Nous avons 2256 invités et 56 inscrits en ligne

Mas del Périé, Cahors

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Mas del Périé - Cahors

Héhé, super sympa Fabien Jouves, mais derrière mon écran, j'imagine les grimaces de quelques caciques du forum !

:D
10 Mai 2014 17:57 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Mas del Périé, Le vin qui rap'

CR:Mas del Périé, Le vin qui rap'. Vin de table, pas de millésime, mais peut-être qu'Eric saura nous renseigner. Nez frais, sur les fruits rouges, d'une amplitude moyenne, bouche bien fruitée, peu tannique, très digeste.
Exercice de style sur le tandem malbec-tannat, il s'agit d'un vin bien réalisé, mais il me manque personnellement le côté gourmand (fruits noirs + brioché) que j'associe à pas mal de malbec de cette gamme.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
11 Mai 2014 14:56 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Mas del Périé, Le vin qui rap'

Vin de table, pas de millésime, mais peut-être qu'Eric saura nous renseigner.

A priori, c'est un 2012.

Eric
Mon blog
11 Mai 2014 15:06 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Mas del Périé, Le vin qui rap'

Merci Eric; j'ajouterai juste que le vin évolue favorablement sur trois jours, avec un peu de gourmandine et de buvabilité en plus.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
14 Mai 2014 00:14 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Mas del Périé - Cahors Les Escures 2013

CR:Mas del Périé - Cahors Les Escures 2013

Je poursuis la découverte de ce domaine en goûtant cette fois la cuvée Les Escures.
Dans le compliqué millésime 2013, je pense que Fabien Jouves a réussi une fort belle bouteille.
L'échantillon que j'ai dégusté hier est simplement débouché, servi aux alentours de 15°C, pas de carafage.

Robe d'encre, brillante au disque un peu violacé.
Un nez chatoyant évoluant entre les épices, comme le poivre et la muscade, les fruits frais comme la fraise, la cerise et la mûre.
C'est déjà bien engageant.
Allez, hop, on goûte !
La bouche est parfaitement équilibrée, bâtie sur un corps tendre, suave, relevé par une grande fraîcheur dans son long final.
C'est rempli de fruits et toujours cette pointe épicée qui nous rappelle le Sud.
Le vin est cohérent, frais, soutenu par un tanin mûr et très enrobé, bref une bouteille dangereusement buvable et une superbe réussite ! :P
Une cuvée qui présente l'appellation Cahors sous l'angle de l'accessibilité et de la gourmandise.
A boire ou à garder mais c'est tellement séducteur en l'état.

Très bien.

Olivier
14 Jui 2014 08:13 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Mas del Périé - Cahors La Roque 2013

CR:Mas del Périé - Cahors La Roque 2013
[size=small]La bouteille est carafée une heure.[/size]

Robe profonde, dense au disque violacé.
Nez élégant et prégnant sur des arômes de fruits rouges, d'épices et une note de graphite (mine de crayon).
Bouche dense, tonique avec de belles notes fruitées.
On évolue clairement au-dessus de la cuvée Les Escures avec la fraîcheur et l'accessibilité qui semblent être le maître mot du viticulteur.
Une cuvée très équilibrée, au tanin mûr contrebalancé par une trame minérale qui soutient un vin abouti.
Une très belle bouteille qui se laisse appréhender si on la carafe mais qui gagnera à mûrir sereinement en cave.
Pureté, élégance, densité et équilibre sont les qualités de cette cuvée.
Un très beau vin pour un peu plus de 13,00€ chez mon caviste.

Excellent.

Olivier
15 Juil 2014 18:49 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR:Mas del Périé - Les Acacias 2010 - Cahors

CR:Mas del Périé - Les Acacias 2010 - Cahors

Commentaire le lendemain de l’ouverture.

Joli nez bien ouvert, de fruits noirs avec une touche fumée.
Matière de belle maturité, sur les fruits rouges et noirs, dense et de beau volume, avec de la profondeur. L'élevage est discret.
Magnifique texture, suave et charnue.
Finale plus fraiche, sur le cassis, très longue.

Un vin charmeur, vraiment du bel ouvrage. Bien + / Très Bien

Anthony
28 Juil 2014 19:18 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Domaine Mas del Perié - La Roque 2012

Domaine Mas del Perié - La Roque 2012

Bu à l'occasion de LPV Champagne acte III. Déjà, la matière est dense et compact visuellement. Au nez, c'est chaleureux et fruité, ca sent le sud! La bouche s'exprime sur des excellents fruits noirs, le cassis et la griotte, les tanins sont finement astrigents, cela derange certains, dont ma femme, pas moi. J'y trouve également une belle complexité en parallèle d'une longueur appréciable. Beau vin.
Bien ++/ Très bien

Paul
03 Aoû 2014 14:29 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093

Réponse de sideway sur le sujet CR: Mas del Périé - Cahors La Roque 2013

CR: Mas del Perié - Cahors La Roque 2013 :



Robe dense, presque opaque.
Nez ouvert sur les fruits noirs, la ronce.
Le fruit ressort encore plus en bouche, le vin est très tonique.
Il y a beaucoup de fraîcheur, une belle buvabilité.

Cependant, je dois dire que j'attendais un peu plus de cette bouteille. Au fil de la dégustation je me suis fait la réflexion d'un potentiel limité en termes de complexité. J'ai plus eu l'impression de boire un vin de soif en raison de son caractère hyper fruité.

Frèdè
28 Sep 2014 23:20 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Mas del Périé - Cahors La Roque 2013

2013 est un millésime un peu difficile dans le secteur. Si tu veux un vin de garde, vaut mieux prendre 2012.

Eric
Mon blog
29 Sep 2014 06:26 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093

Réponse de sideway sur le sujet Re: Mas del Périé - cahors

Oui Éric c'est ce que j'avais compris en parcourant les derniers CR, mais en choisissant entre Les Escures et La Roque je m'attendais tout de même à une bouteille un peu plus structurée (également en tenant compte du prix). Cela dit ça reste une expérience sympa.

Frèdè
29 Sep 2014 09:24 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Mas del Périé - Cahors Amphore 2013

CR:Mas del Périé - Cahors Amphore 2013
Je pense que le millésime 2013 n'a pas été le plus aisé à Cahors.
Après avoir dégusté les cuvées Acacias sur 2010, Les Escures et La Roque sur 2013, j'étais impatient de goûter cette bouteille qui est, sauf erreur, un premier essai.

La bouteille est remontée de la cave et simplement débouchée.
Je goûte le vin et juge qu'un carafage n'est pas nécessaire.

La robe est hyper concentrée, noire avec un disque violacé.
Le nez est d'abord floral, sur une note de rose fraîche.
L'aération laisse se développer de fines notes d'épices puis apparaît un fruité noir, profond et pur.
Je pense que la couverture en soufre est minimale mais je ne perçois aucune trace de volatile ou autre déviance.
La bouche est superbe d'équilibre avec un tanin solide mais paradoxalement une impression de taffetas.
Participe à cet équilibre une acidité parfaitement calibrée qui rafraîchit un ensemble dense, complexe et juteux.
Bien entendu, ce vin est loin de son apogée mais il se veut accessible et on peut déjà juger de sa grandeur.
C'est une cuvée subtile, riche, élégante à l'équilibre abouti et au final très long.
Un vin que je note très bien aujourd'hui mais sans doute excellent dans quelques années.

J'ai adoré.

Olivier
05 Oct 2014 20:41 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR:Mas del Périé - La Roque 2012 - Cahors

CR:Mas del Périé - La Roque 2012 - Cahors

La robe fait très jeune et le vin marque le verre.
Le nez est sur les fruits noirs frais, avec un peu de réduction, qui s'accentue à l'agitation (mais disparaitra au cours de la soirée)
La bouche est très juteuse, très agréable, avec un équilibre frais grâce à une belle acidité bien intégrée. Grosse buvabilité et aucune saturation ni sensation d'alcool.
Il ne manque pour autant pas de fond.
L'aromatique est fraiche et très expressive, acidulée, sur le cassis frais et la cerise.
La finale atténue une peu le plaisir, elle "sèche" légèrement en dégustation pure mais la longueur est belle, toujours sur ce fruit frais et expressif et ce bel équilibre, à la fois gourmand et digeste.

J'aime beaucoup ce vin....
Je me retiens pour ne pas finir la bouteille ce soir et compte en encaver quelques cols. Très Bien

Anthony
07 Oct 2014 21:59 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Mas del Périé - Cahors

Anthony,

Heureux de lire que tu apprécies.
Personnellement, c'est sans doute ma plus belle découverte de ces dernières années, de surcroît dans une appellation avec laquelle j'avais peu d'atomes crochus.
Ce que j'apprécie dans les cuvées du domaine, c'est le fruité pur, la maturité du tanin et la fraîcheur qui semblent être la patte de Fabien Jouves.
Ces qualités rendent ses vins accessibles sans obérer leur potentiel de mûrissement notamment sur la cuvée Les Acacias ou récemment Amphore.
Seule la cuvée La Pièce manque à mes dégustations pour confirmer ces impressions.

Un beau domaine, très prometteur !

Olivier
08 Oct 2014 06:37 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Mas del Périé - cahors

Personnellement, c'est sans doute ma plus belle découverte de ces dernières années, de surcroît dans une appellation avec laquelle j'avais peu d'atomes crochus.

C'est une phrase que j'aurai pu écrire. J'adore ce domaine !(:D

Olivier, j'ai dégusté La Pièce 2011, lors d'un salon. Cette cuvée est vraiment dans la lignée des Acacias, avec de la longueur en plus.
Par contre, je ne pense pas que ça justifie 25 € de plus. C'est la raison pour laquelle, je n'en ai pas acheté. Je me suis contenté des Acacias et j'en suis très content.

Amicalement,

Clément
08 Oct 2014 16:11 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Mas del Périé - cahors

Clément Charignon écrivait:

> Olivier, j'ai dégusté La Pièce 2011, lors d'un
> salon. Cette cuvée est vraiment dans la lignée des
> Acacias, avec de la longueur en plus.
> Par contre, je ne pense pas que ça justifie 25 €
> de plus. C'est la raison pour laquelle, je n'en ai
> pas acheté. Je me suis contenté des Acacias et
> j'en suis très content.
>
> Amicalement,
>
> Clément

Je voudrais quand même, par curiosité, la goûter ;)

Amicalement,

Olivier
08 Oct 2014 18:42 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Mas del Périé - cahors

Ça me fait plaisir de lire de belles choses concernant les vins de Fabien Jouves.
Je suis heureux aussi qu'il ait corrigé son approche du "sans-soufre" pour proposer des vins irréprochables.Maturité et fraîcheur,Olivier,ça me convient bien à moi aussi;)
08 Oct 2014 20:46 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: Mas del Périé - cahors

Bonjour Olivier
J'ai eu le bonheur de gouter la Piéce sur le salon de Seclin l'année dernière, c'est un trés grand vin
c'est nettement au dessus des acacias, c'est vrai que j'ai encavé les acacias mais la Piéce c'est autre chose!!

philippe

phil
14 Oct 2014 16:35 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Mas del Périé - cahors

Laurent,

Merci pour cette confirmation. ;)

Philippe,

N'insiste pas, je vais la goûter, ai-je dit ! ;)

Olivier
15 Oct 2014 06:36 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Mas del Périé - Cahors - La Roque 2012

Mas del Périé - Cahors - La Roque 2012:

Robe noire, encre, avec des reflets violets.
Nez franc et plaisant sur le poivre, les épices, les fruits noirs, le cassis et le cuir.
La bouche se montre assez souple, plutôt charnue, dotée de tanins bien présents mais de bonne qualité, qui n'agresse pas. On retrouve les fruits des bois en milieu de bouche et un coté lardé/fumé en finale.
Bonne longueur.

BIEN/TRES BIEN

Florent
26 Oct 2014 01:24 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Domaine Mas del Périé - Cahors - Les Escures 2013

Domaine Mas del Périé - Cahors - Les Escures 2013

Quel plaisir encore avec un vin de chez Fabien Jouves! Le nez est déjà entreprenant, sur les fruits noirs croquants. La bouche s'exprime en finesse, les tanins sont d'une grande souplesse, c'est gourmand, digeste et délicat. La longueur est même surprenante pour "une bouteille à dix balles", c'est riche et croquant. Un vrai vin de plaisir.

Paul
05 Nov 2014 19:43 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine Mas del Périé - Cahors - Les Escures 2013

Je l'ai beaucoup moins bien goûté au SVI il y a deux semaines.
Peut-être un problème de bouteille sur ce coup là, dommage car j'avais adoré le 2012 et je comptais en prendre assez pour voir au vieillissement ce que ça pouvait donner... :(

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
05 Nov 2014 20:09 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Domaine Mas del Périé - Cahors - Les Escures 2013

Benoît, pour l'anecdote, cela se buvait tellement bien au restaurant, qu'on a recommandé la même peu après...:)o

Paul
05 Nov 2014 20:44 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Ce n'était pas la version "Escures Sans SO2", Benoît ?

Parce qu'elle m'a paru plus fermé à l'heure actuelle... (avec les notes végétales que tu avais trouvées)

Eric
Mon blog
05 Nov 2014 20:55 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine Mas del Périé - Cahors - Les Escures 2013

Ce n'était pas la version "Escures Sans SO2", Benoît ?

Je ne saurais dire : j'ai eu du mal à m'approcher du stand et je n'ai absolument pas parlé à la p'tite dame.
La seule chose que j'ai entendu c'est que c'était les Escures 2013.
Je ne savais pas qu'il y avait une version sans SO2, vu ma sensibilité à ce genre de chose, ça ne serait pas étonnant.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
05 Nov 2014 21:02 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Domaine Mas del Périé - Cahors - Les Escures 2013

Fabien Jouves s'est un peu "calmé" avec le "sans -soufre"
05 Nov 2014 21:58 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Mas del Périé - Cahors - La Roque 2012

J'ai aussi goûté ce CR: Mas del Périé - Cahors - La Roque 2012 ce jeudi à l'Air du temps (avec sept ou huit autres vins choisis par Maxime De Muynck, le sommelier) et j'ai également apprécié.
Je connaissais le domaine de réputation (je lis quand même LPV...) mais n'avais jamais eu l'occasion de goûter.
J'ai aimé le côté disponible, juteux, fruité, sans tanins ou extraction excessifs.
C'est assez différent des Cèdre, Clos de Gamot, Lagrézette, Lamartine, Probus,ou autres cahors que j'avais eu l'occasion de rencontrer (il y a assez longtemps il est vrai).
Très intéressant en tout cas, car pas besoin d'attendre 10 ans pour pouvoir en profiter...

jlj
15 Nov 2014 17:38 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Mas del Périé - cahors

Très intéressant en tout cas, car pas besoin d'attendre 10 ans pour pouvoir en profiter...


Jean-Luc,

Content que le vin de Fabien Jouves t'aie plu.
C'est aussi ce que j'apprécie dans les cuvées "terroir" du domaine, cette faculté de se laisser appréhender en vin jeune mais avec de belles promesses de vieillissement, notamment la cuvée Acacias.
Fabien Jouves est un jeune vigneron modeste qui a fait ses écoles en Bourgogne dont il a gardé la philospophie de la vinification des parcelles, chaque cuvée portant le nom de la parcelle dont elle est issue et embouteillée dans une bouteille au format bourguignon.
Le couple de cavistes qui me fournit les vins lui ont rendu visite il y a très peu de temps.
Il poursuit et affine son style basé sur la maturité, la fraicheur et la pureté.
Je pense que l'amateur peut trouver son bonheur dans sa gamme allant des vins de soif aux vins de terroir.

Olivier
16 Nov 2014 08:09 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Mas del Périé - cahors

Très intéressant en tout cas, car pas besoin d'attendre 10 ans pour pouvoir en profiter...

C'est vrai que c'est impressionnant ce Cahors qui se goûte (très) bien dans sa jeunesse.

J'ai trouvé Les Acacias 2011 déjà très accessible également.

Amicalement,

Clément
16 Nov 2014 11:54 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Mas del Périé - Les Escures - 2013

bu chez un ami, le nez est très fruité et sent bon le cassis, la bouche est fruitée mais en revanche déséquilibrée par une acidité trop importante pour moi. C'est d'ailleurs cette même sensation que j'ai eu en début d'année sur le SVI, qui a fait que j'ai passé mon tour sur cette cuvée, les Escures 12 me correspond plus.

Sébastien
31 Déc 2014 19:17 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck