Nous avons 2367 invités et 68 inscrits en ligne

Domaine Le Roc, Fronton

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Château Le Roc - La Folle Noire d'Ambat 2010

Voilà un vin qu'il est bon et sympa ;) !

La robe est assez sombre et jeune, le nez très plaisant : après quelques notes giboyeuses qui disparaissent à l'aération, on part sur des fruits noirs et des épices. La bouche est sur un fruité très friant, presque acidulé, d'une grande buvabilité mais pas maigre du tout. La finale laisse apparaître quelques tanins timides.

A l'aveugle le nez fait penser à une syrah, en bouche plutôt à un gamay mais ce côté fruité et acidulé à la fois aurait dû me conduire à la négrette. En tout cas un vin très agréable, qui n'a pas l'ambition de la cuvée Don Quichotte ni de Coste Rouge du Château La Colombière, mais au superbe rapport Q/P : 15 / 20.

Merci à Eric pour la belle découverte !

Jean-Loup
08 Déc 2012 11:49 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château Le Roc - La Folle Noire d'Ambat 2010

Merci à Eric pour la belle découverte !

De rien, Jean Loup. Il devrait y en avoir d'autres dans le "colis surprise" ;)

Eric
Mon blog
08 Déc 2012 12:03 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Château Le Roc - La Folle Noire d'Ambat 2010

CR: Château Le Roc - La Folle Noire d'Ambat 2010

Très expressif et bien construit, épices et fruits noirs, gourmandise et grande torchabilité, vin franc, direct et très plaisant. A 9,70€ (caviste) faut vraiment pas se priver.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
10 Mai 2013 22:49 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Château Le Roc - La Folle Noire d'Ambat 2011

Bonjour,

CR: Château Le Roc - La Folle Noire d'Ambat 2011 - A.O.C. Fronton - 100% Négrette

Vin dégusté à l'aveugle lors d'un cours de dégustation organiser par un de mes caviste.

Nez : Juste est-il posé sur le verre que la puissance sur les arômes de musc, d'épices (canelle), réglisse est impressionnant, mais c'est sans compter l'accentuation de ces derniers lors du deuxième nez après une légère agitation du vin dans le verre.

Bouche : On retrouve les arômes du nez avec en sus la présence des tanins qui, sans être astringent, sont présent mais qui me semble fondus. La puissance est bien présente donnant au vin un caractère très charpenté mais qui fini sur une finale fraîche avec une touche (très) métallique (effet terroir (?) vu que notre "chef-d'orchestre" de la soirée nous précise que les vignes du domaine produisant cette cuvée sont une terre assez ferrugineuse) .

Certainement un beau vin, notamment de gastronomie, mais pas du tout mon style.

Cordialement,

Seb.
30 Jui 2013 18:02 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Domaine le Roc - Fronton

Domaine le Roc -Fronton

infos ici
28 Juil 2013 00:09 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Domaine le Roc Classique 2008 - Fronton

Domaine le Roc Classique 2008 - Fronton

Cépages:
Négrette 70% Syrah 20% Cabernet 10%

Joli nez, sur le poivre, le clou de girofle, les fruits noirs et le cuir
En bouche c'est ample et rond, avec une certaine matière
Finale de bonne longueur et aromatique, marquée par une jolie acidité.

Encore un joli vin de la part du Domaine le Roc, avec un super rapport qualité/prix (5,50€), idéal pour un barbecue ou une belle pièce de viande...

Aurélien.
28 Juil 2013 00:15 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine le Roc - Fronton cuvée Réservée 2005

CR: Domaine le Roc - Fronton cuvée Réservée 2005 50% negrette, 25% syrah, 25% cabernet sauvignon

Bouteille oubliée en cave et débouchée ce soir.

Belle surprise avec ce vin plus que gaillard à la palette aromatique dominée par l'olive noire (l'effet syrah ?). La bouche est large avec un volume conséquent mais des tannins encore un poil rugueux.

Un vi ample, plutôt long mais dont je suis strictement incapable de dire s'il va s'améliorer (s'arrondir ?) ou pas. Mais ça valait le coup de l'oublier un peu car il a gagné en aromatique.

Michel
27 Oct 2013 20:24 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Château Le Roc - La folle noire d'Ambat 2011

Bonsoir,

Château Le Roc - La folle noire d'Ambat 2011

Nez ouvert sur les fruits noirs, le musc, le réglisse et un coté "terreux/fer"
En bouche on croque le fruit,c'est gouleyant mais une légère astringence en finale vient noircir (un tout petit peu :P) le tableau
Très bien sur une terrine de canard!

Amicalement

Lucas
04 Déc 2013 21:27 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Château Le Roc - Fronton- Don Quichotte - 2010

Bonjour,

Bouteille épaulée 1h

Château Le Roc - Fronton- Don Quichotte - 2010

Nez complexe et explosif sur les fruits rouges (cerise, groseille), la viande fraiche, le zan, c'est très épicé (poivre +) (tu)
Bouche en demi-corps, beaucoup de vivacité, tanins fins...finale harmonieuse sur les épices et du fruit..miam miam
Superbe découverte, on fait de jolies choses près de Toulouse (:P)

Amicalement,

Lucas
09 Déc 2013 15:27 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de toubib sur le sujet Domaine le Roc

Visite au domaine le Roc, janvier 2014

Profitant des vacances chez la belle famille dans le sud ouest à côté de Montauban, je profite de la proximité du frontonnais pour organiser une petite visite chez un viticulteur. Après quelques minutes de lecture sur LPV, j'arrête mon choix sur le domaine du Roc.
Malgré le côté dernière minute de la demande, je décide malgré tout de tenter ma chance. La réponse est positive et rdv est pris pour 10h le vendredi matin.

A l'arrivée, sous une pluie fine mais continue, nous sommes accueillis par Monsieur Ribes, qui nous invite à entrer dans le bureau pour nous mettre à l'abris. Sur un fut, 6 verres et 3 bouteilles ont été préparées.

Monsieur Ribes commence par une présentation générale du frontonnais, avec notamment son cépage : la négrette. Vient ensuite un petit historique du domaine, et une explication sur le nom de celui ci : "le Roc". Cela est du à une couche particulièrement imperméable aux racines et à l'eau, qui est situé juste sous les vignes (désolé je ne me rappelle plus le nom de cette couche :( ). Dans certaines zones, cette couche est situé plus profondément, mais ici, elle est très superficielle et les vignes sont en quelques sortes posées dessus, d'où le Roc. Cette couche peut néanmoins être percée. Soit par la vigne elle même, qui parvient parfois à trouver une faille pour ses racines. Monsieur Ribes nous rapporte d'ailleurs l'anecdote de l'année 2003, où la chaleur avait donnée à la majorité des feuilles un teint brûlé, mais au milieu desquels, certains pieds gardaient leur couleur verte, signe d'une racine s'enfonçant profondément. L'autre moyen de "faire son trou", est l'homme. Il nous explique que durant plusieurs années, il a gratté cette couche (désole à nouveau, le nom de la machine ou de la procédure m'échappe :( ), et qu'une année, sa lame a réussi à percer la couche et à descendre profondément, ce qui a changé le raisin.

Le domaine exploite 20 hectares, et malheureusement, l'année 2013 n'a pas été très clémente niveau météo. 8 hectares ont été touché par la grêle et en conséquent, 6 hectares n'ont même pas été ramassé.

L'ensemble des vendanges est mécanique.

Le domaine produit du rouge et du blanc. Faute de disponibilité (cuvée épuisée et nouvelle pas encore prête), nous ne gouterons "que" 3 cuvées.

Domaine le Roc, Fronton, La folle d'ambat 2012
La dégustation commence par cette cuvée 100% négrette. Monsieur Ribes nous explique que la négrette est le cépage de l'AOC. Ce vin est donc une introduction pour découvrir la suite. Vin à boire entre 2 et 4 ans.
Un vin qui m'a beaucoup surpris (je ne connaissais pas la négrette), très sur le fruit mais un peu acide à mon gout.

Domaine le Roc, Fronton, cuvée classique 2011
On évolue ensuite vers un vin contenant d'autres cépages. Vin à boire dans les 10 ans (durées données par M Ribes à chaque fois). Un vin peut être un peu moins de fruit mais d'avantage de complexité. Très bon.

Domaine le Roc, Fronton, cuvée Don Quichotte 2011
Dernière cuvée, celle faite avec les meilleurs raisins du domaine ;) Peut se conserver 10 ans et plus. Un nez sur la violette et en bouche je ressents des épices dont le poivre. Des tanins bien présents mais pas de trop. Très bon aussi.

Suite à cette dégustation, Monsieur Ribes nous propose de nous faire découvrir le chai. Nous avons donc le plaisir de découvrir les cuves en béton, dans lesquelles la vinification est effectuée. Ces cuves anciennes, sont situées dans une caves enterrée, et juste à côté, patientent les futs de rouges. Un peu plus haut, se trouve les futs de blancs. La production est inférieure à 10 000 bouteilles. C'est un assemblage de plusieurs cépages.
Puis, vient ensuite le nouveau chai. Construit récemment, il abrite les nouvelles cuves en béton (utilisées pour 2013).

La visite se termine par quelques emplettes et par une invitation des plus agréable : tous les ans, le domaine organise en mai des journées portes ouvertes, durant lesquelles, on remonte 10 ans en arrière : le domaine fait gouter des vins de 10 ans. L'occasion de découvrir comment vieillit ce vin ! Une excellente idée.

En conclusion, une visite des plus agréables, avec un vigneron accueillant, disponible et très pédagogue. Qui n'a pas lésiné sur son temps ni sur ces explications.

Très bonne année à tous.

Paul

Paul
05 Jan 2014 16:40 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: Domaine le Roc

désolé je ne me rappelle plus le nom de cette couche

Du grep.

désole à nouveau, le nom de la machine ou de la procédure m'échappe

Une tarière peut-être ?

SISA ou tout simplement Ahmed
05 Jan 2014 17:36 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de toubib sur le sujet Re: Domaine le Roc

Du grep

Possible oui !

Une tarière peut-être ?

Non pas quelque chose qui fera des trous ponctuels mais plutôt une sorte de labour qui gratterai petit a petit !
Désole mais j'ai un vrai manque de connaissances a ce niveau la ...

Paul
05 Jan 2014 18:29 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet Re: Domaine le Roc

Bonsoir Paul,

L'outil agricole que le vigneron à utiliser, ne serait pas une sous-soleuse ou un décompacteur ?

Seb.
05 Jan 2014 20:13 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: Domaine le Roc

Grace à ce post, je me suis replongé dans mes lectures et je peux me rendre compte que le métier de vigneron n'est pas de tout repos.

SISA ou tout simplement Ahmed
05 Jan 2014 20:30 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de toubib sur le sujet Re: Domaine le Roc

Bonjour Sebastien,

Il est possible qu'il s'agisse d'un de ces 2 outils. Malheureusement, je n'arrive pas à me rapeller le nom précis (ou alors ca va me revenir d'un coup en faisant complétement autre chose), mais la description que m'en a faite Monsieur Ribes, correspond bien à ces outils (j'ai été rapidement me documenter sur Google pour voir ce que c'était).

Paul

Paul
06 Jan 2014 11:10 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine le Roc, Le classique, Fronton 2011

CR:Domaine le Roc, Le classique, Fronton 2011
Nez très poivré, avec du cassis, un peu de groseille, une note végétale, la bouche est très épanouie, expressive, très digeste, peut-être un poil acide mais je chipote et aimerais plus souvent trouver des vins à 6.5€ de ce niveau!!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
06 Avr 2014 21:05 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet CR:Domaine le Roc - Fronton "Don Quichotte" 2011

Bonsoir à tous,

Dégusté ce week end, un CR:Fronton Domaine Le Roc "Don Quichotte" 2011

La robe est très sombre.
Le nez est très flatteur, avec des arômes de fruits noirs bien mûrs, de réglisse et de menthe.
En bouche, il y a une belle matière, les tanins sont présents mais déjà bien fondus. La longueur est belle.
Je me suis régalé avec ce vin d'un excellent rapport qualité/prix. Très bien
07 Avr 2014 20:48 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
CR: Domaine Le Roc - Vin de France - La vieille syrah de derrière chez Mammouth.

Autant le dire de suite : un pur régal.
Un fruité et une floralité d'une grande intensité, 14 degrés mais un superbe équilibre. Digeste à souhait. Un côté naturel avec une violette puissante et élégante à la fois. Ca glisse et ça fait plaisir.
Un vin joyeux et sérieux, sans prise de tête.

Il a dit quoi Oliv ? Ah oui : ' La finale n'est pas interminable mais on s'en fout totalement car on est déjà en train de siffler le verre qui suit !' Une belle formule qui colle aussi très bien à ce vin.

Quel domaine quand même que celui-là ! Un grand vigneron à coup sûr.

Si les petits ruisseaux font les grandes rivières, on a envie de clamer après avoir goûter cette cuvée qu'il y a des petits vins qui font les grandes passions et on est amené à plaindre les passionnés qui se coupent de ce genre de vin pour diverses raisons.

Jmm
30 Mai 2014 22:43 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23974

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine le Roc -

Vive les grands petits vins ! (tu)
30 Mai 2014 23:13 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Domaine le Roc -

Mêmes impression et conclusion sur la cuvée classique bue récemment.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
30 Mai 2014 23:16 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet CR: Domaine le Roc - Don Quichotte 2008

CR: Domaine le Roc - Don Quichotte 2008

Robe d'un grenat profond, évoluée.

Nez très puissant avec l'olive noir, beaucoup d'épices, de poivre.
Bouche très riche, grosse puissance, grosse masse tannique parfaitement fondue.

Un vin très généreux. A mon avis proche de son apogée.

Timo

TIMO
10 Sep 2014 13:48 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Gornack sur le sujet Domaine le Roc - Fronton, Cuvée Don Quichotte 2011

Couleur rubis d'un belle intensité. Le nez est intense sur les fruits noirs murs et la réglisse. La bouche est puissante avec beaucoup de matière, l'acidité du vin tient bien le tout, les tanins sont assez abondants mais fondus. Belle longueur.
Je me suis régalé.

Salutations
Julien
13 Oct 2014 11:11 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Clc sur le sujet Domaine le Roc - Fronton, La Folle Noire D'Ambat 2012

Domaine le Roc - Fronton, La Folle Noire D'Ambat 2012

Cuvée 100% négrette que je bois (très... trop?) souvent. C'est toujours très bon.

La robe est assez claire, surtout pour un vin du sud-ouest. Au nez, on a l'impression d'être en présence d'une syrah du Rhône Nord, type Les Vignes d'A côté de Cuilleron, alors qu'en bouche, on est plus sur un cru du Beaujolais, type Moulin à Vent. Quoi qu'il en soit, je mets au défi quiconque de reconnaître un vin du sud-ouest à l'aveugle... mise à part ceux qui connaissent bien la négrette, et ils sont trop peu nombreux hélas.

C'est un cépage qu'on a bien trop souvent n voulu masquer à Fronton, soit par assemblage avec des cépages plus "conventionnels" du Sud-Ouest apportant plus de matière, soit derrière un boisé qu'elle ne peut supporter. Heureusement, l'appellation est en plein renouveau depuis quelques années et le niveau qualitatif ne cesse de monter, tiré par des domaines comme Le Roc. Les prix, pour l'instant, restent sages, ce qui en fait à mon sens une appellation au rapport qualité prix exceptionnel.

Philippe
06 Jan 2015 15:09 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Le Roc - Fronton - La Folle Noire d'Ambate 2013

bouteille épaulée 2 heures avant dégustation

nez typique de négrette sur des notes brûlées,
il y'a du volume en bouche, les tanins n'accrochent pas, mais cette arômatique persistante me gêne

pas mon truc

pour essayer de rester un peu objectif :
- ça faisait longtemps que je n'avais pas bu de fronton. Habitant à proximité j'en ai déjà bu un certain nombre de litres on va dire (:P) et j'ai bien peur de ne plus aimer les vins de cette appelation
- 2013 est loin d'être le millésime du siècle je pense, 2014 devrait être pire ...

geoffrey
30 Mar 2015 11:15 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
2013 est loin d'être le millésime du siècle je pense, 2014 devrait être pire ...

Euh... Quelle que soit l'appellation en France, les rouges 2014 sont à 90 % des cas supérieurs aux 2013...

Eric
Mon blog
30 Mar 2015 12:25 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1
c'est possible Eric,

j'extrapole sur les données que j'ai observées sur le secteur, dans le domaine de l'agriculture en règle générale (ça fait, entre autre, partit de mon boulot)
- 2013 assez chaud avec des pluies d'orage tombant grosso modo tous les 15 jours
- 2014 "pourri" avec de faibles températures pour le secteur et de nombreuses pluies fines favorisant le développement des maladies. Bref on est loin des conditions idéales pour sortir le millésime du siècle (enfin il me semble)

ensuite je n'ai pas été à la vigne et je n'en ai discuté avec aucun vigneron. Je sors juste d'une réunion avec des agriculteurs, certaines cultures ont tout de même pu sortir leur épingle du jeu en 2014, donc pourquoi pas la viticulture ...

geoffrey
30 Mar 2015 15:13 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
Si ce n'est qu'il a fait un temps exceptionnel en septembre qui a bien rattrapé les mois précédents peu glorieux.

Dans mon cas, je ne le base pas sur des extrapolations mais sur plusieurs centaines de vins dégustés dans ce millésime dans toutes les régions françaises.

Eric
Mon blog
30 Mar 2015 17:38 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1
Eric, je pense que l'on n'est pas calé sur la même échelle géographique. On parle bien juste du secteur de Fronton?

car que ce soit en juillet, août ou septembre on a des rapports similaires entre lame d'eau précipitée et évapotranspiration. Le temps n'a pas été terrible dans le frontonnais pour le mois de septembre, l'absence de pluie ayant débuté début octobre.

ensuite je ne m'occupe pas d'analyser les conditions météo dans les autres régions donc je ne cherche pas à extrapoler cette météo sur la france entière. Et sachant que je n'ai rien dégusté en 2014 je veux bien te croire que dans l'ensemble 2014 est supérieur à 2013.

geoffrey
31 Mar 2015 09:19 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Clc sur le sujet Domaine Le Roc - Fronton - La Folle Noire d'Ambat 2013

rahan écrivait:
> CR: Domaine Le Roc - Fronton - La Folle Noire
> d'Ambate 2013

>
> bouteille épaulée 2 heures avant dégustation
>
> nez typique de négrette sur des notes brûlées,
> il y'a du volume en bouche, les tanins
> n'accrochent pas, mais cette arômatique
> persistante me gêne
>
> pas mon truc
>
> pour essayer de rester un peu objectif :
> - ça faisait longtemps que je n'avais pas bu de
> fronton. Habitant à proximité j'en ai déjà bu un
> certain nombre de litres on va dire (:P) et j'ai
> bien peur de ne plus aimer les vins de cette
> appelation
> - 2013 est loin d'être le millésime du siècle je
> pense, 2014 devrait être pire ...
>
> geoffrey

Bonjour Geoffrey,

Tu devrais peut-être tenter une deuxième bouteille pour conforter ton jugement sur cette cuvée.
Je l'ai pour ma part regoutté ce week-end: toujours égal, nez type syrah rhodanienne, super buvabilité, rapport qualité/prix exceptionnel

Chacun perçoit les choses à sa façon, mais des "notes brûlées" typique de la négrette, je ne te suis pas (surtout pour cette cuvée). Encore moins sur le volume en bouche.
Pour ma part, j'ai tiré une conclusion inverse sur les vins de Fronton: avant je n'aimais pas, maintenant j'aime beaucoup, surtout Le Roc justement qui pour moi sort du lot.

Quant à 2014 par rapport à 2013, le mieux est de passer au domaine leur demander puisque tu habites dans le coin, non? Ca te donnera l'occasion de goutter leur gamme. Don Quichotte est top, et leur blanc va te surprendre si tu ne le connais pas.

a+
Philippe
07 Juil 2015 13:46 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Domaine le Roc, Le classique, Fronton 2012

CR:Domaine le Roc, Le classique, Fronton 2012
Un superbe jus poivré très expressif, bien équilibré, presque fougueux. J'adore et c'est pas cher!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
28 Sep 2015 13:23 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck