Nous avons 2471 invités et 63 inscrits en ligne

Château Tirecul La Gravière - Monbazillac

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Tirecul la Gravière - Les pins 2012

Toujours autant de plaisir sur cette cuvée.
je n'ai malheureusement pas eu le temps de beaucoup l'aerer et une pointe chaleureuse ressortait un peu.
C'était ma dernière et il faut absolument que j'en racheté pour en faire vieille quelques unes !

Antoine. Passionné tout court
22 Mar 2016 23:14 #541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de toubib sur le sujet CR: Château Tirecul la Gravière 2005, Monbazillac

CR: Château Tirecul la Gravière 2005, Monbazillac

Belle robe sur l'or évolué, le nez est sur les fruits jaunes confits.
La bouche est parfaitement équilibrée, on sent les sucres bien présents mais une belle acidité rend le tout très agréable. Belle finale sur le citron confit.
Toujours aussi gourmand le lendemain. Une très belle bouteille qu'on a pris plaisir à savourer pour elle même.

Bonne soirée

Paul

Paul
03 Avr 2016 19:51 #542

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Château Tirecul la Gravière 2005, Monbazillac

A un mois près le toubib et moi même avons dégusté ce CR: Tirecul la Gravière 2005. Bouteille remontée à l'improviste de la cave pour accompagner un mille feuilles au chocolat.

La robe est légèrement ambrée.

Le nez est mmmmm.....sacrément envoutant - on y retrouve des notes de coing, citron confit, ananas.

La bouche est orgasmique - absolument pas lourde, ni pataude. Un superbe équilibre entre l'acidité et la sucrosité que peux offrir ce Monbazillac et offrant une superbe longueur.

Peut être même le meilleur liquoreux dégusté à ce jour (bon ok je ne suis pas non plus un expert en la matière loin s'en faut) - en tout cas une très belle rencontre que je ne demande qu'à renouveler.

Excellent
Nicolas
08 Mai 2016 14:56 #543

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Château Tirecul la Gravière, Andréa 2013, Bergerac blanc
70% Muscadelle, 30% Sémillon

Belle robe jaune clair, limpide.

Nez fin, profond, sur des notes de fruits blancs et d’agrumes, avec quelques épices en arrière-plan.

Bouche très fraîche, très fruitée (plutôt agrumes), notes de citronnelle, épices, et surtout une très belle acidité qui donne à ce vin une tension à laquelle je ne m’attendais pas pour un blanc de la région. Jolie longueur !

Très bien : 16/20

Fred
02 Jui 2016 22:25 #544

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Château Tirecul La Gravière - Cuvée Madame 2001

Vin superlatif.
Couleur dorée intense, presque orange.
Nez très riche, rôti, confi, "puant" le sucre, développant une noble note de safran derrière la mandarine.
En bouche, c'est riche, dense, liquoreux à souhait, presque trop d'ailleurs. Aucune idée du sucre résiduel présent dans cette Madame 2001, mais je pense que le poids au litre ferait tomber un diabétique dans les pommes rien qu'à l'annonce du chiffre.
Le vin développe en bouche tout son rôti avec des notes de fruits jaunes compotés, de marmelade de mandarine, de raisin confit et, toujours, ce safran apporté par le botrytis.
Il ne manque qu'un soupçon d'acidité pour contrebalancer l'opulence de cette Madame.
Longueur en bouche remarquable, toujours sur le safran et la mandarine.

Un vin de dessert à lui tout seul, tant il semble compliqué de l'accorder avec du sucre supplémentaire.
05 Jui 2016 15:49 #545

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Château Tirecul La Gravière - Cuvée Madame 2001

Salut Vincent,
au final, tu as aimé ou non ?
j'avoue que je ne saurais dire après la lecture de ton CR

Antoine. Passionné tout court
05 Jui 2016 15:59 #546

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Bonjour Antoine.
J'ai beaucoup aimé, mais il faut bien reconnaître que je n'ai pas été conquis.
J'ai eu un peu l'impression d'être face à un exercice de style.

Vincent
05 Jui 2016 18:52 #547

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Château Tirecul La Gravière - Cuvée Madame 2001

Vu la richesse et la concentration exceptionnelle de ce Madame 2001, ce n'est pas un vin "facile d'accès" dans le sens ou même les becs à sucre peuvent être surpris !

Antoine. Passionné tout court
05 Jui 2016 19:03 #548

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689
Sachez qu'il existe une cuvée Madame 2001 hors-commerce arborant une étoile sur l'étiquette qui fait passer la cuvée normale pour une neurasthénique. Plus riche en sucre, et surtout plus riche en acidité volatile (2 g/l alors qu'on a droit à 1,2 g au maximum). Je l'ai dégustée il y a deux mois chez Bruno Bilancini (je n'en avais jamais entendu parler avant) : rarement un liquoreux m'a autant impressionné. On est vraiment là dans le "monstrueux" (mais dans le bon sens du terme).

Eric
Mon blog
05 Jui 2016 19:14 #549

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Château Tirecul La Gravière - Cuvée Madame 2001

Une sélection privée !
>:D<
Ah, les joie d'être vignerons ...
:D

Antoine. Passionné tout court
05 Jui 2016 19:24 #550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Château Tirecul La Gravière, Monbazillac, Cuvée Madame 1998

Bue ici!!!

Jean-Bernard:
Superbe gourmandise. Une grosse liqueur complexe et légère, qui ne fatigue jamais. Super accord avec un moelleux croustillant amande/abricot et autres…

Cédric42120:
Nez séduisant, fruits secs, agrumes, safran..
Bouche gourmande, confite. Sucres biens présents mais parfaitement contrebalancés par de beaux amers. Un équilibre redoutable qui donne à cette grosse liqueur une buvabilité magistrale. C'est à la fois concentré et subtil. Très Beau !
Excellent

EricB:
J'avais promis d'amener le dessert et le vin qui allait avec. Je l'avais préparé avant de partir pour le Forez... et j'ai oublié de le mettre dans la voiture. Ceci dit, vu le soleil de jeudi et vendredi, il aurait certainement souffert. Bref, vendredi en fin d'après-midi, je suis allé à Saint-Etienne pour en trouver un remplaçant. J'ai demandé à Google quel était le meilleur pâtissier de la ville. Réponse en quelques secondes : Bruno Montcoudiol. Ensuite, tu laisses Google Maps te guider ... et tu arrives en moins de 10 mn à la boutique ! J'ai vite trouvé le gâteau qu'il me fallait : Floralie. Biscuit moelleux orange figues, coulis orange abricot, biscuit praliné amandes et croquant chocolat. Quasi un descriptif du vin que j'amenais ! Et donc, je sers le vin : même si on ne voit plus grand chose, la couleur est entre l'or et le cuivre. Le nez évoque l'écorce d'orange confite, l'abricot et le pralin, avec un pistil de safran. La bouche est riche, onctueuse, et en même bien fraîche, équilibrée. La finale est d'une grande persistance, sans jamais tomber dans la lourdeur. Me connaissant, mes amis se doutent que ça vient de Tirecul la Gravière. Reste à trouver la cuvée et le millésime. Je ne vous pas languir, ami lecteur : c'est Madame 1998.

Frisette:
La robe est cuivrée. le nez est puissant, épicé, noble et complexe: on a des fruits secs, de la marmelade d'orange, du safran...c'est concentré. La bouche est par contre toute en délicatesse et en velouté de texture. C'est d'une finesse assez incroyable, sur le caramel, la noix de cajou, l'orange amère. C'est très beau...le tout est enrobé par un joli gras, de la vanille, un côté bourbon/rhum. C'est hyperdigeste malgré la grosse concentration...Excellent à Exceptionnel (17,5/20)...vu qui nous avions à table, nous avions tôt fait de loger Tirecul La Gravière et nous espérions secrètement que celà soit une Cuvée Madame!!!B)- Merci Eric.

Flo (Florian) LPV Forez
09 Jui 2016 23:11 #551

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
CR: Tirecul-La gravière Montbazillac - les pins 2012
Robe or, nez sur l'ananas, le miel, ça sent le sucre !
La bouche confirme, y a du sucre, c'est pas encore calme tout ça, on a tout de,même une belle acidité qui permet de garder un presque équilibre, mais le sucre est quand même prépondérant. À attendre, mais agréable en l'etat et ça colle pas trop mal avec la mousse au chocolat, mais je préfère quand même les vins soit plus vieux (et/ou) soit moins sucrés

JC
LPV Lutèce
23 Juil 2016 19:56 #552

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:chateau Tirecul la gravière 2003 monbazillac

CR:
chateau Tirecul la gravière 2003 monbazillac

nez fantastique de profondeur et complexité sur le raisin de corinthe, un côté rôti++, des épices (safran) un aspect floral présent, fruits jaunes.

la bouche est un véritable gouffre, dotée d'un sucre de très grande qualité, grosse présence en milieu de bouche, alliant richesse et structure et surtout doté d'une grosse longueur

servi à l'apéro sur un barbecue, l'accord n'était certes pas top, mais bu pour lui-même le vin s'est révélé très équilibré et donnant beaucoup de plaisir

excellent !

28 Aoû 2016 11:20 #553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet chateau Tirecul la gravière 2003 monbazillac

FGsuperfred écrivait:

> servi à l'apéro sur un barbecue, l'accord
> n'était certes pas top, mais bu pour lui-même le
> vin s'est révélé très équilibré et donnant
> beaucoup de plaisir

J'accorde pour ma part toujours le Tirecul avec une côte de boeuf saignante !
:D:D:D

Antoine. Passionné tout court
29 Aoû 2016 23:01 #554

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
CR: Tirecul la Gravière - Monbazillac Cuvée Château 2005

Bouteille ouverte il y a quelques semaines.
oubli de ma part pour le CR...
Ouverture une dizaine d'heure en avance, comme à mon habitude.
Robe très huileuse, brillante et assez sombre.

Nez ouvert. Abricot sec. Figue. Datte. Épices. Beau botrytis et fine Minéralité Ferrugineuse. Orange confite.
En bouche gras. Riche. Ample. Salinité et acidité tranchantes. Équilibre sublime. Aucune chaleur. Botrytis en bouche. Fines notes sous bois. Abricot. Longueur exceptionnelle.
Fine amertume qui étiré l'ensemble. Avenir radieux.
Magnifique mais clairement en phase adolescente.

Antoine. Passionné tout court
19 Sep 2016 14:04 #555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Dégusté ce midi une bouteille du CR: Monbazillac Tirecul la Gravière millésime 2004 pour accompagner un repas Thai (pad thai de crevette et red curry de poulet) puis (pour bien rester franchouillard....) un comté de 24 mois.

La robe est jaune dorée, ambrée sur les bords.

Le nez est clairement orienté sur le coing, la cire, le miel puis progressivement sur du citron confit.

En bouche on retrouve une sucrosité importante mais sans tombé dans l’excès. Les notes de coing et de cire se retrouvent également dans la palette aromatique du vin une fois en bouche.

Un très bon liquoreux qui a bien fait le travail, surtout en accompagnement du fromage - dans le même registre, je lui ai préféré le 2005 qui dans mes souvenirs offrait d'avantage de fraicheur (mais c'est une question de goût). Il me reste deux quilles de 2004....à mon avis ce vin doit encore se faire attendre.

Bien ++
Nicolas
25 Sep 2016 14:03 #556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689
je lui ai préféré le 2005 qui dans mes souvenirs offrait d'avantage de fraicheur

Faut se méfier des souvenirs. Je les ai bus côte à côte à de multiples reprises. Le 2004 a plus de fraîcheur que le 2005. C'est plus une question de contexte, je pense.

Eric
Mon blog
25 Sep 2016 14:07 #557

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Je suis d'accord avec Eric, même si le 2005 est très joli, le 2004 se livre d'avantage et présente un équilibre moins riche et plus digeste.

Antoine. Passionné tout court
25 Sep 2016 15:02 #558

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2
CR: Tirecul la Gravière - Monbazillac, les Pins 2013

Bouteille mise une journée au frigo et entamée sans aération préalable.
Belle robe or jaune, le nez est sur le rôti et le miel.
En bouche c'est une belle liqueur, sur les fruits confits, sans lourdeur mais qui manque un poil de complexité.

Paul

Paul
26 Sep 2016 21:44 #559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR:Château Tirecul la Gravière 2011 - Monbazillac

CR: Château Tirecul la Gravière 2011 - Monbazillac
Robe brillante sur les ton dorés.
Nez frais sur le zeste d'orange et le pomélos, notes de menthe poivrée, légèrement éthéré.
Bouche nette où la richesse en liqueur est bien équilibrée par une acidité qui apporte au vin sa fraîcheur.
Finale sur une amertume salivante.
Ce bébé a tout ce qu'il faut là où il faut pour bien évoluer...il suffit d'être patient !

David
LPV Vaucluse
30 Sep 2016 20:30 #560

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Le-messie sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il existe du Tirecul autrement qu'en 50cl et Magnum.
Merci
Xavier
01 Oct 2016 11:24 #561

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

avec un pseudo pareil tu devrais connaitre la réponse...
01 Oct 2016 11:35 #562

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet CR:Les pins 2006 Tirecul La Gravière

J'avais acheté ces CR:Pins 2006 il y a quelques années pour les conserver, après les avoir alors goûtés et en avoir été très satisfait. J'y avais alors trouvé richesse, fruits, puissance et acidité mais tout en finesse et en retenue. Je m'étais alors dit que ce serait intéressant de regoûter cette cuvée après quelques années de garde. L'expérience est aujourd'hui moins probante. Il y a toujours cette puissance mais elle me semble moins équilibrée que par le passé (je ne retrouve plus cette petite acidité qui contrebalançait la liqueur). De même, je trouve moins de fruits que dans mon souvenir. Finalement, la garde a fait disparaître la fraîcheur qui faisait de cette cuvée un très bon produit.

Ceci dit, ça reste un bon vin mais qui aura plus sa place à table qu'en apéritif afin de donner la réplique à la richesse. D'ailleurs, hier soir, le vin ne s'est pas trop mal comporté sur une pintade au four.

Amicalement. Maxime
01 Oct 2016 11:36 #563

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Le-messie écrivait:
> Bonjour,
> J'aimerai savoir s'il existe du Tirecul autrement
> qu'en 50cl et Magnum.
> Merci
> Xavier
La cuvée Andréa (Bergerac sec) est vendue en 75 cl.
Concernant les liquoreux je ne pense pas qu'il y ait d'autres contenants. Peut-être sur demande au domaine mais j'en doute...

David
LPV Vaucluse
02 Oct 2016 10:23 #564

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Ça a l'air bien cette madame 2001 avec l'étoile !! B)
12 Oct 2016 23:26 #565

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Tirecul la Gravière - Les Pins - Monbazillac 2011

CR: Tirecul la Gravière - Les Pins - Monbazillac 2011

Bouteille achetée il y a peu lors d'une promo en ligne.



Débouchage le midi pour le soir.

Robe superbe jaune paille, grande brillance et beaucoup de viscosité.

Nez sublime. Botrytis très pur, grande netteté, abricot sec, safran.
La bouche est vraiment sur un équilibre parfait.
Il y a certes du sucre (On est quand même chez Tirecul, ne l'oublions pas !), mais ca me fait la même sensation qu'un ruban de soie.
Ca glisse tout seul, c'est très aérien et l'on retrouve ce botrytis cristallin, aucune vulgarité ou passage en force.

Franchement, pour 11.50€ en promo, c'est clairement une grosse tuerie en matière de douceur !

Antoine. Passionné tout court
19 Oct 2016 20:59 #566

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2
CR: Tirecul la Gravière - Les Pins - Monbazillac 2006

Tout comme Maxime, j'ai acheté cette cuvée lors de sa sortie pour l'encaver. Suite à son compte rendu, je me décide également à en ouvrir une.
Lors de ma première rencontre avec cette bouteille, la robe m'avait marquée par son évolution. Cette fois ci, pour un vin de 10 ans, elle me semble correspondre à son âge.
Le nez est explosif sur le fruit confit et gagne à être ouvert un peu en avance. En bouche c'est magnifique, toujours aussi équilibrée et avec une superbe matière, jamais lourde.
Une très belle bouteille qui en a encore sous la pédale et peut encore vieillir sans soucis !

Bonne soirée

Paul

Paul
16 Nov 2016 21:14 #567

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet CR: Tirecul la Gravière - Monbazillac 2005

CR: Tirecul la Gravière - Monbazillac 2005
Vin présenté hier soir en fin de repas pour accompagner une superbe composition du jeune chef sur les fruits exotiques .
Comment ne pas féliciter le domaine quand on est capable de sortir de tels nectars et encore plus quand on connait le prix ce cette bouteille qui ne dépasse pas 22 e ( 50 cl ) chez un sympathique caviste en ligne ...
Félicitations à la famille Bilancini .
Équilibre magistral , aucune lourdeur avec une finale exceptionnelle sur une fine amertume .....il faut vraiment être passionné pour élaborer d'aussi beaux produits .
17 Nov 2016 01:26 #568

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet chateau Tirecul la gravière 2006 monbazillac

CR: Château Tirecul la gravière 2006 monbazillac



ayant eu un peu de mal à accepter que le dernier flacon ouvert soit franchement moyen, j'ai décidé d'ouvrir ce dernier malgré le fait que ce soit le dernier de la lignée en cave...

le nez me rassure franchement avec ses notes clairement rôties, d'abricot frais, de safran, ample, épicé et généreux...

la bouche détient la palme de l'équilibre parfait par excellence, elle est large et entrecoupée de petits amers nobles du plus bel effet, étirée par un sucre de qualité superlative et pas envahissant, l'acidité est basse-non ressentie j'entends- pour un vin qui semble à parfaite maturité

belle finale qui déçoit cependant un peu, mais que j'aurais plaisir à recroiser voire à racheter de ce vin

très bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
17 Déc 2016 21:31 #569

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet chateau Tirecul la gravière 2006 monbazillac

Une très belle bouteille en effet.

Antoine. Passionné tout court
18 Déc 2016 20:13 #570

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck