Nous avons 2405 invités et 71 inscrits en ligne

Rhums

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: Rhums

Bonjour,
Je me permets d'apporter ma petite pierre à cette discussion.
Avant toute chose je vous préviens j'ai travaillé (mais ne travaille plus...) pour Havana Club pendant à Cuba donc étant donné l'enorme attachement que j'ai pour cette marque, ses employés, son histoire et globalement pour Cuba et les cubains je ne serai probablement pas objectif.
Donc dans l'ordre:

1) Galinsky - Frankiki = effectivement le barrel proof n'est officiellement vendu qu'en Duty Free en France. Cela est dû aux quantités très limités de ce rhum très spécial et au fait qu'il est réservé en priorité aux marchés traditionnellement amateurs de rhums bruns (Italie, Espagne....et bien sûr Cuba). Une chose est sûre : le rapport qualité-prix est exceptionnel (voire même un peu trop au goût du producteur)! Pour faire ce rhum les maestros roneros (4 chez Havana Club avec à leur tête Don Navarro, qui n'est plsu tout jeune) ont carte blanche pour faire le rhum ideal selon eux. Ils équilibrent donc parfaitement les bases jeunes et les bases vieilles sans les contraintes de recettes qu'ils peuvent avoir sur d'autre produits (7 ans, especial, ...) où les recettes doivent être respectées à la lettre. Pour moi, si on reste dans des prix "réalistes" (disons moins de 100 euros) c'est qualitativement le meilleur rhum au monde. Profitez-en car peut-être qu'avec de telles conditions (et un tel coût!) de production l'élaboration puis la vente d'un tel rhum à ce prix pourrait ne pas durer...

2) Je dois bien reconnaitre que le Zacapa est très bon, aussi bien en 23 ans qu'en 15. Très different du barrel proof cependant. Très doux, très sucré. Attention cependant : le rhum n'a pas de règles aussi strict que le whisky. Le 23 ans ici n'indique pas l'âge de la base la plus jeune mais a priori l'age de la base la plus âgé (c'est d'ailleurs écrit sur la contre-etiquette je crois). Concernant Havana Club, ils resonnent de la même facon que les producteurs de whisky (age indiqué = âge minimum) pariant sur une loi future qui n'arrive pas. Mais pour en revenir à Zacapa, l'apport de base jeunes participe certainement à cette souplesse, caractéristique qui em fait adorer leurs rhums.

3) Maertensjb = tu as raison. L'humidité, la chaleur et la texture particulière du substrat distillé de mélasses (ou de jus de canne) entraine une evaporation très éléveé et bien plus rapide que celle qu'on retrouve dans le cognac / armagnac / whisky. D'où egalement un coût assez élevé concernant la production de rhum vieux (ca explique ainsi en partie la difference de prix entre un rhum de 5 ans et un whisky de 5 ans).

Cordialement

Raoul
01 Juil 2009 14:09 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Rhums

Si c'est pas un peu moins cher qu'en France !!! (les 25€ de frais de port sont vite amortis, on dirait)

www.r2m.it/fr/defaul...

Stéphane
01 Juil 2009 14:25 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Frankiki sur le sujet Re: Rhums

On peut faire une commande groupée si tu veux ;))
Par contre je connais pas du tout ce site
06 Juil 2009 18:15 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Rhums

Suite à ces récentes discussions, j'ai acheté un Havana Club Barrel Proof au HT de Roissy la semaine dernière (bouteille 1 litre, 35 euros hors UE et 40 vers pays de l'UE) et je l'ai gouté hier. La première impression n'a pas été très agréable car je l'ai trouvé excessif en alcool "au nez" et un peu trop jeune finalement. Après quelques minutes, j'ai mieux apprécié les subtilités de ce rhum. Cependant, je me suis posé la question du verre utilisé (verre droit de petite contenance) pour cette dégustation.
Et vous, quel type de verre utilisez vous pour déguster vos rhums anciens?

Cdt

Thierry
13 Juil 2009 11:05 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Frankiki sur le sujet Re: Rhums

Pour ma part, je déguste rhums vieux et whisky dans les verres chef sommelier collection spirits warm.
Ces verres sont d'abord très beaux et ensuite les arômes ressortent bien :)
17 Juil 2009 12:20 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: Rhums

Bonjour Thierry,

Content que le Barrel Proof t'aies finalement plu (malgré la première impression).
Pour ma part je bois mon rhum dans des verres à cognac (tulipe). Je ne sais pas du tout si c'est la solution idéale. C'est plus par habitude qu'autre chose mais en tout cas je n'ai jamais ressenti de gène avec ce type de verre.

Cordialement

Raoul
17 Juil 2009 14:45 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Rhums

Ca me donne des envies vu que je passe par roissy lundi matin.

Stéphane
17 Juil 2009 14:56 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Rhums

merci de ces réponses. J'ai éffectivement pensé aux verres à cognac dans lesquels j'aime aussi prendre certains whiskies.
Pour le Barrel Proof, c'est vrai que le premier nez m'avait surpris par son coté alcooleux et, j'oserais dire, "baba au rhum" c'est à dire une puissance que je m'attends plus à trouver dans des rhums de base et non agés. La suite a été plus proche de mes attentes.
Cdt

Thierry
18 Juil 2009 17:21 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Rhums

Vous m'avez fait envie avec vos histoires de rhums ; j'ai donc commandé une bouteille de Angostura 1919 chez cave spirituelle, histoire de savoir si j'ai vraiment de l'esprit (:D

Michel
22 Juil 2009 20:36 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Rhums

Etant en ce moment à Berlin, j'ai gouté le Barrel Proof au bar de l'Hotel.

www.lanninger-berlin...

Je l'ai trouvé également très puissant au premier abord mais la suite est très flatteuse, on s'habitue et on en redemande.

Je n'ai pas payé de ma poche mais c'était 12,5€ les 4cl.

Le bar propose également le Havana Club EXTRA MAXIMO ANEJO mais c'est prohibitif...

Tu l'as achetée dans quel terminal à Roissy ? Car je passe quasi exclusivement par le 2D et je n'ai pas eu le temps de regarder lundi matin.

Stéphane
24 Juil 2009 12:09 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Rhums

Stephori écrivait:
>
> Tu l'as achetée dans quel terminal à Roissy ? Car je passe quasi exclusivement par le 2D et je n'ai pas eu le temps de regarder lundi matin.

au 2 F. J'y suis passé hier et il y avait une opération sur la gamme anejo de Habana Club: barrel proof, anejo reserva special, un autre anejo special, un 7 ans (ces 3 derniers aux alentours de 28-32 euros) et un anejo blanc. J'ai gouté les deux spéciaux mais n'ai rien acheté à part deux premier crus montmains de chez W. Fèvre payés 40% plus chers que "dehors" comme il se doit dans ce genre de boutiques ;-)
Il n'y a pas de raison de ne pas trouver ces rhums dans les autres boutiques, sauf peut être depuis les aérogares desservant les USA, boycott de Cuba aidant (mais ca serait très étonnant vu que l'on y trouve des cigares cubains).
Cdt

Thierry
24 Juil 2009 16:50 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Rhums

(et à propos des 2 bouteilles de chablis: ils font en ce moment une promo sur leurs alcools en te donnant un bon de remise de 5 euros valable lors de ton prochain achat supérieur à 20 euros. L'idée est donc d'acheter une bouteille, de prendre le bon de réduction, et d'acheter la seconde bouteille seulement après en bénéficiant bien entendu des 5 euros remis)

Thierry
24 Juil 2009 16:59 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Rhums

En revenant hier, j'ai fais un tour dans la zone duty free le temps que mes bagages soient jetés sur le tapis. La boutique du 2D a bien le Barrel Proof, elle est situé entre les deux zones bagages.

Achat prévu lundi matin vers 06H30 (ce sera de loin, la bouteille achetée le plus tôt)

STéphane
25 Juil 2009 07:56 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Rhums

C'est fait, elle est surremballée duty free, il n'y a plus qu'à attendre le retour en France et une bonne occasion de l'ouvrir.

Concernant le Maximo



1400€ en commande directe sur le site de la maison mère www.barpremium.fr/rh...

Stéphane
27 Juil 2009 18:38 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Rhums

Bonjour à tous

J'ai franchi le pas en achetant une bouteille d'Angostura 1919.

Peut-être en attendais-je trop mais j'ai été relativement déçu par la palette aromatique qui m'a semblé faiblarde ou du moins pas énormément supérieure ni différente de celle d'un XO de bon niveau. Mais bien sûr, rien à voir avec un rhum "classique".
J'ai appris au passage qu'il s'agissait d'un rhum de mélasse ("concentré" de jus de canne à sucre) à l'instar de tous (?) les rhums produits dans les îles ex-colonies britanniques (et autres ?)
Les rhums des Antilles françaises sont des rhums agricoles tous (?) issus de jus de canne à sucre.

Faut(il monter en gamme pour approcher l'extase ou suis-je trop difficile (ou trop nul) ?

Michel
27 Juil 2009 20:19 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Rhums

Salut Stéphane,

Je cerne maintenant le rhum, dont nous avons parlé ensemble dimanche - je trouve cela un peu fou quand même - 1 400 € pour 50cl ::o - Ah oui heureusement qu'il y a la carafe en cristal (cela me rassure !!! 8-)) non mais sérieusement.... qui est prêt à mettre ce prix ? (remarque certains vins ne sont pas vraiment loin - mais peut-être avec plus d'histoire et/ou de renommée derrière eux !)

Au plaisir de te revoir ! :)-D

PS : Bonne dégustation pour le Barrel Proof

Eric
28 Juil 2009 00:00 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Rhums

Stephori écrivait:
> C'est fait, elle est surremballée duty free, il n'y a plus qu'à attendre le retour en France et une bonne occasion de l'ouvrir.
>
Je ne veux pas polluer le post mais il me semble que rien n'interdit d'acheter à ces boutiques à son arrivée en France, surtout quand les aérogares s'y prêtent comme au 2D où l'on passe devant pour aller aux bagages. En fait je ne l'ai jamais fait à Paris (j'ignore comment ils gèrent l'enregistrement de la carte d'embarquement) mais déjà dans d'autres zones internationales d'autres aéroports.
Bonne journée,
Cdt

Thierry
28 Juil 2009 11:11 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Rhums

chacompte écrivait:

> Je ne veux pas polluer le post mais il me semble que rien n'interdit d'acheter à ces boutiques à son arrivée en France, surtout quand les aérogares s'y prêtent comme au >2D où l'on passe devant pour aller aux bagages. En fait je ne l'ai jamais fait à Paris (j'ignore comment ils gèrent l'enregistrement de la carte d'embarquement) mais déjà >dans d'autres zones internationales d'autres aéroports.
> Bonne journée,
> Cdt

A Paris le nom du passager ainsi que le numéro de vol sont inscrits sur le ticket de caisse qui est lui-même placé dans l'emballage scellé duty-free. Et il vaut mieux ramener ce qu'on a acheté à l'aéroport de départ en soute pour éviter toute discussion inutile à la douane. (si ils ont décidé de faire un contrôle)

Stéphane
29 Juil 2009 16:59 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Philippe Simoneau
  • Portrait de Jean-Philippe Simoneau
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Jean-Philippe Simoneau sur le sujet Re: Rhums

Bonsoir,

En réponse au post de Michel sur les rhums de mélasse, je me suis permis de collecter quelques infos sur les rhums dits "anglais", principalement issus d'un article paru dans la RVF il y a quelques années.

Pour beaucoup d'entre nous, le territoire du rhum commence et finit aux antilles françaises, berceau du rhum agricole, c'est-à-dire le produit de la distillation du jus de canne à sucre ou vesou. L'autre matière première à partir de laquelle on obtient du rhum est la mélasse, soit la matière qui reste après extraction de tout le sucre du jus de la canne. Nombre de distilleries de rhum étaient d'ailleurs installées dans l'enceinte même des sucreries.

Ce rhum de mélasse est souvent considéré comme de qualité inférieure puisqu'obtenu à partir d'un sous produit du sucre. De lui, on ne connaît quasiment que le rhum de pâtisserie ou celui des grogs, ce rhum brun aux arômes lourds et plombé de caramel. Ajoutez à cela que le mot "mélasse" a pris dans notre langue une connotation péjorative. Enfin, pour des raisons historiques, les rhums des Antilles Françaises sont beaucoup moins taxés que les rhums d'ailleurs, ce qui n'encourage pas la diversité.

On distingue plusieurs styles de rhum :

- le style français : floral, aromatique, complexe. Ce sont les rhums agricoles de Martinique (le seul à avoir une A.O.C.) et de Guadeloupe ;
- le style demerara (comme en Guyane) : pâtissier, élégant ;
- le style jamaïcain : des rhums lourds et très parfumés (comme aussi Savanna à la Réunion) ;
- le style cubain ou dominicain, léger et fin.

La plupart des rhums de mélasse subissent une double distillation dans des alambics en cuivre semblables au pot-still écossais.

La fermentation joue un rôle capital sur le plan aromatique. Pour un rhum agricole, elle dure environ 36 heures. Pour un rhum de mélasse "léger", elle n'est que de 24 heures. Pour les rhums lourds, elle peut atteindre 15 jours. Une longue fermentation apporte une concentration en éléments non-alcool (esters et huiles) qui contribuent à la richesse aromatique. Les rhums grand arôme comme ceux de la Jamaïque peuvent en compter 800 g par hectolitre d'alcool pure (le rhum agricole en contient environ 300 g).

Cordialement,

Jean-Philippe
29 Juil 2009 22:15 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Rhums

Merci Jean-Philippe pour ces précisions ; mais je m'interroge toujours sur ma relative déception face à Angostura 1919...

Michel
30 Juil 2009 10:04 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Philippe Simoneau
  • Portrait de Jean-Philippe Simoneau
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Jean-Philippe Simoneau sur le sujet Re: Rhums

Michel,

Angostura 1919 est un rhum d'assemblage essayant de recréer un fût de cette année 1919 retrouvé quelques décennies plus tard. C'est un rhum plutôt dans un style que je qualifierais de léger dans son style et je comprends en celà ta déception. Si tu souhaites obtenir des "sensations" plus intenses, je te conseille d'aller vers les rhums "grand arôme" jamaïcains. Mon préféré est l'appleton 12 ans qui est une véritable explosion de saveurs en bouche ( prix entre 40 et 50 € de mémoire). il exsite aussi chez appleton un 21 ans mais le budget triple !

Ces rhums sont trouvables sur internet.

cordialement,

Jean-Philippe
30 Juil 2009 11:59 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Rhums

Sur R2M.it

APPLETON ESTATE 12 YEARS € 33,10
APPLETON ESTATE VX € 23,10
APPLETON DARK JAMAICA RUM € 18,90
APPLETON WHITE JAMAICA RUM € 15,70
APPLETON SPECIAL JAMAICA RUM € 17,70
APPLETON 21 YEARS OLD € 118,20

Hope it helps,

STéphane
30 Juil 2009 12:36 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Rhums

Stephori écrivait:
> Sur R2M.it
>
> APPLETON ESTATE 12 YEARS € 33,10
> APPLETON ESTATE VX € 23,10
> APPLETON DARK JAMAICA RUM € 18,90
> APPLETON WHITE JAMAICA RUM € 15,70
> APPLETON SPECIAL JAMAICA RUM € 17,70
> APPLETON 21 YEARS OLD € 118,20
>
> Hope it helps,
>
> STéphane

26 € de frais de port, c'est too much pour une seule bouteille mais merci quand même !

Michel
30 Juil 2009 20:25 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Rhums

Je pense qu'on peut prévoir une commande groupée pour Octobre (on verra ce que je trouve à Saint-Martin en septembre)

Stéphane
30 Juil 2009 22:41 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Rhums

Samovar !

Michel
31 Juil 2009 11:50 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Philippe Simoneau
  • Portrait de Jean-Philippe Simoneau
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Jean-Philippe Simoneau sur le sujet Re: Rhums

Bonjour,

En complément à notre discussion sur les différents styles de rhums, je ne saurai que trop recommander le supplément gratuit de whisky magasine de juillet-août, rhum magasine. 20 pages consacrées au rhum : les différents terroirs, les styles, les techniques de distillation ainsi qu'une dégusation d'une trentaine de flacons.

bien cordialement,

Jean-Philippe
07 Aoû 2009 16:16 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Alexdeparis sur le sujet Re: Rhums

Pour information,
j'ai trouvé une alternative au site R2M.it,

www.vinissimus.com/f...

Moins cher en prix de base et port vers la France réduit:
Personnellement j'ai commandé une bouteille de Ron Zacapa Centenario 23 años, je vous tiendrais au courant des délais de livraison, si tout se passe bien.

Cordialement

Alexandre
04 Sep 2009 16:04 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philobate sur le sujet Re: Rhums

Hello

C'est marrant la différence de prix entre le 23 et le XO est "assez faible" par rapport à ce que je trouve à l'étranger ... je pense que c'est une bonne à faire. A titre de comparaison on trouve au USA le 23 à $44 et le XO à $100 (ht).

Je revient avec un XO dans mes bagages et peut être une 23 ou une vielle tequila si je trouve mon bonheur au duty free de Miami.

Bonne dégustation .

Philo

Dans une vieille bouteille, il y a du bon vin. Mais il y a aussi quelque chose du passé, et qui dort là. Quand on débouche la bouteille, un rayon de soleil ressuscite, et ça ne va pas sans un peu d'émotion.
05 Sep 2009 03:56 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Alexdeparis sur le sujet Re: Rhums

alexdeparis écrit:
[www.vinissimus.com]

Moins cher en prix de base et port vers la France réduit:
Personnellement j'ai commandé une bouteille de Ron Zacapa Centenario 23 años, je vous tiendrais au courant des délais de livraison, si tout se passe bien.


Bon, j'ai reçu aujourd'hui la bouteille de Zacapa centenario 23, bien emballé dans son carton puis dans du papier bulle avant d'etre dans le colis, au total 60€TTC.
Pour les amateurs , à moins d'avoir un ami qui passe par un duty free, n'hésitez pas c'est tout benef ...

Alexandre
10 Sep 2009 00:44 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: Rhums

Ron Zacapa XO Solera Grand Reserva Especial (et avec les majuscules s'il vous plait...)

Titre un peu pompeux qui ne me plait guère....et de grâce laissons l'appellation XO aux cognacais!!!
Cela etant dit, force est de reconnaitre que c'est un beau rhum très bien fait....mielleux, onctueux, avec des notes de fruits secs. Une belle longueur et une douce chaleur qui s'etire.... Même le partisan cubain (de rhums j'entends) que je suis se doit de rendre à Cesar ce qui lui revient : c'est excellent!

Par contre je ne comprends pas trop la difference de prix avec le 23 ans. Les plus vieilles bases du XO ne sont que de 25 ans. Le reste se compose de bases jeunes pour assouplir le tout....alors certes la bouche est plus onctueuse mais je trouve quand meme que ca fait un peu cher les 2 ans de plus (100 USD pour le XO vs 44 USD pour le 23). Peut-être que le XO contient une plus grande proportion de vieilles bases? Quelqu'un a t il des infos sur les recettes?

Cordialement

Raoul
13 Sep 2009 21:51 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck