Nous avons 2356 invités et 60 inscrits en ligne

Rhum Don Papa

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Rhum Don Papa a été créé par Clément Charignon

Bonjour à tous,

Dégusté hier, en bonne compagnie, un Rhum Don Papa.



Le nez est très beau, sur la vanille bourbon et l'écorce d'orange.
La bouche est suave. On retrouve les arômes du nez. La finale est portée par une belle amertume.
La longueur est très belle. Très bien+

C'est un des plus beaux Rhum que j'ai jamais dégusté. En même temps, je n'en ai pas dégusté des centaines.:D

Amicalement,

Clément
11 Oct 2014 18:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Rhum Don Papa

Ah bin moi c'est le rhum le plus mauvais que j'ai jamais goûté. C'est chimique, alcooleux, et à fond sur la liqueur d'orange (normal, ils en rajoutent).
Je te conseille de passer à la gamme au-dessus, notamment ce qui sort chez Velier (Port Mourant, Enmore, Uitvlugt, Diamond...) pour rester sur du rhum traditionnel.
11 Oct 2014 20:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet Re: Rhum Don Papa

Plutôt d'accord avec Tomy...
11 Oct 2014 20:43 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Rhum Don Papa

Oui mais enfin Diamond, Port Mourant, Uitvlugt, etc... c'est pas un cran au dessus en terme de prix mais 3 ou 4 (mais 10 en terme de qualité certes).

Le Caroni 12 ans est à mon sens une bonne (voire la meilleure) entrée en la matière des rhums de mélasse traditionnels et secs.

MG.
11 Oct 2014 20:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Rhum Don Papa

Bin oui mais bon la qualité ça se paye.
Bien d'accord pour Caroni, le 12ans est très bon, j'ai le souvenir d'un 1999 Kintra encore meilleur. On est dans les 45euros pour ces bouteilles, ca me semble très raisonnable vu la qualité. Par contre c'est très sec pour du traditionnel, faut le savoir avant d'acheter.
11 Oct 2014 20:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Rhum Don Papa

Oui je suis d'accord sur le fait que la qualité a un prix et se paye, mais qui va découvrir les rhums en mettant 150 balles dans la première bouteille qu'il achète ? Le sens de mon propos était là...

MG.
11 Oct 2014 21:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Rhum Don Papa

Merci pour ces conseils,

Je vais essayer d'améliorer mes connaissances et mes goûts en terme de Rhum.(:D

Amicalement,

Clément
11 Oct 2014 21:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Rhum Don Papa

Don papa c'est vraiment too much pour moi... Je sais que certains apprécient mais c'est trop lourd, trop vanillé .. Je reste sur les rhums "de chez nous", type Clement (très belle cuvée homère) , JM (15 ans) ou 3 Rivières (76 ou 77 ; le 76 est le plus grand rhum que j'ai bu). Parfait avec un cigare.

Arnaud
12 Oct 2014 09:02 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Rhum Don Papa

Oui c'est sûr que c'est compliqué d'acheter ce genre de bouteilles pour commencer. Il reste la solution du Rhum Fair ou du Whisky Live (enfin le prix de l'entrée est pas donné pour ce dernier) sur Paris pour goûter avant d'acheter. Ou sinon quelques sites internet de whisky vendent des échantillons de rhum : Master of Malt, Van Zuylen, Jurgen whiskyhuis, Whisky cask...
12 Oct 2014 09:30 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Rhum Don Papa

Je crois que Don Papa va sortir un 10 ans sous peu, aux alentours de 50€ et pas d'ajouts de vanille ou d'orange cette fois ci.

Antoine. Passionné tout court
20 Oct 2014 15:04 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Re: Rhum Don Papa

Juste pour ma gouverne: comment etes vous au courant d'un ajout de liqueur d'orange dans ce rhum ?

Amicalement,

Lucas
20 Oct 2014 15:19 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Rhum Don Papa

Lucas57 écrivait:
> Juste pour ma gouverne: comment etes vous au
> courant d'un ajout de liqueur d'orange dans ce
> rhum ?
>
> Amicalement,
>
> Lucas

Rencontre avec les responsables des stands au rhum fest. Il y a également macération de vanille.

Bonne soirée

Antoine. Passionné tout court
20 Oct 2014 18:32 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cotillon sur le sujet Re: Rhum Don Papa

Je vous rejoins sur la qualité de Don Papa, cf ranking ci-dessous.

J'ai participé à une dégustation à l'aveugle de 6 rhums lundi soir (nous étions 10, plutôt amateurs de vin), le but étant de se faire un avis sur les rhums leaders sur le marché français et/ou disponibles chez notre caviste le plus proche. Chacun a mis une note sur 5 (ci-dessous regroupées dans la note moyenne), et donné ses impressions (condensées dans le verbatim).

PS: l'ordre est celui de la dégustation, ranking final en bas de post.

1/ Bacardi Gold (prix : 16.95€) :
Rhum provenant de Porto Rico, degré alcoolique 37.5°, primé de la médaille d’argent à l’International Wine & Spirits 2010 de San Francisco.
C’est un produit industriel fait à base de mélasse (résidu récupéré après le raffinage de la canne à sucre). Idéal pour cocktail type Cuba Libre.
Verbatim : « ça sent l’alcool », « c’est parfumé », « côté Sauternes »
Note moyenne: 1,96/5

2/ Don Papa (42€) :
Rhum distillé aux Philippines, il est à l’effigie de l’un des héros de la Révolution locale. Degré alcoolique 40°.
Verbatim : « Crêpes Suzette », « Médicaments », « Sirop pour la toux », « ça sent mauvais »
Note moyenne: 1,42/5

3/ Gosling’s Black Seal (23) :
Rhum des Bermudes, vieillit en fûts de bourbon, assemblage de rhums de 3 à 6 ans. Degré alcoolique 40°.
Verbatims : « banane séchée », « fruits secs », « équilibré », « atypique »
Note moyenne: 3,73/5

4/ Diplomatico (40€) :
Rhum Vénézuélien, degré alcoolique 40°, un des leaders incontestés des rhums vieillis (12 ans) vendus en caviste. Primé à de nombreuses reprises en 3 ans.
Verbatim : « sucré », « miel », « très bon », « belle couleur »
Note moyenne: 4,38/5

5/ Kraken (38.50€) :
Rhum épicé de Trinidad et Tobago, degré alcoolique 40°. Rhum de mélasse. C’est un rhum épicé c’est-à-dire infusé avec du café, de la vanille, de la cannelle et clous de girofle.
Verbatim : « atypiqe », « amande », « pas un rhum, une chartreuse »
Note moyenne: 2,60/5

Ranking final:
1/ Diplomatico : 4,38/5
2/ Gosling’s Black Seal : 3,73/5
3/ Kraken : 2,60/5
4/ Bacardi Gold : 1,96/5
5/ Don Papa :1,42/5
03 Déc 2014 09:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Rhum Don Papa

Merci Cotillon pour ce CR.

Je suis surpris de cet écart d'appréciation entre le Diplomatico et le Don Papa, car pour moi les deux sont clairement trop sucrés et sur des notes vanillés/caramélisés. Le Don Papa a en plus contre lui des notes d'agrumes qui au lieu d'apporter de la fraicheur (comme dans certains Grenache), n'apportent que de la lourdeur et de l'écoeurement de par leur côté artificiel. Mais bon, pour moi les deux ne sont pas de grand rum et je ne mettrai même pas 2/5 au Diplo (et pourtant j'en ai bu deux bouteilles avec des potes week end dernier).

MG.
03 Déc 2014 15:44 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Rhum Don Papa

Pour moi aussi les 2 sont trop lourds et sucrés, mais contrairement au Don Papa (absolument imbuvable pour moi), je peux trouver un certain charme au Diplomatico.

Clément, je t'invite aussi à tenter les rhums agricoles. Les références citées par Arnaud sont magnifiques mais probablement aussi bien trop chères pour quelqu'un qui veut s'initier.
A un prix raisonnable, je recommande les VSOP / XO de JM et Neisson. Ou pourquoi pas, au même prix, quelque-chose de plus évolué avec le 15 ans de Barbancourt (Haïti), très bien fait.

Florian
04 Déc 2014 09:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Rhum Don Papa

Vous allez dire que je suis un Caroni addict (et je le suis), mais pour quelques euros de plus que Don Papa on trouve du Caroni 12 ans qui pour moi ne joue pas du tout dans la même cours... Et pour quelques dollars de plus, il y a le Papalin aussi, qui est vraiment très complexe et intéressant (et on a le mot "Papa" en plus dedans).

MG.
04 Déc 2014 10:12 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet Re: Rhum Don Papa

De ce que j'ai lu, le caroni 12 est très fumé, un rhum pour les amateurs de whisky tourbés, donc pas sur que ça plaise a tout le monde. Le caroni 16ans est moins marqué. Intéressant le Papalin alors? Par hasard, tu as goûté les 4 Demerara 2014 de Velier?

Cordialement,
Joel
LPV Nice
04 Déc 2014 10:50 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Rhum Don Papa

Salut Joel, oui en effet le Caroni 12 ans est plus sur le fumé et sur des notes empyreumatique que le 16 ans, plus rond et doux. Perso je préfère le 12 ans mais c'est une histoire de goût, et il est vrai que je suis venu au rum en étant à la base amateur de whisky tourbés (et cette préférence ravi mon portefeuille).

Concernant les 4 nouveaux Velier, non pas pu les goûter hélas. Tu remues le couteau dans la plaie car j'ai raté la premier salve et suis depuis dans les starting block en attendant qu'ils soient de nouveau à la vente...

MG.
04 Déc 2014 10:56 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet Re: Rhum Don Papa

L'Uitvlugt 1997 me fait de l'œil, j'aimerais bien goûter avant d'acheter, mais en restera t il en vente a ce moment la...

Il faut qd même compter 600€ pour les 4 bouteilles de Velier, pas sur que ta reconversion dans le rhum continue de ravir ton portefeuille ;)

Cordialement,
Joel
LPV Nice
04 Déc 2014 11:10 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Rhum Don Papa

Non je parlais de ma préférence pour le 12 ans au 15 ans... (vu que j'en suis déjà à 6 achetés).

Mais le Uitvlugt 1997 est encore à la vente ? Je suis allez voir su LMDW ce matin et il était en cours de réapprovisionnement ...

MG.
04 Déc 2014 11:19 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet Re: Rhum Don Papa

Je l'avais trouvé sur un autre site en stock la semaine dernière, au même prix que lmdw. Je viens de vérifier, out of stock maintenant :/

Cordialement,
Joel
LPV Nice
04 Déc 2014 11:50 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Rhum Don Papa 10 ans

Nouvelle dégustation pour ce cadeau offert pour mon anniversaire par ma compagne.



Je dois dire que je n'étais pas un grand fan du Don Papa 7 ans, qui était vraiment très marqué "médicament", et "cointreau".

Le 10 ans est apparemment "authentique" et n'a donc pas subi de macération d'orange ou de vanille.

La couleur impressionne par sa profondeur, acajou sombre à la limite du marronné.

Au nez, très belle palette aromatique, des notes de fruits secs, vanille, avec un côté écorce d'orange tout en finesse. On a également l'impression de sentir des notes de rhum blanc, c'est assez surprenant d'ailleurs car les arômes d'élevage sont bien dissociables des arômes de rhum agricole.

En bouche, on retrouve une certaine douceur mais également des touches finement herbacées, et d'agrumes. La longueur est bonne et se finit sur un boisé pas trop présent et sur une sensation agréable de vanille.

En bref, j'aime bien ce rhum dans un style moins gras et sucré que ce que je bois d'habitude.

.

Antoine. Passionné tout court
29 Mar 2015 12:53 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Rhum Don Papa

CR: Don Papa 7 ans

Nez sur la vanille x100, mandarine, confiture d’oranges amères, un côté très médicamenteux. La bouche est ronde, douce, fruitée, très très vanillée à nouveau. Belle finale sur la … vanille, accompagnée d’une bonne amertume. Une certaine ardence au fond de la gorge termine la prestation.


JD | Lutèce
26 Fév 2017 22:43 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck