Nous avons 2250 invités et 53 inscrits en ligne

Lochside (Eastern Highlands)

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24418

Lochside (Eastern Highlands) a été créé par oliv

Lochside

Montrose, Angus DD10 9AD
Scotland, UK

Distillerie fermée en 1992, détruite en 2005

Plus d'infos sur www.maltmadness.com/...
19 Fév 2016 19:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24418

Réponse de oliv sur le sujet Lochside 1981/2010

Lochside 1981/2010, The Whisky Agency, ex-bourbon hogshead
[size=x-small]54%[/size]

Robe dorée ambrée.
Nez ouvert, complexe, avec beaucoup de fruits, sur l'abricot, la poire, des notes patissières et boisées très agréables.
Le feu d'un premier essai m'a incité à allonger de trois ou quatre gouttes d'eau un ensemble qui paraissait jusqu'ici assez brutal.
Bien m'en a pris ! L'ensemble devient alors délicieusement expressif, remarquablement gourmand, sur un registre fruité génial, avec une bouche ronde mais sans sucre et où les notes fumées et épicées répondent parfaitement à des goûts de fruits jaunes sans une once de vulgarité.
La finale est d'une grande persistance et d'une gourmandise irrésistible.

Délicieux ! (tu)

[size=x-small]Flo, arrête le sport et remets toi à la sélection de jolies choses comme celles-là ![/size] (tu):)-D
19 Fév 2016 20:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4732

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Lochside (Eastern Highlands)

Ah les Lochside 1981, ils seront bientôt mythiques. Les 4 que j'ai goûtés étaient excellents :

Lochside 29ans 1981-2010 DD 48,6% : Note 91/100. Le plus fruité de tous, mandarine, orange, abricot, pêche (on a l'impression de croquer dans des bonbons haribos à la pêche), mangue, fruits tropicaux. A la fois légèrement sucré et acidulé. Très légèrement épicé en finale. Pas extrêmement complexe mais un délice. Très original en plus.
Lochside 1981-2010 29ans TWA still lifes I fino hogshead 52,7% : Note 90/100. Le plus beau nez des quatre whiskys dégustés, plus frais, un peu plus floral. Sinon il est dans le même registre que le daily dram mais un peu moins fruité (quelques belles notes citronnées, de mandarines et d'orange cependant). Notes minérales, épicées, florales et amandes aussi.
Lochside 1981-2009 GM cask strenght coll with LMDW refill sherry hogshead n°803 56,1% : Note 90/100. Très différent des deux premiers, beaucoup moins fruité et plus épicé. Le sherry ne se sent pas vraiment. On a des notes mentholées, minérales, fermières, de la cire, beaucoup d'agrumes, un peu de miel aussi.
Lochside 1981-2010 29ans Whiskybox sherry butt n°962 55,5% Couleur : ambrée (bien plus foncé que les autres). Nez : Un mélange de fruits jaunes et tropicaux des Lochside DD ou TWA (pêche, mandarine, abricot, orange, mangue) et de sherry (orange, chocolat, noix, noisette...). Beaucoup moins frais et moins fruité du coup que les autres Lochside 1981. Bouche : Toujours sur le mélange fruits/sherry. Un côté boisé que n'ont pas les autres Lochside 1981 et qui ressort encore un peu plus lorsqu'on ajoute de l'eau. Alcool bien intégré. Finale : Longue et chaude. Pas très fruitée, plutôt épicée-boisée. Note : 89/100.

C'est une distillerie qui a aussi sorti d'excellents whisky de grain dans les années 1960 (en 66-67 surtout). Mais à part ça et les 1981 le reste est tout à fait dspensable, la magie du whisky...
20 Fév 2016 09:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Lochside, question.

Hello,

Le Cr d'Oliv me fait envie. Y a t il des whiskies ayant ce profil aromatique et des qualités de bouche approchantes, dans les 50€?
Autre question, un whisky sur des notes d écorce d orange, épicé, dans la même gamme de prix.
En outre pour ces deux bouteilles, je cherche à éviter les notes de caramel, de fumé et d iode trop marquées.
Si ça existe. :)

Merci d'avance

JB
25 Fév 2016 20:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4732

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Lochside, question.

Des qualités de bouche approchantes, ça sera pas dans les 50€, loin de là...
Ta recherche est pas simple car je pense que ce qu'il te faudrait c'est un whisky un peu âgé, qui a eu le temps de développer des arômes fruités, et non pas des arômes venant des fûts de bourbon ou de xérès ou de la tourbe.
Il y a peut-être les Irlandais qui y arrivent sur des whiskys pas trop âgés, type Redbreast.
Sinon quelques idées comme ça mais il y a peut-être mieux :
www.purespirit.fr/20...
www.purespirit.fr/18...
www.purespirit.fr/16...
26 Fév 2016 11:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Lochside, question.

Merci Tomy!
Je pensais à glenmorangie nectar d 'or éventuellement.
QUand je parle de qualité de boche je ne me fais pas d'illusion, c'etait plus pour parler du style. :)

JB
26 Fév 2016 11:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24418

Réponse de oliv sur le sujet Re: Lochside, question.

Marrante la question de JB car c'est exactement ce que j'avais en tête en buvant cette petite merveille.
Où peut-on retrouver cet équilibre, où le fruit n'est pas vulgaire, ni le fumé envahissant.
Trop souvent, on doit choisir son camp entre la Foire du Trône d'un côté et la cale de bâteau de l'autre.

Là, c'était vraiment brillant d'équilibre et délicieusement surprenant.
A l'aveugle, je pense que j'aurais pu prendre ce whisky pour un rhum.
26 Fév 2016 14:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Lochside, question.

Merci pour le rebond Oliv.
Est-ce à dire que je devrais chercher un rhum? :)
Je me pose sérieusement la question.

JB
26 Fév 2016 15:02 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4732

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Lochside, question.

Pas sans goûter à mon avis, c'est quand même très différent. Essaye de goûter un bon Caroni surtout avant de choisir, un bon agricole et un Demerara si possible.
Le prix des rhums est plus intéressant que celui des whiskys, mais il le rattrape à grands pas...
26 Fév 2016 15:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck