Nous avons 2484 invités et 54 inscrits en ligne

Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
Bonsoir,

je demande humblement aux LPViens qui aiment le whisky, des conseils et un avis sur le choix de mes premiers whiskies "qualitatifs" : oh, j'ai déjà acquis et bu des Ardberg Ten Years, Lagavullin 16 ans, Connemara, etc.
Mais il y a quelques années déjà et je souhaite commencer une "vraie" cave dédiée.
Sur Vente-privée,je suis très tenté par le Macallan Amber à 39 € et le Laphroaig 10 ans à 29 €. Est-ce un choix correct et des rapports Q/P satisfaisants ?
Par ailleurs, je suis tenté d'acquérir à la Maison du Whisky, pour avoir un premier tour d'horizon varié entre Ecosse, Japon et Irlande, parmi les meilleurs rapports Q/P que je crois avoir compris :
- Ardberg Uigeadail,
- Mortlach 15 ans,
- Redbreast 12 ans,
- Nikka from The Barrel.

Cette sélection vous semble-t-elle cohérente et pertinente, sachant que je suis ouvert à tout, iodé, fruité, tourbé, etc. du moment que la puissance alcoolique soit contenue par une matière de première qualité.
D'avance, un grand merci pour votre aide.

Flo, n'hésite pas à me coacher !

Amicalement,
Phil
23 Nov 2014 00:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Il y a un CR mitigé sur LPV concernant le Macallan Amber, lapassionduvin.com/p....
O.
23 Nov 2014 07:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Laphroaig 10 ans,c'est ma première claque,et 29 euros c'est un bon prix.
23 Nov 2014 08:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gaetan51 sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Le choix est plutot pertinent pour débuter. Je rajouterais caol ila, peut-etre le meilleur rapport qualité prix me concernant.
23 Nov 2014 08:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Nikka from the Barrel, c'est vraiment très sympa. C'est fin, dans un registre aromatique proche d'un bon cognac, et aucune agressivité de l'alcool (idéal pour servir aux personne qui trouvent que le whisky, ça brûle...)

Eric
Mon blog
23 Nov 2014 08:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
+ 1 pour le Caol Ila (tu)

Eric
Mon blog
23 Nov 2014 08:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4565
Macallan amber c'est dispensable. Laph 10 c'est bon mais ca se trouve au meme prix dans toutes les GMS, parfois à peine moins pendant les foires aux whiskys (celle de leclerc est pas finie je crois).
- Ardberg Uigeadail, Oui
- Mortlach 15 ans, Je remplacerais par un Glendronach 15ans revival, bien meilleur et plus marqué sherry.
- Redbreast 12 ans, Oui
- Nikka from The Barrel. Oui

Je conseillerais pour finir d'éviter LMDW, commande plutôt sur Van Zuylen, Whiskybase shop ou Whiskysite.nl, même avec 17€ de port tu seras gagnant.
23 Nov 2014 09:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Bonjour,

merci infiniment pour vos précisions et remarques.
Je note pour le Caol Ila ; version 12 ans je présume.
Olivier, j'avais lu la note de tomy63, mais ce n'est pas tout-à-fait un compte-rendu personnel, plutôt une citation. Or, si l'auteur cité loue une certaine originalité dans les arômes et la qualité du produit ("pas mal", etc.), je vois aussi le manque de longueur et d'amplitude, avec des notes de pommes caramélisées à la cannelle assez entêtantes. Cela tranche avec les deux commentaires du site de la Maison du Whisky. Est-ce que d'autres amateurs partagent cette impression ?
Pour lors, je mets le "The Macallan" Amber entre parenthèses et vais ajouter le Caol Ila.

Bien cordialement et excellent dimanche à vous.
Phil
23 Nov 2014 09:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Phil, j'avais aussi noté le "Un ami à moi l'a goûté récemment, il m'a dit qu'il était assez d'accord avec la note whiskyfun", ce qui faisait 2 :)

Enfin, je suis moi aussi assez curieux de ouskies et donc ce fil est bienvenu !

O.
23 Nov 2014 09:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Bonjour Phil,

Comme toi, je suis amateur quasi débutant en matière de whisky.

J'ai beaucoup aimé le Hibiki 12 ans et le Isle of Jura "Elixir" 12 ans.
J'ai eu un peu plus de mal avec le Lagavulin 16 ans, même s'il est plébiscité par de nombreux amateurs de whisky.
En tant que débutant, je pense qu'il ne faut pas commencer par des whisky très tourbé.

J'ai hâte de lire tes retours sur les whiskies tu auras dégustés.
23 Nov 2014 16:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Merci beaucoup, Clément et Tomy (je n'ai vu ton message qu'à l'instant, je suis passé à côté ce matin !)..
Avec vos conseils, j'ai de quoi bien préparer ma liste au Père Noël B)

J'ai hâte de goûter à ces whiskies, et de les faire goûter !

Bien cordialement,
Phil
23 Nov 2014 17:10 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Talisker 10 ans est très bon aussi, à tester dans cette gamme de prix.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
23 Nov 2014 17:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Merci pour ce conseil, je connais déjà, comme Lagavulin d'ailleurs.
En 2004, un collègue m'avait conseillé Talisker, Lagavulin et Knockando, pour débuter, sachant que j'aimais déjà Ardberg Ten et Connemara par exemple. J'ai essayé et aimé, en grande partie ces trois marques, mais j'ai envie de mieux.

Bonne soirée à tous.
Phil
23 Nov 2014 17:44 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
un bon Macallan de 10 ans
23 Nov 2014 17:59 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Phil, faut que tu fasses un saut chez moi !
Toi choix des 4 est très pertinent, que des bonnes choses. Effectivement le Mortlach pourrait être remplacé par un GlenDronach, quoique... le style n'est pas tout à fait le même.

En tout cas n'achète rien tout de suite, je peux tout te faire goûter d'abord ;)

Florian
23 Nov 2014 20:26 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Flo, il reste une petite place ? (:D
23 Nov 2014 20:33 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Ah Flo, ça fait bien trop longtemps qu'on ne s'est vus et qu'on a partagé de belles bouteilles !
Quand tu veux (ou presque, malheureusement). Ou alors, chez moi :)

Bises
Phil
23 Nov 2014 21:13 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Pour Nikka d'accord avec Eric.Mais 51.8 degrés d'alcool ,c'est à prendre en compte.ça pique un peu.
Pas trop fan de Macallan Amber un peu trop doux
J'aime aussi Scapa 16 ans,la gamme des Balvenie avec Balvenie Single Barrel 15 ans, Balvenie Cuban Sélection 14 ans, ainsi que la gamme Aberlour en particulier les 16 ans et 18 ans
J'ai gouté ce we Big Peat très tourbé et sec ainsI que Knockando 1997 dont j'ai beaucoup aimé la finesse et le fruité.
Pour amateurs de whisky très tourbé Chieftain's 12 ans by Laphroaig

Didier
23 Nov 2014 21:41 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Merci Didier et merci encore à Eric, Olivier, Flo, Benoît (dommage qu'un autre Benoît n'intervienne plus ici depuis des lustres, lui l'initiateur de cette partie du forum), Sylvain, Clément, Tomy, Gaëtan, Laurent pour ces pistes qui m'aideront pour mes premiers achats "sérieux".
J'avais des bouteilles isolées, mais j'ai envie de me constituer un fond solide et de belle qualité.

Bonne soirée
Phil
23 Nov 2014 22:31 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Emilien7 sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Etonné de ne pas voir Benriach dans vos conseils ou encore Springbank...même si en tarifs on passe plus vers les 40-50€.
25 Nov 2014 17:03 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Des whiskys non cités dans une gamme de prix raisonnable que pour ma part je trouve excellent :

- Ledaig 10 ans (Tobermory, Ile de Mull) : très original, fruité et tourbé "frais"
- Glendronach 15 ans Revival : un whisky en fûts de sherry avec beaucoup de profondeur.

++ pour Caol Ila 12 ans, un must dans cette catégorie.

Michel
25 Nov 2014 20:25 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Glendronach 15 ans Revival : un whisky en fûts de sherry avec beaucoup de profondeur.

Un ouiski ki m'a beaucoup plus par son équilibre.

Olivier
25 Nov 2014 20:40 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Émilien et Michel, merci pour vos bons conseils. J'en prends bonne note.

Slainte !
25 Nov 2014 22:52 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Springbank, c'est un de mes chouchous, j'en ai 9 ou 10 a te faire goûter, sans même parler de Longrow ;)
mais c'est un profil "clivant" !

Florian
26 Nov 2014 07:30 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Le Ardbeg uigeadail, largement cité, est bien loin, à mon avis, d'être un whisky de quasi-débutant.
Bien qu'il s'agisse en effet d'un whisky sublime, il n'est pas facile d'accès.
Je te conseille:
Benromach 10, Bunnahabhain 12, Laphroaig 10, Glengoyne 10.
06 Déc 2014 04:06 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Bonjour William,

merci pour tes bons conseils.
C'est vrai, Ardberg Uigeadail possède une forte personnalité. J'aime aussi cela.
J'ai rentré mes trois premiers whiskies, dont cet Uigeadail. J'aime effectivement beaucoup ses notes fumées et assez finement tourbées. Je n'en boirai pas très souvent, moins que Redbreast, d'une douceur et d'une finesse réconfortante, à la jolie longueur en finale quoiqu'un peu "mince" (sur la longueur). L'Uigeadail est plus profond en finale et c'est effectivement un whisky qui marque l'esprit et est attachant, je trouve.
Autre whisky dont je ne regrette pas l'achat, c'est Nikka "From the Barrel" : évidemment, c'est plus riche et plus fort en alcool... mais les belles notes de fruits, d'épices
Je sers mes whiskies dans un verre Open-up, 2-3 cL de whisky dans le verre, avec une coupelle "Nespresso" très bien adaptée sur le dessus et l'ensemble placé quelques minutes au réfrigérateur. Quand je le sors, j'hume le verre, puis je verse une goutte d'eau de source avant de le goûter tranquillement sur une grosse demie-heure, au moins.
Par rapport au vin, le whisky me semble moins complexe, moins riche, car porté sur l'orge et les grains (tourbe ou non, etc.) et surtout par l'impact de la qualité du ou des fûts pour maturation. Ceci dit, la longueur est bien plus longue en règle général. Je cherche donc des whyskies d'esprit, mais ça me semble l'évidence.

Merci à tous de votre aide et de vos conseils. J'espère que cette rubrique pourra servir à d'autres amateurs et néophytes comme je le suis.
Bien cordialement,
Phil
06 Déc 2014 13:04 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Bonjour P'titPhilou,
Merci pour ton retour, et content que tu apprécies le Uigeadail.
Je te conseille si ce whisky te plaît d'essayer de retrouver les premières versions de 2003 à 2006.
Ils y intégraient alors des vieux futs de sherry des années 70, ajoutant complexité à l'ensemble.
J'ai moi même racheté des 2004 récemment çar c'est mon "batch" préféré. Ce n'est pas le même prix bien entendu mais pour un passionné...
On reconnait l'année à une petite gravure sur le bas de la bouteille qui commence par L4 pour 2004, L7 pour 2007, L11 pour 2011 ..ect.
Ta méthode de dégustation est intéressante, car on sent que tu respectes le produit et lui laisses du temps pour s'ouvrir dans le verre.
Nous avons tous nos rituels, et même si le mien diffère sensiblement du tien, nous avons en commun de prendre le temps de laisser le whisky s'aérer longuement.
C'est sans doute le plus important.
Je me sers de petit verre tulipe pour la dégustation car les verres larges ont tendance à laisser les arômes se disperser, à être plus floraux, légers, quand je recherche par goût plus de concentration en orge, de tertiaire, et à comprendre l'impact du fut;
Pour un démarrage de la dégustation whisky froid en le laissant se réchauffer, j'ai par le passé procédé comme toi mais maintenant je le laisse toujours à température ambiante,
(ce peut être froid d'ailleurs quand je le déguste en extérieur) car mon goût est ainsi et que l'expérience physique se vit dans l'instant.
S'agissant d'un alcool brutal je ne cherche pas à l'apprivoiser par une préparation comme la mise a froid car j'ai appris au fur et à mesure que je déguste du whisky à céder à la violence de la première gorgée, qui n'est jamais agréable, ne sert qu'à préparer le palais. Ce sont toutes les suivantes qui m'intéressent.
Ajouter de l'eau est important aussi il faut faire des tests, en se méfiant de la façon systématique, car cela ne fonctionne pas avec tous les whiskies.
Si tu cherches des whiskies d'esprit, je ne saurai trop te conseiller d'aller en Ecosse visiter les distilleries.
Ce sont des lieux si sympathiques et dans un tel cadre que tu ne dégustes plus ensuite ces nectars de la même façon, mais avec, en tête, les hommes et paysages.
S'il n'y avait qu'une visite à te conseiller ce serait sans doute celle de Springbank à Campbelton. La plus instructive.
Et leurs whiskies, par suite, le sont aussi énormément.
Je me rends d'ailleurs en Mai prochain à l'open day de Springbank et il me tarde d'y être pour célébrer l'indépendance de cette belle maison autour de single malts d'exception.

Cordialement,
William
06 Déc 2014 13:40 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Bonjour William,

merci pour ton message. Springbank est mon prochain achat en ligne de mire, je pense. Reste à trouver le fournisseur. Peut-être pas la Maison du Whisky, même si j'y passe très prochainement.
J'envisage d'ailleurs de renouveler ma verrerie, à la fois pour les vins (on me réclame quelques dégustations de vins prochainement, il faut que je m'équipe mieux en Spiegelau Expert) et pour les alcools de grain, whyskies à 99%. Je vais me mettre à la recherche d'un verre adapté à bon prix.

Bon week-end.
Phil
06 Déc 2014 14:24 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4565
P'titPhilou écrivait:
> Par rapport au vin, le whisky me semble moins
> complexe, moins riche, car porté sur l'orge et les
> grains (tourbe ou non, etc.) et surtout par
> l'impact de la qualité du ou des fûts pour
> maturation.

Tu as bien sûr le droit de le penser mais attention que tu ne goûtes pour le moment que de l'entrée de gamme d'une petite dizaine d'années. Tu vas voir que lorsque tu vas passer (je te le souhaites en tout cas) sur des whiskys de 30-40ans la complexité va être toute autre. Sur des whiskys d'une dizaine d'année tu ne peux sentir que des arômes provenant de l'orge "brut", du fût ou de la tourbe, mais après une bonne vingtaine d'année l'orge se transforme, perd son côté céréalier et tire sur toutes sortes de fruits, souvent exotiques, et lorsque en plus un bon mariage se fait avec le fût et/ou la tourbe ça peut être magnifique.
06 Déc 2014 16:15 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Bonjour Tomy,

je ne demande qu'à te croire. Mais doit-on forcément attendre cette transfiguration des arômes - en particulier issus de l'orge brut et ou malté - sur des whiskies avec au minimum 30-40 ans d'âge ou peut-on le rencontrer avant ? et à prix "raisonnables" (moins de 200 € ?)
Car les 30 ans d'âge que je vois sur le net, comme à la MdW, me semblent particulièrement inaccessibles en terme de prix... Les grands crus de Bourgogne me semblent presque bon marché au regard de ces prix stratosphériques !?! ::o

Merci encore de tes conseils.
Bien cordialement,
Phil
06 Déc 2014 17:12 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck