Nous avons 2251 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Jean-René Germanier

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Domaine Jean-René Germanier a été créé par Yves Zermatten

Domaine Jean-René Germanier

Route cantonale 285
1963 Vétroz - Suisse
Tel +41 27 346 12 16
info[at]jrgermanier[dot]ch



www.jrgermanier.ch/




Nous avons déjà  abondamment parlé de l'amigne Mitis sur LPV

Peu à  peu, ce vin, qui est l'un des seuls grands liquoreux valaisan de qualité à  être largement distribué (produit à  raison d'une quarantaine de barriques en 2002, peut-être plus aujourd'hui), y compris à  l'étranger.

Je pense que nous n'avons pas fini de parler de ce beau liquoreux valaisan; j'ouvre donc un nouveau forum

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
20 Mai 2004 18:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Jean-René Germanier Mitis 97

Mitis 97

Sublime robe ambrée aux nuances orangées.

Nez merveilleux et complexe, capiteux, riche et puissant. Quel festival d'arômes ! il me semble y déceler des notes de figue, de miel, de citron confit, d'abricot sec, sur des nuances caramélisées. Une symphonie !

La bouche est de volume moyen, très sucrée. A l'attaque, c'est la douceur qui domine, avec une sensation d'opulence et d'épaisseur. Le vin prend ensuite de l'ampleur, sans atteindre un volume énorme, pour lancer ses effluves à  l'assaut du bulbe olfactif. C'est confit, gras, et concentré. L'acidité devient ensuite plus perceptible et donne forme à  cette matière de fruit confit, pour aboutir à  une très belle composition, qui finit en fanfare sur une finale très vive, d'un mordant stupéfiant, où se dévoile une magnifique expression minérale de terroir, avec des notes étonnantes - mais bienvenues - de pierre-à -fusil.

Un superbe liquoreux du Valais qui a su magnifiquement affronter le temps. Heureux ceux qui en ont encore une bouteille en cave !

Yves Zermatten

Yves Zermatten
20 Mai 2004 18:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Jean-René Germanier Mitis 95

Mitis 95

Robe ambre orangée

Nez de miel de figue, d'agrumes, de caramel, de vanille. Séduisant, mais sans la grandeur du 97.

La bouche est sucrée, grasse et riche, avec du confit et de la densité, mais elle est moins construite que celle de la Mitis 97. La finale n'a pas non plus la flamboyante de la 97.

A défaut d'être grandiose, c'est un joli liquoreux quand même.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
22 Mai 2004 13:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Jean-René Germanier Mitis 1997

Mitis 1997
la couleur intrigue par sa densité ses nuances de jaune doré, c'est impressionnant.
Le nez me rappelle celui du millésime 99 avec des notes de truffe blanche et de citron confit. L'ananas est aussi au rendez-vous.
La bouche fait preuve d'une belle liqueur sans être opulent. Les saveur très gourmandes de confiserie confinent au caramel. La longueur est fraîche et s'étire sur le citron confit. C'est très bon même si l'ampleur n'est pas à  son optimum. Un peu plus de matière, une once d'acidité en plus et la longueur s'en serait trouvée plus importante et d'un plus bel équilibre: cela aurait été alors un grand vin. Il n'en est pas loin. C'est en tout cas un liquoreux d'une grande originalité.

Jérôme Pérez
12 Jui 2004 22:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Et oui, j'ouvre une rubrique dans ce forum, incroyable (aaa), je n'en ai pas vu sur Cayas.

Vendredi soir à  Boston, et oui, ouverture de Cayas 1995.

La robe est grenat, voir encre tirant sur le noir, à  l'ouverture le nez présente des notes de réduction. Il faut laisser aérer pendant plusieurs minutes puis de superbes arômes se développent dans un style type Cote Rotie. Nez puissant autour de la violette, de cuir blond, de poivres, épices, les fruits restant en retrait avec des arômes de mûres et framboises.
En bouche, l'attaque est ronde, la structure présente un bel équilibre avec de la fraicheur, cependant le milieu de bouche fait apparaître un charpente un peu rugueuse qui donne une légère amertume en fin de bouche. Dommage avec un peu plus de velouté sur le milieu de bouche, nous aurions eu un superbe Syrah. Reste très bien ceci dit.

Je ne sais si cette bouteille était meilleure jeune, mais pour 9 ans, je l'ai trouvée plutôt pas mal du tout.

Didier
27 Jui 2004 14:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Cayas

Salut Didier

Ca fait plaisir de lire tes impressions sur un vin valaisan. 95 était un excellent millésime en Valais, mais la vinification n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. Cayas est un vin de la maison Jean-René Germanier, qui achète une partie de ses raisins. Dans certains millésimes, comme le 2000 je crois, la Cayas peut être très réussie. C'est moins le cas dans d'autres millésimes. C'est une bonne syrah du Valais, distribuée à  l'étranger, mais je lui préfère les syrah de quelques producteurs particuliers, comme celle de Joris, Denis Mercier, Simon Maye, Jérôme Giroud ou Gérald Besse.

Si ce n'est pas indicret, comment as-tu fait pour dénicher une Cayas de 1995 ?

amicalement

Yves

Yves Zermatten
27 Jui 2004 17:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cayas

J'ai terminé mes cayas 97 il y peu.

Si vous en avez encore buvez-les ! C'est sur le déclin
C'était meilleur avec 3-4 ans de bouteilles.

Laurent
27 Jui 2004 17:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Cayas

Un régal que ce Cayas 99 ouvert 2 fois cette année, notamment la seconde à  l'aveugle lors d'un extraordinaire repas en compagnie d'amis amateurs et de François Mauss au restaurant de Laurent Vialette, les Plaisirs d'Ausone (Bordeaux). Je me souviens des propos enthousiastes des convives lors de la découverte de la bouteille (bbb).
27 Jui 2004 18:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Cayas

Jean-Claude,
Je faisais partie de ceux qui ont aimé: très belle pureté de fruits et grande fraicheur, avec une acidité sous-jacente à  peine perceptible mais qui rend le vin très gourmand .
Il faudra que je le regoute dans des conditions de dégustation moins marathoniennes

Cordialement
Daniel
27 Jui 2004 18:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Cayas

Yves,

Tout simplement invité chez un ami Français qui vit maintenant à  Boston, et c'est une bouteille qu'il avait ramené avec lui. Un chanceux qui vit sur Backbay avec un appartement terasse. On a bu l'apéro avec Selosse en terrasse et fait un barbecue. Et oui, la vie est dur.(bbb)

Amitiés,
Didier
27 Jui 2004 20:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Cayas

Etonnant parcours pour cette bouteille de Cayas ! Ce devait être un des derniers exemplaires du millésime 95, qui doit commencer à  se faire rare à  présent. (hhh)

amicalement

Yves

Yves Zermatten
27 Jui 2004 20:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Jean-René Germanier Mitis 2001

copié-collé d'un CR de Jérôme

Mitis 2001
Dans ce millésime, je retrouve ce qui m'avait séduit dans le millésime 1999, même si celui-ci sera sans doute un peu en retrait.
Un nez enjôleur de mandarine et de citron confit, de fines notes de truffe blanche à  peine marquées, mais bien présentes. La bouche est une gourmandise, bien ciselée par une bonne acidité avec encore ces belles notes de confiserie. Bien

Yves Zermatten
16 Aoû 2004 22:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Jean-René Germanier Mitis 2001

copié-collé d'un CR de Luc

Mitis 2001
Deuxième rencontre pour moi avec ce vin, après le 1999 bu lors des rencontres flamandes. La robe est d'un beau jaune doré, brillante. Nez très plaisant sur les agrumes confits essentiellement, bouche très bien équilibrée par la belle acidité et grande longueur sont les caractéristiques de ce très beau vin, qui m'a néanmoins moins emballé que le 1999.

Yves Zermatten
17 Aoû 2004 07:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Amigne Mitis, JR Germanier

Yves,

Je partage l'avis de Luc et de Jérôme.
J'ai aimé Mitis 01, vin élégant, au nez complexe et séducteur, à  la bouche alliant plénitude et fraîcheur...
Mais le 99 m'avait plus marqué.

Amitiés,
Thierry
19 Aoû 2004 21:09 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Amigne Mitis, JR Germanier

Bonjour à tous,

Petite question, quel est le prix d'un Mitis 2001 ?

Merci d'avance

Stéphane
04 Aoû 2005 12:26 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Amigne Mitis, JR Germanier

La MITIS n'a été une vendange tardive qu'a partir de 1997 ce qui explique peut-ètre aussi se surcroit de gras et de complexité...( Charte des Grains Nobles Confidentiels ) car avant il y avait souvent une partie en cryoextraction.
A mon gout les 97, 00 et 01 sont quand mème au dessus du lot j'ai ouvert un magnum de 1997 pour la St Valentin 2005 ( 14 Fevrier pour ceux qui l'oublient...)
et c'était un grand moment les Sauternais n'ont qu'à bien se tenir; actuellement La Cayas 1998 en magnum c'est pas mal non plus.
On peut mème voir Gilles maintenant à la T.V sur la T.S.R à l'émission " al dente "
SEBEE
04 Aoû 2005 15:36 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet CR: Jean-René Germanier Mitis 2001

Troisième bouteille de ce vin que je bois.

Servi en accompagnement de poires au chocolat.

Robe jaune or.
Nez sur le melon, la pêche et les lychies.
Bouche sucrée sur les agrumes confiturés (surtout orange) avec une pointe d'amertume très agréable.

A chaque fois je suis emballé !

Stéphane
08 Nov 2005 11:40 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Amigne Mitis, JR Germanier

(Valais) Bon Père Germanier Balavaud – Amigne de Vetroz Mitis “Grain Noble” 1998 : fév 2002
DS : 13 - LG : 12,5 - PP : 12 - PC : 13 . Note moyenne : 12,5
Robe dense et colorée, ambrée. Nez marqué par la pourriture, noble mais aussi grise : champignon, iode, nougatine, pistache, assez puissant mais manquant de pureté. Bouche intense, mais pataude aromatiquement (caramel lactique) et structurellement, l’alcool ressort en finale.


JR Germanier - Amigne de Vétroz Mitis 2001 (13,5/20) : juin 2005 (salon des liquoreux - La Tour Blanche)

fumée, gentiane, noisette. Amer, simple gustativement, abrupt.
09 Nov 2005 10:41 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Amigne Mitis 2002, JR Germanier

Mitis 2002
C'est ma première rencontre avec ce liquoreux de Vétroz dont on dit le plus grand bien.

La couleur est encore très pâle avec quelques reflèts verts. Les arômes sont complexes et vraiment très agréables: premier nez de coings et de figues. Après agitation on ressent également la poire, l'ensens, la truffe blanche et même fugacement.. une pointe d'asperge.
Beau gras très fruité et volumineux. En milieu de bouche je ressens une impression caramélisée avant une finale davantage marquée par l'amertume. Sensation de silex sur le bout de la langue. La seule chose me gène un peu dans ce vin, c'est une acidité un poil trop marquée tout au long de la bouche. Il est d'ailleurs possible que tout ceci se fonde d'ici quelques années donc pas trop d'inquiétude à avoir.

Acheté un peu plus de 20 francs à la Coop voici quelques semaines. Un produit de qualité d'excellent rapport.

Alain
25 Déc 2005 23:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet CR: Amigne Mitis 1997, JR Germanier

Mitis 1997

ma dernière bouteille de ce millésime. Le post de Jérôme ci-dessus décrit bien ce néctar. J'ai de mon côté été frappé par la couleur orangée, proche d'un alcool, et par la présence en bouche licoreuse et sucrée, sur les orange et citron confits. Presque un peu caricatural et "too much" pour vraiment apprécier totalement ce vin. Il n'est en tout cas sur la pente descendante et a encore du potentiel.

Benoît
28 Fév 2006 22:28 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet CR: Amigne Mitis 2001, JR Germanier

Mitis 2001. Carafé 1h

Belle robe dorée, déjà bien évoluée, rappelant des millésimes plus anciens. Arômes fins de fruits exotiques (mangue, lychee), miel, pêche et truffe blanche. Rond et large au palais, puis exprimant une fin de bouche concentrée, revenant sur un superbe rôti rappelant de la brioche toastée en fin de bouche. Un vin équilibré et élégant au beau gras soutenu par une acidité bien calibrée. Excellent liquoreux que j'estime plus abouti que le 2002, bien qu'au potentiel de garde peut-être un peu moindre que ce dernier (?).

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
16 Avr 2006 13:39 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet CR: Amigne Mitis, JR Germanier 2002

Bon ben je ne partage pas du tout l'avis d'Alain !!

Cette Mitis 2002 m'a déçue par son côté boisé envahissant, son manque de profondeur et de gras et surtout par l'absence totale de typicité de l'amigne.

Il n'y avait pas de problème de bouchon j'en suis certain. Mais une déception en ce qui me concerne....


Santé - Pascal
27 Juil 2006 22:40 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ledoug sur le sujet CR: Amigne Mitis 2002, JR Germanier

Mitis 2002

Première rencontre avec ce vin. Servi sur un gâteau au chocolat.

Robe : jaune pâle

Nez: Arômes de mangue, d'abricot, de pêche blanche, de poire et de truffe blanche. Je trouve ce nez d'une complexité remarquable et d'une grande finesse.

En bouche c'est une explosion de tous ces fruits découverts au nez. Et une belle acidité pour maintenir le tout en équilibre.

Premier contact mais quel très beau vin. (D'accord avec moi Didier?;))

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
04 Fév 2007 20:09 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Amigne Mitis, JR Germanier

On me propose Mitis en 92 et 93, ça vaut encore la peine? Au même prix que la 2002.
Merci d'avance!

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
13 Déc 2007 13:41 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet CR: Amigne Mitis 2001, JR Germanier

""""" Mitis 2001
Dans ce millésime, je retrouve ce qui m'avait séduit dans le millésime 1999, même si celui-ci sera sans doute un peu en retrait.
Un nez enjôleur de mandarine et de citron confit, de fines notes de truffe blanche à peine marquées, mais bien présentes. La bouche est une gourmandise, bien ciselée par une bonne acidité avec encore ces belles notes de confiserie. Bien """

Seulement Bien !! :D...Yves tu es sévère .

Je remecie mes amis Suisses qui ont eu la délicatesse de me conserver un fond de bouteille de Mitis 2001 ( bouteille ouverte pour le repas d'anniversaire chez Alain ) .
Ce vin est resté plus de 15 jours au frigidaire ....je me retrouve dans le beau commentaire de notre ami Yves !
Je l'ai préféré au vin de M T C " Grain Noble 99" ( ...un second fond de bouteille de cette magnifique soirée .
Un vin à découvrir absolument ...je suis sous le charme ...j'ai voulu le déguster en début de repas pour lui même . J'attends mon prochain passage au Cave S A pour acheter quelques flacons .. Un millésime à privilégier ( avis aux connaisseurs !! ) .

Je ne pense pas servir ce vin sur un gâteau au chocolat ...mais pour lui même ou tout simplement sur une belle charlotte aux poires .Mais on peut rechercher un accord avec ces belles notes de truffes blaches .

Jean Luc ...sous le charme de ces beaux vins du Valais .

Nos amis Suisses ne parlent pas suffisament de leurs beaux vins du Valais :X...je les soupçonne de vouloir les garder pour eux ...petits égoistes !!

Un grand merci à Alain et Evelyne pour ces deux magnifiques soirées .
16 Déc 2007 22:12 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Amigne Mitis 2006, JR Germanier

Amigne de Vétroz 2006, pas la Mitis.

Se laisse boire mais n'a ni la profondeur ni la race des champions de la région. C'est assez lisse, manquant de personnalité et de gnac.

Anthony
06 Aoû 2008 18:39 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Amigne Mitis 2002, JR Germanier

La Mitis 2002 bue hier soir avait un très beau bouquet, sur la cire, le miel, les fleurs blanches et les fruits à chaire blanche.
Par contre en bouche, un creux énorme après une attaque prometteuse.

Je n'irai pas plus loin car l'ami qui me l'a servie m'a avoué qu'il y avait eu un problème (bouteille oubliée au congélateur, vin gelé). Il est possible / probable que la matière ait souffert de cela.

J'en resterai un un superbe nez.

Anthony
13 Sep 2008 11:56 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0
Jean-René Germanier - Syrah du Valais - Cayas 1999

Bouteille ouverte en octobre 2008
Bouchon correct, imbibé à 50 %

Robe : profonde et brillante.
Nez : Très expressif, d'abord sur les épices, poivre, puis sur les fruits noirs et la truffe.
Bouche : Très aromatique et savoureuse, belles notes de fumé, puis déclinaisons des expressions rencontrées au nez, bonne acidité, tannins fondus, petite finale avec une pointe d'amertume parfaite.

C'est très bon.

16,5/20

Jean-Pierre
17 Oct 2008 23:17 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Jean René Germanier, autres cuvées !

Pour tenter un déblocage du forum Suisse en panne de posts ces derniers temps, je remonte ce fil consacré a Jean René germanier qui ne traite uniquement de ses liquoreux.

Je n'imagine pas un instant que la poignée de contributeurs de ce fil n'a pas dégusté la cuvée Cayas, cette superbe ( pour moi, peu de connaissances en Suisse ), Syrah du Valais, ou son Fendannnnnnnt

Allons, un petit cr par ici pour diversifier cette rubrique digne du garde frontière de St Gingolph !:D

Bernardaud
11 Déc 2010 07:34 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet CR: Jean-René Germanier Humagne 2008

J-R Germanier, Humagne 2008
Une belle suprise que cette Humagne 2008. Un nez expressif sur la fraise écrasée et les fruits rouges. En bouche, l'attaque est nette, c'est une Humagne encore sur le fruit rouge, avec des notes vanillées, une belle longueur. La matière est expressive, cela file droit, avec une finale doucement épicée. J'ai beaucoup apprécié ce vin équilibré et sapide.
Cordialement
Frédéric
15 Aoû 2012 21:12 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck