vin de ce domaine.
J'ai opté pour la cuvée de base que je possède, comme les Félix, en 2000 et 2001.

Le 2001 de cette cuvée est trouvé le plus facilement...
J'ouvre donc et c'est une véritable émotion!:
Un nez superbe débordant de cerise et de prune, une bouche savoureuse aux tannins soyeux...

Je le sers à table après un beau languedoc blanc et ma femme saisit la bouteille: elle trouve ce vin absolument délicieux...

A table, nous sommes face à:
- ce nez captivant sur la cerise, la prune, le noyau, les épices, la garrigue...
C'est superbe!...
- cette bouche savoureuse, débordante de fruits, ronde et volumineuse, aux tannins soyeux, superbe d'équilibre, avec une acidité et une touche d'amertume qui répondent à la matière tannique et à l'alcool de superbe manière avant de prendre le dessus avant et dans la savoureuse finale, pour laisser une délicieuse impression de fraîcheur...

J'ai adoré... Je suis sous le charme... Une bouteille très, très abordable que je ne suis pas prêt d'oublier :)

Cordialement,
Thierry
17 Sep 2007 20:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN

Ma surprise: Bois de Boursan cuvée de base 2001 n'a que 90 sur le site de Parker :S

Cordialement,
Thierry
17 Sep 2007 20:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN

Bonjour,

je suis ravi de lire les commentaires de Thierry car amateurs des vins des Versino. Qui plus est, les vins évoluent favorablement et restent financièrement abordable à la propriété : 12 € le chateauneuf tradition (cuvée de Base), le 2005 s'avère, je le pense, un rapport qualité/prix rare.
La dénomination Bois de Boursan est surtout réservée à l'export et aux cavistes, l'étiquette pour la clientèle particulière étant plus rustique et sans mention "Domaine Bois de Boursan".

Cordialement

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
18 Sep 2007 10:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN

Christophe,

J'ai terminé mon Bois de Boursan 2001 ce soir...
Je "persiste et signe": Ce vin, conservé sous Wine Preserve, est encore excellent :)

Cordialement,
Thierry
18 Sep 2007 21:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Bois de Boursan, Châteauneuf-du-Pape, 2004

Bu au restaurant vendredi soir. Je n'ai pas pris de note, mais j'ai adoré. Le CNdP que j'ai préféré à ce jour avec Beaucastel 96 bu en juin (experience avec CNdP assez limitée certes: VT 2000, Beaucastel 1999 et Vieux Donjon 2004).

Nez très expressif et frais, boucher aromatique et soyeuse.

Cordialement,

Philippe
31 Oct 2007 14:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN

La Cuvée des Félix 2000 est commentée ici:

www.lapassionduvin.c...

Cordialement,
Thierry
26 Jan 2008 16:02 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: BOIS DE BOURSAN Châteaneuf cuvée Tradition 2005

CR: Bois de Boursan 2005

C'est la cuvée de base...

Je l'ai découverte, ce soir, avec Daniel Bécu face à l'Accent de la Roquête 2005 et La Janasse Tradition 2006.
Le vin était très agréable mais un peu dominé par les rivaux, ce qui est normal si on tient compte du prix très doux: 18 €...

Daniel m'a donné quelques-unes de nos bouteilles de dégustation pour les revoir à table.
Ce soir, j'ai terminé Bois de Boursan.
Ce 2005, après une heure de carafe et à 18°, devient un excellent vin capable d'affronter des plats "difficiles", comme une andouillette...

Le nez est complexe, marqué par les fruits noirs. Je perçois des cerises noires, un peu de cassis et des touches de menthe poivrée, sur fond délicatement réglissé. C'est très agréable...

La bouche est... Belle au premier contact. Elle est concentrée et fraîche, elle a une belle matière tannique qui lui donne de la concentration et de la longueur. Elle est savoureuse sur les fruits et des nuances de réglisse qui s'amplifient dans la longue finale dont la dernière expression est une plaisante note réglissée... C'est équilibré, long et d'un excellent rapport qualité/prix ;)

Cordialement,
Thierry
17 Avr 2008 21:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN

Je note donc qu'il faut faire le detour par ce domaine lors de ma prochaine escapade à Chateauneuf.

Manu

Manu LPV PACA
18 Avr 2008 14:50 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: BOIS DE BOURSAN

CR:
je confirme l'avis de Thierry et le fait qu'il faille se rendre chez ce producteur en raison du rapport qualité prix bien sympathique. J'y suis passé ce jour.

Chateauneuf du pape blanc 07
[size=x-small](grenache (majorité), clairette, roussanne et bourboulenc): 12,50 €[/size]
tout juste mis en bouteille, une robe claire, de beaux arômes de raisin frais, de pomme au nez, de vernis et une bouche équilibrée, aucune sensation alcoolique même si la finale est bien chasteaunevoise, simple et croquante. un blanc bien fait à boire sur le fruit.

Chateauneuf du pape 05
[size=x-small](grenache 65%, 15% syrah, 15% mourvedre, 5% autres): 12,50 €[/size]
vignes de 50 ans d'âge, élevage en grands foudres de 40 à 50 ans d'âge, mis en bouteille (plusieurs mises sur une année) sans collage ni filtration au bout de 18 à 22 mois d'élevage.
nez friand de framboise, fruits noirs. En bouche c'est très rond, fin avec une finale correcte. un vin à boire sur 10 ans qui est étonnamment facile à boire à cet âge.

Chateauneuf du pape "cuvée des félix" 05
[size=x-small](grenache 65%, mourvedre 20%, syrah 10%, autres 5%): 27 €[/size]
vignes de 90 ans d'âge, élevages en demi muids de 2 à 5 vins, mis en bouteille (plusieurs mises sur une année) sans collage ni filtration au bout de 18 à 22 mois d'élevage.
nez beaucoup plus fermé mais en bouche beaucoup plus de volume, encore dans sa toute jeunesse, un boisé peu présent avec une longue finale. à attendre.
18 Avr 2008 18:36 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1081
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raphael sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN

Thierry ,
je suis passé au domaine ce lundi 21 avril en remontant du midi .
J' ai pris quelques bouteilles de la cuvée de base rouge en 2005 ; j' ai gouté et ..j' ai adoré !!
Je conseille ce domaine qui est un des meilleurs rapport Q/P sur Chateauneuf (12,5E au domaine )
ILs proposent aussi un blanc qui represente 5% de la production du domaine en cuvée de base .

A noter , comme le dit Enzo , le producteur est tres accueillant ce qui ne gache rien;)

PS: qu' en pense Parker des 2 cuvées rouges ? Elles s garderont un peu , c' est déjà tellement bon ..

Amitiés,
Raphael.
21 Avr 2008 21:01 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN

Raphaël,

La cuvée des Félix est un 89 Parker.

Voici l'avis du Maître sur la cuvvée de base:

2005 Bois de Boursan Chateauneuf du Pape
A Proprietary Blend Dry Red Table wine from
Chateauneuf du Pape, Southern Rhone, Rhone, France

Source Reviewer Rating Maturity Current (Release) Cost

Wine Advocate # 173
Oct 2007
Robert Parker 88
Drink 2009 - 2023 $26-$53 (35)
The 2005 Chateauneuf du Pape is well-made, showing plenty of spicy, peppery garrigue notes intermixed with some sweet cherry and currant, but the structured, tannic, rather firm and slightly astringent finish kept my score from going any higher. This is somewhat 1995 deja vu all over again, as a famous New York baseball player once said. Give it 2-3 years of bottle age and drink it over the following 12-14 years.

Wine Advocate # 169
Feb 2007
Robert Parker (90-92)
Drink 2007 - 2019 $26-$53 (35)
The 2005 Chateauneuf du Pape has a saturated ruby/purple color and medium to full body. It’s deeper, more pigmented, and more saturated in fruit than the 2004, but is also more structured and significantly less evolved. The wine has outstanding potential with loads of licorice, herbes de Provence, new saddle leather, pain grille, and plenty of black currant and cherry fruit. Give this wine 1-3 years of bottle age and drink it over the following 10-12.

Ever since the late 1990s, this fine estate run by the Versino brothers has done everything right, turning out classic but elegant wines from Chateauneuf du Pape that texturally often seem to have more in common with fine Burgundies than southern Rhone wines.


Cordialement,
Thierry
21 Avr 2008 22:01 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN

les notes Parker me semblent sévères mais pas loin du niveau gouté. j'aurai mis un peu plus pour la cuvée des félix quand même, mais cela reste un deux très bon vins à prix très doux pour la cuvée de base.
j'ai gouté le blanc 07 sur 3 jours chez moi, c'est vraiment un chateauneuf très friand.
A noter que les rouge 2006 seront mis en bouteille fin 08.
21 Avr 2008 22:22 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pep sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN

> turning out classic but elegant wines from
> Chateauneuf du Pape that texturally often seem to
> have more in common with fine Burgundies than
> southern Rhone wines.

J'en tire trois conclusions: (1) toujours lire les CRs, et non les notes; (2) ceci explique peut-être pourquoi le 2004 (cuvée de base) a été le seul CNdP qui m'ait plu à ce jour (avec le Beaucastel 96); (3) heureux d'avoir acheté quelques flacons de 2004 et 2005.

Cordialement,

Philippe
22 Avr 2008 18:17 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: BOIS DE BOURSAN Châteaneuf cuvée Tradition 2001

CR: Bois de Boursan - Châteauneuf du Pape - 2001

J'ai voulu voir, ce soir, si mon coup de coeur de septembre 2007 pour Bois de Boursan 2001 se renouvelait...

Le nez est très marqué par le fruit, cerise et prune, cette fois encore...
Les impressions de noyau et de garrigue sont, une nouvelle fois, au rendez-vous.

La bouche est ronde et ample au premier contact, l'alcool et la matière savoureuse se manifestent immédiatement... L'analyse, ensuite, montre un vin sur les fruits cuits et la réglisse, concentré, aux tannins fins et denses, équilibré, dans lequel la matière et l'alcool rencontrent une belle acidité qui s'impose dans la longue finale fraîche...

C'est vraiment (à mon avis ;)) un très beau rapport qualité/prix!

Cordialement,
Thierry
30 Avr 2008 21:12 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN

Merci Thierry, c'est positif pour l'avenir des 2005 ça alors.
Et les felix 01, l'as-tu gouté?
30 Avr 2008 22:04 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN

Laurent,

Non, pas encore...
Je vais essayer d'en trouver une bouteille dans la cave ;)

Bien cordialement,
Thierry
30 Avr 2008 22:07 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN

:D si c'est pas de la réactivité ça!
30 Avr 2008 22:09 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN

Laurent,

J'ai trouvé la cuvée des Félix 2001 et la cuvée de base 2000 après de patientes recherches...
Les notes seront en ligne ce soir.

Cordialement,
Thierry
01 Mai 2008 10:51 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: BOIS DE BOURSAN Cuvée des Félix 2001

CR: Je risque d'être pris ce soir...

Je commente donc les deux cuvées maintenant.
Les deux vins ont passé une 1/2 heure dans un verre INAO.

Bois de Boursan 2000

Nez plaisant sur la cerise et son noyau, sur la réglisse... Il est peu puissant.
L'agitation fait remarquer des notes de pruneau.

Bouche concentrée et rode au premier contact. La matière tannique et l'alcool s'imposent ensuite. Le vin a des notes de réglisse et devient un peu asséchant avant la finale. Cette impression se confirme dans celle-ci...

Problème de bouteille?

Je ne vais pas tarder à en ouvrir une autre pour pouvoir comparer.

Cuvée des Félix 2001

Un peu d'acidité volatile, je pense, à l'ouverture. Le nez, assez discret, a des notes de cerise, sur fond évoquant les épices et le cacao. L'ensemble est plaisant...

La bouche semble élégante dès le premier contact. Elle est équilibrée et savoureuse, sur la cerise avec des nuances épicées. Elle est fraîche, sans aucune lourdeur. La matière est faite de tannins fins et concentrés. La finale, longue, se montre très riche en fruits.

J'aime beaucoup cette bouteille ;)

Cordialement,
Thierry
01 Mai 2008 12:02 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN

Merci Thierry pour cette recherche et ces commentaires.
à confirmer pour 2000 pour acter ou non que décidément 01 est un millésime supérieur.
01 Mai 2008 16:06 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN

Laurent,

A table, la Cuvée des Félix 2001 est restée excellente.

La Cuvée de Base 2000 a évolué positivement: le vin n'était plus asséchant en finale, le fruit s'exprimait dans celle-ci...

Bien cordialement,
Thierry
01 Mai 2008 19:20 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1081
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raphael sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN

Thierry ,
tu devrais aussi gouté le blanc , il n 'est pas mal du tout .. Le 2007 est à la vente au domaine .

Amitiés ,
Raphael.
01 Mai 2008 19:29 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: BOIS DE BOURSAN Châteaneuf cuvée Tradition 2000

CR: La curiosité m'a poussé à ouvrir un autre Bois de Boursan 2000, ce soir.

Le vin a passé 3/4 d'heure en carafe.

Le nez est élégant et assez puissant, sur la cerise noire et sur des touches de garrigue, de réglisse, de cuir, avec des nuances de fourrure...

La bouche est savoureuse, sur les fruits noirs, le cuir et la réglisse. Elle est marquée par l'alcool qui rencontre une belle matière tannique. C'est un vin concentré, rond et long. Une note de réglisse se manifeste avant la finale et s'impose dans celle-ci... Elle est un peu chaude mais pas asséchante.

La bouteille ouverte ce matin devait avoir un problème...

Voici les notes de Parker:

2000 Bois de Boursan Chateauneuf du Pape
A Proprietary Blend Dry Red Table wine from
Chateauneuf du Pape, Southern Rhone, Rhone, France

Wine Advocate # 145
Feb 2003
Robert Parker 91
Drink 2003 - 2019 $26-$34 (37)
The stunning, dense purple-colored 2000 Chateauneuf du Pape is performing better out of bottle than it did from foudre. Sweet, rich, and full-bodied, with broad, peppery, cassis and black cherry notes intermingled with licorice, incense, and seaweed, this pungent, fragrant, extremely Provencal effort tastes like liqueur of Provence. Drink it over the next 15-16 years.

Like so many Chateauneuf du Pape estates, this property has pushed the envelope of quality over recent years thanks to the energy and enthusiasm of owners Jean and Jean-Paul Versino

Wine Advocate # 138
Dec 2001
Robert Parker (89-90)
Drink 2002 - 2014 $26-$34 (35)
The dense ruby/purple-colored 2000 Chateauneuf du Pape offers up a big, sweet nose of creme de cassis, fleshy, seductive flavors, an unctuous texture, and a ripe, long, concentrated finish dominated by a black fruit character. It should be ready to drink early because of its low acidity. Anticipated maturity: 2002-2014.


Cordialement,
Thierry
01 Mai 2008 20:55 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN

"La curiosité m'a poussé à ouvrir un autre Bois de Boursan 2000, ce soir."

quel dévouement Thierry;) merci en tout cas. cela confirme une fois de plus la qualité de ce domaine sur la durée. je regrette de n'avoir fait le pas de franchir sa porte que récemment.
Raphael a raison, le blanc 07 est vraiment très sympa et lui aussi possède un rapport/qualité prix unique.
01 Mai 2008 21:04 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1081
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raphael sur le sujet Re: BOIS DE BOURSAN

Le blanc n' est pas tres connu car il ne represente que 5% de la production du domaine donc peu de bouteilles disponibles .
Losque je suis passé prendre quelques rouges 05 , je ne savais pas qu' ils proposaient aussi du CDP blanc .

Raphael.
02 Mai 2008 10:35 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck