Nous avons 3310 invités et 64 inscrits en ligne

Domaine Cauhapé, Jurançon

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Cauhapé, Jurançon

Jurançon
Des nouveautés chez Cauhapé !

www.terredevins.com/...
13 Sep 2017 22:57 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Domaine Cauhapé, Jurançon

De quoi rendre la gamme encore un peu plus incompréhensible...

L'article précise : "Cauhapé utilise également ces deux nouveaux vins pour élaborer C de Cauhapé composé des têtes de cuvées de secs du domaine (actuellement le 2015 à 32€) et le Quatuor de Cauhapé avec le meilleur des moelleux (2015 à 42€)".

Il me semble qu'il y a un proverbe, pour ça : "déshabiller Pierre/Paul/Jacques pour habiller Jacques/Pierre/Paul" (allez voir sur gougueule, personne ne sait vraiment qui doit être déshabillé ! :D).

En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas compris le positionnement de C de Cauhapé et Quatuor par rapport à La Canopée et Noblesse du temps.

Pour le reste, on verra bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
14 Sep 2017 12:35 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Domaine Cauhapé, Jurançon

j'avoue, pour connaitre un peu le domaine, que je suis de cet avis. Je n'arrive pas a comprendre cette multiplication de cuvées.
Par contre, il y a longtemps que Henri Ramonteu voulait rehausser la gamme de vins secs. Pour lui les débouchés, a la fois commerciales et surtout l'expression des cépages locaux, n'étaient pas vraiment mis en valeur sur ce type de vins.
14 Sep 2017 12:47 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Logann sur le sujet Domaine Cauhapé, Jurançon

Bonsoir à tous !

Je viens de déguster une bouteille d'une cuvée qui m'est totalement inconnue, As de Cœur, millésime 2016. Impossible d'avoir des infos sur cette celle-ci, est-ce un ré-étiquetage ou une cuvée récente faite à partir des jeunes pieds du domaine ?
25 Oct 2017 20:50 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Cauhapé, Jurançon Sec, Sève d'Automne, 2012

Ouverture immédiate.
La robe est sur un vieil or cuivré. Le nez tire sur la pomme blette, quelques arômes de noix. La bouche est dissociée avec une acidité haute, non intégrée et une aromatique qui commence à être déviante. En voie d'oxydation. ED

Flo (Florian) LPV Forez
26 Déc 2017 10:55 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Noblesse du Temps 2015

CR: J'ai toujours beaucoup aimé cette cuvée qui, pour moi, constitue l'un des meilleurs rapports qualité/prix en liquoreux toutes régions confondues. C'est donc avec gourmandise que j'ai ouvert cette Noblesse du temps 2015 Cauhapé.

Une fois de plus, c'est superbe avec un vin bombe de fruits jaunes à un niveau de mûrissement idéal. Les raisins récoltés en décembre donnent tout leur potentiel de fruit sans tomber dans le lourd ou le gras. Le vin reste aérien grâce à sa sucrosité maîtrisée (qu'on aurait d'ailleurs pu attendre plus importante) ; ce qui lui donne une digestibilité qui confine à la provocation. Excellent vin qui confirme, pour moi, que cette cuvée est un maître-étalon en matière de vins liquoreux.

Amicalement. Maxime
26 Déc 2017 11:11 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540
Dégusté ici

CR: Domaine Cauhapé, Quintessence du Petit Manseng, Jurançon 2000
Nez sur la meringue, les fruits confits, la pêche dans le sirop. En bouche, après une attaque fraîche, le milieu est ample et sirupeux avec des fruits rôtis. Finale longue et puissante. Belle expérience.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
09 Jan 2018 18:41 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Domaine Cauhapé Noblesse du temps 2014 - Jurançon
Robe dense et brillante d'un or soutenu.
Nez lacté sur la mangue, les fruits de la passion, l'ananas et les fruits confits.
Bouche à l'attaque dense et pleine structurée autour d'une fine acidité couplée à une amertume de bon aloi. Milieu de bouche concentré où la matière prend de plus en plus de place au fur et à mesure de son déroulé, jusqu'à devenir trop massive et provoquer en finale une sensation pâteuse.
Il faut visiblement lui laisser le temps.

David
LPV Vaucluse
11 Fév 2018 19:12 #338
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
CR: Domaine Cauhapé Noblesse du temps 1996

Presque une réponse au post de David ci-dessus...

Bouteille ouverte dimanche et finie hier soir. Le vin a clairement gagné à l'aération

Un magnifique bouteille, sans truffe manifeste mais complexe sur les fruits secs et les épices.
Surtout, la bouche est d'un très bel équilibre, demi-sec à ce stade et qui s'étire indéfiniment en longueur sur une trame acide sans excès car équilibrée par la sève et la persistence aromatique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
20 Mar 2018 08:37 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Cauhapé - Jurançon "Noblesse du temps" 2009

Arnould : Robe jaune dorée. Le nez est expressif sur des aromes safranés et de discrètes notes de miel. Bouche magnifique avec une acidité franche qui donne une sensation de fraicheur alors que le sucre est bien présent. Excellent, on se ressert.
A noter que Tophe frappe encore en identifiant immédiatement la région (rapport à l'acidité).

Rémy : Joli nez safrané, ça manque peut-être un poil de complexité je trouve.
La bouche possède une énergie folle, l'acidité bien présente porte le vin de manière admirable et pourtant il y en a de la matière ; c'est miellé, safrané, gras, j'ai rarement pris autant de plaisir sur un su-sucre. Grosse finale sur l'abricot, le safran. Un vin qui ne laisse personne indifférent puisque nous avons toqué la bouteille, grosse buvabilité donc. Superbe !

En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

Rémy
17 Avr 2018 09:15 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Cauhapé – Jurançon – Noblesse du temps – 2010

CR: Domaine Cauhapé – Jurançon – Noblesse du temps – 2010



Bue lors d'une belle dégustation relatée ICI

Robe dorée et bien ambrée mais pas très dense.
Le nez puissant est axé principalement sur le miel. Je crois y déceler du coing et des arômes de botrytis qui me feront partir sur le chenin mais ce sont quelques notes d’ananas, perçues après découverte de l’étiquette (oui, après c’est plus facile !) qui donnaient la bonne piste.
La bouche possède une très grosse liqueur, une belle aromatique pure et savoureuse et bien entendu une acidité qui joue pleinement ses rôles de structure, d’affinage et d’allonge.
Très Bien +

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
12 Jui 2018 23:23 #341
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428
CR: Jurançon, Quintessence du Petit Manseng 2006, domaine Cauhapé : magnifique robe dorée, vieil or. Très grand nez typique du botrytis, avec une sensation liquoreuse rôtie, une impression d’acidité qui apporte déjà une vivacité salivante. Fragrances minérales d’une élégance superlative. Bouche avec une attaque serrée, dégageant une énergie énorme. Acidité saline « perlante », fraîcheur superlative, avec une intégration parfaite de l’acidité et de la liqueur. Floralité sur la pêche poêlée. Finale à la fois effilée et large, avec une puissance domptée et équilibrée. Rôti superlatif, avec un retour sur la truffe / la morille. Panthéonique-2018
26 Aoû 2018 09:35 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Domaine Cauhapé – Jurançon sec – Sève d'Automne 2014
Bouteille simplement mise au frigo et dégustée dès l'ouverture sur un apéro dînatoire

La robe est or clair brillante. Le nez est discret de prime abord, puis se livre à l'aération au cours de la soirée, sur ses notes habituelles de fruits exotiques, passion notamment, mêlées à une touche élégante que j'assimile à la truffe (influencé par le fil du riesling pétrolé qui évoque cet arôme).

En bouche, on a ce paradoxe habituel d'un vin parfaitement sec malgré ces arômes évoquant le sucre, avec un peu de crème pâtissière en sus. Il y a un léger gras soutenu par une belle acidité présente tout du long en arrière plan.

J'avais été déçu par des dégustations de millésimes plus récents, mais surtout par une bouteille du même 2014 ouverte il y a 6 mois (aromatique plus discrète, bouche plus centrée sur l'amertume) : cette très agréable bouteille, qui est aussi la dernière, me réconcilie avec cette cuvée !

Joseph
25 Nov 2018 09:22 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine Cauhapé – Dégustation de la gamme

Compte rendu de mon passage lors des journées portes ouvertes .

CR: Chant des vignes 2017
11,90 euros. 60% gros manseng et 40% camaralet, élevage en cuve.
Nez ouvert très pamplemousse. On retrouve ce pamplemousse dominant dans une bouche simple, sur la vivacité et l’amertume.
Correct à bon. 2,5/5

CR: Geyser 2017
13,90 euros. Cuvée faite à partir des 5 cépages autorisés dans l’appellation : Gros Manseng 30%, Petit Manseng 30%, Camaralet 30%, Lauzet 5%, Courbu 5%. Elevage en cuve. L’assemblage des cuvées se fait post-fermentation.
Nez ouvert sur le pamplemousse et le citron. Bouche acidulée, fraîche, puissante, ou l’on retrouve le citron et le pamplemousse. Simple mais efficace.
Bon. 3/5

CR: Quatre Temps 2016
15,90 euros. Gros manseng et petite manseng à parts égales. Vinification en barriques, élevages sur lies.
Nez fermé. Bouche vive, traçante, avec une petite amertume. Retro sur les agrumes et les fruits secs. L’amertume monte en puissance vers la finale (un peu trop à mon goût).
Bon. 3-/5

CR: La Canopée 2016
22,90 euros. 100% petit manseng récolté à haute maturité. Vinification en barriques d’un vin, élevages sur lies.
Nez un peu tourbé. Belle matière, acidulée, tapissante, avec un côté salin et une petite amertume. Finale épicée.
Bon. 3+/5

CR: La Canopée 2016
32 euros. Cette cuvée est est l’assemblage des têtes de cuvées des quatre Jurançon secs du domaine. On y trouve donc les 5 cépages :petit et gros manseng, courbu, camaralet et lauzet. Les vinifications se font donc de façon séparées, puis un assemblage est fait pour un élevage de 10 mois en vieilles barriques.
Nez peu engageant, un peu sur la fiente de poule. Heureusement la bouche n’est pas à l’unisson : elle est cristalline, nette, élégante. Pas hyper puissante. La retro est sur la bergamote, l’écorce d’orange, avec des notes un peu poivrées. C’est classe, élégant, un peu sur la retenue.
Bon à très bon. 3,5/5

Le style de ces secs est différent de ce qui se fait ailleurs, avec plus d’amertume. La gamme est cohérente, ainsi que l’histoire qui est racontée autour. Mais à l’arrivée, je trouve le rapport qualité prix médiocre.
Voyons donc avec les moelleux et liquoreux !

CR: Ballet d’octobre 2017
12,90 euros. 100% petit manseng. Elevage cuve.
Nez sur le pamplemousse et l’herbe fraîche. Bouche souple, ronde, sur des arômes de sec : pamplemousse, citron, notes herbacées. Sucrosité assez faible mais présente. Vin simple mais efficace, assez long en bouche.
Bon. 3/5

CR: Boléro 2016
15,90 euros. 100% petit manseng, vendangé en 2 fois (une en octobre et une en novembre). Elevage en barriques de 3-4 vins.
Nez sur la réduction. Bouche en ½ puissance, acidulée et élégante. La retro est fondue et complexe : citron, passion, mangue, pomelo. Bonne longueur.
Bon à très bon. 3,5/5

CR: Symphonie de novembre 2016
19,50 euros. 100% petit manseng, vendangé en novembre. Vinification et élevage en barriques de 1 ou vins pendant 10 mois puis 6 mois en cuves.
Nez boisé. Bouche ample, ronde, gourmande. Pas puissante, mais élégante. La retro est sur les fruits confits, l’abricot et la mangue. Belle longueur.
Très bon. 4-/5

CR: Noblesse du temps 2014
28,90 euros. 100% petit manseng, vendangé en deuxième et troisième tri de fin novembre à début décembre. Vinification et élevage 18 mois en fûts neufs.
Nez séduisant : vanille, noisette, ananas rôti, mangue, pointe de champignon. Bouche ample, concentrée, avec une belle acidité. Retro sur le beurre, la vanille, l’abricot, la mangue et le miel. Finale très expressive et fraîche. Très belle longueur. Un très joli vin.
Très bon à excellent. 4,5-/5

CR: Quatuor 2015
42 euros. 100% petit manseng, Assemblage des tries successives fermentées séparément. Elevage 1 an en fûts.
Nez assez discret, floral, fruits secs, avec un peu de mangue et d’ananas. Bouche élégante, ample, fraîche. C’est fondu et complexe. Retro sur les fruits secs, la mangue, l’ananas, et les épices en finale. Belle longueur.
Bon à très bon. 3,5/5

CR: Quintessence de petit manseng 2010
100 euros. 100% petit manseng vendangé à la mi-décembre. Fermentation et élevage 2 an en barriques neuves. 124 g/L de SR.
Nez sur le raisin de Corinthe, les épices, l’abricot cuit, le tabac, la truffe. Que cela sent bon et est prometteur. La bouche n’est pas en reste : elle est très concentrée, avec une liqueur intense relevée par une belle acidité. C’est très complexe, avec tous les arômes déjà mentionnés au nez, et d’une longueur exceptionnelle. Grand vin !
Excellent. 5/5

Fort logiquement, la cuvée Folie de Janvier à 150 euros n’est pas à la dégustation.

Autant je n’étais pas convaincu par les secs, autant la gamme de moelleux et liquoreux, issue uniquement de petit manseng, est belle et cohérente. La journée finit en beauté avec la magnifique Quintessence de petit manseng. Le prix est ce qu’il est, mais c’est un vin rare (au sens gustatif) qu’on a goûté là.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, f.aubin, YOC
23 Déc 2018 19:36 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet Domaine Cauhapé, Jurançon

Bonsoir Bibi,

Je te rejoins sur la qualité des moelleux/liquoreux. Je ne connais pas les cuvées Boléro et Quatuor, les dernières cuvées créées mais Noblesse du temps m'a toujours paru être le meilleur rapport prix/plaisir/complexité/toucher...

Bonnes fêtes

Sébastien
23 Déc 2018 19:46 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21842
  • Remerciements reçus 6044
CR: Domaine Cauhapé, Jurançon Noblesse du Temps 2001

Bouteille bue chez Benjamin pour accompagner de simples suprêmes de clémentine.
Le vin subjugue par son aromatique de liquoreux frais sur les fruits exotiques. Beaucoup de fond et une belle profondeur m'ont amené vite sur 2001, millésime magique s'il en est pour tous les liquoreux de France.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
23 Déc 2018 21:20 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
Bu ici: www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Cauhapé - Quintessence du petit manseng - Jurançon 2001:

Pins: Les sucres sont bien intégrés, complexité folle sur l’ananas rôti caramélisé, sur la tarte tatin.
Belle fraicheur, très bel équilibre. Jolie bouteille pour les becs à sucres.

The_ej: Robe acajou, dense et enveloppante.
Caramel, menthol (alcool), fruits confits, safran. Les arômes s'enchaînent et enivrent.
L'équilibre en bouche est monumental : très haute acidité, liqueur marquée qui enveloppe totalement, sucre bien masqué qui ne sature absolument pas mais que l'on devine important. Ah, que voilà un liquoreux qui me plaît ! Ajoutons à cela les notes de caramel et d'ananas rôti, le vin crie fort "Jurançon", mais c'est bien sûr ! La persistance est évidemment à la hauteur et ce vin constitue un dessert à lui tout seul. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment de souvenir de l'accord :)
05 Jan 2019 17:10 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Cauhapé - Ballet d’octobre Jurançon 2016

Le nez est assez charmeur.
En bouche on a de la fraicheur et du fruit. On a des fruits jaunes, un peu d'exotisme et des agrumes. C'est sur un équilibre plutôt demi sec. Malheureusement la finale est un peu courte avec un peu d'amertume et un côté un peu mou. Un peu déçu.

Quentin
13 Fév 2019 21:45 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Hpesoj écrit: CR: Domaine Cauhapé – Jurançon sec – Sève d'Automne 2014
Bouteille simplement mise au frigo et dégustée dès l'ouverture sur un apéro dînatoire

La robe est or clair brillante. Le nez est discret de prime abord, puis se livre à l'aération au cours de la soirée, sur ses notes habituelles de fruits exotiques, passion notamment, mêlées à une touche élégante que j'assimile à la truffe (influencé par le fil du riesling pétrolé qui évoque cet arôme).

En bouche, on a ce paradoxe habituel d'un vin parfaitement sec malgré ces arômes évoquant le sucre, avec un peu de crème pâtissière en sus. Il y a un léger gras soutenu par une belle acidité présente tout du long en arrière plan.

J'avais été déçu par des dégustations de millésimes plus récents, mais surtout par une bouteille du même 2014 ouverte il y a 6 mois (aromatique plus discrète, bouche plus centrée sur l'amertume) : cette très agréable bouteille, qui est aussi la dernière, me réconcilie avec cette cuvée !

Joseph


Bu la même bouteille mot pour mot il y a 10 jours.

Fruit exotique tout en légèreté au nez (on ne verse pas dans un côté trop démonstratif), bouche ronde, vanillée (crème pâtissière me semble plus approprié effectivement avec ce côté rond, crémeux), un petit côté truffe aussi sans en être sur, sans pouvoir trop l'expliquer.

Bu à température de cave (14°), je l'ai trouvé un peu rugueux/puissant/chaleureux sur la finale. Une fois rafraichi un peu, j'ai trouvé ce vin très agréable de bout en bout.

Par contre, je ne m'attendais pas à ce côté rond, crémeux,... Et je l'ai ouvert sur des sushis. Accord pourri, mais vin très agréable tout de même.
04 Mar 2019 21:09 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788
J'en ai ouvert une deuxième bouteille ce weekend et je pense que c'était bouchonné, ou en tout cas avec un gros défaut.

Un fruit brutal, pas précis, des amers mordants de l'alcool qui déborde. Pouah, imbuvable et encore pire à j+1, direction l'évier. Un peu dégouté car je me réjouissais d'en rouvrir une.

Sinon bu le weekend dernier un CR: Jurançon Ballet d'Octobre 2017 - Domaine Cauhapé. Et là, ce fut fort sympa! Du fruit exotique, un peu, mais pas mal de truffe (je crois) mêlée à un effet un peu "crayeux". Mais, pour moi, à boire pour lui-même car un peu écrasé par le dessert (tarte aux pommes).
28 Avr 2019 14:27 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Cauhapé, Jurançon, Noblesse du temps 2008

CR: Domaine Cauhapé, Jurançon, Noblesse du temps 2008

Aromatique sur l’abricot cuit, le safran, les épices, acidité bien dosée, grosse longueur, pas de lourdeur : très bon vin de dessert !
Très bien


Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
19 Mai 2019 16:36 #351
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Cauhapé, Jurançon,cuvée Canopée 2010

CR:Domaine Cauhapé,Jurançon sec,cuvée Canopée 2010
La robe est d'un beau doré assez intense.
Le nez est puissant,côté fruits on a ce qu'il faut,belle compote d'abricot,de pêche,de coing,de pamplemousse,un léger boisé pas gênant. J'aime beaucoup,je situe bien le sud mais je vais plus à l'est,je reviens bien dans le sud ouest mais c'est un peu laborieux.
En bouche c'est gros volume,c'est large,c'est exotique.Je retrouve les fruits du nez avec des notes légèrement fumées.
On a l'acidité qu'il faut et heureusement,on exclut la lourdeur.La finale est prégnante,la longueur très bonne.
Voilà un vin,un style de vin que je bois peu mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce vin complexe qui peut encore tenir.
Merci Sébastien
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, sebus
08 Juil 2019 22:20 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Domaine Cauhapé - La Canopée - Jurançon sec 2010
ouvert le matin pour le déjeuner

Robe or aux reflets presque jaune fluo
Le nez est beau, expressif, intense et complexe sur les fruits exotiques ananas et passion, des notes truffées, un élevage très discret et intégré, des notes fumées fugaces et intermittentes.
La bouche offre tout ce que recherche dans un joli blanc; un juste équilibre entre l'acidité, le gras, les amers, l'alcool et la sapidité. Finale franche sur les fruits de la passion plutôt longue. Que j'aime ça !

L'accord fonctionne bien avec le ceviche de daurade passion, mangue et lime.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
09 Juil 2019 11:40 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Cauhapé – Jurançon sec – Quatre temps – 2016

CR: Domaine Cauhapé – Jurançon sec – Quatre temps – 2016



Bue lors d'un dîner au restaurant étoilé Le Pily à Cherbourg

Il s’agit d’un assemblage de 50 % de petit manseng et de 50 % de gros manseng.

La robe est d’une couleur paille assez prononcée.
Le nez très intense exhale des arômes de tisane (verveine, tilleul) et de fleurs blanches. Puis apparaissent quelques touches de fruits blancs, d’autres crayeuses et de fruits confits.
Dense et charnue, la bouche possède une grande sapidité, la finale plus vive s’étirant de belle façon.
Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, DUROCHER
11 Juil 2019 09:27 #354
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969
LPV Nice 55 - Sud ouest en blanc, rouge et sucre, par Joël

CR: Domaine Cauhapé - Jurançon Symphonie de Novembre 2014

Robe dorée claire.
Nez sur l’ananas mûr, un côté bonbon, typé sucre d’orge, léger miel blond et légère colle scotch.
La bouche est gourmande et très acidulée, sur l’aromatique du nez, avec une jolie liqueur et une finale sur l’ananas rôti.
Très bon
13 Oct 2019 11:30 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Domaine Cauhapé, Jurançon Noblesse du Temps 2000

CR: Domaine Cauhapé, Jurançon Noblesse du Temps 2000

Pur petit Manseng.

Bu lors d'une dégustation du groupe La Grappe près de Vannes.
Belle couleur jaune dorée.
Très beau nez puissant et précis sur le miel, les fruits exotiques, un peu de cire. Ce nez est acidulé et fait saliver rien qu'à le sentir.
Très belle bouche emportée par une acidité salivante et très tonique qui donne une impression de jeunesse ébouriffante. Les arômes de fruits exotiques murs voir de fruits jaunes mûrs en corbeilles entières prennent de l'ampleur avec le temps. Bouche très puissante, sucres perceptibles sous forme de miel élégant bien intégrés au vin et dominés par l'acidité. La longueur est sans fin toujours portée par l'acidité. L'avenir semble radieux pour ce vin.
Très belle bouteille qui me confirme que le Jurançon est probablement ma préférée en liquoreux avec mon palais de petit breton accro à l'acidité.
Bonne journée.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, bibi64, DUROCHER, sebus, Med, Kiravi
14 Déc 2019 08:54 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Domaine Cauhapé - Noblesse du Temps 2001

CR: Domaine Cauhapé - Noblesse du Temps 2001



Commentaire de mémoire

Robe ambrée.
Nez superbe sur les notes classiques de ce type de vin. On notera principalement l'écorce d'orange confite, mandarine .........
Bouche a l'avenant, avec un équilibre juste sur une acidité traçante et une liqueur mesurée.
Aromatique portée sur l'abricot sec, mandarine, orangette et citron confit etc ...
Superbe bouteille qui a remarquablement bien vieilli. :cheer:
Henri Ramonteu au sommet de l'appellation. (tu)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Damien72
09 Jan 2020 17:07 #357
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Cauhapé – Jurançon – Ballet d’octobre – 2018

CR: Domaine Cauhapé – Jurançon – Ballet d’octobre – 2018



Bue lors d'une dégustation sur le thème des accords entre vins et fromages relatée ICI

Même s’il s’agit de la cuvée « entrée de gamme » en moelleux, elle est quand même composée à 100 % de petit manseng.

La robe est de couleur paille.
Assez intense, le nez s’exprime sur des fruits confits, des notes assez prégnantes herbacées (fenouil) et une touche fumée.
La bouche est très peu sucrée et dotée d’un fruité franc mais peu intense, de fraîcheur suffisante et de mi-longueur.
Bien (+) et une certaine déception pour moi.

Mais le roquefort va venir à son secours et, loin de l’écraser comme on pouvait le craindre, il réussit à faire ressortir sa liqueur et son aromatique fruitée qui étaient minimalistes en dégustation pure. Le mariage est donc fort réussi (4 / 5).

Jean-Loup
29 Jan 2020 18:09 #358
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
CR: Domaine Cauhapé – Jurançon –Noblesse du temps 2012

1/2 bouteille ouverte au débotté sur une tarte aux kiwis maison.
Belle robe dorée brillante.
Nez sur les raisins secs, le pain d'épices, la confiture de mangue.
En bouche, c'est une gourmandise: c'est ample, avec une liqueur très concentrée mais pas lourde car relevée par une belle acidité. On retrouve les raisins secs, le pain d'épice, la mangue, mais aussi l'abricot sec et une nette note de silex frappé en finale.
Très belle longueur. C'est très bon à excellent. (4,5/5)

Je l'avais trouvé juste bon sur le dessert samedi soir, avec un accord moyen sur la tarte, mais 48 heures après c'est un très bon moment, en live devant le clavier %tchin

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, breizhmanu, Kiravi
04 Fév 2020 19:09 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
Est-ce que ça vaut vraiment la peine d'ouvrir une bouteille de liquoreux au dernier moment, un peu à l'improviste pour accompagner le dessert ?
Le CR d' Olivier le montre, le vin donne toute sa mesure alors que la digestion est achevée depuis longtemps. Au débouchage, bof, même dans le cas d'une très belle bouteille.
C'est ennuyeux. Personnellement ça me dissuade le plus souvent d' en ouvrir. Je me dis que c'est trop tard et que ça risque d'être raté. Nous n' en buvons donc presque jamais alors que nous aimons ça...

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Agnès C
04 Fév 2020 20:02 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck