Publicité slide

Domaine Laougué

• Remerciements reçus 0

espelette a répondu au sujet : Laougué - Pacherenc du Vic Bilh Sec, Talion 2013

J'ai bu cette bouteille hier et elle a fait beaucoup parler autour de la table.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 221

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Laougué - Pacherenc du Vic Bilh Sec, Talion 2013

je peux le comprendre ....
    mais on aimerait en savoir plus !

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 37

Martinez a répondu au sujet : CR: Laougué - Pacherenc du Vic Bilh Sec, Talion 2013

A mon tour après en avoir déniché 3 :

Non carafé.
    Robe paille, nette et cristaline.
    Un superbe nez, net, précis, de belle intensité et de belle complexité : jaune d’œuf frais, plantes, reine claude, du lacté ….et oui de fines notes oxydatives, mesurées et magnifiques ! Vraiment une compléxité très fine et originale, ça interpelle et plait.
    En bouche, c’est soyeux, avec un joli et élégant volume et surtout une franche acidité qui étire le vin sur une finale citronnée (3/4 citron frais, 1/4 cirtron confit).
    D’autres aromes viennent s’ajouter : orange, herbe puis légère amertume.
    Je note aussi en milieu de bouche des notes de bois rêche, légères qui ne dérangent pas plus que ça mais néanmoins inutiles.
    Bonne longueur.
    Voilà un vin original, précis et bien dosé car il réussit à être singulier, de grand caractère mais juste car rien ne déborde, ne dépasse pour déplaire.
    Je ne sais pas s’il est un grand vin (pour moi il manque d'harmonie en l'état pour le dire) mais par son originalité, son caractére et sa justesse dans sa singularité, il est pour moi évident qu’il sera magnifié face à des plats et qu’on a là un ‘bel outil’ pour faire de très grands accords à table.

Un vin à classer parmi les très bons vins intéressants pour tout passionnés car original sur un style qui plaira aux amateurs de vins tendus.

Une vrai belle découverte pour moi.

A noter : Après 1 ou 2 heures d'ouverture : il a perdu de son soyeux pour devenir plus strict et plus monolithique sur le citron, comme un laser citronné.
    A noter : un vin qui à l'aveugle a été positionné, par un dégustateur, dans le sud ( jurançon) - après hésitation - à cause détection d'une pointe de chaleur et le mot 'naturel' a été lâché.

Jmm

• Remerciements reçus 176

Luc Javaux a répondu au sujet : CR: Domaine Laougué - Talion - Pacherenc du Vic-Bilh sec 2013

Domaine Laougué - Talion - Pacherenc du Vic-Bilh sec 2013

Robe jaune paille, de belle intensité, brillante. Très beau nez à la fois frais (citron, petite pointe de verdeur), mûr (fruits blancs), et floral marqué, avec un élevage discret dans un style légèrement réduit, grillé. La bouche associe elle aussi volume et puissance d'un côté avec une fraîcheur acérée de l'autre, ce qui lui confère un équilibre et une buvabilité tout à fait remarquables. Très longue finale saline et salivante, sur une très fine amertume de pamplemousse, qui finit de me convaincre de la très grande qualité de cette bouteille. Remarquable ! Excellent

Luc

[size=x-small]PS : merci Jérôme ![/size]

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Domaine Laougué - Talion - Pacherenc du Vic-Bilh sec 2013

ok, conforme à mes impressions.

s'il t'en reste, tu verras que l'air lui fait le plus grand bien.
    J'en avais une au fridge ce soir et je n'ai pas pu résister.

je continue de penser que je n'ai jamais bu un truc pareil

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 3

fcook41 a répondu au sujet : Domaine Laougué - Talion - Pacherenc du Vic-Bilh sec 2013

j en avait acheté 12 suite a ta dégustation peut il vieillir ?

merci

• Remerciements reçus 35

lbb.contact a répondu au sujet : Domaine Laougué, Pacherenc du Vic Bilh, Sec, Talion, 2013

CR: Bue à l aveugle en Novembre par les Avinturiers lors d une soirée tannique !

Domaine Laougué, Pacherenc du Vic Bilh, Sec, Talion, 2013

Jérôme
    J ai déjà beaucoup trop parlé de ce vin ! je ne suis pas surpris qu il suscite des avis divergents.

Louis
    Très original, du thé, des épices, un léger fumé, de la complexité, un côté qui me parait oxydé mais qui s évanouit. J ai pris ça pour un petit manseng, mais c est un 100% petit courbu. La bouche est pleine de fruits jaunes (ananas) et de tension. Très belle acidité, salivant et de grande longueur. J adore ce style (je vais tenter de trouver cette bouteille). Très bien !

Ben-lbb
    Couleur paille dorée assez intense. Nez très fin sur des notes végétales voir pharmaceutiques très pointues. Un peu de grillé aussi après un peu d aération. En bouche c est tout d abord les fruits blancs sûrs qui ressortent puis il y a aussi des fruits jaunes, des herbes en infusion. Il me semble qu il y a de la volatile avec un boisé bien cohérent. C est assez changeant en bouche, il y a de quoi se perdre ! Bien+

Benoît L. - LPV Lyon 2 : Les Avinturiers

• Remerciements reçus 3

fcook41 a répondu au sujet : Domaine Laougué, Pacherenc du Vic Bilh, Sec, Talion, 2013

toujours pas de réponse a ma question du 02/01
    Franck

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Domaine Laougué, Pacherenc du Vic Bilh, Sec, Talion, 2013

il se trouve monsieur que depuis le 2 janvier je suis un peu accaparé par lpv ... histoire que vous puissiez exiger des réponses à vos questions impérieuses.
    vous en avez douze, ouvrez en une et dites nous si comme moi, vous pensez que cela peut bien évoluer.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 3

fcook41 a répondu au sujet : Domaine Laougué, Pacherenc du Vic Bilh, Sec, Talion, 2013

c était une interrogation monsieur pas une exigence
    mais chacun interprète comme il veut pourquoi de façon négative ? ....
    j en ai déjà bu trois ou quatre délicieuses merci de votre conseil.

Franck

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Domaine Laougué, Pacherenc du Vic Bilh, Sec, Talion, 2013

Vous m'en voyez ravi.
    C'est dommage de ne pas avoir partagé vos impressions : peut-être nous auriez vous dit si vous pensez que ce vin peut se bonifier avec le temps.

cordialement,

Jérôme Pérez

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Domaine Laougué, Arbison Madiran 2013

CR: Domaine Laougué, Arbison Madiran 2013

ça c'est l'Arbizon, avec un z ... 2831 mètres dans les Pyrénées, pas le plus haut, loin de là, mais sans aucun doute l'un des plus beaux sommets de la vallée d'Aure et du Néouvielle voisin. De là, on touche presque le Pic du Midi de Bigorre, on le domine de quelques mètres. Ce pic avancé, un peu solitaire impose un gros dénivelé à qui veut le gravir, mais ça se fait bien dans la matinée que ce soit par le versant sud, plus classique, depuis Lurgues ou par le versant nord, un peu plus "montagnard" depuis la Hourquette d'Ancizan.
    Je serai toujours reconnaissant à ce pic, faute de m'avoir donné la vie, de ne pas me l'avoir prise et je n'oublierai jamais ce solo intégral de la face nord ouest, même pas voulu. Cette montagne majuscule, fait partie de mon existence, à jamais.

Aussi, je n'ai pas débouché cette bouteille de la même façon qu'une autre.

ça c'est Arbison avec S
    Je me doutais bien que la robe serait d'encre, violine qu'elle tâcherait les parois du verre. Conforme.
    Le nez est laisse clairement apparaître le boisé, marqué, un fruit un peu éthéré, de la réglisse.
    La bouche est une montagne et fait honneur à son nom : flot de matière, fruit charmeur, même si je le trouve un peu trop ouvert, voir un peu oxydé, mais surtout ensuite, une masse de tanins comme on les aime à Madiran et cette acidité aiguisée comme une aiguille. Ces tanins, pour saillant qu'ils soient ne sont en aucun cas secs, le vin possède une très grande énergie.
    Grande force, belle fraîcheur. Je n'ai que la réserve sur ce fruit que j'aurais aimé sans doute plus frais et d'un élevage qui va s'intégrer avec le temps.

Jérôme Pérez
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Domaine Laougué, Arbison Madiran 2013

rapide retour sur ce vin : comme pour beaucoup de montagne, la directissime n'est pas toujours la voie la plus sage. Le temps a fait son oeuvre et du coup, ce Madiran s'est fait gourmand, presque méditerranéen même si les aiguillons tanniques et vivifiants des cimes rappellent bien son origine. Par ailleurs, je serai curieux d'avoir le taux de volatile de ce vin car il m'a bien semblé qu'il était à la limite : sans d'ailleurs que cela ne gêne la dégustation.
    très belle bouteille avec surtout un fort caratère.

Jérôme Pérez

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Domaine Laougué, Talion Pacherenc du Vic Bilh sec 2015

CR: Domaine Laougué, Talion Pacherenc du Vic Bilh sec 2015

Bouchon inquiétant, imbibé au 3/4. Premier coup de nez pour rassurer : tout va bien, pas de bouchon.
    Robe or soutenu, presque vieil or.
    Nez d'abord discret qui s'ouvre lentement sur des notes de pomme au four, une touche citronnée avec un soupçon floral qui apporte beaucoup de fraîcheur. Le boisé est discret et très joli : du bois, certes, mais largement imbibé de ces senteurs évoquées.
    Le vin se montre complet, absolument irresistible en bouche : matière dense, structure vive, saveurs délicieuses de tarte tatin rehaussée de citron : une belle énergie se dégage de tant de richesse : finale vibrante au charme fou. très long.

Après la fougue du 2013, ce millésime affiche une grandeur sereine, mais possède bien entendu des airs de famille. Un sommet, à mon avis non seulement dans le Sud Ouest, mais sans doute dans la production hexagonale.

J'ai adoré le 2013, ce 2015 s'avère passionnant : il sera vraisemblablement plus consensuel, mais il est à mon avis plus abouti encore.

Jérôme Pérez
    Pièces jointes :

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Domaine Laougué, Talion Pacherenc du Vic Bilh sec 2015

CR: Domaine Laougué, Talion Pacherenc du Vic Bilh sec 2015

la même frayeur liée au bouchon que sur la première bouteille. Mais, ouf, le vin est exempt de tout bouchonnage.

premier temps : je trouve ce vin très boisé : je reconnais le style mais je trouve que le bois a pris le dessus et en suis un peu déconcerté, voire déçu. Très bon, beaucoup de qualités de puissance, d'élégance de race, de fruit, de fraîcheur, mais quand même de la planche même si c'est de la belle planche ...

le jour d'après : la magie opère à nouveau et je retrouve tout ce que j'ai adoré dans le 2013 : ce flirt incroyable entre réduction, oxydation, grande fraîcheur, arômes citronnés : quelle puissance ! quel équilibre !
    Je le trouvais plus sage que son aîné de deux ans (pas de 2014), mais il me fait mentir ce soir : le bois a repris sa place, et laisse s'exprimer toute la fougue de ce grand vin.

le problème : comme pour le 2013, cela va être compliqué de savoir comment ça vieillit au delà de six mois sauf à mettre les bouteilles dans un coffre et de confier la clef à un huissier.

Jérôme Pérez

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.129 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 3
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,744
    • Invités: 562

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.