Nous avons 1586 invités et 4 inscrits en ligne

Pourquoi pas le cigare!

  • Pappal
  • Portrait de Pappal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Pourquoi pas le cigare! a été créé par Pappal

bonjour messieurs
J'aurais besoin de quelques conseils!
En effet je désire me mettre aux cigares je ne fume pas du tout la cigarette!
Pendant une soirée,un pote a sorti de sa cave un cigare roméo et Juliette j'ai voulu essayer et depuis l'envie de me lancer dans ce nouveau loisir m'intéresse de plus en plus! Le goût très agréable m'est rester en bouche un sacré moment.
J'aimerai commencer à en acheter mais je ne sais pas par quel modèle commencer.
Avez vous quelques marques de prédilection pour les novices.
Merci beaucoup
24 Jui 2012 14:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Pourquoi pas le cigare!

J'apprécie personnellement beaucoup les cohiba de la série Siglo (le siglo V fumé vendredi soir avec les Forezien était superbe de légereté...) que je trouve légers et "faciles" pour le "débutant" que je suis. J'adore aussi les lanceros de la même maison.

Un petit conseil : plus le cigare est long plus il apparait léger contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Enjoy ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
24 Jui 2012 16:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pappal
  • Portrait de Pappal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pappal sur le sujet Re: Pourquoi pas le cigare!

Merci pour ces conseils ;)
Je vais en belgique demain je vais faire quelques emplettes ;)
24 Jui 2012 16:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pappal
  • Portrait de Pappal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pappal sur le sujet Re: Pourquoi pas le cigare!

De retour de Belgique plus exactement Menin je vous cite les cigares que j'ai acheté.
1 Cohiba siglo 1 je l'ai fumé en rentrant chez moi le gout est correct mais sur la fin j'ai du taffer trop fort il a chauffer et il est devenu mou je ne l'ai pas fini les 2 tiers etait parfait.
1 cuaba tradiccionelos
2 DonDiego petit coronas
1 Flor de selva Robusto
1 MonteCristo open master
1 romeo y julieta belvedere
1 romeo y julieta mille fleurs
1 zino mouton cadet
1 The Griffins
1 quinteros

pouvez vous me dire ce que vous en pensez je n'ai pas vraiment étais conseillé sur la chose juste des explications assez vague de la part du vendeur.
Merci
25 Jui 2012 23:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cdp2009 sur le sujet Re: Pourquoi pas le cigare!

Pappal écrivait:
> De retour de Belgique plus exactement Menin je
> vous cite les cigares que j'ai acheté.
> 1 Cohiba siglo 1 je l'ai fumé en rentrant chez moi
> le gout est correct mais sur la fin j'ai du taffer
> trop fort il a chauffer et il est devenu mou je ne
> l'ai pas fini les 2 tiers etait parfait.
> 1 cuaba tradiccionelos
> 2 DonDiego petit coronas
> 1 Flor de selva Robusto
> 1 MonteCristo open master
> 1 romeo y julieta belvedere
> 1 romeo y julieta mille fleurs
> 1 zino mouton cadet
> 1 The Griffins
> 1 quinteros

Je trouve que si on veut fumer le cigare de nos jours, avec toutes les lois anti-tabac, le stress ambiant, etc., autant que ça vaille la peine donc ça veut dire, cubains*, faits main, et si possible pas trop chers non plus. Parmi ceux que tu cites, je dois dire que je n'en ai gouté que deux ou trois et, bien qu'il faille suivre ses envies et développer ses préférences personnelles, voici ce que je peux dire: les Cohiba, Trinidad, etc. sont trop chers. Les Romeo que tu cites ne valent pas la peine, tout comme les Quinteros. Les autres non plus en fait, à mon avis. Ce que je préfère - c'est personnel, évidemment - c'est avoir des modules courts, et des moyens: les chuchills et doubles coronas, j'en ai quelques uns mais je n'ai que rarement eu le temps de les fumer (un seul depuis un an et demi). Dans les petits modules il y a les Ramon Allones Small Club (minuto) qui sont très bien, les Por Larranaga Petit Corona, Sancho Panza Non Plus, et autres, ainsi que les Petit Edmundos de Montecristo qui sont chers mais bons et pratiques. Pour les robustos (petits gros), il y a le Romeo Exhibicion 4 et le Saint Luis Rey Regio qui sont abordables et très bons. Sinon plus chers mais valant la peine, les Juan Lopez no 2, les Ramon Allones Specially selected, et les Bolivar Royal Coronas. Le Connoisseur No1 de Upmann est pas mal aussi, plutôt léger et de bonne qualité. Pour les formats moyens, je te conseillerais des coronas gorda, dont les meilleurs exemples sont à mon avis le Saint Luis Rey Serie A et le Juan Lopez No 1. Sinon il y a le Romeo exhibicion 3 ou l'Epicure no. 1 de Hoyo de Monterrey. L'epicure no 2 est un robusto très populaire mais je ne lui trouve pas grand chose à part des bagues de plus en plus opulentes. Mais une chose importante est de les goûter tous, de se faire un avis, et surtout de ne pas prendre le cigare trop au sérieux: c'est un domaine très aléatoire (des cigare issus de la même boîte peuvent avoir un goût très différent), personne ne sait vraiment de quoi il parle et, comme toujours dans ce genre de cas, des papes émergent et racontent n'importe quoi...

*mais évidemment il y a aussi de très bons dominicains (Davidoff 2000, par exemple), honduriens (Camacho corojo), etc, mais bon, un cubain reste un cubain (malgré des problèmes de construction plus fréquents que sur les dominicains). Bonne découverte!
23 Oct 2012 04:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Pourquoi pas le cigare!

Je suis étonné qu'on ne pense pas, tout simplement au Partagas D4 : après une longue période creuse tout ce que je fume ces derniers temps est splendide .
C'est le moins cher des grands cigares et n'oublions pas le cigare le plus fumé par les amateurs !
23 Oct 2012 19:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet Re: Pourquoi pas le cigare!

T'as essayé le Bolivar Royal Coronas, Raymond ?
C'est du lourd, facile et grand.
24 Oct 2012 19:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Pourquoi pas le cigare!

Non , les derniers Bolívar que j'ai fumés étaient des Bélicosos : je me souviens encore de l'odeur envoutante de pain d'épice à l'ouverture de la boite .
27 Oct 2012 15:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donovan sur le sujet Re: Pourquoi pas le cigare!

Cohiba et Trinidad trop chers ? Ecarter deux des plus grandes marques de cigares cubains d'un revers de la main me semble un peu expeditif...
En effet, les cigares de ces deux marques sont chers surtout si on en fume beaucoup. Cependant, si la consommation de Pappal est modérée, il serait dommage qu'il se prive de ces cigares sans les avoir goutés ne serait-ce qu'une fois.
Les siglo I (cigares par lesquels j'ai débuté et que je fume encore de temps en temps) sont très agréables, les siglo 3, 5 et les maduros 5 sont très interessants et offrent un gout riche. Quant à Trinidad, le fundadores etait le meilleur des grand panatella (sa production est arrêtée mais on en trouve encore un peu)

Sinon, le plus facile quand on débute, c'est de s'acheter un guide ( il n'y a d'ailleurs pas vraiment de référence, mais le havanoscope est très bien fait et se trouve en kiosque) , de voir parmi les descriptions quelles sont celles qui t'attirent et d'en essayer quelques-uns sans a priori ...

Gregory

Grégory
28 Oct 2012 22:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de latetedor sur le sujet Re: Pourquoi pas le cigare!

Personnellement, je vous conseille des cigares assez doux pour commencer comme par exemple le hoyodemonterrey epicure n°2 qui est tout simplement divin ! Il sera toujours temps de passer au Partagas plus tard
25 Jui 2013 21:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Re: Pourquoi pas le cigare!

Alors, de retour sur LPV après quelques mois/années d'interruption pour cause d'agenda professionnel chargé!

Je débute également dans l'univers des vitoles aux marques évocatrices. Le déclic m'est venu après avoir fumé après un repas copieux un Partagas D4 - manifestement pas évident de débuter avec ce type de cigare, mais son coté intense et terreux m'ont parlés. Depuis, un H.Upmann Magnum 54 et un Hoyo de Monterrey Epicure Especiales m'ont convaincus, sans pour autant en faire une analyse gustative détaillée du type CR. J'ai simplement apprivoisé le temps dans l'instant, et profité de ce moment de plaisir gustatif - je pratique désormais de plus en plus cette approche avec vin, ce qui explique en partie mon absence de CR récents, au delà du manque de temps accordé à l'écriture d'un CR.

Je viens de procéder à l'achat un petit humidor Adorini Cube pouvant contenir une centaine de cigares, ainsi que quelques boites (cabinets? - question de béotien) - voici ma première sélection découverte que je m'apprête à commander sur cigarworld.de dont j'ai lu le plus grand bien (J'habite à Frankfurt en Allemagne, et ils disposent d'une boutique physique & d'un Cigarlounge à Düsseldorf malheureusement). L'avantage étant de pouvoir commander à l'unité afin de me faire une idée des styles de chaque maison; je commence donc par 1 ou 2 vitoles emblématiques de chaque marque.

Mon achat s'effectuera sur internet, et ce meme si j'ai poussé la porte d'une ou 2 civettes locales (dont une "labelisée" Davidoff, et dont le gérant me repoussait sans cesse vers cette marque, dont le premier cigare fumé, un Short Robusto Millenium, m'a déçu...). J'ai en effet voulu répliquer mon approche du vin qui me pousse davantage à aller voir des cavistes afin d'acheter du conseil plutôt que de commander sur le Net; disons que j'ai appliqué la méthode hybride, celle qui marche le mieux pour moi: un caviste avec une e-boutique, ou plutôt un civettiste disposant d'une e-boutique, parfaite alliance de conseil et d'efficacité dans l'acte d'achat.

Voici donc mon choix "découverte" :

1 boite de 10 Partagas Serie D No. 4 à faire vieillir
1 boite de 10 Romeo y Julieta Mille Fleurs pour mariages et autres occasions de "distribution" - et qui devraient convenir au plus débutants, en tout cas je l'espère.
3x H. Upmann Magnum 54 qui m'ont procurées du plaisir.

et une selection de 25 vitoles:
1x Romeo y Julieta Belicosos
1x Romeo y Julieta Excibicion No. 4
1x Romeo y Julieta Short Churchill
1x Romeo y Julieta Wide Churchill
1x Cohiba Siglo II
1x Montecristo Nr. 2
1x Montecristo Nr. 4
1x Partagas 8-9-8 varnished
1x Partagas Lusitanias
1x H. Upmann Magnum 46
1x H Upmann LCDH Royal Robusto
1x Hoyo de Monterrey Epicure Especial
1x Hoyo de Monterrey Epicure Nr. 1
1x Hoyo de Monterrey Epicure Nr. 2
1x Hoyo de Monterrey Anejados Hermoso No. 4
1x Bolivar Belicosos Finos
1x Bolivar Royal Coronas
1x Trinidad Coloniales
1x Ramon Allones Specially Selected
1x Ramon Allones Small Club Corona
1x Punch Punch
1x Juan Lopez Seleccion No. 1
1x Juan Lopez Seleccion No. 2
1x El Rey del Mundo Choix Supreme
1x Diplomaticos No. 2 Piramide

Voila une petite idée pour les nouveaux venus, meme si je pense qu'il y a dans cette selection (notamment le D4) des vitoles qui ne conviendront pas au palais sensibles ou très débutants - à moins d'aimer les saveurs intenses et puissantes de certains digestifs ou whisky tourbés, ce qui bizarrement n'est pas mon cas. Bref, commentaires, corrections, ajouts sont les bienvenus!

Stéphane

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
06 Juil 2017 18:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Pourquoi pas le cigare!

Belle liste mais plus encore que dans le vin l'étiquette ne fait pas tout . La qualité de l'origine ( premier choix ou non ) et de la conservation peuvent faire passer de la béatitude à la grimace .

Pour un fumeur moyen le D4 est un basique qui n'a rien de trop fort

De plus en plus j'accompagne mes cigares soit de Rhum soit de Porto vintage , étant quelque peu allergique aux scotchs aussi pure malt soient ils
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steuf
06 Juil 2017 21:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Re: Pourquoi pas le cigare!

Bonsoir Raymond

Je suis bien prêt à te croire question conservation - d'où mes verifications préliminaires quant au fournisseur, et d'où l'achat d'humidor avant la commande des vitoles.

Quant au premier choix, je ne saurai le dire, car je me fond uniquement sur des recommandations. Cette boutique est une des plus importante sen Allemagne, et certifiée Casa de Habanos - mais sans aucune réelle idée de ce que cela signifie. Je n'espère en tout cas pas être tombé sur le 18** du cigare ; )

Merci pour ces idées d'accompagnement.

Stéphane
06 Juil 2017 21:40 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck