Nous avons 7845 invités et 53 inscrits en ligne

Vignobles Brumont / Château Montus / Château Bouscassé

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Château Montus - Madiran 2001

une aromatique sur l'empire des pneumatiques. (tu)

Didier
05 Déc 2015 12:49 #931

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet CR:Château Montus, Madiran 1989

CR:château Montus madiran 1989

Robe rouge foncée avec des notes d'évolution.
Nez fondu sur les fruits rouges avec un peu de brûlé voire goudron.
Belle bouche fondue toujours sur les fruits rouges et quelques épices;le pruneau pointe son nez.pas de Brett.

Belle bouteille à son apogée qui accompagne avec élégance un confit de canard.
06 Déc 2015 15:44 #932

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet CR: Château Montus 2005

Château Montus 2005
Madiran

Sud-Ouest
25 euros

Epaulé à mi-hauteur pendant 3 heures

Assemblage de tannat majoritaire et de cabernet-sauvignon. Vignes de 30 ans. Fermentation malolactique en cuves en bois. Elevage de 12 à 14 mois en barriques de chêne français dont 60 à 80 % neuves selon les millésimes

Robe cerise avec des reflets tuilés, très profonde et aux larmes épaisses

Nez sur les fruits rouges, la boite à cigare, avec des notes de vanille dues à l'élevage. C'est peu complexe mais agréable

Bouche un peu acide sans repas qui devient plus équilibrée en mangeant. Le vin est alors plus rond, long et d'une bonne persistance, les tanins sont encore présents mais se marient bien avec le gras du plat. Le toucher est soyeux et le bois, malgré les notes de vanille présentes au nez, bien intégré. L'ensemble n'est pas d'une grande complexité mais est très plaisant, tout est parfaitement en place

Note : 8,5/10, beau vin, très harmonieux à ce stade, qui entre dans sa phase de maturité

Dégusté avec un boeuf bourguignon

Mon blog
21 Jan 2016 09:50 #933

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Madiran Montus 2005 Brumont

CR: Madiran Montus 2005 Brumont
Robe montrant assez peu d'évolution. Nez agréable sur le chocolat et la fraise, avec un léger fumé. La bouche est élégante et présente un bel equilibre. Les tanins sont la mais très civilises, la bouche est bien pleine, une note métallique apparait en milieu de bouche mais elle disparait pour laisser en finale le chocolat, la fraise et le cuir. Très belle longueur. Le temps ne semble pas avoir d'emprise sur ce vin. Cela fait plusieurs années que je le trouve à maturité et qu'il évolue peu; pas de notes tertiaires en vue. Très bon, beaucoup de plaisir en l'état.
Bibi
11 Fév 2016 00:03 #934

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Montus 2008

Hormis les 3 RC de la page 45, d'autres personnes ont ouvert Montus 2008 récemment? Combien de temps a-t-il encre devant lui?
11 Fév 2016 00:39 #935

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LtKinder sur le sujet CR:Montus 2008

CR:Montus 2008

Bonjour Rudy,

Montus 2008 bu il y a environ 1 mois. Pour moi ça commence à se boire mais avec une longue aération. Si tu as la possibilité et la patience d'attendre c'est mieux. J'ai noté une certaine évolution par rapport à celle dégusté en 2013, c'est plus ouvert, plus accessible même si pour moi il y aura plus de potentiel à attendre.
Une belle acidité qui peut déranger au premier verre mais au fil de l'aération, le vin s'ouvre et devient beaucoup plus agréable. On reste sur les fruits bien murs avec un coté épicé, chaleureux et structuré.

A déguster sur une belle viande. Il m'en reste 2 en cave et elles vont attendre encore quelques années.

Jordan

Jordan
11 Fév 2016 18:39 #936

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Millésime dans vos titres !
11 Fév 2016 18:40 #937

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Re: Montus 2008

Merci LtKinder!

@Philippe: c'est modifié!
11 Fév 2016 19:32 #938

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet CR: Château Bouscassé Vieilles Vignes 1995

Un superbe vin à maturité selon moi. Je suis encore sous le charme de ce Chateau Bouscassé, Vieilles Vignes 1995.

La bouteille fut ouverte et épaulée deux heures. Visuellement, la robe traduit l'âge du vin avec des reflets tirant sur l'orangé.

Au nez, une explosion de saveurs avec des notes de champignons, un petit peu de sous-bois et des fruits rouges viennent compléter ce tableau.

La bouche est à la hauteur du nez et même plus : équilibrée, longue et encore très primaire. Ce vin semble encore dans l'adolescence avec des tannins encore présents et ces arômes de fruits rouges !

Une très belle bouteille qui restera dans mon esprit pour sa jeunesse. Je pense que ce vin peut se garder encore de nombreuses années.
15 Fév 2016 08:45 #939

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Si vous deviez ouvrir un 2005, vous choisiriez Montus ou Bouscassé? Pour quelle raison?
09 Avr 2016 10:22 #940

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Montus, simplement parce qu' il est magnifique actuellement.
09 Avr 2016 10:44 #941

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet CR: Bouscassé 2005 / Montus 2005 / Montus 2008

En lisant le commentaire de bib64, j'ai haussé les épaules en me disant qu'il y avait un xylophage de plus sur le forum. Il faut dire que les vins rouges de d'Alain Brumont m'avaient pas mal échaudé lors d'une dégustation avec mes camarades de LPV92 ( à lire ici ). Force est de constater qu'on ne peut pas généraliser ce jugement à tous les millésimes après avoir gouté 3 de ces vins en 8 jours.

Le Château Bouscassé 2005 se présente comme un excellent rapport qualité/prix. Absolument pas de boisé envahissant. Juste des tannins qui demandent encore un peu de temps pour se fondre totalement. Du plaisir en perspective.

Le Château Montus 2005 s'offre effectivement complétement en ce moment. Il est équilibré. Les tannins ronds et le boisé transformé en épices. Très bon vin.

Le Château Montus 2008 -ouvert par erreur- se trouve dans une phase de fermeture. Il semble équilibré et ne pas souffrir non plus d'un surboisage. A attendre 3 ans sereinement.
15 Avr 2016 10:26 #942

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Montus Prestige 2001

CR: Montus Prestige 2001.

Bu ce week end, sur des magrets grillés, en comparaison avec un Branaire Ducru 2003.

Pour rassurer Gastronomix, j'aime bien le boisé, mais quand c'est léger. Et sur ce Montus Prestige 2001, l'élevage est complètement digéré,ce qui n'est pas forcément le cas sur le Branaire 2003 (lire le CR ici )

Petite digression pour contribuer au débat fort démocratique qu'avait suscité la soirée LPV92.
Pour suivre de près la production d'Alain Brumont, il est vrai que le boisé est très présent sur les cuvées de Montus et Bouscassé dans leur jeune âge. Les 2009 et plus récents sont actuellement encore marqués par un côté cacaoté. Mais après une dizaine d'année de bouteille, tout cela se fond.
Fin de la digression.

Le bouchon n'est quasiment pas impregné.
La robe montre des signes d'évolution sur les bords du disque.
Le nez est ouvert et séduisant, sur les fruits rouges et noirs bien mûrs, un côté cerise à l'eau de vie, et quelques notes d'épices.
En bouche, c'est ample et frais. Il y a une belle matière fondue, avec une très légère sucrosité. Les tanins sont civilisés. On retrouve le côté fruits mûrs et les notes d'évolution sur la cerise à l'eau de vie, des traces d'encens, de fumé. Très bonne longueur.
Excellent accord avec les magrets.
En conclusion, c'est très bon, à son apogée. Ca peut encore vieillir tranquillement, mais je ne sais pas ca gagnera beaucoup. Affaire à suivre.

Bibi
24 Avr 2016 23:31 #943

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Montus Prestige 2001

Merci de ce CR détaillé !

J'apporte mon interprétation de cette cuvée, que j'ai goûtée il y a deux ans, trois ans et quatre ans. Il y a deux ans, il avait déjà atteint son sommet, limite dépassé à mon avis. Je pense au contraire que ce vin a passé son apogée, qu'il fallait le boire il y a déjà plusieurs années et que, conséquemment, je pense en effet qu'il ne fera que décliner. En fait, je ne suis pas certain que 2001 soit fantastique dans le coin ??? Des avis ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Avr 2016 07:43 #944

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Montus Prestige 2001

hyllos écrivait:
> Merci de ce CR détaillé !
>
> J'apporte mon interprétation de cette cuvée, que
> j'ai goûtée il y a deux ans, trois ans et quatre
> ans. Il y a deux ans, il avait déjà atteint son
> sommet, limite dépassé à mon avis. Je pense au
> contraire que ce vin a passé son apogée, qu'il
> fallait le boire il y a déjà plusieurs années
> et que, conséquemment, je pense en effet qu'il ne
> fera que décliner. En fait, je ne suis pas
> certain que 2001 soit fantastique dans le coin ???
> Des avis ?

D'après mes souvenirs 2001 est une très grande année en Madiran,

SL
25 Avr 2016 09:25 #945

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Montus Prestige 2001

Je dis ça parce que tout ce que j'ai goûté chez Brumont sur ce millésime en rouge m'a beaucoup déçu. Au premier rang desquels la Tyre.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Avr 2016 10:29 #946

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Re: Montus Prestige 2001

Matthieu,
en lisant ton commentaire j'allais dire que j'ai goûté La Tyre 2001 il y a moins de 2 ans ( CR ici ) et je l'ai trouvé encore trop jeune.
Je comptais donc te demander ce qui t'avais déplu, mais en relisant le fil du blog, je constate qu'on en a déjà débattu à l'époque.
Il ne nous reste qu'à regouter pour trancher ;)

Remarque: pour cette cuvée dans ce millésime, je conçois effectivement que ceux qui n'aiment pas trop ressentir l'élevage émettent des réserves (référence à la remarque de Gastronomix sur les xylophages). C'était je crois le deuxième millésime de cette cuvée, avec peut-être des excès d'élevage liés à la nouveauté et à la mode de l'époque. Toutefois, je pense que ça peut encore se fondre.

Bibi
25 Avr 2016 11:15 #947

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mauguen sur le sujet CR:Montus 2004

CR:Montus 2004 rouge Madiran

Ouverte pour un ami qui aime ce type de vin. Epaulée 4H.

Robe prononcée et foncée. Nez sur fruits noirs mûrs et épices, engageant !
En bouche ce qui m'a surpris c'est la "mache". Etant en ce moment principalement sur la Bourgogne, le passage à un Madiran a surement joué mais le vin à du corps et est bien charpenté, il se mange plus qu'il se boit (:D ! Malgrés cela l'élevage est fondu, les tanins bien lissés aussi, l'acidité légère porte le vin sans aucune lourdeur sur une longueur agréable sans pointe d'alcool malvenue.

Une bien belle bouteille ! Déjà accessible mais qui en a encore sous le pied pour des années. Dommage c'était la seule :X.
25 Avr 2016 11:19 #948

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Montus Prestige 2001

bibi64 écrivait:
> Matthieu,
> en lisant ton commentaire j'allais dire que j'ai
> goûté La Tyre 2001 il y a moins de 2 ans ( CR
> [url=http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?6,2
> 3694,870009#msg-870009]ici[/url]) et je l'ai
> trouvé encore trop jeune.
> Je comptais donc te demander ce qui t'avais
> déplu, mais en relisant le fil du blog, je
> constate qu'on en a déjà débattu à l'époque.
> Il ne nous reste qu'à regouter pour trancher ;)
>
> Remarque: pour cette cuvée dans ce millésime, je
> conçois effectivement que ceux qui n'aiment pas
> trop ressentir l'élevage émettent des réserves
> (référence à la remarque de Gastronomix sur les
> xylophages). C'était je crois le deuxième
> millésime de cette cuvée, avec peut-être des
> excès d'élevage liés à la nouveauté et à la
> mode de l'époque. Toutefois, je pense que ça
> peut encore se fondre.
>
> Bibi

Si l'élevage n'est pas gommé au bout de 10-12 ans, c'est qu'il est excessif et il ne partira pas. La Tyre pour ce que j'ai goûté, c'est une cuvée catastrophe. On pousse tous les curseurs à 200% pour sortir une cuvée d'exception mais malheureusement, ça ne marche pas comme ça :)

Enfin, c'est vrai, je n'ai pas goûté la Tyre depuis quelques temps.

Et d'ailleurs, je me rappelais aussi qu'on en avait débattu. Mon opinion n'a pas changée sur la Tyre. Globalement, j'ai été très déçu sur les Montus mais je pense qu'il y a eu un changement de politique notable quand il a été racheté.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Avr 2016 16:36 #949

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Dégustation Montus/ Bouscassé/Brumont

Dégustation thématique: les vins des domaines Brumont.

Préambule sur mes notations :
0 = raté
1 = médiocre
2 = correct
3 = bon
4 = très bon
5 = excellent
avec des demi points, des + et des – qui permettent d’affiner le jugement et de classer les vins entre eux.

Les Blancs secs

CR:Gros Manseng / Sauvigon 2015, IGP côtes de Gascogne
Robe très pâle, jaune grisâtre.
Nez ouvert, très sauvignon, très cassis, à la fois sur le sirop et le bourgeon.
Attaque souple et vive. On a affaire à une petite matière souple, avec des thiols préservés.
L’amertume domine la finale. Vin assez court.
Conclusion : petit vin sur le fruit, à boire dans l’année. Trop typé sauvignon à mon goût.
Note : 2,5/5

CR:Les Jardins de Bouscassé 2011, Pacherenc sec
Cépages : 90% courbu, 10% petit manseng
Pas de barrique à l’élevage.
Robe jaune dorée, assez intense.
Nez assez ouvert, sur le chèvrefeuille et l’aubépine, avec une légère minéralité.
En bouche c’est souple et assez velouté. La matière est tramée par une certaine minéralité.
La retro révèle, en plus de ce qui était présent au nez, des notes de groseille.
Légère amertume en finale. Belle longueur.
Conclusion : c’est bon, minéral, avec une dominante aromatique sur les fleurs blanches.
Note : 3/5

CR:Montus 2011, Pacherenc sec
Cépages : 90% courbu, 10% petit manseng
Elevage 100% barriques neuves.
Robe jaune vieil or, intense.
Nez ouvert, sur l’écorce d’orange, un peu de pain d’épice, avec un léger boisé.
Attaque ample et veloutée. C’est puissant, suave et riche. Un tout petit peu lourd.
La retro révèle, en plus de ce qui était présent au nez, des épices (notamment gingembre).
C’est très long, avec une finale fruitée, un peu amère et peut-être une légère note oxydative (pomme blette).
Conclusion : un beau blanc de gastronomie, riche et suave.
Note : 3,5/5

CR:Les Rouges

Merlot / Tannat 2015, IGP côtes de Gascogne
Robe violacée, assez intense.
Nez ouvert, fruité, sur la mûre, la framboise et la cerise, avec une petite pointe de fumé.
Attaque souple et fruitée. Matière assez aérienne, assez ample. Bel équilibre.
On retrouve les arômes du nez auquel vient s’ajouter le cassis.
Longueur correcte
Conclusion : assez simple au niveau aromatique mais très bien fait et plaisant. Un beau vin de casse-croûte.
Note : 3+/5

CR:Torus 2011, Madiran
Cépages : 70% tannat, 15% cabernet sauvignon, 15% cabernet franc
Pas de barrique à l’élevage.
Robe bordeaux / pourpre.
Nez ouvert, évolué, sur les fruits cuits et le cuir.
Attaque souple et fruitée. Matière bien définie, légère et fruitée, avec une belle trame acide.
Longueur correcte.
Conclusion : c’est bien fait, évolué et digeste.
Note : 3,5-/5

CR:Pinot Noir 2010, Vin de France
Issu de vigne plantées entre 1998 et 2000 sur un terroir de galets roulés exposé Est.
Elevage en barriques.
Robe pourpre /brun, de faible intensité.
Nez ouvert, viandé, un peu caramel, et des notes de miel.
Matière souple et élégante, un peu acide, avec des tanins fins.
Au niveau aromatique, on est sur les fruits cuits, le caramel, le fumé, puis un côté lacté-vanillé vient se greffer.
Assez long en bouche.
Conclusion : c’est bon, mais sans plus. Très cher pour ce que c’es.
Note : 3/5

CR:Laroche Brumont, Grange 2009, Vin de France
Vignes conduites par un autre viticulteur, vinification chez Brumont.
Cépage tannat dominant, avec un peu de cabernet franc.
Robe pourpre, intense.
Nez ouvert, sur le tabac à pipe, le pruneau, la datte. Je me demande s’il n’y a pas un peu de bouchon.
Attaque ample. La bouche est fondue, assez solaire. On est sur les fruits noirs confiturés et le pruneau. La puissance chute assez vite, mais il y a malgré tout une certaine longueur.
Conclusion : c’est bon, original et riche.
Note : 3+/5

CR:Bouscassé 2010, Madiran
Terroir argilo calcaire.
Cépages : 70% tannat, 15% cabernet sauvignon, 15% cabernet franc
Elevage en barrique, dont 30% neuves.
Robe bordeaux / pourpre, intense.
Nez ouvert, sur le cacao et les fruits noirs.
Attaque ample et vive. L’équilibre est bon, il y a une belle fraicheur qui préserve le fruit. Les tanins sont fondus. Les arômes de fruits rouges et noirs bien frais dominent au début, puis le cacao fait son apparition sur la finale, qui est longue avec une pointe de rudesse.
Conclusion : c’est très bon, frais et gourmand. Très bon RQP.
Note : 4-/5

CR:Bouscassé Menhir 2009, IGP côtes de Gascogne
Sélection parcellaire sur un terroir d’argiles jaunes et grises.
Cépages : 50% tannat, 50% merlot
Elevage en barriques, dont 50% neuves.
Robe pourpre, intense.
Nez ouvert, boisé (noisette, vanille), fruits noirs.
Attaque ample et ronde. Belle matière, à la fois dense et souple, fine. Au niveau aromatique, c’est solaire et marqué par l’élevage : vanille, caramel, fruits cuits, chocolat, ces deux derniers arômes dominant la finale. Belle longueur.
Conclusion : c’est arrondi et solaire, avec un élevage marqué. Un peu lourd peut-être ?
Note : 3,5-/5

CR:Bouscassé Argile Rouge 2009, IGP côtes de Gascogne
Sélection parcellaire sur un terroir d’argiles rouges.
Cépages : tannat, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Fer Servadou
Elevage en barriques, dont 30% neuves.
Robe pourpre, intense.
En bouche, il y a une belle fraicheur et des tanins présents dès l’attaque. La matière est de densité moyenne mais c’est très aromatique : fruits noirs, vanille, un peu d’orange, chocolat.
Finale sur le chocolat et les fruits noirs. Très belle longueur.
Conclusion : c’est bon, gourmand. Le plus tannique pour le moment.
Note : 3,5/5

CR:Montus 2011, Madiran
Sols de galets roulés sur argiles.
Cépages : 80% tannat, 20% cabernet sauvignon
Elevage en barriques, dont 70% neuves.
Robe bordeaux, profonde.
Nez ouvert, d’abord sur des notes fumées, puis des fruits noirs et un peu de caoutchouc.
L’attaque est ample et veloutée. La matière est concentrée, puissante, et bien équilibrée. Les tanins sont bien enrobés.
On retrouve les fruits noirs, avec du boisé et du café.
Belle longueur.
Petit reproche cependant : on sent bien les 15° d’alcool.
Conclusion : un beau vin concentré, avec un élevage marqué.
Note : 3,5/5

CR:Bouscassé Vieilles Vignes 2010, Madiran
Cépages : 100% tannat.
Elevage en barriques, 100% neuves.
Robe bordeaux, profonde.
Nez ouvert, complexe, sur les champigons, le cuir, les épices et les fruits noirs.
Attaque ample, suave et fraiche. La matière présente un côté velouté très sympa. La matière est moyennement concentrée et l’équilibre est bon.
Côté arômes, on retrouve les fruits noirs, accompagnés par le cuir et le café.
Très long en bouche, avec un côté beurré en finale.
Conclusion : très bon, fin et digeste (on ne dirait pas que le vin titre 14,5°).
Note : 4/5

CR:Montus Prestige 2010, Madiran
Cépages : 100% tannat.
Elevage en barriques, 100% neuves.
Robe bordeaux, très intense.
Nez ouvert, riche, sur le café, la garrigue, la réglisse, les fruits noirs et le cacao.
Attaque ample, fruitée et cacaotée. La matière est très concentrée, un peu chaude (15,5° tout de même !). C’est rond et démonstratif, avec un côté solaire.
Très long en bouche.
Conclusion : très concentré (presque trop) et démonstratif.
Note : 4-/5

CR:Montus La Tyre 2006, Madiran
Terrains pentus, sols de galets roulés sur argiles, exposition ouest/sud-ouest.
Cépages : 100% tannat.
Vendangé en 4 fois. Elevage en barriques, 100% neuves.
Robe pourpre, intense.
Nez ouvert, sur les fruits cuits, les épices douces et un peu de sous-bois.
Attaque souple et fine. En bouche, c’est bien équilibré, fin, et très élégant, avec des saveurs de fruits rouges cuits, de sous-bois et une pointe d’encens.
Belle longueur.
Conclusion : un très beau vin, tout en élégance, à son apogée.
Note : 4,5/5

CR:Montus La Tyre 2010, Madiran
Terrains pentus, sols de galets roulés sur argiles, exposition ouest/sud-ouest.
Cépages : 100% tannat.
Elevage en barriques, 100% neuves (pendant 2 ans sur ce millésime).
Robe bordeaux, intense.
Nez ouvert, sur les fruits cuits, la ronce, avec des notes d’élevage (fumé, cacao).
L’attaque est ample avec un côté suave. La matière est très équilibrée, fine, élégante et fruitée. C’est un vin plein, gourmand, juteux et structuré à la fois. Tout est fondu, c’est riche, complexe et net. Les arômes dominanjts sont les fruits noirs, le tabac et le boisé.
Belle longueur.
Conclusion : un grand vin. Probablement le meilleur madiran qu’il m’a été donné de goûter.
Note : 5/5

CR:Montus XL 2000, Madiran
Terrains pentus, sols de galets roulés sur argiles, exposition sud.
Cépages : 100% tannat.
Elevage en barriques (demi-muid) pendant 40 mois, d’où le nom XL (40 en chiffres romains).
Robe pourpre brun.
Nez ouvert, sur le moka, les épices, le sous-bois, le raisin sec, le pruneau.
Attaque souple et fine. La matière est fine et élégante, bien équilibrée. La retro révèle du safran, des notes de chorizo.
Belle longueur, avec une finale fine et aromatique.
Conclusion : très beau vin évolué.
Note : 4,5/5

Je vous fais grâce de mes notes sur le vin muté et sur les moelleux car malgré l'usage intensif du crachoir, mon palais commençait à fatiguer...

Oenophilement
Bibi
28 Avr 2016 00:00 #950

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olyv sur le sujet Re: Dégustation Montus/ Bouscassé/Brumont

Intéressant

Dans quel cadre cette dégustation ?

==========
Olivier (Pau)
29 Avr 2016 21:58 #951

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Re: Dégustation Montus/ Bouscassé/Brumont

Avec mon groupe de dégustation, nous faisons tous les ans une dégustation des vins de alain brumont.
29 Avr 2016 22:38 #952

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Dégustation Montus/ Bouscassé/Brumont

Oui, superbe !

Bravo Bibi pour la série et tes commentaires précis.

Jean-Loup
30 Avr 2016 17:03 #953

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Montus, Madiran, 2001

Montus, Madiran, 2001



Bouchon comme neuf.
Robe profonde, sombre sans être totalement opaque.
Nez lourd, très jeune, avec un élevage luxueux encore perceptible, sur le cacao, des notes vanillées qui enrobent un joli fruit, sur le cassis.
L'ensemble est riche, un peu excessif à mon goût avec quelques chaleurs mais finalement bien tourné.
La bouche mettra un peu de temps à s'épurer, l'aération rabotant ce boisé imposant pour finir par révéler un ensemble puissant, doté d'une belle texture crémeuse au fond généreux encore à affiner, notamment face à des tanins encore saillants.
La finale un peu solaire impose un plat puissant pour se rééquilibrer.

Pas vraiment un vin de pdf mais faut reconnaitre que c'est quand même très bien fait et pourrait se révéler une excellente surprise à la très longue garde.
03 Jui 2016 21:01 #954

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Dégusté ce midi un Vendemiaire de Alain Brumont, millésime 2003.

Au nez le vin semblait intéressant avec des arômes de cannelle, tartelette au citron meringuée, mangue.

En bouche, les sucres étaient bien intégrés mais j'ai trouvé le vin un peu trop simple, manquant de relief et de complexité.

Assez bien,
Nicolas
19 Jui 2016 18:51 #955

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Vorbourg sur le sujet CR: Madiran 2010, Château Bouscassé

Madiran 2010, Château Bouscassé

Assemblage Tannat, Cabernet-Sauvigon, Cabernet-Franc. 45 minutes de carafe avant de le goûter.

Le nez est ouvert mais sur la retenue. Le fruit noire (mûre, cassis) domine, accompagné de cuir et d'un grillé léger. Avec une aération plus prolongée, le bois prends de plus en plus d'importance. On sent une grosse concentration.
En bouche, il y a une bonne ampleur et des tanins plutôt soyeux. Aromatiquement, la vanille, le bois et les épices (en fin de bouche) ressortent. La longueur de ce vin est plutôt douce. C'est équilibré mais pas assez digeste à mon goût.

Un vin qu'on peut largement attendre. Bien sûr, il faut manger avec ça!

Bois du vin, t'auras des copains.
27 Jui 2016 18:22 #956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 9

Réponse de alex21 sur le sujet CR: Montus, Madiran, 2007

Montus, Madiran, 2007

Dégusté ce vin chez des amis pour la première fois. Je n'ai pris aucune note, mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce vin servi sur une viande grillée au barbecue.
potentiel de garde certains

alex
28 Jui 2016 13:39 #957

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fcal sur le sujet Re: Château Bouscassé 2003

Cherchant un vin solide de bonne facture pour accompagner un plat sudiste, je me suis trouvé à utiliser à cet effet un Château Bouscassé 2003. Un reliquat d'achats préalables 2 bouteilles ont été ouvertes. Et là, petite merveille, le tannat se montrait viril et élégant. Ce qui signifie que si l'on ne bois pas ces vins de tannat sur le fruit au débût, ill faut patienter au moins une bonne décennie.
22 Juil 2016 01:56 #958

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MickVin sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

J'ai eu l'occasion de goutter l'excellent millésime 2010 du Château de Bouscassé que j'ai commandé sur internet sur le site atrium vigouroux.

De très beaux arômes de mûres, c'est un vin gourmand. Les tannins sont fondus cependant. Mais la bouche charnue laisse entrevoir un grand potentiel de garde.
Je vais laisser vieillir mes bouteilles encore 3 ou 4 ans, mais c'est un excellent Madiran sans aucun doute.

Mickaël, un médocain passioné.
25 Juil 2016 15:45 #959

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Et je suppose que, bien entendu, cher Mickvin, que vous n'avez strictement aucun lien avec le site atrium vigouroux, malgré le fait que tous vos messages, ou presque, concernent des vins vendus par ce marchand en ligne, quand il ne s'agit pas d'un message vantant les qualités de ce même marchand ?
J'ai par ailleurs cherché votre présentation, et bizarrement, je ne l'ai pas trouvée...

Luc
25 Juil 2016 16:22 #960

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck