Nous avons 3441 invités et 58 inscrits en ligne

Château Monestier La Tour - Bergerac

  • doc
  • Portrait de doc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0

Château Monestier La Tour - Bergerac a été créé par doc

CHÂTEAU MONESTIER LA TOUR




Château Monestier La Tour
24240 Monestier
Tél. : +33 (0)5 53 24 18 43
Fax : +33 (0)5 53 24 18 14
Mail : contact@chateaumonestierlatour. com

www.chateaumonestier...





J'ai découvert ce domaine en blanc il y a peu sur les conseils de mon petit caviste : "vous voulez un très bon vin blanc d'excellent rapport qualité prix pour accompagner votre poisson ce soir? Prenez donc ce CR: Monestier La Tour 2002, vous m'en direz des nouvelles. Beaucoup de vins blancs de Bourgogne ne font pas le poids devant cette bouteille, vous verrez."

Effectivement je n'ai pas été déçu et j'en ai racheté pls bouteilles depuis.

Pour le millésime 2002, la robe est surprenante, jaune foncée, on dirait un liquoreux. Mais en bouche, c'est un vrai blanc sec, parfaitement fruité.

Depuis j'ai eu la bonne surprise de retrouver ce vin en FAV à Auchan : le blanc en 2005 et le rouge en 2003. J'en ai pris une caisse de chaque mais pas encore gouté, sauf le rouge qui est encore trop jeune et dominé par l'élevage. Mais je pense que dans qqs années il sera très plaisant.

Enfin le prix est très raisonable : 5 euros environ la bouteille.

Je vous invite donc à vous faire votre avis et à nous le faire partager.

Anthony
19 Oct 2006 11:49 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Monestier La Tour - Bergerac

Le monde est petit ou le buzz est bien fait.
Le blanc 2005 est cité par Antoine Gerbelle comme vin pour tous les jours dans "Le Revenu" mensuel daté novembre 2006.
Le prix annoncé est de 6.45 la bouteille prix départ cave.

Il y a un site web donné dans ce journal: www.chateaumonestier...

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
24 Oct 2006 20:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Monestier La Tour - Bergerac (visite)

CR: Un peu surpris qu'il n'y ait pas plus de commentaires des vins de ce domaine. Je l'avais découvert lors des dégustations primeurs de la Grappe (= domaines conseillés par Derenoncourt) et j'étais allé visiter celui-ci il y a un an tout juste. Je pensais juste mettre mon CR d'un vin dégusté ce jour, mais comme il n'y aucune info sur le domaine, je vous recolle mon compte-rendu non publié alors sur LPV.

Après notre rencontre avec le bouillant et inépuisable Serge Gazziola, nous nous enfonçons plus profondément dans l'appellation Saussignac pour aller au château de Monestier la Tour. Si le terme château est souvent très galvaudé, il prend ici tout son sens avec cette bâtisse dont l'origine remonte au XIIIème siècle. Détruit pendant la guerre de cent ans, celui-ci fut reconstruit à la renaissance, complété au XVIIème et "Viollet-le-Duquisé" au XIXème (cf la tour ci-dessous)...

La véritable renaissance de Monestier la Tour démarre en 1997. Cette année-là, un homme d'affaires hollandais du nom de Philip de Haseth-Möller découvre au cours des ses pérégrinations estivales ce château en ruine. Il décide de l'acheter et de le restaurer. Un vignoble l'entoure. Amateur de vins, il en pressent le potentiel et investit dans sa restructuration, mais aussi dans un cuvier moderne.

Les moyens techniques ne sont rien sans les hommes. C'est pourquoi il embauche Guillaume Launay, un jeune oenologue qui a fait parler de lui au domaine de la Métairie. Celui-ci a carte blanche, les moyens qui vont avec... et même les conseils avisés de Stéphane Derenoncourt et de son équipe de Vignerons consultants. Très rapidement, les résultats sont là : les médailles pleuvent; les guides et les magazines parlent de ce domaine avec enthousiasme. Le domaine devient une référence incontournable du Bergeracois.

Précisons que Haseth-Möller s'est également offert un château à Fronsac, Vrai Canon Bouché. Et là aussi, il fait un "carton" incroyable !

Nous ne dégusterons pas ce jour-ci l'intégralité de la gamme. Visiteurs et visité ont un planning chargé, et l'on va donc à l'essentiel. Comme pour le domaine précédent, je reviendrai certainement dans les mois qui viennent pour visiter le domaine plus en profondeur et déguster l'ensemble des vins.

D'abord un blanc sec, la Tour de Monestier 2007 : robe paille dorée. Nez sur les fruits jaunes mûrs, souligné par des notes florales et fumées. Bouche de grande amplitude, donnant l'impression que votre cavité buccale a doublé de volume, avec une fraîcheur explosive. Finale de grande persistance, laissant la bouche nette. Un très joli vin, pouvant faire la nique à de nombreux Pessac-Léognan pour un prix moindre.

Autant dire que j'aurais bien voulu goûter son blanc haut de gamme, tellement celui-ci m'a séduit...

Puis le rosé 2007. Une bombe de fruits, framboise en tête. La bouche est ronde, fraîche, gourmande, avec une texture légèrement glycérinée. Finale pimpante sur le fruit. Ce rosé ne se fait que sur commande, car le château veut être sûr qu'il soit vendu et consommé dans l'année.

Puis suivent trois rouges.

RougeTour de Monestier 2006 : nez sur les fruits noirs et les épices. Bouche gourmande, moelleuse, avec un côté solaire. Finale un brin ferme.

Château de Monestier 2004 : nez d'une belle intensité, complexe (fruits, fleurs, épices). Bouche toute aussi intense, avec des notes minérales et une touche de fumée. Belle structure tannique, souple au départ, puis s'affermissant. Finale riche, épicée.

Cuvée Emily 2004 : le nez est ici carrément renversant, rappelant les plus beaux crus du bordelais (crème de fruits noirs, cèdre, moka..). Bouche riche, d'une grande densité. Tannins parfaitement polis. Belle sensation saline à l'approche de la finale, longue et puissante.

J'ai été autant conquis par les vins que par la personne qui les accouche de main de maître. Vraiment un domaine à suivre, d'autant qu'il ne tombe pas dans la surextraction, péché courant dans le Bergeracois.

Eric
Mon blog
19 Sep 2009 21:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet CR: Monestier La Tour : cuvée de Navarre 2006

Monestier La Tour : cuvée de Navarre 2006
Cette cuvée n'est pas en vente au domaine. Elle est faite spécialement pour les FAV Leclerc. J'avais acheté il y a deux ans le 2005, et j'avais beaucoup aimé. Frustré de ne pas en avoir acheté plus, je me suis rattrapé l'année suivante avec le 2006. J'en ai acheté un carton.

Et puis la vie a fait que j'ai touché très peu au contenu de ma cave depuis un an, et que je n'en ai pas bu une seule bouteille. Erreur corrigée ce soir.

CR: Cuvée de Navarre 2006 (environ 6€) : robe rubis violacé, translucide. Nez sur la framboise bien mûre, une pointe de cassis, souligné par des notes de moka. Bouche ronde, fraîche, pulpeuse, avec un joli fruité, un grain fin, et surtout une grande digestibilité. Finale sur les fruits épicés, gourmande, avec un sacré goût de revienzy !

Un modèle du genre de ce que devrait être un Bordeaux ou un Bergerac dans cette gamme de prix (tu)

Eric
Mon blog
19 Sep 2009 21:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Clos de Monestier - Excellence - 2004

Merci Eric pour cet intéressant tour d'horizon. J'ai goûté trois bouteilles du CR: Clos de Monestier - Excellence - 2004 , un vin composé de merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc il me semble. Un vin remarquable de finesse et d'élégance dans la gamme des 10 €. Comme tu le dis si bien, un modèle du genre !
19 Sep 2009 22:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Monestier La Tour - Bergerac


Laurent
23 Sep 2009 17:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christophelyon sur le sujet Re: Monestier La Tour - Bergerac

Eric, je te rejoins totalement sur une cuvée de Navarre 2004 en vente désormais à Monoprix pour seulement 4.5€ en promo.Un vin ample, au fruit généreux, une trame solide qui aurait aisément pu passer pour un grand à l'aveugle.C'est l'un des meilleur rapport QP en ce qui me concerne.
Il n'était pas sans rappeler un excellent cru bourgeois du Médoc...mais avec 10€ de moins!

«La queue c’est féminin. Le con masculin. Question de chance.»
Serge Gainsbourg
02 Oct 2009 16:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Monestier La Tour - Cuvée Navarre 2006

Cuvé Navarre-2006

Même ressenti qu 'Eric, ce vin est un plaisir à ce prix là. Se boit très bien actuellement, très gourmand, tout en finesse. Exellent RQP.

Insta: mathieu_dufraisse
29 Aoû 2010 22:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Château Monestier La Tour - Bergerac 2004

CR: Château Monestier la Tour 2004

Pour un anniversaire ou il y aura beaucoup de personne, j'ai pris un carton de 6 chez le marchand local. 11.5CHF pour un vin
- équilibré
- gourmand
- long

ca fait un excellent rapport qualité prix

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
05 Sep 2010 17:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
De passage à Leclerc pour récupérer la cuvée de Navarre 2008, je tombe sur le même en plus ancien :

CR: Monestier La Tour, Bergerac rouge Cuvée de Navarre 2006

Elle doivent être là depuis pas mal de temps, vu la poussière sur les épaules... J'en prends quelques-unes, me disant que je ne risque pas grand chose vu le prix.

J'en apporte chez des amis : je ne suis pas déçu ! Je n'ai pas pris de note, mais le fin était fidèle aux impressions que j'avais déjà eu : un vin équilibré, avec ce qu'il faut comme matière, ni trop maigre, ni outrancier. Un très bon rapport qualité prix comme mentionné plusieurs fois sur lpv.

Les différentes cuvées de ce château que j'ai goûté, cuvée classique en 2002 et 2004, cuvée de navarre en 2006, 2007 et 2008, laissent toujours une très bonne impression, de quoi faire adorer le bergerac!

Mathias

Mathias
01 Sep 2011 22:36 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
CR: Château Monestier La Tour - Terres Vieilles 2006

Robe Grenat sombre
Nez sur les fruits compotés, vanille, tabac
Très belle matière avec de la concentration mais sans excès, très rond et suave avec un boisé très élégant
Belle cuvée avec de l'élégance et de la finesse à un prix raisonnable

FAV 2010
16 Sep 2011 15:33 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
Bonjour,

CR: Château Monestier La Tour, Bergerac rouge, Cuvée de Navarre 2008
Robe : rubis très dense, pratiquement opaque
Nez : très fruité sur la framboise, un peu de mûre aussi
Bouche : des tanins plaisants, en quantité raisonnable et bien intégrés. Des arômes fruités, une rondeur, cela reste assez frais. La finale est un peu sèche, mais cela s'améliore avec l'aération. Peu de longueur en bouche.
Mise à part la longueur, c'est un vrai très plaisant et gourmand.

Mathias

Mathias
10 Jan 2012 20:33 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Monestier La Tour - Bergerac - Cuvée Prestige 2005

Je pensais que ce 2005 s'était assagi,hélas le boisé torréfié et asséchant du début l'est toujours autant fin 2011.
Sans intérêt pour moi.Dommage car la matière est belle et semblait prometteuse

Didier
10 Jan 2012 22:19 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SANS CONCESSIONS sur le sujet CR: Château Monestier La Tour - Bergerac - Cuvée de Navarre 2008

CR: Château Monestier La Tour - Bergerac - Cuvée de Navarre 2008
Bu il ya 2 jours non carafé à température ambiante

OEIL:rubis assez dense
NEZ : cuir , bois une touche mentholée
BOUCHE: âpre , courte, tannique

Bu clairement trop jeune , l'ensemble n'est pas mal, on sent un vin bien fait
Pas de note pour ce vin car dégusté trop jeune, mais un bon rapport qualité prix pour l'appelation
21 Juil 2012 10:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2
Tiens, le hasard fait que j'ai dégusté la "Cuvée de Navarre 2009" du Château Monestier La Tour aujourd'hui. Je l'avais acquis en FAV. Cette bouteille a été ouverte 1h00 sans carafage pour accompagner une salade de gésiers.

La robe est de couleur rubis, un peu translucide. Le nez est frais et expressif sur la mûre, le cassis et la framboise; le tout associé à pointe de pruneau et de cacao. La bouche est plaisante avec une fraîcheur gourmande sur le fruit, les tanins sont plutôt discrets. La finale prolonge cette sensation de fraîcheur, les 14,5° ne se font pas sentir.
Un vin sympa au joli RQP et qui pourra se déguster dans les 2-3 prochaines années.

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
22 Juil 2012 23:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cedric84 sur le sujet Monestier La Tour - Bergerac - Cuvée de Navarre 2009

Salut à tous,

bue ce midi une bouteille de : Monestier La Tour - Bergerac - Cuvée de Navarre 2009

je me retrouve exactement dans le compte-rendu de zuzu ci-dessus. Un nez expressif, une bouche gourmande et fruitée, un vin bien fait et équilibré, les tanins sont souples. Un vin de plaisir immédiat qui se laisse boire facilement. Un petit carafage lui a fait du bien. Pour 5-6 euros, c'est très bon!

Cédric
"Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni les truffes, ni le fromage, ni la musique. " Colette
03 Oct 2012 14:18 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
CR: Château Monestier La Tour, Bergerac blanc sec, La Passion 2008

Voici la cuvée grande distribution en blanc sec de ce domaine. J'avais un peu oublié cette bouteille depuis quelques temps, car je n'avais pas été particulièrement convaincu par cette cuvée, goûtée sur 2007, 2008 et 2009. Je me souviens de vins à chaque fois beaucoup trop marqués par l'acidité. J'ai ouvert une bouteille de 2008 pour un risotto, voici le CR de dégustation 24h après ouverture (bouteille conservée au réfrigérateur, bouchon à vis refermé).

Robe : limpide, pâle, un jaune tirant timidement sur le doré
Nez : notes de fruits jaunes, abricot, et de miel, on s'attendrait presque à boire un vin moelleux
Bouche : l'attaque est plutôt vive, le milieu de bouche développe un très léger gras, mais avec une acidité toujours bien présente. On retrouve les fruits jaunes et le miel, mais c'est assez diffus. Sur la fin de bouche, l'acidité prend le dessus, puis tout retombe vite, presque aucune longueur.

Mon impression est bien meilleure que dans mon souvenir pour le milieu de bouche, mais l'acidité un peu trop présente en finale m'empêche de vraiment profiter de ce vin. Très honnête pour le prix cependant (5€ en GD). J'ai une ou deux bouteilles de 2009 qui traînent chez moi, je vais prochainement voir ce qu'elles donnent.

Mathias

Mathias
02 Nov 2012 23:14 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
Après avoir goûté récemment pas mal de bouteilles de 2002 et 2004 du Bergerac Monestier la Tour, malheureusement mal conservées pendant plusieurs années et donc déjà passées lorsque je les ai ouverts, je tente ma chance avec un 2003. J'en ai deux en caves, mais celles-ci ont été achetées directement au domaine en 2012 et conservées en armoire électrique depuis.

CR: Château Monestier La Tour, Bergerac rouge Monestier la tour 2003
Un peu réduit à l'ouverture, le vin s'épanouit ensuite tranquillement. Bouche d'ampleur moyenne, grande finesse, arômes de sous-bois, qui tire vers le cuir. Vin qui s'épanouit dans une certaine subtilité, très beau après 3h d'ouverture !

Une bonne surprise donc ! Le vin est encore très plaisant, je me réjouis de sa jumelle encore à ouvrir, et de deux bouteilles de 2005 qui ont connu la même conservation.

Mathias

Mathias
30 Mai 2014 22:38 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Monestier La Tour - Côtes de Bergerac - Cuvée Prestige 2005

Nez pas très expressif, fruits noirs, cerise noire et des notes de tabac. En bouche, du volume et un certain équilibre mais des tanins poudreux dès l'attaque donnant une bouche agressive d'autant plus que chaleur et amertume se montrent eux en finale. Pour le fruit, faudra repasser car la bouche est fermée, seules quelques effluves de tabac et fruits noirs pointent leur nez.
Sans grand intérêt.

Yann
12 Mar 2015 12:54 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
J'en ai encore une bouteille.Je voulais la faire à l'aveugle dans un prochain repas LPV Orléans.
Je sens que ça ne va pas passer. :X
J'ajouterais à tes commentaires un boisé excessif.C'était encore pire il y a 4/5 ans.
Comment peut on boiser autant un vin? :S

Didier
12 Mar 2015 14:54 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Monestier La Tour - Bergerac

Mon cher Didier, point de boisé excessif hier.
Pour le repas LPV pourquoi tant de haine :)

Yann
12 Mar 2015 15:38 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
CR: Monestier La Tour - Bergerac Cuvée Prestige 2005

3ème et dernière bouteille ouverte le we dernier pour accompagner un pot au feu.
Robe hyper sombre et opaque avec un début d'évolution au bord du disque
Il faudra une douzaine d'heures d'aération pour dissiper un peu cette sensation de boisé piquant.
A peine mieux en bouche ou la matière qui semble pourtant de bonne qualité est masquée par ce boisé qui parait artificiel.
Du cuir, du cassis, un peu de tabac ou de sous bois.
La contre étiquette indique 12 mois d'élevage 50% fut neuf 50% fut de 1vin.
ça parait bizarre autant de bois au bout de 10 ans.
De la longueur tout de même.
Même la viande de pot au feu n'y résiste pas.
Le vin tient remarquablement à l'aération depuis dimanche.
Etait ce une cuvée spéciale GD? Je l'avais acheté en FAV 2008

Didier
24 Sep 2015 18:13 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: Monestier La Tour

Bergerac
Monestier La Tour adopte la biodynamie !

www.sudouest.fr/2016...
10 Fév 2016 18:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736

Réponse de MathiasB sur le sujet CR: Château Monestier La Tour, Bergerac rouge 2005

Extrait du CR d’une dégustation réalisée en novembre 2015 relatée ici .

CR: Château Monestier La Tour, Bergerac rouge « Monestier La Tour » 2005 (13,50 € prix domaine)
Robe très dense.
Nez sur les fruits rouges.
La bouche est construite sur une belle structure, un style bien charpenté, assez classique pour l'appellation. Néanmoins tout cela reste assez austère et manque un peu de rondeur et de fruit.
Bon vin, mais dans un style austère, probablement encore jeune ?
Bien (14,5/20)
Regoûté le lendemain par des amis qui ont emporté la bouteille, la nuit d'aération a apparemment été très bénéfique au vin, il était d'après leur retour bien meilleur que lors de la soirée.

Mathias

Mathias
19 Jui 2016 00:00 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Château Monestier La Tour

Monestier La Tour, bijou bergeracois de Chopard

www.terredevins.com/...

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
07 Juil 2016 11:30 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
Extrait du CR d’un Tour de France du millésime 2007 .

CR: Château Monestier La Tour, Bergerac rouge « Emily » 2007
Cépages : merlot (70%), cabernet franc (25%), malbec (5%)
Robe rubis, très légèrement tuilée.
Le nez est fortement animal, avec des notes de cuir. On y décèle aussi de jolis arômes de fruits rouges (mûre, framboise).
En bouche le vin est bien équilibré : on y trouve structure, rondeur et fraîcheur, le tout est harmonieux et en fait un vin très agréable.
Un bien joli vin, qui semble avoir intégré un élevage bois bien dosé.
Bien + (15/20)

Mathias

Mathias
02 Mai 2017 23:59 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
Bu ici

CR: Château Monestier la Tour - Cuvée Navarre - Bergerac 2010
Bordeaux très sombre, presque pourpre.
Au nez, un peu de cassis, de cendre, d'alcool.
La bouche est puissante, fraîche, avec même une acidité un peu mordante en finale, les tanins sont présents mais pas saillants. L'aromatique est un peu terne et verte.
Je ne me souviens pas du plat, mais en l'état, le vin ne m'a pas trop emballé.

Jérôme
08 Mai 2018 22:40 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Château Monestier la Tour

Portrait
A la tête de l’horloger de luxe Chopard, Karl-Friedrich Scheufele veut faire de son château Monestier La Tour une belle mécanique.

www.lemonde.fr/m-gas...
19 Jui 2019 22:19 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Château Monestier la Tour - Bergerac - Cuvée de Navarre 2012

Joies du rangement défaillant, de l'inorganisation, du laisser aller, de la négligence, du grand n'importe quoi...
Découverte accidentelle de cette bouteille qui paraît appropriée pour accompagner une pizza maison constituée de résidus réfrigérés.
De la simplicité avant tout, du fruit (beaucoup) cerise/cassis, de l'élevage et des tannins intégrés, rien d'asséchant, le tout sur une matière assez ample mais tenue par quelque chose qui doit s'apparenter à de l'acidité. C'est encore jeune, gourmand, digeste, réjouissant.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi
22 Nov 2020 16:26 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736

CR: Château Monestier La Tour, Bergerac rouge Monestier la tour 2003
Un peu réduit à l'ouverture, le vin s'épanouit ensuite tranquillement. Bouche d'ampleur moyenne, grande finesse, arômes de sous-bois, qui tire vers le cuir. Vin qui s'épanouit dans une certaine subtilité, très beau après 3h d'ouverture !

Une bonne surprise donc ! Le vin est encore très plaisant, je me réjouis de sa jumelle encore à ouvrir, et de deux bouteilles de 2005 qui ont connu la même conservation.


J'ouvre ma seconde bouteille... 9 ans après la première !
Très joli Bergerac qui me semble à maturité, les tanins sont fondus, il reste encore un très beau fruit qui est maintenant accompagné de notes de tabac, de cuir et de bois noble.
Très belle complexité, belle longueur.

Ce château qui semble être passé sous les radars LPV mériterait-il qu'on s'y intéresse de nouveau ?

Mathias
30 Jui 2023 23:14 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck