Nous avons 6998 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Carcenac, Gaillac

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Domaine Carcenac, Gaillac a été créé par Raboso del Piave DOC

Ce fil est destiné à recevoir des commentaires sur le Domaine Carcenac, producteur en Gaillac.
www.domainecarcenac....
Pour des informations notamment sur les multiples cuvées proposées et la boutique en ligne :http://www.domainecarcenac.com/

Le Jauret
81600 Montans
Téléphone: 05-63-57-57-28

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
14 Aoû 2014 00:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Domaine Carcenac, Gaillac "Prunelart" 2012

CR:Domaine Carcenac, Gaillac "Prunelart" 2012. La robe pinote, nez couvert par le bois, mais avec un beau fruit derrière, fruit fin en bouche, très bon équilibre, pas de tannins ou presque, finale courte et à mon goût écrasée par le bois.
Dommage que l'élevage se fasse autant sentir car le fruit semble très beau derrière et à 8€ le rapport qualité-prix serait particulièrement favorable.
A suivre donc.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
14 Aoû 2014 00:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Lionelf sur le sujet Re: Domaine Carcenac, Gaillac "Prunelart" 2012

Bonjour,

j'ai ouvert 2 bouteilles du 2011 (nous parlons bien de la version "barrique", puisqu'il existe une version sans bois). A aérer plusieurs heures, on gagne beaucoup en profondeur, mais le bois est déjà digéré. C'est un vin vraiment intéressant, qui dégage une certaine noblesse. Le registre m'était peu connu, n'ayant pas de référence en Gaillac, mais j'aime beaucoup. C'est souple mais charpenté. Je ne parie pas sur une longue garde mais je suis curieux de voir comment ca évolue. Le fait que le Prunelard soit une curiosité ajoute encore au charme que je lui trouve. C'est pas donné (14€ de mémoire), mais ca mérite d'être gouté pour la culture générale.

J'y retournerai lors du projet salon des vignerons indépendants de paris.

Amicalement

Lionel
01 Oct 2014 15:43 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83

Réponse de Cyresne sur le sujet Re: Domaine Carcenac, Gaillac

8€ plutot

Un vin acheté aux salon des independants de nov 14 donc du millésime 12 ou 13 (non précisé sur le bouteille et je n'ai plus le bouchon)
Nez épices douces, fruits rouges, couleur claire, peu tanique mais tanins un poil rustiques pour montrer qu'ils sont là et que ce n'est pas du jus de fruit, court mais on s'en fiche c'est tellement gourmand. Me rappelle à des vins de copains d'Occhipinti (SP98) et Ganevat (J'en veux).
D'autres CR laissent a penser que cette cuvée peut parfois etre plus riche et concentrée sur le pruneau. A part le nom du cépage qui s'en rapproche, rien de tel sur ce millésime.

Donne envie de decouvrir les vins du domaine, de la region et issus du Prunelard. J'en re-demande (et ma moitié aussi) !
11 Avr 2015 01:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nataniel sur le sujet Re: Domaine Carcenac, Gaillac

Domaine Carcenac, Gaillac, "Jadis", 2012.

Pour une dizaine d'euros un joli Gaillac, assez gourmand, avec de la matière, des épices et un fruit très prononcé (cerise). A très bien soutenu un tajine après une petite heure d'aération. Les défauts de ce type de vin de copains sans doute (un peu court, pas complexe pour un sou) mais la bouteille se vide toute seule.
24 Mai 2015 11:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Domaine Carcenac, Gaillac doux "Fruit d'automne" 2012

CR:Domaine Carcenac, Gaillac doux 2012
loin de l’œil, sauvignon

L'attaque est de demi-corps et surprend un peu, la fin de bouche est plus intéressante sur le coing et les fruits de la passion.
Pas un grand liquoreux mais sympathique tout de même; à boire rapidement.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
31 Mai 2015 08:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Incendie au domaine Carcenac !

Gaillac
Un incendie a causé d'énormes dégâts dans un chai à Montans dans le vignoble de Gaillac !


france3-regions.fran...
20 Avr 2017 20:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Hpesoj sur le sujet Domaine Carcenac, Gaillac, Exception Prunelart 2019

CR: Domaine Carcenac, Gaillac, Exception Prunelart 2019
Bouteille simplement ouverte 4/5h avant, légérement "chambrée" à l'extérieur, servie sur un bourguignon de joue de boeuf au déjeuner.

Je me rends compte que je n'ai toujours pas chroniqué de vin dans la rubrique du domaine, malgré plusieurs bouteilles bues avec plaisir depuis la découverte à un SVI il y a quelques années.

Ici, nous sommes sur les arômes particuliers que j'aime dans cette cuvée, avec beaucoup de fruit (des bois), un côté floral aussi, mais surtout, les deux avec un aspect légèrement très "pourri" (ou un peu vieille confiture sinon) qui lui donne du caractère tout en restant gourmand. Gourmande, la bouche l'est aussi, c'est gouleyant quoique possédant une belle présence.

Je comprends pourquoi j'en ai racheté !

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Med, Kiravi
01 Jan 2023 15:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck