Nous avons 2461 invités et 61 inscrits en ligne

Bouchons et bouteilles d'eau de vie

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Bouchons et bouteilles d'eau de vie a été créé par starbuck

Mon père et mes grands parents ne m'ont pas laissé de vin en héritage mais des bouteilles d'eau de vie (mirabelle, poire, coing, quetsche)

Je n'en bois que très rarement. Ce soir un ami qui apprécie la mirabelle vient dîner.
Je me dis que c'est l'occasion d'ouvrir une bouteille de mirabelle 1973.

Mon père avait déjà "reconditionné" tout son stock car historiquement il couchait les bouteilles jusqu'au jour où qq'un lui a dit que les bouteilles fuyaient parce que les bouchons étaient mangés de l'intérieur et qu'il fallait stocker les alcools forts debout.
Toutes les bouteilles sont debout depuis 15 ou 20 ans avec bouchons neufs.

Je viens de constater que le bouchon était très sec et il s'est brisé dans la bouteille.
J'ai tenté l'expérience avec une Quetsche 1994 et même punition.

Du coup, passage en filtre à café et remise dans une nouvelle bouteille.

Avez vous une bonne méthode pour boucher les bouteilles d'eau de vie ?
Je me dis que les bouchons du style "Capitain-Gagnerot" peuvent éventuellement être une solution.

Sylvain
26 Mar 2016 08:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

Ton eau-de-vie n'a vieilli qu'en bouteille ?

Michel
26 Mar 2016 10:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

Non d'abord en bonbonne en verre. Généralement 1 ou 2 ans, en attendant que mes parents aient le temps de prendre une journée d'hiver (par temps clair il me semble mais j'ignore pourquoi) pour la mettre en bouteille.

Par contre lorsque mon père est décédé en 2012, j'ai découvert que la dernière année (2007) était toujours dans un jerrican en plastique.
Elle y est toujours d'ailleurs. Nous n'avons pas encore pris le temps de la mettre en bouteille.

A la grande époque nous avions 4 noms ( père, G père, G mère et G tante), cela faisait environ 80 litres d'eau de vie.
Plusieurs vergers et beaucoup de fruits ramassés.
C'était un mode de paiement. Le chauffeur d'une entreprise de TP nous déposait un ou deux camions de "gratté de route" et il repartait avec sa bouteille.
C'était aussi le cadeau habituel quand nous allions voir de la famille ou des amis dans d'autres régions. D'ailleurs je vais bientôt descendre près de Pau chez des cousins de ma femme qui ont précisé qu'ils n'avaient plus de mirabelle en cave.
Je sais quoi leur apporter.

Sylvain
26 Mar 2016 11:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

Mon beau-père originaire du Jura a également hérité de quelques bouteilles d'eau-de-vie de fruit artisanales.

Pas certain qu'elles soient meilleures que celles des bons distillateurs car bien souvent, on allongeait le fruit avec d'autres intrants moins recommandables (patate, céréales,...) et pas de vieillissement en fût...mais bon, c'est rigolo de retrouver une bouteille neutre emplie d'un alcool de fruit !

Michel
26 Mar 2016 13:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

Je me demandais si finalement une bouteille à vis ne serait pas la meilleure solution.

Concernant la qualité de nos schnaps, je dirais que j'en ai souvent croisé des plus mauvais mais je ne suis pas un expert et j'en goûte très peu.
L'ami qui passera ce soir me disait que le meilleur qu'il avait bu était fait par qq'un qui enlevait tous les noyaux. Un travail de dingue mais qui était récompensé par la qualité du produit obtenu.

Ma grand-mère et mon père n'ajoutaient rien aux fruits si ce n'est du sucre.
Maintenant je dois avouer que nous avions un seul arbre de Reine Claude dorées et les fruits passaient dans le tonneau de mirabelle.
Pour faire écho à une discussion qui agite en ce moment le forum Bourgogne, je précise que ça devait représenter moins de 15% du volume donc on reste dans les clous en écrivant Mirabelle sur les étiquettes que l'on colle sur les bouteilles. B)

Là aussi la dégustation à l'aveugle est amusante, surtout pour retrouver le fruit d'origine.
Mon père prenait un malin plaisir à piéger nos invités à partir du moment où nos avions fait un peu de Coing.
Pour celui qui n'en a jamais bu et qui essaye de retrouver de la poire ou de la mirabelle, c'est assez perturbant.
Bien entendu si on sert en disant que c'est du coing, tout le monde nous dit qu'effectivement on sent bien les arômes de coing.

Sylvain
26 Mar 2016 16:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

Oui l'alcool de coing ressemble tout à fait à la mirabelle

Michel
26 Mar 2016 17:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

Je ne savais pas que l'alcool de coing ressemblait à la mirabelle, je vais garder ca dans un "coing" de ma mémoire ... ;)

J'ai moi aussi quelques vieilles mirabelles produites par ma grand-mère, je rebouche progressivement mes vieilles bouteilles avec les bouchons nouvelle génération du domaine PONSOT (la même matière que les cœurs artificiels).
On verra dans 30 ans si ça tient mieux le coup que le liège !

Bien cordialement,
Guillaume
27 Mar 2016 21:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

Rappelons que le seul fruit du cognassier est bien le coing.

Michel
27 Mar 2016 21:31 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

Pour ceux qui ne différencient plus la mirabelle de l'alcool de coing, la reconversion est toute tracée dans la passion des infusions...
28 Mar 2016 00:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

Fais donc l'expérience à l'aveugle et on en recausera...

Michel
28 Mar 2016 08:31 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

Ma mirabelle 1973 est très bonne.
Elle a bien clôturé le repas après une bataille sur Meursault et mon unique bouteille d'Angélus.

Jean-marie je suis d'accord avec toi qu'il est assez facile de reconnaître le coing et la mirabelle si on présente 2 verres en disant qu'il y en a un de chaque.
Par contre si un invité sait que tu sers généralement de la mirabelle à la fin du repas et que tu lui sers du coing sans lui dire alors qu'il n'en a jamais bu, je te garantis qu'il ne prononce pas le mot Coing rapidement.

Sylvain
28 Mar 2016 09:57 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

D'autant plus que ce sont deux eaux-de-vie qui ont traditionnellement un degré d'alcool élevé (45°)

Michel
28 Mar 2016 21:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeangrunen sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

mgtusi écrivait:
> Ton eau-de-vie n'a vieilli qu'en bouteille ?

Bonjour, il me semble que les eaux-de-vie ne vieillissent plus une fois mises en bouteille. Elles n'évoluent que lorsqu'elles sont en fût (c'est en tout cas comme ça pour le cognac et l'armagnac). Ainsi, un Cognac millésimé 1973, mais mis en bouteille dès 1978 ne sera âgé que de 5 ans. Alors qu'un autre millésimé 1990 mais mis en bouteille en 2010 sera vieux de 20 ans.
Problème : la date de mise en bouteille n'est pas toujours communiquée.
03 Avr 2016 14:24 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

C'est bien pour cela que je posais la question !

Michel
03 Avr 2016 16:01 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeangrunen sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

Oui,j'ai vu ça... Je n'ai pas compris pourquoi vous n'avez pas donné l'info à notre ami Starbuck
04 Avr 2016 06:47 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

Car je pense qu'il le sait !

Michel
04 Avr 2016 11:00 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

Je ne connais pas de particulier par ici qui élèvent leur mirabelle en fûts ne serait ce qu'un ou deux ans.

Par contre nous avons l'impression qu'avec le temps, l'alcool de fruit s'adoucie et les arômes fruités s'expriment un peu plus.

Sylvain
04 Avr 2016 12:28 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

Je trouve aussi sans intérêt d'élever l'eau-de-vie de fruits en barrique ; ça se fait pour la prune mais je trouve qu'on perd du parfum de fruit.

Michel
04 Avr 2016 13:09 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeangrunen sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

Si on se contente du transfert de l'arôme du fruit, c'est effectivement inutile (le goût du bois est superflu)... Par contre, il me semble que l'essentiel du transfert des fruits se fait dès les premiers mois.
04 Avr 2016 13:22 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

Qu'appelles tu transfert du fruit ?

Michel
04 Avr 2016 13:26 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeangrunen sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

Le passage des arômes du fruit vers l'alcool... Mais je me rend compte que j'étais en train de raisonner en terme de liqueurs/macératio et non de distillation du fruit... Probablement trop influencé par mes habitude de "rhum arrangés"
04 Avr 2016 21:16 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 16

Réponse de g_painblanc sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

en faisant de la lecture je tombe sur ce post

je distille plus ou moins régulièrement depuis 2005 des fruits du verger familial (pommes, prunes; mirabelles) et du marc pour un ami propriétaire d une vigne familliale. cela se fait sous le régime des bouilleurs de crus, la législation permet à tout propriétaire d'arbres fruitiers de distiller ses fruits dans un atelier déclaré (moi, dans l atelier communal) et en payant les taxes associées.




Une bonne eau de vie se fait à partir de fruits de bonne qualité et bien murs (c'est le sucre du fruit qui se transforme en alcool en prenant le goût), la distillation doit permettre de ne garder que le "coeur de chauffe" c'est à dire l'alcool séparé des têtes (méthanol, poison qu'Audiard a magnifiquement dialogué dans les Tontons Flingueurs) et des queues (diverses essences aromatiques). Certains anciens, n étaient pas trop regardant sur la qualité des fruits et la séparation des têtes...

L'alcoolat doit être ramené à un degré consommable puis placé en bonbonnes légèrement ouvertes quelques jours et/ou semaines. Certains esthers et composants volatils s'en vont, l'eau de vie s'améliore, puis lorsqu elle est mise en bouteille ou bien lorsque la bonbonne est fermée, l eau de vie reste de qualité égale.

le passage en tonneau participe à "l'aération" des esthers et composants volatils avec la part des anges en amenant une touche boisée, chacun ses gouts.

le coing est un alcool fin au faible rendement (mais amélioré en ajoutant du jus de pommes)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
03 Jan 2018 21:55 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 16

Réponse de g_painblanc sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

les bouteilles doivent se conserver debout, sans contact entre l alcool et le bouchon. les contenant en plastique sont à éviter ou à limiter dans le temps
03 Jan 2018 21:57 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Bouchons et bouteilles d'eau de vie

Je suis un grand amateur d'eau-de-vie de fruit y compris le raisin (donc de marc). Ma préférence va assez nettement à ce dernier puis à la poire.
En revanche, je ne suis pas trop fan de fine que je trouve trop éloigné du fruit (un peu comme le cognac et armagnac, hormis quelques exceptions comme les exceptionnels cognacs de Léopold Gourmet).
Bienvenue sur les forums de spiritueux qui sont assez peu fournis !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: g_painblanc
03 Jan 2018 22:08 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck