Nous avons 2272 invités et 52 inscrits en ligne

Le Clos du Caillou, Châteauneuf du Pape

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 2
CR:
Chateauneuf du Pape Domaine Clos du Caillou "Quartz" 2009

Un nez très clairement sur les fruits confits, c'est très puissant et on se dit qu'en bouche ça va chauffer grave!
Que nenni, la sensation alcooleuse est très bien maitrisée, c'est épicé, relativement tannique et la longueur moyenne.

Je l'avais choisie pour accompagner des cotelettes d'agneau à la braise (sarmant de vigne biensur!) et même si l'accord à plutôt bien fonctionné, je dois avouer que ce style de vin n'est pas ma "came". Trop concentré pour moi, ça manque de finesse, mais je suis sur que c'est un vin qui plait.

Je l'ai peut-être ouverte trop jeune.

Regoutée le lendemain, pas mieux, une chose est sure, ne pas le servir trop chaud !

Léopold
23 Sep 2015 10:34 #361

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1477
A mon avis, c'est en effet trop jeune... j'ai pour ma part plusieurs millésimes (2005 et après) et (en dehors du blanc), même le Côte du Rhône 2005 me semble encore à attendre. Ceci dit, c'est vrai que le Clos du Caillou, ça ne fait pas dans la finesse ;).. et 2009 ne doit pas aider non plus (pas que ce soit mauvais, bien au contraire, mais c'est un millésime bien mûr).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Sep 2015 10:38 #362

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1
ouvrir un châteauneuf du pape après 6 ans de bouteille, c'est quand même prendre le risque que le vin soit entre 2 phases
bon, ensuite c'est aussi à relativiser avec le millésime

pour ma part je préfère les goûter dans les 2ans sur la jeunesse ou attendre une dizaine d'années avant de faire jouer le tire-bouchon

geoffrey
24 Sep 2015 09:49 #363

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
rahan écrivait:
> ouvrir un châteauneuf du pape après 6 ans de
> bouteille, c'est quand même prendre le risque que
> le vin soit entre 2 phases
> bon, ensuite c'est aussi à relativiser avec le
> millésime
>
> pour ma part je préfère les goûter dans les 2ans
> sur la jeunesse ou attendre une dizaine d'années
> avant de faire jouer le tire-bouchon
>
> geoffrey

Tout pareil !

David
LPV Vaucluse
24 Sep 2015 11:41 #364

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
CR: Domaine du Clos du Caillou, Côtes du Rhône Bouquet de Guarrigues rouge 2013

Goûté deux fois en décembre 2015.

Le vin est bien fait, très ouvert sur des notes de fruits rouges, l’équilibre est plutôt sur la fraîcheur, et la bouche montre une jolie structure de puissance moyenne.

Le vin est plus léger et plus accessible que les Côtes du Rhône (Quartz ou Réserve) et les Chateauneuf du domaine bien plus concentrés, mais pour un vin très fruité, avec une pizza par exemple, c'est parfait !

Bien (14,5/20)

Mathias

Mathias
17 Jan 2016 23:28 #365

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7
Robe pourpre impénétrable

Pour le reste, ça envoie du lourd, une "fruit bomb" comme on dit Outre-Atlantique. C'est très extrait, très mûr, assez gras, d'une longueur correcte. Ca manque de subtilité et de complexité, cela étant j'ai déjà goûté des Chateauneuf-du-Pape plus lourdingues que ce Côtes-du-Rhône. Cela reste un bon RQP.

B-

Nicolas
19 Jan 2016 15:43 #366

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Le Clos du Caillou - Châteauneuf-Du-Pape 2013

Le Clos du Caillou - Châteauneuf-Du-Pape 2013

Robe assez dense.
Nez peut être un peu réduit au départ puis qui s'ouvre sur les fruits noirs, cerise confite, graphite, épices.
Belle densité.
Bouche parfaitement équilibrée, tanins soyeux, matière ample, aucun alcool excessif, du fruit, juteux.

Excellent déjà mais un vin que j'aimerai bien revoir dans 5/10 ans, vu l'équilibre et le fond qu'il a déjà aujourd'hui.

julien
06 Fév 2016 18:58 #367

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR:Clos du Caillou, Côtes du Rhône 2013

Voilà un Côtes du Rhône fort civilisé et agréable.
Nez de fruits rouges mûrs, cerise, fraise, et aussi le pruneau. Ça sent le Sud, la garrigue, les épices sans agressivité avec un petit côté fumé.
En bouche c'est ample et doux, texture assez soyeuse, sur les fruits rouges et noirs, cerises kirsch, légère fraîcheur végétale (anis,fenouil?) en plus. Toujours ce petit côté fumé, et des tanins fondus, aucune agressivité alcoolique.
Certes on peut trouver la finale un peu courte et une matière moins dense et généreuse que la cuvée Les Quartz, mais c'est très gourmand et digeste.
Excellent rapport Q/P à mon avis.

Gérard
11 Fév 2016 00:02 #368

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Le Clos du Caillou - Châteauneuf-Du-Pape 2013

iceteayer écrivait:
> Le Clos du Caillou - Châteauneuf-Du-Pape
> 2013

>
>
> Robe assez dense.
> Nez peut être un peu réduit au départ puis qui
> s'ouvre sur les fruits noirs, cerise confite,
> graphite, épices.
> Belle densité.
> Bouche parfaitement équilibrée, tanins soyeux,
> matière ample, aucun alcool excessif, du fruit,
> juteux.
>
> Excellent déjà mais un vin que j'aimerai bien
> revoir dans 5/10 ans, vu l'équilibre et le fond
> qu'il a déjà aujourd'hui.
>

Salut Julien, Je rebondi sur ton CR.
C'est un vin que j'ai trouvé fin et agréable, très parfumé au nez, avec une belle gourmandise en bouche.
Je me demande juste si la structure est assez présente pour lui offrir une grande garde.
C'est loin d'être un vin fluet mais il offrait tellement de finesse aujourd'hui que la question de son avenir est à poser.

Antoine. Passionné tout court
11 Fév 2016 13:50 #369

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Le Clos du Caillou - Châteauneuf-Du-Pape 2013

C'est parce que tu bois trop de Cahors ça ;)

Julien
11 Fév 2016 13:56 #370

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736

Réponse de MathiasB sur le sujet Clos du Caillou, Châteauneuf du Pape

iceteayer écrivait:
> Le Clos du Caillou - Châteauneuf-Du-Pape 2013

Gerard58 écrivait:
> Clos du Caillou, Côtes du Rhône 2013

Bonjour Julien et Gérard,

Pouvez-vous précisez de quelle cuvée vous parlez respectivement ? J'imagine déjà que vous parlez de vins rouges vu la description, et dans cette couleur le domaine a une vaste gamme :
- 3 Chateauneuf : Les Safres, Les Quartz, Réserve
- 5 Côtes du Rhône : Nature, Le Caillou, Bouquet de Guarrigues, Les Quartz, Réserve

Merci
Mathias

Mathias
11 Fév 2016 14:07 #371

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Clos du Caillou, Côte du Rhône

"Pouvez-vous précisez de quelle cuvée vous parlez respectivement ?"

Bonjour Mathias,

Comme indiqué dans le titre, je parle bien du Côte du Rhône "Le Caillou" et non du Châteauneuf du Pape, non goûté récemment, sauf au domaine en janvier mais sans prise de note.
Cette cuvée représente une bonne approche du domaine, à mon avis, si on reste sur les CdR. J'aime beaucoup aussi Les Quartz, plus structurée et plus apte à la garde. Et plus bâtie sur la finesse depuis quelques temps... Ça me plait bien.

Cordialement.

Gérard
11 Fév 2016 14:49 #372

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
CR: Bonsoir,

Extrait d'une dégustation de juillet 2015 consacrée aux Blancs secs du Rhône méridional à prix doux (CR ici) .
Bouteille ouverte environ 1h à l'avance, servie aux alentours de 8°C.

Le Clos du Caillou, Côtes du Rhône blanc « Le Caillou » 2014 (10 € prix domaine)

Le nez, assez ouvert, est sur des arômes de pomme verte (pas de signe d'oxydation).
La bouche est riche et ample, très fruitée (on retrouve la pomme et les fruits blancs), c'est plus solaire que le vin précédent, la texture offre plus de gras. L'alcool domine un peu ce vin, ce qui le rend plus chaleureux et un peu moins digeste que le Laudun. Néanmoins très gourmand et plaisant sur ce style, mais attention à le servir bien frais.

B (14,5/20)

Mathias

Mathias
14 Fév 2016 19:16 #373

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7
Après la cuvée Quartz il y a quelques mois, je déguste un Côtes du Rhône Clos du Caillou Réserve 2007.

Carafé pendant 2 heures.

La robe est d'intensité moyenne avec une très belle couleur rubis.

Le premier nez est sur le fruit, mais l'alcool prend rapidement le pas.

En bouche, le fruit et la garrigue dominent en attaque et après aération, des notes viandées apparaissent. L'alcool arrive en force en milieu de mouche et déséquilibre l'ensemble. Les tannins accrochent. Le boisé est présent mais bien fondu, il n'est vraiment perceptible qu'en fond de verre.

Bref, un vin à attendre encore en espérant qu'il s'assagisse. En l'état, AB, l'alcool gâche le plaisir.

Nicolas

Nico94 écrivait:
> CDR Clos du Caillou Quartz 2007
> Robe pourpre impénétrable
>
> Pour le reste, ça envoie du lourd, une "fruit
> bomb" comme on dit Outre-Atlantique. C'est très
> extrait, très mûr, assez gras, d'une longueur
> correcte. Ca manque de subtilité et de
> complexité, cela étant j'ai déjà goûté des
> Chateauneuf-du-Pape plus lourdingues que ce
> Côtes-du-Rhône. Cela reste un bon RQP.
>
> B-
>
> Nicolas
04 Avr 2016 16:21 #374

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
Nez fin sur les mûres, de la cerise noire, des notes de réglisse, herbacées et de violette
Bouche souple, tendre développant un beau jus fluide, gourmand sur fruits rouges et réglisse. Un vin séduisant et élégant aux tanins fins mais manquant un peu de corps.
Finale d’une bonne longueur sur des notes de framboise noire/cerise noire et des notes florales en background.

Note : 15,5 (dégusté le 03/04/2016 au Printemps de Châteauneuf-du-Pape)
Prix Propriété = 30€

Jean-Philippe
04 Avr 2016 22:18 #375

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
Nez plus expressif que la cuvée « Les Safres » 2014. Ici, on est sur un nez très charmeur, plus pur sur des fruits rouges compotés (fraises), de la mûre et des notes florales fortes agréables.

Bouche : plus ample que Les Safres 2014. La matière est savoureuse exprimant une superbe pureté du fruit en milieu de bouche (fruits rouges) associée à des fleurs séchées. C’est dense, charpenté tout en étant enrobé sur un grain de tanin fin. Un vin qui apporte déjà beaucoup de plaisir – en termes strict de « pur plaisir », je l’ai préféré à La Réserve 2011 (même si on n’est pas sur le même millésime) que j’ai dégustée en parallèle.
Un de mes Châteauneuf rouges préférés durant le salon.

Note : 16,5-17 (dégusté le 03/04/2016 au Printemps de Châteauneuf-du-Pape)
Prix Propriété = 45€

Jean-Philippe
04 Avr 2016 22:22 #376

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jpabela sur le sujet CR: Clos du Caillou, Châteauneuf du Pape

Nez expressif et bien marqué sur des notes de fèves de cacao torréfiées, un coté animal et des notes kirschées /crème de cassis. Après plusieurs agitations, on distingue aussi des notes florales en background.

Bouche : l’entrée en bouche est très franche en termes « aromatique » sur le côté torréfié, notes kirschées mais pas agressive. La bouche est ample, profonde et complexe (« multi-couches » : notes cacaotées torréfiées, kirsch, puis liqueur de fruits rouges, poivre) avec l’expression d’un beau jus tout en restant dans le style de la maison, à savoir souple et tendre. Très belle fraicheur en fin de bouche. Finale persistante.

Note : 17- (dégusté le 03/04/2016 pendant les Printemps de Chateauneuf)
Prix Propriété = 70€

Jean-Philippe
04 Avr 2016 22:37 #377

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Clos du Caillou, Châteauneuf du Pape

Je suppose que tu parles ici aussi du 2014 ?

Luc

[size=x-small]PS : merci pour les notes.[/size]
04 Avr 2016 22:58 #378

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1477

Réponse de hyllos sur le sujet Clos du Caillou, Châteauneuf du Pape

Oui et sans doute la cuvée Réserve

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
04 Avr 2016 23:21 #379

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Le Clos du caillou Cuvée Réservé 2004

CR:Le Clos du caillou Cuvée Réservé 2004
Un nez complexe et intense de cassis, de mûre, de prune, de balsamique, d'épices, de poivre et de garrigue.
La bouche est profonde, grosse matière, tannins soyeux, une belle tension qui tient le vin et prolonge la superbe finale minérale.
Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
04 Jui 2016 10:11 #380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Clos du Caillou, Chateauneuf-du-Pape Les Safres 2009

nsa38.casimages.com/...

Servie à 14/15°.
Nez très ouvert sur la fraise, la cerise et le pruneau. Bouche très volumineuse, un peu confite, sur le pruneau et la confiture de fraise / cerise. Peu d’acidité sur cette bouteille, qui a du mal à se relancer. Finale assez longue de nouveau sur les fruits rouges confits. Un vin pour les palais qui ne sont pas des PDF comme dirait Jean-Loup.
Bien +,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
12 Juil 2016 21:49 #381

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Clos du Caillou, Chateauneuf-du-Pape rouge 2008

Clos du Caillou, Chateauneuf-du-Pape rouge 2008 cuvée unique

Bouteille bue en deux fois ce lundi. Remarquable nez frais sur les épices, l'olive et la violette.

En bouche, c'est remarquablement ouvert ; l'ensemble est très digeste avec cette aromatique épicée, la violette et l'écorce d'orange apparaissent en fin de bouche. Beaucoup de fraîcheur dans cette cuvée parfaitement accessible, gros avantage à mon sens de ce millésime décrié.

Michel
15 Aoû 2016 20:18 #382

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
CR: Le Clos du Caillou, Côtes du Rhône rouge Réserve 2007

Bouteille numérotée 676.

Température de service autour de 18°C.

A l'ouverture, le vin est marqué par la volatile.
Après 2h d'aération (pas de carafage), le vin est superbe : équilibre, complexité, finesse, rien ne manque.
Le style en bouche est plutôt porté sur la puissance et la rondeur, mais sans excès aucun.
Aromatique de fruits rouges mûrs, quelques notes épicées également.
Vin à point, très gros succès autour de la table !

Très Bien + (16,5/20)

Mathias

Mathias
04 Sep 2016 22:29 #383

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marcus sur le sujet Re: Clos du Caillou, Bouquet des Garrigues 2014

Un superbe cdr!! Je n'ai toujours pas goûté 2010 mais en ai offert une bouteille avec un très bon retour.
En 2014, la cuvée réserve n'a pas été produite je crois et assemblée avec celle ci, avec une augmentation de tarif par rapport au 2010.
Ce 2014 est fin, digeste, aromatique, bourguignon ai je envie de dire. C'est vraiment très plaisant.
Bu en parallèle d'un cdP Pierre André 2009, la comparaison a été malheureuse. Ayant commencé par le cdR, tout le monde a été déçu par le cdP, trop lourd...mais après le cdP, tout le monde a trouvé le cdR léger...deux vins très différents.
14 Oct 2016 16:07 #384

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 102
en accompagnement d'un bourguignon un excellent accord:

le nez très puissant sur le kirch et la garrigue précède une bouche à l'attaque soyeuse, c'est large et concentré sur le fruit noir, les épices avec de jolis amers pour l'équilibre et une magnifique finale réglissée et la garrigue.

un superbe Châteauneuf qui peut être encore attendu .

Eric
13 Nov 2016 14:59 #385

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
Bouteille ouverte en septembre 2016.

CR: Clos du Caillou, Côtes du Rhône blanc "Le Bouquet de Guarrigues" 2014

On reconnaît le côté rond et chaleureux de la cuvée, mais le vin ne semble pas tout à fait en place, et l'aromatique est assez discrète (sur la pomme verte principalement).
C'est bien fait, mais j'ai eu de meilleures impressions sur cette cuvée.

Bien (14,5/20)

Mathias

Mathias
09 Mar 2017 23:17 #386

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4030
CR: Le Clos du Caillou Le bouquet des garrigues 2015 ( Cote du rhone )
une cuvée du Clos des cailloux
Couleurs mentale ( nez ) frais , lumineux , sur des couleurs froides( fruits rouges )
Salivation ( bouche ) La salivation est moyenne , fraiche , fluide , large en bouche , l état de surface est tapissant , lisse
Energie du vin La matiere est présente , fuide , souple , ronde , gouleyante , l équilibre est harmonieux , avec un superbe fruit , ( cerise , petits fruits rouges ) , , croquantt , rond , une acidité en parfaite harmonie, qui l accompagne , une longueur persistante , sur un final trés fruité , la aussi , on a envi d y revenir
Conclusion Superbe aussi , que du fruit et de la fraicheur , encore une belle découverte Bien ++


Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MathiasB
14 Déc 2017 15:59 #387

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1

Réponse de francoisR sur le sujet CR: Clos du Caillou, Cotes du Rhône quartz 2011

Ouaouh
Un cotes du Rhône comme cela, c’est impressionnant. A l’aveugle il damerait le pion à nombre de grand cru.
Quelle matière et complexité pour ce cdr. Un mélange de fruits confits, de sous bois, de cuir, avec juste ce qu’il faut de réglisse. Des tanins fins et fondus. Une concentration superbe et de la longueur en bouche. Le meilleur rapport qualité prix depuis un sacré moment. Étonnant puisque le 2011 n’est pas réputé à ce point. C’etait ma première bouteille dégustée de cette cuvée, mais celles qui restent risquent de ne pas faire long feu...
Fan depuis plus de 10 ans du clos des caillou, ça renforce mon attrait pour ce domaine, même si les augmentations de prix stratosphériques de ces dernières années me font vraiment râler.
Très bon vin. Phénoménal pour un cdr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
08 Jui 2018 00:27 #388

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
CR: Le Clos du Caillou, Côtes du Rhône rouge "Le Bouquet des Guarrigues" 2014

Le vin est marqué par son caractère sudiste, tout en restant relativement léger : il y a du fruit rouge mûr, de la matière, mais le vin a gardé une bonne fraîcheur, on y devine une légère acidité volatile qui rend l’équilibre très digeste. Cette bouteille confirme, après plusieurs essais concluants, que cette cuvée s’accorde particulièrement bien avec la pizza.

Mathias

Mathias
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
29 Jui 2018 00:08 #389

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Clos du Caillou cuvée des Safres 2009. Châteauneuf-du-Pape.
cr tiré de Un diner amical sur fond d’agneau à la gargoulette.

Et la carafe se vida, se vida, se vida, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus une seule goutte, pas plus que de notes prises. Quand l’heure d’écrire fut venue, le scribe s’en trouva fort dépourvu…B)
« Rustique ! « me suis-je exclamé dés la première gorgée, alors que le Saint-Chinian gouté en parallèle, m’apparaissait en comparaison comme un parangon d’harmonie, de finesse, d’élégance. Ce qui ne manqua pas de faire réagir mes voisins et de me faire repencher sur mon verre. Rustique, non, car il y’a un beau fruit, du volume, une structure équilibrée, du moins dans sa catégorie vin plantureux. Mais, en terme de caractère, je me retrouve tout à fait dans les réserves évoquées par Sébastien et Jean Christophe , il y’a quelques années, résumées par ce dernier qui suggérait : « On ne peut pas dire que ce n’est pas bon, mais c’est lourd, capiteux et les papilles sont vite saturées ». Ce à quoi, je rajouterai que sa sucrosité prononcée et son coté confit évoquant le pruneau, auraient batifolé gaiement avec le dessert qui a suivi.

Daniel
08 Déc 2018 18:17 #390

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck