Nous avons 2324 invités et 6 inscrits en ligne

Château du Cèdre - Cahors

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Cahors, château Le Cèdre

Effectivement, plus qu'un probleme de bouteille, je pencherais aussi pour une mise differente provenant d'un fut different. Je dis cela sans aucune connaissance du domaine ou du vigneron, mais simplement qu'un gout de sciure ne peut s'apparenter (pour moi) a un defaut dans le sens ou le vin est affecte par une bacterie et change d'equilibre.

Anthony
12 Nov 2003 00:00 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cahors, château Le Cèdre

Si j'ai bien suivi c'est le père du "producteur" qui est venu de Belgique s'installer en France … les deux frères (eh oui ils sont deux… et on parle toujours du même !) sont des vrais gars du coin(g) … putaing
12 Nov 2003 13:22 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cahors, château Le Cèdre

Le grand père je pense....
Le Lot fut , juste après la première guerre mondiale , la terre d ' immigration de familles belges ou alsaciennes ( le négociant Reutaner... )
12 Nov 2003 21:34 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cahors, château Le Cèdre

Je confirme par ailleurs la phase de fermeture des vins du chateau du cedre.
Je me rappelle encore de la découverte que fut pour moi la cuvée prestige 1987 ( la première du domaine ? )....
Et surtout du plaisir intense de ce vin végétal, après une longue traversée du désert , à  partir de 1999...
Avec la multiplication des cuvées s ' agit il du meme vin aujourd ' hui?
12 Nov 2003 21:42 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Le Cèdre - Le Prestige - Cahors 1998

Dernier épisode en ce qui me concerne pour la Cuvée "Le Prestige" 1998. L'équivalent d'un grand verre était resté dans la carafe (dans une pièce constamment entre 17 et 18°C) pour suivre son évolution sur 24 heures. A mon grand étonnement, le vin s'est très fort amélioré sur cette longue période d'aération, surtout en bouche, où les tannins se sont nettement assagis. C'est tout juste si j'ai encore perçu une petite amertume en fin de bouche... Le nez, quant à  lui, n'a quasiment pas bougé ! Voilà  donc un vin en pleine forme après... 30 heures de carafe ! Aucun signe de fatigue, une tenue à  l'air exceptionnelle qui augure d'un bel avenir (lointain...) pour cette bouteille.
Comme semble le confirmer Antoine, les vins du Cèdre sont donc soit à  consommer dans l'année de la mise en bouteille, soit à  attendre très longuement, soit à  carafer très longtemps à  l'avance.

Luc

PS pour Antoine : Il ne s'agit effectivement pas de la même cuvée car à  l'époque la cuvée Prestige en était vraiment une (il y avait deux cuvées, une normale et une prestige). Depuis 1996, il y a la cuvée "Le Cèdre" qui est devenu le haut de gamme... jusqu'en 2000 qui a vu la naissance de la cuvée "GC". La cuvée "Le Prestige" est donc actuellement la cuvée de base à  partir des raisins récoltés au domaine, sachant qu'il existe encore une cuvée plus bas de gamme, cuvée de négoce celle-là ... (jjj)
12 Nov 2003 22:38 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Cahors, château Le Cèdre

Moralité : attendons nos cuvées Le prestige d'avant 96 et les Cuvées le Cèdre depuis 96.

Il faut avoir confiance, oublier ces bouteilles dix ans au fond de la cave.

Le pire scénario : goûter régulièrement ces vins, souvent sans plaisir, pour se régaler sur la dernière en regrettant celles bues auparavant (si on a la chance d'n avoir gardé une !).

J'ai goûté un de mes Le Cèdre 96 : terrible. je ne touche plus et j'attends patiemment les cinq qui me restent.

Je me demande quel proportion de ces bouteilles vont "à  la casse" et sont bues avant d'avoir atteint leur plénitude.

Ces vins nous apprennent la patience et doivent se mériter.

Désormais, il est strictement interdit de juger sur LPV de la qualité d'un Le Cèdre ayant moins de dix ans de cave ! (aaa)

Yves Z

Yves Zermatten
12 Nov 2003 22:45 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Cahors, château Le Cèdre

bonbon, c'est d'accord mais si c'est toujours mauvais en 2008, je casse la dernière bt sur la tête de qui?

PS le problème c'est que j'ai pas non plus trouvé bon tout jeune, juste après la mise
12 Nov 2003 23:21 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Cahors, château Le Cèdre

Claude,

De toutes façons, tu ne le trouves pas bon maintenant, alors tu ne risques rien d'attendre, non ?

En plus, le Cahors dans le risotto, c'est pas l'idéal, alors tu peux bien faire preuve d'un peu de patience, non ? (aaa)

amitiés

Yves

Yves Zermatten
12 Nov 2003 23:33 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Cahors, château Le Cèdre

25'000 posts pour voir Yves conseiller d'enterrer ses bouteilles pendant 10 ans ... (aaa) Impossible n'est pas français et pas suisse non plus (bbb)

Anthony
13 Nov 2003 02:40 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cahors, château Le Cèdre

Claude : c'était pas bon jeune, c'est pas bon mainrtenant… le mieux aurait sans doute été de ne pas en prendre !! (bbb)
13 Nov 2003 14:20 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château du Cèdre - Le Cèdre - Cahors 2000

Redégusté avec mon club de dégustation, à  l'aveugle, après 2 heures de carafe.

Château du Cèdre - Le Cèdre - Cahors 2000

La robe est brillante, profonde et très jeune. Le nez s'est refermé, mais laisse présager de belles choses pour les années à  venir, avec des notes de fruits noirs, de réglisse, d'épices, de cuir et de torréfaction. C'est en bouche que le vin démontre ses grandes qualités, malgré des tannins encore très présents (sans être agressifs), grâce à  un équilibre et une longueur superbes, signature des grands vins. (8,5-8,6/10)

Luc
11 Déc 2003 00:54 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Château Le Cèdre cuvée Le Prestige 93

Cahors Le Cèdre Le prestige 1993

La dernière bouteille, dont je n'attendais pas grand chose, m'avait laissé sur une très belle impression. Celle-ci, dont j'attendais évidemment plus, m'a un peu déçu.

Le nez est pourtant expressif, avec une certaine austérité, qui évoque tour à  tour la négrette, et le nebbiolo des barolo, avec de mélange de notes fumées, goudronnées et balsamiques, sur un fond de petits fruits. On retrouve cette austérité dans la bouche, pourtant très savoureuse, avec un fruit encore bien présent. Si je suis séduit par la trame serrée sur le fruit et par l'originalité des arômes, je le suis moins par le côté un peu dur et métallique de la bouche et surtout, l'astringence des tannins.

C est quand même une jolie bouteille qui n'a pas eu l'avantage de passer à  côté de Gloria 95 et de Clos Martinet 2000.

Yves Z

Yves Zermatten
24 Jan 2004 21:13 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Cahors / Château Le Cèdre (II)

Le forum consacré au Chateau Le Cèdre a déjà  provoqué une multitude de débats. Le Cèdre est-il trop boisé, sec, surextrait ou au contraire est-ce le meilleur des Cahors ? les avis sont partagés, comme en témoignent nos précédentes discussions

cf

Le forum consacré à  cette propriété devient lourd d'utilisation, nous créons donc un nouveau forum, les discussions sur cette propriété qui fait parler d'elle n'étant manifestement pas taries

cordialement et merci pour vos contributions

Yves Z

Yves Zermatten
24 Jan 2004 21:25 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Cahors Le Cèdre Le prestige 1993

Cahors Le Cèdre Le prestige 1993

Servie a l'aveugle, je me suis dirige d'entree sur le Sud-Ouest pour ensuite opter pour CdR car les tannins etaient dociles. Il s'agissait en fin de compte de la Cuvee Prestige 1993.

Je dois dire d'entree que la robe ne trahit pas son age. Certes, elle a perdu sa clarte pour un cote plus trouble, mais la couleur reste juvenile.

Le 1er nez est fortement animal, ce qui m'avait entraine sur Madiran . Il s'est asagi par la suite pour donner des aromes de goudron et de crotin de chevre (le fromage !!).

La bouche, plaisante au depart car assez vive et equilibree, s'asseche au fil des minutes. Aie, le bois ! J'ai bien aime cette structure droite, austere et quelque peu astringente. Pas un superbe vin, mais une bouteille qui se tient tres bien a table.

Anthony
27 Jan 2004 10:47 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Cahors / Château Le Cèdre (II)

Dégustés lors du DBA IV :

CR:

Cèdre blanc - Vin de Table

La robe est brillante, aux reflets jaunes, peu intense. Le nez est assez particulier et désoriente beaucoup d'entre nous. Très floral, épicé et fumé (certains évoquent même le jambon fumé), il ne nous donne pas la solution de l'énigme. La bouche est très grasse, marquée par l'alcool, avec à  mon sens un manque très net de fraîcheur rendant l'ensemble mou et brûlant. D'autres seront sans doute moins sévères que moi sur la qualité de cette cuvée de viognier, et je leur laisse bien volontiers la parole. Mais étant un fervent adepte de la production en rouge de ce domaine, je ne peux qu'être déçu par le niveau de leur blanc.

Château du Cèdre - Le Cèdre - Cahors 1999

La robe est noire aux reflets bleutés. Le nez, plus fermé, nous oriente vers les fruits noirs et à  noyau, le cuir, le tabac. La bouche confirme l'impression laissée par la robe, à  savoir qu'on se trouve en face d'un vin nettement plus extrait que le précédent (Les Laquets 1999 de Cosse Maisonneuve), plus tannique, mais qui reste malgré tout équilibré. Le carafage de quelques heures n'a pas réussi à  amadouer les tannins, ce qui rend certains inquiets quant à  l'avenir de cette cuvée. Pour ma part, je reste confiant et parie sur une très bonne bouteille dans 5 à  10 ans.

Luc
08 Fév 2004 19:24 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Le Cèdre - Le Cèdre - Cahors 2001

château Le Cèdre - Le Cèdre 2001

Après avoir vidé la bouteille de "Les Laquets" de Cosse-Maisonneuve du même millésime, j'étais curieux de pouvoir la comparer avec la cuvée "Le Cèdre" des frères Verhaeghe.
La robe est encore plus profonde, tout aussi jeune. Le nez également sur les fruits noirs, mais plus mûrs, le boisé est davantage présent, sans être outrancier pour autant, la minéralité est superbe ; cuir et sous-bois complètent ce tableau ma foi fort plaisant. En bouche, le vin se montre plus puissant, plus tannique, plus ample mais sans aucun doute moins délicat de texture ; la longueur est très belle et n'a pas grand chose à  envier à  son prédécesseur.
La comparaison est instructive : Le Cèdre est plus "tout" ; plus mûr, plus extrait, plus puissant, plus tannique. Mais quand je pose la question à  mes compagnons de table de savoir lequel des deux vins ils ont préféré, tous ont répondu Les Laquets, et à  ce stade du moins, je ne peux qu'être d'accord avec eux.

Luc
31 Mai 2004 20:08 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cahors / Château Le Cèdre (II)

Ce qui me fait penser qu'en matière de vin comme en beaucoup d'autres choses "le mieux est l'ennemi du bien"……
et que souvent un peu plus de tout donne un peu (voire beaucoup) moins de plaisir.
01 Jui 2004 09:57 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Château Le Cèdre Cuvée prestige 1996

Derrière Château Lagrezette 1995, il me fallait suivre l'évolution de ce Prestige 96!

La robe est presque tout aussi noire, le nez "moins typé Cahors", sur les fruits mûrs, un peu cuits. En bouche, le boisé est encore bien (trop?) présent, rendant les tanins toujours un peu durs et austères, limite asséchants. Il y a du volume et il faut souhaiter que cela se fonde.
Moins convaincant que Lagrezette, il demande encore du temps pour être vraiment apprécié, tout en espérant qu'il puisse l'être un jour.

Olif
05 Jui 2004 08:00 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jpfre sur le sujet Re: Cahors / Château Le Cèdre (II)

Dégustés ce week-end chez mon caviste :

Le Cèdre prestige 2001 :
A ce stade je trouve la bouteille un peu trop virile : le nez est très typé sud-ouest, il y a du pruneau, du menthol, des notes de goudron. En bouche c'est très tannique ... peut-être un peu trop. La longueur est très belle. Amha ce sera une très belle bouteille ... dans quelques années, aujourd'hui c'est un peu trop costaud.

Le Cédre GC 2001 : cuvée haut de gamme du domaine
Servie à  l'aveugle, ouverte depuis la veille, cette bouteille n'est pas "typique" sud-ouest, on la verrait plutôt bordelaise. Le nez est charmeur quoique juvénile : superbe élevage, vanille, petits fruits noirs très mûrs (cassis, mures). L'attaque est douce, le vin tapisse le palais. C'est bien sûr tannique mais le grain est fin. Sera encore meilleur d'ici quelques années. La longueur est incroyable.
Grande bouteille, Grand prix

Amicalement,
Jean-Pierre.
07 Jui 2004 16:57 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cahors / Château Le Cèdre (II)

"superbe élevage, vanille,"

tout ça ce n'est pas le vin… c'est la technique !!

La vanille ça ne fait pas partie des arômes du raisin ni de la fermentation, c'est une aromatisation due à  la barrique !
On pourrait aussi mettre de l'extrait d'amande amère ou tout autre parfum !
07 Jui 2004 21:27 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Cahors / Château Le Cèdre (II)

Vincent,

Toujours ta mauvaise foi habituelle... (comment ça moi aussi ? (bbb))
Quand tu retiens "superbe élevage, vanille", moi je m'attache plutôt à  "L'attaque est douce, le vin tapisse le palais. C'est bien sûr tannique mais le grain est fin. La longueur est incroyable."
J'ai dégusté ce vin également (dans un autre millésime) chez mon caviste il y a quelques mois, et je peux t'assurer que c'est superbe d'équilibre, de finesse et de longueur, soit tout ce qui fait un grand vin. On en reparlera dans dix ans...

Amitiés,

Luc
08 Jui 2004 00:53 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Cahors / Château Le Cèdre (II)

Salut les gars,

Lors d'une rencontre (Vignerons du Sud-Ouest) à  Lille il y a un mois j'ai eu une très très grande surprise. Le GC 2001!! J'étais complètement stupéfait en dégustant ce vin. J'ai noté: "Il a tout. TOP. TOP. Grand vin!" C'est fin, ce sont des tannins mûr, c'est du fruit sain, c'est racé & c'est balancé. Auparavant je n'avais pas du tout aimé le GC 2000 lors de son sorti en 2001. Hypertannique, hyperextrait, fermé triple clés, rein à  goûter, prèsque du caoutchouc... beurkkkk je n'aime pas ce vin de garage!! Mais je l'ai regoûté ce weekend chez Luc à  côté de La Tyre. Au début le fruit, la gourmande finesse et la volupté de la Tyre l'a pris sur le GC. Ce n'est qu'en finisant le verre que j'ai dit à  Luc que le GC 2000 sera un très grand vin. Il y avait très vaguement et très loin un superbe vin qui se reveillait. Leçon. Regoûter et regoûter... on peut se tromper et il n'y a pas de honte. De nouveau plus de respet pour le vigneron. Merci Luc et merci Mr Verhaeghe.

cordialement,
Marc

cordialement,
Marc
14 Oct 2004 21:46 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cahors / Château Le Cèdre (II)

J'adore la vanille……  mais vraiment pas dans le vin !
14 Oct 2004 23:02 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet GC 00/01

Vincent,

Moi non plus. Mais le bois n'est plus là  pour l'instant. Ni dans le 2001 ni dans le 2000. Pour ma part le boisé dans un vin jeune ne me gêne pas. Alors que un vin sur le réduit, court et dûr en vieillisant.... là  !

Marc

ps: Ce weekend DidierD a ouvert un Obac 1995. Première nez dans la carafe... du boisé, finne acidité et du fruit. Après une heure...plus de bois!!!

cordialement,
Marc
14 Oct 2004 23:48 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cahors / Château Le Cèdre (II)

Château Le Cèdre 1996 - Cuvée le Cèdre - carafage 1h avant le repas (cassoulet)
Robe grenat intense et profonde. Nez initial bien représentatif des Cahors, pruneau, bois de santal, violette et épices. On retrouve avec plaisir les caractéristiques du Malbec. La bouche, sans être d'une énorme puissance, est bien concentrée sur un fruit mûrissant, avec des tannins qui commencent à  s'intégrer. Curieusement, la longueur est plutôt moyenne et la finale tombe un peu abruptement. A relever que ce vin peine à  tenir la distance et offre une structure presque décharnée en fin de repas.. au point que les convives en arrivent à  lui préférer le Montus 94 bu en parallèle! Peut-être aurait-il fallu ne pas le passer en carafe? Qu'en pensez-vous?

Alain
18 Oct 2004 08:51 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cahors / Château Le Cèdre (II)

Luc rendez-vous dans dix ans (même jour, même…… etc) et je ne suis pas convaincu qu'il n'arrive pas la même mésaventure qu'à  Winemega :

"la longueur est plutôt moyenne et la finale tombe un peu abruptement. A relever que ce vin peine à  tenir la distance et offre une structure presque décharnée en fin de repas"
18 Oct 2004 10:27 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Cahors / Château Le Cèdre (II)

Vincent,

Le Cèdre 1996 est le premier millésime de cette cuvée et, de l'aveu même des producteurs, ce n'est pas leur plus grande réussite.
On lui reproche en général de la surextraction, ce qui ne semble pas être le cas en lisant le compte-rendu d'Alain.
Je n'en ai que 2 bouteilles que je vais sagement attendre encore quelques années.
Les derniers millésimes que j'ai pu déguster sont à  mon avis d'un tout autre calibre, non pas en terme de puissance et d'extraction, mais plutôt en terme de finesse, d'équilibre et de longueur.
Mais c'est bien volontiers que je prends rendez-vous avec toi dans 10 ans pour regoûter tout cela.

Amitiés,

Luc
18 Oct 2004 10:46 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cahors / Château Le Cèdre (II)

LA description du vin fait justement penser à  un vin trop extrait. C'est à  dire qu'on a cherché à  sortir du raisin plus que ce qu'il avait à  offrir… et un jour ça s'écroule.

PAr contre j'avais rempli ma cave (une trentaine de bouteilles que j'avais achetées à  un prix … très intéressant) de la cuvée classique dans ce millésime et je me suis régalé jusqu'à  récemment.
18 Oct 2004 11:03 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Cahors / Château Le Cèdre (II)

Alain

J'ai eu les mêmes impressions sur une cuvée Le Cèdre 96. J'ai décidé de laisser longuement dormir les bouteilles, sans beaucoup d'illusions je dois l'avouer, mais avec les Cahors, on ne sait jamais...

amicalement

Yves

Yves Zermatten
18 Oct 2004 21:09 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Cahors / Château Le Cèdre (II)

Vincent,

Je le répète à  nouveau. Comme toi je trouvai que le GC et le Cêdre étaient trops extraits. Je trouvais "L'Expression" de Chateau Lamartine nettement plus vineux... mais je dois avoué en dégustant récemment le GC 00/01 que j'ai changé d'avis. Only time will tell if I'm wrong or right... et ça ne m'embête pas d'avoir tort.

cordialement,
Marc

Message edité (20-10-2004 00:29)

cordialement,
Marc
19 Oct 2004 22:59 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck