Nous avons 1921 invités et 26 inscrits en ligne

Château Tirecul La Gravière - Monbazillac

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Château Tirecul La Gravière 2005 Monbazillac

CR: Château Tirecul La Gravière 2005 Monbazillac

Une nouvelle bouteille de ce 2005 lors de notre dernier passage au Savoy Hôtel au Bourget du Lac , le réveillon avant l'heure ...mes deux invités ( LPviens ) ont été impressionnés par la classe de cette bouteille ...et même le vin de la soirée pour Sébastien ..et pourtant la série était d'un très haut niveau : Champagne E Brochet" Le Mont Benoît " - Ruchottes 08 Ramonet - Barbaresco " Paje " 08 Roagna
Je trouve que ce vin a encore pris de l'ampleur lors de ces derniers mois ...avec les premières notes de safran ...un vin de méditation ...je le classe dans mon top 10 de l'année . Il est vrai que les desserts de ce jeune chef mettent mettent en valeur ce vin . Pour le prix , il est difficile de lui trouver un challenger . ..Personnellement, je vais pouvoir suivre l'évolution de ce millésime 2005 et autres . Encore un immense merci à mon fournisseur et encore plus pour sa gentillesse et sa disponibilité même un dernier jour de l'année . J'ai également récupéré quelques 2004 , je vais donc pouvoir vérifier l'avis d'Eric ...peut être en Février pour fêter la première étoile d'Antoine Cevoz au Savoy Hôtel .
02 Jan 2017 14:33 #571

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382
CR: Château Tirecul la Gravière – Monbazillac les Pins 2013

Belle couleur jaune dorée. Le vin est sur le fruit frais, l’ananas confit. Le côté rôti du botrytis est présent et une pointe poudrée l’accompagne, un peu trop à mon goût. Autant j’ai adoré le 2012 pour son côté plus léger, autant ce millésime sur cette bouteille me plaît moins.

Julien
12 Jan 2017 10:02 #572

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégustée ici


Vin N°13 apporté par myself
CR: Château Tirecul la Gravière – Monbazillac – Les Pins 2015.
Bouteille ouverte 48h à l’avance.
Robe claire, larmes grasses et épaisses.
Le nez est assez discret, peu d’expression. On distingue la mangue et la mirabelle fraiche.
La bouche est déjà agréable mais on sent encore que le vin doit se fondre, la concentration est là, la fraicheur aussi mais l’ensemble doit gagner en complexité et en parfum, pour donner ce que les pins peut dévoiler de mieux.
Bien, mais clairement trop jeune et l'ouverture aujourd'hui n'a rien à voir avec l'intensité de ce que cette cuvée peut donner après 3-4 ans d'attente.

Antoine. Passionné tout court
15 Fév 2017 21:48 #573

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
Dégusté ici

CR: Tirecul la Gravière - Les pins - Monbazillac 2015
Il aurait fallu inverser l'ordre de service des liquoreux, tant ce vin-ci, pourtant très bon en soi (je l'ai regoûté 2j plus tard) a souffert de passer après le précédent : aromatique plus discrète, bouche moins dynamique, et se fait écraser par le dessert.
Lorsque je l'ai regoûté (hier), il présentait une belle pureté de fruit (coing, c'est le monde à l'envers), qu'une belle fraîcheur portait assez loin en finale. Donc soit le vin a gagné à l'aération (pas étonnant vu son âge), soit j'étais fatigué (pas étonnant à ce stade du repas), soit les 2 :oops:

Jérôme
23 Fév 2017 22:21 #574

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR: chateau Tirecul la Gravière 2005 monbazillac

CR:
chateau Tirecul la Gravière 2005 monbazillac

soyons clair, je n'ai jamais été aussi triste de voir le stock de cette référence baisser, en effet je trouve qu'il est meilleur qu'il ne l'a jamais été !

un nez complexe et profond sur un rôti prenant, de petites notes de safran, de crême brûlée, de fruits jaunes, d'ananas, d'abricot confit... donnant des promesses de fou

en bouche... bah pour résumer, à 2 avec mon beauf on a liquidé les 50 cl du flacon, non sans faire gouter les femmes qui ont préféré jeter leur dévolu sur un correct mumm cordon rouge champagne brut, mais qui ont toutes fait la moue...

l'attaque sur un grand sucre de grande qualité, donne une impression de sirupeux, mais le milieu de bouche, équilibré puissant et fin à la fois, salivant même, vient remettre l'église au milieu du village. le vin est ample, très très riche et servi à l'apéro, j'ai eu peur pour le rouge (beaucastel 97) à tort... car j'ai de plus en plus de mal à apprécier un grand liquoreux en fin de repas... je vieillis probablement...

le vin finit pat (vite) se développer sur de très beaux amers nobles, accompagnés d'un plaisir XXL, puis pour terminer sur une excellente longueur.. exccelente en étirement mais extraordinaire en explosion d'arômes !

excellent ! et ne m'en reste qu'une !
05 Mar 2017 11:17 #575
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Château Tirecul La Gravière - Monbazillac

Salut Fred,
tu n'as pas trouvé ce 2005 encore sur la réserve ?

Antoine. Passionné tout court
05 Mar 2017 11:38 #576

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738
Bouteille ouverte en septembre 2016.

CR: Château Tirecul La Gravière, Monbazillac "Les Pins" 2010

Une grande concentration pour ce liquoreux en pleine jeunesse, avec une acidité puissante mais bien intégrée qui permet au vin de rester très digeste.
Aromatique exubérante sur les fruits tropicaux principalement (mangue, ananas...).
Bel accord avec la tarte tatin de mangues.

Très Bien (16/20)

Mathias

Mathias
09 Mar 2017 23:23 #577

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5161
  • Remerciements reçus 6357
CR: Château Tirecul la Gravière – Monbazillac les Pins 2013

Le vin est expressif sur la mangue et les fruits jaunes. Il y a pas mal de sucre heureusement bien contre balancé par la fraicheur. Ca se boit bien, encore mieux le lendemain, mais a petite dose a cause du coté sucré.

Quentin
10 Mai 2017 23:31 #578

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Château Tirecul La Gravière - Monbazillac

Dégustée ICI


CR: Château Tirecul la Gravière – Cuvée Château – Monbazillac 2004
Bouteille ouverte 20h a l’avance, systématique pour moi quand j’ouvre Tirecul.
Robe la plus sombre des 4 liquoreux ouverts ce midi, qui comment a bien ambrer.
Le nez est d’une grande complexité. De la gelée de safran, de abricot sec, un rôti superbe et une grande profondeur.
La bouche est riche, huileuse et tapisse tout le palais, personnellement j’aime ce style sur la richesse, et comme d’habitude avécu tirecul, ca glisse tout seul.
J’ai dégoûté un fond de verre à température ambiante en fin de repas et le vin n’était pas déséquilibré, loin de là.
Mes premiers amours !
Top

Antoine. Passionné tout court
17 Juil 2017 19:29 #579

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
CR: Château Tirecul La Gravière - Les Pins - Monbazillac 2007





Bouteille ouverte et épaulée la veille au soir pour le lendemain soir,comme d'habitude.

Robe dorée tirant sur le vieil or.
Le nez est splendide, une explosion de safran, d'abricot sec, avec un beau botrytis de front et une fraîcheur minérale tirant sur le fer, et des notes de rhum vanillé.

La bouche est exemplaire.
Grande concentration, botrytis d'une pureté sublime, toucher en ruban de soie et fins amers nobles en finale. On ressent presque des fins tanins poudrés.

On se croirait a Sauternes mais avec une opulence plus aristocratique et Un équilibré plus en retenue et moins démonstratif.

Pour 12€, je suis ravi d'avoir plié le stock !

Sublime !

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B
21 Aoû 2017 19:00 #580
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
Salut Antoine.

Y'en reste encore visiblement chez Planète Vin :).

Dépêches toi, avec un peu de chance, tu peux en remplir encore ta cave !!!!

Nathenri.
21 Aoû 2017 19:19 #581

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.


Sud-Ouest - AOC Montbazillac - Château Tirecul la Gravière - «Les Pins 2007» - 12,5% - Sémillon + Muscadelle.

Bouteille qui aurait du accompagner le dessert mais qui, malheureusement, était bouchonnée. Bien dommage car la couleur du breuvage était superbe.

Néanmoins, derrière ce côté bouchonné, on sentait un très joli vin avec de beaux arômes de fruits exotiques, de fruits confits et un beau botrytis. Un doux côté liquoreux se répandait dans la verre. Bien dommage vraiment.

J’ai une bouteille de la cuvée Château du même millésime. J’espère que son sort sera différent.

Nathenri.
06 Nov 2017 13:55 #582
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Vraiment pas de chance ... jamais eu de soucis sur mes PINS ou château.
Ne désespère pas

Antoine. Passionné tout court
06 Nov 2017 16:30 #583

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Bue à cette occasion
lapassionduvin.com/f...

CR: Vin n°18 Tirecul La Graviere - Cuvée Madame 1999
Nez expressif sur le miel et l'écorce d'orange confite, touche mentholée. Robe ambrée foncée, plus ambrée que son âge pourrait laisser à penser. On note là comme un manque d'acidité, mais plus vraisemblablement, les sucres ne sont pas encore bien digérés et la bouche est surtout emplie par les sucres qui dominent la bouche. Les bouches à sucres comme moi se régalent quand même, et sur une mousse au chocolat ça va. Je suppose que cela pourra se bonifier, mais à attendre encore un peu (5 ans)
Testé 3 jours plus tard sur un bleu générique, ça envoyait encore pas mal de sucre, et l'accord moelleux / bleu est vraiment sympa
13/20

JC
LPV Lutèce
20 Nov 2017 13:45 #584

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Château Tirecul La Gravière - Monbazillac - cuvée Madame 1999

de mémoire, mais ça demande confirmation, c'est un 100/100 Parker du temps où cela avait une sacrée importance.
Tu confirmes Eric ?

Jérôme Pérez
20 Nov 2017 15:23 #585

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Château Tirecul La Gravière - Monbazillac - cuvée Madame 1999

Jérôme,
Il me semble aussi que c'était un 100/100 Parker.
Attendons, effectivement Eric.
20 Nov 2017 15:26 #586

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Château Tirecul La Gravière - Monbazillac - cuvée Madame 1999

Jérôme :
www.lapassionduvin.c...
Bien triste, cette mémoire !
20 Nov 2017 15:35 #587

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Château Tirecul La Gravière - Monbazillac - cuvée Madame 1999

deux fois la même erreur !
en même temps si le 95 a eu 100, le 99 mérite bien 102 ! et le 2001, 110 !

Jérôme Pérez
25 Nov 2017 20:24 #588

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.


Sud-Ouest - AOC Monbazillac - Château Tirecul la Gravière - «Cuvée Château 2007» - 12,5% - Sémillon + Muscadelle.

Bouteille servie sur le dessert après avoir été sortie du réfrigérateur un quart d'heure avant dégustation. Bouteille servie à 10°c.

Bouchon : Très belle qualité. Il est long, souple, sans défaut et non marqué sur le disque.

Œil : Très jolie couleur ambrée qui donne immédiatement envie. Elle présente des reflets caramels sur le disque mais aussi sur les pourtours de celui-ci. Belles larmes très grasses et visqueuses.

Nez : Très présent d'entrée, très complexe et expressif. On y trouve un panier de fruits confits (ananas, abricot, mandarine, orange) accompagné d'un beau botrytis. L'ensemble est frais, équilibré, fruité avec de notes de vanille. L'ensemble dénote une belle puissance aromatique avec une belle fraîcheur.

Bouche : On retrouve d'entrée cette belle fraîcheur avec une belle acidité qui vient contrebalancer un beau panel de fruits (abricot, ananas, mandarine et orange). Néanmoins, le breuvage présente une très belle richesse avec encore un côté assez riche (sucre) qui demande à s'affiner encore. Cela dit, rien d’écœurant mais on sent que le vin demande encore du temps (2007 est bien sûr trop jeune).

Heureusement qu'elle n'était pas bouchonnée comme celle de "Les Pins 2007" bue il y a quelques semaines.

C'était mon unique 2007 (bue beaucoup trop tôt et à l'aube de son potentiel) et beaucoup de plaisir néanmoins.

Nathenri.
17 Déc 2017 15:27 #589
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Salut Henri.
Pour ma part sur les vins de tirecul, c'est ouverture 24h à l'avance.
L'ouverture et la dégustation dans la foulée peuvent mettre en avant un petit déséquilibré.

Antoine. Passionné tout court
17 Déc 2017 15:56 #590

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
Salut Antoine.

Je ne pense pas avoir écrit que le vin était déséquilibré !!!!!

Nathenri
17 Déc 2017 18:39 #591

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Pas directement, certes mais tu as dit que le sucre était présent et avait besoin de s'affiner.
Cest souvent la reflexion que je me fais sur ce domaine et les liquoreux en général. L'acidité équilibré le vin apresune belle aération. Amha

Antoine. Passionné tout court
18 Déc 2017 13:03 #592

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Château Tirecul la Gravière 2004

Dégusté hier soir une bouteille du CR: Château Tirecul la Gravière, millésime 2004.

Ce vin fut pour moi une véritable bombe de complexité !

La robe était or ambrée.

Le nez était très complexe avec des notes d'abricot confit, caramel, canelle, cire, coing....

En bouche ça explose....beaucoup d'arômes et une longueur exceptionnelle. On y retrouve ces notes d'abricot confit, complétées par la cire, le coing,, la tarte au citron meringuée....Ce vin est limitte too much : beaucoup d'arômes, le sucre reste bien présent mais pas trop...pour ma part j'ai beaucoup aimé mais à boire en petite quantité car ça peut devenir écoeurant à force (bon en même temps le format de la bouteille reste raisonable :)

Superbe
Nicolas
23 Déc 2017 12:24 #593

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pentaprisme sur le sujet Château Tirecul La Gravière - Andréa - 2013

CR: Château Tirecul La Gravière - Andréa - 2013

Vin sec, sans aucun SR perceptible, tout en finesse, sur la fleur blanche et le pamplemousse. L'acidité est ciselée, l'ensemble dégage une grande élégance. La longueur est correcte. Joli !
26 Jan 2018 13:26 #594

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Château Tirecul La Gravière Bergerac Ulma 2016

CR: Château Tirecul La Gravière Bergerac Ulma 2016

Sémillon, Muscadelle et Chenin sur sol argilo-calcaire, vin bio.

Nez de fruits jaunes et blancs, une légère pointe d'agrumes avec quelques notes florales. La bouche est bien équilibrée. L'expression est modérée mais bien nette. Ca plaira aux amateurs de vins délicats et apaisés.

Julien
14 Mar 2018 17:56 #595

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358


CR: Château Tirecul La Gravière - Les Pins - Monbazillac 2014

Nez abricot sec,  floral, safran, orange confite.
Bouche fraîche,  fin botrytis, salinité, minéralité féreuse, 
A mis du temps pour s'ouvrir mais vin prometteur et joli rapport qualité prix.

Antoine. Passionné tout court
23 Avr 2018 19:57 #596
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Château Tirecul La Gravière - Bergerac blanc 2016 " Ulma " :

Robe translucide.
Nez sur l'ananas, un côté floral.
La bouche est à la fois bien mûre et sur une acidité discrète mais j'aurais apprécié un peu plus de peps, de nervosité. On retrouve l'ananas.
La longueur est correcte mais la finale est marquée par une amertume un peu dérangeante.

Un vin techniquement bien fait mais qui ne m'a pas procuré d'émotion particulière, je dois l'avouer.

Frèdè
20 Mai 2018 14:18 #597

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
CR: Château Tirecul La Gravière - Monbazillac "Les Pins 2007"

Bouteille débouchée 24h à l'avance.

Botrytis très présent sur le nez, d'êtres de jeu. Abricot sec, zeste d'Orange, pointe iodée.
Bouche très pure, botrytis encore présent, très belle liqueur mais très bel équilibré. Salivante et belle longueur.

Rapport qualite/prix/plaisir superbe avec encore pas mal de potentiel.

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: the_ej
28 Mai 2018 19:47 #598

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet Château Tirecul La Gravière - Monbazillac

Ma plus jeune fille s'étant fait refouler du labyrinthe du château de Bridoire pour cause d'âge non conforme, voilà une bonne excuse pour qu'elle et son papa aillent rendre une visite non prévue au chateau Tirecul La Gravière pendant que la plus grande s'amuse avec sa mère. ;)
On arrive du coup sans rendez-vous, il n'y a personne sur place, mais il y a un écriteau avec un numéro de téléphone. J'appelle et Mr BILANCINI me dit qu'il arrive dans 5 minutes. Sympa.
Tout de suit on est super bien accueilli, il sort les jeux pour ma petite de 2 ans et me fait déguster toute la gamme alors que je suis tout seul.
L'ensemble des cuvées est cohérente et de très bon niveau.
Une super bulle à JO 2016 (Sémillon + Chenin) non dosée qui évite la dureté parfois rencontrée sur les bulles avec ce dosage, du à une bonne maturité du raisin. Mr Bilancini sous-traite la vinification pour les bulles car il n'a pas encore le matériel mais suit de très près le processus et le résultat est là.
On passe aux blancs avec un Ulma 2017 (Muscadelle + Sémillon + Chenin) sympa, un peu simple et largement surclassé par un très beau Andrea 2017 (Muscadelle + Semillon) par son aromatique explosive et surtout sa longueur en bouche. Les deux ont en commun une belle acidité qui équilibre le tout. Peut-être que le Chenin provenant de très jeunes vignes fait la différence aussi.
Nouvelles cuvée de rouge sur un terroir distant de 10km du domaine historique, j'ai pu goûter Bise 2017 qui est la cuvée sans souffre et Boucicaut 2016. La différence se fait sur le souffre donc et sur l'extraction, un peu plus douce sur la cuvée sans souffre, car l’encépagement (Merlot et Cabernet Franc) et le terroir sont les mêmes. Ma préférence va à la seconde, qui présente une matière plus importante et plus de tanins alors que la première est plus gouleyante pour le moment, et la première bouteille ouverte présentait de la réduction qui s'est vite estompée.
On passe à la spécialité du domaine, les liquoreux, et là il y a une très grande maîtrise des acidités. Car malgré la quantité de sucre, ça se boit vraiment tout seul. J'ai pu goûter le Chateau 2015 que j'ai adoré au niveau de l'équilibre. Ensuite j'ai eu le privilège de déguster la cuvée Madame 2006 à l'aromatique très complexe de fruits exotiques et qui malgré l'énorme concentration de sucres réussit à rester fraîche et 'buvable'. Malgré tout, même si la longueur et l'aromatique penche nettement en faveur de Madame, je préfère pour le moment la cuvée Chateau qui correspond plus à mon gout niveau concentration en sucres.

Après tout ça, un rapide tour dans les vignes pour les explications sur le pourquoi le domaine arrive à avoir de la pourriture noble tout le temps : côte Nord de Monbazillac, 'cirque' entouré de bois qui permet au brouillard de rester et empêche les vents de rentrer, exposition Nord et Est.

J'ai été superbement reçu alors que j'étais tout seul avec un enfant en bas âge et que je n'ai pas les moyens de repartir avec dix caisses sou le bras. Donc merci au domaine, c'est une grande chance pour des amateurs comme moi d'en apprendre directement de domaine aussi réputé, surtout qu'ils n'ont pas besoin de ça pour vendre. (tu)
Mr Balancioni est vraiment un passionné qui m'a parlé longtemps d'accords mets-vins et qui m'a même envoyé ensuite par mail un livre qu'il a écrit (avec Eric Bernardin) de 40 recettes d'accords avec les liquoreux.

Martin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, letournaisien, sideway, bertou, chrisdu74, DUROCHER, sebus, Frisette, Med, jclqu
21 Aoû 2018 15:25 #599

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château Tirecul La Gravière - Monbazillac

Et bien Martin,belles vacances,tu auras peut être quelques bouteilles en rabe......Bonne continuation et content de te lire.
Bernard
21 Aoû 2018 15:47 #600

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck