Nous avons 1076 invités et 11 inscrits en ligne

Cave de Tain l'Hermitage

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

C'est des bons arnaqueurs en Suisse (COOP). Payé 10euros avec un rabais de 20%.

Bon attention, ce n'est pas une généralité, j'avais payé parfois des prix imbattables pour certains vins.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
28 Fév 2011 21:43 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
drizzdodurden écrivait:
> Cave de Tain l'Hermitage Crozes-Hermitage rouge
> 2003
>
> Ouvert sans carafage
>
> Joli nez sur les fruits rouges et les épices
> Bouche souple et veloutée, bonne intensité et de
> beaux arômes de réglisse et d'épices
> Finale équilibrée et de bonne longueur...
>
> Pour conclure, on prend du plaisir sur ce Crozes
> actuellement en pleine forme, comme d'habitude
> avec la Cave de Tain la qualité est irréprochable,
> c'est un joli Crozes de soif...
>
>
> Aurélien.

Bonsoir,
Tout à fait d'accord.
Me semble à son apogée. S'améliorera-t-il encore ? Je ne pense pas.
Cordialement
Karl
01 Mar 2011 21:22 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eqx sur le sujet Hermitage Blanc 2004

Vin ouvert juste avant dégustation. Dégusté sur un chapon aux brisures de truffe et sauce vin Jaune.

Belle couleur jaune / or brillante
Arômes fruits mûrs et miel et vanillé au nez que l'on retrouve en bouche avec en plus, des notes épicées.
Vin ample avec un peu d'amertume en finale mais sur une belle longueur.
Peut-être un manque de finesse et d'acidité ?

Globalement un bon (voire très bon) vin et qui allait très bien sur le plat. Et donc un très bon rapport Q/P car acheté 22€ à la cave.

Manu

Manu - amateur dégustateur .. et vigneron du dimanche
16 Avr 2011 21:46 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Hermitage Blanc 2004

Manu,

avec un plat sauce au vin jaune, j'aurais mal imaginé un autre vin qu'un vin jaune, sauf un vin du Jura non ouillé (mais dans ce cas j'aurais mis le vin du Jura dans la sauce et bu le vin jaune ;)).
Qu'est-ce qui t'a fait pencher pour un Hermitage et qu'est-ce qui a marché ? Les épices du vin ? Le vin n'a-t-il pas été écrasé par le plat ?

Jean-Loup
17 Avr 2011 07:18 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gillou sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Bonsoir,
suis passé à la cave ce lundi, assez rapidement.
J'ai gouté un st-joseph 'esprit de granit' 2009 : impressionnant de concentration, sur le fruit rouge, gourmand en bouche et bien rond, je n'aurais jamais pensé à un "st-jo"...
A côté, les cornas et hermitage 2006 sont très austères : peu colorés, nez animal prononcé, limite viande, l'hermitage est un poil plus sur le fruit et plus long en bouche. En sélections parcellaires, le cornas 'arênes sauvages' 2006 ne m'a pas marqué; par contre l'hermitage 'Gambert de Loche' 2006 est concentré, sur le cuir, peut-être encore fermé, très beau vin -mais le prix le rend inaccessible.
Vivement les cornas et hermitage 2009, qui devraient arriver en fin d'année.
En tout cas très bon accueil pour la dégustation.
Cordialement,
Gilles.
27 Avr 2011 22:50 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Spontanément et pour connaître la production, je dirais que ça n'a aucun intérêt à être conserver. Tu peux essayer si tu veux, comme justement dit, il n'y a pas grand chose à perdre... mais mes expérience sur ces vins ont été négatives quant à la garde.

NB : je parle surtout des cuvées les plus simples. Pour l'Hermitage, raisonnablement 5-6 ans, mais je n'irai pas beaucoup plus loin. Personnellement, je n'aime pas trop cette production, propre mais trop lisse.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
11 Mai 2011 14:23 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Bruno[GV] sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage

j'avais 6 bouteilles d'Hermitage rouge 2001 génériques de la cave de Tain.

Je les ai bues de 2008 à 2010 :
- il n'y a pas eu de bouteille à problème (bouchonnée, oxydée...)
- elles étaient à mon gout (je me souviens de la finale longue et joliment épicée).
- elles ont été appréciées par nos invités (qu'ils s’intéressent au vin ou non).

Bruno (qui n'a pas d'actions à la Cave de Tain)

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
11 Mai 2011 14:53 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • teddyteddy
  • Portrait de teddyteddy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

En même temps, 10 ans de garde pour un Hermitage rouge, c'est presque le minimum syndical... ;)

Laurent
11 Mai 2011 16:09 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

La production était tout à fait honorable jusqu'à ces dernières années,
Je me demande par contre si les multiples départs de vignerons qui vendaient autrefois leurs récoltes et ont décidé de voler de leurs propres ailes ne vont pas grandement affecter la qualité globale de la production.

Les derniers vins bus ne m'ont guère enthousiasmés.

PS: J'ai tout de même un souvenir exceptionnel de leur Gambert de Loche 2000.

Stéphane
11 Mai 2011 19:23 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Les derniers Crozes-Hermitage que j'ai goûté ne m'ont en tout cas pas emballé.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
11 Mai 2011 20:14 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
CR:
Hermitage Cave de Tain L’Hermitage « Noble Rive » 1999
Nez ouvert d’épices, de fruits noirs, un peu d’élevage encore sensible et des notes lardées à l’aération.
La bouche est bien équilibrée dans un style plutôt chaleureux, les tannins sont fondus mais ça ne manque pas de puissance. Bonne longueur finale épicée avec une pointe de sécheresse. Fond de verre floral et animal. Bien ++.
15 Mai 2011 21:25 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dromadaire sur le sujet Saint Joseph rouge 2008 Cave de Tain l'Hermitage

Saint Joseph rouge 2008 Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour

Le nez n'est pas très intense mais on perçoit des notes de fruits et d'épices.
En bouche c'est très suave,assez bien équilibré.On se fait plaisir avec ce vin en ce moment qui je pense est comme un peu tous les 2008 rhodaniens.
La fin de bouche est un peu courte.

David
24 Juil 2011 16:54 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Cave de Tain,Saint Joseph Esprit de granit 2007

Bu avec une magnifique côte à l'os de Limousin au barbecue,ce midi,ceCR: Saint Joseph Esprit de granit 2007,ma foi de bonne facture.
La robe est bordeaux assez foncé,avec des reflets violacés.
Le nez,derrière un peu d'élevage,est sur les fruits noirs,du graphite.
En bouche,c'est assez souple,sur la faîcheur,des fruits noirs,très agréable mais pas d'une longueur inoubliable.

Un vin qui tient son rang,peut-être à attendre encore un peu.

jlj
21 Aoû 2011 17:17 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Hermitage 2002 Cave de Tain

Bonjour,

Bu ce weekend une bouteille d'Hermitage 2002 de la Cave de Tain. Bouteille épaulée une heure.

Que dire ...robe peu évoluée, rouge foncée. Nez marqué par des notes de porto et/ou de madère, intensité moyenne. Bouche également marquée par ce côté madère... bref pas une bouteille à mon goût qui a vraisemblablement un défaut. Je l'avais achetée en FAV en 2004 et elle a été depuis gardée en armoire à vin climatisée.

Serge
03 Oct 2011 12:07 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Cave Tain l'Hermitage : nobles rives 96 hermitage

Bonjour, après la relative déception du gambert de loche hermitage 96, brouillon et peu en place en 2008, c'est finalement la cuvée d'entré de gamme "nobles rives" 96 qui s'accorde avec le paleron aux navets et vin blancs du jour.

Le niveau est celui d'une bonne syrah mûre et à point, sans la noblesse attendue de ce terroir d'exception : c'est bête, mais sur place, je me sens toujours comme un gamin à la fête foraine, comme sur les coteaux de banyuls, c'est magique..alors j'attends toujours le grand vin. Celui ci est "juste" bon, mais c'est pas forcément du vol pour un vin à 15 euros à l'époque (1998 à la coop).

il me reste un de chaque 96....bon ben on va pas tellement attendre, juste choisir le plat plutot cuir/épices douces qui siera...

bisous
frédo

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
27 Fév 2012 12:57 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gillou sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

@Tinome : 2002 est LA mauvaise année de sa décennie pour les CdR septentrionaux, encadrée de très bonnes années.

@vinozzy : un hermitage 'de base' de 15 ans de la Cave de Tain, il pouvait être "à point" =)

Cdlt, Gilles.
27 Fév 2012 21:12 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Cave de Tain – Crozes-Hermitage 2007

Cave de Tain – Crozes-Hermitage 2007 (magnum)

Bue chez des amis malheureusement sans ouverture précoce.
Robe moyennement dense, rouge/violine, aucune trace d’évolution et de grosses larmes.
Nez classique de Rhône nord avec des fruits rouges, de cerise, mais aussi fruits noirs et des épices type poivre, c’est pas très expressif mais le magnum est juste ouvert.
Bouche en demi corps mais assez soyeuse, c’est assez fruité, épicé avec un peu de zan et d’une longueur correcte, petite pointe d’alcool en finale, mais la température de service est à revoir. Une bouteille qui s’est bien bue, sans grand défaut mais qui ne procure pas d’émotion particulière.

Yann
05 Mar 2012 18:28 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR:Cave de Tain Hermitage rouge Les Hauts de Pavières 2004

Bu en semi-aveugle.

Le nez est sur les fruits noirs, la confiture de mure, il y a un léger aspect animal, puis c'est très floral avec un peu de violette. C'est un nez riche et charmeur.
La bouche est sur les fruits noirs mûrs, le cassis, c'est assez ample avec une belle acidité et une belle longueur. Assez typé Syrah.

J'ai bien aimé même si ça manque un peu de complexité pour un Hermitage, j'aurais mis ça sur un beau saint Joseph mais pour 22 euros ça les vaut.

Quentin
03 Avr 2012 13:56 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0
icna écrivait:
> Cave de Tain Hermitage rouge Les Hauts de
> Pavières 2004

>
> Bu en semi-aveugle.
>
ça consiste en quoi le "semi-aveugle" ? (un seul oeil ?;))
cordialement
mathias

Mat.
03 Avr 2012 19:58 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
On connait la liste des vins mais on ne sait pas lequel c'est.

Quentin
03 Avr 2012 23:59 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0
icna écrivait:
> On connait la liste des vins mais on ne sait pas
> lequel c'est.

merci pour la réponse !
mathias

Mat.
05 Avr 2012 12:02 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0
Cave de Tain Saint-Joseph rouge Les Perdrigolles 2008 : le nez de fruits acidulés donne le ton d'une bouche qui, au mieux, fait penser à un Bourgogne par sa tension et son profil aromatique, et au pire, manque de fond et de maturité pour un Saint-Joseph. Pas de réduction, les notes de poivron sont évités, bref, dans le contexte du millésime et vu l'origine, je pense qu'on a sauvé les meubles et que c'est plutôt pas mal fait, même si on est très loin d'un beau Saint-Joseph.
16 Avr 2012 11:01 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Passage à la cave de Tain l'Hermitage

Passage hier en présence de deux amis.

Syrah rosé IGP Collines Rhodaniennes 2011 : nez légèrement anisé, bouche absente

Blancs :
Saint Péray 2008 : nez et bouche dominés par le boisé, dommage de boiser comme cela sur un petit millésime, le fruit est presque absent
Saint Joseph 2011 : nez bien plus fruité que le précédent, en bouche c'est légèrement abricoté avec un joli gras mais pas trop; un joli vin pour l'apéritif
Saint Joseph Terre d'Ivoire 2010 : là aussi malheureusement la bouche est dominée par le bois même si l'ensemble est plus équilibré que le St-Péray

Rouges :
Queen of Syrah : nez fruité/épicé, bouche en adéquation, très court en bouche mais très bien pour 4E
Saint Joseph 2009 : nez déjà plus net et plus intense sur le poivré et le fumé, bouche plus intense, mais les tanins sont accrocheurs et fougueux et la finale est très marquée par les amers
Cornas 2008 : nez cerise (kirsch), en bouche le vin est très gouleyant, avec un joli fruité. Certainement pas une longue garde mais un joli vin de plaisir actuellement
Cornas 2007 : on retrouve le kirsch du 2008 avec un nez plus complexe (joli poivre) de même que la bouche: bel ensemble poivré, fruité, avec une légère touche minérale sur la fin. La texture est légèrement soyeuse. Très joli vin.
Hermitage 2007: sur les mêmes gammes aromatiques mais plus fin et plus complexe avec une texture plus soyeuse
Hermitage Gambert de Loche 2004 : nez sur la cerise, les fruits mûrs à l'eau de vie, une jolie touche de truffe pour une bouche plus sage que la cuvée précédente. Je ne sais pas si le vin gagnera beaucoup dans les prochaines années... (manque de punch)
Hermitage Gambert de Loche 2003 : nez poussiéreux, peu net, bouche sur le déclin, peu de plaisir

A noter l'accueil très sympathique de la part du personnel (et ce malgré l'impression de supermarché du vin quand on entre...)

Edit : orthographe

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
06 Mai 2012 11:03 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gdom sur le sujet Re: Passage à la cave de Tain l'Hermitage

Gambert 2003 avec un nez poussiéreux ! :S Diantre, qu'est-il advenu de cette gourmandise ? Ses aromes de confiture de cassis avec une pointe fumée m'avaient ému. Il m'en reste encore quelques flacons. J'espère qu'il n'est pas trop tard.
29 Sep 2012 15:22 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Yacinka sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Bonsoir! Premier "compte-rendu" pour moi à propos d'un Crozes Hermitage "hauts du fief" 2009 bu hier soir.
Ouvert 1 h avant, bu à 17/18•C.
Robe sombre, couleur rouge cassis(?)
Nez :arômes fruits rouge (framboise, cassis? Quelque chose dans le genre) assez agréable.
En bouche, très sur le fruit à mon goût. Assez "âpre". Arriere goût sur la fin trop alcoolisé. Nette amélioration en fin de soirée avec des arômes qui m 'ont fait pensé à la ... vanille je dirais.
Je crois/pense qu'il mériterait de s' "assouplir" et donc (peut être) de vieillir. Le peut-il, ça je ne sais pas, je vous dirai d'ici quelques années! Il m'en reste 4!

Merci pour votre indulgence à la lecture de mes impressions. C'est pas évident!
Bonne soirée!
13 Oct 2012 20:32 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gdom sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Ben non, c'est pas évident ! Je vais donc essayer de revenir à Gambert 2003. Le commentaire assez alarmiste de Rabosodelpiave m'a poussé à goûter à nouveau ce vin.
Malgré un dépôt réel dans la bouteille, la robe est toujours soutenue. Je ne trouve pas le nez poussiéreux. (La bouteille goûtée par rabosodelpiave était peut être éventée ?) Il tire sur la confiserie (confiture de framboises) et la réglisse avec quelques notes furtives de cacao, menthol et betteraves rouges cuites. (Là, ce n'est qu'une impression). La bouche très grasse manquait d'ampleur au début, puis elle a quand même gagné un peu de volume avec le réchauffement progressif de la bouteille. Marquée par le millésime, la structure du vin évoque plus certains Châteauneuf. La longueur est tout à fait convenable. Amateurs de vivacité et de fraîcheur, passez votre chemin, mais cette bouteille, sans être transcendante a agréablement accompagné une poêlée de châtaignes.
23 Oct 2012 22:00 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yakouman sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à tous,

De passage du coté de Tain ce WE, je vais avoir l'occasion de visiter la cave de Tain.

En plus des achats pour ma propre cave, je souhaite acheter pour des 30 ans à venir un Magnum d'Hermitage rouge 1983, mais je n'ai aucune expèrience en matière d'aussi vieux millésimes.

Pensez vous que le vin ait des chances d'avoir bien vieilli ?

Merci de vos conseils

Mat
24 Oct 2012 15:38 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Les vins de la colline vieillissent en général très bien mais le problème avec la cave coopérative de Tain c'est que les bons coopérateurs qui vinifient à la cave la quittent régulièrement et donc le niveau est instable en fonction des époques !
1983, ça commence à être un peu âgé, surtout si tu prends la cuvée de base de la cave, ce que j'imagine parce que Gambert de Loche et Ypsilon, n'excitaient pas encore me semble-t-il ...
Bref, prends un magnum plus récent d'une dizaine d'années (genre un 2000, 2001 ou 2003), tu risques moins de déconvenues !

Et n'oublie pas de passer par la case présentation ;)

Bien cordialement,
Guillaume
24 Oct 2012 16:55 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4
Extrait de la dégustation Petit tour d'horizon de Crozes-Hermitage

[size=x-large]Les Perdrigolles (cave de Tain) 2011[/size]
Nez assez simple, plutôt floral et sur la pêche blanche côté fruit.
La première gorgée est sur des notes de houblon et une certaine amertume. Ensuite, la bouche se cadrera un peu plus sur un fruit simple et fleuri. Un vin un peu fluet qui aura fait office de mise en bouche.
12/20 6,80 €

Julien
16 Nov 2012 20:06 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Cave de Tain Cornas 2007 et 2008

Foire aux vins de Cornas 2012

CR: Cave de Tain
Cornas 2008 : couleur déjà évoluée assez claire, je trouve le nez un peu bretté mais il est très expressif, manque de corps mais très sur le fruit, à boire tout de suite mais pas dans la lignée de l'appellation, moyen.
Cornas 2007 : couleur toujours claire, nez discret, manque de structure, l'acidité s'est déjà fondue, moyen.
Arènes Sauvages 2007 : nez bien développé, tannins un peu astringents, bien.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
30 Nov 2012 23:40 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck