Nous avons 2376 invités et 67 inscrits en ligne

Springbank

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Springbank a été créé par Benoît

La distillerie de Springbank est unique en Ecosse. Elle est l'une des rares à  appartenir à  la même famille depuis sa création en 1828 (les Mitchell). Elle forme avec Glen Scotia une des régions des whiskies d'Ecosse, le Campbeltown, qui est une presqu'île à  l'ouest de Glasgow (également dénommée le Mull of Kintyre). Elle est également l'une des rares distilleries à  disposer encore de ses « malting floor » (lieu où l'orge mûri), de sa propre ligne d'embouteillage, de produire des whiskies sans filtrage à  froid et à  46° alors que les autres distilleries font en général du 40° et 43°. Finalement, Springbank produit plusieurs whiskies, le Springbank (double distillation, voire 2 distillations et demie, orge légèrement tourbé, proche des Speyside avec une influence marquée du sherry), le Longrow (double distillation, orge fortement tourbée, proche des Islay) et le Hazelburn (triple distillation, orge non tourbée, proche des Lowlands). Ce dernier whisky n'est pas encore disponible sur le marché étant donné que la distillerie ne le produit que depuis 1997. Springbank permet ainsi avec ses whiskies de découvrir les principales régions d'Ecosse.

J'ai essayé plusieurs Springbank et un Longrow, voici mes remarques de dégustation :

Springbank 10 ans, 46°
couleur or pâle. Nez malté, fruit sec, abricot et sherry. Bouche avec une légère brûlure de l'alcool, influence du sherry et un peu d'astringence. Final sec et malté, longueur étonnante pour un 10 ans. Grande surprise, j'ai rarement bu un whisky aussi élaboré pour un aussi jeune âge et pour un prix aussi attractif (moins de 60 euros).
Springbank 12 ans, 100 proof, 50°
couleur orange-rouge, voire acajou. Nez : puissance de l'alcool, à  nouveau présence de fruit sec (aspect fruité assez étonnant dû probablement à  l'influence des fûts de sherry), très longue finale. On dirait vraiment un 100 % sherry alors que ces fûts ne représentent de loin pas la majorité des fûts employés pour le vieillissement. Très beau whisky difficile à  trouver.
Springbank 21 ans, 46°
couleur ambre profond. Nez : côté herbacé, tourbé, résineux, chocolat grillé. Bouche : morsure de l'alcool puis côté sherry important, grande complexité. Final grandiose, incroyablement long. Je viens malheureusement de finir la bouteille, c'est l'un des plus grands whiskies d'Ecosse.
Longrow 10 ans, 46°
couleur or pâle. Etonnant whisky mélangeant les puissantes influences des whiskies iodés d'Islay (orge fortement tourbée) à  la finesse des whiskies des Lowlands. A découvrir.

Benoît

Benoît
01 Avr 2003 21:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Springbank

Nouveauté découverte dans le carton du Springbak 10 ans que je viens d'acheter. La distillerie de Spingbank vient de racheter la propriété de la distillerie Glengyle également située sur la presqu'île de Campbeltown. Cette distillerie ne fonctionne plus depuis 1925. Elle est en voie d'être relancée, la production commencera probablement en 2004. Affaire à  suivre.
Benoît

Benoît
01 Avr 2003 21:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Springbank

On trouve actuellement sur le marché quelques éditions différentes du Springbank : le 10 ans, le 15 ans, le 21 ans et le C.V. (curriculum vitae) qui est un whisky mélangeant le 10, le 15 et le 21 ans. Les autres produits de cette distillerie sont bien plus confidentiels et surtout bien plus chers (vu ce week-end à  Paris le Springbank "Orge locale" à  plus de 650 euros...).
Benoît

Benoît
06 Avr 2003 22:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Springbank

Springbank 13 ans (1989-2003), port pipe, collection "Wood expression"

Cette distillerie vient de lancer un nouveau produit très intéressant. Il s'agit d'un whisky ayant vieilli uniquement en fût ayant contenu du porto. Les fûts sont de 500 litres (pipe) et seulement 3120 bouteilles ont été produites à  un taux d'alcool de 54,2%.

Très belle couleur acajou claire. Nez profond, épicé, malté avec une légère brûlure de l'alcool. En bouche, je découvre un parfait équilibre entre la puissance de l'alcool (normal pour un whisky de plus de 50%) et la finesse habituelle de la marque (encore des épices, du malt et un aspect un peu iodé). Le final est très long.

Je n'ai pour l'instant jamais été très enthousiasmé par les fûts ayant contenu du porto, mais là  je dois reconnaître qu'il s'agit d'un très beau produit à  un prix correct (80 euros). Le prix de cette exclusivité ne me semble pas exagéré. A recommander.

Benoît

Benoît
13 Juil 2003 19:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Slainthe sur le sujet Re: Springbank

J'ai également acheté cette bouteille de Springbank portée à  maturation dans des fûts de porto. Je possède également l'édition Rhum.
Autant j'apprécie le Balvenie porto ou le Glenmorangie Porto, j'ai un peu de mal à  comprendre pourquoi Springbank s'est lancée dans ce type d'expérience.
Le whisky est excellent, mais tout le caractère de Springbank en est absent. Je suis un inconditionnel de Springbank, mon préféré étant le 12 ans d'âge (qui devient très difficile de trouver sur le marché), suivi du 21 ans (nettement plus cher). Le Longrow me plait beaucoup également.
Je trouve dommage que les Mitchells se mettent également à  sacrifier à  la mode des finitions spéciales, dans la mesure où ils produisaient jusqu'ici un whisky tellement particulier qu'ils forment une région à  eux seuls... partant du principe que Glen Scotia, l'autre Campbeltown, est pratiquement moribond, et que sa production est assuée par Springbank (de façon intermittante)...
24 Aoû 2003 17:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Springbank

Une nouveauté à  signaler chez Springbank. Afin de fêter dignement les 175 ans d'existance de la distillerie (1828-2003), un 12 ans d'âge est mis sur le marché. Il est facilement reconnaissable de par le fait que l'étiquette indique clairement l'anniversaire des 175 ans.
A découvrir
Benoît

Benoît
10 Oct 2003 13:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Springbank

Deux nouvelles dégustations :

1. Springbank 15 ans, 46°

Il s'agit du nouvel embouteillage de la distillerie voué à  remplacer le mythique 21 ans d'ici à  ce qu'un tel millésime puisse à  nouveau être lancé.
Belle couleur or pâle. Nez intense et épicé, voire fruité (raisins secs) avec des notes maltées (céréales). En bouche, j'ai découvert un nouveau single malt puissant et envoûtant de Springbank. C'est superbe avec une influence de sherry. Beaucoup de classe et de finesse, très grande longueur. Bref, une réussite. Je vous le conseille, mais le prix est supérieur à  CHF 100.-- (entre CHF 125 et 150.- selon les magasins). Les productions de Springbank ont cependant toujours été un peu plus chères que celles des autres distilleries.

2. Springbank 12 ans, 175 anniversaire, 46°

Ce whisky, dont j'ai parlé récemment, a été lancé pour fêter les 175 ans de la création de la distillerie. Couleur jaune clair, étonnante pour un Springbank (probablement pas d'influence de fût de sherry). Le nez reste sur les notes maltées et épicées typiques de la distillerie. En bouche, le whisky est plus "léger" que le 15 ans et le côté herbacé domine assez nettement. Un peu plus astreingeant que le 15 ans. Finale sèche.

Pour un prix quasiment équivalant, je n'hésiterai pas une seconde, vive le 15 ans qui m'a fait redécouvrir les sensations données par le feu 21 ans.

Benoît

Benoît
30 Nov 2003 14:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Springbank

Je souhaite revenir aujourd'hui sur le 10 ans. Pour tous les amateurs de single malt écossais qui ne souhaitent ou ne peuvent pas dépenser trop d'argent pour une excellente bouteille, le 10 ans de Springbank est vraiment un must. Ce whisky est tout en équilibre et les parfums qu'il exhale sont tout-à -fait incroyable pour un alcool ayant eu un vieillissement aussi court. C'est vraiment la bouteille à  avoir dans son bar.

Benoît

Benoît
22 Fév 2004 18:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Springbank

Salut Benoît,

Effectivement, le Springbank 10 ans un "must" pour tout amateur de Single Malt. Surtout le nouveau 10 ans, celui avec le lettrage "Springbank" inscrit dans la bouteille en verre. L'ancien était moins balancé au goût et avait moins d'influence du sherry (l'assemblage est meilleur).

3 nouveaux embouteillages officiels sont prévus pour bientôt (mars-avril) un 12 ans d'âge provenant d'un fût de bourbon, un 10 ans d'âge 100 proof (50% d'alcool) et un 14 ans d'âge finit en fût de porto plus tard au printemps. Intéressant !!

Slainte,
Martin
24 Fév 2004 18:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Springbank

La bouteille de la semaine est le Springbank 15 ans. Vous pouvez lire le compte-rendu de dégustation ici :
www.lapassionduvin.c...

Benoît
06 Nov 2005 19:09 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Springbank

Benoît,

Tu peux changer les prix des Springbank... ça a l'air bon... Pim Pam Poum !

Et voilà c'est fait sur notre site fournisseur préféré (mais jusqu'à quand ???)

François
06 Nov 2005 20:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Springbank

Et voilà, comme quoi on devrait réfléchir avant de poster...

Je viens d'avoir un éclair de lucidité et me suis replonger dans les tarifs de la MW de l'an passé.

Et là, surprise, le prix normal est le prix "promo" actuel. Qu'en penser ?

1) On augmente le prix quelques mois avant de le brader pour faire croire à une bonne affaire ?

2) Le magasin vendait bien le produit, a augmenté son prix et le consommateur n'a plus acheté, rendant la baisse inévitable ?

3) Le "millésime" actuel du Springbank 15 ans est meilleur que le précédent, justifiant la différence de prix ?

François
(je préfère la troisième solution, mais j'ai des doutes...)
07 Nov 2005 19:48 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Springbank

Manifestement le MW ne fait pas assez de bénéfice et profite, sans hésitation, de la rareté des produits Springbank...

Quel est le prix actuellement à Paris du 15 ans ?

Benoît
07 Nov 2005 22:02 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Springbank

Le 15 ans est revenu à 82 euros (115 prix barré)

Le 14 ans est revenu à 78 euros (115 prix barré)

Disons qu'à ces tarifs, ils sont en "compétition" avec le délicieux Longrow 10 ans à 79 euros.

François.
07 Nov 2005 22:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Springbank

C'est une bonne affaire actuellement. par contre, à 115 euros, c'est vraiment très cher. J'ai l'impression que le prix a été gonflé sur ce produit.

Benoît
07 Nov 2005 22:13 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Springbank

En me penchant plus sérieusement sur les tarifs depuis 2003, je constate les "pseudo" promo depuis le tarif 2005 : du retour aux prix (à l'euro près d'après mon échantillon) de ce début d'année.

Une étude me confortant dans l'idée de conserver les tarifs !

Enfin, cela prouve que leurs tarifs "catalogue" sont plus adaptés au marché que les prix avec augmentation puisqu'ils reviennent après quelques mois aux prix initiaux !

François.
07 Nov 2005 22:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de whiskygalore sur le sujet Re: Springbank

Le Springbank 15 ans coûte 50 € en Andorre ! Je sais bien qu'il y a moins de taxes qu'en France, mais entre 115 € et 50 € !
09 Nov 2005 11:43 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Springbank

Je serai dans cette principauté l'année prochaine. Je n'hésiterai dès lors pas à faire le plein de bonnes choses...

Benoît
09 Nov 2005 13:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de whiskygalore sur le sujet Re: Springbank

En Andorre, on peut faire le plein d'essence, elle est moins chère qu'en France, mais c'est plus dur pour le whisky ! Hélas, chaque personne n'a droit qu'à 1,5 L d'alcool fort, c'est peu !
09 Nov 2005 15:03 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Springbank

[size=large]Longrow, 10 years 1993 46%[/size]

C'est parfumé, mentholé, ça sent bon les agrumes (oranges, mandarines ?), c'est fin, élégant et très très long, on aime beaucoup
Notes Mme SOCRATO : 95-95-92-93-96 (une fois à l'aveugle), Mr SOCRATO : 94-94-91-93-96 (toujours à l'aveugle, même la seule fois qu'il a servi Mme)

[size=large]Springbank, 10 years[/size] [size=large]1995,Single Cask, 50%, Douglas Lain[/size]

ça sent les fruits exotiques (mangues ?), agrumes (mandarines?), c'est fin, une p'tite touche de salé,très long, on aime beaucoup également
Mrs : 91-92-92-93-91, Mr : 94-94-92-90-89
18 Fév 2007 11:39 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Longrow, 10 years 1993 46%

On a achevé la bouteille et cru percevoir en plus de l'ananas et de l'abricot. Nous avons recommandé une bouteille tellement il nous a séduit par son élégance et sa finesse !

SOCRATO "charmé"
10 Mar 2007 00:06 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Springbank

Springbank Vintage 1997 (9 ans), 55°

Springbank ne peut se permettre de ne pas être présent sur le marché malgré sa très faible production. Voilà la raison de l'existence de ce nouveau produit. Autant le dire tout de suite, j'ai été déçu.

Cet alcool, d'une belle couleur ambrée foncée, due à un vieillissement uniquement en fûts de sherry de second remplissage, est d'une très grande puissance, d'une trop grande puissance. Certes la jeunesse peut être fougueuse, mais là c'est too much. Ce whisky ne peut être apprécié sans ajout d'eau. On y retrouve alors quelques traces des qualités propres à Springbank (maîtrise du vieillissement, très grande qualité de l'alcool), cependant insuffisantes pour faire oublier la brûlure de l'alcool. J'ai également noté des notes de brûlé pas très agréables en finale. Comme le prix est élevé (CHF 115.-), je n'ai aucun regret de ne pas être propriétaire d'une telle bouteille.

Benoît
12 Déc 2007 22:06 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Springbank

Springbank 32 ans, 46°

Suite à la grosse déception du vintage 1997, j'appréhendais la dégustation de ce whisky mythique. J'ai heureusement pu très vite oublier l'erreur de parcours du whisky décrit dans le message précédent.

Il s'agit d'un millésime de l'année 1969 ayant vieilli en fûts de sherry de premier et de deuxième remplissage.

Le nez est magique, sur les épices, les fruits confits, le miel et le malt. La bouche est d'une grande pureté, équilibrée, fine et d'une très grande complexité. Crémeuse et onctueuse, le bouche développe également des arômes épicés et doux. Vraiment un whisky de Noël. La finale n'en finit pas, très grande longueur.

Produit sublime, d'exception, qui est digne de faire partie des plus grands single malts. Springbank prouve que cette distillerie mérite sa place dans les meilleures d'Ecosse. Le prix, totalement excessif, est à l'image de cette bouteille (environ CHF 600.-).

Benoît
21 Déc 2007 14:28 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 2

Réponse de chtirémi sur le sujet Re: Springbank

Tout à fait d'accord sur la très grande qualité du spring bank 10ans qui est le whisky qui m'a donné l'envie d'en découvrir d'autres(merci à Guillaume ,propriétaire du café Le Phare à Saint Omer ).Dommage qu'il soit si difficile à trouver,le prix est aux alentours de 40euros;à ce jour je le classe peut-être un poil au dessus du lagavullin 16ans mais un cran en dessous du laphroaig original cask 10ans.Je crois que je vais bientôt miser sur le ardbeg 10ans aux alentours de 36euros il me semble;on en dit le plus grand bien aussi sur le forum.
12 Avr 2009 21:07 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7892

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Springbank

Je crois que je vais bientôt miser sur le ardbeg 10ans aux alentours de 36euros il me semble;on en dit le plus grand bien aussi sur le forum.

Comme tu aimes le Laphroaig et le Lagavullin, tu devrais apprécier le Ardbeg ;)

Eric
Mon blog
12 Avr 2009 21:15 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 2

Réponse de chtirémi sur le sujet Re: Springbank

Merci pour ta confirmation,je ramenerai cette bouteille la prochaine fois que j'irai à tesco Calais;un bon gisement de bons whisky basiques(
18 Avr 2009 22:22 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487

Réponse de oliv sur le sujet CR: Springbank 21 ans OB 2013

[size=x-small] Un vin bu lors d'une très chouette soirée [/size]

CR: Springbank 21 ans OB 2013

images.glop.fr/OlivL...
Flo
un peu moins bien goûté que d’habitude, je le trouve un peu chaud et épicé. Sinon, du grand classique pour cet embouteillage qui reste mon préféré dans la gamme officielle : laine humide, résine, bouche aérienne d’une grande longueur avec une très bonne intégration de l’alcool.

Oliv
Nez assez serré, un peu tourbé mais sans grande puissance.
Bouche ronde, assez large, sur la résine.
Finale sans brutalité, assez longue.
28 Sep 2013 23:22 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487

Réponse de oliv sur le sujet Re: Springbank

Whisky
Springbank sort le premier Single Malt élevé en fût de pinot noir.

www.thedrinksbusines...
21 Oct 2015 21:17 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4119
  • Remerciements reçus 3775

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Longrow - Red Fresh Port Casks 11 Years

CR: Longrow - Red Fresh Port Casks 11 Years
51,8% - Peated Campbeltown Single Malt Scotch Whisky

Je possède cette bouteille depuis 3/4 ans, au quart consommé. Je prends mon temps et je n'y suis revenu que récemment.

Robe de vieux cognac, d'ailleurs ce soir, son nez m'y fait furieusement penser, tout comme à un Armagnac 1975 que j'ai ouvert récemment.
La tourbe est un peu en retrait, mais d'autres fois, elle ressortait plus et parfois c'est la douceur que j'attribue au fût de Porto et qui le rend gourmand.
Ce soir, ce whisky se présente sur la puissance de son alcool, avec un support tourbé qui apporte de la fraîcheur. Je l'ai trouvé plus rond et charmeur la semaine passée. Je dois y être plus sensible cette semaine.
La constante se fait sur les épices, la vanille, les fruits secs et la note tourbée et fumée très agréable, qui apporte de la fraîcheur au nez et en bouche. Très jolie longueur, légère amertume agréable en finale, sur une boîte d'épices douces, de tabac, avec des traces de fruits secs en finale.
Très agréable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Fredimen
25 Avr 2020 23:57 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck