Nous avons 2576 invités et 38 inscrits en ligne

Domaine Laougué - Pacherenc et Madiran

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de espelette sur le sujet Laougué - Pacherenc du Vic Bilh Sec, Talion 2013

J'ai bu cette bouteille hier et elle a fait beaucoup parler autour de la table.
13 Déc 2015 00:12 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Laougué - Pacherenc du Vic Bilh Sec, Talion 2013

je peux le comprendre ....
mais on aimerait en savoir plus !

Jérôme Pérez
13 Déc 2015 07:43 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet CR: Laougué - Pacherenc du Vic Bilh Sec, Talion 2013

A mon tour après en avoir déniché 3 :

CR: Laougué - Pacherenc du Vic Bilh Sec, Talion 2013

Non carafé.
Robe paille, nette et cristaline.
Un superbe nez, net, précis, de belle intensité et de belle complexité : jaune d’œuf frais, plantes, reine claude, du lacté ….et oui de fines notes oxydatives, mesurées et magnifiques ! Vraiment une compléxité très fine et originale, ça interpelle et plait.
En bouche, c’est soyeux, avec un joli et élégant volume et surtout une franche acidité qui étire le vin sur une finale citronnée (3/4 citron frais, 1/4 cirtron confit).
D’autres aromes viennent s’ajouter : orange, herbe puis légère amertume.
Je note aussi en milieu de bouche des notes de bois rêche, légères qui ne dérangent pas plus que ça mais néanmoins inutiles.
Bonne longueur.
Voilà un vin original, précis et bien dosé car il réussit à être singulier, de grand caractère mais juste car rien ne déborde, ne dépasse pour déplaire.
Je ne sais pas s’il est un grand vin (pour moi il manque d'harmonie en l'état pour le dire) mais par son originalité, son caractére et sa justesse dans sa singularité, il est pour moi évident qu’il sera magnifié face à des plats et qu’on a là un ‘bel outil’ pour faire de très grands accords à table.

Un vin à classer parmi les très bons vins intéressants pour tout passionnés car original sur un style qui plaira aux amateurs de vins tendus.

Une vrai belle découverte pour moi.

A noter : Après 1 ou 2 heures d'ouverture : il a perdu de son soyeux pour devenir plus strict et plus monolithique sur le citron, comme un laser citronné.
A noter : un vin qui à l'aveugle a été positionné, par un dégustateur, dans le sud ( jurançon) - après hésitation - à cause détection d'une pointe de chaleur et le mot 'naturel' a été lâché.
21 Déc 2015 11:18 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Domaine Laougué - Talion - Pacherenc du Vic-Bilh sec 2013


Robe jaune paille, de belle intensité, brillante. Très beau nez à la fois frais (citron, petite pointe de verdeur), mûr (fruits blancs), et floral marqué, avec un élevage discret dans un style légèrement réduit, grillé. La bouche associe elle aussi volume et puissance d'un côté avec une fraîcheur acérée de l'autre, ce qui lui confère un équilibre et une buvabilité tout à fait remarquables. Très longue finale saline et salivante, sur une très fine amertume de pamplemousse, qui finit de me convaincre de la très grande qualité de cette bouteille. Remarquable ! Excellent

Luc

[size=x-small]PS : merci Jérôme ![/size]
08 Fév 2016 15:23 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Laougué - Talion - Pacherenc du Vic-Bilh sec 2013

ok, conforme à mes impressions.

s'il t'en reste, tu verras que l'air lui fait le plus grand bien.
J'en avais une au fridge ce soir et je n'ai pas pu résister.

je continue de penser que je n'ai jamais bu un truc pareil

Jérôme Pérez
08 Fév 2016 20:14 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47
j en avait acheté 12 suite a ta dégustation peut il vieillir ?

merci
02 Jan 2017 18:25 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Domaine Laougué, Pacherenc du Vic Bilh, Sec, Talion, 2013

CR: Bue à l aveugle en Novembre par les Avinturiers lors d une soirée tannique !

Domaine Laougué, Pacherenc du Vic Bilh, Sec, Talion, 2013

Jérôme
J ai déjà beaucoup trop parlé de ce vin ! je ne suis pas surpris qu il suscite des avis divergents.

Louis
Très original, du thé, des épices, un léger fumé, de la complexité, un côté qui me parait oxydé mais qui s évanouit. J ai pris ça pour un petit manseng, mais c est un 100% petit courbu. La bouche est pleine de fruits jaunes (ananas) et de tension. Très belle acidité, salivant et de grande longueur. J adore ce style (je vais tenter de trouver cette bouteille). Très bien !

Ben-lbb
Couleur paille dorée assez intense. Nez très fin sur des notes végétales voir pharmaceutiques très pointues. Un peu de grillé aussi après un peu d aération. En bouche c est tout d abord les fruits blancs sûrs qui ressortent puis il y a aussi des fruits jaunes, des herbes en infusion. Il me semble qu il y a de la volatile avec un boisé bien cohérent. C est assez changeant en bouche, il y a de quoi se perdre ! Bien+

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
19 Jan 2017 21:05 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47
toujours pas de réponse a ma question du 02/01
Franck
05 Mar 2017 13:06 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Laougué, Pacherenc du Vic Bilh, Sec, Talion, 2013

il se trouve monsieur que depuis le 2 janvier je suis un peu accaparé par lpv ... histoire que vous puissiez exiger des réponses à vos questions impérieuses.
vous en avez douze, ouvrez en une et dites nous si comme moi, vous pensez que cela peut bien évoluer.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
05 Mar 2017 14:19 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47
c était une interrogation monsieur pas une exigence
mais chacun interprète comme il veut pourquoi de façon négative ? ....
j en ai déjà bu trois ou quatre délicieuses merci de votre conseil.

Franck
05 Mar 2017 15:35 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Laougué, Pacherenc du Vic Bilh, Sec, Talion, 2013

Vous m'en voyez ravi.
C'est dommage de ne pas avoir partagé vos impressions : peut-être nous auriez vous dit si vous pensez que ce vin peut se bonifier avec le temps.

cordialement,

Jérôme Pérez
05 Mar 2017 17:05 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Laougué, Arbison Madiran 2013

CR: Domaine Laougué, Arbison Madiran 2013

ça c'est l'Arbizon, avec un z ... 2831 mètres dans les Pyrénées, pas le plus haut, loin de là, mais sans aucun doute l'un des plus beaux sommets de la vallée d'Aure et du Néouvielle voisin. De là, on touche presque le Pic du Midi de Bigorre, on le domine de quelques mètres. Ce pic avancé, un peu solitaire impose un gros dénivelé à qui veut le gravir, mais ça se fait bien dans la matinée que ce soit par le versant sud, plus classique, depuis Lurgues ou par le versant nord, un peu plus "montagnard" depuis la Hourquette d'Ancizan.
Je serai toujours reconnaissant à ce pic, faute de m'avoir donné la vie, de ne pas me l'avoir prise et je n'oublierai jamais ce solo intégral de la face nord ouest, même pas voulu. Cette montagne majuscule, fait partie de mon existence, à jamais.

Aussi, je n'ai pas débouché cette bouteille de la même façon qu'une autre.

ça c'est Arbison avec S
Je me doutais bien que la robe serait d'encre, violine qu'elle tâcherait les parois du verre. Conforme.
Le nez est laisse clairement apparaître le boisé, marqué, un fruit un peu éthéré, de la réglisse.
La bouche est une montagne et fait honneur à son nom : flot de matière, fruit charmeur, même si je le trouve un peu trop ouvert, voir un peu oxydé, mais surtout ensuite, une masse de tanins comme on les aime à Madiran et cette acidité aiguisée comme une aiguille. Ces tanins, pour saillant qu'ils soient ne sont en aucun cas secs, le vin possède une très grande énergie.
Grande force, belle fraîcheur. Je n'ai que la réserve sur ce fruit que j'aurais aimé sans doute plus frais et d'un élevage qui va s'intégrer avec le temps.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
24 Avr 2017 20:12 #42
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Laougué, Arbison Madiran 2013

rapide retour sur ce vin : comme pour beaucoup de montagne, la directissime n'est pas toujours la voie la plus sage. Le temps a fait son oeuvre et du coup, ce Madiran s'est fait gourmand, presque méditerranéen même si les aiguillons tanniques et vivifiants des cimes rappellent bien son origine. Par ailleurs, je serai curieux d'avoir le taux de volatile de ce vin car il m'a bien semblé qu'il était à la limite : sans d'ailleurs que cela ne gêne la dégustation.
très belle bouteille avec surtout un fort caratère.

Jérôme Pérez
26 Avr 2017 16:24 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Laougué, Talion Pacherenc du Vic Bilh sec 2015

CR: Domaine Laougué, Talion Pacherenc du Vic Bilh sec 2015



Bouchon inquiétant, imbibé au 3/4. Premier coup de nez pour rassurer : tout va bien, pas de bouchon.
Robe or soutenu, presque vieil or.
Nez d'abord discret qui s'ouvre lentement sur des notes de pomme au four, une touche citronnée avec un soupçon floral qui apporte beaucoup de fraîcheur. Le boisé est discret et très joli : du bois, certes, mais largement imbibé de ces senteurs évoquées.
Le vin se montre complet, absolument irresistible en bouche : matière dense, structure vive, saveurs délicieuses de tarte tatin rehaussée de citron : une belle énergie se dégage de tant de richesse : finale vibrante au charme fou. très long.

Après la fougue du 2013, ce millésime affiche une grandeur sereine, mais possède bien entendu des airs de famille. Un sommet, à mon avis non seulement dans le Sud Ouest, mais sans doute dans la production hexagonale.

J'ai adoré le 2013, ce 2015 s'avère passionnant : il sera vraisemblablement plus consensuel, mais il est à mon avis plus abouti encore.

Jérôme Pérez
27 Avr 2017 16:19 #44
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Laougué, Talion Pacherenc du Vic Bilh sec 2015

CR: Domaine Laougué, Talion Pacherenc du Vic Bilh sec 2015

la même frayeur liée au bouchon que sur la première bouteille. Mais, ouf, le vin est exempt de tout bouchonnage.

premier temps : je trouve ce vin très boisé : je reconnais le style mais je trouve que le bois a pris le dessus et en suis un peu déconcerté, voire déçu. Très bon, beaucoup de qualités de puissance, d'élégance de race, de fruit, de fraîcheur, mais quand même de la planche même si c'est de la belle planche ...

le jour d'après : la magie opère à nouveau et je retrouve tout ce que j'ai adoré dans le 2013 : ce flirt incroyable entre réduction, oxydation, grande fraîcheur, arômes citronnés : quelle puissance ! quel équilibre !
Je le trouvais plus sage que son aîné de deux ans (pas de 2014), mais il me fait mentir ce soir : le bois a repris sa place, et laisse s'exprimer toute la fougue de ce grand vin.

le problème : comme pour le 2013, cela va être compliqué de savoir comment ça vieillit au delà de six mois sauf à mettre les bouteilles dans un coffre et de confier la clef à un huissier.

Jérôme Pérez
12 Oct 2017 22:03 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32
De passage au salon Normand des vins, je passe un peu par hasard déguster les vins de ce domaine en me disant que ce nom me dit quand même quelque chose. Accueil sympathique de Madame et je décide de me limiter aux blancs. Bonne surprise dès l'entrée de gamme. Mais les deux cuvées composées de petit courbu m'ont charmé. La cuvée talion 2015 est d'une grande pureté, aucune sensation d'élevage et très charmeuse. J'en ai pris 6 et j'espère pouvoir comparer mes impressions avec Jerome dans de meilleures conditions de dégustation.Le domaine fait d'ailleurs référence aux commentaires élogieux de Jérôme.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez
11 Nov 2017 16:54 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine Laougué, Pacherenc du Vic Bilh sec "Talion" 2015

CR: Domaine Laougué, Pacherenc du Vic Bilh sec "Talion" 2015
Nez déroutant, avec des notes de foin, beaucoup d'herbes, notamment de la menthe fraîche.
Bouche très ample, on perçoit la même aromatique, avec des notes d'élevage ensuite, mais pas prégnantes.
La finale est dotée d'un bel équilibre.

Un vin qui bouscule les repères, étonnant, je peine à dire s'il me plaît ou pas, en tout cas difficile d'y rester indifférent.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
22 Déc 2017 18:05 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Laougué, Pacherenc du Vic Bilh sec "Talion" 2015

ce que l'on appelle un vin de caractère !
www.lapassionduvin.c...

Jérôme Pérez
25 Déc 2017 20:37 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR: Domaine Laougué, Pacherenc du Vic Bilh sec "Talion" 2015

Bu sur des gambas et sauce bisque, avec des non passionnés de vins.
Le nez est expressif et ouvert sur les fruits jaunes, le citron confit, finement grillé, beaucoup de fraicheur.
La bouche est élancée, riche mais tendue, finale longue.
C'est vraiment une belle découverte! Tout le monde a aimé.

merci Jérôme!

julien
29 Mar 2018 18:26 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine Laougué, Pacherenc du Vic Bilh sec "Talion" 2013

Bu à l'aveugle - puis regoûté ce midi

Une aromatique surprenante (moi, j'appelle cela "gomme", "plantes méditerranéennes") et un bel équilibre entre richesse et fraîcheur qui m'a fait penser au Roussillon, plus frais qu'un Pithon, plus riche qu'un Roc des Anges. Belle longueur citronnée. TB

Avec seulement 10% de Petit Manseng, je n'ai pas trouvé mes repères de Sud-Ouest. C'est vrai que je n'ai pas assez travaillé les marqueurs du Petit Courbu. :)

Un vin solide : le fond de bouteille du lendemain n'a pas bougé.

Belle découverte!

Ralf


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
30 Jui 2018 14:09 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172
Bu un CR: Laougué cuvée du Talion 2015 à l'aveugle. J'ai vraiment cru avoir affaire à un chardo du Jura ouillé, et pas forcément sur une année chaude. C'est très très fumé, mûr, mais en même temps traçant, persistant.
En fait c'est une vraie bombe.
Magnifique



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
18 Nov 2018 23:11 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Domaine Laougué, visite au domaine

Comme chaque année paire, des amis descendent de région parisienne pour venir aux portes ouvertes en Jurançon (2e dimanche de décembre).
En guise d'échauffement, le vendredi nous faisons une visite dans le madiranais, en commençant par le domaine Laougué.

Nous arrivons à l’improviste et sommes reçus par Pierre Dabadie, le papa de Sylvain, qui a passé la main et s’apprête à prendre la retraite. Mais qui a beaucoup de choses à nous dire…

Nous commençons la dégustation par les Pacherenc du Vic Bilh secs. Au passage, nous apprenons que Vic Bilh signifie vieux pays et que pacherenc fait référence à une façon de conduire la vigne (sur des échalas, « vits paisheradas »).

CR: Pacherenc sec L’orée 2017
Nouveau nom de la cuvée « La Passion de Charles Clément ». 99% Courbu. 9 €.
La robe est jaune dorée.
Le nez est sur les fruits jaunes et l’ananas.
Dès l’attaque, c’est ample et frais, acidulé. On ressent une grosse tension. C’est salivant, sur des arômes de citron, d’ananas et un peu d’abricot. Belle longueur.
Un vin simple, mais bien fait, expressif.
Bon à très bon. 3,5/5.


CR: Pacherenc sec Le Classique 2016
50% Petit Manseng, 50% Gros Manseng. 7 €.Entrée de gamme mais servi volontairement en 2e position par Pierre qui trouve que ce vin commence à décliner.
Et de fait c’est vrai que ce vin souple donne l’impression de devoir être bu rapidement (au sens « dans les plus brefs délais », bien sûr :) ). Il est léger et frais, sur des notes d’anis et de citron.
Bon. 3/5.

Pour finir la gamme de sec, il nous reste à goûter la cuvée Talion, sorte d’ovni qui ne ressemble à rien d’autre et que j’avais découvert l’été dernier avec lors de notre passage aux fêtes de Madiran avec Tuukka. Le stock est épuisé mais Pierre, qui prend manifestement plaisir à discuter avec nous, va nous chercher une bouteille dans une palette qui s’apprête à partir en Roumanie. Le commanditaire a d’ailleurs demandé un étiquetage spécial pour le marché roumain. Je vous laisse vous faire votre opinion :) . (désolé pour le léger flou de la contre étiquette).


CR: Pacherenc sec Le Talion 2016
90% Courbu. Levures indigènes. Elevage en fûts neuf de 500L. 26 €.
Le nez est fumé, avec de la noisette, de l’amande et de l’anis (bonne nouvelle, je ne retrouve pas la note de chou fermenté de la dernière fois :) ).
La bouche est ample, droite, avec une belle définition et un bel équilibre. C’est très classe. On ressent une belle tension minérale complétée par une certaine rondeur liée à l’élevage. En retro, on retrouve les mêmes aromes qu’au nez, mais avec une évolution au fil du temps : le début est dominé par l’anis et le silex, et la finale par le fumé et la noisette. Le tout a une très belle longueur
Un vin simple, mais bien fait, expressif.
Très bon. 4+/5.

A ce moment, notre programme prend une tournure inattendue. Pierre a envie de partager ses impressions avec nous sur des vins qu’il a goûtés le matin même. Nous voilà partis pour une digression sur des Côtes de Duras et des Coteaux de Montauban.

CR: Côtes de Duras, Les Hauts de Riquets, Orchis 2015
Bio. 100% sauvignon.
Un vin souple, frais, sur le citron et le cassis. Simple, assez bien fait.
Bon. 3-/5.

CR: Côtes de Duras, Les Hauts de Riquets, Amourette 2016
Bio. 100% sauvignon.
Robe trouble. Un vin souple, faiblard, assez aqueux, sur l’anis.
Correct. 2/5.

CR: Côteaux de Montauban, Antocyâme, Sélénite 2017
Robe jaune orangée.
Nez sur la purée de fruits.
Bouche un peu lourde, avec des notes de colle et de poivre.
Médiocre. 1/5.
Quand on gratte un peu, Pierre nous dit que le représentant lui a avoué que ce vin, à base de chardonnay, s’est retrouvé de façon involontaire sous voile pendant son élevage. Et a gagné le nom de « chardonnay en jaune ».

Bon, ça c’est fait, et on comprend pourquoi ces appellations ne sortent pas trop de l’anonymat. Revenons aux vins du domaine.

CR: Madiran, cuvée 1910 2016
Nouveau nom de la cuvée « Caraby ». Dans la gamme du domaine, 3 cuvées ont été renommées par des noms d’année : les années de naissance de Pierre (1958 ?), de son père (1910) et de son fils (1991). 50% Tannat, 50% cabernet franc (un peu de cabernet sauvignon). Elevage cuve inox. 6€.
Le nez est plutôt mur, avec un côté fumé.
Bouche simple, un peu sèche, avec une touche de verdeur. Légère chaleur en finale. Bof bof.. Aurait mérité un peu d’aération. Et le nouveau design de l’étiquette est sympa.
Correct. 2/5.


CR: Madiran, cuvée Camy 2015
50% Tannat, 50% cabernet (franc + sauvignon). Elevage 8 mois en barriques. 8 €.
Robe pourpre.
Le nez est fumé, il parait un peu « épais ».
Bouche ample, tannique, avec une certtaine fraicheur . Retro sur le cassis, la framboise et u petit côté grenadine. Finale tannique et fraiche. On l‘a gouté à peine ouvert et il parait fermé à l’ouverture ; il aurait mérité une petite aération.
Bon. 3/5.


CR: Madiran, cuvée Marty 2014
80% Tannat, 20% cabernet (franc + sauvignon). Elevage 12 mois en fûts neufs. 12 €.
La robe est pourpre.
Le nez est discret, un peu fumé, un peu compoté.
La bouche est ample, puissante, tannique, un peu austère. Retro sur les fruits noirs et le moka. Finale tannique et fumée. Un vin qui a du potentiel mais qui parait un peu austère quand on le déguste juste à l’ouverture.
Bon. 3/5.

CR: Madiran, cuvée Arbison 2014
100% Tannat, vieilles vignes, levures indigènes. Elevage 24 mois en fûts neufs. 36 €.
La robe est pourpre, presque noire.
Le nez est ouvert, sur la confiture de mûre, de myrtille, de cassis, avec aussi de la vanille et du café.
L’attaque est ample et fraiche. La bouche est puissante, avec une belle fraicheur, et un côté gourmand sur les fruits frais confiturés. Les tanins bien présents ne sont pas agressifs. Belle longueur. Déjà très bon, ce vin va s’améliorer et aurait mérité un peu d’aération préalable.
Très bon. 4/5.


Tous ces rouges auraient mérité un peu d’aération ; les boire derrière des blancs secs, dès l’ouverture, n’est pas les mettre dans les meilleurs conditions pour séduire.

Le temps est passé vite, nous avons beaucoup échangé et nous devons partir sans même avoir le temps de déguster la gamme de moelleux.
Je retiendrai une phrase de Pierre Dabadie : « je prends ma retraite et je n’ai toujours pas compris le tannat » ; en toute humilité, et en signe de recherche permanente.

Avant de partir, nous faisons les emplettes et arrivons à arracher de haute lutte 2 bouteilles de Talion étiquetage roumain ; bouteilles collector ! (celle-là, tu ne l'as pas Jérôme ;) ).

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: podyak, Jean-Loup Guerrin, Frisette, Med, wallis
16 Déc 2018 14:31 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet Domaine Laougué, visite au domaine

CR:
Domaine Laougué. 1968 : intégration de Viella dans l'AOC Madiran. Laougué, 23 ha dont 16 ha dédiés au Madiran.

Domaine Laougué, Pacherenc du Vic Bilh sec, L’orée 2017
Nouveau nom de la cuvée « La Passion de Charles Clément ». 99% Courbu. 9 €.
La robe avec des reflets dorés. Nez sur le citron mûr, la pêche, pointe exotique. Belle acidité en bouche, assez ample. Léger gras en bouche avec pointe d'amande en rétro et quelques épices en finale. Tapisse la bouche. Assez long. Profil plutôt rond en attaque et plus longiligne en fin de bouche. Vraiment sympa. B+/TB-


Domaine Laougué, Pacherenc du Vic Bilh sec, Le Classique 2016
50% Petit Manseng, 50% Gros Manseng. . 7 €
Nez pas très expressif, mêlant quelques notes herbacées avec une pointe anisée. Assez simple en bouche avec une acidité nette, limite nerveuse. Pointe saline en finale. Se goûtait mieux en août, avec ici, une impression de maturité un peu limite. Rapport qualité prix bien favorable au 1er. AB

Domaine Laougué, Pacherenc du Vic Bilh sec, Le Talion 2016
90% Courbu. Levures indigènes. Elevage en fûts neuf de 500L. 26 €.
Nez où m'élevage ressort un peu plus qu'en août dernier. Mais plus net aussi. Moins d'arômes de type oxydatifs (pomme, fruits secs). Le nez s'ouvre cette fois-ci sur des notes fumées et réduit/grillées (type pop-corn, pierre à fusil…), noisette, amande, quelques herbes séchées. La bouche attaque assez large, ample, relativement grasse, puis s'allonge en bouche, malgré une acidité moins nette que dans L'Orée. Ca tapisse bien la bouche et, après un retro sur les fruits secs, finit sur une petite note saline et de petites épices sur le bout de la langue. Vin qu'il faut un peu aller chercher, plus de "milieu-fin de bouche", mais équilibré et somme toute très agréable. TB

Les Hauts de Riquets, Côtes de Duras, Orchis 2015
Bio. 100% sauvignon.
Nez grillé, légers thiols, pamplemousse. Belle acidité. Notes grillées/fumées (cacahouètes). Belle vivacité / acidité en bouche. Pas très concentré ni beaucoup de fruits mais bien agréable. B+

Les Hauts de Riquets, Côtes de Duras, Amourette 2016
Bio. 100% sauvignon.
Robe plus trouble. Manque de netteté au nez avec des notes qui me font penser à des vins peu protégés (arômes un peu compotés, poire, fruits secs, touche d'alcool).
La bouche confirme aussi cette impression avec des touches compotées, un petit creux au milieu et des notes de pomme mûre en finale. Curieux, un peu déstabilisant et impossible de deviner le sauvignon. Pas désagréable, AB+ en l'état

Les Hauts de Riquets, Côteaux de Montauban, Antocyâme, Sélénite 2017
Robe avec des notes tuilées. Bouche encore plus compotée que le précédent, avec une touche un peu végétale (j'ai cru à une pointe de liège). Ca chauffe un peu en bouche, manque de vivacité et finit sur des amers assez nets et des épices. Pas trop mon truc. M+


Domaine Laougué, Madiran, cuvée 19.10 2016
(Ex "Caraby") 50% Tannat, 50% cabernet (franc + sauvignon) - 6€
Nez sur les fruits rouges et noirs. C'est puissant en bouche avec des tannisn présents et pas mal d'accroche. Un côté rustique qu'on peut retrouver dans les "Madiran à l'ancienne", avec une impression de notes un peu végétales. Un peu sévère mais sûrement trop jeune. Premier rouge de l'après-midi certes mais pas évident en l'état. AB-


Domaine Laougué, Madiran, cuvée Camy 2015
50% Tannat, 50% cabernet (franc + sauvignon). Elevage 8 mois en barriques de 2-3 vins. 8 €.
Nez un peu plus sombre, sur un joli panier de fruits noirs, mûrs. Plus de volume en bouche, un -peu plus mûr aussi mais un peu puissant, avec un peu de chauffe. Le vin se resserre en finale avec des tannins demandant encore à se fondre. Les fruits sont là, une certaine fraîcheur contrebalance l'attaque un peu chaude et les fruits sont là : un peu plus confiant sur un avenir meilleur pour cette cuvée. B

Domaine Laougué, Madiran, cuvée Marty 2014
80% Tannat, 20% cabernet (franc + sauvignon). Elevage 12 mois en fûts neufs. 12 €.
Le nez est ici marqué un peu plus par une petite note d'élevage. En effet, au-delà du cassis et autres fruits noirs, on perçoit une pointe chocolatée et une note fumée. Un peu plus rond, gras en bouche. Puissant et ici encore les tannins sont présents mais un peu plus "enveloppés". Finit sur des petites touches d'amers (cacao). B- actuellement, vraisemblablement mieux dans quelque temps.

Domaine Laougué, Madiran, cuvée Arbison 2014
100% Tannat, vieilles vignes, levures indigènes. Elevage 24 mois en fûts neufs. 36 €.
Le nez s'ouvre d'abord sur quelques notes d'élevage (caramel,) mais rapidement les fruits frais et sucrés prennent le relai. Plus lissé/velours en bouche avec une belle acidité, qu'on aime retrouver dans les Madiran. Les tannins sont là mais plus fins, enveloppés. Les fruits noirs se confirment en rétro avec de nouveau ce soupçon vanillé/sucré pas désagréable. Assez long en bouche et aucunement saturant. (Très) joli vin, mais tarif un peu limite pour moi… Dommage. TB/TB+

Je partage les remarques de Bibi sur les bienfaits qu'auraient eu une aération plus prolongée.
Et je me joins surtout à ses remerciements pour tout le temps que nous a consacré Pierre Dabadie, son enthousiasme, ses explications et son envie d'échanger sur de nombreux sujets.
Super accueil au domaine !
Le temps est passé tellement vite qu'on n'aura pas le temps de passer cette fois-ci visiter un autre domaine prévu, ce sera pour une prochaine fois B)

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., Jean-Loup Guerrin, bibi64, Frisette, Med, DaGau
19 Déc 2018 00:57 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Laougué - Pacherenc du Vic-Bihl sec - Passion de Charles Clément - 2017

Je m'apprête à poster mon CR quand je tombe sur les beaux CR de Bibi64 et de Tuukka.
Et je vois alors que "En 2017 « L'Orée » est le nouveau nom de la cuvée « Passion de Charles Clément »."
Ah bon ! Et quelle est donc la bouteille que j'ai bue ? Autre étiquetage ? Contenu différent ? C'est du petit courbu ou des mansengs ou les trois à la fois ?
Edit : bibi64 a donné la réponse à ces questions ci-dessous et c'est donc un 99% petit courbu.

La robe présente un or très soutenu et brillant.
Le nez intense est axé sur l'ananas teinté d'une note de mangue et d'une autre d'agrumes.
La bouche est savoureuse, ample et tapissante. Elle est dotée d'une grande acidité, d'une bonne allonge et d'une finale traçante et légèrement saline.
Bien ++ / Très Bien

Sur des ravioles aux cèpes, champignons de Paris et sauce crémée à la poudre de cèpes, le vin se complexifie en aromatique. Accord 3,5 / 5.

Merci Mathieu !

Jean-Loup
23 Déc 2018 09:12 #54
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Bonjour Jean-Loup,
il s'agit bien de la même cuvée; ayant moi-même acheté du Passion de Charles Clément 2017 l'été dernier, j'ai posé cette question à Pierre et il m'a confirmé que c'est bien un double étiquetage sur 2017 pour finir les stocks d'étiquettes.
Bonnes fêtes!
Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
23 Déc 2018 09:17 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
Merci Bibi pour l'info.

Dans ce cas ce doit être la première fois que je bois du petit courbu en quasiment monocépage. C'est très bon et finalement assez proche des mansengs, à moins que ce soit le terroir qui domine ou encore les levures (voir un très long débat dans le fil du VDEWS) ou encore moi qui ne buvais pas ce vin à l'aveugle et qui ai été influencé par l'appellation.

Jean-Loup
23 Déc 2018 09:22 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Si tu t'intéresse au petit courbu, il y a quelques domaines qui produisent des cuvées à forte dominante de ce cépage, avec des résultats inégaux.
Par exemple il y les domaines Hourcadet, Bouscassé & Montus (voir sur le fil conscacré à Brumont) et Betbeder (mais jamais gôuté) en Pacherenc. Et une expérimentation non commercialisée au domaine du Cinquau en Jurançon.

Tu trouveras quelques notes ici .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
23 Déc 2018 09:32 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664
Je dois bien avouer que sur mon vin fétiche « talion » petit courbu presque pur du même domaine il est bien difficile de faire la part du terroir à côté du process -))
Mais que c’est bon !

Jérôme Pérez
23 Déc 2018 14:09 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277
Je suis content que tu ais apprécié.
Je retiens l'accord avec les cèpes, ça ne me serait pas venu de suite à l'esprit, mais tu as aiguisé ma curiosité et je pense que j'essaierai.

Mathieu
23 Déc 2018 16:18 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Laougué, Talion 2015, Pacherenc-du-Vic-Bihl sec
90% Petit Courbu, 10% Petit Manseng

Bu dans le cadre de cette dégustation : www.lapassionduvin.c...

Robe : dorée, faisant assez évoluée, plus vieille que son âge en tout cas.

Nez : mûr, sur le foin (un côté herbacé), la cire d’abeille, la noisette, des arômes oxydatifs (pomme, fruits secs) et fumés.

En bouche : on retrouve ce côté herbacé (herbes amères), les fruits secs, la pomme séchée, plus tard les agrumes. L’attaque est toutefois assez ronde, avant que l’acidité n’apparaisse en filigrane et ne tonifie le vin. C’est très mûr mais c’est bien équilibré, avec une finale salivante sur les agrumes et une certaine salinité. Tout le monde a apprécié … même si ce vin, servi à l’aveugle, a été situé en Loire (Chenin) plutôt que dans le sud.

Très bien+.

Fred
18 Fév 2019 22:05 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck