Nous avons 4031 invités et 60 inscrits en ligne

La Chartreuse

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonjour a tous,

je voie que la fête était belle ;-)

j'aurais vraiment souhaité y aller mais j'étais dans le Beaujolais pour préparer ce millésime d'anthologie que sera 2009!

Dégusté avant hier: tarragone jaune fabiola 43°

robe: très blanche et trouble (comme les 65)

nez: d'une poigne remarquable il reste très doux sur des arômes précis de noix et d'épices

bouche: la sucrosité a laissé sa place à une onctueuse amertume . long en bouche on ressent les 3 petits degrés en plus...peut être (surement) psychologique!

Le lendemain dans le verre des arômes de noix de coco fraiche?????je n'avais jamais ressentie ca!

a+ en espérant un jour vous rencontrer tous


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
28 Sep 2009 11:18 #391

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jul'
  • Portrait de Jul'
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Jul' sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Superbe journée passée chez Bossetti !

Content d'avoir pu converser avec vous, Thierry et François.... même si le temps m'étais compté...
Je ne reviendrai pas sur le haut niveau des bouteilles dégustées... c'était tout simplement riche et rare... Tout était rassemblé pour faire de cette journée une véritable fête !
Parti les valises pleines de flacons, j'ai dû me faire violence pour ne pas succomber à la tentation dès mon arrivée en terre alsacienne... (:P)

Jul'.
28 Sep 2009 15:57 #392

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Jul',

Ce fut un plaisir de te rencontrer. Encore heureux que vous étiez deux pour ramener en Alsace toutes ces bouteilles.

A une prochaine fois donc. Chez Bossetti, en Alsace ou chez moi à Bruxelles ;o)

Thierry (Bxl)
28 Sep 2009 19:06 #393

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

François ou autre,

Une petite photo de la Blanche? ;)

merci...


Fabien
28 Sep 2009 19:57 #394

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Fabien,

Je vais te décevoir mais je crois que personne n'y a pensé...

François
28 Sep 2009 22:59 #395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Effectivement je suis déçu:S;), cette bouteille restera encore pour moi comme l'Arlésienne :(


Fabien
29 Sep 2009 08:30 #396

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre ces 2 mises?

Je suspecte qu'il s'agit du même assemblage avec 2 habillages différents (anniversaire de la fondation de la Chartreuse et anniversaire de la mort du fondateur) ?

[img=http://img16.imageshack.us/img16/660/chartreuses.jpg]

Comment la situez-vous qualitativement?

Merci pour votre aide.
Christophe
29 Sep 2009 09:21 #397

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Salut Christophe,

Pas de problème pour te différencier ces deux bouteilles.

Celle de gauche est vide et celle de droite rempli >:D<

De plus, au niveau gustatif, celle de gauche est meilleure que celle de droite puisqu'elle est vide donc bue. Celle de droite étant pleine, c'est qu'elle n'est pas aussi bonne que l'autre (CQFD) :D

Si tu veux plus d'infos, tu en trouveras dans les dernières pages du superbe ouvrage écrit par Michel Steinmetz.

Bien à toi.

Thierry (Bxl)
29 Sep 2009 16:20 #398

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

re-salut Christophe,

Voici ce qu'on en dit dans l'ouvrage de Michel.

Bouteille de droite : datée entre 2001 et 2004, l'étiquette fait 6cm de haut. On lui rajoute un talon bleu ciel rendant hommage à la mort de Saint Bruno en 1101.

Bouteille de gauche : depuis 2004.

Concernant l'aspect gustatif, j'en ai en cave mais je n'en ai pas encore goûté. Cela ne saurait tarder.

Bien à toi.

Thierry (Bxl)
29 Sep 2009 18:55 #399

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Thierry,

Excellent (tu)

Sauf que si tu regardes encore mieux, il n'échappera pas à ta sagacité que la bouteille de gauche est en fait encore à moitié pleine .... ou vide selon ta façon de voir la vie ;)

Dois-je en conclure qu'elle n'est que 50% meilleure :)

Plus sérieusement, ton CR m'intéresse.

Bien à toi
Christophe
29 Sep 2009 20:02 #400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Mes conclusions à moi Xtof sont que quand je viens à Paris tu me la fasses goûter ;)...


Fabien
30 Sep 2009 11:31 #401

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tatch sur le sujet Re: DEGUSTATION DU 26 SEPTEMBRE...

Bonjour,
Avez vous toujours cette bouteille à vendre?
Cordialement
02 Oct 2009 13:54 #402

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: DEGUSTATION DU 26 SEPTEMBRE...

tatch écrivait:

Bonjour,
Avez vous toujours cette bouteille à vendre?
Cordialement

Bonjour qui? quoi? quelle?


Fabien
02 Oct 2009 16:37 #403

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: DEGUSTATION DU 26 SEPTEMBRE...

Salut Fabien,

Cela s'adressait à moi car j'ai eu le même message sur ma MP.

Il s'agissait de la bouteille de Tarragone "Seisenta" que j'avais proposé à la vente. Cette bouteille a bien évidemment déjà trouvé acquéreur.

J'ai déjà répondu par MP.

Thierry (bxl)
02 Oct 2009 18:26 #404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: DEGUSTATION DU 26 SEPTEMBRE...

Ok Thierry,

tu me diras pour un premier message....


Fabien
02 Oct 2009 19:41 #405

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: DEGUSTATION DU 26 SEPTEMBRE...

Pour ceux qui commencent à déguster la divine liqueur, et qui veulent avant d'entammer une Tarragonne ou une Voironne savoir les arômes qu'ils peuvent retrouver, Philippe a mis suite au programme de dégustation de la semaine dernière quelques uns de ses commentaires de dégustation (vu son écriture, il est déjà bien qu'il ait su relire ses petits carnets :D , il en trouvera sûrement d'autres, par ci, par là).

Maintenant, chaque bouteille ancienne est unique, de par ses conditions de conservation, l'année de mise en bouteille... et pour éviter de trop intellectualiser la dégustation, profiter des arômes, de TOUT, je me demande s'il faut vraiment lire tout avant de déguster sa première "ancienne", histoire de ne pas se laisser influencer.

Mais avant la seconde, oui ! Cela étant, il est rare de déguster certaines raretés et l'on peut être tenté de se renseigner avant, afin de retrouver les arômes revenant le plus souvent...

François
03 Oct 2009 13:56 #406

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonsoir,

quelqu'un peut m'envoyer par mp les commentaires de dégustations? de la journée du 26?

a+


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
07 Oct 2009 19:05 #407

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rcblyon sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonjour à tous,

Pour ceux qui y étaient vous avez du passer une superbe moment le 26 chez BOSSETTI en compagnie de Michel STEINMETZ
Il est aussi sympathique que son savoir est grand et que son humour est grinçant !

Quelques commentaires de dégustation seraient les bienvenus.

Pour ma part, j'ai achevé la semaine dernière, une Tarragone jaune de 1951 ou 52
(il s'agit d'une "cumbre" première période car cachetée encore à la cire noire et non avec le petit étain rouge)
Je l'ai bue sur 6 mois à peu près et j'aurai dû noter semaine après semaine ses caractéristiques tant le produit évolue dans le temps une fois ouverte :
- au début ... très décevante : lourde, sucrée, grasse et des notes de gommes peu agréables (les gommes bleue et rouge, celles de notre enfance)
- puis elle s'est aérée, allégée : des notes d'épices importantes, après le passage de l'alcool, et surtout une longueur fascinante
Et toujours ces senteurs de curry dans le verre après la dégustation dont je ne me lasse pas (je pourrai passer la journée avec mon verre vide à la main !)
- les dernières dégustations ont été superbes

Enfin et surtout, je suis contraint de me séparer de quelques bouteilles
Cela me fend le coeur mais ce sont les aléas de la vie

Liste, photos et conditions de la transaction sur simple demande à l'adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Très Chartreusement,

RCBLYON
08 Oct 2009 09:39 #408

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonjour a tous voila les Photos de Michel lors de la dégustation du 26 (il m'a demandé de les poster):

Fichier attaché :


Fichier attaché :


Fichier attaché :


Chartreusement vôtre!!


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
08 Oct 2009 09:47 #409

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0

Réponse de anosmic sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Salut,

C'est vrai que la journée chez Bossetti fut agréable, surtout qu'il s'agissait pour moi de ma première (mes trois premières plutôt!) tarragone. J'ai préfére la jaune retour d'Argentine ce jour-là. L'épiscopale est une tuerie et quand tout sera fondu, se sera un régal!! J'ai pas mal bien aimé la técla 2009 et la fait qu'elle est passée à 43°. J'ai cru comprendre que les prochaines téclas seront toute à 43° maintenant.
Ce fut bien agréable de parler avec tout un tas de passionnés (dont j'ai oublié quelques pseudos d'ailleurs...).
J'ai profité de l'occasion pour attaquer une petite collection de chartreuse (petite, je suis le seul à en boire! il faut que je pervertise mes amis!!) et en relisant le post, je me suis rendu compte qu'un paquet de trucs avait été mis en bouteille!!
Il n'existe pas que la jaune et la verte, c'est dingue...;)
J'ai cru comprendre que les técla 2003 et 2004 sont intéressantes. Quelqu'un sait-il où je pourrais en acheter ou en a-t-il à me proposer ? Je suis raisonnable, une bouteille de jaune de chaque me conviendrait si possible!

Allez, sinon à l'année prochaine!

Arnaud
14 Oct 2009 16:45 #410

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de steinmetz-michel sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Merci à mon ami Adrien Lalie d'avoir envoyé les photos, notamment la fameuse "Chartreuse Blanche" de 1902. Je n'ai pas pu m'en occuper moi-même car mon Mac n'arrive manifestement pas à gérer cela...
Ce fût une bien belle journée de dégustation et de rencontres avec certains fans du livre vert que ce bon Philippe appelle "La bible". Plus modestement, cette journée m'a conforté dans le fait qu'au delà des aventures de la recette racontée dans la première partie, il était utile de disposer enfin d'un catalogue de datation qui permette à tous de parler de la même chose quant aux époques de productions françaises et espagnoles. Une précision au sujet des dénominations non officielles de certaines bouteilles telles les "fabiolas, grunos et cumbre" que certains pourraient trouver contestables: elles sont dérivées de publicités (el licor cumbre), de légendes catalanes (la fabiola) ou basées sur un détail de la bouteille (el gruno qui signifie cabochon). Cette transposition d'une habitude orale qui semble dorénavant consensuelle permet à mon sens de créer une sympathique proximité avec ces objets de nos convoitises, en tout cas telle était la visée de l'auteur. Au vu des remerciements et de l'enthousiasme suscité par ce livre, je pense que cette liberté de transcription était judicieuse. Bien évidemment, dans l'hypothèse d'une seconde édition à venir, toute précision ou contestation serait la bienvenue sur ce forum par exemple. En attendant, continuons à partager notre amour pour cette si belle liqueur et son infinité de déclinaisons au fil des circonstances de dégustation.
Bien Chartreusement,
Michel
14 Oct 2009 23:00 #411

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Mon commentaire sur la chartreuse du club des fous de chartreuse

robe verte peu soutenue avec des reflets jaunâtres!
nez très herbacé avec de l'encens et très légèrement réglisse
en bouche c'est très verte mais avec la douceur de la jaune.

belle complexité mais j'attendrais avant d'ouvrir la prochaine!

a+


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
29 Oct 2009 18:37 #412

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

C'est pour cela que j'en ai ouverte une d'un litre et pas une demi :D
29 Oct 2009 19:10 #413

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bernardo gui sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonjour à tous,

Excellent ce fil qui est très riche en infos (et en anecdotes !), d'autant plus qu'on ne trouve pas grand chose sur le net au sujet de la chartreuse.

J'aurais une question concernant le fait que la mention du degré alcoolique apparaisse sur les étiquettes : à partir de quand est-ce systématique ? A quelle période, plus ou moins précise, est-il en surimpression ? Et enfin s'il n'apparaît pas sur une bouteille que peut-on en déduire, en l'occurrence pour une Tarragone ?

Idem en ce qui concerne le fait de dater approximativement les élixirs ?

Y aurait-il un site web ou l'on trouve ce genre d'info ?

J'ai le livre de M. Steinmetz qui est passionnant, super bien illustré et semble très complet, cependant les différents boîtiers et étiquettes de l'élixir ne sont pas tous détaillés. Je pense bien que c'est plus ou moins calqué sur le conditionnement des bouteilles standards mais des doutes subsistent ; notamment en ce qui concerne un élixir dont l'étiquette est entourée de vert et ou apparaît un 71° en surimpression rouge, est-ce bien un modèle de la fin des années soixante? idem pour la forme des bouteilles entre celles de l'emballage carton et celle décrite ci-dessus ?

Merci pour d'éventuelles précisions, ou plus généralement toute info au sujet de cette sacré liqueur !
Bonnes dégustations à tous !
24 Fév 2010 19:49 #414

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredfreton sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonjour à tous.

Suite à la diffusion des photos de la distillerie de Tarragone, voici quelques questions:

- Est-il possible de la visiter ? Bien qu'étant à l'arret depuis de nombreuses années, les bâtiments sont-ils accessibles et ouverts. Ou sont-ils désaffectés ?

- Souhaitant me rendre un jour à Tarragone, et revenant d'un week-end express à Barcelone (express car totalement imprévu) je voudrai savoir si l'on trouve encore des bouteilles de Tarragone d'époque (je pense que oui). Et si oui quelle piste faut-il suivre pour en dénicher éventuellement ?

- Enfin, le tarif (moyen) d'une des ces bouteilles est-il proche de ceux pratiqués sur le net (eBay notamment) ou est-il inférieur (bien sûr cela dépend de la bouteille).

Voila pour ces quelques lignes qui j'espère trouverons parmi vos expériences leurs réponses.

D'avance merci.
Fred
04 Mai 2010 19:05 #415

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Slt

alors la distillerie n'est pas ouverte à la visite elle est dans un quartier pas très recommandable de la ville et surtout le bâtiment est squatté par des habitants peu accueillants!

Pour les bouteilles impossible d'en trouver! Pour trouver des chartreuses Il faut aller dans des petits villages....bonnes recherches! ;-)

Pour les tarifs ca dépend de bcp de facteurs! ;-)

Bonne chance


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
13 Mai 2010 12:21 #416

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredfreton sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Merci pour cette première salve de réponses. Dommage pour la distillerie en effet. Quand on sait ce qu'elle représente à nos yeux ;-) Vivement un prochain voyage pour démarrer quelques recherches au fond des rayons de certaines boutiques reculées ...
13 Mai 2010 14:41 #417

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bernardo gui sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Il est dans ce fil question d'une épiscopale VEP, quelqu'un aurait-il davantage d'informations à ce sujet svp ?
18 Jui 2010 11:45 #418

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie003 sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Je pense qu'il sagit plus de l'épiscopale du club des fous de chartreuse qui est une épiscopale faite avec des liqueurs vieillies environ 8ans au lieu de 10.

cheers
18 Jui 2010 11:54 #419

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bernardo gui sur le sujet Re: Chartreuse 2009

Merci pour votre réponse mais vu le message suivant j'en déduis qu'il s'agit d'une autre cuvée, avec une conditionnement différent :

bouhi écrivait: (en page 19)
> Et voilà, elle est arrivée... Et [l'épiscopale 2009] me plait
> beaucoup.Le mélange 50/50 apporte de la douceur et
> de jolies notes épicées (peut être plus encore que
> dans l'épiscopale VEP, celle en bouteille
> argentée, les proportions n'étant pas les mêmes),
> le vieillissement supérieur à l'épiscopale du club
> fait que l'alcool est "digéré" par le sucre.

Quelle épiscopale VEP ?
18 Jui 2010 12:04 #420

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck