Nous avons 2447 invités et 34 inscrits en ligne

Domaine de Souch, Jurançon

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon 2005

Didier,

Il s'agit je pense d'un Jurançon moelleux (appellation officielle, entrée de gamme, moitié gros et moitié petit manseng).

Au dessus, il y a la cuvée VT puis Kattalyn puis parfois Pour René.

www.vins-jurancon.fr...
01 Jui 2007 14:45 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon 2005

C'est pourtant simple, si ce n'est pas indiqué Jurançon sec sur l'étiquette, alors c'est un moelleux...

Luc
01 Jui 2007 15:13 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon 2005

Sauf chez Joliette, par ex, avec des demi-secs ...

moelleux reste ici un terme générique d'appellation, pas une description précise de la quantité de sucre résiduel.

Je crois qu'à Gaillac, on dit Gaillac doux (vs Gaillac sec).
01 Jui 2007 15:17 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon 2005

Il n'y a jamais d'indication de sucre résiduel.
Tout ce qu'on sait, c'est que quand c'est sec, c'est une AOC spécifique, Jurançon sec.
Tout le reste, du demi-sec au liquoreux, c'est AOC Jurançon.

Luc
01 Jui 2007 15:23 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon 2005

Tout le reste, du demi-sec au liquoreux, c'est AOC Jurançon.

Oui, c'est cela, cela regroupe tous les vins sucrés, qu'ils aient ou non été chapatlisés, Bertrand !
01 Jui 2007 15:26 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon 2005

Il existe également une mention "vendanges tardives" qui exclut tout enrichissement.

Luc
01 Jui 2007 15:37 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon 2005

cela regroupe tous les vins sucrés, qu'ils aient ou non été chapatlisé, Bertrand !

vin sucré=vin chaptalisé, ne pas confondre avec sucre résiduel.

D'ailleurs la dénomination est "vin doux" ou "vin liquoreux" (par opposition à "vin sec"). Existe-il une appellation où figure "vin =sucré" autrement que (à la rigueur) dans le texte du décret --jamais dans le titre--, pour fixer des normes à la chaptalisation?

blg
01 Jui 2007 15:45 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon 2005

vin sucré=vin chaptalisé,


Non !

Le VT de Souch est, comme le dit bien Luc, sucré mais non chaptalisé (du moins, officiellement) !

Voir aussi la mention vin sec tendre en Loire (ex Montlouis Alex Mathur cuvée Dionys).
01 Jui 2007 15:56 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon 2005

Laurent,

Peux tu me citer le titre d'une appellation où figure "vin sucré"?

Tu as commis une erreur en parlant de "vin sucré", il n'y a pas de mention officielle de "vin sucré"!

Voir aussi la mention vin sec tendre en Loire (ex Montlouis Alex Mathur cuvée Dionys).

C'est une dénomination officielle? Il y en a bien qui parlent de "rosé frisant" ...

blg
01 Jui 2007 16:16 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon 2005

Je ne parle pas de mention officielle de vin sucré ... (je ne pense pas pouvoir en citer un).

Je parle de vins qui paraissent sucrés.

Un vin chaptalisé peut être sec.

Certains vins sucrés ne peuvent pas avoir été chaptalisés (du moins officiellement). Ton égalité est formellement fausse, par conséquent.

Alex Mathur tient à ce rappel (historique) sur son étiquette : pas sûr que cela convienne à l'INAO (qui accepte l'appellation Gaillac sur les rouges monocépage de Plageoles).

Il me semble avoir le souvenir de vins étrangers portant la mention "sweet wine", mais c'est une autre "histoire officielle".
01 Jui 2007 16:33 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon 2005

Bertrand,

Au point de mes connaissances il n'y a aucune appellation qui mentionne dans les nom propre de celle-ci le terme "sucré".

Il y a bien sur en fonction des appellations des décrets qui font référence aux taux de sucres et degrés minimum obligatoires (sucre = ° alcoolique), aux dosages de sucre (champagne) et quand apparaît la mention VT ou SGN la chaptalisation est interdite ainsi que dans certaines appellations mais cette dernière obligation est elle suivie, mais là est une autre question).


Fabien
01 Jui 2007 16:47 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon 2005

Au point de mes connaissances il n'y a aucune appellation qui mentionne dans les nom propre de celle-ci le terme "sucré".

il me semble que c'est ce que je me tue à essayer de faire comprendre à Laurent qui utilise à tort le qualificatif péjoratif de "vin sucré" ...

blg
01 Jui 2007 16:58 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon 2005

Bertrand,

Evitons si tu le veux bien de polluer le forum.
Nous nous sommes tout dit en privé, sans parvenir à un con sans sucre ...:)
01 Jui 2007 17:02 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Bonsoir Didier,

Le vin que je t'ai amené était bien un vin issu de raisins passerillés.
Comme l'a précisé Luc, tout est dit sur l'étiquette.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'AOC en Jurançon sec. Un vin en AOC est un moelleux.
Un autre moyen simple est de regarder la bouteille. les moelleux sont présentés en bouteilles claires afin de profiter de leur belle couleur dorée. Les vin sec sont présentés en bouteilles vert foncé.

Pour compléter ce qu'en disait Laurent, et sauf erreur de ma part, la cuvée marie Kattalyn n'est pas un haut de gamme.
Seulement un Jurançon passé en Barrique.
Bien souvent, j'avoue une préférence pour le simple AOC passé en cuve qui présente une fraicheur et un fruit bien plus agréable.
La cuvée VT est bien le haut de gamme du domaine, ramassée bcp plus tard quand l'année le permet. elle est passé en grosse barriques neuves (Je ne sais comment s'appelle ce contenant). En général seuls deux futs sont produits.
J'ai jamais vu un sac de sucre au domaine et quand tu parles avec Yvonne Hegoburu ou avec son maitre de chai, tu ne peux imaginer qu'ils chaptalisent!
Dommage que cette discussion se soit déroulé dans la rubrique de ce vin, laissant penser que l'on y produit un petit vin additionné de saccharose pour lui donné du moelleux.
Souch est pour moi l'un des plus beaux domaines de nos coteaux et ne mérite pas cette image faussée. peut être que Luc pourra y faire quelquechose plus tard...;)

La cuvée "Pour René" n'est pas une cuvée de la gamme (là encore sauf erreur...).
C'est un accident de parcours!
Deux futs de Marie Kattalyn 96 présentaient un nez très différent des autres. Yvonne Hegoburu raconte pour l'anecdote que l'odeur lui faisait penser à une serpillère mouillée et qu'elle s'était posée la question du devenir de ces deux futs...Jusqu'à la visite d'un ami sommelier d'une très grande table de Biarritz qui lui a annoncé quelle avait réussi une merveille absolue.
En mémoire de René Hegoburu qui souhaitait replanter le domaine afin d'y produire un grand vin (Le vignoble a entièrement été planté à sa mort. 88-89?), les deux futs produisirent une cuvée portant son nom. Je n'ai pas souvenir qu'un autre millésime ait existé.
Pour mon petit palais, si la truffe est évidente et très marquée, le prix me semble un peu élevé au souvenir du plaisir procuré. J'ai fait l'impasse.

Pour les amateurs passant dans la région, la visite s'impose tant pour la qualité des vins que pour la personnalité totalement hors du commun d'Yvonne Hegoburu et de son assistante.

Didier, je suis content que tu aies pris du plaisir avec ce vin .
01 Jui 2007 21:01 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Laurentg, quand on voit ton vocabulaire utilisé habituellement, le terme "sucré" qui est bêtement basique se fait vraiment trompeur.

bonne continuation

Laurent

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
01 Jui 2007 21:49 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

"Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'AOC en Jurançon sec. Un vin en AOC est un moelleux. "

Il y a bien deux AOC, Jurançon sec pour les secs, Jurançon pour les moelleux ou liquoreux : www.inao.gouv.fr/pub...

Luc
02 Jui 2007 00:03 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Bonjour Vincent,

je te confirme que j'ai pris un très très grand plaisir avec ce vin qui est d'ailleurs d'une remarquable digestibilité.
N'étant pas coutumier des Jurançons j'ai juste eu un peu de mal à le situer, comme tu l'as bien compris ; j'ai néanmoins voulu rester le plus objectif possible dans mon évaluation en ne pouvant le positionner d'emblée dans la famille des liquoreux.
Je vais évidemment devenir client des jolis vins de cette région ; nous verrons cela en privé. ;)
Bien à toi.

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
02 Jui 2007 12:38 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Laurentg, quand on voit ton vocabulaire utilisé habituellement, le terme "sucré" qui est bêtement basique se fait vraiment trompeur.

Je comprends ce que tu veux dire ...
04 Jui 2007 09:32 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Domaine de Souch, Jurançon sec 2004

CR: Jurançon sec 2004

Bouteille ouverte il y a deux jours, il m'en reste encore près de la moitié.

Robe jaune pâle, témoin de la jeunesse du vin.
Nez réservé à l'ouverture, plutôt floral, avec une touche de vanille. Au bout de deux jours, de jolies notes d'agrumes, de citron vert en particulier, et de pêche agrémentent le spectre odoriférant. Pas de truffe à l'horizon ;)
Bouche à l'acidité très marquée initialement, à la limite de l'agressif. Mais ce soir, l'acidité se fait plus douce et titille les papilles juste comme il faut. Le vin paraît plus civilisé, avec une longueur tout à fait correcte, sur le citron vert encore, et une petite impression minérale de bon aloi.

Belle bouteille, pour une gastronomie tout en finesse, qui gagne à être aérée. Je pense qu'on peut l'attendre avec profit quelques années en cave.

Phil
30 Juil 2007 22:14 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon sec 2004

Phil,

La vigneronne, elle même, m'a confié de boire le sec dans sa jeunesse et qu'il bonifera en rien le gardant en cave. Moi aussi, j'était de ton avis.

PS: j'ai trouvé le 2004 très acide au début.

cordialement,
Marc
13 Aoû 2007 20:50 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Jurançon Domaine de Souch Cuvée René 1996 : 13/20 - 25/8/07
Nez archétypal de petit manseng boisé : mangue, miel de bruyère, caramel, rhum. Pensé à Noblesse de Ramonteu. Malgré ce nez superbe, la bouche déçoit en décrochant promptement. Confirmation par CharlesV et Yvonne Hégoburu, ce vin hommage est en train de s'effondrer. Bu il y a qq années (18/20), il rappelait somptueusement un Clos Joliette.
26 Aoû 2007 11:15 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Jurançon Souch Marie Kattalyn 2004 : 16/20+ – 24/10/07
D’emblée, on devine la percussion et le charme orthodoxe d’un petit manseng en liberté. Superbes senteurs, bien parlantes : truffe (un peu blanche, un peu noire), fruits exotiques, sucre d’orge, citron (un peu jaune, un peu vert). Matière serrée, effilée, pour une nervosité sans concession, sans surprise (on connaît l’approche de Mme Hegoburu) à la limite du mordant (avec une mâchoire acidulée impressionnante). En l’état encore un peu « chien fou », plein jus, doté d’une magnitude conséquente. Longue finale sur l’amertume du pamplemousse.
25 Oct 2007 10:34 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dej sur le sujet CR: Domaine de Souch, Jurançon sec 2006

CR: JURANCON SEC 2006

Jaune pâle, reflets verdâtres.
Nez fermé au départ, petite note poire/coing.
Bouche à l'attaque ronde et chaude (alcool), milieu et fin de bouche dominés par une acidité très marquée sur des aromes de citron et de pamplemousse, la longueur est moyenne.

Pris à l'apéritif, il a rempli son office, puisque l'acidité nous a bien fait saliver.
Le lendemain (aujourd'hui), le nez est un peu plus ouvert (prune, petit coté fumé...), et la bouche s'est légèrement équilibrée.
A bien plus de 10 euros la bouteille, je suis quand même un peu déçu.

Je viens de consulter le guide RVF 2008 "17/20 véritable révélation, race et équilibre uniques dans l'appellation".

Je doit être hermétique à ce type de vin, à moins que tout simplement, je n'aie rien compris ou que ce vin nécessite une très longue oxygénation.....faites moi part de vos expériences.....merci.

Jean
02 Nov 2007 22:05 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Jurançon Souch Marie Kattalyn 2004 : 17/20 – 31/12/07
Nez « concentré » prodiguant des notes de gelée de coing, de fleurs, de fruits confits, de truffe surtout. Bouche ciselée, parfumée, bénéficiant des vertus de goût et d’acidité du cépage. Un grand et beau Jurançon. Même satisfaction pour un petit manseng pur et dur qu’en octobre 2007.
07 Jan 2008 19:30 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0
CR: JURANCON MOELLEUX - Domaine de Souch - Cuvée pour René 1996:

La première fois que j’ai entendu parler du domaine de Souch c’était dans Mondovino, le documentaire de Jonathan Nossiter. J’ai tout de suite était interpellé par la sensibilité est la joie de vivre de cette femme de 80 ans.

Les vins du domaine de Souch ne sont pas faciles à trouver. J’ai eu la chance de tomber un jour sur 2 bouteilles de la cuvée pour René 1996, chez un caviste de Coulommiers.

C’est, pour moi, une réelle émotion que d’ouvrir ce vin, hommage posthume fait au mari de d’Yvonne Hegoburu par Yvonne Hegoburu.

La robe commence à s’ambrer légèrement.

Le nez embaume la truffe, je monte tout de suite au 7e ciel…les fruits exotiques et l’ananas confit complète le nez très odorant. Les parfums de
truffes sont précis et très agréable.

D’entrée de jeu la liqueur tapisse le palais de sa race. L’acidité conférée par la finale donne une énergie réjouissante au vin. Le vin se termine par des notes acidulées rafraîchissantes.
Un très jolie vin d’émotion, de race et de plaisir.

vinsdulanguedoc.over...
22 Jan 2008 20:25 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Loïck,

Ce vin truffé en diable a nettement décliné entre mes 2 dégustations (mars 2004 18/20 puis août 2007 13/20).
Yvonne Hégoburu confirme le décrochage de cette cuvée hommage ...
23 Jan 2008 13:08 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Loïck sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

aie, il m'a paru cependant délicieux, mais je ne goûte que trés peu de moelleux!

vinsdulanguedoc.over-blog.com
23 Jan 2008 14:08 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Domaine de Souch, Jurançon, Cuvée pour René 1996

rebu un CR: Cuvée pour René 1996. Je ne sais pas si ce vin fut meilleur jadis, mais ce dont je suis convaincu, c'est qu'il est toujours très bon actuellement. je me retrouve très bien dans le CR de Loick - et ce n'est pas Yvonne qui me convaincra du contraire ;)-. Il n'est certes pas gras et ce n'est pas une bombe confite, mais quelle explosivité, quelle complexité, quel équilibre et quelle acidité ! je trouve qu'il ne lui manque absolument rien et que c'est un très grand vin.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
21 Fév 2008 00:37 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 18

Réponse de tan sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

cuvée pour rené 96
moi je trouve aussi que ce vin est en déclin. je me souviens encore quand tu me l'avais fait goûter la première fois il y a bien quelques années, c'est à ce stade-là que l'ai adoré.

salutations, tan
21 Fév 2008 07:45 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Ce René 96 est en déclin ...

Fait confirmé par Yvonne Hégoburu ...
21 Fév 2008 10:32 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck