Nous avons 1941 invités et 44 inscrits en ligne

Domaine Simon Maye & Fils

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Simon Maye & Fils

penses-tu qu'il vaudrait mieux l'attendre encore un peu ou une bonne aération pourrait-elle suffire?

Les deux à la fois :)
16 Avr 2008 20:55 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Domaine Simon Maye & Fils, Syrah Vieilles Vignes 2002

Le cercle Rhône avait pu apprécier la Syrah VV 02 de Simon Maye sur la place de Gigondas. Très belle bouteille, fruit croquant, élevage parfaitement intégré, beaucoup de fraîcheur et de l'allonge.

Ce soir, j'ai ouvert une Syrah 02, la cuvée normale. Immédiatemment, je suis séduit par ce nez très Rhône Nord, qui rappelle plus un Hermitage qu'une Côte-Rotie, très syrah aussi, avec quelques notes d'évolution. La bouche n'est pas en reste, très expressive et goûteuse en milieu, construite sur une matière équilibrée, une acidité assez vive et des flots de fruit mûr. Belle finale, longue et savoureuse, portée par l'acidité.

Très belle bouteille. Je n'en attendais pas tant. C'était la dernière. Dommage.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
02 Juil 2008 19:57 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Simon Maye & Fils

Yves,
J'ai goûté la Syrah 2007 (étiquette noire) de Simon Maye il y a quelques semaines à Genève (avec JérômeM). J'aurais aimé avoir ton avis expert.. pour autant que tu l'aies déjà essayé..

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
13 Juil 2008 00:46 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Simon Maye & Fils

Ca devait être la 2006 car la 2007 n'est pas encore en bouteilles...

La 2006 est très fruitée mais n'a pas le fond de la 2005. Ca reste un excellent vin de plaisir, à boire tout de suite.
14 Juil 2008 12:14 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Simon Maye & Fils

Il me semblait pourtant que c'était une 2007.. Peut-être un échantillon préparé pour l'occasion? :S
Mais je peux également me tromper.. (pas pris de notes).
En passant, j'ai beaucoup aimé leur Païen 2007

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
14 Juil 2008 14:56 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Simon Maye & Fils

2007 cuve et 2006 VV;)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
14 Juil 2008 16:39 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Simon Maye & Fils

En passant, j'ai beaucoup aimé leur Païen 2007

C'est le vin que j'avais préféré lors de mon passage au domaine..........juste après la Syrah VV 2005 !!!!

Amitiés,
14 Juil 2008 22:47 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Simon Maye & Fils Syrah 2000

Alain,

la semaine dernière, tous les vins des millésimes 07 et les 06 barriques n'étaient pas encore mis en bouteilles (c'est pour bientôt). Mais il est possible que les Syrah 07 soient déjà en bouteilles.

Dans les bons millésimes, la syrah de base vieillt remarquablement. Nous avons dégusté samedi une très belle Syrah 2000 : nez envoûtant, fruits noirs, violette, poivre, bois précieux (je rappelle que ce vin n'a pas connu le bois) bouche dense, de fruit mûr, sur un bel équilibre. Finale tonique, goûteuse, minérale et longue. Repris un verre ce soir, un régal.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
14 Juil 2008 22:48 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet CR: Domaine Simon Maye & Fils, Chardonnay 2006

Chardonnay 2006
Robe jaune paille. Le nez est assez simple. La bouche est dense mais, à mon goût, trop alcooleuse. La longueur est correcte. On est loin des canons de Bourgogne mais ce n'est pas ce que l'on demande à ce vin. Il donne, par contre, beaucoup de plaisir un soir d'été.:)

Matthieu
20 Juil 2008 01:16 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Simon Maye & Fils

bus récemment :

Dôle 1995 : remarquable de fruit et d'équilibre, de race, de fraîcheur et de profondeur. Ce n'est pas tous les jours que l'on boit une dôle de dix ans aussi fringante.

Syrah VV 06 : encore marqué par les notes variétales, ce vin m'a séduit par son équilibre et la qualité remarquable de ses tannins. Belle finale aussi. Grand potentiel à mon avis. Attendre.

Malvoisie flétrie 07 : très joli flétri plus que grain noble. Du sucre et du gras, équilibrés par une acidité bienvenue.

Petite arvine 07 : nez de glycines, bien typé. Bouche presque sèche, qui offre une belle expression de petite arvine, associant le gras à une belle fraîcheur, mais on lui souhaiterait encore plus de nerf. Jolie finale fraîche, saline et tendue.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
10 Aoû 2008 18:51 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet CR: Domaine Simon Maye & Fils, Syrah VV 2003

Syrah VV 2003

Nez très puissant, animal, fruité, minéral.
Attaque sucrée, ronde, puis l'acidité monte et équilibre le tout. La finale est longue, complexe, toujours sur des notes animales et un superbe fruit.
Boisé et tanins fondus, c'est rare pour un 2003.

Magnifique bouteille, d'un très haut niveau, pour la moitié du prix d'un Hermitage, Cornas ou Côte Rôtie. Mais chuuuuuut.... il ne faut pas le répéter ;)
03 Oct 2008 21:13 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stroke sur le sujet Re: Simon Maye & Fils

D'autres avis sur les 2007 ? Merci
28 Jan 2009 23:06 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0
Bu hier soir une Syrah VV 2004

Très belle bouteille que cette syrah VV. Le nez est un mélange subtil de fruits noirs, d'épices et un boisé d'un immense finesse. La bouche est pleine, ample, croquante. J'ai aimé ce mélange de puissance et de finesse. Et c'est d'un longueur en bouche interminable.

Vraiment sous le charme de ce vin.

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
26 Avr 2009 15:52 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

Réponse de tommy sur le sujet Re: Simon Maye & Fils

Petit passage chez ce grand vinificateur valaisan dont la réputation n'est plus à faire.
Là aussi j'ai privilégié les vins rouges au détriment des blancs (que j'ai d'ailleurs en cave) et que je connais assez bien pour les apprécier régulièrement. Donc dégustation millésime 2008 pour la dôle et le camuso. Les vins rouges passés en fûts de chêne seront embouteillés fin-juillet, début août.
La dôle, gouleyante à souhait, sur le fruit, persistance moyenne mais armonieuse, un joli petit vin pour tous les jours.
Le camuso, assemblage de cépages rouges(pinot noir, gamay, merlot) , de vieilles vignes est plus viril, une belle structure, là aussi les fruits rouges dominent dans les arômes, tanins déjà fondus dans l'ensemble, ne me semble pas un vin fait pour la grande garde tant il est déjà séduisant aujourd'hui, un joli vin tout de même.
Le merlot 2007 barrique, couleur d'un rubis foncé, notes de fruits rouges et noir, belle homogénéité, tannins présents , la présence du bois est bien assimilée, ne couvrant pas le fruit, comme c'est si souvent le cas avec les merlots tessinois dans leur jeunesse, armonique, dense même, un vin qui mérite de reposer en cave quelques années pour être apprécié à son juste niveau. Très beau vin, d'un bel équilibre.
La syrah vieilles vignes 2007, élevée selon les dires de Mr Maye, 20 mois en fûts de chêne, parfums de fruits noirs et d'epices , poivre noir, une très belle structure, rempli bien la bouche, tannins encore très présents, persistance très longue, un vin assurément sur le devenir. J'adore et j'en redemande....
Quelle maitrise dans la vinification ! Du beau boulot quoi! Monsieur Maye peut en être fier et à juste raison.
31 Mai 2009 19:18 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet CR: Domaine Simon Maye & Fils, Syrah 2008

Syrah 2008

Présence surprenante de gaz carbonique dans la première bouteille que j'ai goûtée... Mais le vin est quand même bon, fruité et épicé. Juste ce petit pétillement qui dérange...
Je suis allé chercher mes bouteilles en plein mois d'août, peut-être la cause du problème... je n'ai pourtant pas traîné et suis rentré directement chez moi avec mes bouteilles dans le coffre.

Si quelqu'un pouvait tester les siennes et me dire ce qu'il en pense.
26 Oct 2009 10:44 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flor3nt sur le sujet Re: Syrah 2008

J'en ai acheté fin août et bu une début septembre, aucun gaz concernant cette bouteille dans mes souvenirs...

Florent
26 Oct 2009 11:09 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350

Réponse de icna sur le sujet CR: Simon Maye & Fils Fendant Moette 2008

Fendant Moette 2008

Découverte pour moi qui ne suis pas très fendant d'habitude.

Le nez montre un vin vif sur les agrumes, le pamplemousse, le citron vert, pas très aromatique.
L'attaque montre un vin perlant avec une belle vivacité, tout sur les agrumes au début, un peu acidulé, il va évoluer pour montrer un peu de gras et une pointe de fruits blancs voir fruits exotiques. C'est la première fois que j'ai cette sensation de gras sur un fendant mais cela reste une touche, le vin restant vif. La finale est un peu courte avec un peu d'amertume et une impression minéral. Le vin laisse la bouche super fraiche.

Belle première fois pour moi avec ce domaine et un beau vin de soif.
Merci au Châ pour la découverte.

Quentin
06 Avr 2010 22:15 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'eaurend sur le sujet Re: Simon Maye & Fils

Hello Tipof !

Bu une syrah 2008 il y a quelques jours et aucun problème de gaz. Donc RAS si ce n'est que c'est très bon ;)

Salutations et à bientôt j'espère.
07 Avr 2010 22:18 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350

Réponse de icna sur le sujet CR: Simon Maye & Fils Syrah Chamoson 2008

Syrah Chamoson 2008

Le nez fait très Rhone Nord, on a des fruits noirs mais surtout c'est le poivre qui domine, il y a un petit aspect crémeux, à l'aération il y a un peu d'orange sanguine.
En bouche on a une belle matière, la bouche est bien pleine on a des fruits noirs et beaucoups d'épices, dont le poivre, c'est bien mûr avec une grande fraicheur accompagnée de pamplemousse et d'orange sanguine, en finale on a un peu de fruits rouges poivrés, la longueur est correcte avec un peu d'amertume.
J'aime beaucoup.

Arnaud si tu lis ce post ce vin est pour toi, ça me rappelle un peu le terre des chardons bu ensemble en plus précis.
Un domaine qu'il faut que je découvre absolument.

Quentin
30 Avr 2010 20:55 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pascal79 sur le sujet Re: Simon Maye & Fils

Bonjour a tous,

J’ai eu l’occasion de goûter hier leurs vins (2008 et 2009) aux caves ouvertes. Eh bien c’est vraiment très bon et la qualité justifie largement leur renommée. Coup de coeur pour leur païen et les deux syrahs ! Mais toute la gamme est vraiment d’une qualité impressionnante.

En espèrent que je pourrais obtenir quelques bouteilles, ce qui n’est probablement pas gagné d’avance…

Meilleures salutations

Pascal
15 Mai 2010 11:57 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Simon Maye & Fils

Pas de soucis en principe pour obtenir des bouteilles qui n'ont pas la mention "quantité limitée", notamment la Syrah "normale".
Pour les vins en quantité limitée, j'ai toujours pu en obtenir, mais rarement plus de 3, souvent 2... et si ta commande des autres vins est importante, la quantité de vins limitée augmente aussi un peu. C'est la politique de la maison et je la trouve plutôt fair-play.
15 Mai 2010 21:34 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifboy sur le sujet CR: Simon Maye & Fils

Visite au domaine vendredi dernier.

Une gamme d'une incroyable homogénéité.... Bien difficile de faire son choix dans ces conditions (:P)

En blanc, le Moëtte 2009 est comme d'habitude un très bon Fendant (à mon goût le meilleur du Valais avec celui de Mercier, dans un style toutefois très différent) même si je ne l'ai pas autant aimé que l'an dernier. Je ne suis pas fan de Johanisberg (2009 aussi) mais les amis avec qui j'étais l'ont tous beaucoup apprécié (leur goût est certainement plus sûr que le mien dans cette situation). Petite Arvine 2009 magnifique: parfaitement sèche, longue en bouche, explosive et aromatique! En blanc, le prix du jury ;) revient toutefois au Païen 2008: un véritable monument, j'ai adoré!

En rouge, gamme impressionnante, tout est bon! Joli pinot (2009), même si ce n'est pas vraiment mon style. Corbeille de fruits avec le Camuso 2009. Violette, épices et autre frivolités avec la Syrah 2009, Miam. Ensuite, très joli Merlot 2008 (fût) et monumentale Syrah VV 2008: sensation de pureté et de fraicheur (belle acidité et légère amertume qui équilibre le tout), complexe, tannins très fins, difficile de faire mieux dans le genre!

A recommander, une fois de plus.

Cordialement,
Philippe
16 Mai 2010 14:44 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Simon Maye & Fils

Salut,

on parle de quel(s) millésime(s) ?

Pour le Fendant, tu parles du haut de gamme du Valais, est-ce à dire que tu le places plus haut que ceux de Marie-Thérèse ?

Anthony
16 Mai 2010 17:04 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Simon Maye & Fils

j'imagine que Philippe parle de fendants millésime 2009 dégustés à la cave Simon Maye. J'ai préféré déguster ailleurs tant il y avait une foule "monstre".Je préfèrerai retourner à St-Pierre de Clages à une autre occasion.

Laurent
16 Mai 2010 17:30 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Simon Maye & Fils

Et la Petite Arvine ? 2008 ou 2009 ?

Anthony
16 Mai 2010 17:44 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Simon Maye & Fils

Anthony, voyons ! Combien de caves mettent leur PA "cuve" sur le marché avec une année de recul ?

Laurent
16 Mai 2010 18:07 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Simon Maye & Fils

Simple question Laurent, car je trouve ce CR peu clair.

Anthony
16 Mai 2010 18:20 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Simon Maye & Fils

c'est pas faux non plus ;-)

laurent
16 Mai 2010 18:56 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Simon Maye & Fils

Ma question provenait également de mon étonnement de trouver des Arvines 2009 sèches, car celles que j'ai bues à Arvinis étaient superbes, mais sur un équilibre qui comportait quelques SR, comme cela nous a été confirmé par les vignerons. Sans être moelleuses, elle avaient du gras et de la rondeur.

Anthony
16 Mai 2010 20:07 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pascal79 sur le sujet Re: Simon Maye & Fils

Bonjour Anthony,

j'ai également gouté la Petite-Arvine de Simon Maye et elle est bien sèche sans SR a mon goût. Ce que apparament pas tous le monde n'a réussi cette année.

Merci Tipof pour ta réponse. On verra bien :-)

a+

Pascal
16 Mai 2010 20:39 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck