Publicité slide

Maurice Zufferey

• Remerciements reçus 0

garuda a créé le sujet : Maurice Zufferey

Passerillé 1999 (hors souche)

Nez expressif de litchi, légère truffe blanche, banane séchée et cire d'abeille. Peu complexe mais agréable. La bouche posséde peu d'ampleur, canalisée ou plutôt rétrécie par le bois (structurellement, pas aromatiquement où celui-ci se fait presque pas remarquer) il y a peu de concentration derrière le sucre, la longueur est faible, sur des amers. Fait un peu sirop, à boire avec les voisins qui vont sûrement beaucoup aimer :)

Pas mauvais donc, mais pas ce que je recherche...

Renseignement pris, ce vin se compose des cépages suivants: Chasselas (majoritaire ??), gewurst et pinot gris.

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Guest
    • Portrait de Guest

Guest a répondu au sujet : Re: Maurice Zufferey

Avant de me faire taper sur les doigts, je compte vérifier que Nicolas Zuffery vinife les vins du domaine Maurice Zufferey ...

Moi je pense à des étiquettes timbre-poste ... C'est cela ?

• Remerciements reçus 0

paski55 a répondu au sujet : Re: Maurice Zufferey

Eh non laurent !

Nicolas Zufferey vinifie ses propres vins qui sont embouteillés avec des toutes petites étiquettes.

Maurice Zufferey est un vigneron un peu plus âgé qui s'occupe de son domaine.

Donc 2 Zufferey (et il y en a d'autres encore en Valais) à ne pas confondre.

Santé - Pascal

• Remerciements reçus 2

Yves Zermatten a répondu au sujet : Re: Maurice Zufferey

et oui, il y a de nombreux Zuffery en Valais. il y a aussi Frédéric, à chippis, je crois.

Les vins de maurice sont de style traditionnel. J'ai bu un bel humagne rouge, un peu rustique mais savoureux et convaincant, que Xavier Bagnoud avait amené dans une dégustation il y a quelques années.

Yves Zermatten

• Guest
    • Portrait de Guest

Guest a répondu au sujet : Re: Maurice Zufferey

Comme dirait Wittgenstein : gare aux homonymes ...:)

• Remerciements reçus 1

Anthony a répondu au sujet : CR: Maurice Zufferey Petite Arvine Les Grand' Rayes 2006

Petite Arvine Les Grand' Rayes 2006.

Bue sue 48h, elle s'est épanouie, ce qui présage de bonnes choses pour sa garde sur quelques années.

Le nez, floral, est marqué par le tilleul et les fleurs des prés. On perçoit de la douceur, sans être de la sucrosité.

La bouche est ronde, pleine, avec du gras et une amplitude digne des meilleurs. Aucune faiblesse sur le milieu de palais et une finale goûteuse, large et gouleyante.

J'ai beaucoup aimé (tu)

Anthony

• Remerciements reçus 1

Anthony a répondu au sujet : CR: Maurice Zufferey

Zirouc 2007 (Riesling, Sauvignon, Johannisberg): Nez qui sauvignonne, avec des notes de pêche et de la douceur. Bouche présentant une certaine âpreté et une verdeur surprenante. Pas convaincu. **
    Petite Arvine 2007: Nez sur la pêche, les fleurs blanches, un joli bouquet de printemps. Bouche fraîche, avec une note d'amande, sec et tout en longueur, Beau vin, encore un peu en dedans au dire de son géniteur. ***(*)
    Pinot 2007 (cuve): Nez floral avec une touche de rose. Bouche légère, fruités, directe. Un vin frais et persistant. Bien fait ***
    Cornalin 2007: Nez poivré, avec une touche de nougat. Bouche à l'amertume prononcée, limite sous-maturité, avec ce côté rustique que peuvent présenter certains Cornalins. Pas convaincu. *(*)

Le Petite Arvine reste le vin préféré de ce domaine en ce qui me concerne.

Anthony

• Remerciements reçus 6

satristim a répondu au sujet : Syrah et Humagne 2012

C’est en buvant cette Syrah Maison rouge de Sierre 2012 que je me suis rendu compte qu’il y avait très (trop) peu de compte-rendus sur ce vigneron qui a marqué la viticulture valaisanne. Maurice Zufferey fut en effet un des premiers à avoir mis en valeur certains cépages autochtones, comme le cornalin ou l’humagne rouge. Aux côtés de MT Chappaz, Madeleine Gay, Denis Mercier, il fait partie de cette génération de vignerons qui ont profondément bouleversé les vins valaisans. Certains connaissent bien mieux cette histoire et pourront la raconter avec plus de précision.

Donc, cette Syrah 2012, elle est fraîche et aérienne tout en gardant une structure assez marquée. En bouche, on est sur les petits fruits rouges, groseille ou grenadine, sur la prune. On ressent aussi des notes de clou de girofle et de poivre blanc. Le vin emplit, tapisse allègrement le palais. Je me suis dit que c’était un « vin oxymores », car on aimerait le qualifier de « légèrement puissant », avec une « fraîcheur onctueuse ». Bref, c’est très très bon.

Ensuite, bu il y a plus longtemps une Humagne rouge 2012: un vin qui enthousiasme par sa droiture, sa rectitude et sa fraîcheur. Ce vin délivre des notes de cerises, de sureau, de terre, de cuir et de laurier, la matière est veloutée et serrée. Finale poivrée et légèrement mentholée.

Dégustation comparative du CAVE des Cornalins de Maurice Zufferey et Denis Mercier: Cornalin de Zufferey et Mercier

Cordialement
    Frédéric

• Remerciements reçus 0

bobfutur a répondu au sujet : Re: Syrah et Humagne 2012

merci pour ces commentaires et le lien vers cette dégustation

Paul

• Remerciements reçus 7

poucmabon a répondu au sujet : Re: Maurice Zufferey

bonsoir satristim, sympa de réveiller le sujet de ce vigneron, merci.
    rien pendant 6 ans 1/2, saperlipopette. Bref, j'ai acheté de cette Syrah et compte bien en faire le meilleur usage possible, je pensais vers fin 2015. RV pour un CR de ma part d'ici-là.
    J'ai été surpris par la relative puissance de ce vin alors que les rouges "concentrés" sont rares en Valais sur le 2012, un peu plus de précipitations que souhaité. La vigne est en ville de Sierre, à l'ouest, donc en plaine, mais dans un quartier en pente. Ceci explique peut-être cela, pluviosité un peu moindre que sur le coteau. Une très bonne année est à mon sens 2011 pour les Syrah en Valais, année hâtive, chaude.
    J'ai aussi pris de la Petite Arvine 2013.

• Remerciements reçus 15

kalmah a répondu au sujet : Re: Maurice Zufferey

De passage en fin d'après- midi. Nous avons été très bien accueilli et nous avons presque dégusté toutes sa gamme sans prise de note. En blanc ma préférence va pour la petite arvine et le pinot gris. En rouge, j'ai été séduit par la syrah et surtout cornalin viouc avec un très beau toucher de bouche et une magnifique bouche. Adresse a recommander

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.

• Remerciements reçus 15

kalmah a répondu au sujet : Maurice Zufferey - Cornalin Viouc 2013

Maurice Zufferey - Cornalin Viouc 2013

Nez ouvert sur les fruits rouge (griotte). Le toucher de bouche est bien avec un beau volume fruité, mais un poil trop végétal. La finale est aussi bien présente assez longue, mais décidément trop végétal, trop amer pour moi. EN gros la structure OUI, mais en comparaison à Benoit Dorsaz, il manque de l'amabilité à ce Cornalin. 14.5/20. Je suis un poil déçu au vu du prix qu'on a payé.

On retentra d'ici quelques années.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.119 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 49
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,767
    • Invités: 877

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.