Nous avons 5877 invités et 56 inscrits en ligne

La Chapelle Lenclos / Mouréou

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

La Chapelle Lenclos / Mouréou a été créé par Jérôme Pérez

Je viens de me rendre compte que ce domaine n'a pas de rubrique encore, bien que l'on en parle sur de nombreux posts.

La CHapelle Lenclos 1996

La robe est d'une jeunesse qui étonne pour un vin qui aura bientôt 6 ans, mais les Madiran sont ainsi, on a l'impression que le temps n'a pas de prise sur leur teinte. Toujours des reflets violines pour une robe d'encre.
Le nez est un peu austère avec des notes de fumée, de cuir, puis le fruit apparaît, un fruité noir, que je n'arrive pas à  définir. Le boisé est présent.
Attaque très nette, assez belle matière sans être un monstre de concentration. Quelques notes boisées brûlées me gênent un peu. Le vin se reprend en finale et s'étire sur des tannins bien marqués encore, serrés et mûrs.
Au total, un bon vin qui sans cette note toastée un peu appuyée m'aurait encore plus convaincu. Il devrait encore évoluer sur quelques années.

Jérôme Pérez
15 Juil 2003 23:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet La Chapelle Lenclos 1995

La Chapelle Lenclos 1995 Ducourneau

rencontré sur la carte d'un restaurant allemand, nous avons tenté l'expérience:

1ère rencontre avec un superbe vin très noir au bouquet fondu de terre et de fruit, très belle bouche généreuse et...seule note criticable, une pointe de sécheresse en milieu de langue en finale...

un champion relation prix/plaisir
03 Aoû 2003 21:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Chapelle Lenclos 1989

La robe est dense, très sombre, paraît encore bien jeune. C'est une caractéristique du Tannat: le temps ne semble pas avoir de prise.
Le nez est animal, puissant, très austère. C'est typique du style Chapelle Lenclos, le fruit apparaît ensuite, compoté, mais c'est le côté animal qui domine.
La bouche est dans le volume avec une attaque assez soyeuse.
Du fruit, mais aussi une pointe de gaz qui me gêne. Finale tannique, mais je trouve que c'est une signature nécessaire.
Encore beaucoup de vivacité dans ce vin.

Jérôme Pérez
06 Aoû 2003 08:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a deguste le millesime 1997 ? Mon caviste, a qui j'avais achete une seule bouteille debut 2002, m'avait recommande d'attendre un a deux ans avant de deboucher cette bouteille.

J'ai, dans le meme millesime, la cuvee de base du Chateau Lagrezette. Quel est votre avis, a nouveau ?

Merci d'avance.

Lab.
06 Aoû 2003 10:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Chapelle Lenclos 1989

Chapelle Lenclos 1989, servi à  l'aveugle.

Robe noire, avec un très léger orangé sur le disque, mais ce vin démontre une jeunesse étonnante.

Le nez est déroutant pour un "Madiran virgin(bbb)" comme moi: selle de cheval, puis généralisation à  l'écurie en son entier, pour terminer sur des fromages "à  point" du style épouasse. Ames sensibles s'abstenir. Un petit côté réglissé amical.

En bouche, un léger perlé rafraîchissant, est bienvenu (même si c'est un défaut). Le milieu de bouche est concentré, les tannins sont vifs, voire mordants. Superbe volume, belle finale.

Je reconnais le vin de qualité mais ai encore besoin de m'habituer à  ce style macho qui me désarçonne un peu. Le rodéo, c'est pas mon style.(bbb)

Message edité (07-08-2003 10:33)

Anthony
06 Aoû 2003 14:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Anthony,

Ce genre de déviation aromatique ne me semble tout de même pas être un bon signe, de même que le côté légèrement perlant.
Pour avoir goûté le 1990 en 2000, je peux t'assurer que ce cru peut vieillir de manière nettement plus harmonieuse que ce qui est décrit ici. J'aurais tendance à  pencher pour un problème de bouteille...

Amitiés,

Luc
06 Aoû 2003 17:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Lux Javaux a écrit:

"Ce genre de déviation aromatique ne me semble tout de même pas être un bon signe, de même que le côté légèrement perlant.
Pour avoir goûté le 1990 en 2000, je peux t'assurer que ce cru peut vieillir de manière nettement plus harmonieuse que ce qui est décrit ici. J'aurais tendance à  pencher pour un problème de bouteille..."

C'est plus qu'un problème de bouteille, la caisse entière avait ce défaut, c'est bien pour ça qu'il m'en reste encore...
07 Aoû 2003 06:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

bizarre, surtout cette pointe de gaz, ces nuances orangées et ces notes animales qui ne sont pas le style de la maison.

J'ai en cave des Chapelle Lenclos depuis le millésime 93 et je n'ai jamais rencontrée de problèmes au vieillissement.

cordialement

Yves

Yves Zermatten
07 Aoû 2003 19:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet La Chapelle Lenclos 1994

La Chapelle Lenclos 1994

2ème rencontre avec ce vin...du bouquet fondu et magique au volume en bouche tout est superbe...sauf la finale d'une astreigeance telle que j'ai failli en perdre toutes les dents après une crampe convulsive de la mandibule inférieure...aaaoouuuch!
le 95 semble un vin pour ladies anglaises à  côté de ce 94 bcp plus sauvage!

question: est-ce que les tanins se civilisent un peu avec qqs années de plus ou faut-il le prendre tel quel comme il est?
Un vin d'homme?...Petra a bcp aimé.

ps Monsieur Ducourneau, avez-vous avalé le manteau de fourure de votre mère, lorsque vous étiez enfant?
15 Aoû 2003 08:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Claude,
94 est une année qui a donné du très classique à  Madiran: couleur et tannins!
Cette marque tannique, c'est la signature du tannat. Il faut du temps, mais cela se produit dans les grands millésimes, quand le vin ne sèche pas et prend le dessus.
Si tu trouves le 97, tu auras un bon compromis dès aujourd'hui.

Jérôme Pérez
17 Aoû 2003 16:44 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Belgik sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Bonjour, je suis nouveau et ceci est ma toute première intervention dans ce forum... J'aime beaucoup les Madirans et les Cahors, et j'en ai dégusté pas mal, mais voilà ...je n'ai pas trop l'habitude de conserver mes notes... et de toute façon je ne les ai pas sous la main en ce moment...
J'aimerais néanmoins signaler que le Chapelle Lenclos 1990 est de loin le meilleur Madiran que j'aie eu le plaisir de boire, un soir de cet été remarquable. Couleur très foncée, avec peu d'évolution, opaque...belles larmes...nez d'étable, basse-cour, puis arômes lourds de fruits mûrs. En bouche, absolument grandiose, d'un corps puissant et d'une richesse superbe, tannins puissants mais soyeux, d'un équilibre total, un vrai régal, ce vin...
24 Sep 2003 11:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Belgik,

J'ai eu l'occasion de déguster ce 1990 en 2000 à  l'aveugle, à  côté de quelques grands vins français du même millésime qui coûtaient en moyenne trois fois plus chers (Beaucastel 1990, Sizeranne 1990 de Chapoutier, Lagrange 1990, Haut-Bailly 1990, Clos Vougeot 1990 de Engel,...). Il s'en était plus que bien tiré puisqu'il s'est trouvé dans le trio de tête sur 11 vins dégustés, tout en restant représentatif de son appellation que beaucoup ont reconnu à  l'aveugle (sauf qu'il était tellement bon que beaucoup on dit Montus Prestige, qui est un vin tout de même plus médiatisé et plus cher que Chapelle Lenclos...). Depuis lors, je laisse patiemment vieillir les millésimes suivants que je possède en cave (tous de 1995 à  2000), en espérant retrouver cette sensation de plénitude quand ils auront atteint 10 ans d'âge.

Luc

PS : Je te souhaite la bienvenue sur ce forum, dans lequel la communauté belge ne cesse de grandir... Qui a dit que les Belges étaient avant tout des amateurs de bière ?
25 Sep 2003 09:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Chapelle Lenclos 1999

La couleur est comme toujours impressionnante Noire saturée.
Le nez est caractéristique du domaine: Du cuir, du fruit noir et des notes de chêne avec un côté un peu brûlé.
Du volume en attaque, mais quand même pas le plus volumineux des Chapelle Lenclos. Le fruit est discret. La finale outre le fait qu'elle permet de ne pas se tromper d'appellation à  l'aveugle est tout de même un peu vive. à‡a ressert bigrement les papilles. Loin d'être velouté sur ce millésime.

Jérôme Pérez
02 Oct 2003 20:06 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Chapelle Lenclos, je l'aime beaucoup et il me semble qu'il y en aura au FAV Cora Belgique...

A+

Laurent M
02 Oct 2003 22:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

je confirme, le 2000 sera à  10,99 euros
02 Oct 2003 22:28 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

J'ai en cave du 99. Est-il consommble déjà  maintenant, en admettant que je le carafe 24 heures à  l'avance ? Il serait servit en accompagnement d'une selle de chevreuil...

Merci pour vos avis éclairés !
07 Oct 2003 14:25 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Pour moi, 99 est très dur en ce moment. Il a besoin de temps. A moins d'aimer la rudesse, voire la brutalité des tannins madiranais.

Jérôme Pérez
07 Oct 2003 17:28 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

D'accord avec Jérôme...
J'ai dégusté le 1999 il y a une quinzaine de jours et il est encore très tannique, difficilement buvable en l'état en dégustation pure. En mangeant, cela devrait mieux passer, surtout si le plat est un peu gras.
Cela étant dit, le potentiel est superbe.

Luc
07 Oct 2003 20:32 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Bu hier soir ce fameux 99.

Vous avez dit dur ? Et bien moi je dis : TRES dur !!! A l'ouverture de la bouteille, il était carrément ingoûtable, terrible ! Mais la couleur, mes amis, la couleur !!! Ca vaut le détour : quasiment noire. De belles jambes également. Un nez plus qu'austère et une bouche rude, asséchante. Après quelques minutes, le nez s'est légèrement ouvert, animal, avec aussi des arômes faisant penser à  des fruits (pommes) cuits, mais la bouche était pour moi toujours autant inaccessible.

Après un carafage de 24 heures, en accompagnement d'entrecôtes de cerf, il devenait buvable. Je n'ai jamais eu l'occasion de boire un jus pareil, avec autant de matière et de potentiel. J'espère que les tanins se fondront quelque peu pour me permettre d'apprécier ce vin à  sa juste valeur...

Je referai un pointage dans disons ... 5 ou 6 ans ... pas avant, c'est sûr ! Mais quel vin !!!

A bientôt...
23 Oct 2003 07:51 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: La Chapelle Lenclos - Madiran 1993

Chapelle Lenclos - Madiran 1993

La robe, intense, paraît encore fort jeune avec ses reflets rubis. Le nez est assez simple mais néanmoins agréable, avec un côté sanguin et des notes de fruits noirs et de truffe. En bouche, le vin se montre sous un jour moins favorable avec une acidité marquée et des tannins encore fort présents et un peu secs, sur une longueur moyenne. Petite déception, surtout si je le compare au 1990 que j'avais dégusté lui aussi à  10 ans d'âge et qui s'était révélé somptueux. Malheureusement, 1993 n'est pas 1990, à  Madiran comme à  Bordeaux...

Luc
21 Nov 2003 23:24 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

CHAPELLE L ' ENCLOS 98
Robe limpide et concentrée , grenat soutenu
Nez intense , trés pur , marqué par des notes de fruits noirs avec des notes de cacao et / ou de torrefaction
Bouche enveloppante , d ‘ une belle fraicheur , concentrée avec des tanins fins et fondus .Finale veloutée
Une fois de plus , un régal : je suis etonné de voir depuis quelques temps , dans la presse , des critiques mettant en cause la qualité du terroir et les capacités de vieillissement des vins de Patrice Ducourneau ....
18 Fév 2004 23:17 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Bonjour Yves,

J'ai également des bouteilles de Chapelle l'Enlos en cave, mais uniquement les millésimes 1998 et 2000. Dans ton message, tu affirmes que tu n'as pas rencontré de problème au vieillissement. Quel est alors le potentiel de ces vins (98 et 00)? Dois-je encore les garder?

Merci pour tes conseils avisés

Vincent
24 Aoû 2004 10:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Je ne veux pas répondre à  la place de Yves, mais à  mon sens 2000 possède un potentiel plus important que 98.
Il faut bien par contre savoir ce que l'on attend d'un Madiran au vieillissement: il est très rare que la finale très vive des Madiran issus d'une très forte proportion de tannat se fonde totalement. Cela ne se produit que dans les très grands millésimes. Aydie 1990 est un bon exemple. Je suis certain que Charles de Batz 2001 prendra le même chemin.
Il restera la plupart du temps un peu de cette dureté en finale. Reste ensuite à  savoir si on affectionne le bouquet des Madiran âgés, souvent animal ou si on lui préfère le fruité intense de myrtille et de mûre de la jeunesse.
Pour ce qui est de la structure, elle est bien souvent intacte, comme si le temps n'avait pas de prise sur ces vins. L'acidité et le taux de tannins élevé sont garants du vieillissement.

Jérôme Pérez
25 Aoû 2004 07:34 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Merci Jérôme pour ces précisions. (hhh)
25 Aoû 2004 09:34 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

D'accord avec Jérôme.

Je n'ai pas rebu les 98 et 2000 récemment, mais le 98 est un vin beaucoup plus souple que le 2000, avec des tannins plus fondus. Il se laissait déjà  approcher après la mise et doit être très bon maintenant. Le 2000, je ne l'ai goûté qu'une fois (ou deux ?) et j'en garde le souvenir d'une bombe fruitée et tannique, avec une structure impressionnante. Il me paraît supérieur au 98 sur tous les plans et semble promis à  une plus longue garde.

Ca fait un moment que je veux faire une verticale de Chapelle-lenclos. j'ai tous les millésimes depuis le 93. S'il y a des participants intéressés, qu'ils s'annoncent; on pourrait organiser ça un de ces quatre.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
25 Aoû 2004 19:01 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Oh oui! Oh oui! (hhh). Et on peut aussi la faire en même temps que pour Copa Santa. Je suis à  nouveau pauvre en millésimes (99/00) mais je peux me proposer pour aller au domaine et demander à  P.Ducourneau s'il a quelques vieilles bouteilles en cave.

Quoi qu'il en soit, je suis partant pour cette verticale dont le sud semble être un berçeau idéal (bbb).
25 Aoû 2004 19:32 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Jean-Claude,

Pourquoi ne pas la faire dans le Sud ? je n'ai pas d'objection, sinon de dire que c'est un peu décadent de faire faire 2000 bornes à  des bouteilles avant de la ramener à  la case départ. Et le trajet leur ferait-il du bien. Elle dorment depuis des années dans ma cave, supporteraient-elles le choc du voyage ?

peut-être que Ducourneau serait intéressé à  participer. Il arrive parfois que les producteurs n'ont pas de vieux millésimes de leur propres vins.

amicalement

Yves

Yves Zermatten
25 Aoû 2004 20:37 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Oh! Tu sais Yves, le choix du Sud ne vient que du fait que je sois un peu fainéant comme tous les gens du sud....Aà¯e! Aà¯e! pas sur la tête! pas sur la tête!!!! (aaa).....et que ma voiture est bien vieille. Par contre, pas de soucis pour tes bouteilles qui ne feront que l'aller car nous leur épargnerons le retour. (aaa)

ps: Pour Ducourneau, on peut effectivement lui proposer de se joindre à  nous. Même s'il n'a pas de vieux millésimes, il a certainement beaucoup d'autres choses à  nous faire partager (bbb).
25 Aoû 2004 20:55 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Jean-Claude,

tu ne comprends pas. Elle ont déjà  fait l'aller et maitenant elles font le retour (aaa)

quant à  cette verticale, elle pourrait bien se faire dans le Jura (cf débat sur Copa Santa 2001 et éventuelle organisation d'une verticale)

Si Ducourneau a une belle voiture, tu lui demande de t'emmener (aaa)

amicalement

Yves

Yves Zermatten
25 Aoû 2004 22:05 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Yves,

Excellente idée cette verticale de Chapelle l'Enclos! Je serais partant, et certainement avec mon beau-frère qui est également "fan" de ce vin (je crois qu'il doit avoir tous les millésimes depuis 1995).

Salutations

Vincent
25 Aoû 2004 22:29 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck