Nous avons 6319 invités et 59 inscrits en ligne

Château Laffitte Teston

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Laffitte Teston

La bouteille que j'ai dégustée ,il y a 2 ans avait des tannins plus anguleux , en deux ans ils se sont assez bien polis , je pense que dans 3 ans , ils seront assez bien enveloppés. Et puis j'ai suffisement bu de Bordeaux aux tannins rugueux dans les années 60-70 et même 80, pour ne pas être gêné par quelques tannins fermes .;)

Cordialement
Daniel
07 Sep 2005 21:53 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Laffitte Teston 1998 Vieilles Vignes

CR: J'ai ouvert ce soir un Laffitte-Teston 1998 Vieilles Vignes en pensant aux circonstances de cet achat au domaine:
des gensdarmes sur place suite à un cambriolage important, la nuit précédente, et, cependant, un accueil charmant et une grande disponibilité...

Le vin a remarquablement évolué.
Depuis notre dernière rencontre, il s'est civilisé. Il est maintenant délicieux!
Des notes de chêne, de moka et de fruits noirs, avec quelques touches végétales, donnent envie de le découvrir en bouche. Il est frais, plein, concentré, avec une amertume en fin de bouche , prélude à une remarquable finale. L'impression de matière tannique reste longtemps en bouche.

cordialement,
Thierry
28 Avr 2006 20:53 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Laffitte Teston

Je possède cette bouteille en cave, il faudra que je la regoûte,mais je suis de plus en plus perplexe, sur la qualité de nombreux Madirans.
J'ai bu ,il y a 15 jours un Laffitte Teston 2000, avec une nez et même une bouche assez animale, j'ai tendance à penser qu'il y a de nombreux Madirans touchés par les Brett ( à confirmer bien sur, par une dégustation avec des professionnels).

Cordialement
Daniel
28 Avr 2006 21:01 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
CR: Lafitte Teston : Vieilles Vignes 1998 carafé 1 heure

La robe est profonde, quasiment noire au cœur du verre, le liseré au bord du disque est de couleur sanguine à grenat, sans trace d’évolution, le nez est un peu réduit, puis à l’aération et au cours de la dégustation s’ouvre sur des arôme nets et précis de myrtilles écrasées, dominant le cassis, goudron,et épices variées, la bouche est bien équilibrée avec du caractère, les tannins sont bien assagis à tous les stades de la dégustation, ils commencent à se fondre, mais ils conservent une juste fermeté qui donnent une bonne ossature, en milieu de bouche, charnue, serrée, et assez grasse ,avec des saveurs pures de petites baies noires, la finale ,d’une bonne persistance, est droite ,avec du peps, et du goût : un très bon vin qui devrait être à son meilleur dans deux ans.

Cordialement
Daniel
03 Aoû 2006 21:58 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0
CR: Château Laffitte Teston, Madiran Vieilles Vignes 1999

Ouvert 2h

Couleur encre avec un bouquet discret moins fruité que l'année dernière mais avec des nouvelles notes végétales.

Ce vin est un grand madiran, toujours "viril mais correct", les tanins sont fermes et rugueux mais jamais rapeux ou aggressifs.

Je pense conserver 2 bouteilles encore 2/3 ans, même si je crois que c'est comme ça que je le préfère car il a toute la typicité de son appellation - peut être que j'apprécierais moins des tannins trop fondus -.

Je ne suis pas un grand amateur de Madiran mais j'apprécie ce domaine qui sans renier son appellation fait des vins plutôt fins.

Amicalement,
Jeremie
31 Aoû 2006 11:14 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0
CR: Château Laffitte Teston, Madiran Vieilles Vignes 2000
Carafé 3 h.
Un vin totalement fermé au nez. De robe opaque, mais pas aussi saturé que certains autres (Berthoumieu, Aydie), d'un bel éclat.
A l'aération on perçoit à peine des arômes de fruits noirs et de fumé.
On décèle beaucoup de matière.
Ça reste tout de même très très coincé.
A revoir dans 2 ans, je pense.
PEIO
05 Nov 2006 18:41 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
CR: Château Laffitte Teston, Madiran Vieilles Vignes 1998

A l'ouverture, le vin sent la bête (l'étable), et la bouche, extremement tannique, est trop astringeante.

Après 6h d'aération en bouteille, épaules dégagées :

La robe est d'un noir d'encre, très concentrée.
Le nez est très distingué, sur les fruits noirs, l'encre et la cendre, sans plus aucune note animale.
La bouche est corsée, dense, mais a perdu l'aspect agressif qu'elle présentait à l'ouverture. Une jolie fraîcheur en fin de bouche, une très belle longueur, et au final un vin de table joliment équilibré.

Laurent
13 Nov 2006 09:35 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Laffitte Teston, Ericka 2003

CR: Ericka 2003 n'aurait pas tenu ses promesses ? cela reste une bouteille tout à fait honorable, mais le vin se montre un peu monolithique, bien que très ample auquel il manque la petite étincelle de tonicité : millésime oblige sans doute.

Jérôme Pérez
17 Déc 2007 13:11 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0
CR: Château Laffitte Teston, Madiran Vieilles Vignes 2001

Bu récemment avec des Demoiselles (carcasses de canard grillées)
Robe très sombre d'un bel éclat. Au nez, c'est frais : odeurs de fruits frais (cassis) accompagnées de senteurs liquoreuses et une pointe de fumé. En bouche, la matière (importante mais pas imposante) tapisse le palais. C'est gourmand et très élégant. Les tannins sont presque fondus. Il s'en dégage un côté très suave.
On est bel et bien face à un Madiran civilisé. J'ai pu le goûter à plusieurs reprises depuis 2003 et à chaque fois, il s'en dégage un côté légèrement sucré.
Très belle bouteille (tu)
PEIO
25 Aoû 2008 17:25 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0
Dégusté en 1/2 bouteille CR: Laffitte-Teston Vieilles Vignes 2005
Le nez est porté sur les fruits noirs. On sent de la fraîcheur. La robe n'est pas saturée contrairement aux autres Madiran 100 % Tannat. C'est la première fois que je vois un Laffitte-Teston aussi "clair". J'ai une petit appréhension… Goûtons.
L'attaque est très douce pour s'élargir sur les fruits noirs frais (enveloppée par une belle matière). La matière s'étire. C'est bon, c'est digeste. J'ai l'impression que Jean-Marc Laffitte a ménagé l'extraction sur ce (très bon) millésime. Il s'en dégage quasiment un côté bourguignon par son extraordinaire touché de bouche.
Bravo (tu)
PEIO
19 Avr 2009 20:50 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Château Laffitte Teston, Pacherenc du Vic-Bilh Ericka 2002
Robe jaune or
Nez sur les fruits exotiques. Pourrait faire penser à un liquoreux léger.
En bouche attaque vive, sur l'ananas, les agrumes, la mangue. Belle longueur sans faiblesse.
Bien. Pète la forme pour un 2002
26 Avr 2009 15:10 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Blackseb sur le sujet CR: Château Laffitte-Teston "Rêve d'Automne" 2007

CR: Château Laffitte-Teston "Rêve d'Automne" 2007
Robe dorée. Le nez est sur les fruits exotiques. En bouche, on retrouve ces fruits exotiques mais la bouche est dissociée : l'impression d'avoir du sucre sur la langue et toute l'acidité dans la gorge. Dommage tant le 2003 m'avait laissé d'agréables souvenirs, un superbe liquoreux. Problème de bouteille ? A attendre ?
26 Juil 2009 00:33 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Laffitte Teston Pacherenc sec Erika 2007

CR: Laffitte Teston Pacherenc sec Erika 2007

Belle robe dorée.
Un nez luxuriant, sur les fruits exotiques et des notes d'élevage.
Je suis déçu par la bouche : le vin paraît monolithique, un peu carré, et l'élevage est fort marqué.

Ce vin est-il plutôt conçu pour être dégusté après quelques années de garde?

Laurent
11 Aoû 2009 14:34 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Laffitte Teston Madiran Vieilles Vignes 2006

CR: Laffitte Teston Madiran Vieilles Vignes 2006

Robe noire, sans aucune trace d'évolution.
Nez profond, un peu austère, sur les fruits noirs et la cendre.
En bouche, on a sans surprise affaire à un vin sérieux, serré, aux tannins présents, mais ceux-ci sont déjà d'une belle finesse et nullement agressifs, ce qui permet au vin de se laisser aborder dès maintenant : il est équilibré et de belle longueur.

Laurent
11 Aoû 2009 14:38 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Laffitte Teston Pacherenc sec Ericka 2005

CR: Laffitte Teston Pacherenc sec Ericka 2005

Bouteille non carafée

Mes impressions:
- Robe: jaune pâle
- Nez : intensité moyenne, un nez sur la fleur d'oranger et les écorces d'agrumes auxquelles j'y joins un boisé bien intégré et des notes iodées et de silex.
- Bouche : j'y retrouve les sensations olfactives, en y ajoutant ce que je perçois comme étant une légère amertume. Un léger déséquilibre du coté acide et un caractère minéral plus flagrant qu'au nez.

24 heures après, pas le moindre changement: exactement comme si j'avais ouvert cette bouteille quelques minutes auparavant.

Il était temps que je puisse émettre un commentaire sur ce vin puisque mes deux premières bouteilles ouvertes à quelques mois d'intervalle en 2009 étaient bouchonnées. Malchance ou mauvaise série?

Prix: EUR 8 en GD (si ma mémoire ne me fait pas défaut, désolé pour cette petite incertitude)

Luc
02 Sep 2009 13:49 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PEIO sur le sujet Re: Laffitte Teston

Luc,
Je pense qu'il s'agit d'un défaut de bouteille lié à la conservation. J'avais 4 bouteilles de Laffite-Teston Ericka (sec) 2005 en cave. Les 4 on été bues à plusieurs mois d'intervalle en 2009. A chaque fois, j'y ai trouvé une excellente bouteille avec un fruit exotique, du volume, du gras, de la longueur et une finale marquée par une très belle acidité (typique du gros manseng).
Peio
02 Sep 2009 22:52 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Un vin que j'ai nettement mieux goûté que le 2007 dégusté en août dernier.

CR: Château Laffitte Teston, Pacherenc du Vic-Bilh sec Ericka 2006
Belle robe dorée, brillante.
Nez baroque sur les fruits exotiques, et une touche de truffe blanche.
Bouche dense et grasse, très savoureuse, longue, bien équilibrée par une acidité bienvenue, et un élevage fondu, presque imperceptible, nettement moins marqué que sur le millésime 2007.

Peut-on en conclure que ce vin est conçu pour être dégusté après quelques années de garde?

Laurent
30 Oct 2009 14:31 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Laffitte Teston, Pacherenc du Vic-Bilh Ericka 2002

CR: Château Laffitte Teston, Pacherenc du Vic-Bilh Ericka 2002
Incroyable robe or soutenu, presque fluorescente.
Le nez, s'il est réduit, est bien marqué par les deux mansengs et notamment pas le petit. C'est un peu rétif, musqué, destabilsant. La truffe et une certaine minéralité pétrolée pointent.
Bouche patinée, à point : un vin ample, à l'élevage maintenant intégré avec une belle richesse de matière. Truffe, épice, peu de fruit effectivement pour un vin "mâle". Acidité intégrée, mais bien présente sur la grande longueur.
à boire : un vin à maturité.

Jérôme Pérez
17 Déc 2009 09:15 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ciss sur le sujet Joris Laffite 2006

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il déjà goûté cette bouteille : Joris Laffite 2006 ?

Sinon quand me conseillez vous de l'ouvrir ? dès maintenant ?

Merci de vos conseils
20 Sep 2010 18:35 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PEIO sur le sujet Re: Laffitte Teston

Bonjour,
La cuvée Joris est une cuvée d'entrée de gamme (avec du Cabernet) et élevage assez léger. Je pense que tu peux commencer à l'ouvrir après un bon carafage.
Peio
20 Sep 2010 20:46 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ciss sur le sujet Re: Laffitte Teston

Merci pour cette précieuse info.
Carafage 1h ou plus ?
20 Sep 2010 22:53 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet CR: Laffitte-Teston, Madiran vieilles vignes 1988

CR: Laffitte-Teston, vieilles vignes 1988

J'aborde le reliquat de bouteilles achetées en son temps lors d'un voyage dans le Béarn, cela devait être en 1991 ou 1992...

Aspect : rouge grenat, avec un peu d'évolution, le bord du disque commençant à tuiler, gras, limpide. Nez : un rien austère, cuir, café froid, framboise et impression de fruits à noyaux, quetsche, une note finement boisée, sans être particulièrement complexe, c'est fin et droit. Après quelques heures, il évolue sur un nez évoquant un peu certains vieux sangiovese toscans, avec ce mélange de notes fruitées (cerises) et animale à la fois. Bouche : attaque assez ample et ronde, évolution présentant une belle trame tanique un rien rugueuse, un gras et une concentration moyennes, la finale est un poil rustique, mais de belle longeur; l'ensemble est toutefois fort digeste et sapide. Un vieux madiran qui a fort bien tenu la route, à boire dans les trois, voire cinq ans, BIEN. Il a parfaitement tenu sa place face à un magret de canard, simplement grillé.

Hervé

HK
30 Jan 2011 15:19 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Laffitte-Teston

Sud Ouest
Très souvent titré, c'est la première fois que le domaine reçoit deux récompenses à Paris au Concours Général Agricole !

www.ladepeche.fr/art...
27 Fév 2011 11:10 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: Laffitte-Teston

Bonsoir

J'ai demandé à mon frère de me ramener de Pau une bouteille de la cuvée Ericka, hors lui se servant au Leclerc de Pau, ne peut me ramener que la cuvée 2009... deux questions donc :

- Comme il voudra (et que moi j'aimerais découvrir cette cuvée) ouvrir sa bouteille, peut-on vraiment gouter cette cuvée dès maintenant ou alors est-ce que ce sera du gâchis ?

- Où trouver à prix raisonnable cette cuvée sur une année plus ancienne, sur Pau ?

Merci !
01 Mar 2011 22:39 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Laffitte-Teston Ericka 2009

Bu hier soir à l'apéro.

CR: Laffitte-Teston Ericka 2009

Une super première rencontre avec cette cuvée, ma patience n'a pas été trop efficace, mais pas déçu ! Pour moins de 10 euros on a déjà une bouteille pleine de fraicheur, ou les notes herbacées se mêlent aux fleurs blanches et agrumes. L'élevage est discret et apporte une belle complexité avec des petites notes briochées très sympa. Une bouteille à revoir dans quelques temps maintenant, mais surement avec beaucoup de plaisir !

Bien + (Très bien)
12 Mar 2011 21:24 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2
CR: Laffite-Teston VV 2000 13,5%

Nez agréable sur quelques notes douces de cassis et de pruneaux, une touche d’épices et un boisé bien fondu. La bouche est plutôt en demi-corps, avec une certaine élégance et un bel équilibre. Un vin que j’aurais aimé avec un peu plus de personnalité mais une très belle bouteille.

Att.

Fabien.

Laffite-Teston VV2000 avec ses copines d'un soir.
27 Mar 2011 23:37 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Olivier Puel sur le sujet CR: Laffitte-Teston Vintage Tannat 2006

CR: Laffitte-Teston Vintage Tannat 2006

Tout comme le Maydie du château d'Aydie, le Vintage Tannat est le vin de liqueur à base de tannat du domaine Laffitte-Teston.

J'ai ouvert cette bouteille (et aussi un Mini-Maury du Mas Amiel < lapassionduvin.com/p...> ) sur un fondant au chocolat:

D'une robe grenat aux reflets cerise, ce vin se dévoile lentement: d'abord sur des arômes de baies noires (cassis, sureau), il part ensuite sur les agrumes (zeste d'orange). L'aération le complexifie, avec du cacao puis des épices (cannelle, muscade).

La bouche joue sur la finesse dans un registre d'agrumes. Elle est dotée d'une bonne vivacité, on reconnaît le grain de tannin du cépage local, mais tout est fin, aérien, sans aucune lourdeur.
Bien qu'un peu courte, la finale possède beaucoup de charme, avec d'agréables notes de noyau de cerise. (:P)

C'est donc un vin séduisant, qui a encore du temps devant lui.

Par contre, l'accord avec le fondant n'a pas été parfait: le vin manque un peu de densité et se laisse "manger" par le chocolat.
28 Mar 2011 18:38 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77
CR: Château Laffitte Teston, Madiran Vieilles Vignes 2005

Bouteille ouverte pour connaître l'évolution et confirmer la sensation que j'avais eue avec un millésime différent, je crois, lors d'une horizontale (2004) où étaient présents Viella (prestige), Berthoumieu (Charles de Batz), Clos Basté, Capmartin (Couvent), Labranche-Laffont (VV) et quelques autres. Le vin de Jean-Marc Laffitte avait divisé car certains ne se reconnaissaient pas en Madiran mais plus sur un assemblage bordelais (alors qu'il s'agit de tannat à 100%)...j'étais de ceux-là8-).
Force est de reconnaître que sur cette bouteille, dégustée à l'aveugle au début, il m'a été difficile de plonger dans un madiran.
Le vin semble campé sur lui, sur des notes encore puissantes de cerise à l'eau de vie avec encore quelques notes d'élevage. Malheureusement, l'aération n'apportera rien de plus si ce n'est une sensation de chaleur qui dessert le vin (dégusté seul, puis sur un magret aux poires).
Je me garderai de porter un jugement définitif sur ce vin tant il m'a plu lors de son achat au domaine, mais force est de reconnaître qu'il diffère d'un Viella prestige 2006 ou d'un Clos Basté 2007 dégustés il y a peu et bien plus accessibles.
A attendre.
Franck.
25 Mar 2012 15:41 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jverlhac sur le sujet Re: Laffitte Teston

Bonjour
Dégusté récemment la cuvée Reflet du terroir 2009 et la cuvée Vieilles vignes 2009 et j'avoue avoir été assez déçu par ces deux cuvées, la première étant franchement quelconque. Les vins ressemblent trop à des copies de Bordeaux et paraissaient issus de vendanges pas très mûres avec un goût hérbacé assez typique de vendanges machines (mais peut être n'est pas le cas au domaine). Je retenterai l'expérience afin de voir si ces bouteilles étaient dans une mauvaise passe (mise récente?) mais d'une manière générale je les ai trouvé assez maigres et manquant un peu de tout (fruit, concentration, maturité)
Par contre le pacherenc sec 2010 (cuvée Ericka) est bien sympathique et fort bien fait même s'il ne faut pas en attendre davantage malgré son élévage en chêne (dégusté à côté d'un Jurançon sec Larreyda 2010 (la Part Davant) il parait moins complexe et plus plat.
Bien cordialement
24 Mai 2012 16:15 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0
J'ai pu acquérir des bouteilles de ces 3 cuvées. Quelques conseils quant à la garde?

Est-ce que la Cuvée Ericka 2010 gagne à attendre quelques années, même si cela semble déjà bien se gouter actuellement?
.
Pour le VV 09, comme la majorité des Madiran, j'imagine qu'il se patinera sur la décennie qui vient.
De même que pour le moelleux, qui est sans doute bati pour la garde vu son sucre résiduel.

Merci d'avance! (tu)

_____________________
Quentin - Genval, BW, Belgium
_____________________
02 Oct 2012 15:59 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck