Nous avons 6668 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine de Fondrèche, Côtes du Ventoux

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Re: Domaine de Fondrèche, côtes du Ventoux.

Effectivement - corrigé!
J'aurais eu du mal à bien faire sur ce post :)
Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
18 Fév 2016 15:04 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Bonsoir

Ouvert une bouteille Nature 2011 du Domaine Fondreche.

Oeil : grenat, sombre et brillant
Nez : Joli nez sur les fruits rouges relevé d'une pointe épicée. Assez pur comme nez.
Bouche : croquant, vif et gourmand. Joli ressenti sur les fruits rouges. Une assez belle acidité. Les Tannins sont souples. Belle finale.

Un vin simple mais croquant même 5 ans après.

Cordialement

Sylvain
20 Fév 2016 20:36 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Robe or pâle claire et brillante.
nez légèrement salin sur l'amande et le pamplemousse.
Bouche grasse où l'on retrouve les arômes ressenties au nez.
Léger creux en milieu de bouche. La finale est de longueur moyenne et chauffe légèrement.

David
LPV Vaucluse
20 Mar 2016 13:43 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4187
CR: Fondrèche, Persia blanc 2013, Ventoux
Roussanne majoritaire

Robe déjà relativement dorée.

Nez sur la poire mûre, touche d’abricot, pierre mouillée.

En bouche, toujours la poire mûre avec une belle minéralité diffuse, ce qui amène une certaine fraîcheur … amers relativement sensibles en fin de bouche.
A J+1, les amers sont encore plus sensibles, le fruit plus en retrait.

Pas mal, mais rapport Q/P défavorable. L’autre blanc du domaine, L’Éclat, m’avait davantage plu sur ce même millésime, pour la moitié du prix.

14/20

Fred
14 Avr 2016 23:12 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bouteille bue à cette occasion

30 % Grenache, 30 % Syrah, 30 % Mourvèdre, 10 % Cinsault
Robe grenat foncé, bords du disque légèrement orangé.
Nez viandé, fumé, présence de fruits noirs, chocolat.
En bouche : beaucoup de fruits mais toutefois en retrait par rapport à la structure du vin.

David
LPV Vaucluse
29 Mai 2016 16:42 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4187

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine de Fondrèche, L'Éclat 2013, Ventoux

CR: Domaine de Fondrèche, L’Eclat 2013, Ventoux blanc
30% Roussanne, 30% Grenache blanc, 30% Clairette, 10% Rolle

J’avais goûté cette entrée de gamme du domaine il y a à peu près 2 ans ; j’avais été séduit à l’époque et en avait acheté quelques bouteilles, mais je ne l’avais plus re-goûtée depuis.
Entre-temps, ayant pris un peu plus de bouteille en tant que dégustateur (ma passion pour le vin a vu le jour il y a environ 3 ans), je craignais que ce vin ne me plaise plus autant … et, qu’avec le temps, il ait éventuellement un peu perdu de sa superbe (ce n’est pas vraiment un vin de garde).

Passons au CR à proprement parler !

Bouchon très long pour une entrée de gamme.

Robe au jaune déjà évolué (je me souviens qu’elle était très pâle il y a 2 ans).

Nez aux notes presque terpéniques, fruits blancs mais aussi agrumes bien prononcés, notes florales.

En bouche, le vin est animé par une très jolie minéralité, bien affirmée, ainsi que par des agrumes toniques ; fruits blancs (surtout la poire) et notes florales ; la bouche se ponctue par une sensation crayeuse bien agréable, gage d’une jolie fraîcheur. C‘est gourmand ! La longueur est moyenne, mais plus que correcte pour un vin en biodynamie à 9€ !

Un (très) bon vin et surtout un superbe rapport qualité/prix : 15/20

Fred
01 Aoû 2016 22:38 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
J'ai bu 2 bouteilles de cette cuvée et les 2 n'ont pas été bue jusqu'au bout.

Il y avait un nez très puissant et très dérangeant, je ne sais pas dire à quoi cela correspond mais cela gâchait vraiment tout le plaisir, même si en bouche ça semblait ok.
La première fois j'ai cru à un défaut, mais la seconde même chose et même odeur...
j'ai du mal à décrire l'odeur, ne trouvant rien de ressemblant.

Il m'en reste une en cave que je vais oublier 2/3 ans, voir si cette odeur passe ou si j'ai joué de malchance avec deux bouteilles à défaut d'affilée.

J'ai malgré tout peu d'espoir...
28 Oct 2016 21:06 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818
CR: Cuvée du domaine 2015
Fichier attaché :


Nez sur les fruits rouges et la violette. Bouche très ample et savoureuse sur le fruité. Des tanins fondus et de la longueur. Un vin bien réussi, qui s'est bonifié avec l'aération. C'est une cuvée que j'avais déjà acheté sur le millésime 2013, mais le nez était présenté une forte réduction.

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
30 Avr 2017 17:20 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine de Fondrèche, Ventoux rouge 2015

CR: Fondrèche - Ventoux rouge 2015 : (50% grenache, 30% syrah, 20% mourvèdre. 18mois en cuves et foudres. Refonte des anciennes cuvées Nadal et Fayard) Beau nez marqué grenache, sur les fruits rouges confiturés, la garrigue, les fruits des bois. Bouche fruitée, épicée, fraîche, aux tannins qui doivent finir de se fondre pour gagner en soyeux. TB.
30 Juil 2017 11:16 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Domaine de Fondrèche Persia 2008

CR: Domaine de Fondrèche Persia 2008
robe foncée, peu évoluée, nez discret, un peu de thym, en bouche belle buvabilité, un petit manque d'acidité, tannins fondus, vin dense, suave.
Bon vin, mais il est temps à mon avis.
14/20
07 Aoû 2017 13:35 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine de Fondrèche, Ventoux rouge 2015

Bonjour
Ouvert un Fondreche 2015 ce WE :
Grosso modo même chose que ce CR mais avec quelques nuances ( à lire après en bas de post)

tomy63 écrit: CR: Fondrèche - Ventoux rouge 2015 : (50% grenache, 30% syrah, 20% mourvèdre. 18mois en cuves et foudres. Refonte des anciennes cuvées Nadal et Fayard) Beau nez marqué grenache, sur les fruits rouges confiturés, la garrigue, les fruits des bois. Bouche fruitée, épicée, fraîche, aux tannins qui doivent finir de se fondre pour gagner en soyeux. TB.


Je trouve qu'il y a une certaine amertume de type amende fraîche.
Les tannins sont présents même si ils sont suaves tout de même.

À revoir dans une paire d'année.

Cordialement

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63
07 Aoû 2017 15:26 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Domaine de Fondrèche

Portrait
Sébastien Vincenti, le géant du Ventoux.

www.terredevins.com/...
04 Mar 2018 16:48 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878
CR: Domaine de Fondrèche - Ventoux - Blanc 2017

Nez très expressif offrant des notes florales intenses accompagnées d'agrumes.
Le gras de l'attaque est vite dynamisé par une acidité vive qui permet d'éviter toute lourdeur.
L'amertume un peu dérangeante sur la bouteille précédente, bue il y a 6 mois environ, s'est bien atténuée.
Finale épicée.

Un joli blanc du Sud pour à peine 10€.

Médéric
28 Fév 2019 18:47 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet CR: Domaine de Fondrèche - Ventoux rouge 2015

CR: Domaine de Fondrèche - Ventoux rouge 2015



Bouteille ouverte le midi pour le soir, servie un peu fraîche vers 15°.
Robe rouge sombre sans traces d’évolution.
Nez très fruits rouges, framboises, garrigue, épices douces.
Bouche ronde, souple, gourmande sans lourdeur, sur le fruit, la température est bien. Plutôt court en bouche Mais ça fait le job avec des burgers maison. Bien

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
29 Sep 2019 11:55 #224
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine de Fondrèche - Ventoux blanc Persia 2019

CR: Domaine de Fondrèche - Ventoux blanc Persia 2019

Robe jaune peu intense.
Le nez est fort joli, avenant, sur les fruits jaunes et à chair blanche, avec des notes florales. Pour un vin sudiste, c'est assez aérien.
La bouche rappelle davantage son origine avec pas mal de gras pour montrer sa présence. Une pointe amère en finale est soulignée par une vivacité pleine de fruit.
Fort joli, à revoir avec un peu de vieillissement.

Julien
02 Sep 2020 20:59 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 230

Réponse de LudwigMozart sur le sujet Domaine de Fondrèche Ventoux 2018

CR: Domaine de Fondrèche Ventoux 2018

Choisir un vin dans la cave avec un ami est risqué : autant cela ne peut ne prendre que quelques minutes autant cela peut doubler le temps de réflexion habituel. On sera dans le premier cas ici et le choix se portera sur un Ventoux donc. 

Au nez c'est très bon: des parfums de garrigue et de thym avec plein d'autres trucs qui sentent bon mais qui se mélangent trop pour que je les identifie. Peu importe je suis sous le charme.

En bouche cela va être un cran en dessous. Ce n'est pas mauvais, on y retrouve les parfums du Sud évoqués ou non plus haut, il y a de la matière mais.. voilà donc le mais : la finale présente une sucrosité qui me dérange. c'est totalement subjectif j'avoue mais cette sucrosité me dérange un poil. De nature peu contrariante le vin se boira assez bien accompagné. Seul pas sur que j'aurais supporté.



 

J-Chr - "Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LLDA
25 Avr 2021 12:37 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine de Fondrèche Ventoux blanc 2020

Bu ici www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Fondrèche Ventoux Blanc 2020
 Robe claire, nez très typé buis et bourgeon de cassis, on retrouve tout cela en bouche avec du pamplemousse qui pointe son nez, c'est frais, une certaine amertume en finale, peau de pamplemousse et toujours cette aromatique, buis, cassis, on est tous partis sur un Sancerre ou un vin à base de sauvignon, j'ai bien aimé bien cela soit bien marqué variétal.
Surprise: 30% Marsanne, 30% Roussanne, 30% Clairette, 10% Rolle

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LLDA
13 Jui 2021 19:31 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine de Fondrèche Ventoux rouge Nature 2020

CR: Domaine de Fondrèche Ventoux rouge Nature 2020

Sans ouverture particulière,j'ai trouvé que ce vin se livrait très facilement. On est dans un style relativement léger, sur le fruit et une pointe d'épices avec une bonne matière plutôt juteuse et fort souple mais qui ne 'fait pas' son pesant d'alcool. Un poil fraîche, ça fait une très jolie compagne de table, assez facile à accorder.

Julien
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, jd-krasaki, Jeanveux
02 Oct 2021 12:26 #228
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet CR: Domaine de Fondrèche - Nadal 2012

CR: Domaine de Fondrèche - Nadal 2012
50 % vieux Grenache, 40 % Syrah et 10 % Mourvèdre

Nez sur la figue, le pruneau et un beau panier d'épices douces.
La bouche présente une harmonie quasi parfaite entre le côté suave, presque charnel des Rhône sudistes évolués et une acidité "motrice" (© Oliv) qui tend et équilibre impeccablement le vin.
Servi vers 16 degrés l'alcool ne se fait pas sentir même si on perçoit assez nettement une puissance et une richesse que les années ont assagies, ça devait taper fort en jeunesse !

Coup de cœur pour ce vin que je n'attendais pas à ce niveau, l'accord avec un délicieux civet de lapin aux trompettes ayant aussi permis de le mettre parfaitement en valeur



Médéric




 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Vaudésir, LucB, LLDA, Kiravi, Monard
06 Jan 2022 17:30 #229
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 298

Réponse de lermite sur le sujet Domaine de Fondrèche - Ventoux 2020

CR: Domaine de Fondrèche - Ventoux 2020

Bu à l'apéro pour lui même et à l'aveugle.

Une légère réduction à l'ouverture s'estompe avec l'aération, Le nez est un poil sur la puissance, Je pars sur un assemblage Grenache Syrah, qui s'avèrera finalement être grenache 50% syrah 30% Mourvèdre 20%.
La bouche est surprenante d'équilibre, contrairement à ce que le nez pourrait faire penser, la puissance est bien la mais parfaitement balancé par rapport à l'acidité et l'aromatique du vin.

Pour 10,5e c'est redoutable.
 

La culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre. André Malraux
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, LucB, Med, LLDA, Kiravi, Monard
01 Mar 2022 19:43 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine de Fondrèche Ventoux rouge Nature 2021

CR: Domaine de Fondrèche Ventoux rouge Nature 2021

Robe rouge bordeaux. Nez frais, fringant, croquant, sur les fruits rouges, plus acidulé que 2020, avec de légères notes d'épices. Les tannins sont souples, fins, peu nombreux et la matière est douce.
Facile à boire si on le rafraîchit un peu.
Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Jeanveux
15 Aoû 2022 09:48 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Domaine de Fondrèche, Côtes du Ventoux

Ventoux
Sébastien Vincenti est toujours en recherche. Recherche d’expressions de son terroir et des cépages, recherche de finesse et d’équilibre des vins. Pourtant, sans le chercher, il a trouvé un nouveau vignoble pour poursuivre ses rêves, au pied du Ventoux.

www.terredevins.com/...
18 Mar 2023 12:07 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537
CR: Domaine de Fondrèche - Ventoux rouge - Persia 2009

Robe sombre, opaque.
Nez profond, graphite, fruits noirs, fond lardé, quelques fleurs.
La bouche frappe par sa fraîcheur superlative. On croirait la bouteille sortie du réfrigérateur. Jus plein de matière, de fruit et de jeunesse. Aucune note d'évolution tertiaire. La puissance est maîtrisée par la fraîcheur, posée sur des tanins remarquables, souples et intégrés.
C'est déjà très bon mais on peut patienter en toute confiance.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, Monard, Jeanveux
10 Avr 2023 17:28 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine de Fondrèche - Ventoux blanc- Persia 2021

CR: Domaine de Fondrèche Ventoux Persia blanc 2021

Robe jaune légèrement dorée
Le nez est complexe et intense à la fois, avec ses arômes de fleurs blanches (acacia) et de fruits jaunes (abricot).

La bouche, globalement fraîche, est ample et soutenue par de fines notes amères. Touches de fruits confits et d'agrumes. Longue finale.
Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, jean-luc javaux, Vaudésir, Kiravi, Monard
15 Mai 2023 20:37 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck