Nous avons 2072 invités et 52 inscrits en ligne

Patrice Lescarret, Causse-Marines.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
En pleine phase avec ton descriptif Oliv.
Ce monstre de sucre est très bon. Heureusement que la bouteille ne fait que 37,5 cl ;)
13 Mai 2013 06:42 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Gaillac – Patrice Lescarret, Causse-Marine 1999

Bonjour

CR issue d'une soiree relatée ici

Vin 12 :

Voici une petite bouteille pour le dessert. Au nez, on percoit du coing, du coing , du coing…mais aussi des notes safranées. En bouche, c ‘est bon, cela fait tres coulis de coing mais sans aucune lourdeur. On percoit toujours les notes safranées. Jull nous annonce que c est une bouteille avec entre 400 et 500 gr de sucres residuels. C’est enorme mais on ne les sent pas. Il doit y avoir une grande acidité qui contrebalance tout ca mais celle ci ne se sent pas du tout. Le vin est tres gourmand et se boit facilement. Sans grande complexité il accompagne tres bien le dessert. Premiere experience avec ce domaine inconnu pour moi.
Il s’agit de :

Gaillac – Patrice Lescarret, Causse-Marine 1999

Cordialement

Coach
05 Aoû 2013 10:06 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Causse-Marine Peyrouselles 2010 Gaillac Rouge

Causse-Marine Peyrouselles 2010 Gaillac Rouge

Vin bu dans le bar à vin Mesdames & Messieurs à Montpellier.

Cépages:Braucol, Syrah et Duras,Alicante, Prunelart et Jurançon.

Nez sur les fruits rouges, un peu d'épices et un côté végétale
Bouche juteuse et ample, les tanins sont présents
Finale de longueur moyenne, fraiche, et (trop) marquée par l'acidité.

Un vin pas désagréable en l'état avec de l'énergie, mais pour l'instant en tout cas je suis gêné par une acidité trop présente en fin de bouche.

Aurélien.
29 Sep 2013 22:21 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Causse-Marines Les Greilles 2012 Gaillac blanc

Causse-Marine Les Greilles 2012 Gaillac blanc

Mauzac, loin de l'oeil, un peu de muscadelle. 35 hl/ha. Pas de levurage, maîtrise des températures, sulfitage minimum, filtration et collage (parfois si nécessaires).

Robe jaune pâle, reflets verts.
Le vin est plus à l'aise avec un peu d'air et vers 11°C.
Nez frais, sur la pêche, les fruits blancs.
En bouche, les fruits blancs dominent avec un léger gras, c'est peu acide. Les amers viennent en fin de bouche donner une certaine complexité à ce vin dont la principale qualité est de se boire tout seul.

Julien
22 Déc 2013 14:56 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Causse-Marine Rasdu 2010 (vin de France - Gaillac rouge)

Causse-Marines Rasdu 2010 (vin de France - Gaillac rouge)

Duras et quelques soupçons de Syrah. Température de fermentation écrêtée à 28°, quelques pigeages (au pied) et une macération de 5 semaines et demie. Vin non collé, non filtré, non sulfité.

Robe noire.
Même sans aération, le vin est agréable mais gagne en finesse et en profondeur avec le contact de l'air.
Nez très élégant et profond, sur des notes de cassis, de mûre et une touche d'eucalyptus.
En bouche, l'attaque vive laisse rapidement le pas à une grosse matière séveuse, énergique et pleine de fruits noirs et d'épices de garigue. Le tout se rassemble en finale.
Très beau vin qui ne fait pas son alcool (15°).

Julien
22 Déc 2013 15:03 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
Bouteille ouverte lors de la deuxième session LPV Nice, relatée ici

Joel écrit: Après le vin d'Henri Bonneau hors thème sur le rouge, Bernard récidive sur les blancs avec ce Gaillac doux (il a certainement survolé quelques mails d'organisation de la soirée tongue sticking out smiley). Il a bien fait, ce fut une très jolie découverte pour moi smiling smiley
La robe est couleur or, légèrement orangée
Au nez, je trouve des notes de poires et de coing. C'est très joli et bien parfumé
En bouche, le vin est suave, avec des arômes de miel, mais reste équilibré par une pointe d'acidité

Fabien& écrit: Cépages : Muscadelle, ondenc, Loin de l’œil, un peu de mauzac, sémillon (tout ça ???) - le site des vignerons mérite le détour smoking smiley

Un vin surprenant. Le sucré n'est pas excessif (tant mieux pour moi qui y suit très sensible). Nez ouvert, bon fruité, la bouche est bien grasse et procure une agréable et forte sensation de fruits à chair blanche à pleine maturité.
Bien !

Dégusté le lendemain midi avec une pâtisserie (merci joel) : il se marie très bien.

Bernardo écrit: Dernier flacon de ma cave, le Gaillac de Causses Marines2010 aux notes de sucre roux, de miel avec une acidité moyenne donnera bien du fil à retordre à notre tablée ! Il faut dire que c'est une cuvée interdite aux blaireaux [www.causse-marines.com]


Cordialement,
Joel
LPV Nice
02 Jan 2014 19:22 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Causse Marines, Gaillac "Les greilles" 2013

CR:Causse Marines, Gaillac "Les greilles" 2013. Vin monolithique, sur un côté vernis entêtant. Pas mon truc.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
14 Aoû 2014 00:19 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR:Causse Marines - Rasdu 2006

CR:Domaine de Causse Marines - VdT Rasdu 2006

A l'ouverture le fruité des précédentes bouteilles fait place à des arômes plus sauvages, à la fois animal et terrien. Après 1/2 h c'est plus sage et les épices fines se pointent (plutôt poivre). Très jolis tanins, de la finesse, mais surtout la vivacité de cette cuvée s'est muée en un parfait équilibre. 14,5° ? Où sont-ils ? Vin épanoui, qui de laisse coulé, d'ailleurs la bouteille a été vidée à deux, principalement sur un cassoulet, pour un superbe accord.

A noter aussi le bel accord surprise sur un maroilles.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
24 Fév 2015 09:46 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
Causse Marines – Gaillac - quelques impressions de dégustation au salon des vins de Liège

Dencon 2013 – très fleurs blanches, du fruit et du volume
Zacmau 2013 – pomme, poire, long et bien équilibré
Peyrouzelles 2013 – jus frais, fruité et léger
Raides bulles 2013 – pétillant naturel sur la fraise, c'est gourmand

Julien
31 Mar 2015 20:53 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Causse Marines – Gaillac - Dencon 2013

CR: Causse Marines – Gaillac - Dencon 2013

Ah quelle belle bouteille !
Le nez est frais, fin, sur notes florales et fruitées (fuits jaunes - pêche blanche), ça sent la maturité, on s'attend presque à un demi-sec.
En bouche, c'est frais, juteux, très fruité (à nouveau pêche blanche), tout juste soutenu par une fine trame acide, une pointe légère d'amertume complète le vin en finale.
Très joli mais à boire vers 10-11°, en-dessous l'expression est plus réduite.

Julien
03 Mai 2015 10:20 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Causse Marines – Gaillac - Zacmau 2013

CR: Causse Marines – Gaillac - Zacmau 2013

Robe bien jaune. Nez très causant et parfumé à l'ouverture, sur la pêche, le raison frais. C'est franc. En bouche, à nouveau la pêche, la nectarine juteuse, cependant l'amertume du vin est assez forte, domine un peu le fruit pour le moment. Si cela peut donner de bons accords avec par exemple un poulet rôti, je trouve que le vin perd sa buvabilité pure.

Julien
15 Jui 2015 15:21 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6
CR: Causse-Marines - Peyrouzelles 2012 (gaillac Rouge)

Ce vin composé de Prunelard, Braucol et Syrah s'est bien arrondi, plus besoin de carafe.
Superbe nez à la fin et sauvage, sur les fruits rouges, quelques notes animales trés légères et agréables, des épices et une complexité incroyable, on poyurrait rester au dessus des heures.
La bouche est dans le même registre avec une texture soyeuse.
J'adore, super rapport Q/P à 10 euros.
10 Déc 2015 10:50 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Causse-Marines Rasdu 2010

CR: Causse-Marines Rasdu 2010 (vin de France - Gaillac rouge)

Robe noire.
Même sans aération, le vin est agréable mais gagne en finesse et en profondeur avec le contact de l'air, à la fois au nez et en bouche.
Nez très élégant et profond, sur des notes de mûre, de myrte et une touche épicée.
En bouche, l'attaque encore un poil vive laisse rapidement le pas à une grosse matière séveuse, énergique et pleine de fruits noirs et d'épices de garigue. Le tout se rassemble en finale.
C'est très bon

Julien
26 Déc 2015 09:43 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Causse-Marines Folie pure

Causse Marines - Folie pure : (cépages ondenc, loin de l'oeil, muscadelle, sémillon, mauzac. 460gr SR/L. Grains nobles, passerillage sur claies, et grains aszu, 6,5% vol., millésime 1999?) Robe ambrée aux reflets oranges, superbe nez très fruité, confit et légèrement exotique sur l'abricot, le coing, la rhubarbe, la mangue, le miel, un peu de caramel. La bouche est évidemment très concentrée, sirupeuse, on sent que ce n'est pas très élevé en alcool, sur le côté fruits confits du nez, l'attaque en bouche a une bonne vivacité, un peu moins d'acidité en fin de bouche et en finale mais le vin reste tout de même digeste et bien équilibré. Seule la finale manque un peu de longueur (notamment par rapport à la Trie Victor & Joseph 1996) peut-être à cause du faible degré d'alcool. Un vin hors norme, à goûter absolument pour les amateurs de liquoreux.
18 Fév 2016 15:17 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Causse Marines – Gaillac - Dencon 2011

CR: Causse Marines – Gaillac - Dencon 2011

Ah encore une belle bouteille !
Le nez est frais, fin, sur notes florales et fruitées (fuits jaunes - pêche blanche), une pointe anisée et une petite note oxydative qui apporte de la complexité.
En bouche, c'est juteux, fruité, avec de la matière, soutenu par une trame acide et porté par des notes d'amertume.
Très bon (surtout à table) mais à boire vers 10-11°, en-dessous l'expression est plus réduite.

Julien
27 Mar 2016 09:06 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR:Causse Marines – Gaillac - Peyrouzelles 2014

Causse Marines Peyrouzelles 2014

Une aromatique très syrah, sur la violette et le poivre. La bouche est légère, fluide, digeste, très agréable, aux tanins polis. C'est très bon dans ce style. Très bien.

Emmanuel
29 Avr 2016 19:52 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1
Causse Marines – Gaillac - Presqu'ambulles 2014

Fichier attaché :


Vin blanc légèrement pétillant. Attention ce vin est dangereux, d'une gourmandise absolue avec jusque ce qu'il faut de sucre pour donner envie de se resservir sans être écœuré, des fines bulles, un petite touche fermentaire qui réveille et un fruité délicieux sur la poire, la pêche blanche, bien mures. 9.5° seulement d'alcool qu'on ne sent pas , mais alors pas du tout.

J'avais sorti deux bouteilles avant le repas pour ceux qui aiment les vins un peu sucrés en apero, en me disant qu'il en resterait pour le dessert mais tout est parti en 5 minutes.

Kamal
13 Juil 2016 11:35 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Causse Marines - Hystérie 2002

CR: Causse Marines - Hystérie 2002 : ("cépages:un peu de tout mais grain par grain, 45litres récolté à 40% potentiel. Après 10ans en barriques sans rien faire on arrive à 1% d'alcool et 660gr de sucres résiduels" En bt 20cl.) Couleur marron foncé, trouble. Au nez on sent toutes les pâtes de fruits possibles et imaginables : coing, prunes, pruneaux, dattes, figues, raisins de Corinthe, fraise, abricot... fait encore tout jeune, aucune note oxydative. Bouche sirupeuse (guère étonnant !) mais à un point assez incroyable, on pourrait presque l'étaler, sur les arômes du nez, avec une très belle acidité à l'attaque qui permet de rendre ce monstre digeste. Difficile d'imaginer qu'on est parti uniquement de raisins. Niveau alcool peu de différence avec Folie Pure à 6,5%. La finale est d'une assez bonne longueur, sans être interminable, plus que Folie pure peut-être, toujours autour de cette pâte de prunes/figues/coing/dattes. Un vin hors norme, d'ailleurs est-ce encore du vin ? Quoi qu'il en soit personnellement je trouve cela exceptionnel par sa concentration mais aussi par son équilibre sucre/acidité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Agnès C
05 Déc 2017 18:19 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Causse-Marines Rasdu 2010 (vin de France - Gaillac rouge)

CR: Causse-Marines Rasdu 2010 (vin de France - Gaillac rouge)

Le vin semble sur la pente descendante - à moins que ce ne soit que ma bouteille. Le fruit est terne et le vin sans dynamisme. L'aération n'y changera rien.

Julien
18 Avr 2018 14:53 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Causse-Marines

Je viens de faire un tour sur le site internet du domaine et je ne vois que de vieux millésimes (épuisés) de ces liquoreux hors-normes.
N'étaient-ce là que des "expériences" ponctuelles ? Y a-t-il eu des cuvées récemment, je veux dire fin des années 2000 et après ?

A TOMY63
Tu évoques la potentielle relation entre taux d'alcool faible et une longueur en bouche un peu en retrait.
Je suis étonné puisque tu parles de grains aszù dans ta description, tu connais donc probablement les Tokaj.
Or les Eszencia, qui peinent à dépasser les 3° bien souvent, sont des monstres de puissance... et de longueur en bouche.
Je pense plutôt qu'il a souffert de la comparaison avec un autre monument, et qu'elle est, dans l'absolu, parfaitement honorable.
Mais là je spécule, puisque je ne connais ni l'un ni l'autre.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
11 Aoû 2018 21:34 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567

Réponse de tomy63 sur le sujet Causse-Marines

Go6s écrit: J
N'étaient-ce là que des "expériences" ponctuelles ? Y a-t-il eu des cuvées récemment, je veux dire fin des années 2000 et après ?


Non, rien de comparable dans les années récentes, le plus sucré est le Toqué je crois (260gr SR quand même)
Je parle en effet d'une "potentielle" relation. C'est l'impression que m'a fait Folie Pure surtout, mais ton contre-exemple des Tokaji est judicieux. Il faudrait goûter plus de liquoreux autour des 5% pour se faire un avis.
11 Aoû 2018 23:02 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Causse Marines Gaillac Peyrouzelles 2017

CR: Causse Marines Gaillac Peyrouzelles 2017

Vin sans soufre (<10 mg/l), bouteille ouverte et bue dans la foulée

Robe grenat.
Nez sur le fruit frais, la fraise, la cerise.
Bouche sur un jus infusé, délicat, légère note épicée.
Simple mais bien fait, plaisant dans son caractère délicat (Alc. 12°)

Julien
19 Jan 2019 18:33 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Causse Marines. Du rat ... des paquerettes

CR: Causse Marines. Du rat ... des paquerettes
En accompagnement de succulents rillauds de porc.
Vieilles vignes de Duras, cépage parfaitement inconnu au bataillon.
Robe couleur violine qui fait très beaujolais nouveau.
Dieu merci, la comparaison s'arrête là. :cartj:
Nez tonique et gourmand sur la cerise.
Bouche en velours, très douce sans être molle, avec une belle finale un peu épicée du meilleur aloi.
C'est vraiment très bon.
Tiens, la bouteille est déjà vide......

Merci Eric B. pour cette très belle découverte.

Jean-Paul
23 Avr 2019 23:59 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Causse Marines. Du rat ... des paquerettes

Pas Durat, Jean-Paul, Duras ;)

On sait maintenant depuis quelques années que ce cépage n'avait a priori rien à faire à Gaillac puisqu'il est le croisement du Savagnin blanc (Jura) et du Tressot noir (Auxerrois). Il est probablement arrivé dans le Sud-Ouest via les chemins de Compostelle, comme a pu le faire le Trousseau jurassien que l'on retrouve en Espagne et au Portugal.

Eric
Mon blog
24 Avr 2019 06:55 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Causse Marines. Du rat ... des paquerettes

Corrigé. ;)
Mais du coup, pourquoi des pâquerettes et pas des marguerites ? :D

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
24 Avr 2019 07:48 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Causse Marines. Du rat ... des paquerettes

Parce que ça vient de l'expression "au ras des paquerettes" ;)

Eric
Mon blog
24 Avr 2019 08:03 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4029
CR: Domaine Causse-Marines - Du rat des pâquerettes 2016

Premier nez discret , le second est sur la cerise , l orange sanguine , une pointe végétale la salivation est large , dense , élégante, suave , la matière est souple , élégante , beaucoup de fraicheur , une pointe de gourmandise , l équilibre est harmonieux , la fraicheur est accompagné d une acidité trés plaisante et de tanins soyeux bien intégrés , beaucoup de profondeur , et une finale éclatante de fraicheur qui nous rappelle le nez , superbe cuvée Trés bien

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
10 Juil 2019 06:38 #177
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Domaine Causse-Marines - Et Caetera - Vin de France 2014
Bouteille ouverte une demi heure avant service, transvasée en carafe de service (largeur comme une bouteille épaulée), servie plutôt fraiche à l'apéro et au cours du repas. Petit manseng et mauzac de Marcillac, chenin de Gaillac

La robe est assez colorée, or jaune. Le tout premier nez très sur la pomme me fait un peu craindre un style nature assez standard, mais le vin va en fait s'affiner avec l'aération et le réchauffement. On reste sur une dominante de pomme et coing frais ceci dit, mais la structure en bouche l'habille très élégamment, avec une fine acidité ressentie dès le début mais immédiatement compensée par une amertume légère quoique bien présente. Grâce à ce couple acide-amer qui évoque l'herbe ou le zeste d'agrume, la matière tout de même plutôt riche s'étire agréablement, avec la pomme toujours et cette petite pointe d'austérité.

Un vin qui a gagné à l'évolution je trouve : première impression "sympa", puis plus marquante au fil du temps. Il reste un fond de bouteille, je verrai demain ! Accord avec la tartiflette pas terrible en revanche.

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
01 Fév 2020 23:32 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Domaine Causse-Marines - DENCON 5102

CR: Domaine Causse-Marines - DENCON 5102
Vin réservé à ceux qui, malgré le contrôle continu et le confinement, passent en verlan 2ème année.
Un nez très aromatique, sur le brugnon et la pèche.
Bouche ample, avec de la matière, mais fraiche.
Un vin un peu barré, comme la plupart de ceux du domaine, très agréable.
Accord improbable, gras sur gras, avec des os à moelle.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, vivienladuche
08 Mai 2020 23:44 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Causse Marines Gaillac Peyrouzelles 2018

CR: Causse Marines Gaillac Peyrouzelles 2018

Braucol, Syrah, Duras, sans soufre ajouté (<10 mg/l), bouteille ouverte et bue dans la foulée

Robe grenat bien foncée.
Nez sur le fruit frais, le cassis, la cerise.
Bouche sur un jus plein, légère note épicée, le fruit est enveloppé sans une gangue tannique presque soyeuse, finale fraîche.
C'est très goûteux même si c'est simple et ça se boit très bien.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
24 Déc 2020 18:39 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck