Nous avons 1929 invités et 55 inscrits en ligne

LPV Paris-Est "Catherine et les garçons" soirée impromptue avec Eric B autour de nouvelles bouteilles du Sud-Ouest..

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Hier soir, à son retour de Champagne sur le chemin de Fécamp, Eric B a fait escale "à la maison". Quelques coup de fil de dernière minute et nous voilà réunis avec Catherine, Hubert et Cyril pour découvrir à nouveau quelques bouteilles du SO. Un grand merci à mon invité pour son panier garni de bouteilles, de jambon de boeuf et de madeleines maison, de son superbe livre et pour sa collaboration active et diablement efficace derrière les fourneaux ! (tu)

les blancs :

[size=medium]VDP des Côtes de Gascogne. Domaine Chiroulet. Côte d' Heux 2009.[/size]
salade de pamplemousse, saumon fumé, fenouil, gingembre, baies roses avec une sauce à base de jus de pamplemousse, huile d' olive et vinaigre balsamique blanc.

[size=medium]Gaillac. Domaine Causses-Marines. Zacmau 2007.[/size]
terrine de foie gras de canard mi-cuit, purée d' oignons caramélisés, pain au levain grillé.

[size=medium]Montravel. Château Jonc-Blanc. 2007.[/size]
idem

[size=medium]Pacherenc du Vic-Bil moelleux. Château Bouscassé. "Larmes Célestes" 2004.[/size]
idem avec pâte de coing et dattes.

les rouges :

[size=medium]Bergerac. Domaine des Verdots. "Grand Vin" 2001.[/size]
magret de canard fumé, pruneau au lard, gésiers confits, ail grillé et noisettes grillées.

[size=medium]Côtes de Bergerac. Château Monestier la Tour "Emily" 2008.[/size]
idem

[size=medium]Madiran. Domaine Berthoumieu. "Charles de Batz" 2006.[/size]
boudin noir, purée de céleri-rave, émincé de pommes de terre à la truffe.

[size=medium]Saint-Estèphe. Château Montrose 1993.[/size]
divers fromages.

[size=medium]Vin de liqueur Tanatis 2007. Domaine Berthoumieu.[/size]
pâtisserie "chocolat framboise" Jean-Paul Hevin.

et pour clore cette soirée sympathique qui m' a permis enfin de mettre un visage al famoso Eric B, une fois nos amis raccompagnés au dernier RER, nous débouchons la dernière bouteille offerte généreusement par Eric [size=x-small]qui nous a fait découvrir également le Jonc-Blanc et l' Emily[/size].

[size=medium]Gewurztraminer Clos Zisser SGN 1989 Domaine Klipfel.[/size]

cr à suivre dés que possible.....
18 Oct 2011 18:00 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83
Le probleme quand on est moins nombreux, c'est qu'il est plus délicat de passer au travers des mailles du compte rendu de dégustation.
Mais le compte rendu est aussi l'occasion de remercier Daniel pour ... tout (la liste serait trop longue).
Alors je me plie à l'exercice, sans le talent analytique et poétique de mes compagnons; vous voilà prévenus :

VDP des Côtes de Gascogne. Domaine Chiroulet. Côte d' Heux 2009.
Tout de go, sans doute la petite révélation de la soirée, au moins sur le plan prix/plaisir
Une bombe de vivacité, de fraicheur et de générosité (on y reviendra). Beaucoup de plaisir et dangeureusement buvable.
+(+) J'en veux!

Gaillac. Domaine Causses-Marines. Zacmau 2007.
Nez singulier, "nez tatin" pour reprendre Olivier, belle énergie en entrée de bouche qui tres vite, laisse place à une relative "austérité" pour reprendre tes mots Daniel. Eric relève une absence de générosité, générosité pourtant naturelle dans le Sud Ouest.
(+) pour le nez et la finale. Intéressant plus que plaisant...mais Catherine ne va sans doute pas laisser passer ce commentaire. Aie!

Montravel. Château Jonc-Blanc. 2007.
Un sauvignon très mur, tonique, notes de poire. Aussi complexe et intéressant que le Zacmau, mais plaisant...et cela change tout.
+

Pacherenc du Vic-Bil moelleux. Château Bouscassé. "Larmes Célestes" 2004.
L'accord mets vin est un classique, un classique réussi. Bien plus évident sur le foie gras que les vins précédents. Le mélange des 3 cuvées à l'origine de ses larmes
donne une longueur (moyenne) et une complexité à ce Pacherenc que je n'avais jamais connue. Pour 10€, l'equipe d'Alain Brumont offre un rapport prix plaisir idéal.
+

Bergerac. Domaine des Verdots. "Grand Vin" 2001.
Eric a le mot juste quand il qualifie de vin de "dissocier". Je passe.

Côtes de Bergerac. Château Monestier la Tour "Emily" 2008.
(+)

Madiran. Domaine Berthoumieu. "Charles de Batz" 2006.
"Un madiran civilisé" disent Eric et Daniel de concert. Oui, il y a de la noblesse et une belle sève dans ce vin. Bordeaux n'est effectivement pas loin de Madiran. A conserver en cave. Dans 5 ans, il faudra qu'on demande à Daniel de sortir les flacons qu'il garde en cave ! ;)
Quant a moi je saura que le Pere Claude et son boudin noir de Christian Para est "ouvert 7j sur7" ...sauf le lundi. "Enfin j'me comprends.."
+

Saint-Estèphe. Château Montrose 1993.
Découverte pour moi. Intéressant avec le St Nectaire. Mais je crois qu'il y avait un amoureux de Bordeaux autour de la table qui en parlera bien mieux que moi.
Indice : il ne s'appelait pas François ;)
+(+)

Vin de liqueur Tanatis 2007. Domaine Berthoumieu.
Trop tard j'étais totalement muté...

Au plaisir de revoir Eric et nos autres compères en Novembre !
Merci a tous et à LPV de permettre de telles rencontres.
18 Oct 2011 22:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 30
Une soirée promptement organisée par Daniel, coup de fil très tard le vendredi soir, et hop, nous nous retrouvons le lundi ! A peine la moitié des effectifs de Catherine et les garçons était là, et en guest star, Eric B., qui revenait d'une virée à Epernay. Daniel avait besoin de faire de la place dans sa cave, nous y avons contribué, entre LPViens, il faut s'entraider !

C'est parti pour le CR, je vais faire court...

VDP des Côtes de Gascogne, Domaine Chiroulet, Côte d' Heux 2009 : vif, citron et pamplemousse, très agréable, bel accord avec la salade.

Gaillac, Domaine Causse Marines, ZacMau 2007 : la terrine de foie gras de Dominique, un délice ! Idéalement assaisonnée, elle n'a pas fait long feu. Nous avons aussi beaucoup apprécié la purée d'oignons d'Eric. Quant au vin, Cyril pense que je ne vais pas laisser passer son commentaire, il a raison, j'étais la seule à avoir apprécié le ZacMau que j'ai trouvé très droit, avec une belle finale saline, et qui répondait très bien au moelleux et aux épices du foie gras. Le vin a été jugé austère, sans relief, court, moi il m'a beaucoup plu. Mon côté janséniste, sans doute...

Montravel, Château Jonc-Blanc, 2007 : je suis une nouvelle fois en désaccord avec le goût des autres, je n'accroche pas au vin, pas d'émotion, je passe !

Pacherenc du Vic-Bilh moelleux, Château Bouscassé, Larmes Célestes 2004 : délicieux Pacherenc, qui fait merveille sur le foie gras, ce n'est pas original, d'accord, mais c'est diablement efficace ! Des larmes célestes très abordables, qui plus est.

Côtes de Bergerac, Clos Les Verdots, Le Vin 2001 : nez de fruits rouges compotés, alcooleux, giboyeux, de la vanille en bouche, asséchant, poussiéreux, les catalyseurs chers à Daniel ne sauveront pas le vin qui arrive en fin de course.

Côtes de Bergerac, Château La Tour Monestier, Emily 2008 : très bien, je n'ai rien noté de plus. Synthétique, je vous ai dit...

Madiran, Domaine Berthoumieu, Charles de Batz 2006 : cette cuvée dans le millésime 2008 ne m'avait déjà pas enthousiasmée quand je l'avais découverte début septembre à la Bellevilloise, le 2006 est mieux, assez soyeux, mais les tanins sont encore bien présents. Cyril, ce n'est pas pour remuer le couteau dans le boyau, mais nous avons regretté le boudin noir façon Barra du Père Claude, hélas fermé le lundi... même si tu t'es décarcassé pour en trouver un autre. Comparaison n'est pas raison, certes, mais la mémoire olfactive est très sélective !

Saint-Estèphe, Château Montrose 1993 : d'accord, ce n'est pas une appellation du sud-ouest, mais nous sommes tout près, non ? Encore un Saint-Estèphe qui ne me convainc pas, malgré son âge. Ou... du fait de son âge ? J'ai pourtant déjà bu des bordeaux bien plus vieux et qui étaient superbes. Y a-t-il un dégustateur dans le groupe pour sauver le Montrose ?

Vin de liqueur, Domaine Berthoumieu, Tanatis 2007 : voici le "concurrent" du Maydie du Château d'Aydie. Un beau tannat muté, servi un peu trop frais selon moi. Très bel accord avec le délicieux gâteau au chocolat et framboise, mais sucre sur sucre, ça fait beaucoup en fin de soirée, sans remettre en cause les qualités du vin et du dessert.

Une belle soirée, merci Daniel, et merci Eric pour tes diverses contributions, ce fut un plaisir de te revoir !

Catherine
Une femme, des vins

Catherine
Une femme, des vins
19 Oct 2011 22:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
[img=http://storage.canalblog.com/45/56/71856/69367648.jpg][/center] Que dire si ce n'est que j'ai vraiment été très heureux de participer à cette sympathique soirée. C'est toujours très agréable de mettre des visages (mais pas que...) sur des pseudos. Et un grand plaisir que de partager,d'échanger ses impressions autour de quelques bouteilles bien choisies. [center][img]http://storage.canalblog.com/69/82/71856/69367767.jpg[/img]

VDP des Côtes de Gascogne, Domaine Chiroulet, Côte d' Heux 2009 : nez fin sur les agrumes et l'ananas, puis la mangue. Bouche ronde, ample, avec une acidité très rafraîchissante et une finale légèrement marquée par l'amertume. Un vin équilibré et gourmand au niveau de torchabilité assez élevé.

Gaillac, Domaine Causse Marines, ZacMau 2007 : un nez sur la pomme chaude, beurrée, qui m'oriente direct sur le Mauzac. Daniel lâche derechef le nom du vin (il aurait pu nous laisser chercher un peu...). Autant le nez est séducteur, autant la bouche me semble monocorde, sans relief. La matière plutôt riche est de bonne qualité, mais il lui manque cette petite tension qui fait toute la différence.

Montravel, Château Jonc-Blanc, 2007 : nez sur les fruits jaunes bien mûrs (pêche), les épices (girofle) et quelques notes grillées. La bouche est plus grasse que le précédent mais surtout plus tendue, avec fraîcheur tonique. L'amertume de la finale peut dérouter. Pour l'apprécier pleinement, ce vin mériterait un plat adapté (ris de veau caramélisé ?)

Pacherenc du Vic-Bilh moelleux, Château Bouscassé, Larmes Célestes 2004 : le foie gras ne se sent plus de joie : il a enfin trouvé le vin qui lui convient ! Un nez marqué par l'ananas rôti et l'orange confite. Une bouche assez riche, onctueuse, gourmande, avec une belle acidité bien intégrée. Finale sans aucune lourdeur. Une réussite pour un millésime pas des plus faciles dans la région.

Côtes de Bergerac, Clos Les Verdots, Le Vin 2001 : nez (encore) dominé par l'élevage et des fruits compotés un brin fatigués. Bouche creuse, décharnée, aux tannins dissociés. Bouteille en phase terminale...

Côtes de Bergerac, Château La Tour Monestier, Emily 2008 : ouverte au débotté après l'échec de la bouteille précédente. Nez harmonieux sur la crème de fruits noirs, les épices et le moka. Bouche ample, harmonieuse, avec des tannins veloutés tirés au cordeau et une belle fraîcheur d'ensemble. Finale encore un peu ferme qui serait mieux passée avec une belle côte de boeuf ;)

Madiran, Domaine Berthoumieu, Charles de Batz 2006 : le nez est joli, sur les fruits bien mûrs et les épices. La bouche est puissante, concentrée, manquant de gourmandise et de finesse, avec une finale un peu brutale. Le millésime 2007 dégusté un an plus tôt me paraissait nettement plus subtil.

Saint-Estèphe, Château Montrose 1993 : une bouteille qui aurait gagné à être aérée, car le dernier verre s'est avéré bien supérieur. Le nez fait plutôt que son âge, avec des notes de tabac séché, de feuille de ronce et de cuir (en fin de bouteille, on sera plus sur le cassis et le cèdre). La bouche manque de puissance ne tenant que son ossature. La mimolette a tendance à faire vaciller encore plus l'édifice, tandis que le Saint-Nectaire au contraire le renforce (vraiment impressionnant à constater).

Vin de liqueur, Domaine Berthoumieu, Tanatis 2007 : si le nez sur la mûre, la cerise noire et le cacao sont d'une grande gourmandise, tout autant que l'entrée de bouche, ronde, veloutée, au fruité intense, la fin de bouche assez massive lui fait perdre une partie de son charme. Ca me fait un peu songer à l'avatar de l'ami Si le vin : un rugbyman en tutu ;)

Gewurztraminer Clos Zisser SGN 1989 Domaine Klipfel : un vin que je découvrais en même temps que Daniel. Un nez qui rappelle évidemment le cépage, mais avec des notes épicées et minérales assez marquées. Et surtout un bouche sèche et tendue qui peut dérouter pour une SGN. Du coup, un vin plus surprenant qu'hédoniste.

Merci encore à Daniel pour son très bel accueil. La maison est plus que recommandable : j'y reviendrai avec plaisir :)

Eric
Mon blog
21 Oct 2011 23:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Non seulement je suis à la bourre, mais en plus j' ai une crève d' enfer depuis cinq jours qui transforme mon nez en fontaine et ma gorge en toile d' émeri ! D' ou ce cr enrhubé et succint !

les blancs :

[size=medium]VDP des Côtes de Gascogne. Domaine Chiroulet. Côte d' Heux 2009.[/size]
salade de pamplemousse, saumon fumé, fenouil, gingembre, baies roses avec une sauce à base de jus de pamplemousse, huile d' olive et vinaigre balsamique blanc.

Beaucoup de fraicheur, d' harmonie et de fruit gourmand dans ce blanc délicieux à vocation apéritive, noté 16/20 dans le dernier guide BettDess. Tariquet étant hors catégorie, vu sa taille et sa force de frappe commerciale, le domaine Chiroulet, tout comme le domaine Pellehaut et bien d' autres surtout diffusés sur place, portent haut les couleurs méconnues des VDP des Côtes de Gascogne. Je confirme " torchabilité maximum "...."dangeureusement buvable" (:D

[size=medium]Gaillac. Domaine Causses-Marines. Zacmau 2007.[/size]
terrine de foie gras de canard mi-cuit, purée d' oignons caramélisés, pain au levain grillé.

Le champion de Catherine qu' elle a défendu becs et ongles ! Il y' a une semaine, le nez trés pomme pomme wine, promettait, plus singulier, plus complexe que le vin précédent. Mais la bouche un peu monocorde, presque rectiligne et austère manquait un peu de la générosité, du lyrisme du même vin. C' est un cr sur LPV qui m' avait donné envie de goûter ce Zacmau sur la terrine de foie gras qui pour moi, il y' a quelques mois, s' était bien mieux accordée avec le Greilles 2007, vraiment beau. Pour aller dans ton sens Catherine, en le regoûtant cinq jours plus tard ( demi-bouteille quasi remplie sous vacuum) j' y découvre une superbe saveur d' agrume, bien ronde, sur un bel amer qui me laisse supposer que nous sommes peut-être passés à coté. J' en ai une autre pour vérifier !

[size=medium]Montravel. Château Jonc-Blanc. 2007.[/size] idem

En le regoûtant, j' aime beaucoup son nez vif, assez intense, son fruité exotique bien mûr en bouche, son équilibre résolument Sud-Ouest avec une forte acidité que le renfort amer fait sourire, avec une finale entre citron et anis. Première découverte d' un vin d' Isabelle Carles : top !

[size=medium]Pacherenc du Vic-Bil moelleux. Château Bouscassé. "Larmes Célestes" 2004.[/size]
idem avec pâte de coing et dattes.

" une réussite pour un millésime pas des plus faciles dans la région" Eric.C' est pour cela qu' Alain Brumont avait pris la décision d' assembler " plusieurs cuvées de concentration différente" selon Goes que je trouve un peu sévère sur ce vin. En dégustation pure, si on compare Larmes Célestes avec Vendémiaire, Brumaire, à fortiori avec Frimaire, les trois liquoreux de Bouscassé, on pourrait attendre plus de concentration, plus de rôti, plus de volume et de définition, mais son équilibre acide assez remarquable de fraicheur a été un partenaire génial avec la terrine qui en a vu d' autres, comme quoi la perfection d' un accord peut parfois transcender un vin à priori un peu bâtard.

les rouges :

[size=medium]Bergerac. Domaine des Verdots. "Grand Vin" 2001[/size].
magret de canard fumé, pruneau au lard, gésiers confits, ail grillé et noisettes grillées.

Grosse déception de la soirée par son coté dissocié, amer. Je rejoins l' avis de mes camarades. C' était le seul que j' avais en cave et Dieu sait si je me suis régalé avec le blanc de la même cuvée. Ce qui a alimenté à nouveau, le débat inutile sur " Y'a t' il des bons rouges sur Bergerac ? :S

[size=medium]Côtes de Bergerac. Château Monestier la Tour "Emily" 2008.[/size]
idem

Provoc' évidemment, ouf , l' honneur des Bergerac rouge est sauvé ! Nez prenant de coulis de fruit noir subtilement imprégné de café, bouche encore bien jeune dont l' ampleur est encore un peu serrée au collet, mais l' équilibre superbe et la rondeur des tannins, un poil asséchants pour l' instant, annoncent pour sûr une grande bouteille. Côte de boeuf, oh oui, je sens la résonnance avec la texture, le grillé.....mais c' est par ce que tu ne connais pas encore le divin boudin de Christian Parra !

[size=medium]Madiran. Domaine Berthoumieu. "Charles de Batz" 2006.[/size]
boudin noir, purée de céleri-rave, émincé de pommes de terre à la truffe.

J' aime beaucoup l' équilibre aromatique de son nez, pour moi plus subtil, plus complexe qiue le vin précédent. A nouveau, la bouche est un peu jeune, mais pas fermée ni revêche pour autant. Cinq jours après,elle me semble même étonnament buvable, j' oserais même dire gourmande dans sa pureté. C' est vrai, c' est encore un poil raide, mais une fois que les tannins assez fins s' estompent, ce qui reste en bouche préfigure un futur ( pas si loin) grand vin. A nouveau, le gras et la texture du boudin de Parra auraient pris les tannins dans leurs bras et peut-être fait changer totalement d' avis, nos camarades de LPV92 sur les Montus. :)o

[size=medium]Saint-Estèphe. Château Montrose 1993.[/size]
divers fromages.

Il s' est passé une chose étonnante. Les arômes tertiaires un peu fanés, la bouche en demi-corps laissaientt supposer que sur ce petit millésime, dans ma cave un poil chaude en été, le vin était sur sa pente déclinante. Curieusement, l' ami des rouges, le St Nectaire, lui a filé un coup de fouet, comme pour lui rappeller son identité, du genre " Eh mon gars, réveille toi !". Pas un grand Montrose, certes, en comparaison du 82 goûté il y' a un an, d' une folle jeunesse, mais plus la soirée s' avançait, plus il dévoilait une structure, un équilibre de saveurs prenant un coup de jeune, totalement innattendu, vraiment surprenant.

[size=medium]Vin de liqueur Tanatis 2007. Domaine Berthoumieu.[/size]
pâtisserie "chocolat framboise" Jean-Paul Hevin.

Tanatis...l' astringence un peu asséchante des tannins du tannat prend ici un coté poudré cacaoté du plus bel effet, vin de liqueur bien nommé quand l' alcool (17,5°) se pare de saveurs de baies sauvages sur une texture dense un peu canaille par son coté finement rapeux que l' on prend plaisir à mâcher. C' est trés bon et dans la lignée du Maydie du Ch d' Aydie, mais l' accord n' est pas aussi transcendant que je l' imaginais sur le gateau divin de Jean-Paul Hevin tout en nuances alors que ce vin est plutôt construit tout d' une pièce.

et pour clore cette soirée sympathique qui m' a permis enfin de mettre un visage et une voix sur les mots del muy famoso Eric B, une fois nos amis raccompagnés au dernier RER, nous débouchons la dernière bouteille offerte généreusement par Eric qui nous a fait découvrir également le Jonc-Blanc et l' Emily.

[size=medium]Gewurztraminer Clos Zisser SGN 1989 Domaine Klipfel[/size].
madeleines " maison" d' Eric

Au nez, la rose, le litchi, de fines notes pétrolées racontent un pays connu, mais la bouche surprend par son registre sec à demi-sec comme si elle avait mangé son sucre ou plutôt comme si son sucre s' était resserré dans une ultime saveur réglissée qui laisse longtemps son halo en bouche. Surprenant pour une SGN, d' autant que 9 jours aprés, elle semble encore bien pimpante.

Eric, j' aime bien la façon dont tu as évoqué notre soirée sur ton blog, car j' imagine qu' à chaque fois qu' un groupe LPV se réunit aux quatre coins de France, la même chose s' y déroule : on ne se connait pas ou si peu ou tellement... et pourtant notre passion commune fait tomber les masques, favorise naturellement de beaux échanges sans chichi, sans besoin de paraitre. La prochaine fois, on ne manquera de proposer à Oliv de venir nous rejoindre, quand il aura moins charge d' âme pénible [size=x-small]heu, c' est lui qui le dit >:D<

[size=small]"On trouve encore des gens qui persistent à dire qu'Internet encourage l'isolement des êtres qui fréquentent assidûment la toile. Cette soirée prouve magnifiquement le contraire, puisqu'une personne qui ne m'avait jamais rencontré m'a accueilli chez lui, en bord de Marne, et invité quelques uns de ses amis, également rencontrés via un forum d'amateurs de vins (et tous trois blogueurs : Catherine, Cyril et Hubert). L'affaire s'est décidée et organisée en quelques jours, et ce fut ma foi fort réjouissant".[/size]

[size=medium]Daniel[/size]
24 Oct 2011 22:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 30
Gaillac, Domaine Causse Marines, ZacMau 2007

"Pour aller dans ton sens Catherine, en le regoûtant cinq jours plus tard ( demi-bouteille quasi remplie sous vacuum) j' y découvre une superbe saveur d' agrume, bien ronde, sur un bel amer qui me laisse supposer que nous sommes peut-être passé à coté."

Na, na, na na nère... (:D

Pour notre 3ème soirée dans le sud-ouest, si on ressort le boudin noir de Parra sur le(s) Montus, je pique une crise !!

Catherine
Une femme, des vins

Catherine
Une femme, des vins
25 Oct 2011 10:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 362
  • Remerciements reçus 0
Enfin quelques minutes pour me poser et pour retranscrire mes notes de cette très sympathique soirée.

Blancs :
VDP des Côtes de Gascogne. Domaine Chiroulet. Côte d' Heux 2009. Tout est frais, vivace et léger dans ce vin. Une robe claire, un nez délicatement citronné, une bouche bien équilibrée ou se côtoient le citron, le pamplemousse, la mangue, l'ananas. Gouleyant à souhait, voilà un joli vin de plaisir, simple et gourmand. Accord idoine avec la salade de pamplemousse, un peu moins avec le saumon fumé, un poisson cru aurait peut-être moins cherché à rivaliser avec le vin.

Gaillac. Domaine Causses-Marines. Zacmau 2007. Ah ce nez ! Pomme au four, mieux, tarte tatin caramélisée au beurre salé. Mais quelle déception en bouche : le vin semble s'écraser. Il m'évoque moins une quelconque austérité, monacale ou économique... Mais un pommier trop chargé et mal étayé qui se serait effondré sous le poids de fruits devenus blets. Il me semble vraiment manquer d'un squelette pour soutenir l'édifice, dommage car le nez était si prometteur !

Montravel. Château Jonc-Blanc. 2007. Nez fumé. Fruits très mûrs en bouche : pommes, poires, coings, ... Une belle vivacité avec une légère, mais agréable, amertume en finale. Peut-être encore un poil trop marqué par l'élevage.

Pacherenc du Vic-Bil moelleux. Château Bouscassé. "Larmes Célestes" 2004. Certes, on n'a pas là la pureté et l'intensité des trois grandes cuvées de Pacherenc doux de Brumont. Mais on est tout de même parmi ce que l'appellation peut produire de meilleur. Entre des abricots poêlés et de l'ananas compoté, le nez comme la bouche sont très riches. L'ensemble est bien équilibré, sans aucune lourdeur, mais avec un très belle vivacité. Vivacité qu'accentue encore le contact du foie gras et de ses divers accompagnements. Sans aucun doute, le meilleur accord avec le (délicieux) foie gras.

Rouges :
Bergerac. Domaine des Verdots. "Grand Vin" 2001. Boisé asséchant.

Côtes de Bergerac. Château Monestier la Tour "Emily" 2008. Du cuir, du café et des épices (poivre, muscade...) au nez, complétés par de la réglisse et de la frangipane en bouche. Les tanins peuvent encore s'affiner un peu, mais c'est déjà très agréable avec des nourritures de caractère comme cette assiette de magret de canard fumé, pruneau au lard, etc..

Madiran. Domaine Berthoumieu. "Charles de Batz" 2006. Assez proche du précédent, mais un peu comme un grand frère qui aurait fait ses études à la vile et qui en serait revenu un peu assagit, plus "civilisée", plus fin, plus complexe également.

Saint-Estèphe. Château Montrose 1993. Le nez est puissant, mêlant cuir et tabac. Mais il a beau rouler ainsi des mécaniques, la bouche est bien fluette. L'âge, décidément... Eh non, voici qu'un fromage le re-dynamise un peu et qu'il arrive tout de même à nous faire un numéro fort honorable avant de tirer sa révérence.

Vin de liqueur Tanatis 2007. Domaine Berthoumieu. Avec ses fruits rouges chocolatés, le vin s'est parfaitement accordé avec le dessert. Un vin puissant, certes, mais j'ai trouvé la finale bien équilibrée, laissant une impression de fraicheur en bouche très agréable en cette fin de repas.

A nouveau quelques très belles découvertes dans cette région que je connais assez peu. Et une soirée très sympa, comme en témoigne l'article d'Eric sur son blog. Merci Daniel d'avoir brillamment coordonné tout ça en improvisant. Et merci Leonard Kleinrock (qui serait un peu le papa d'Internet) d'avoir inventé cet outil qui encourage le rapprochement des êtres ;)

Hub
Si tu ne sais pas... demande. Si tu sais... partage. Si tu crois savoir... ferme-la et cherche encore.
02 Nov 2011 16:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Hubert, ton cr a comme un goût de revenez-y bien sympathique...Vivement Jeudi prochain pour notre troisième session Sud-Ouest consacrée cette fois au sud ! Les Montus seront-ils au rendez-vous ? (:P)

Daniel
05 Nov 2011 20:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 362
  • Remerciements reçus 0
Ils attendent également cette soirée avec impatience :)-D

Hub
Si tu ne sais pas... demande. Si tu sais... partage. Si tu crois savoir... ferme-la et cherche encore.
08 Nov 2011 07:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck