Nous avons 1741 invités et 47 inscrits en ligne

Domaine du Mont d'Or

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Domaine du Mont d'Or a été créé par Anthony

Domaine du Mont d'Or

Rue de Savoie 64,
Case postale 415, CH 1951 Sion,
Tél. +41 27 346 20 32,
Fax +41 27 346 51 78



www.montdor.ch




Bu il y a une dizaine, un fabuleux CR: Goût du Conseil 1990 de Mont d'Or SA en Valais.

Je dis fabuleux car je ne suis en général ni un expert ni un fanatique des vins liquoreux, mais celui-ci m'a marqué au fer ... blanc.

La robe est envoutante. De couleur jaune-paille et de forte intensité, elle revele un liquide d'une brillance des plus limpides.

Le nez est d'une grande subtilite. Intense, aromatique, il se devoile sur des notes de lichies. D'autres aromes y sont presents mais je ne peux les nommer.

En bouche, ce vin est un vrai nectar, merveilleux d'onctuosite. Sa charpente est etoffee, sa dimension complexe et sa finale toute en longueur.

Compare a 2 Sauternes bu le jour auparavant (de millesime plus recents soit), ce vin emporte la palme haut la ... main. Il est a maturite, mais vu l'expression d'equilibre et de complexite demontree, je suis persuade qu'il peut se garder encore de nombreuses annees.

A+,
Anthony

Anthony
13 Sep 2002 20:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Goût du Conseil, Mont d'Or

Salut Anthony,

Je également goûté ce millésime, mais il y a de ce quelques années. J'ai également essayé un millésime 1976, 1978 et quelques-uns des années 80. Toujours aussi fabuleux et je partage ton avis concernant la comparaison avec des sauternes. Si tu as l'occasion, n'hésite pas d'essayer d'autres produits de cette cave dont notamment les fameux Johanisberg (St Martin et 1er décembre), la Petite Arvine "sous l'escalier" et l'Ermitage (dont je ne me rappelle plus la dénomination) dont j'ai goûté récemment le millésime 1995 (comparaison avec d'autres flétris valaisans).
Amitiés

Benoît

Benoît
16 Sep 2002 19:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Domaine du Mont d'Or

Je ne suis pas sûr que le Goût du conseil puisse être considéré comme un vin liqoreux. A mes yeux, c'est plus un moelleux, qui ne doit guère contenir plus de 50g de résiduel. Il ne court pas dans la même catégorie qu'un Sauternes.

C'est un assemblage de riesling (sec ou presque), avec un proportion que je ne connais pas, et qui varie probablement d'année en année, de johannisberg doux (sylvaner).

En revanche, les autres vins de la gamme, la Petite arvine sous l'escalier, le johannisberg Saint-Martin, le johannisberg 1er décembre et l'Ermitage Merle des roches sont de vrais vins liquoreux.

cordialement

Yves Z
.

Yves Zermatten
18 Sep 2002 00:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Goût du Conseil, Mont d'Or

quel plaisir de lire ces commentaires sur les vins liquoreux, vins de passion, seuls capables de présenter une telle complexité aromatique

pour revenir sur le Mont D'or, c'est pour moi avec le Château ravire à  Sierre la maison qui a le plus grand potentiel de développement en Valais, je n'en dirai pas plus..... Mais il est vrai que cette cave recèle de véritables trésors....

ceci dit je me suis fait depuis quelques années une échelle bien personnelle sur la classification des vins blancs, et je crois que ça marche pas mal, et pour tous les cépages

Vins blancs secs : moins de 4-7 g/l de sucres résiduels (pas de sucres perceptibles au palais, ce qui dépend aussi de l'alcool qui peut donner une sensation de douceur)

Vins blancs moelleux : entre 7 et 15 g/l : sensation de douceur, type amigne Grand Cru, mais le vin n'est pas franchement doux, il suggère la douceur

Vins blancs doux ou vin de dessert : jusqu'à  50-60 g/l de sucres résiduels, vin doux mais équilibré (Goût du Conseil, Malvoisie brindamour, 90% des vins de type doux en Valais, certains sauternes, etc..).

Vins liquoreux : plus de 60 g/l et en principe issus obligatoirement d'une vendange sondant plus de 140° Oechslé (densité de 1140) soit le lacrima 96, le tourbillon 94 et 98, les chappaz, octoglaive, ambre 97, le vin est aussi un peu plus visqueux à videmment et doit présenter obligatoirement une grande complexité aromatique

Les grands liquoreux qui soulèvent l'enthousiasme sont rares mais par contre il y a beaucoup de grand vins doux, pour moi les plus grands sont chez Chappaz, Provins, Cheval Noir en son temps, Cave Angélus, Cave Cornulus et Christophe Abbet (ceux sont les seuls à  mon avis qui en font très régulièrement des tout grands)

bien amicalement

xavier
18 Sep 2002 21:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Goût du Conseil, Mont d'Or

merci pour toutes ces infos. sympa de venir nous voir régulièrement et de nous faire profiter de tes connaissances des vins valaisans et de tes connaissances approfondies en oenologie.

amitiés

Yves

ps

pour te remercier, j'ai ressorti un vieux CR sur les grains nobles valaisans

Yves Zermatten
18 Sep 2002 21:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Goût du Conseil, Mont d'Or

Merci pour la leçon ! Jusqu'à  ce jour, je ne faisais pas de différence entre moelleux, doux et liquoreux, mais cela changera.

Je ferai quand même remarquer que ni l'étiquette ni la contre-étiquette ne mentionnait le contenu de sucre résiduel. Difficile à  se faire une idée objective de la question ......

Salutations,
Anthony

Anthony
19 Sep 2002 23:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Goût du Conseil, Mont d'Or

pas question de donner de leçon puisque celà  reste un étalonnage qui me sert à  titre personnel

mais ce type de catégories s'assimilent avec un peu d'entraînement, pourquoi pas avec de l'eau sucrée

ceci dit le palais humain ne perçoit plus de grandes différences de concentration en sucres dès 60 g/l, c'est un peu comme des pâtes trop salées, on y mettrait deux fois plus de sel qu'on ne verrait pas la différence

salutations

xavier
19 Sep 2002 23:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Goût du Conseil 88

Jolie bouteille que ce Goût du Conseil 88, qui a très bien su affronter toutes ces années de cave.

La robe est d'un jaune clair qui ne fait pas son âge. Le nez est intense fleuri, avec des touches de miel, d'agrumes et d'amandes. La bouche est de volume moyen, d'une douceur aérienne sur un moelleux subtil, tout en élégance, avec des sucres et une acidité parfaitement intégrés. La finale est douce, suave et évanescente.

Une délicatesse, un vin qui ne joue pas dans les superlatifs mais qui apporte beaucoup de plaisir par sa grande distinction, mêm s'il faut avouer que ce vin manque un peu de personnalité à  mon goût.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
18 Avr 2004 20:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Goût du Conseil 88

J'ai regoûté récemment un Goût du Conseil 88, et mes impressions rejoignent tout fait celles du CR ci-dessus. En plus du miel, le nez offre de fines touches de truffe blanche. En bouche, le sylvaner apporte sa richesse, son gras et son confit, alors que le riesling lui confère de la race.

Jolie bouteille, c'était la dernière (ccc)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
18 Déc 2004 18:00 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Domaine du Mont d'Or

Ermitage du Valais AOC - Merle des Roches 2000 0.375 l

robe jaune or
nez de truffes, poires, pommes, coings confits, vanillé
très bel équilibre, fin, très long, plus de 30 sec.
très beau surmaturé, 90 pts
11 Nov 2006 23:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Domaine du Mont d'Or

Domaine du Mont d’Or, Johannisberg doux du Valais, Saint-Martin (flétri sur souche) 2001
La robe est d’un beau jaune d’or intense. Le vin est dense. Le nez est intense et d’une belle complexité sur l’ananas, les fleurs blanches, le sureau, la pêche et les fruits exotiques mais manque de minéralité. La bouche est puissante, assez concentrée tout en restant fine et équilibrée. Elle n’est pas trop sucrée et l’alcool est bien proportionné. La finale est d’une belle longueur. Un très joli vin du Valais.

Matthieu
29 Déc 2007 00:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine du Mont d'Or

Si l'on lit tous les CR ci-dessus, nous ne trouvons que très peu d'avis négatifs. Pour un domaine qui n'a pas forcément la réputation de fer de lance du renouveau qualitatif valaisan, je trouve que c'est un bel indice de l'activité qui règne dans la région depuis quelques années.

Anthony
29 Déc 2007 08:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Domaine du Mont d'Or

Oui mais chut Anthony... ;)

Stéphane
29 Déc 2007 15:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Goût du Conseil, Mont d'Or

Ce Goût du Conseil 2005 bu il y a plus d'une semaine.

Nous sommes à mon avis dans le registre d'un moelleux plus que d'un liquoreux. Je n'ai plus en tête les détails de la dégustation, mais ce vin, bu pour lui-même, m'a fait réfléchir sur la notion de perfection, tant il me paraissait ne pas présenter le moindre défaut.

Un nez fruité et complexe, une bouche associant parfaitement douceur et acidité. Une matière d'une précision toute helvétique qui ronronne comme une Vacheron Constantin. Ce vin, jeune, est encore simple, d'une simplicité qui n'exclut pas la beauté, mais aussi d'une pureté dont bien peu de plus vieux vins peuvent se targuer.

Bref, ces quelques mots pour relater un des trop rares moments où le vin dégusté était en parfaite adéquation avec mes attentes. Servi au moment judicieux, à la bonne température, dans le bon verre, la représentation fut parfaite. Bravo à l'acteur.

Ce vin était-il aussi grand que je le dis ? peut-être...je n'en sais rien mais une chose est sûre, il m'a emmené très haut ;-)

Etonnante et belle hérésie que ce mariage entre le sylvaner et le riesling...

Yves Zermatten

Yves Zermatten
23 Jui 2008 22:37 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pascal79 sur le sujet Re: Domaine du Mont d'Or

J’ai eu l’occasion de goûter quelques uns des vins liquoreux de ce domaine. La qualité me semble assez variable, est-ce du a mon goût ou a l’hétérogénéité des années? d'autres raisons?

Saint Martin Johannisberg 2007.

Couleur jaune moyen, un nez assez peu causant, matière moyenne, gras moyen, un léger creux en milieu de bouche et une finale assez courte. Le vin me semble assez équilibré au niveau sucre/acides/alcool). Un vin fermé ?
Moyen a mon avis, je m’attendais a plus du vin phare de cette maison.

Merle des roches Ermitage 2004.

Un nez déjà plus flatteur, une matière supérieure au Johannis sans creux, avec une belle longueur en bouche. Il me semble bien fait, mais ne m’a pas transcendé non plus. Bien a mon avis.

Sous l’Escalier 2006.

Couleur superbe d’or très légèrement ambrée. Un nez superbe dés l’ouverture qui se bonifiera sur une semaine. Je n’ai pas les capacités olfactorielles d’identifier les aromes, mais c’est très agréable et envoûtant. En bouche le vin est gras sans être pâteux ou lourd. C’es riche, bien typé petite arvine avec une superbe acidité qui ménage le sucre et les arômes a merveille. La finale est longue et reste agréable tout du long. A mon avis c’est très réussi.
Tres bien avec le potentiel de devenir superbe.

Sous l’Escalier 2007

Couleur plus claire que pour le 2006. Le vins et moins riche mais bien fait et équilibré. A mon avis inférieur au 2006 mais bien tout de même.

Je ne connaissais pas ce domaine, les liquoreux semblent bien faits et il y a mon avis un peu de tout, de très belles réussites, et des vins correctes sans briller. Il semblerait que ce domaine vaut la peine d’être suivi, quelques surprises peuvent a mon avis s’y cacher et les vins sont disponibles… Est-ce que d’autres on pu déguster ces liquoreux sur les dernières années ?

Salutations

Pascal
04 Oct 2009 22:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine du Mont d'Or

Salut !
Ca fait longtemps que j'aimerais tester ces liquoreux valaisans. J'ai contacté le domaine qui livre en France mais à des tarifs prohibitifs !
Connaissez-vous un site où je pourrais les trouver avec un port raisonnable ?
Merci d'avance

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
28 Jan 2010 19:06 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Domaine du Mont d'Or Johannisberg doux 2003

Domaine du Mont d’Or, Johannisberg doux 2003,

Aspect : jaune intense, reflets verts, gras, dense, lumineux.
Nez : intense, typé du cépage, mangue, poire, coing, ananas, note de botrytis, épanoui et plutôt élégant.
Bouche : attaque très grasse et très douce, belle évolution, de la densité et de la concentration, « liqueur » glycérinée et intense qui fait fortement saliver, acidité un peu basse, finale, très, très longue, un rien alcooleuse.
Globalement, un très bon sylvaner, gourmand, densément suave, riche et plutôt complexe ; avec une pointe d’acidité un peu plus marquée, il aurait frisé la perfection. Très bien. Pleinement épanoui, à boire dans cinq ans. Il a parfaitement bien donné la réplique à une tarte aux pommes.

Hervé

HK
23 Aoû 2010 08:53 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe92 sur le sujet Sion moelleux : Domaine du Mont d'Or

Bonjour,
J'ai retrouvé dans ma cave une bouteille de Sion 2005, blanc moelleux, Domaine du Mont d'Or, "La Perle du Valais". Dois-je l'ouvrir bientôt ou puis-je encore attendre et, si oui, combien de temps idéalement ?
Enfin, avec quel plat me conseilleriez-vous dé déguster cette bouteille ?
Merci d'avance
Philippe
15 Sep 2010 10:04 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Sion moelleux : Domaine du Mont d'Or

bonjour Philippe,

Es-tu sûr qu'il s'agit d'un moelleux, selon les informations glanées sur le site du domaine, "La perle du Valais" serait un chasselas, un fendant ? Pourrais-tu retranscrire intégralement et précisément le texte de l'étiquette ou miex encore nous montrer une photo de celle-ci ? Par ailleurs, pour ton info, il existe déjà un sujet de discussion sur ce domaine, ta question aurait donc pu y trouver sa place, sans en ouvrir un nouveau ;)

Meilleurs messages

Hervé

HK
16 Sep 2010 09:07 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Sion moelleux : Domaine du Mont d'Or

euh y a pas un sujet dédié à ce producteur ? il me semble que oui

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
17 Sep 2010 18:52 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe92 sur le sujet Re: Sion moelleux : Domaine du Mont d'Or

Mea culpa, mea maxima culpa, je n'avais pas repéré le sujet en question... Promis, je ferai à cloche-pied le tour du prochain chai que je visiterai en guise de repentance...
Je pensais que c'était un fendant aussi mais l'étiquette au dos de la bouteille m'a intrigué.
La voici :
"Domaine réputé comme l'un des plus prestigieux vignobles de Suisse. Son exposition idéale en fait un des hauts lieux des blancs liquoreux."
Sinon, l'étiquette est blanche avec un cadre noir fin. Le millésime figure sous un trait vert foncé et le nome "Perle du Valais" est écrit en lettres dorées sur fond noir.
En-dessous on trouve seulement les mentions SION puis appellation d'origine contrôlée.
C'est donc bel et bien un fendant ?
18 Sep 2010 10:29 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Domaine du Mont d'Or

regarde par ici www.montdor.ch/_shop..., tu trouveras probablement la réponse.

Bonne journée.

Hervé

HK
18 Sep 2010 11:37 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe92 sur le sujet Re: Domaine du Mont d'Or

Merci beaucoup pour ce lien.
Bonne journée
18 Sep 2010 11:40 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Domaine du Mont d'Or

Dégusté ce 01.02.2012 vers 17 h mais à jeun, comme les pro, quelques vins de ce domaine.

CR: Fendant 2011 : Nez : très floral, un peu terroir, typé de sa région, s'annonce tendre.
Bouche: acidité récessive, pas fruité (!!!!) que reste-t-il ? C'est assez plat ! :S Un peu de terroir. [size=small]Pourtant j'ai une préférence pour les "secs tendres".[/size]
Persistance: court, 3 s. Déjà passé.
Perle noire 2011 : Dôle avec un petit % de Diolinoir et ancellotta. Bon équilibre pinot-gamay au nez comme en bouche.
Léger, acidité récessive aussi, sur le fruit, agréable, facile à boire, tanins doux et fins, très discrets. Difficile de détecter un fruit en particulier.
Persistance: 4 s
Syrah 2009 : Couleur pas très intense, nez fruité, (élevé en cuve).
En bouche nettement plus acide que Perle noire, donc un meilleur équilibre, tanins fins et durs, de la réglisse, du poivre, puisque le fruité s'exprime peu. Moyennement extrait.
un peu plus long, 5 s.
Johannisberg 2011 : Nez floral fruité très pur,
En bouche, arômes typiques du cépage, sucrosité agréable, grande finesse, bon équilibre sucré - amer (si, si) et acidité récessive, encore.
([size=small]Si j'en avais un échantillon à la maison en ce moment, j'essaierais de lui ajouter un peu de Vit. C, pour voir où ça l'amène[/size])
A boire frais,
Sous L'Escalier 2009 , Arvine surmaturée : couleur assez claire, au nez presque pas d'arômes de barrique ce qui préserve la détection d'un subtil botrytis .
En bouche bel équilibre, pas écoeurant de sucrosité, arômes de compote de rhubarbe tiède en rétro-olfaction, et alors, c'est très très long. Très fin!
Je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres millésimes, si ce n'est un souvenir du 1995. A l'époque, nettement plus de goûts en provenance des barriques!

Impression générale: un peu faible. C'est un style, dans la finesse, peu de concentration, peu de risque avec les extractions. Ce style a des amateurs, mais il y a de l'espace entre celui-ci et les body-buildés, il faudrait à mon goût un peu de biceps. Impression générale: un peu faible. N'est que ce millésime? possible. (PS : Les 2013 s'avéreront plus réussis)
Chacun de ces vins peut trouver une circonstance qui le favorisera, mais pas en face de la cuisine de haut goût.
Ce n'est que mon impresssion à la suite de cette dégustation, il se peut que j'en aie une autre 8-) une prochaine fois, mais je ne donnerai pas la priorité à y courir à tout prix.
Les 2012 seront d'ailleurs bientôt mis en bouteille.
02 Fév 2013 00:14 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Julien_B sur le sujet Re: Domaine du Mont d'Or

Bonjour Poucmabon,

Pour ma part, je trouve que le domaine du Mont d'Or fait véritablement partie des meilleurs du canton du Valais. Ils sont surtout connus pour leur Blancs surmaturés, mais ils ont également de superbes Rouges. J'apprécie particulièrement leur Cornalin "Vieux Cachet" qui est d'ailleurs le plus "costaud" de leurs Rouges et qui vous séduirait certainement !

Leur cave voûtée est sublime et spectaculaire à la fois. Déguster des crus sur place reste une belle expérience.

Finalement, pour les amateurs des meilleurs crus suisses au meilleur des prix, je recommande vivement le concept du site www.vincoeurs.ch

Salutations,

Julien.
07 Fév 2013 19:47 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Domaine du Mont d'Or

CR: Dégusté une nouvelle fois le Sous L'Escalier 2009 , Arvine surmaturée
Elevage en foudre, ce qui explique ma perception lors de la dégustation précédente, en plus je trouve des fruits à chair jaune qui se cachent derrière la rhubarbe et assez nettement le goût de raisins caillés (quand on va les croquer après les premières gelées). A nouveau je le trouve très fin, très proprement fait (médailles à foison dont Bruxelles)
Vin d'émotion, pour moi.
Mon fichier dit qu'il me reste 1 fillette du 1995. On va tâcher de l'apprécier un de ces prochains jours.
29 Mar 2013 20:28 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Domaine du Mont d'Or

CR: [size=large]Syrah Madame 2011[/size]

En ce moment différente de la 2009, en ceci qu'elle apparaît plus concentrée, en tout cas encore très fruitée, on dirait un peu plus de rondeur, un rien sirop de fruit.
Epicée aussi, typique. Bien
12 Mai 2013 16:52 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Domaine du Mont d'Or

CR: Sous l'Escalier , Petite Arvine 2010
13.5% - SGN , peu de botrytis
Au nez fruité Petite Arvine,
En bouche, attaque moelleuse, milieu et fin de bouche sur la trame acide, il y a des agrumes confits dominants. Très différente de la 2009, selon le CR ci-dessus.

Sous l'Escalier , Petite Arvine 1995
12 %. VT, ressemble beaucoup à sa cadette de 15 ans, en plus acide.
Au nez cire, et fruité, en bouche, bel équilibre encore très vif, citron confit . Une belle goutte, bu chambré, il descend tout seul.
Seule la note de cire indique un certain âge.

Goût du Conseil 2009 , lég. doux,
Ass. Sylvaner et Riesling , VT.
Nez fruité frais et fin de flétri,
En bouche, goût de fruit frais, évoluant vers des notes de sirop médicinal, le Riesling pétrole déjà un peu. C'est bien entendu une sensation insolite dans un vin un peu doux à peut-être 50% de Riesling.

Crête Ardente, Pinot gris VT 2008.
12% - SGN peu de botrytis, Couleur or
Au nez, arômes faibles, une bouteille a évolué vers le champignon et paraît très glycérinée. L'autre a une odeur typique de Pinot gris de quelques années.
En bouche, moelleux important, acidité présente mais en retrait, goût intense de raisin très mûr, un peu d'amylique bonbon-banane, enfin du caramel. Ne plus attendre!
02 Jan 2014 22:01 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine du Mont d'Or

Suisse
Le Domaine du Mont d'Or s'offre un coup de jeune !

www.lenouvelliste.ch...
02 Fév 2017 20:41 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Domaine du Mont d'Or

CR: Perle noire 2015
13.8% ! fiche produit ICI
Robe rouge cerise sombre.
Nez sur les fruits noirs.
Attaque équilibrée à moelleuse, mb équilibré, finale sur des tanins brûlants et très fins.
Très fruité, la cerise domine. En finale, un peu alcooleuse, la cerise se place aussi en tête.
6 mois à 1 an de bouteille à ce stade pour un vin que je trouve bien acide quand même en comparaison avec d'autres rouges valaisans 2015, et auquel je me hasarde à prévoir une apogée vers 2023.

Est-ce une "nouvelle" Dôle? Peu de vignerons en mettent encore en vente sous ce nom, tant cet assemblage Pinot Gamay n'est plus tant demandé. Donc, soit ils font encore de la Dôle sans le dire avec >51 % de PN et quelques % de cépages améliorateurs type Diolinoir, Ancellota, ou nobles: Syrah, Merlot, soit, du moment qu'ils s'abstiennent de l'appeler Dôle, ils ne sont plus contraints au minimum légal de 51 % de PN.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin
05 Mai 2017 21:30 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck