Nous avons 2237 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Rotier, Gaillac

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Rotier, Gaillac, Les Gravels, 2010

CR: Domaine Rotier, Gaillac, Les Gravels, 2010



Robe sur un grenat sombre.
Nez pur, agréable, sur les fruits noirs et une pointe mentholée.
Très jolie attaque, sur le fruit, avec des notes de cassis, de poivre, un beau végétal qui tire sur l'eucalyptus.
Le vin est suave, généreux, bien tendu par une acidité vertébrale notable et des tanins un peu amers.
L'ensemble s'effondre pourtant à compter du milieu de bouche pour se perdre un peu dans une finale assez chaude.
Mais son évidence et générosité de fruit en ont fait néanmoins un joli partenaire de table bu avec plaisir.

Un bon vin.
27 Fév 2014 21:37 #271
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Rotier, Gaillac, Les Gravels, 2010

servi un peu chaud quand même.
Un vin à 14.5 degré, ça doit se boire à 16 degrés, pas plus.
dans ce restaurant les bouteilles étaient à température de la salle, supérieure à 20 degrés.

Jérôme Pérez
01 Mar 2014 14:56 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine Rotier. Gaillac rouge Renaissance 2006.

Domaine Rotier. Gaillac rouge Renaissance 2006.

Au nez, une belle empreinte fumée / fruits noirs à dominante de cassis / touches de vanille et d'épices (poivre prononcé) s'ouvrant sur une note florale ; le tout après aération, dégage beaucoup de charme, une vraie personnalité.
La bouche révèle une impression d'équilibre, à la fois ample et puissante (14° sans aucune impression de chaleur), bordée de tannins tins et d'amers persistants au goût de café grillé mêlé au fruit bien mûr. C'est déjà très bon, mais j'ai l'impression que le vin se révèlera encore mieux demain, sur la demi bouteille qui nous reste.

Daniel
05 Mar 2014 15:14 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Domaine Rotier. Gaillac rouge Renaissance 2006.

Domaine Rotier. Gaillac rouge Renaissance 2006. suite....

En le regoutant un jour plus tard, mes impressions se confirment, l'impression d'équilibre gagne en harmonie et en plaisir. Au nez comme en bouche, un beau grain, des tannins fins assez classieux, un fruit goûteux bien mis en valeur par le boisé de l'élevage assez présent, des notes épicées, fumées assez réjouissantes. Un beau Gaillac plutôt réussi pour le millésime.

Daniel
05 Mar 2014 23:59 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine Rotier. Gaillac doux Renaissance 2007.

Domaine Rotier. Gaillac doux Renaissance 2007.

An nez, une caresse onctueuse, pleine, nimbée de fraicheur ; un miel d'abricot qui complèterait son arôme, du grain singulier de la figue séchée et de la patte de coing.
En bouche, la texture a le gras opulent d'un grand liquoreux dont la densité tout en tension, est tissée de finesse et de fraicheur. Le fil acide merveilleux, conforté de beaux amers, est une rampe de décollage qui tutoie les sommets. La persistance m'évoque une brise parfumée suspendue, intemporelle...

Daniel
26 Jui 2014 23:47 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Très belle description !

J'espère avoir le même ressenti lorsque j'ouvrais les miennes.

Cordialement

Gaëtan
28 Jui 2014 13:12 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine Rotier 2009 gaillac doux 'renaissance"

CR:domaine Rotier 2009 gaillac doux 'renaissance"

flacon trouvé en 75 cl chez un caviste à un prix intéressant, je ne regrette qu'une chose : n'en avoir prix qu'une !

nez somptueux sur le coing, la pomme cuite, des jolies épices douces, profond et (déja) complexe

la bouche est une merveille alliant équilibre, maturité douceur et toucher de bouche somptueux, profondeur évidente, une surprenante fraicheur, le vin est ample et très long et procure un plaisir +++

très grosse longueur qui termine en queue de paon, que dire de plus..

excellent ! (PS c'est bien une 2009 mais j'avais pas de photo)

19 Juil 2014 13:30 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wil31 sur le sujet Re: Domaine Rotier Gaillac

Rotier RENAISSANCE ROUGE 2010

Belle robe, intensité de fruit, équilibre acidité atteint pour une envie de remettre les lèvres...les 2010 sont vraiment plutôt fins et gourmands.

Un domaine sérieux qui ne lésine pas sur les moyens...ça se ressent..!
Le blanc sec Renaissance et le Doux sont d'un (à mon avis) les meilleurs de l'appellation aujourd'hui avec Palvié.

Cdt
19 Juil 2014 15:59 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Rotier 2011 gaillac vendanges tardives "renaissance" :
nez partagé entre les notes rôties et confites, superbe de richesse avec de l'agrume et de jolies épices.
en bouche le vin met quelques dizaines de minutes à trouver son équilibre (trèèèèès jeune) la richesse en sucre est contrebalancée par une jolie matière ample, pas trop concentrée mais garante de belles promesses car le vin se goute déja super-bien
très belle longueur
merci jean-françois pour ce beau flacon que j'ai adoré mais bu trop jeune
très bien
26 Déc 2014 22:01 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet CR: Domaine Rotier. Gaillac doux Renaissance 2007.

Domaine Rotier. Gaillac doux Renaissance 2007.

Superbe vin aux fruits rôtis et confits sur les agrumes d'une formidable fraîcheur.
Le RQP est superbe, 13,80 euros les 50cl.

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
20 Mar 2015 20:27 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Rotier. Gaillac doux Renaissance 2012

CR: Domaine Rotier. Gaillac doux Renaissance 2012

robe très dorée, dense avec de beaux éclats très lumineux ; début d'évolution sur la robe.
Les arômes sont sur le fruit : abricot, figue, touche miellée.
La bouche possède une très belle liqueur, le vin est large, savoureux, riche et sans doute ce millésime manque-t-il un peu de vivacité et de complexité pour égaler les meilleurs de cette si belle cuvée.
C'est néanmoins un bon liquoreux.

Jérôme Pérez
04 Avr 2015 12:16 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Rotier. Gaillac sec Renaissance 2012

CR: Domaine Rotier. Gaillac sec Renaissance 2012

J'ai souvent beaucoup apprécié cette cuvée, mais dans ce millésime je suis très réservé : simplicité aromatique, amertume en bouche qui prend le pas sur la fraîcheur.
ce n'st pas mon truc du tout.

Jérôme Pérez
04 Avr 2015 12:30 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Rotier. Gaillac rouge Renaissance 2012

CR: Domaine Rotier. Gaillac rouge Renaissance 2012

Robe sombre sans opacité, dans les tons de jeuensse d'un vin élevé en barriques.
Nez sur le fruit essentiellement sans trace de bois. La bouche est assez stricte, avec de la mâche, des tanins qui demandent encore à se fondre. finale épicée. Ce vin mérite d'être attendu.

Jérôme Pérez
04 Avr 2015 12:40 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Rotier. Gaillac Esquisse 2014

CR: Domaine Rotier. Gaillac Esquisse 2014

cuvée sans soufre du domaine à dominante duras

Robe pleine, dense, violacée. Nez très frais de fruit rouge : fraise, framboise.
Bouche juteuse, friande avec une belle densité. Finale souple et fraîche : un exercice de style réussi.

Jérôme Pérez
04 Avr 2015 12:42 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Rotier. Gaillac Esquisse 2014

j'ai pris plus de temps pour regoûter ce vin : je dois bien admettre que c'est bon, facile, plein, gorgé de fruit et d'épice avec une matière soyeuse et une finale polie.
C'est du vin qu'on boit facilement sans trempouiller du bout des lèvres. La preuve que dans des mains sérieuses le sans soufre n'est pas synonyme de vin à défaut.

Jérôme Pérez
09 Avr 2015 21:03 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Domaine Rotier. Gaillac doux Renaissance 2002

commentaire le lendemain.

Le nez est envoutant sur le coing, le miel, l'abricot sec, c'est complexe et frais.
La bouche est riche avec pas mal de sucre mais ça reste frais. On a du miel, du roti, de l'abricot, un peu d'épices. C'est ample et sirupeux mais il y a aussi une belle acidité avec un peu de citron qui fait qu'on peut se resservir verres après verres. C'est très long et complexe. J'adore.

Quentin
04 Mai 2015 21:52 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
Un fond de bouteille laissé au frigo et ressortit aujourd'hui montre que ce vin n'est qu'à l'aube de sa vie. Le coté roti est plus marqué avec un nez presque floral. La bouche est riche sirupeuse, suave tout en gardant de la fraicheur et finit en apothéose. Grand vin.

Quentin
21 Mai 2015 13:13 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Rotier - Renaissance - Gaillac doux 2006

Domaine Rotier - Renaissance - Gaillac doux 2006



La robe est d'un or intense, brillante et grasse. Superbe nez confit, botrytisé, raisin de Corinthe, pêche en sirop, abricot sec, miel, épices, pointe de caramel. En bouche, c'est riche et puissant, gras, avec une forte sucrosité, et en même temps porteur d'une remarquable acidité qui lui confère beaucoup de fraîcheur et évite toute lourdeur, du moins à mon goût, qui ne suis pas rebuté par le sucre. Finale fraîche où on ressent tout de même une petite pointe d'alcool en excès. Très belle longueur salivante, qui appelle le verre suivant, et encore le suivant. Une bouteille rapidement vidée en est la preuve. Désolé, vous n'aurez pas de suivi sur deux ou trois jours, c'était trop bon, et la bouteille (500 ml) trop petite. Très bien +

Luc
31 Mai 2015 18:24 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine Rotier. Gaillac "Initiales" blanc 2013

CR: Domaine Rotier. Gaillac "Initiales" blanc 2013
2/3 loin de l'œil, 1/3 sauvignon

Une aromatique simple qui commence sur le coing et la grany smith et finit sur du citron, on est plus sur des arômes de demi-sec ou liquoreux mais le vin est parfaitement sec et élancé.
Une cuvée assez originale et sympathique.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
18 Aoû 2015 15:44 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue lors de ce magnifique repas

CR: Domaine Rotier – Gaillac doux « Renaissance » 2008
Loin de l’œil

Robe dorée intense
Nez puissant de coing, de fruits exotiques, de safran.
La bouche est assez dense très bien équilibrée avec une belle acidité, la finale est très longue, très gourmande sur les fruits exotiques, le coing et le safran.
Très bien

Yann
03 Nov 2015 19:09 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0
Dégusté en fin de repas sur une simple tarte à la crème.

A l'œil : La robe est vraiment doré et brillante.

Au nez : Explosion de fruits exotiques, on a des notes de coing, abricot, miel ... C'est vraiment complexe.

En bouche : C'est très opulent. Le vin enveloppe la bouche, les notes ressenties au nez sont bien présentes. Tout cela est équilibré grâce à l'acidité bien présente. Vraiment un très bon vin.
23 Déc 2015 17:19 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR: Domaine Rotier, Gaillac Renaissance 2012 rouge

CR: Domaine Rotier, Gaillac Renaissance 2012 rouge

Robe rouge sombre, un peu violacee, nez sur les fruits rouges et epices.

En bouche, tanins encore bien presents, aromes de fraise et framboise, pas un grand cote expressid, cela reste discret voire austere, finale de longueur moyenne.

Un avis mitige.
30 Déc 2015 00:26 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Rotier - Renaissance - Gaillac doux 2006

Domaine Rotier - Renaissance - Gaillac doux 2006


Robe or de belle intensité, brillante, lourde. Le nez est magnifique, avec un botrytis très pur, abricot sec, raisin de Corinthe, écorce d'orange, pain d'épices, floral, miel, pas de trace d'élevage. La bouche est riche, grasse, puissante et ample, nécessitant une température de service plutôt fraîche, même si l'acidité est là et bien là, permettant l'obtention d'un équilibre pas loin d'être parfait. Finale de très belle longueur, sans lourdeur, salivante, qui appelle la gorgée et le verre suivants. Sans doute un peu moins de tonus qu'un Cru Barréjats 1996 bu il y a quelques jours, mais davantage de pureté et de précision aromatique sur cette bouteille d'un très haut niveau. Très bien ++

Luc
30 Déc 2015 01:23 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Rotier Gaillac douc Renaissance 2005

Domaine Rotier Gaillac douc Renaissance 2005

robe or éclatante.
nez complexe marqué par l'abricot, la figue : c'est riche, complexe
Bouche superlative qui semble avoir encore gagné en précision avec une vivacité qui fait des étincelles sur le milieu pour délivrer une finale éblouissante.
Longueur exceptionnelle
grand vin

Jérôme Pérez
22 Avr 2016 14:40 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet CR:Domaine Rotier Gaillac doux Renaissance 2007

CR:Domaine Rotier Gaillac doux Renaissance 2007

Je commencerais par remercier les créateurs de LPV. Compte tenu des bons C.R sur ce domaine, je me suis laissé tenté, il y a 2 ans.
Eh bien, je plussois. c'est très très bon.
Par compte, je dois reconnaître qu'à l'aveugle je pense que je serais partis sur un muscat de Beaumes de Venises.
Robe : Or brillante
Nez : sur l'abricot, le rôti, voire un peu de violette
En bouche : on trouve le raisin bien mur, le rôti.... et un goût de muscat ... C'est long, c'est très bon et de la finesse et de la fraîcheur.
Très bien +
Merci.
Cordialement
Gaëtan
22 Mai 2016 14:08 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Domaine Rotier Gaillac - Renaissance VT 2012

CR: Domaine Rotier Gaillac - Renaissance VT 2012
Robe jaune foncé. Grande brillance et viscosité.
Nez pêche blanche très expressif.fin botrytis et fond de minéralité.
Bouche riche . Très enrobee. Peu de chaleur. Phase de jeunesse mais très bien appréciable et prometteur.
Tb.

Antoine. Passionné tout court
14 Sep 2016 22:41 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine rotier 2007 gaillac doux "renaissance"

CR:
domaine rotier 2007 gaillac doux "renaissance"

100% loin de l'oeil, 145 g/l de sucres résiduels, élevage avec 1% de barriques neuves, mise el 26 aout 2008

nez sur le coing, les épices, le rôti, l'abricot confit.

bouche ample et volumineuse, riche et savoureuse à la fois, belle persistance, le sucre est de très belle qualité et tapisse le palais, finale moyennement longue

joli vin qui doit bien s'exprimer sur un gâteau au chocolat

très bien

01 Nov 2016 15:19 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962
Bu lors des 50 ans d'Enzo

Domaine Rotier, Gaillac doux, Renaissance, 2005



Oliv
Robe ambrée d'une viscosité importante.
Nez brutal de volatile et qui divise la table. Certains supportent, Pélusse et moi nettement moins.
J'ai les poils du nez qui partent en voyage vers l'intérieur et l'impression de me prendre une pichenette dans le tarin à chaque aspiration.
Derrière ce côté piquant vinaigré s'expriment pourtant de jolies senteurs d'abricots safranés et de gelée de coing.
Ouf, la bouche est beaucoup moins excessive, offrant une liqueur épaisse à la sucrosité miellée puissante mais sans lourdeur.
Une acidité forte, là encore un peu volatile, s'intègre ici très bien avec cette forme de puissance.
L'équilibre provoqué est la limite de tolérance de mon bec à sel mais il tient bien la route et le plaisir est là, par son acidité extrême qui évite tout engluement mais aussi par la persistance de la finale, sur des goûts de confiture d'abricot et de pain d'épices et qui s'accordent très bien avec le délicieux biscuit au caramel beurre salé.
Très bien.

Enzo
Nez complexe de caramel, de figue, de safran, d’abricot confit. J’adore.
La bouche sirupeuse possède une fraicheur remarquable malgré un sucre imposant. Jamais le palais ne fatigue et on se surprend à siroter ce vin sans difficulté grâce à un équilibre idéal et une gourmandise superlative.
Très longue finale sur le thé à la bergamote. Grand plaisir.
Très Bien +.
06 Nov 2016 07:04 #298
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet domaine rotier 2007 gaillac doux "renaissance"

Fred écrit: élevage avec 1% de barriques neuves


Tu es sûr Fred? Erreur de frappe?
ça me semble assez compliqué, ça veut dire qu'il y a au moins 100 barriques de renaissance doux, soit grosso modo 30 000 bouteilles?

Ils n'ont que 10Ha de blancs et pas mal d'autre cuvées...

Anthony
06 Nov 2016 14:50 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: domaine rotier 2007 gaillac doux "renaissance"

Peut être qu'il n'y a que quelques douelles neuves sur une seule barrique d'occaz ...

>:D<

Antoine. Passionné tout court
06 Nov 2016 15:30 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck