Nous avons 2312 invités et 20 inscrits en ligne

Domaine de Souch, Jurançon

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

laurent,

c'est au moins la troisième fois que tu répètes le même argument. Mais l'avis d'Yvonne (extorqué dans quelles circonstances ?;)) est-il un argument décisif ? pas en ce qui me concerne. Je juge sur la base de mes impressions, pas en fonction de ce q'en pensent Pierre ou Yvonne.

en déclin ? peut-être sur le plan du gras et de la sensation de sucre (on est plus dans le registre d'un moelleux que d'un liquoreux), mais certainement pas sur le plan de la complexité et de l'expression. J'ai bu cette bouteille récemment avec un très grand connaisseur de vins liquoreux (qui fait lui-même des liquoreux) et nous n'avons rien trouvé à redire à ce très beau vin. Et pourtant, nous sortions d'une sacrée série de liquoreux chez MT Chappaz.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
21 Fév 2008 10:42 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Yves,

Je dinais chez un ami vigneron à Bordeaux ...
Yvonne lui a offert ce René 96 en lui exposant sa déception quant à son évolution précaire ...

Mes 2 dégustations ont parfaitement confirmé ce fait, tant du point de vue aromatique que du point de vue structurel.
Je suis passé d'un grand vin (18/20), faisant "Joliette" à un assez bon vin (13/20).
Dans les 2 cas, avis unanime de l'aréopage d'amis autour de la table.

J'ai bu cette bouteille récemment avec un très grand connaisseur de vins liquoreux (qui fait lui-même des liquoreux) et nous n'avons rien trouvé à redire à ce très beau vin. Et pourtant, nous sortions d'une sacrée série de liquoreux chez MT Chappaz.

Soit !
21 Fév 2008 10:56 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

"évolution précaire" dit Laurent

Peut-être que quand on a connu un vin et qu'on l'a aimé, il est difficile ensuite d'accepter de le voir évoluer et devenir autre. Le regret des qualités passées peut aussi empêcher de voir la beauté présente.

Le facteur "attente" (dans le sens d'attente que nous avons un vin avant de le boire, sur la base de souvenirs ou de notes de dégustations) ne devrait pas intervenir en dégustation. C'est à mon avis ce qui pervertit le plus le jugement. D'où l'intérêt de la dégustation à l'aveugle dira Luc ;)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
21 Fév 2008 22:24 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Le regret des qualités passées peut aussi empêcher de voir la beauté présente.

Comme c'est bien dit !

Luc
22 Fév 2008 00:33 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Yves,

Un dernier mot.

C'est une cuvée hommage, à son mari décédé ...

De ce point de vue là, je parle bien d'un regrettable déclin, qu'atteste clairement Yvonne Hégoburu (et moi, en tant qu'amateur, j'ai Joliete, très endurant, en ligne de mire).
22 Fév 2008 09:47 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0

Réponse de beauchamp sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Samedi le 15 mars, une amie apportera le Marie-Kattalyn 1998.

J'ai lu avec intérêt le commentaire de Laurent G de février 2007 sur une bouteille dégustée en mai 2005:

Un très beau Jurançon moelleux, fruité, typé, doté d’une colonne vertébrale acide remarquable. écrit:


Est-ce que Laurent G ou quelqu'un d'autre parmi vous a eu l'occasion de le déguster depuis ou même auparavant et aurait un commentaire à partager?

Merci...

Michel de Laval, Québec
13 Mar 2008 18:04 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Michel,

Oui, j'ai eu l'occasion de déguster des Marie-Kattalyn lors d'une verticale où la vigneronne était présente.

Un seule question : aimes-tu la truffe blanche? Si non, tu risques d'être déçu. Le cas contraire ce vin te procurera beaucoup de plaisir (à condition qu'il ait été bien conservé depuis 98 et que tu aimes les liquoreux).

Ah, j'oubliais : un petit passage en carafe lui fera pas de mal.

Gastronomix.
13 Mar 2008 18:15 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

De très beaux vins énergiques, parfumés (truffe noire un peu aussi), captivants ...

J'ai découvert la passion des liquoreux il y a 20 ans avec les Jurançons ...
13 Mar 2008 20:12 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

C'est quand même très particulier Jurançon au niveau aromatique, il faut bien le reconnaître ! On peut très bien avoir un rejet devant ces nez qui évoquent tout sauf le sucré ! La truffe, parfois la viande ! J'ai été surpris un jour de trouver dans un Souch des notes de foie gras ! De là à en faire un accord, voilà un pas que je franchis de moins en moins.
C'est en bouche que ces vins trouvent leur grandeur à mon avis par cette inimitable fraîcheur. C'est très intéressant car ça peut relancer le débat sur la soit disant suprématie des vins issus de botrytis ... Le passerillage peut donner de bien belles choses .

Jérôme Pérez
13 Mar 2008 20:50 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 974
  • Remerciements reçus 278

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

C'est en bouche que ces vins trouvent leur grandeur à mon avis par cette inimitable fraîcheur. C'est très intéressant car ça peut relancer le débat sur la soit disant suprématie des vins issus de botrytis ... Le passerillage peut donner de bien belles choses .

Parce que passerillage = fraîcheur et botrytis = lourdeur ?
Réducteur et discutable, à mon avis.
Bonne soirée,
Gilles
13 Mar 2008 21:09 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Ce qui est réducteur et discutable, c'est l'interprétation que tu fais du post de Jérôme...

Luc
13 Mar 2008 21:12 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

aucun Jurançon ne développerait de Botrytis? étonné!
14 Mar 2008 09:46 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

dans un Souch des notes de foie gras

Et oui (ne pas se moquer des notes de rillettes).
Cela dit, il y a peut-être ici une sorte de transition cognitive (accord plat/vin).

J'aime assez associer Jurançon et roquefort : c'est explosif.

Ce sont des vins très parfumés, originaux et en effet très frais (le petit manseng est un cépage acide).
J'avoue préférer les vins non alourdis de bois ...
Essentiellement passerillés (quelques vins naturellement cryoextraits).

Et j'ai eu la chance de boire plus de 15 millésimes du fameux Clos Joliette : des vins prodigieux !
14 Mar 2008 10:32 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

aucun Jurançon ne développerait de Botrytis? étonné!

A priori ce n'est pas interdit, mais la climatologie locale en automne favorise le passerillage (vent chaud venant des Pyrénées par effet de Foëhn) et pas le développement du Botrytis.

Luc
14 Mar 2008 12:28 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Merci Luc.
Je disais cela car j'ai des cuvées Thibault du domaine de Bellegarde qui embaumaient le botrytis (un moment que je n'ai pas regouté).
14 Mar 2008 14:11 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

www.lapassionduvin.c...

Pas vraiment de botrytis, pourtant, cher Enzo ...
Très Jurançon ...
14 Mar 2008 14:21 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

la fraîcheur, Gilles, est due essentiellement au cépage petit manseng. Je ne fais personnellement aucun classement entre passerillage et botrytis : il se trouve comme le rappelle Luc que la climatologie locale favorise le passerillage tout comme le cépage lui même qui possède une peau épaisse. C'est un cas de parfaite adaptation d'un cépage, d'un lieu et de pratiques culturales (hautains, un peu comme en Rhône nord pour ne pas que le gel de printemps ne vienne chaque année réduire les efforts des vignerons)

Jérôme Pérez
14 Mar 2008 15:04 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

oui Laurent, mais je ne connais pas le 96 mais que les 99 et 2001!
14 Mar 2008 15:08 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 974
  • Remerciements reçus 278

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Jérôme,
Dit comme cela, tout à fait d'accord. C'est la juxtaposition de tes deux phrases qui m'avait fait tiquer.
Cordialement,
Gilles
14 Mar 2008 16:01 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 483
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tof62 sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Quelqu'un a t'il goûté la cuvée Marie Kattalyn 2005?

J'ai beaucoup apprécié cette cuvée sur le millésime 2004.

Je pense commander le 2005 au domaine, mais je voudrais avoir un retour comme je n'ai pas encore pu le goûter.

Christophe

Christophe Lefebvre
07 Avr 2008 22:48 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Tophe,

Je l'ai goûté alors qu'il n'était pas encore mis en bouteille. Il m'a semblé aussi prometteur que les millésimes précédents. Cela dit je ne suis pas un habitué des dégustations "au tonneau". Je ne voudrais donc pas m'avancer plus que ça. Dans tous les cas, il aura besoin de beaucoup d'années de cave pour se révéler pleinement.

Arnaud.
08 Avr 2008 09:46 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 483
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tof62 sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Merci pour l'info Arnaud.

Si quelqu'un d'autre a une expérience (ou a réussi à trouver une note...) avec cette cuvée en 2005, je suis toujours preneur.

Christophe

Christophe Lefebvre
08 Avr 2008 19:51 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pinarologue sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

pour ma part j'ai visiter le domaine tres belle aceuille, des gens passioner un travaille remarquable dans les vignes car ils traivalle en bio-dynamie depuis 1994 des vins magnifique autour d'une garbure(plat local) préparé par madame Y. Hegoburu elle même vraiment un Grand MERCI pour ce moment inoubliable.

A.G

life is too short for drink a bad wines...
14 Jui 2008 14:43 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gaby1990 sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Bonjour moi je viens de m inscrire sur le forum et le domaine de souch est le premeir que je suis venu chercher.pourquoi? deja car c est pour moi un vin que je ne saurai qualifié tellement sa complexité est fabuleuse et que j adore deja la vigneronne en elle meme et tous ses vins.

Je voulais savoir ce que vous pensez de son millésime 2007 si vous avez pu le gouter bien sur.

Gaby
12 Oct 2008 21:02 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Nous l'avons dégusté aux Linottes Gourmandes, nous étions perplexe, pas reconnu le cépagen, le vin était brouillon...à revoir.

Laurent L
12 Oct 2008 21:20 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gaby1990 sur le sujet Re: Domaine de Souch, Jurançon

Ok merci beaucoup moi j ai bien apprecié le millésime quand meme mais c est vrai qu il faudrait attendre encore un peu je pense il est encore trop jeune mais je ne saurai dire que je ne l ai pas apprecié j adore de trop tout ces vins je n en ai pas encore trouve un seul qui m ai decu.
12 Oct 2008 21:50 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Horacio sur le sujet CR: Domaine de Souch, Jurançon sec 1995

CR: Domaine de Souch, Jurançon sec 1995

Belle surprise avec ce vin de 13 ans d'âge... La robe est dorée, évoluée. Le nez est tout à fait intense et développe une vraie complexité aromatique (notes de pamplemousse, de buis, de résine en même temps que des notes plus "beurrées/briochées" que j'attribue à l'évolution de ce vin). La bouche est fraîche encore, et franche, moins convaincante que le nez mais elle glisse bien dans le palais et conserve une certaine pureté. Un vin qui est encore très agréable, même s'il montre certains signes d'évolution. Il a largement surpassé un Jurançon sec 1999 du domaine de Bellegarde bu en parallèle (moins intense, moins sapide, moins complexe).

Cordialement,
Horacio
19 Nov 2008 18:55 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet CR:Domaine de Souch, Jurançon 2005

CR:Domaine de Souch, Jurançon 2005 (moelleux, donc)

Robe or assez soutenue. Le nez est de prime abord sur les agrumes légèrement confits, le coing, l'ananas, la mirabelle, le sous-bois. En bouche, l'attaque douce est vite rattrapée par une trame citronnée dont la fraîcheur apporte un côté aérien au vin.

Regoûté le lendemain, les arômes se renforcent à l'aération, ou le vin part franchement sur les agrumes et le champignon (ok, truffe blanche, si on veut...). La sensation de sucrosité est là, mais est loin de prendre le dessus, contrebalancée par une belle acidité.

C'est très bon sans être grand, mais l'évolution à l'aération, l'acidité et l'équilibre de ce vin laissent envisager une évolution intéressante. Sans doute à attendre, donc. Bu sur un sabayon aux framboises, chacun joue tranquillement sa partition, mais l'accord est quelconque.

Mathieu
06 Déc 2008 07:20 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet CR: Domaine de Souch, Jurançon moelleux 2005

CR: Jurançon moelleux 2005

Robe or lumineuse et fluide
Nez légèrement liégeux, c'est présent mais on arrive encore à passer outre. Derrière se développent des notes fongiques, des notes de miel et d'agrumes (tarte au citron, fleur d'oranger ?). L'attaque est onctueuse, puis l'acidité se manifeste très vite pour structurer la bouche et apporter une grande tension qui étire le vin vers le citron confit, zest d'agrume, miel. L'ensemble présente une belle densité aromatique. Le vin est très fluide, presque aérien, il ne présente aucune lourdeur mais plutôt une belle fraicheur. L'acidité équilibre bien l'ensemble et accompagne la finale de très belle longueur sur des notes d'infusion et des amers civilisés.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
20 Oct 2009 17:44 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine de Souch, Cuvée Kattalin 2001

Bonjour,

je n'ai qu'une bouteille de ce millésime et je pense la déguster prochainement ou peut-être faut-il encore attendre, étant donné le prestige de la cuvée et l'excellence du millésime ?
Quelqu'un en a-t-il bu récemment ?

Jean-Loup
14 Jan 2010 19:02 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck