Nous avons 2873 invités et 47 inscrits en ligne

Domaine Barreau

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Domaine Barreau a été créé par Jérôme Pérez

Ce domaine de Gaillac n'est pas très connu, pourtant, on y fait de bien beaux vins. Personnellement, j'ai un faible pour les blancs: secs et doux.
Caprice d'Automne est un Liquoreux qui dans certains millésimes fait partie du peloton de tête des Gaillac. 1997, 2000 sont superbe, 2001 sera sûrement très bon.

Gaillac sec Les Braisiers 1994: assemblage sauvignon, len de lel et mauzac:
Ce vin m'a toujours accroché, depuis sa naissance. J'en ai ouvert une bouteille pour vérifier de son évolution.
Robe or pâle, très jeune sans signe d'évolution.
Nez puissant sur les fleurs blanches, surtout acacia marié à  des notes vanillées.
Bouche d'amplitude, puissante et suave qui s'étire sur les notes de fruit blanc (poire) en finale . Bonne longueur où l'acacia revient.
Etonnant.

Jérôme Pérez
27 Déc 2002 12:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CAprice d'Automne 2001

La robe de ce vin est très soutenue, dans les tons or très profond, tirant sur l'orange.
Lez nez présente les notes caractéristiques du mauzac, pomme, poire confite, coing, avec des arômes d'agrume.
La bouche est fine, je m'attendais à  plus de gras. C'est gourmand mais cela manque un peu d'ampleur et surtout de fraîcheur. C'est un vin qui hésite entre doux traditionnel et liquoreux. Il n'en reste pas moins un joli vin, facile à  marier à  table sur le foie gras et les fromages persillés.
Très bon rapport q/p avec un prix de 9 euros pour 75 cl.

C'est étonnant de voir à  quel point la recherche d'une concentration plus importante résout le problème du déficit d'acidité. De plus, si le mauzac est intéressant pour son apport aromatique, il souffre tout de même de son déficit de fraîcheur: aussi faut-il en tenir compte dans les assemblages.

Jérôme Pérez
05 Oct 2003 11:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Barreau, Caprice d'Automne 1997

Domaine Barreau, Caprice d'Automne 1997

La robe est vraiment belle mais traduit une évolution importante, ambrée, cuivrée. Les arômes sont ceux classiques du Gaillac doux : du coing, des notes de cire d'abeille. La bouche présente une belle concentration, des arômes très nets sans décadence : il prend même de l'ampleur avec l'aération et en se réchauffant. Servi trop froid à l'ouverture, la finale était un peu fuyante, mais à bonne température, autour de 8 ou 10 degrés, elle s'étire avec un équilibre qui s'il n'est pas d'une grande vivacité est fort satisfaisant.

Un beau Gaillac de 15 ans, qui fait certes son âge mais qui ne tombe pas encore dans la décrépitude. Émouvant, parce qu'il rappelle de beaux souvenirs et qu'il représente une cuvée de transition où certains ont quitté le confort moelleux pour faire de vrais liquoreux : certes les initiateurs ont commencé plus tôt, mais Barreau a su prendre ce virage.

Un domaine dont on parle trop peu.

Jérôme Pérez
20 Juil 2012 15:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Loïc38 sur le sujet CR: Domaine Barreau, L'Ancestrale 2008

CR: Domaine Barreau, L'Ancestrale 2008

Bue dimanche midi sur des magrets de canard à la plancha.

La robe est très foncée avec des reflets violacés.
Le nez est très beau, du fruit noir, cuir.
En bouche c'est aussi très bien, une petite acidité ma fait dire qu'il fait jeune encore, on attendra pour la prochaine.
Ce domaine fait vraiment de joli vin à prix doux, je conseil aussi la cuvée "Les braisiers" un peut plus simple mais très bon également.
21 Jui 2016 14:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6362

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Barreau Gaillac blanc sec perlé 2015

CR: Domaine Barreau Gaillac blanc sec perlé 2015.

Robe claire, nez frais, floral et notes d'agrumes, bouche sur le citron frais, dynamique avec ce perlant qui apporte fraîcheur, rafraichissante,matière en légèreté pas complexe, pas le but mais un plaisir simple et avec des huîtres ca le fait plutôt bien.

Stéphane
26 Aoû 2017 22:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck