Nous avons 2547 invités et 52 inscrits en ligne

Highland Park

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Highland Park a été créé par Benoît

Enfin je me tourne vers l'une des meilleures distilleries d'Ecosse dont on a encore pas dit grand chose sur ce site. Cette distillerie mérite son propre post.

Highland Park, fondé en 1798, est la distillerie la plus au nord de l'Ecosse (pour l'instant car il est prévu d'ouvrir une distillerie sur les Shetland) étant donné qu'elle se situe sur l'île principale de l'archipel des Orcades, tout au nord de l'Ecosse. Si vous songez à  un séjour en Ecosse, n'hésitez pas à  vous rendre jusqu'aux Orcades, non seulement les îles sont superbes et regorgent de richesses archéologiques, mais la visite de cette distillerie est l'un des must à  ne pas louper (la distillerie dispose notamment de ses propres aires de maltage et fonctionne partiellement encore avec le feu de tourbe!!!).

Voici une description des produits :

Editions normales :

HP 12 ans, 40°
HP 18 ans, 43°
Hp 25 ans, 53,5°

Editions limitées :

HP 1958, 665 bouteilles, 40 ans
HP 1962 (pas d'information)
HP 1967, 2000 bouteilles, 24 ans
HP 1974, 228 bouteilles, le premier whisky mis en bouteille après une dégustation par internet!!!
HP 1977 bicentennaire. J'ai la chance d'avoir pu acheter une bouteille à  un prix correct, mais la malchance de découvrir que le whisky a le goût de bouchon
HP 2000, 2000 bouteilles, 12 ans, cask strength, pour commémorer le passage du millénaire

J'adore tous les produits de cette distillerie qui représente l'avantage de mêler la puisance des Islay à  la finesse des Speyside et le caractère des Highlands. Bref, véritablement un must et je ne peux qu'encourager les néophytes à  essayer ce whisky (le 12 ans notamment que l'on trouve facilement même en supermarché). Le 18 ans est vraiment l'un des plus beaux whiskies à  prix encore abordables et l'un des meilleures 18 ans du marché.

Voici quelques notes de dégustation que j'ai repris d'un autre post (merci à  Yves)

Highland Park 12 ans
Le nez est un peu marqué par l'alcool dans le verre tulipe. Cette sensation s'atténue dans le Riedel, où il est magnifié, complexe, sur les oranges amères et les fruits secs. La bouche est superbe, elliptique. Elégante, avec une très belle vivacité et une jolie longueur. Un grand malt classique, sans esbroufe.

Highland Park 18 ans
Robe jaune-ambrée, nez sublime, pur, élégant. A l'attaque, c'est du velours, puis une sublime vivacité vient tendre magnifiquement cette belle matière harmonieusement parfumée, le tous sans excès. Ce whisky est l'essence de l'équilibre. Très grand.

Highlander Park bicentenaire 21 ans
Ce malt était marqué par le bouchon. Je ne l'avais pas constaté, mais après que Benoît me l'a fait remarquer, j'a retrouvé ces notes de liège qui se manifestement différemment, mais de façon tout aussi irrémédiable, que dans les vins. Dommage, ce whisky présentait une texture fabuleuse et une finale interminable.

Message edité (16-06-2003 19:22)

Benoît
16 Jui 2003 19:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Highland Park

Salut Benoît,

Du temps (pas si lointain!) où je buvais plus régulièrement des Single Malts que maintenant, Highland Park était un de mes favoris, dans sa version classique 12 ans d'âge. Je trouve que tu as magnifiquement cerné ce Single qui est un whisky moins tranché que les Islay mais plus affirmé que les Speyside, réalisant le compromis idéal entre les différentes régions tout en gardant une forte personnalité.

Tu me fais saliver d'en parler ainsi et je sens que je vais devoir m'en procurer de nouveau, voire même essayer le 18 ans que tu recommandes!

Amicalement,

Olif
16 Jui 2003 19:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Highland Park

c'est vrai que ça donne envie de se boire un petit HP18...

Highland Park, c'est graannnnnnnd.

J'ai d'abord été séduit par les Islay, qui étaient totalement étrangers aux scotchs dont je m'étais maladroitement imprégné lors de mes premières cuites adolescentes et qui ont fait que, pendant longtemps, je ne pouvais plus supporter le moindre bouquet de malt(ccc)

Lagavullin et le Islay, très fumés et iodés (Bowmore, Ardbeg) fut le renouveau - pour d'autres, il fut la fin (private joke) -. Mais la révélation vint avec les nombreux Highland Park que j'ai bus chez Benoît.

Ce whisky a tout, comme le décrit si bien Benoît.

Yves

Yves Zermatten
16 Jui 2003 20:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Highland Park

J'ai oublié de donner quelques souvenirs de dégustation d'HP 25 ans bu dans un pub sur les Orcades. Whisky rouge profond, grande puissance olfactive (présence d'alcool et influence du sherry). Whisky très puissant en bouche, après la morsure de l'alcool (il titre tout de même à  plus de 53°), la présence de sherry est assez marquée, mais pas aussi puissant comme un Macallan, influence tourbée légère. Bref, un whisky puissant et musclé très attachant. Un seul problème, le prix (près de £25 le verre!). Comme tous les whiskies en cask strength dépassant les 18 ans d'âge, les prix s'envolent (pour rappel, l'impôt et les taxes sont proportionnels en GB au taux d'alcool, ce n'est pas pour rien que la plupart des whiskies de malt sont entre 40 et 43°).

PS pour Olif, il faut vraiment essayer le 18 ans, il te donnera d'excellents souvenirs.

Benoît

Benoît
16 Jui 2003 21:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Highland Park

Encore une nouveauté de cette distillerie : une édition spéciale sera disponible prochainement uniquement dans des magasins "Duty free" du monde entier (heureux voyageurs fréquantant les aéroports...). Il s'agit d'un single single, tonneau numéro 1096, 440 bouteilles produites, distillation en mai 1983, embouteillage en 2003. Prix de vente prévu : £100. Encore un objet de collection pour certains que j'aimerai bien goûter...
Benoît

Benoît
24 Sep 2003 19:45 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Highland Park

Et voilà , mon désir a été exaucé...

Highland Park vintage 1983, 56.4°, fût numéro 1096, 440 bouteilles produites, distillé le 10.05.1983 et embouteillé le 19.05.2003 (20 ans).

Je vous préviens, c'est gggggrrrraaaannnnddddiiioooosssseeee....

Couleur ambre foncée , voire acajou. Nez sherry très dense avec des notes chocolatées. En bouche, c'est l'explosion d'un très grand whisky, avec la douceur du caramel et des notes de brûlé. C'est très proche d'un grand Macallan mais avec des nuances complémentaires. Finale interminable.

Je languis déjà  de m'acheter une de ces 440 bouteilles, malheureusement le prix est de CHF 300.--, snif, snif...

Benoît

Benoît
30 Nov 2003 14:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Highland Park

Bonsoir benoit;
Décidement je suis tout heureux d'avoir fait la connaissance de se forum et aussi la tienne.
Je viens en fait d'acquérir le highland park 12 ans et ce soir, je vais m'y évader.
Je ne manquerai pas de te faire part de mes ressentis, et j'en salive déjà .

A oui une petite question ,connais tu qq'un ou bien toi, qui puisse m'indiquer comment acquérir un verre Riedel.
Je n'en ai pas vu sur la maison du whisky et les cavistes de mon coin n'en ont pas.

Merci par avance, oh j'oubliai, j'habite en france.

Bon je reviens dès demain ici pour te parler de HP, et tu as acheté finalement le vintage 1983 ?

A plus
Antoine
04 Jui 2004 22:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Highland Park

Antoine,

Tu peux lire mon sujet "verres". En effet, actuellement, la maison du whisky fait une spéciale "fête des Pères" avec les whisky Aberlour. Un à  deux verres offerts selon la version Aberlour achetée. Bon il y a le logo Aberlour dessus mais cela peut te déranger. Moi je vais les voir (ou avoir je sais plus) demain !

Benoît me dit qu'ils sont à  18 euros pièces en Suisse. Sinon sur Paris, Riedel dispose d'un Show room.

François
04 Jui 2004 22:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Highland Park

Hello Antoine,

Tu peux trouver les revendeurs officiels Riedel sur le site de la société (riedel.com) et même y faire un achat online.

Quant à  Highland Park, c'est l'une des meilleures distilleries d'Ecosse et ses produits sont tout simplement grandioses, le 18 ans restant le must.

Benoît

Benoît
05 Jui 2004 10:00 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Highland Park

La rose des lowlands
Le sucre du speyside
Le sel des Highlands
La force tranquille d'Islay
Le miel de l'Ecosse

Highland Park

wwouaaouhh

et je n'ai gouté que le 12 ans............................

Bonsoir, avec du retard
07 Jui 2004 22:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Highland Park

Petite question est-ce que le Highland Park 1982 21 ans 43% embouteillé par Signatory (vintage) dit quelque chose à  quelqu'un ? Je l'ai trouvé à  moins de 100 CHF sur world-of-whisky. D'habitude Signatory fait des bonnes choses mais ce qui m'a paru bizarre c'est que la version signatory 21 ans est vendue moins cher que la version original du 18 ans 43%.
11 Nov 2004 09:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Highland Park

Désolé, mais je n'ai pas entendu parlé de cette bouteille. Il est vrai que le prix est étonnant. Alors, soit World of Whisky fait une promotion spéciale sur cette bouteille (pour s'en débarasser ?), soit son prix est bien à  ce niveau ce qui implique que pas mal de bouteilles ont dû être produites.

Benoît
11 Nov 2004 21:03 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Highland Park

Je viens de recevoir la bouteille, elle a été dist. à  la dist. Highland Park mais le single malt a un autre nom inconnu ... 22 ans 43% 100 bouteilles signatory. Bon je me suis "fait avoir" par world-of-whisky. Comme c'est une signatory je pense quand même garder la bouteille mais j'ai envoyé un email à  world-of-whisky pour que la référence de l'article soit modifiée et j'espère qu'ils le feront ... (jjj)
16 Nov 2004 09:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Slainthe sur le sujet Re: Highland Park

Ce serait intéressant de savoir quel est cet autre nom inconnu...
16 Nov 2004 21:31 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Highland Park

Connaissez-vous la version de Dun Eideann : H.P. 1997 - 43° (filtration douce), embouteillé en 2002 ce qui lui fait à  peine 5 ans ?...
18 Nov 2004 09:21 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Highland Park

Non, je ne connais pas cet embouteillage, mais par contre, que signifie les mots "filtration douce" ? As-tu une idée sur cette appélation que je n'ai encore jamais entendue ?

Benoît
19 Nov 2004 22:04 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Highland Park

apparement ; filtration douce d'après ce que j'ai compris, c'est une firltration je crois non à  froid, qui n'enlève pas les " arômes" qu'enlève d'habitude une firtration standard.

Pour bien faire, j'ai bien peur qu'il faille gouter deux versions de mêmes ages pour voir la différence, car il y a quand même filtration, alors ????
22 Nov 2004 09:11 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Highland Park

Attention toutefois, car si sur le site angostura ,il parle de filtration douce , sur celui officiel de dun eideann il n'en parle pas cf:
22 Nov 2004 09:21 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Highland Park

Exactement je ne sais pas ce que filtration douce veut dire mais je l'ai déjà  vu plusieurs fois.
Pour Dun eideann, c'est indiqué sur la bouteille donc pas de doute.

Je pense que très schématiquement, une bouteille classique 40° filtrée à  froid est filtrée en dessous entre 1 et 5° (je crois ?), alors qu'une bouteille à  46° n'est pas filtrée si bas.
donc une filtration douce doit se faire aux alentours de 10° ???...
ou bien il s'agit de complètement autre chose...
22 Nov 2004 09:41 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 949
  • Remerciements reçus 1503

Réponse de LPV sur le sujet Highland Park 12 ans d'âge

Cette semaine la bouteille de la semaine sur LPV est un Single Malt.
L'article est accessible depuis la page d'accueil toute cette semaine ou en cliquant ici
02 Jan 2005 20:46 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Highland Park

Highland Park diversifie son offre. A côté des 12, 18 et 25 ans, la distillerie vient de lancer, pour le moment que sur le marché US, un 30 ans d'âge. On peut espérer découvrir encore cette année ce malt sur le marché européen. J'espère que le prix ne sera pas trop rédhibitoire comme c'est souvent malheureusement le cas avec les vieux millésimes. Le site officiel de la distillerie ne parle pour l'instant pas de cette nouveauté. Affaire à suivre.

Benoît
20 Jui 2005 21:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de whiskygalore sur le sujet Re: Highland Park

A propos du 12 ans, je mettrai l'accent sur l'odeur de miel tout à fait caractéristique de cet alcool, avec le Glenlivet, le plus beau bouquet des malts d'Ecosse. Un véritable voyage au pays de la bruyère et du soleil de minuit.
28 Jui 2005 10:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Highland Park

Le 30 ans, qui est maitenant une production officielle continue de la distillerie, est désormais également disponible en Europe. Par contre, ma crainte du prix était justifié, la bouteille est annoncée à £ 179.99 (!) sur le site de la distillerie, soit environ CHF 400.-. Encore un produit inaccessible,

Benoît
01 Nov 2005 22:09 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Highland Park

A côté du 30 ans, HP fait feu de tout bois en lançant quasiment simultanément un 15 ans et un 16 ans (ce dernier disponible que dans les magasins hors taxe). Le but recherché est bien entendu de relancer les ventes qui stagnent en proposant de nouveaux produits entre les 12 ans et 18 ans (les différences de prix entre ces deux whiskies sont trop importantes !). Ces nouveautés impliquent également que HP dispose de stocks plus que suffisants pour se permettre ces lancements, la vision est le long terme. A déguster prochainement.

Benoît
06 Nov 2005 21:17 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Highland Park

Les nouveautés se suivent chez ce producteur. En effet, une édition spéciale de 470 bouteilles (âge inconnu) est lancée pour célébrer une grande dégustation de whiskies à New York. Ce whisky, mis en bouteille à 57.9° (âge inconnu), n'est malheureusement disponible que dans le fameux magasin new yorkais The Park Avenue Liquor Shop au prix de $200 la bouteille.

Benoît
18 Jui 2006 15:27 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Highland Park

Il va falloir s'y habituer, Highland Park change tout le packaging de ses bouteilles, malheureusement pas en bien. Les photos de l'île des Orcades disparaissent pour un design avec les lettres HP, la forme des bouteilles ressemblent furieusement à celles employées au Japon. Le site internet de la distillerie vous donnera une idée de ce changement de façade, mais pas de contenu (attention, il semble ne pas encore fonctionner très bien..)

Benoît
29 Oct 2006 18:01 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Highland Park

Highland Park 30 ans, 48.1°

ATTENTION CHEF D'OEUVRE

Couleur or foncé, voire légèrement ambrée. Nez sur les épices, la malt et le sherry, d'une grande finesse, riche et particulièrement aromatique. La bouche est somptueuse, puissante, mais également racée, maltée, fruitée et légèrement caramélisée. Longueur exceptionnelle. Un sublime produit où HP montre sa parfaite maîtrise de la sélection des fûts pour un affinage presque parfait de l'alcool. Le prix est malheureusement rédhibitoire pour beaucoup (plus de CHF 400.- la bouteille).

Benoît
07 Déc 2006 22:29 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Highland Park

[size=medium]SIGNATORY
VINTAGE 1990
14 YEARS
OAK CASK
46% vol[/size]

Robe or clair, style bourgogne blanc
Nez miel,cuir,beaucoup de fruits :abricot ? coing ?,noisettes, embruns, mais n'a pas ce côté très iodé des Islay
bouche élégante et intense, fruit épicé, pointe de sel
hyper-long, plus d'une minute !!! I like it. 93 pts sur mon échelle.
15 Déc 2006 20:30 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Highland Park

Highland Park lance son plus vieux whisky sur le marché. Il s'agit de l'embouteillage d'un seul fût de 1969. L'aspect particulier de cet embouteillage est que la moitié du fût est disponible et mis en bouteille en 2007 alors que l'autre moitié ne sera mis en bouteille qu'en 2008. 200 bouteilles seront disponibles en 2007 et en 2008. Pour plus d'informations, et éventuel achat, je vous renvois au site
www.saybrex.com

Benoît
19 Fév 2007 21:51 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Highland Park

Sélection Dun Eideann, Single Malt, Single Cask
Highland Park, Orkney (55.7%) 1982
Mise en bouteilles en 2003 - lot de 251 bouteilles
Fichier attaché :


Fichier attaché :


D'emblée, ce sont les fruits du registre mangues, abricots, ananas qui m'impressionnent mariés à des notes d'embruns vanillés.
En bouche, pas mal de gras. C'est puissant, mais fin.
Un fruité d'agrumes avec une légère et agréable amertume nous m'emmène dans une longue finale iodée.
J'aime beaucoup. (93 pts on my scale, 63€)

Be seeing you !

SOCRATO "highlander"
16 Mai 2007 21:15 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck