Nous avons 2301 invités et 7 inscrits en ligne

Une dégustation sur le thème du Rhône septentrional

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Une dégustation sur le thème du Rhône septentrional a été créé par Jean-Loup Guerrin

Par le plus grand des hasards, j’ai participé à deux jours d’intervalle à deux dégustations quasiment sur le même thème : le Rhône septentrional.
La première était dans le cadre de LPV Versailles (voir ICI ) et ne portait que sur des grandes cuvées de syrah. J’avais organisé cette deuxième (thème fixé longtemps à l’avance) dans le but de faire découvrir la variété de cette belle région à un groupe d’amateurs pas aussi passionnés que les LPViens. Tout en étant plus courte et ouverte aux blancs, elle s’est montrée intéressante, y compris en niveau.


CR: Saint-Joseph blanc – Domaine d’Emile – 2014

Robe d’un or brillant.
Très intense, le nez propose une aromatique diversifiée, avec des fruits blancs et jaunes, allant de l’abricot au lychee, mais aussi des notes briochées.
L’attaque est assez grasse et un léger boisé se fait ressentir, la matière est bien mûre, bien soutenue par une bonne fraîcheur, l’ensemble sur une longueur tout à fait honnête.
Au final, un vin bien fait dans un beau millésime.
Bien +


CR: Condrieu – Domaine du Monteillet – Les Grandes Chaillées – 2011

Robe d’un or bien profond.
Moyennement intense mais s’ouvrant à l’aération dans le verre, le nez vaut surtout par sa finesse et son élégance, sur des arômes classiques d’abricot mais aussi plus étonnamment de poivre.
Avec la bouche on passe de l’autre côté du miroir car elle se révèle pleine et concentrée. L’abricot est toujours présent, il se complète d’arômes plus floraux et même d’un trait végétal bienvenu ; celui-ci ainsi que la belle acidité équilibrent la densité de la matière et confèrent à la bouche une superbe allonge.
Très Bien


CR: Saint-Joseph – Domaine François Villard – Mairlant – 2010

Robe noire et encore jeune.
Le nez se montre expressif, axé sur des fruits noirs, surtout la cerise, et de belles épices.
La bouche très élégante et longiligne fait ressortir le poivre sur une belle chair assez dense dotée de tanins encore fermes.
Très Bien (+)


CR: Saint-Joseph – Domaine Pierre Gonon – 2009

Robe identique à la précédente, noire et encore jeune.
Le nez est très intense et d’une superbe complexité. On y trouve tout ce que l’on attend d’une grande syrah : fruits noirs (myrtille), épices douces, côté lardé, suie, réglisse…
Le grand équilibre en bouche se fonde sur de remarquables appuis : la rondeur, la concentration, un fruité très pur, une grande fraîcheur et des petits tanins encore saillants, gage d’une apogée encore à venir. La finale très sapide et salivante parachève ce bel ouvrage.
Très Bien ++


CR: Côte Rôtie – Domaine Bernard Burgaud – 2005

Robe très sombre, étonnamment assez jeune.
Très intense, le nez est doté d’une aromatique tout à fait différente, dans une gamme animale, sur le cuir, la suie, les fruits noirs passant au second plan.
Dense et corsée, la bouche présente des tanins un peu rustiques et on aurait apprécié plus de fruit, quitte à ce que ce soit sur un fruité secondaire.
Le vin se montre plus à son avantage lorsqu’il accompagne un vieux comté et un vieux beaufort.
Bien +


CR: Cornas – Domaine Alain Voge – Les Vieilles Vignes – 2009

Robe noire et assez jeune.
D’une très belle intensité, le nez présente de forts agréables arômes fruités, sur la framboise et le cassis, d’autres plus lardés, ainsi que des notes de gibier qui disparaissent à l’aération.
La bouche allie avec brio concentration, chair fruitée et épicée, belle acidité et toucher de velours. Sa finesse et sa longueur contribuent également au titre de vin racé.
Très Bien ++ / Excellent

Le contrat a donc été rempli, avec en prime beaucoup de plaisir !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LADIDE78, Frisette, jclqu
28 Jan 2017 09:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Jean-Loup Guerrin écrit: CR: Saint-Joseph blanc – Domaine d’Emile – 2014

Robe d’un or brillant.
Très intense, le nez propose une aromatique diversifiée, avec des fruits blancs et jaunes, allant de l’abricot au lychee, mais aussi des notes briochées.
L’attaque est assez grasse et un léger boisé se fait ressentir, la matière est bien mûre, bien soutenue par une bonne fraîcheur, l’ensemble sur une longueur tout à fait honnête.
Au final, un vin bien fait dans un beau millésime.
Bien +


Bouteille achetée au Salon des Vins et de la Gastronomie de Bourges je présume?;)

Pour ma part, je trouve ce domaine sympa car leurs tarifs sont très abordables, entre 12 et 18€ pour les St Jo je crois. Ils ont 3 St Jo rouge (Champs de la Dame, Les Essarts et une nouvelle cuvée dont j'ai oublié le nom) et 1 St Jo blanc. Pour le St Jo blanc, je pense qu'ils ont su profiter du bon millésime 2014. J'ai gouté leur 2013 et j'avais trouvé que celui-ci se goutait moins bien.

Ils ont aussi une cuvée de Viognier en IGP, mais là je passe mon chemin, je lui trouve peu d'intérêts.

Pour info, je crois qu'ils ne vinifient que depuis une dizaine d'années grosso modo (ils étaient principalement dans les fruits avant).
28 Jan 2017 11:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Une dégustation sur le thème du Rhône septentrional

Oui Rudy, achetée au salon des vins et de la gastronomie à Bourges.

Parfaitement d'accord avec toi sur le Saint-Joseph blanc : le 2015 goûté cette année est moins bien que le 2014.
Je n'ai pas été super-emballé par les rouges mais je deviens très difficile sur les cuvées de syrah du nord : cf cette dégustation et celle de LPV Versailles. Il est vrai que ce n'est pas le même prix ! ;)

Jean-Loup
28 Jan 2017 17:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Jean-Loup Guerrin écrit: Oui Rudy, achetée au salon des vins et de la gastronomie à Bourges.

Parfaitement d'accord avec toi sur le Saint-Joseph blanc : le 2015 goûté cette année est moins bien que le 2014.
Je n'ai pas été super-emballé par les rouges mais je deviens très difficile sur les cuvées de syrah du nord : cf cette dégustation et celle de LPV Versailles. Il est vrai que ce n'est pas le même prix ! ;)

Jean-Loup


Pour les rouges, on n'est pas sur des grands vins certes. Mais j'ai déjà gouté quelques St Jo bien moins bons à des prix supérieurs au Champs de la Dame par exemple (12 euros). A partir de là, je trouve que ça fait un RQP sympa sur cette gamme de tarif pour un petit vin de "tous les jours".
28 Jan 2017 18:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Tu ne t'es pas moqué d'eux, peut-être des bouteilles moins huppées qu'avec LPV Versailles mais avec de bons vignerons et de quoi se (leur) faire plaisir !
(tu)

JC
LPV Lutèce
01 Fév 2017 13:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck