Nous avons 7722 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Rotier, Gaillac

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
Comme on dit, tous les goûts sont dans la nature, mais je vous avoue que je trouve bien meilleurs les Renaissance Doux âgés de 4 à 9 ans, avec leurs arômes "rafraichissants", qu'un peu plus évolués où la sensation de fruits compotés les rend moins "digestes".

C'est du moins ce que j'ai constaté sur un minimum de 2 flacons par millésime, avec les 97, 01, 02, 05 et 06.

Et c'est probablement le seul parmi les liquoreux (naturellement doux) que j'ai l'habitude de consommer, que je préfère jeune.

Ce qui n'empêche pas qu'ils ne soient pas aptes au vieillissement, bien au contraire, c'est juste qu'ils perdent cette touche de fraîcheur qui les rend si caractéristiques et uniques à mon goût.
Et je serais heureux d'avoir vos avis sur la question ;)

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
31 Juil 2011 15:31 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac doux - Renaissance 2007

j'ai regoûté 2005 très récemment et c'est très frais., Très bon d'ailleurs.

Jérôme Pérez
31 Juil 2011 20:47 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
Absolument d'accord avec toi, Jérôme.

Les signes d'évolution sont très marqués sur les 97 et 2001, alors que 2002 et les plus récents sont jeunes et pleins de "fougue" !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
31 Juil 2011 21:07 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

En tout cas, j'aime beaucoup ce 2007 qui a des côtés TBA (par la liqueur). Pour moi, c'est quand même un truc à attendre, après, plus de 10 ans... je n'ai pas le recul.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
31 Juil 2011 21:09 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Le 2006 bu l'année dernière était très bon.
Mais sur un millésime propice aux liquoreux comme 2007, je veux bien croire qu'il ne paraisse pas encore abouti, et qu'il sera meilleur d'ici 2 ans.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
31 Juil 2011 21:13 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Rotier Gaillac blanc "initiale" 2008

CR: Initiales, Gaillac 2008, domaine Rotier (loin de l’œil 40%, mauzac 40%, sauvignon 20%)
Nez réduit. Des notes de buis, d’agrumes. Bouche vive, toute en longueur. Un vin très simple, avec très peu de corps et qui finit assez court. Aromatique discrète. Un vin de petit dèj’. B)-

JB
21 Nov 2011 14:42 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Rotier Gaillac doux "les gravelles" 2010

CR: Les gravelles, Gaillac doux 2010, domaine Rotier (65% loin de l’œil, 35% sauvignon, 90g de sucres résiduels)
Nez sur le coing. Un vin qui paraît plus équilibré et tendu que les précédents, joli moelleux. Belle amertume en finale. Ce vin laisse la bouche fraîche, c’est appréciable. En revanche c’est un peu simple et ça manque de richesse.

JB
21 Nov 2011 14:44 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet renaissance doux 1999

Aujourd'hui , pour l'apéro ,je décide d'ouvrir cette bouteille que je n'ai pas goutté depuis un moment....

Belle couleur paille , d'une texture épaisse ,en versant dans le verre.
Le nez évoque pour commencer le coing, puis la figue et l'abricot seché; c'est trés confit.

La bouche est agréable ,le vin semble avoir mangé une petite partie de ses sucres ,mais l'acidité toujours présente , en fait un très joli vin; avec beaucoup de fraicheur.

La bouche est tout autant confite , sur la pêche , la mirabelle , c'est très beau ,manquerait juste un peu de longueur pour en faire un très grand vin.

cordialement
didier
18 Jan 2012 12:12 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet CR: Domaine Rotier Gaillac doux "les gravelles" 2005

CR: Domaine Rotier Gaillac doux "les gravelles" 2005

Un superbe nez très confit, abricot sec, zeste d'orange.
En bouche un vin épais qui tapisse le palais, l'attaque est belle avec un très bon équilibre, mais hélas la finale manque cruellement d'acidité ce qui déséquilibre l'ensemble pour donner un vin qui finit très court.
Dommage car le début était très prometteur.
Bien- pour le manque d'équilibre en bouche

Cordialement
Maxime
-
18 Avr 2012 23:52 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Rotier Renaissance 2002, Gaillac doux.

La dernière des 6 bouteilles, offertes par un ami, il y a maintenant bientôt 8 ans. Il se reconnaitra :)-D

Ce vin est magnifique !!

Le nez est de miel et d'acacias. La couleur or, magnifique.

Envoutant.

La bouche est suave, sur une fine sucrosité, tout en finesse et longueur. Notes de pêche blanche, de fruits confits, de coing. Quelle longueur !!! Quel équilibre !!! Tout est harmonie, entre acidité et puissance contenue. En rétro, le miel réapparait, des notes florales surgissent. Que ce vin est beau ... Riche et concentré sans pour autant se montrer lourd, bien au contraire, il en est aérien.

Et la finale, à l'unisson, sur des notes d'amandes et de citrons, n'en finit plus ... Waouh !

Un seul regret, c'était la derniere et certainement la bouteille qui se sera le mieux présentée, ce même si les 5 autres étaient déjà annonciatrices de cette explosion de saveurs qui a déboulé dans mon palais ce soir ....

Merci Jérôme ;)
27 Avr 2012 20:09 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Rotier Renaissance 2002, Gaillac doux.

c'est vrai que c'est un beau millésime pour cette cuvée. Heureux que tu aies aimé.

Jérôme Pérez
18 Mai 2012 21:31 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Rotier l'Âme 2008

Un vin rapidement regoûté dans des conditions peu propices et pourtant ...
Le duras qui se donne davantage aujourd'hui avec des accents poivrés mais aussi de belles notes florales. Très bel équilibre et grande profondeur pour ce vin qui m'a réellement impressionné sur ce verre.
Raffiné et profond : un vin de haut niveau.

Jérôme Pérez
18 Mai 2012 21:35 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Rotier l'Âme 2008

cet excellent domaine de Gaillac tient désormais son blog
c'est ici :
blog.domaine-rotier....

cordialement,

Jérôme Pérez
18 Sep 2012 14:18 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Rotier Renaissance 2005, Gaillac Doux

Dégustée hier soir une splendide bouteille de Rotier Renaissance 2005; cela faisait quelque temps que je n'en avais pas ouvert une, c'est toujours aussi bon:

Nez sur l'abricot roti, la figue, quelques touches de miel, c'est complexe et fin..
La bouche est encore au dessus: d'un équilibre magnifique, riche mais dotée d'une acidité qui confère au vin une grande fraicheur.. Les notes de fruits exotiques, de café s'entremelent et on a une belle longueur. Très bon

Encore une fois, je me dis que je n'ai pas assez de cette cuvée en cave [size=small](quentin ? ;))[/size]

Arnaud
29 Sep 2012 12:48 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Re: Rotier Renaissance 2005, Gaillac Doux

J'en ai bu une il y a deux semaine et c'est vrai que ça se boit super bien (en 50cl). Heureusement il me reste des 75cl qui devraient encore bien vieillir un peu, par contre je ne sais pas où trouver des 2005 actuellement.
Quelqu'un a gouté le 2008 récemment?

Quentin
29 Sep 2012 16:41 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32

Réponse de armhell sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Icna le 2005 est trouvable sur le site planetevin.

Cyrille
29 Sep 2012 17:17 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charlestoulouse sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Bonsoir,

Quelqu'un va aux "portes ouvertes" du domaine ROTIER, le WE prochain ?

Dne ROTIER
16 Nov 2012 00:23 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
[size=x-small] Bu lors du WWS 2012 [/size]

images.glop.fr/OlivL...
CR: Domaine Rotier, Gaillac Doux, Renaissance, 2005
La robe est dorée.
Le nez est superbe, sur des notes de rhubarbe confite, presque de framboise, avec une volatile assez forte.
La bouche attaque sur une liqueur puissante très bien contrebalancée par une belle acidité mais surtout par des amers qui permettent d'étirer ce gros volume.
Le vin propose un point d'équilibre très particulier, massif mais sans lourdeur.
La finale est remarquablement persistante, toujours sur ces amers de qualité superlative.
C'est très bon !
05 Déc 2012 18:33 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Rotier, Gaillac Doux, Renaissance, 2005

Salut Oliv,

la bouteille du WWS, je l'ai trouvée un poil lourde. Mais aucun point de comparaison immédiat. Peut-être étais-je fatigué ...
J'ai regoûté le même vin il y a quelques jours en bouteille de 50 cl (celle du WWS était une 75 cl), le vin était un peu plus vif, mais aussi plus évolué.

Jérôme Pérez
05 Déc 2012 19:22 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Domaine Rotier, Gaillac Doux, Renaissance, 2007

CR:domaine Rotier 2007 gaillac doux "renaissance"

ce coup-ci j'ai été mauvais, je le reconnais car j'ai pensé au liquoreux de MT Chappaz par rapport à l'équilibre en bouche et à la qualité du sucre

mauvais car j'ai déja bu ce vin et que j'en ai 2 flacons en cave qui attendent leur heure !

nez légèrement pétrolé aqu départ, puis viennent des notes de fruits exotiques, de pomme cuite, de lichee, dense et concentré

la bouche eest splendide avec une sensation de grossse teneur en sucre (d'une grande qualité et pureté) soutenu par une très acidité lui donnant sa ligne directrice, le vin est d'une superbe vivacité et prend énormément de place en bouche

la longueur est impressionnante soutenue par l'acidité et une sensation de sucre d'orge qui me rappelle l'époque bénie ou j'étais encore en culotte courte et amateur de tout ce qui contenait du sucre

j'adore !

très bien+

01 Avr 2013 15:14 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR:Domaine Rotier Gaillac doux - Renaissance 2006
Le vin montre une belle richesse avec du sucre mais surtout un très bel équilibre qui le fait ne jamais être lourd. On a du roti, de l'abricot, de la mirabelle. Ca se boit tout seul et ça fait encore bien jeune. Il y a une belle longueur qui reste bien fraiche. Très joli vin.

Quentin
03 Avr 2013 08:54 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac doux - Renaissance 2006

Punaise tu m'énerves.. J'en ai plus..

Arnaud
03 Avr 2013 09:23 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac doux - Renaissance 2006

Punaise tu m'énerves.. J'en ai plus..

:D :D (j'ai déjà lu ça quelque part mais où....?) :P
03 Avr 2013 09:43 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Je vous en revends les sudistes , si vous voulez , livrable en août :)-D

Didier
03 Avr 2013 15:20 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Rotier Gaillac Les Gravels 2005

CR:
Gaillac Domaine Rotier « Les Gravels » 2005
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l’ouverture.[/size]
Nez peu expressif (un peu plus que la veille) sur le poivre vert, le goudron, les fruits noirs.
La bouche possède une touche végétale dans un volume correct. C’est peu dense mais équilibré et de longueur correcte toujours avec une note végétale. Rien de bien excitant, simple, mais sans défaut. Bien.
18 Avr 2013 21:38 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Domaine Rotier Gaillac Âme 2009

Gaillac Domaine Rotier l'Âme 2009

Assemblage de duras 75 % et braucol 25%, élevage en barrique

Aspect, violacé, limpide, sombre, gras; nez, dense et retenu, impression d'encre, évolue à l'aération, prune noire, boisé noble, une touche épicée, réglisse et une nuance végétale évoquant un peu l'humagne rouge, la mondeuse, voire le fer servadou, ah oui ce dernier n'est autre que le braucol... En bouche c'est très dense, attaque ample, du gras (14,5° malgré tout) mais avec une belle fraîcheur, une trame tannique serrée, mais bien enrobée, la finale est costaude et longue, un rien stricte. Un très bon vin du sud-ouest, dense, typé, costaud et promis à une longue garde. Très recommandable, content d'en avoir acheté 6 bt...

RV

HK
26 Mai 2013 20:43 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Rotier - Gaillac doux Les Gravels 2010

CR: Rotier - Gaillac doux "Les Gravels" 2010 1/2bt

Couleur : or pâle.
Nez : à l'ouverture un peu d'alcool, puis le lendemain plus expressif, sur l'abricot, le miel et des notes florales.
Bouche : peu de matière, pas très liquoreuse, mais pas beaucoup d'acidité non plus, un peu alcooleuse, on retrouve l'abricot, la pêche aussi désormais.
Finale : très courte, manque beaucoup d'acidité.

Un vin décevant. Dommage, la cuvée Renaissance du domaine semble loin au-dessus d'après les commentaires ci-dessus.
13 Aoû 2013 15:50 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Domaine Rotier, Gaillac Renaissance blanc 2009.

Domaine Rotier, Gaillac Renaissance blanc 2009.Septembre 2013.

Je ne connaissais pas ce domaine que je découvre avec cette cuvée.
La couleur est paille dorée.
Le premier nez est dominé par les fruits blancs et la pêche douce en particulier.
La bouche m'a semblé un peu sèche et austère avec peu à peu un bel acidulé qui l'a gagnée.
Une relative déception.
Cordialement.
30 Nov 2013 12:17 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Rotier, 20 ans de Renaissance !

Une Renaissance de 20 ans


Voilà donc maintenant 20 ans que la douce révolution est en marche à Gaillac et force est de constater que ceux qui se sont levés pour défendre l’idée d’un grand liquoreux dans l’AOC n’ont été guère suivi ou du moins leurs rangs n’ont pas été si fournis que cela : il n’empêche qu’à l’instar de Robert Plageoles avec son Ondenc dès 1989 et de quelques autres - Patrice Lescarret (Causse Marines), Bruno Montels, Jean Marc Balaran (Domaine d’Escausses), Jérôme Bézios (Château Palvié), Raymont Papaix ( le CAT de Boissel), Jean Albert (Domaine de Labarthe), le château de Mayrague – des vins d’une nouvelle constitution ont été produits à Gaillac, plus concentrés qu’à l’accoutumée avec sans doute encore une recherche identitaire, chacun explorant ses propres voies : des vins d’auteurs plus que de terroir, même si évidemment le terroir, les terroirs ne sont pas absents pour chacun d’eux. 20 après, la photographie de famille n’a guère changé et on y retrouve peu ou prou les mêmes membres.

Alain Rotier, rejoint plus tard par son beau frère, Francis Marre, sous la demande de quelques clients qui lui réclamaient du doux, a fait cet essai sur le millésime 1994, un vin historique puisqu’il est le premier millésime de cette cuvée Renaissance qui aujourd’hui est l’une des stars de l’appellation. Cet essai, transformé par la suite, a surpris ses géniteurs parce qu’ils ont vu au cours de ce millésime très spécial, le développement de pourriture très rapide sur le loin de l’œil destiné à ce premier millésime. Alain Rotier raconte bien la panique qui s’est emparé de l’équipe avant qu’on se rende compte qu’il s’agissait de pourriture noble. Ce premier millésime ne donna qu’un millier de bouteilles.

A partir de 1994 jusqu’à 2013, dernier millésime en date, le domaine a produit chaque année cette grande cuvée et a décidé à cette occasion, à cet âge de raison, de revisiter l’histoire, pour sans doute en mieux comprendre le fil directeur, ou mieux la raconter à ceux qui veulent l’écouter, même s’il y a une constance dans son élaboration : du loin de l’œil uniquement dont la maturité est poussée, dans l’espérance de l’atteinte des grains par la pourriture noble ou du passerillage, dans des proportions respectives qui restent l’apanage du millésime et de sa météorologie.
Tous les millésimes seront disponibles au domaine à l’occasion de ces fêtes de fin d’année et le 13 décembre, quelques aficionados ont été réunis dans le nouveau chai, très réussi d’ailleurs, pour goûter quelques unes des plus fameuses années de la cuvée Renaissance. 7 millésimes triés sur le volet, accompagnés de mets préparés par Pascal Auger, chef étoilé du Château de Salettes.

les vins :


VT 2013 : la robe de ce vin tiré du fût est sur des tonalités tilleul et évoque la pomme et la poire au niveau aromatique ; on sent cette extrême jeunesse et ce vin va encore évoluer. Mais ce qui frappe, c’est la très grande fraîcheur en bouche liée à une forte vivacité, inédite à Gaillac. Grande longueur portée par cette acidité qui rend le vin aérien. Cela promet une très belle cuvée, certes atypique, mais qui possède bien un atout de fraîcheur qui n’est pas toujours la qualité première des vins de Gaillac.

VT 2011 : Ce vin possède une belle robe dorée : de l’or avec quelques reflets tilleul. L’aromatique porte sur l’abricot, quelques épices douces. La bouche est très large, sirupeuse qui gagne en étoffe ce qu’elle perd en fraîcheur (et longueur) par rapport au vin précédent. Néanmoins, le vin possède un vrai final, sur des notes de figue avec des sucres de grande qualité.

Doux 1994 : C’est le premier millésime de cette cuvée, un vin historique. Produit à seulement un millier de bouteilles, ce n’est pas un liquoreux à proprement parler puisque sa richesse ne dépasse pas 70 grammes de sucres résiduels, mais il est cependant élaboré à base de raisins botrytisés. Il se caractérise par une grande finesse aromatique, floral. En bouche il est très agréable, avec un début de rancio et distingue par de beaux amers en finale. Si ce n’est pas un tout grand vin, il est en revanche émouvant pour ce qu’il représente et montre également qu’il se tient très bien encore.

Doux 2008 : Un millésime très tardif pour lequel les vendanges se sont achevées le 10 novembre. C’est un vin riche qui possède 165 grammes de sucre résiduel. Le vin est très doré avec encore cette constance des reflets tilleul. C’est une robe soutenue qui dénote d’une grande densité. Le nez n’est pas très expressif, retenu, mais en bouche, le vin s’ouvre avec générosité. Il est souverain sur des notes de miel, d’abricot et possède une fraîcheur qui permet au vin de ne pas être lourd malgré la richesse. La finale est remarquable, une sorte d’explosion de saveurs. Très grande longueur. Un millésime très réussi pour cette cuvée.

Doux 2002 : un vin riche de 175 grammes de sucres résiduels mais doté dès sa naissance d’une très belle acidité. La robe est ambrée et laisse deviner une certaine évolution. Le nez confirme que le vin se patine un peu, mais avec bonheur : abricot, orange confite, avec des notes florales sous-jacentes. C’est très complexe autant que raffiné. La bouche est magnifique de précision grâce à cette belle vivacité qui tend bien le vin et le porte de façon remarquable. La longueur est celle d’un grand vin. C’est vraiment superbe.

Doux 2005 : le millésime le plus riche de cette cuvée avec 195 grammes de SR. La robe est ambrée. Le nez porte sur l’orange amère et on peut aussi y percevoir une légère note de truffe. La bouche est énorme de volume. C’est un vin phénoménal qui réussit le prodige de rester très buvable. La finale fait la queue de paon sur de très beaux amers. Il dispute au 2002 la palme du plus grand vin.

Doux 1997 : La robe est ambrée. Les arômes sont très complexes et indiquent un vin qui a déjà bien évolué : il évoque des notes de thé à la bergamote. Ce vin se distingue par une très belle tenue en bouche sur des sucres qui sont très gommés pour laisser s’exprimer des amers de grande qualité. C’est difficile de passer après 2005, mais ce vin s’en sort très bien.

Jérôme Pérez
15 Déc 2013 22:19 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 223
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Registered sur le sujet Re: Domaine Rotier, 20 ans de Renaissance !

Découvert ce domaine gaillacois (?) ce midi, avec la renaissance 2007. Un nez encore légèrment marqué par l'élevage où s'impose cependant fruits (mure) et épices (poivre). En bouche, seul avant le repas, puissant, il garde une certaine astringence, qui s'efface sur le magret de canard avec lequel le mariage est plaisant. Mériterais peut etre encore un carafage (j'ignore si 2007, c'est jeune ou pas pour ce domaine).

Régis
21 Déc 2013 16:39 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck