Nous avons 1906 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine du Cros, Marcillac

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine du Cros, Marcillac a été créé par Guest

Domaine du Cros

Julien et Philippe Teulier
12390 Goutrens
Tél. : 05 65 72 71 77
Fax : 05 65 72 68 80
pteulier(at)domaine-du-cros.com



domaine-du-cros.com/





Bu hier le CR: Marcillac 2000 classique de Teulier (ramené de mon séjour aveyronnais de cet été et acheté chez un caviste de Villef. (de R.).)
Beaucoup de fruit, un peu d'épices, du "velouté" et aucune verdeur… (je pense que la verdeur est rarement due à  un cépage particulier mais plutôt à  une maturité insuffisante et là  ce n'est pas le cas : c'est mûr, c'est sûr !)
Confirmation de ce que j'en avais pensé cet été et pour moi le meilleur mill. pour cette cuvéé "de base" sur les trois ou quatre mill. dégustés"

J'ai également ramené une bouteille de la cuvée classique de Matha et deux bout. d'un vin de pays de l'Aveyron(non dégustées) produit en toutes petites quantités à  Najac (fer servadou majoritaire…+ cabernets je crois) pour les faire goûter à  des copains en mangeant des tripoux (miam…). Pas encore fait…!!

Désolé de décevoir ceux qui croient que je n'aime pas les vins du S.O. , j'en fais même la promo (ramené à  des amis un assortiment de Gaillac - dont Palvié…- et même du vin d'Entraygues - un pur chenin- et organisé une dégustation Cahors (1ere manche c'est fait, reste à  trouver une date pour le deuxième set…) avec quelques "potes"

Si quelqu'un pouvait produire quelques grands blancs secs et droits sur les causses de Cahors… (en évitant le viognier si possible…)
30 Nov 2002 15:02 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Domaine du Cros, Marcillac Vieilles Vignes 1999

CR: Domaine du Cros, Marcillac Vieilles Vignes 1999

Philippe Teulier, qui dirige ce domaine, est un des moteurs de l'appellation avec, entre autres, Jean-Luc Matha.

La cuvée VV 99, rapportée d'un séjour dans l'Aubrac l'année dernière, a pu profiter d'une année de cave supplémentaire qui lui a fait le plus grand bien.

A l'ouverture, le nez est un peu végétal, sur le poivron pas trop vert, avec du fruit et un petit côté "brut de cuve", un peu fougueux et rustique, qui s'estompe totalement à  l'aération pour laisser parler uniquement le fruit. En bouche, c'est bon! On retrouve une légère note de poivron qui s'intègre bien dans l'ensemble, harmonieusement fondu.
Je pense que ce vin est prêt à  boire maintenant mais qu'il nécessite un carafage de quelques heures. Il ne manquait plus que l'aligot pour l'accompagner!

Olif
25 Mai 2003 22:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

J'ai eu le plaisr de voir hier, à  nouveau, la réaction de deux personnes qui mettaient pour la première fois leur nez dans un verre de fer servadou (Benoît et son épouse). Il ne s'agissait pas d'un Marcillac, mais de la cuvée Vigne Mythique du domaine d'Escausse 2001.
C'est le poivron rouge qui leur est venu à  l'esprit, sans aucun doute.
Sur les vins de Matha, le cassis s'exprime davantage.
Mais, et c'est très intéressant, la limite entre cassis, poivron rouge, pour moi, pivoine, pour d'autres, les épices, est assez floue et dépend de la culture olfactive du dégustateur.
Yves trouvait des notes de pepsi et ce n'est évidemment pas une gageure.
Quoiqu'il en soit, quiconque a éprouvé cela une fois ne peut se tromper dès lors qu'il retrouve ces arômes si particuliers.

Jérôme Pérez
26 Mai 2003 13:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

Je n'ai jamais mangé de pivoine…

PAr contre j'opterais plutôt pour les tripoux avec le Marcillac … et un vin du Jura pour l'Aligot !

Vive les mariages mixtes…
26 Mai 2003 14:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Recette de l'aligot

Tu prépares ton aligot avec du comté, Vincent?(bbb)
L'accord avec le Jura, je n'y aurais pas pensé! La prochaine fois, j'essaie. Tu conseilles un vin ouillé ou pas?

Quant aux tripoux, c'est vrai que c'est bon! Tu me fais envie, là !

Olif
26 Mai 2003 16:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

Moi non plus, je n'ai jamais mangé de pivoine, mais senti oui. Par contre des arômes de tripoux dans le Marcillac, je n'en ai pas encore rencontré. (car c'était bien d'aômes dont je parlais!)

Jérôme Pérez
26 Mai 2003 17:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine du Cros, Marcillac Vieilles Vignes 1998

CR: Domaine du Cros, Marcillac Vieilles Vignes 1998

Belle surprise.
La robe est profonde avec un début d'évolution.
Le nez ne trompe pas: fer servadou, mais dans sa version mansoi: cassis intense, et fleur: pivoine, je maintiens, des épices aussi et notamment du poivre.
Une belle structure en bouche, avec un grain que j'aurais aimé plus serré peut -être. Quelques tannins encore marqués et une finale florale et épicée.
Un vin qui ressemble exactement à  ce qu'il doit être, et c'est bon. C'est l'archétype du vin de terroir, bien fait et savoureux, antithèse du produit standardisé.

Jérôme Pérez
08 Nov 2003 22:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

Et la rhubarbe? (C'est sérieux!)
C'est sûr que les arômes du fer servadou sont
particulières. Et pur ma part, je crois avoir apercu
la rhubarbe dans un Gaillac à  base de ce cépage-là .
Jan
09 Nov 2003 11:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

Yves avait décelé des notes de ...."pepsi!". Et franchement depuis que j'ai entendu prononcer ce mot alors que j'avais mon nez au dessus d'un vers de Braucol, je ne peux m'empêcher d'y penser dès que j'en déguste un. Il y a du vrai là  dedans.

Jérôme Pérez
09 Nov 2003 11:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

Pour les tripoux ce n'était pas pour toi Jérôme c'était pour le mariage met/vin d'Olif… !
10 Nov 2003 16:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

Quelqu'un a-t-il goute le VV 2000 ?

Merci d'avance pour une reponse rapide (je veux ouvrir ce vin prochainement).

Lab
11 Nov 2003 08:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine du Cros, Marcillac Vieilles Vignes 2000

Le vv du domaine du cros m ' a pour une fois fortement déçu ( dans son millésime 2000) .
Sa trame m ' a semblé beaucoup trop fine . Comme un Chinon ( j ' ai toujours trouvé un cousinage aromatique ) aux rendements confortables.....
Dégusté cet été en meme temps que son homologue de chez Matha ( 99 ) , dont le volume en bouche et la puissance des tanins me sont apparus plus convaincants
J ' avoue d ' ailleurs avoir toujours préféré la rudesse tannique de la cuvée de base de Teulier.....
Je le concède , dans mon inconscient , le marcillac évoque davantage en moi le palais des mineurs de Decazeville que celui des notaires de Rodez
12 Nov 2003 22:19 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

Je crois que c'est tout ça à  la fois.
Il y a de la place pour des Marcillac francs et loyaux, des vins pour saucissonner joyeusement. Mais sans doute cette appellation possède-t-elle des potentialités encore méconnues.
Lescarret me disait que selon lui, les plus beaux terroirs n'étaient pas exploités encore. Sans doute faudra-t-il préserver les rougiers, mais semble-t-il à  l'est de l'appellation des coteaux sont très intéressants.

Jérôme Pérez
13 Nov 2003 17:56 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet CR: Domaine du Cros, Marcillac Vieilles Vignes 2001

CR: Domaine du Cros, Marcillac Vieilles Vignes 2001

Nez légèrement torréfié. Bouche charnue avec présence marquée de l'alcool. Une première gorgée austère, un peu rude et rustique avec des arômes prononcés sur les fruits rouges. La finale est alors un peu asséchante. Après aération, l'amertume s'atténue (mais demeure en finale), l'équilibre se retrouve, le vin s'épanouit et propose une netteté plus franche. Il devient presque élégant et vraiment agréable. Une découverte sympathique au final.
26 Jui 2004 21:39 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

LA cuvée simple (mais la simplicité que j'aime) 2004...

pourquoi n'y t-il pas plus de vins comme en Frnace (ailleurs je n'y compte même plus) : chaque année ilme parait plus évident.
Tout est là pour un rouge plaisir qui ne pête pas plus haute que son cul (presque moins haut car en effet à vue d'oeil je pense que ce secteur drecèle des terroirs de 1er ordre.
MAis qu'y a t-il de plus gratifaint pour un vigneron que de proposr en quantité raisonnable un etel vin sincère et de cette qualité à ce prix ?

Au fait pour Jérôme je l'ai toujours acheté chez un caviste au prix domaine ... c'est parce que le vigneron le vend bien moins cher au caviste...

Ainis tout le monde est content : le vigneron gagne sa vie (parce que comment écouler toute sa production en vente directe quandon est dans l'aveyron ?), le caviste aussi (parce qu'il travaille lui aussi et je t'assure que vendre du Marcillac ce n'est pas gagné d'avance) et le consommateur est content (et je l'ai constaté) !! MAgnifique !

en plus je connais les trois aspects: je connais bien le site, j'ai vendu ce vin à Strasbourg et à Nancy et j'en ai acheté chez un caviste de Villefranche de Rouergue (Rotier aussi, rigoureusement au prix propriété) et évidemment à certaines époques moins cher qu'au domaine (quand j'en achetais à mon patron)
14 Jan 2006 21:43 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine du Cros, Marcillac Vieilles Vignes 2001
Une tres belle bouteille beau volume plein agréable et elégant, le vin se goutte tres bien maintenant mais il en a encore sous le coude parfait dans 1 ou 2 ans selon moi.

PHILO
12 Fév 2006 21:50 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de verre a soif sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

le domaine du cros est pour moi ce qui se fait de mieux en marcillac. En vin de soif comme à table, c'est du pur bonheur ! a decouvrir absolument la cuvée vieilles vignes à la fois ample et intense, un bon vin d'hiver qui accompagne a merveille une daube de sanglier et des picodons bien picants.

le verre a soif
cave "nature" a biarritz
09 Mar 2006 17:26 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

et des tripoux de l'aveyron (miam miam)(tu)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
09 Mar 2006 18:30 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

20sang,

"et des tripoux de l'aveyron (miam miam)".

Voilà au moins un point commun entre nous , en plus des vins d'Alsace;)
J'aurais bien aimé , quand je travaillais dans l'Averyon, au début des années 1980, boire des Marcillac de cette qualité !!!!

Cordialement
Daniel
09 Mar 2006 22:05 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

il y avait qqs réussites aussi mais un peu par hasard de la part de vignerons souvent agriculteurs qui faisaient du vin "en plus" et sans connaissances particulières.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
09 Mar 2006 22:29 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

"et des tripoux de l'aveyron (miam miam)".

Voilà au moins un point commun entre nous , en plus des vins d'Alsace


Les tripous, il vaut mieux les accompagner de riesling plutôt que de Marcillac!

Philippe Teulier fait aussi un blanc bizarre (du moins coté encépagement très varié et original! --chenin, muscat entre autres--).

J'aurais bien aimé , quand je travaillais dans l'Averyon, au début des années 1980, boire des Marcillac de cette qualité !!!!

Jean-Luc Matha, l'alter ego de Teulier en qualité n'existait pas encore?

Un bémol toutefois: Marcillac comme la Loire en rouge est très exposé aux aléas climatiques, et toutes les années ne sont pas excellentes! Il vaut mieux les années chaudes ... Quand je suis arrivé dans le sud-ouest en 92, je me régalais des Marcillac 89, 90. Après les réussites ont été plus mitigées!

blg
10 Mar 2006 08:04 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

quand je suis dans l'Aveyron et que je mange des tripoux je ne bois pas de riesling et quand je suis en Alsace et que je mange une tarte flambée ou une choucroute je ne bois rien d'autre que de l'alsace.

Un blanc d'Estaing ou d'Entraygues peut être...

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
10 Mar 2006 20:11 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

Un blanc d'Estaing ou d'Entraygues peut être...

Faut aimer! le chenin dans ce coin a du mal à murir...

blg
11 Mar 2006 06:18 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philo sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

Pour eclairer Bertrand sur la qualité des millesimes produit par Philippe Teulier, je pense que les 2001, 2003, et 2005 pour avoir recemment gouter sont tres aboutis au domaine ces vins iront bien plus loin que les 2002, 2004 ou autre 2000.

Qui sont a mon avis plus en dedans comme on dit et plus dependant de l'effet millesime

Cordialement

Philo
13 Mar 2006 21:18 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

pas de pot lesderners que j'ai c'est 2000 et 2002 :S

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
13 Mar 2006 21:24 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philo sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

2000 et 2002 sont moins charpentes et moins profond que les autre mais se sont de tres beaux vins qui se gouttent deja bien et seront a l'apogée dans deux ans pour le VV

Philo
14 Mar 2006 20:47 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Domaine du Cros, Marcillac Lo Sang del Païs 2004

CR: Domaine du Cros, Marcillac Lo Sang del Païs 2004

En carafe

Le tour de table est unanime c'est un vin atypique, nous prenons du plaisir à le découvrir, nous lui trouvons du fruit sur la framboise, cerise noire, une bonne longueur, très agréable personne ne sait identifier le cépage.

Mais au fait, est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur ce cépage?

Je ne connais pas non plus les autres cuvées du domaine.
Si quelqu'un a des infos?

Laurent L
19 Avr 2006 20:31 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

Mais au fait, est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur ce cépage?

Tous les renseignements à: www.domaine-du-cros....

Le Fer Servadou est appelé Mansois à Marcillac et Braucol dans le gaillacois.

blg
20 Avr 2006 07:26 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

Un vin atypique ou justement un vin très typique? je penche pour la deuxième affirmation.

Jérôme Pérez
20 Avr 2006 07:48 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine du Cros, Marcillac

Bertrand, merci pour les infos.

Jérôme, j'ai utilisé volontairement le mot atypique car ne connaissant pas ce cépage, je lui ai trouvé des choses bien spécifique apparement. Donc effectivement à posteriori, j'utiliserai maintenant typique.
Je vais essayer de poursuivre ma découverte de ce cépage.

Laurent L
20 Avr 2006 10:00 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck