Nous avons 3034 invités et 37 inscrits en ligne

Coteaux d'Engraviès, Vin de Pays d'Ariège

  • Horacio
  • Portrait de Horacio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Coteaux d'Engraviès, Vin de Pays d'Ariège a été créé par Horacio

Coup de coeur récent pour ce domaine, avec Fount Cassat 2005, vin "atlantique" tannique et bien construit composé majoritairement de cabernet sauvignon, et Roc des Maillols 2005, un vin à majorité de syrah, très séduisant dès aujourd'hui sur une belle matière à la fois pleine, souple et très fruitée. De beaux vins et un grand plaisir avec chaque bouteille bue!!! Il existe d'autres cuvées que je ne connais pas, et des essais sont également en cours avec des cépages ariégeois.

Philippe Babin est un très chic type et un "puits de science" pour tout ce qui touche à l'histoire des vins en Ariège (histoire qui remonte quand même au début du 13ème siècle pour les Côteaux d'Engraviès). Le vignoble est mené en agriculture biologique et les prix sont raisonnables, ce qui ne gâche rien, bien au contraire... Un article sur l'étonnante aventure de la replantation de ce vignoble: ici .

A mon sens, il s'agit vraiment d'un domaine à découvrir!

Cordialement,
Horacio
14 Nov 2008 17:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Coteaux d'Engraviès, Vin de Pays d'Ariège

L'ESAT de l'APAJH dont il est question dans ce film produit également des vins intéressants. Sur ce coin de l'Ariège on est clairement à la limite de trois zones d'influences climatiques : montagnarde, océanique et méditerranéenne, ce qui fait tout l'intérêt, avec en prime des cépages ancestraux à redécouvrir.

Jérôme Pérez
15 Nov 2008 09:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 4vins sur le sujet Re: Coteaux d'Engraviès, Vin de Pays d'Ariège

Il fut un temps il participait au salon des vins bio de Montreuil.

Ses vins étaient alors très intéressants mais un rien trop boisé. Il semble qu'il ait progressé sur ce point. Tant mieux pour cet homme très affable effectivement sur l'histoire du vignoble en Ariège.

Charles de la Somme
18 Nov 2008 18:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777
CR: J'ai découvert Roc des Maillols 2011 des Côteaux d'Engraviès au début du mois à la Petite Auberge de Niaux, avec un bon cassoulet ariégeois. Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été surpris par la qualité de ce vin à la robe très sombre : beaucoup de matière mais tout en velours, de beaux arômes de garrigue qui soulignent le fruit. Je n'aurais pas parié sur une dominante de syrah, mais ça donne envie de découvrir un peu plus ce domaine lors d'un prochain passage en Ariège.

Joseph
28 Sep 2014 22:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777
CR: Côteaux d'Engraviès, IGP Ariège - La belle histoire 2012

Nouvelle rencontre avec un vin de ce domaine qui me semble tout à fait intéressant. La cuvée La belle histoire est faite en collaboration avec et vendue uniquement par le restaurant La Montanha à Les Cabannes. C'est un assemblage où je perçois une dominante de syrah. La bouche est très gouleyante malgré une certaine puissance (apparente, car le vin ne titre "que" 12,5%), les tannins ne se font pas trop sentir.

Un vin qui a accompagné avec bonheur un repas de viandes ariégeoises.

Joseph
01 Jan 2015 23:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777
CR: Côteaux d'Engravies, Vin de Pays d'Ariège - Roc des Maillols 2010

J'ai ouvert une bouteille de Roc des Maillols 2010 à l'occasion d'une petite série du Sud-Ouest. La bouteille a été épaulée 2h et servie autour de 15°C.

La robe reste assez sombre même si elle est un peu translucide, sur du rouge vif.

Le nez frappe par son exubérance sur le poivre blanc, le thym.

En bouche, on retrouve ces arômes pétulants, avec des petits fruits rouges, portés par une acidité assez marquée tout au long de la bouche, diversement appréciée autour de la table quoique pour ma part je trouve que cette bouteille a un vrai peps. Les avis seront moins tranchés quand on y reviendra à la fin de la série.

On s'accorde tous sur le caractère plus "fun", plus "foufou" de ce vin par rapport au Côte de Duras qui l'a précédé.

Joseph
02 Avr 2015 01:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777
CR: Côteaux d'Engraviès, Vin de Pays d'Ariège - Fount Cassat 2011

Je poursuis un peu ma découverte de ce domaine avec une bouteille de Fount Cassat 2011 bue le week-end dernier au repas.

Je n'ai pas de notes précises, mais ce vin composé de cabernet-sauvignon (en majorité je crois ?) et de merlot m'a fait une très bonne impression et a plu à toute la tablée.

Son aromatique, sur le bois noble notamment, m'a rappelé des souvenirs de vins bus avant que je m'y intéresse vraiment, médocains je présume. Le vin est rond et ample dès l'attaque, malgré des tanins qui pourraient se fondre encore mieux, avec une sensation un peu particulière, comme de l'acidité mais un peu volatile, qui emplit la bouche et porte les arômes de fruits noirs et de bois noble sur le milieu de bouche.

Encore une bien jolie bouteille !

Joseph
18 Juil 2015 20:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777
CR: Coteaux d'Engraviès, Vin de Pays d'Ariège - La Belle Histoire 2012

Bouteille bue sur trois jours, rapidement carafée le premier jour puis simplement rebouchée.

Je pense à une petite phase de fermeture - du vin ou de mon palais... Je ne sais trop comment décrire ce nez qui se montre prometteur, qui laisse entrevoir (entresentir ?) des arômes charmeurs, mais sans jamais les libérer pleinement. Le premier jour il me semble plus porté sur la syrah, avec de la violette, un peu poivré, tandis que le "goût bordelais" prend le dessus les jours suivants, plus sur le fruit rond légèrement vanillé.

La matière en bouche a des qualités, une certaine épaisseur qui pourrait se velouter encore, mais encore une fois l'aromatique est un peu en dedans. Le dernier jour il y a une jolie persistance sur le fruit noir (cassis, raisin) cependant.

Petite déception cette fois, je vais devoir faire un petit tour en Ariège pour rattrapper ça !

Joseph
24 Sep 2015 22:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777
CR: Coteaux d'Engraviès, IGP d'Ariège - Fleur de Cailloux 2013 (assemblage de plusieurs parcelles de syrah)
[size=small]Epaulé 3h, bu sur une entrecôte grillée[/size]

Presque dès l'ouverture et pendant l'aération, le "verre d'épaulage" embaumait des senteurs aussi prometteuses que poivrées... arrivé à table, j'ai trouvé le nez plus renfrogné, même si sur la même aromatique.

En bouche par contre, j'ai retrouvé ces notes très "grillade" que j'avais déjà tant aimées sur d'autres syrah du domaine (cf Roc des Maillols) : poivre, herbes aromatiques, un très léger fumé (aidé par l'ambiance aussi peut-être). La matière, d'abord plutôt fluide, révèle ensuite un fond de tanins encore un rien astringents quoique déjà confortables. Malgré le degré assez bas (12%) on ressent un peu la puissance quand le vin est servi un peu trop chambré, mais cela lui donne du corps plutôt que de le déséquilibrer dramatiquement.

Content de retrouver une typicité qui m'avait bien plu. Je serai curieux de regoûter ces syrah à côtés d'autres à l'origine plus classique.

Joseph
09 Aoû 2016 00:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Re: Coteaux d'Engraviès, Vin de Pays d'Ariège

Et bien Joseph, tu les aimes ces vins Ariégeois...
09 Aoû 2016 01:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777

Réponse de Hpesoj sur le sujet Re: Coteaux d'Engraviès, Vin de Pays d'Ariège

Oui, tu as remarqué ? ^^

Ca tient aussi sans doute d'un petit côté affectif (et pratique) avec cette belle région, d'autant plus qu'elle n'était pas particulièrement réputée pour sa viticulture ces dernières années.

Joseph
09 Aoû 2016 10:31 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777
Bouteille bue lors de cette petite soirée .

Les vins ont été ouverts 2h30 / 3h avant le début de la dégustation, et passés 1h30 au frigo pour les ramener à une température plus raisonnable par cette soirée orageuse, puis servis à l’aveugle.

Vin n°2

La robe contraste avec le précédent, très foncée, plutôt pourpre sur le disque pour tirer carrément vers le blanc à sa pointe. Le nez est dominé par un cuir qui met tout le monde d’accord. A l’aération il y a autre chose, un peu de fruit, mais ce côté animal est assez prégnant, mais sans se montrer aussi rédhibitoire que cela peut l’être parfois. La bouche plus onctueuse, plus caressante que le 1er, même si on sent une certaine puissance bien contenue. Le cuir reste présent, avec un côté grillé entre céréale et goudron… j’imagine qu’à ce point du CR, ça ne paraît pas très attirant, mais aussi étrange que cela puisse paraître c’était plutôt agréable pourtant. Le fruit arrive dans un second temps, mâtiné de poivre vert, voire d’un léger poivron grillé, et la finale est dominée par le fruit.

C’est un Roc des Maillols 2012 des Côteaux d’Engraviès, en IGP Ariège (dominante syrah, mais aussi merlot et cabernet sauvignon).

Joseph
16 Sep 2016 00:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Côteaux d'Engraviès, Vin de Pays d'Ariège - Fount Cassat 2007:

Honte à moi qui découvre ce vin alors que j'habite à 10 minutes du domaine.
Il faut donc qu'un Toulousain me fasse découvrir ce vin, merci Jérôme. ;)

Robe foncé.
Nez engagent sur des notes métalliques.
En bouche, des petits fruits noirs avec des tannins bien présent, robuste mais bien fait qui rend le vin agréable sur une finale épicée.
L'acidité discrète est bien balancée par une saveur ronde et étoffée.
Un vin bien fait.
02 Oct 2016 20:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Côteaux d'Engraviès - Fount Cassat 2007

Dégusté ICI


CR: Côteaux d'Engraviès - Fount Cassat 2007
Cabernet Sauvignon + Merlot
Petit Pirate que ce vin d'Ariège et grosse surprise à l'ouverture car je le plaçais plus en loire ou à Bordeaux....
Robe assez sombre, opaque et trouble.
Nez très cabernet, sur des notes de poivron épicées ainsi qu'une fine réduction.
La bouche est ronde et me réconcilie avec le cabernet, pas d'austérité et de jolis tannins enrobés.
Bien ++

Antoine. Passionné tout court
02 Oct 2016 21:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
Dégusté ici

CR:Côteaux d'Engraviès - Fount Cassat - Vin de pays d'Ariège 2007
Assemblage bordelais : Cabernet Sauvignon + Merlot
Je ne me souvenais plus de l'assemblage, et entre la réduction et le côté poivré, j'ai vraiment cru reconnaître de la syrah. Piégé par moi-même, il faut le faire !
Je m'attendais à ce qu'il soit plus évolué, la robe est encore sombre, les arômes pas encore sur le tertiaire. Assez dense mais fondu et équilibré, un concurrent sérieux face à des bordelais je pense.
Moyen aussi avec les fromages, qui étaient probablement trop chauds pour lui (j'ai de meilleurs souvenirs)

Jérôme
04 Oct 2016 22:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Côteaux d’Engraviès – Orchidée 2014 - Vin de pays d'Ariège:

Robe sombre, violine.
Un vin déjà très plaisant, rond, soyeux, équilibré, digeste avec des tannins déjà bien polis.
La Syrah domine le merlot, avec cette cerise noire accompagné de garrigue qui donne une belle allonge.
Belle structure avec un beau potentiel de garde.
03 Sep 2017 18:58 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.


Sud-Ouest - Vin de Pays d’Ariège - Domaine des coteaux d’Engraviès - «Orchidée 12014» - 12,5% - Syrah + Merlot.

Bouteille offerte par mon ami Christophe (Pins) lors de son dernier passage à Clermont-Ferrand. Elle a été lentement aérée (4 heures) et servie à 15°c.

Bouchon : Belle qualité. Longueur classique, sans défaut et à peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur rouge sang, très foncée et soutenue. Elle présente de beaux reflets rouges et violines. Bords du disque volets. Belles larmes, grasses et épaisses. Pas de dépôt dans la bouteille.

Nez : Présent d’entrée sur de belles notes de fruits rouges, de légères épices et légèrement boisé. C’est assez frais, plutôt complexe avec un beau retour sur les fruits rouges.

Bouche : Jolie matière faite de beaux fruits rouges, de quelques épices et de ce beau boisé, fin et élégant. La bouche est charnue, assez ample et les tanins sont fins et veloutés. Les fruits rouges et quelques fruits noirs donnent un bel ensemble prolongé par une jolie finale.

Belle découverte que cette cuvée et merci à Christophe pour le cadeau.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pins
05 Nov 2017 10:10 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432

Réponse de oliv sur le sujet Coteaux d'Engraviès, Vin de Pays d'Ariège

Gel
L'épisode de gel des 6 et 7 mai derniers a impacté les vignobles ariégeois. Si les dégâts sont moindres au Fossat et à Lézat, en revanche, à Vira, les coteaux d'Engraviès, comme en 2017, ont une nouvelle fois payé un lourd tribut.

www.ladepeche.fr/201...
17 Mai 2019 22:39 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777
CR: Coteaux d'Engraviès, IGP d'Ariège, Roc des Maillols 2016
Bouteille simplement ouverte en sortie de cave et sirotée pendant le dîner et la soirée.

J'avais été plutôt déçu de mes dernières rencontres avec ce domaine, malgré des toutes premières impressions vraiment top. Et voilà que cette bouteille que j'avais dû oublier quelques années a constitué la bonne surprise du soir !

La robe est plutôt sombre, rouge sang, tendant vers la brique.

Le nez est franc et appétant. En fait, il cabernette immédiatement, j'ai mis du temps à l'identifier, mais c'est bien ça ! --  poivron bien mûr, léger côté animal, quelque chose comme une impression d'amertume.

L'attaque en bouche est gourmande sur du fruit mûr un peu sucré, vite rattrapée par une amertume et des tanins qui se déposent et persistent, même s'ils restent relativement peu "épais". Un côté animal, une évocation de souris peut-être, pointe vernis, mais cela reste gourmand et dynamique, avec une belle persistance fruitée-poivronnée.

C'est vraiment très bon !

Joseph 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Papé, the_ej, Ilroulegalet
09 Déc 2023 23:17 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777
CR: Domaine d'Engraviès - IGP d'Ariège - La Belle Histoire 2020
Une cuvée syrah-merlot (il me semble avoir lu ou entendu 70% / 30% quelque part). Ouverte au dîner au restaurant et finie sur les 2 jours suivants.

Robe rouge sombre, pas impénétrable. Le nez est plutôt sur le fruit noir, avec un côté animal léger. Mêmes arômes en bouche, le vin est assez enveloppant, plutôt puissant mais sans vraiment d'accroche tannique.

Après une nuit d'aération, les notes animales se sont échappées. On est sur du fruit noir toujours, mais cette fois avec un côté très poivré. On retrouve cela dans une bouche qui s'est affinée, toujours très ronde, aux tanins imperceptibles, mais qui du coup est plus fraiche et sautillante.

Nous préférons sur ce second profil plus frais, avec un peu plus de caractère quoique plutôt simple au final (qui m'évoque peut-être un vieux souvenir de Folle Noire d'Ambat du domaine le Roc, pour mieux situer).

Joseph

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, the_ej, lefish
27 Fév 2024 22:14 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck