Nous avons 1497 invités et 59 inscrits en ligne

Château Lécusse, Gaillac

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Château Lécusse, Gaillac a été créé par Jérôme Pérez

S.C.A du Château Lecusse ,
Broze · F-81600 Gaillac · France ·
Tél. +33 (0) 5 63 33 90 09
Fax +33 (0) 63 33 94 36
www.chateaulecusse.com
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Château Lécusse se situe à  quelques centaines de mètres du célèbre domaine des Très CAntous de Robert Plageoles, sur un très beau terroir des premières côtes, entre Gaillac et Cahuzac su Vère.
Il a été repris en 1994 par un danois, Mogens N. Olesen, numéro 1 mondiale de la rose miniature.
Les investissement ont été colossaux, tant pour restaurer les bâtiments que dans l'achat de matériel de vinification. Il est clair qu'aujourd'ui, ce Château Lécusse, outre le fait que la bâtisse soit somptueuse, de pierres blanches et de terres cuites, les chais n'ont rien à  envier à  ceux des crus classés du Bordelais. Impressionnante cuverie inox thermorégulation assistée par ordinateur. Chais à  barriques enterré, sous la cuverie, immense où les fût dorment tranquilles.
L'ambition est grande et elle est clairement affichée.
Mais si les vins de Lécusse sont toujours bien faits, on attend encore le grand vin, mais les moyens aussi importants soient -ils suffisent-ils?
J'ai souvent préféré la cuvée tradition à  base de braucol d'une typicité éclatante à  la cuvée fût droite et austère à  qui il manquait un soupçon de chair pour accéder à  un statut supérieur.

Jérôme Pérez
16 Oct 2003 20:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Lécusse fût 2000

CR: Château Lécusse fût 2000
La robe est très sombre, grenat noire, encore jeune.
Nez discret mais distingué, austère, légèrement fumé et épicé.
Le volume est très important, soyeux, le vin est très équilibré et l'élevage très bien intégré.
La structure est très bonne, clairement sud ouest avec des tannins marqués en finale, mais très mûrs sans sècheresse. Mais une fois encore, si on peut apprécier la droiture, un brin d'austérité, c'est assez discret au niveau aromatique. Le vin semble fermé. Attendons pour voir s'il s'ouvre.
C'est élégant en tout cas.

A la faveur de quelques dégustations récentes de rouges de Gaillac, j'ai le sentiment qu'un palier est en train d'être franchi avec des vins qui semblent avoir plus de fond et d'allonge.

Jérôme Pérez
16 Oct 2003 20:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Château Lécusse, Gaillac

Superbe edifice, je peux le confirmer !!! Esperons que cela ne se paie pas (trop) via le prix de vente de la bouteille ....

Anthony
16 Oct 2003 22:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Lécusse fût 1999

5/2/06 :
CR: Gaillac château Lécusse 99 – cuvée fût : 13/20

Goûts assez typés de violette, de réglisse, de végétal (braucol ?). Un vin léger, dont le fruit manque un peu d’éclat.
Manques de concentration et de maturité.
06 Fév 2006 10:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gaillac Château Lécusse fût 2005

CR: Gaillac Château Lécusse fût 2005

une cuvée que je n'avais pas goûtée depuis longtemps. Un vin que j'apprécie particulièrement parce que je le trouve très représentatif de l'appellation par ses saveurs de cassis si particulières du braucol.

Ce vin de 2005 a bien évolué et ne déçoit pas par sa belle robe très fringante encore, sans trace d'évolution. Le nez est très beau sur le cassis, une pointe végétal mariés à un boisé de qualité, bien fondu. La bouche est élégante, corsée avec une trame tannique marquée et une belle acidité. Si on est vraiment critique, on s'arrête sur ce petit manque de maturité en finale.
Très belle évolution à l'aération pour ce vin qui gagne en race. Vraiment une belle bouteille !

Jérôme Pérez
30 Mar 2013 21:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2723
  • Remerciements reçus 617

Réponse de hannibal sur le sujet CR: Gaillac Château Lecusse "loin de l'œil" 2013

CR: Château Lecusse Premières Côtes de Gaillac 2013

"Loin de l'œil" 2013

Rustique, sec sans être rêche, avec un petit goût de groseille à maquereau, loin de l'œil (c'est le cépage pour celles et ceux qui ne seraient pas au courant de tout) mais près du cœur et fort aise au palais, voici un vin de soif fort agréable au caractère affirmé qui tient bien en bouche et aiguise l'appétit.
Il semble, de surcroit, être en mesure de vieillir avec une certaine harmonie.
Je le verrais assez bien avec des moules.
08 Jui 2017 19:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2723
  • Remerciements reçus 617

Réponse de hannibal sur le sujet CR: Gaillac Château Lécusse 2005

CR: Château Lécusse 2005, Gaillac, en magnum

Dépôt (fin), laisser reposer debout une paire d'heures, ouvrir une bonne heure avant (ce que je n'ai pas fait mais j'aurais dû, je vais tâcher de faire abstraction)

Robe soutenue, à peine tuilée

Nez mûre, griotte, un poil d'élevage (fût de chêne) fondu

Attaque standard, vieux vin, pas de trace d'oxydation

Vin simple et agréable, assise tannique et acidité correctement intégrées, rien de grandiose mais j'aime ces petits crus qui ont de la tenue.

Bien pour moi.
21 Déc 2017 14:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck