Nous avons 2219 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine de Joÿ

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine de Joÿ a été créé par Guest

Domaine de Joÿ

D33
32110 Panjas
Tél : 05 62 09 03 20
contact(at)domaine-joy.com

www.domaine-joy.com





CR: Sauvignon gros manseng 2003 (côtes de Gascogne)

Robe jaune très très pâle
Nez explosif sur les agrumes notamment le kiwi, l'ananas et le citron. La bouche est explosive dans le même esprit avec une superbe finale avec une touche d'amertume en fin de bouche, trés rafraichissant et trés agréable en appéritif ou sur un poisson en sauce.
Superbe rapport qualité prix 4,50€ au domaine.

Oenophilement

vincentp
16 Juil 2004 20:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de Joà¿

Les côtes de Gascogne blancs, on ne le dira sans doute jamais assez, sont d'excellentes affaires.
Ils ont beaucoup de fraîcheur, celui-ci en témoigne, mais d'autres aussi comme le domaine de Pardaillan. Le colombard ajoute souvent à  cette fraîcheur. En cette période estivale, ces vins sont de bons compagnons.

Jérôme Pérez
17 Juil 2004 06:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Domaine de Joÿ L'Etoile 2003

CR: Domaine de Joÿ L'Etoile 2003

La description du vin donnée par le domaine se suffit à  elle-même : un vin plaisir, jeune et facile à  boire. Rien de plus, rien de moins... En bref, une bonne expression du cépage Colombard, manisfestement bien maitrisée, mais pas de grande originalité pour autant...

Laurent

Laurent
20 Jan 2005 22:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet domaine de Joÿ, Côtes de Gascogne

Un domaine très intéressant qui pour moi, avec Uby produit parmi les vins les plus remarquables de cette aire.
Pour preuve ce simple sec "étoile" 2004: Colombard Ugni blanc d'une complexité inégalée pour moi dans las région, des notes aromatiques et des saveurs minérales, une belle tension, un corps loin d'être fluet, avec l'avantage d'un faible degré d'alcool, un vin qui ne fatigue pas. Bref, un rapport qualité prix incroyable.
Le doux 2003 "saint André" à base de manseng est lui aussi un bon vin, représentatif du cépage avec ces notes de truffe blanche. Léger et aérien, tendu par une belle acidité. Moins remarquable que le sec, mais néamoins intéressant. Plus proche d'un demi sec que d'un doux.

Jérôme Pérez
25 Nov 2006 21:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: domaine de Joÿ, Côtes de Gascogne

Jérome, comment le classerais-tu en terme de douceur par rapport au "premières grives" de Tariquet ?

Merci .

John

John Fourmi- CAVISTE
31 Mai 2007 19:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: domaine de Joÿ, Côtes de Gascogne

ouh la la! ça fait un moment que je l'ai goûté.
Si tu parles du doux, avec première grive plutôt tendre, ce sont des vins qui ne rentrent pas dans les vins que j'aime. Le sec était très bon.

le meilleur doux de cette aire que j'ai goûté, c'est le manseng de Uby. il se paie le luxe d'avoir une vraie finale où la vivacité vient réveiller les papilles : un vin remarquable en 2004 et qui coûte une misère.

Jérôme Pérez
31 Mai 2007 20:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
ST André moelleux 2007

Un nez sur les fruits exotiques avec une dominance ananas
En bouche, on est plus sur un demi-sec que sur un moelleux.
Belle acidité, longueur moyenne !
Une petite bouteille d’apéro ou de début de repas.

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
10 Nov 2008 13:50 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
J'ai bu un blanc du domaine il y a quelques années (quand je commençais à m'intéresser au vin). Certainement des 2002.
J'en ai gardé un bon souvenir pour un prix très modique.
12 Nov 2008 11:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60
Je confirme, un vin sympa à un prix intéressant

Amicalement
Fr.-Xavier
13 Nov 2008 20:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
Désolé de tempérer votre enthousiasme mais je suis un peu plus réservé sur ce domaine. Je suis allé le visiter cet été et l'accueil, sans être froid, n'a pas été particulièrement chaleureux. Peut-être n'ai-je pas eu la chance de rencontrer directement les propriétaires.

Quoi qu'il en soit, je tenais à déguster la prometteuse palette de vins blancs du domaine (www.domaine-joy.com/...) et ils n'ont pu satisfaire que partiellement ma demande.

Je n'ai pu goûter que "l'Etoile", leur vin blanc le plus sec, et leur rosé, qui ne m'ont laissé aucun souvenir particulier.

Pour ce qui est des moelleux, le St André est effectivement plutôt "léger", à ranger dans les demi-secs comme dit plus haut. Le "Grain de Joy" est nettement plus charmeur et accompagne très bien les délices gersois comme le foie gras. J'en ai d'ailleurs acheté quelques bouteilles mais le prix n'est pas si sympathique que cela en regard d'autres appellations voisines plus prestigieuses, Jurançon entre autres.

Au final, de mon point de vue, la visite de ce domaine se conçoit assez bien dans le cadre de vacances à proximité immédiate mais sinon, cela ne mérite pas forcément un détour particulier.

Stéphan
14 Nov 2008 10:10 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Pas de problèmes Stéphane, Tu ne tempères absolument rien!
J'ai juste dégusté le St André 2007et j'ai donné mes impressions.
Çà m'a plu, J'en ai acheté.
Quand j'achète du vin, les seuls paramètres qui entrent en jeu sont : Le plaisir; le prix et de savoir à quel moment je pourrais ouvrir cette bouteille et élément important, savoir si ma femme sera à la maison quand je vais décharger les caisses :D
À j'oubliais, si c'est respectueux de l'environnement c'est un plus mais si pas...
C'est sans doute une démarche égoïste pour les puristes mais je les emm...
ici, je trouvais que pour 7 € ça valait la peine d'acheter quelques bouteilles que je pourrais m'ouvrir sans prise de tête juste pour passer un moment de convivialité entre moi et le vin ou alors en mise en bouche avant d'ouvrir des bouteilles plus prestigieuses que je possède modestement.

Par contre, c'est clair que c'est encore mieux quand les proprios sont sympas.
J'ai passé un bon moment en discutant avec Luc de Conti samedi.
Cet homme est passionnant ! Mais mes achats y compris ses vins ont été effectués seulement au vu de mes paramètres personnel.

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
14 Nov 2008 14:08 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
Pas de soucis Alfonso. Merci de nous avoir fait partager tes impressions.
Cela m'a également permis de donner les miennes, ce qui est bien le but de LPV.
Quoi qu'il en soit, si tu en as l'occasion, essaie de goûter à leur cuvée "Grain de Joy" qui est beaucoup plus moelleux que le St André.

Stéphan
15 Nov 2008 16:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
Salut,

Rigolo les differences de perception. Nous avons essaye hier soir un Saint Andre 08 et le premier commentaire d'ensemble, ce fut que le vin etait trop sucre ! Personnellement ce ne fut pas mon impression car l'acidite est tranchante et le sucre se marie tres bien avec d'intenses aromes de pamplemousse (on ne sentait/goutait que ca!). Ma foi ce fut bien sympa a l'apero. A regouter bien frais par une belle journee chaude et ensoleillee.
Trouve a 6€ a la Vignery.

Sylv1
22 Avr 2009 09:19 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Domaine de Joÿ St André moelleux 2007

Sylvain,
J'ai bu une bouteille samedi et je suis assez d'accord avec toi,
On est sur les agrumes avec une touche exotiques
dans mon cas pas d'excès de sucre mais une belle acidité qui donne beaucoup de fraicheur
J'ai aimé cette bouteille d'un rapport qualité prix plus que parfait

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
22 Avr 2009 09:36 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Domaine de Joÿ St André moelleux 2007

Salut Alfonso,

Petite correction, mon St Andre etait un 2008. Pour le sucre, je pense qu'il a "souffert" de passer apres un Canon du Marechal hyper sec. Du coup le contraste a ete saisissant. Le reste de la bouteille terminee ce midi etait parfaite, et personne ne l'a trouvee trop sucree. Ca sent bon le vin de l'ete ca ;)

Sylv1
22 Avr 2009 13:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lanèfle sur le sujet domaine de Joÿ, Ode à la joie 2008

[size=large]
Ode à la Joie 2008
[/size]

Dans le verre, cet assemblage de colombard, d’Ugni blanc (c’est qu’on tâte de l’armagnac par ici) et de petit et gros-manseng brille et la métaphore serait facile pour le dédaigneux. Ca brille comme ne boule à facette de soirées disco-toc pour nostalgiques à paillettes des années 80. Ca clinque d’or pâle dans le corps et ça te monte jusqu’à l’or bien doré, comme Julien, dans les reflets. Y a du gras et de la lubricité dans les jambes qui se croisent et se décroisent sur le verre. Mais moi je trouve ça beau, surtout quand la poudre d’anthracite plombe les nuages depuis deux semaines.

Son nez fait dans la fragrance fine, la modération raisonnable. Je suis emballé aussi sec : séduisant, mûr, presque liquoreux. Du fruit et presque que du fruit, et quels fruits : citron, mandarine, nèfle. Mais pas que. Du miel, un peu d’épices et même un soupçon de vanille. C’est que ce blanc a connu la barrique.

En bouche, ce vin montre toute l’utilité de ne jamais commenté un vin sur l’impression fugace d’un seul verre. Alors un fond…
C’est que l’attaque grasse et sucrée fait vite regretter de l’avoir ouverte sur une sole au beurre. En apéro, pourquoi pas ou avec un foie gras, sublime.

Cependant, une forte et savoureuse acidité de « chique sûre » (tartrique si vous voulez) s’impose lentement mais sûrement. Sur la finale de la première gorgée, sur le milieu de la seconde, puis sur l'entièreté de la bouche au deuxième verre. C’est que cette acidité vive persiste bien au-delà du vin lui-même, comme un fond musical qui s’imprime dans une conversation de potes. Dès ce moment, le vin accompagne assez bien le poisson grillé dans du beurre avec du gros sel et un généreux filet de citron. Et les arômes rivalisent d’élégance : de l’ananas, pas en boîte, frais et mûr, du citron, de la nèfle, de la réglisse un peu plus fatigante et triste sur la finale. Et ça te tire sur les 10 secondes. Honorable.

Le lendemain, ça pète de fruit mûr, toujours ceux de la veille. La structure est plus ronde, l’acidité moins présente et alors on sent que ce vin n’a pas la matière des cadors qui valent des pépettes mais qui réjouissent tant nos événements festifs. Je pense notamment au moelleux du Clos Uroulat. Mais ok, Uroulat c’est un liquoreux, ici un quart de sec si je puis me permettre l’invention. Et puis OK, c’est léger, facile, gourmand, festif. Ca donne du plaisir tout plein. Et c’est très mal. Mais bon, vous voulez connaître la meilleure ?
La bonne blague ? Et ben, c’est 6,80 €, prix caviste en Belgique. En d'autres termes, selon mon goût, un très bon rapport Q/P

Bonne soirée


Nous n’avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche
avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. Desproges
Le blog du rustre
01 Fév 2011 18:04 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SQ sur le sujet Re: domaine de Joÿ, Côtes de Gascogne

Bonjour,
j'ai découvert une nouvelle bouteille du domaine, Attitude (70% petit manseng et 30% collombard), une quizaine d'euros chez un caviste, donc plutôt le haut de gamme du domaine.
A priori ils n'en parlent même pas sur le site du domaine c'est une nouveauté sur le millésime 2009.
Je n'est pas encore gouté mais dès que c'est fait j'essaye de faire un petit post.

sebQ
21 Jan 2012 10:36 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 282

Réponse de Sylvain74 sur le sujet Domaine de Joÿ Envie 2016

CR: Envie 2016 domaine de Jöy Côtes de Gascogne
Colombard - Ugni blanc - Gros manseng.
Bouchon synthétique, léger perlant disparu après agitation.
12 heures après et grosse aération. Le vin s'exprime enfin.
A l'ouverture c'était très réservé avec une finale salivante qui claquait comme un coup de fouet mais peu aromatique.
La robe est d'or clair, limpide.
Un nez salin assez discret. Fruits de la passion et abricot.
La bouche est fluide, saline. Un peu de coing. Longue mais peu intense.
Elle se prolonge sur des aromes marins et une acidité très salivante.
vin surprenant mais très agréable.
Je vais en laisser vieillir quelques bouteilles.
Dégusté sans prise de notes il y a quelques jours la cuvée attitude en 2009.
Je dirai grand vin (blanc) de gastromie et gros coup de coeur. J'essaierai de faire un compte rendu lors d'une nouvelle dégustation.
Très beau domaine à prix très doux.
Bien cordialement.
Sylvain
13 Jan 2018 12:17 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck