Nous avons 1781 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine de Fondrèche, Côtes du Ventoux

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Domaine de Fondrèche, Côtes du Ventoux a été créé par Jérôme Pérez

Domaine de Fondrèche

Nanou Barthélemy & Sebastien Vincent
2589 La venue Saint Pierre de Vassols
84380 Mazan
Tel . 04 90 69 61 42
Fax. 04 90 69 61 18
contact @ fondreche.com



www.fondreche.com

Je l'ai déjà dit dans de nombreux posts, collés ou pas, la cuvée Persia du domaine de Fondrèche est sûrement l'une des deux plus belles affaires que je connaisse.
1998 est un très beau vin, proche d'un bon CNP.

Jérôme Pérez
19 Sep 2002 17:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Domaine de Fondrèche, Côtes du Ventoux, Persia, 1998

CR: Fondrèche, cuvée Persia 1998

Belle robe violine, très sombre. La matière est déjà  présente à  l'oeil (vin aparemment non filtré).

Nez moyennement puissant mais très beau, très frais, racé et pur, sur les fruits noirs avec une pointe de vanille.

Le plus beau dans ce vin, c'est de toute évidence la bouche : savoureuse, onctueuse, avec des tannins denses et serrés, un matière superbe, de l'amplitude, mais aussi une très jolie vivacité qui apporte beaucoup de fraîcheur.

Le boisé reste discret et se fond à  merveille dans le fruit mûr. Cette bouteille dépasse le caractère variétal (je n'ai reconnu aucun cépage)et de donner au vin une véritable expression de terroir. La finale tombe un peu après la magnificence de la bouche. C'est la première fois que je bois un vin de cette propriété et je reste sous le charme.

Yves Z

Yves Zermatten
20 Sep 2002 22:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine de Fondrèche, Côtes du Ventoux, Persia, 1998

CR: Domaine de Fondrèche, Côtes du Ventoux, Persia, 1998
Très sombre, presque noir, quelques traces d'évolution.
Nez vanillé et de griottes.
Volume et structure pour ce beau vin long et délicieux. Quelques tannins augurent d'une garde supplémentaire possible. longueur plus qu'honnorable. C'est du joli travail.

Jérôme Pérez
20 Nov 2002 21:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de Fondrèche, cétes du Ventoux.

Persia est la cuvée phare du domaine, mais la cuvée Nadal n'est pas en reste, certains, même, la préfèrent à  Persia.
Je crois qu'il existe une autre cuvée de rouge nommée Fayard.
Une belle adresse des côtes du Ventoux.

Jérôme Pérez
12 Fév 2003 15:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Cétes du Ventoux, Fondrèche, Persia 1998

Remontage pour Olivier.
On parle également de ce domaine dans bonnes affaires.
C'est un domaine qui m'a toujours etonné par la qualité de ses vins: Persia, Nadal et Fayard.
Vraiment une excellente adresse. On en parle également dans le dernier Terre des vins.
Je crois qu'ils sont en rupture chronique de stock sur Persia.

Jérôme Pérez
02 Avr 2003 16:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Cétes du Ventoux, Fondrèche, Persia 1998

Message d'Olivier
Qui connaît ce domaine situé dans les Côtes du Ventoux ?
-cuvée Nadal, Persia...

Re: Domaine de Fondrèche ?
Auteur: olivier f
Date: 02-04-2003 18:52

J'ai decouvert ce cru il y a une semaine avec le Nadal 2001 et j'ai ete tres impressionné par la puissance,le nez et la longueur en bouche de ce vin,c'est une excellente affaire(9e)
j'attends d'ici a 15jours que mon caviste recevoit le persia 2001(16e)car personnellement je suis plus un fan du syrah que de la grenache:le persia 100% syrah,le nadal 50% syrah et 50% grenache,je vais surement gouté le persia dans la foulé je vous tiendrai au courant

Jérôme Pérez
02 Avr 2003 20:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cétes du Ventoux, Fondrèche, Persia 1998

j'ai gouté le Persia 2001 ce soir,et je dois dire qu'il comfirme la bonne impression du domaine,grosse matiere,encore un peu jeune par rapport au Nadal mais ca reste du grand cote du ventoux
15 Avr 2003 20:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cétes du Ventoux, Fondrèche,

Nadal 2001 est également parvenu dans le Haut-Doubs et j'ai eu l'occasion d'y tremper mes lèvres, c'est vraiment très très bon. Du coup, le gros de la troupe va suivre (là , c'était juste un échantillonnage) et je vais pouvoir y goûter plus sérieusement.

olif
20 Avr 2003 19:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Quelqu'un a-t-il déjà  gouté le Nadal 2002?(jjj)
C'est simplement pour avoir une première impression...

CharlesM
16 Oct 2003 18:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cétes du Ventoux, Fondrèche,

Je viens juste de m'en procurer Une pour gouter,je vous tiens au courant dès que je l'ouvre
16 Oct 2003 22:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Les Déments

Je viens tout juste de rentrer un assortiment de Fondrèche 2001: Nadal, Persia et une cuvée très haut de gamme (2 bouteilles, juste pour goûter!), Les Déments, qui est, je crois, un 100 % grenache, pas vraiment donné en terme de prix (34 euros) si l'on se réfère aux autres cuvées. Quelqu'un a déjà  eu l'occasion de goûter?

Olif
10 Nov 2003 13:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cétes du Ventoux, Fondrèche,

je connais bien le nadal et le persia et ils sont absolument monstrueux(surtout le Persia) de puissance et de fruits.Incroyable pour un cote du ventoux!Je connais aussi mis de reputation seulement la cuvée Dement 100% grenache,mais chez mon fournisseur elle est a 40e,autant dire que je trouve ca beaucoup trop cher,donc pas encore gouté
Tenez moi au courant si vous decidez de la gouté

ps:Nadal et Persia sont d'ores et deja bien accessible
10 Nov 2003 15:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Cétes du Ventoux, Fondrèche,

On entend bien trop peu parler de ce domaine. Persia est une très belle cuvée, un vrai vin de plaisir, pas simple pour autant.
Cette cuvée fait partie des découvertes qui comptent pour moi. Même si les prix montent, cela reste vraiment encore très en dessous de ce que l'on payerait ailleurs pour cette qualité, en tout cas pour Persia et Nadal.

Jérôme Pérez
11 Nov 2003 06:33 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine de Fondrèche, Côtes du Ventoux, Nadal, 2002

Nez d'abord doucereux, glycériné, d'où émerge du fruit, toujours une grande sensation de douceur, puis une petite touche alcooleuse.

La bouche est franche, un peu massive en attaque, puis cela s'arrondit, s'harmonise autour de tanins plaisants. Finale un peu courte et dissociée pour l'instant, avec retour d'une sensation alcooleuse.

C'est plutôt bon et bien fait, accessible en terme de prix, et ça demande à  mon avis une ou deux années supplémentaires pour se fondre complètement.

Olif
15 Nov 2003 15:32 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine de Fondrèche, Côtes du Ventoux, Persia 2001
Robe sombre et nez intense, procurant déjà  une sensation tactile de soyeux, ce que confirme la bouche, bien construite et concentrée, charnelle et sensuelle, les fruits noirs dominant le bois.
Une vraie poupée en déshabillé de soie!(aaa)
La matière est belle, la finale longue avec juste une pointe de mâche dans laquelle on retrouve une petite sensation acide. Très beau et surtout prometteur, car ce vin donne envie de l'attendre un peu en cave.

Olif
15 Nov 2003 15:46 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
De passage au domaine pour acquérir quelques flacons nous avons pu déguster Nadal 2003, malheureusement pas Persia Mme Barthélemy n'avait pas d'échantillon mais je vous tiendrais au courant j'ai 6 flacons...(aaa), mais revenons à  nos moutons :

CR: Nadal 2003 (dégusté à  la température du caveau un peu froid)

Robe rouge profonde, le nez est trés puissant sur les fruits rouges (groseille, framboise), ainsi que l'alcool; à  l'aération on ressent son coté provençal qui joue sur les épices et la guarrigue, personnellement la sensation d'alcool ne me dérange pas car je trouve qu'elle se fond bien avec les fruits rouges. La bouche est trés concentrée sur le fruit, trés puissante comme je les aime avec une belle finale.
Laissons le temps au tanins de se fondrent, (mis en bouteille au mois d'août) belle bouteille trés prometteuse.
J'ai hâte de déguster Persia...
Pour info, 2004 s'annonce trés prometteur avec plus de finesse que 2003...

Ventousement(aaa)

vincentp(bbb)
22 Nov 2004 13:56 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet CR: Domaine de Fondrèche, Côtes du Ventoux, Persia 2001

CR: Domaine de Fondrèche, Côtes du Ventoux, Persia 2001

Robe sombre aux reflets violines. Nez puissant sur le cassis, la myrtille, les fruits des bois et le tabac blond. Dès l'attaque, le vin apporte de la fraîcheur puis la bouche se fait suave, sur des tannins soyeux, doux, avec la finesse du boisé, le tout accompagnant la belle densité de la matière. Les petites baies des bois ressurgissent avec un côté vanillé et quelques notes de zan, de réglisse, de laurier et de menthe. La finale conserve cette fraîcheur et se développe longuement et voluptueusement sur des arômes épicés et sur ce cassis pour lequel la sensation de croquer le fruit perdure de longues secondes.

Un vin carrafé près de 5 heures tout de même et qui mériterait quelques années de plus.
18 Déc 2004 21:19 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Fondrèche, cétes du Ventoux.

Pour info , ChateauOnline propose la cuvée Nadal 2003 à  13,50 E la bouteille par 6 .. Je viens de recevoir l' Email ..
Surement plus chere qu' au domaine mais un rapport qualité prix encore indeniable !!
Que d' eloges pour ce vin avec , en plus , un 93 pour RP ..

Cordialement ,
Raphael .
16 Fév 2005 15:22 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Fondrèche, cétes du Ventoux.

Fayard 2003 (7,6 euros au domaine).

Robe rubis claire avec de larges reflets violets sur les bords (!).
Nez de fruits rouges et épices + alcool.
Bouche très agréable, rafraichissante dans le même registre que le nez avec une finale assez tannique. Nécessite certainement un peu de temps pour se fondre complètement.

Néanmoins, un vin bien dans le style du domaine, il m'a rappelé le Nadal 2002 bu il y a quelques jours (en moins fondu). Cela promet en ce qui conerne Nadal et Persia 2003.

Jansher.
18 Avr 2005 16:19 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Fondrèche, côtes du Ventoux.

Au tour de Nadal 2003 (11,5 euros au domaine).

Très surprenant à l'ouverture, ça part dans tous les sens au niveau du nez, bouche très (trop ?) dense. Après une heure d'aération, le tout se referme pour s'ouvrir finalement au bout de deux heures. Tout est maintenant bien en place.

Robe plus sombre que Fayard, bien violine sur les bords.
Nez moins alcooleux, plus profond.
Bouche dense, équilibrée, complexe, épices, framboise et cassis. Presque du velours. Finale légèrement boisée. C'est très riche et un peu fermé mais bigrement bon ! Me fait penser à Copa Santa 2001 dans sa jeunesse avec une touche de Compagnie des Papillons (Clot de l'Oum).

Un peu jeune mais quel rapport qualité/prix !
Indispensable de l'aérer pour ne pas passer à côté. Je vais quand même attendre quelque temps avant d'ouvrir la prochaine.

En attendant, je ne pense pas résister longtemps à l'ouverture d'une Persia 2003...

Jansher.
20 Avr 2005 17:45 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Fondrèche, côtes du Ventoux.

bonsoir

Si ma mémoire est bonne la cuvée PERSIA est une cuvée 100% syrah et la cuvée NADAL 50% grenache et 50 % syrah.
Connaissez-vous la cuvée persia 2003?.
merci

bruno
21 Avr 2005 22:48 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine de Fondrèche, côtes du Ventoux.

exact, enfin pas tout à fait puisque la cuvée Persia contient uun tout petit peu de mourvèdre.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
21 Avr 2005 23:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Fondrèche, côtes du Ventoux.

Persia 2003 (14 euros au domaine).

Après d'excellents (mais un peu jeunes) Fayard et Nadal 2003, au tour de Persia.
A la hauteur de ce que j'attendais...

Robe très sombre, violet tirant sur le noir. On devine une grosse matière.
Nez très dense, très syrah noire sur l'élevage. Mûres, vanille, épices. Boisé bien intégré.
En bouche, je suis surpris par la grande fraîcheur de ce vin. Tannins soyeux, presque crémeux mais aucune lourdeur ni creux en bouche, c'est délicieux. C'est aussi très dense et riche. Relativement ample bien qu'on sente qu'il en garde encore sous le pied. Longue finale gourmande.

Un pur régal, plus ouvert que le 2001 bu en début d'année. Assurément jeune mais dans le style c'est éblouissant avec un très bel équilibre, aucune lourdeur ni sécheresse de tannins (même en finale).

On n'est pas obligé d'apprécier ce type de vin. Personnellement, j'adore !

Jansher.
23 Mai 2005 12:44 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Fondrèche, côtes du Ventoux.

Ou trouver DEMENTS 2001 et quel est sont prix.
Merci
04 Jui 2005 22:08 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jansher sur le sujet Re: Domaine de Fondrèche, côtes du Ventoux.

Les Déments 2001 (30 euros au domaine, il y a un peu plus d'un an).

Robe noire et profonde, plus claire sur les bords.
Nez complètement fermé dans un premier temps, puis s'ouvre après 2 heures d'aération. Ample et élégant. Griottes et framboises. Notes de torréfaction. Alcool.
En bouche, c'est assez fin, ample et très long. On retrouve les griottes en entrée de bouche et la framboise en finale. Toujours dans le style très gourmand de Fondrèche. Matière moins dense que Persia. Très fruité. Manque un poil de complexité mais c'est un pur régal. Très puissant.

On dirait un vintage réserve du Mas Amiel, avec moins de matière et d'alcool (15° tout de même).

Un peu atypique mais diablement bon. Une fois n'est pas coutume (surtout chez Fondrèche) mais à aérer absolument pour ne pas passer complètement au travers.

Jansher.
09 Sep 2005 13:31 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Persia 2003

J'ai goûté également Persia 2003 dernièrement et c'est effectivement très bon. Très 2003, parce que concentré, rond et gourmand, mais très bon! Sans lourdeur!

Concernant Les Déments 2001, ça fait un moment que ça me démange d'en ouvrir une bouteille, je vais peut-être attendre encore un peu!

Olif
09 Sep 2005 13:47 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Domaine de Fondrèche, côtes du Ventoux.

Cuvée Nadal 2004

Première rencontre avec un vin de ce domaine, à l'aveugle j'aurais dis "Languedoc" sans hésitation....
La robe est très sombre, violette à la façon syrah. Le nez évoque les fruits noirs mûrs mais pas confiturés avec une touche melon-pastèque assez surprenante.
En bouche la matière est ample, encore tendue sur les épices, le cassis et autres petits fruits. En un mot je dirais "volupté".
Je vais attendre avant d'en ouvrir une 2eme car c'est bien trop jeune en l'état.
Une très belle bouteille, mais peut-être pas trop ce que je recherche.
A revoir

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
13 Juil 2006 09:28 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Domaine de Fondrèche, côtes du Ventoux.

Je suis passé au domaine la semaine dernière. Ne m'étant pas annoncé j'y ai été quand même très bien accueilli, ce qu'il convient de signaler. Voici un compte-rendu sommaire -et de mémoire- des vins dégustés.

Les blancs:

L'Eclat 2005: clairette, grenache blanc, roussanne. Ce blanc est surprenant pour un blanc du sud, que l'on imaginerait plus gras et opulent. Il est au contraire tranchant comme une lame de rasoir et appelle les fruits de mer comme le ferait un muscadet. Il est marqué par une forte minéralité et de discrètes notes d'agrumes et de fruits blancs. Simple. A attendre un peu.

Persia blanc 2004: roussanne 100%. Beaucoup plus de richesse et de complexité dans ce vin, élevé en fût, mais beaucoup de fraîcheur également. Cette fraîcheur est la marque de fabrique du domaine en raison, notamment, de la proximité du Mont Ventoux. A encaver deux/trois ans car les arômes sont encore très discrets et le boisé présent.

Les rouges:

Fayard 2005: syrah, grenache, carignan. Vin gorgé de fruit, éclatant de fraîcheur. Fruits rouges et épices. A vos saucissons !

Nadal 2004: syrah, grenache. Plus concentré que le précédent. Fruits noirs, boisé encore marqué. A garder un an ou deux. Excellent rapport Q/P.

Persia 2004: syrah 100%. Encore plus concentré que le précédent mais diablement frais et gourmand. Arômes de poivre et d'épices ainsi que de griotte. Comment lui résister ? A garder idéalement deux/trois ans.

Les Déments 2001: 100% grenache. Une cuvée spéciale produite seulement dans les grandes années. Je suis passé à côté de ce vin, dont je ne sais s'il était encore fermé ou déjà trépassé. Des arômes de réglisse, une impression de raisins trop mûrs. Le vinificateur a voulu faire du CNDP en Ventoux et je ne suis pas sûr que ce soit une réussite, en tous cas à ce stade. A 30 euro annoncés (prix de 2 Persia), c'est le moins bon rapport Q/P de la gamme.

Un beau domaine, dans un paysage de rêve. Des vins fins, longs et frais, que certains esprits chagrins qualifiraient sans doute de "modernes", voire "techniques", mais pourquoi blâmer un vigneron qui cherche à atteindre le sommet de la hiérarchie d'une AOC peu valorisée ? Il n'y avait qu'à voir le nombre de visiteurs, avant et après moi, pour comprendre qu'il est en passe de réussir, en tirant qui plus est l'ensemble de l'appellation vers le haut.

Eric
07 Aoû 2006 22:34 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine de Fondrèche, côtes du Ventoux.

en passe ??
c'est la star depuis longtemps

l'appellation serait plutôt en train de largement le rattraper au lieu de se laisser tirer

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
07 Aoû 2006 22:56 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jansher sur le sujet Re: Domaine de Fondrèche, côtes du Ventoux.

Eric, j'y suis passé fin juin, on m'a proposé les Déments 2001 à 20 euros la bouteille (Pourquoi ? Mystère). A l'ouverture, c'est pas génial, il a fallu 4 ou 5 heures pour y retrouver du plaisir. Donne un peu l'impression d'un vin trop vite passé. On verra sur la prochaine...

Je n'ai pas acheté de Nadal 2004, je ne l'avais pas apprécié.

Jansher.
16 Aoû 2006 23:35 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck